CA1158701A - Rotor a poles saillants pour machine dynamoelectrique - Google Patents

Rotor a poles saillants pour machine dynamoelectrique

Info

Publication number
CA1158701A
CA1158701A CA000360153A CA360153A CA1158701A CA 1158701 A CA1158701 A CA 1158701A CA 000360153 A CA000360153 A CA 000360153A CA 360153 A CA360153 A CA 360153A CA 1158701 A CA1158701 A CA 1158701A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rotor
polar
length
rim
conductive strips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000360153A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Gillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1158701A publication Critical patent/CA1158701A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • H02K3/52Fastening salient pole windings or connections thereto
    • H02K3/527Fastening salient pole windings or connections thereto applicable to rotors only
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/24Rotor cores with salient poles ; Variable reluctance rotors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/18Windings for salient poles
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/24Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors with channels or ducts for cooling medium between the conductors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/32Windings characterised by the shape, form or construction of the insulation
    • H02K3/325Windings characterised by the shape, form or construction of the insulation for windings on salient poles, such as claw-shaped poles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)

Abstract

Un rotor à pôles saillants pour machine dynamoélectrique ayant des bobines polaires qui sont constituées par des bandes conductrices souples enroulées en spirale autour des noyaux polaires. Le raccordement entre les spires successives se fait par recouvrement de bandes conductrices et serrage par des moyens de pression amovibles, de manière à permettre de démonter la bobine sans démonter le pôle. L'invention s'applique notamment aux machines asynchrones.

Description

70~

L'invention concerne un rotor a pôles saillants pour machine dynamoélec-trique.
Les bobines inductrices des grandes machines élec--triques à pôles saillants sont gënéralement constituées par un empilage de spires autour du noyau polaire. Ces spires sont placées chacune dans un plan tangentiel et elles se succedent radialement de l'intérleur vers l'ex-té-rieur. Elles sont en général fabriquées et assemblées avant l'installation sur le pôle, mais présentent l'lncon-vénien-t de ne pouvoir etre mises en place (ou démontées) qu'après dépose du pole.
Par ailleurs le circuit magnétique rotorique des machines ~lectriques à poles saillants est souvent constitué à partir de segments formés par découpage de toles minces en arc de couronnes circulaires et assemblés en couronnes complètes. Ces dernières sont empilées et assemblées par des tirants de maniere à constituer une jante suppor-tant les noyaux polaires~
Le dispositiE de fixation des noyaux polaires sur la jante fait appel à des technologies diverses: clés, queues d'aronde, peignes, vis, etc...... Ceci présente deux inconvénients.
- perte de résistance mécanique par in-troduction de matière ne participant pas à Ia tenue aux efforts centri-fugesi - introduction d'une discontinuité dans le chemin magnétique, à la liaison entre le pôle et la jante. Ces - inconvénients apparaissaient à l'homme de l'art comme inévitables puisqu'il fallait pouvoir démonter les poles lorsqu'on voulait changer une bobine défectueuse.
La présente invention a pour but la réalisation d'un rotor à pôles saillants pour machine dynamoélectrique permettant un démontage facile des bobines sans créer de difficuliés quan-t à la constitution du circuit magne-tique-~: .
'~.
~ .
'~
', ~51~37()~

Selon la presen-te inven-tion il est prevu un rotor à pôles saillan-ts pour mach:ine dynamoelectrique, ce rotor tournant autour d'un axe dispose selon l.a longueur du rotor et comportan-t: une jante de forme cylindr:ique autour de l'axe, des pôles répa:rtis angula:irement autour de l'axe, formant saillies radiale sur la :Eace externe de ].a jante et s'etendant selon la longueur du rotor pour consti-tuer avec la jante un circuit maynetique, chaq~le pole compor-tant un noyau polaire ~ixé a la jan-te et un epanoui.ssement polaire fixe à l'extrémite externe du no~au polaire et debordant angulairement de part et d'au-tre de ce noyau, le noyau presentant deux faces extremes di.sposees sensi-blemen-t dans deux plans perpendiculaires à l'axe du rotor, du cote des deux extremites de celui-ci, respectivemen-t, e-t deux flancs lateraux s'etendant selon la longueur du rotor entre les deux faces extremes et radialement entre la jante et l'epanouissement polaire, et une bobine enroulee autour de chaque noyau polaire entre la jante et la partie debordante de l'epanouissement polaire, cette bobine e-tant constituee par une succession de spires d'au moins une bande conductrice dont la largeur s'etend radia-lement et qui ne fait pas sensiblement plus d'un tour autour du noyau, et par des couches isolantes separant ces spires, les spires successives d'un enroulement etant connectees les unes aux autres par recouvrement desdites bandes conductrices dans au moins une zone de raccorde-ment. Ce rotor est caracterise par le fait qu.e les bandes conductrices sont souples, et que des moyens de pression sont disposes dans cette zone de raccordement pour presser les bandes conductrices qui se recouvrent les unes contre les autres avec une force de pression dirigee selon l'epaisseur des bandes conductrices et suffisamment grande pour assurer un bon contact electrique entre ces bandes, ces moyens de pression etant amovibles de manière à permettre le demontage de la bobine sans demontage de S87Vl -2a-l'épanouissement polaire.
A l'aide des fig~res schématlques ci-jointes, on va decrire ci-apres, à titre non lim:i.tati~, commen-t l'inven-tion peu-t e-tre mise en oeuvre. Il doit etre compris que les elements decrits et representes peuvent, sans sortir du cadre de l'invention, etre remplaces par d'autres elements assurant les memes fonc-tions techniques.
Lorsqu'un meme element est represente sur plusieurs igur~s il est designe par le meme signe de reference.
, ~

.. . .

~S~'7~

La figure 1 représente une vuo schématique dtun rotor seLon l'invention en coupe par un plan perpendiculaire à l'axe, 19 plan de coupe paqsant entre deux couronnes de l'empilement constituant le circuit magnétique, certaines bobines polaires étant enlevées.
La figure 2 représente une vue cl'une extrémité d'un coyau polair~
et d'une bobine de ce même rotor en coupe par un plan tangentlel, c'eqt-à-dire parallèle à l'axe du rotor à distance de celui-ci.
La ~igure 3 représente une vue agrandie d'une partie III de la ~igure 2.
La ~igure 4 représente une vue partielle d'un noyau poLaire et d'une bobine de ce même rotor, en coupe par un plan perpendlculaire à l'axe de ce rotor.
La Pigure 5 représente une vue agrandie d'une partie V de la ~igure 4.
Le rotor qui va être décrit constitue par exemple l'inducteur d'une maohine synchrone.
Il tourne autour d'un axe 2 di~posé selon sa longueur et il comporte :
- une ~ante 4 de Porme cylindrlque autour de l'axe, - et des poles réparti~ angulairement autour de l'axe, ~ormant aaillies radiale sur la ~ace externe de la ~ante et, s'étendant selon la longueur du rotor. Ces pôles constituent avec la jante le circuit magnétique du rotor.
Chaque pôle comporte un noyau polaire 6 en saillie sur la ~ante et un épanouissement 8 polaire à l'extr&ité externe du noyau polaire, cet épanouissement dabordant angulairement de part et d'autre de ce noyau. Ce dernier présente deux ~aces extremes di3posées sensiblement dans deux plans perpendiculaireq à l'axe du rotor, du côté des deux extrémltés de celui-ci, respectivement, et deux ~lancs latéraux 12 3 t étendant selon la longueur du rotor entre les deux faces extrêmes et radialement entre la ~ante et l'épanouissement polaire.
De manière classique la Jante 4 eYt corstituée par un empilement selon la longueur du rotor de sections planes constituées chacune par une couronne dont l'axe est celui du rotor, chaque couronne étant constituée de plusieurs segments 16, 18, 20, 22 se succèdant angulairement.
Les segment3 d'une couronne sont décalées angulairement d'un pas polaire par rapport aux segments successi~s tals que 24, 26 de la couronne précédente de maniàre à éviter de constituer des lignes , .
.' , :, .

~.~t~

de moindre rési3tance mécanique de la Jante et de perturber la distributlon du flux magnétique. Les couronnes successives ~ont serrées les unes contre les autres par des plaques d'appui (non représentées) appliquée~
contre les ~aces extremes du circuit magnétique par des tirant9 (non représentés sur la ~igure 1) qui traversent les couronnes 3uccessives parallèlement à 1'axe du rotor par des trous 23 et 29. Ces segments sont constitués chacun par une seuls pièce de tôle découpée pour former non seulement un segment angulaire d'une s~ction plane de ladite jante mais aussi une section plane de plusieurs pôles consécuti~s incluant les épanouiqsements polaires, de manière que l'ensemble du circuit magnétique soit formé par l'empilement desdites couronnes . Ces segments peuvent être appelés "segments à pôlas intégrés".
Ils portent c~acun les sections de trois pôles. Ils sont au nombre de quatre dans c~aque couronne. Ils sont l~mités aneulairement aux ~lancs des deux pôles extrêmes, de sorte que, au sein de chaque couronne quatre ir,tervalles libres subsistent antre les extrémités des segment3 consécutifs. Ces intervalles constituent des évents permettant 19 passa~e radial d'un gaz de re~roidissement provenant de l'intérieur de la jante.
Le rotor comporte en outre de~ bobines, une bobine telle que 14 étant enroulée autour de chaque noyau polaire entre la jante 4 et la partie débordante de l'épanouissement polaire 8. Cette bobine est constituée par une succ2ssion de spires d'un condùcteur electrique, et par des couches isolantes D5, D6 séparant ces spires.
Les bobines sont calées latéralemerlt par des cales interpolaires 40.
Chacune des spire~ de ce conducteur est con3tituée par au moins une bande conductrice souple C 7-1 dont la lar eur s'étend radialement, dont la longueur s'étend selon la longueur du rotor en regard desdits ~lancs 12 des noyaux polaires 6 et s'étend tangentiellament an regard 3 des ~aces extremes 10 de ces noyaux en ~aisant sensiblement au plus un tour autour du noyau, l'épaisseur de ces bandes étant perpendiculaire à la ~ois à leur longueur et à leur largeur et etant ln~érieure à
leur largeur.
Les spires successives d'un enroulement sont connectées les unes aux autres par recouvrement desdite~ bandes conductrices dans au moins une zone de raccordement 30.

.
.

'7(1~

Ce_ zones de raccordsment sont situées de préfersnce contre les faces extrê~es lO des noyaux polaires 6 ou l'une d'entre ellss.
Des moyens de pressions sont d~sposées dans cette zone de raccordement pour presser les bandes conductriceq qui se recouvrent les unes contre le~ autres avec ~ne ~orce de pression dirigée selon l'~pal~seur des bandes conductrices et su~isamment grande pour assurer un bon contact électrique entre ces bandes, ces moyenq de prss~ion étant amovibles de maQière à permettre le démontage de la bobine sans démontage de l'épanouissement polaire.
Ces moyens de pression sont constituéq par des plaquette~ d'appui 32 appliquant les 3pires contre les noyaux polaires grâce à des tirants 34 traversant les trous 23 percés dans les noyaux polaires. Une couche isolantq 35 sépare la spire intérieure de la ~ace extreme lO du noyau.
Le conducteur constituant les spires de la bobine est constitué
par un empilement de bandes conductrices C7-l J C7-2, C7~3 dont les largeurs sont sensiblement coextensive3, chaque bande C7-3 de rang n~l dans cet empilement étant plaquée sur la bande C7-2 de ran~ n immédiatement in~érieur. Les extrémités de deux bandes de rangs consécutifs C7-2, C7-3 sont décalées l'une par rapport à 11 autre d'une longueur de ~décalage selon la longueur du conducteur sauf aux extrémités du conducteur, une extrémité ~inale de chaque bande C6 2 d'une spire étant disposée avant l'extrémité initiale de la bande C7-2 de meme rang de la spire suivante en laissant entre ces deux extrémités un intervalle qui est in~érieur à ladite longueur de décalage et qui est entièrement situé dans une zone de raccordement, de manière que le courant passe de cette extrémité .inale d'une bande C6-2 à cette extrémité initiale d'une bande C7-2 de même rang par 1'intermédiaire d'au moins une bande C6-1, C7-3 de rang ad~acent.
Le~ bobines comportent intarieurement des cales d1écartement 36 3 pour ménager, en dehors desdites zones de raccordement 30, des canaux de re.roidis~ement 38 permettant la circulation d'un fluide de refroidis-sement parallèlement à la largeur des bandes conductrices.
Lesdites couches isolantas séparant les spires successives dudit conducteur sont constituées par des bandes isolantes souples D5, D6 dont les largeurs sont sensiblement coextensives à celles desdites bandes conductrices C6-1, C7-l, qui Lont chacune au plus un tour autour du noyau polaire 6 et qui se succèdent l'une à l'autre sur sensiblement toute la longueur dudit conducteur. La limite entre .
-.
. .

~l5~'7~

deux bande3 isolantes consécutives D5, D6 est ~ltuée dans une dite zone de raccordement 30, un couvre-Joint J6 recouvrant chacune de ce limltes et étant constitué par un troncon de bande iqolante s'~tendant sur sensiblement toute la longueur de la zone de raccordement de S manière que ce couvre-joint assure l'isolation électrique entre spires à l'endroit de cette limite et que les épaisseurs de tous ces couvre-joint3 compensent celles desdites cales d'écartement 36 et de~dit3 canaux de re~roldis~ement 38 pour donner à la boblne une épai3seur sensibloment constante.
Le conduoteur peut être par exemple constitué de trol3 bardes conductrices de cuivre épaisses de 0,5 mm et large~ de 150 mm. La longueur de décalage peut être par exemple de 15 mm.
Le nombre de spires de ce conducteur peut être par exemple de 20. Les canaux de refroidi3sement peuvent atre par exemple épalq de 3 mm et au nombre de quatre dans l'épaisseur de la bobi~e. Le~
bandes isolantes peuvent avoir une épaisseur de 0,3 mm.
Des moyens classiques non représentés qont prévus pour assurer l'alimentation électrique des bobines et la fourniture d'un gaz de re~rQidissement dans les canaux 38.

- ~

Claims (5)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est reven-diqué, sont définies comme il suit:
1. Rotor à pôles saillants pour machine dynamo-électrique, ce rotor tournant autour d'un axe disposé selon la longueur du rotor et comportant: une jante de forme cylindrique autour de l'axe, des pôles répartis angulaire-ment autour de l'axe, formant saillies radiales sur la face externe de la jante et s'étendant selon la longueur du rotor pour constituer avec la jante un circuit magné-tique, chaque pôle comportant un noyau polaire fixé à la jante et un épanouissement polaire fixé à l'extrémité
externe du noyau polaire et débordant angulairement de part et d'autre de ce noyau, le noyau présentant deux faces extrêmes disposées sensiblement dans deux plans perpendi-culaires à l'axe du rotor, du côté des deux extrémités de celui-ci, respectivement, et deux flancs latéraux s'éten-dant selon la longueur du rotor entre les deux faces extrêmes et radialement entre la jante et l'épanouissement polaire, une bobine enroulée autour de chaque noyau polaire entre la jante et la partie débordante de l'épanouisse-ment polaire, cette bobine étant constituée par une succes-sion de spires d'au moins une bande conductrice dont la largeur s'étend radialement et qui ne fait pas sensible-ment plus d'un tour autour du noyau, et par des couches isolantes séparant ces spires, les spires successives d'un enroulement étant connectées les unes aux autres par recouvrement desdites bandes conductrices dans au moins une zone de raccordement, caractérisé par le fait que:
- les bandes conductrices sont souples, et que les moyens de pression sont disposés dans cette zone de raccor-dement pour presser les bandes conductrices qui se recou-vrent les unes contre les autres avec une force de pression dirigée selon l'épaisseur des bandes conductrices et suffi-samment grande pour assurer un bon contact électrique entre ces bandes, ces moyens de pression étant amovibles de manière à permettre le démontage de la bobine sans démontage de l'épanouissement polaire.
2.- Rotor selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que lesdites couches isolantes séparant les spires successives dudit conducteur sont constituées par des bandes isolantes souples dont les largeurs sont sensi-blement coextensives à celles desdites bandes conductrices, qui font chacune au plus un tour autour du noyau polaire et qui se succèdent l'une à l'autre sur sensiblement toute la longueur dudit conducteur, la limite entre deux bandes isolantes consécutives étant située dans une dite zone de raccordement.
3.- Rotor selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit conducteur est constitué par empilement de bandes conductrices dont les largeurs sont sensiblement coextensives, chaque bande de rang n+1 dans cet empilement étant plaquée sur la bande de rang n immédiatement infé-rieur, les extrémités de deux bandes de rangs consécutifs étant décalées l'une par rapport à l'autre d'une longueur de décalage selon la longueur du conducteur sauf aux extré-mités du conducteur, une extrémité finale de chaque bande d'une spire étant disposée avant l'extrémité initiale de la bande de même rang de la spire suivante en laissant entre ces deux extrémités un intervalle qui est inférieur à ladite longueur de décalage et qui est entièrement situé
dans une zone de raccordement, de manière que le courant passe de cette extrémité finale d'une bande à cette extrémité initiale d'une bande de même rang par l'intermé-diaire d'au moins une bande de rang adjacent.
4.- Rotor selon la revendication 3, caractérisé
par le fait que lesdites bobines comportent intérieurement des cales d'écartement pour ménager en dehors desdites zones de raccordement des canaux de refroidissement permet-tant la circulation d'un fluide de refroidissement paral-lèlement à la largeur des bandes conductrices, un couvre-joint recouvrant chacune des limites entre deux bandes isolantes consécutives et étant constitué par un tronçon de bande isolante s'étendant sur sensiblement toute la longueur de la zone de raccordement de manière que ce couvre-joint assure l'isolation électrique entre spires à l'endroit de cette limite et que les épaisseurs de tous ces couvre-joints compensent celles desdites cales d'écartement et desdits canaux de refroidissement pour donner à la bobine une épaisseur sensiblement constante.
5.- Rotor selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisé par le fait que lesdites zones de recouvrement sont disposées en regard desdites faces extrêmes des noyaux polaires.
CA000360153A 1979-09-14 1980-09-12 Rotor a poles saillants pour machine dynamoelectrique Expired CA1158701A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923007 1979-09-14
FR7923007A FR2465349A1 (fr) 1979-09-14 1979-09-14 Rotor a poles saillants pour machine dynamo-electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1158701A true CA1158701A (fr) 1983-12-13

Family

ID=9229666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000360153A Expired CA1158701A (fr) 1979-09-14 1980-09-12 Rotor a poles saillants pour machine dynamoelectrique

Country Status (5)

Country Link
AR (1) AR223062A1 (fr)
BR (1) BR8005741A (fr)
CA (1) CA1158701A (fr)
FR (1) FR2465349A1 (fr)
PT (1) PT71771B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516717A1 (fr) * 1981-11-17 1983-05-20 Alsthom Atlantique Rotor a poles saillants pour machine dynamoelectrique avec bobines demontables sans demontage des poles
GB9823924D0 (en) 1998-11-03 1998-12-30 Lucas Ind Plc Electric machine and rotor for use therein
EP1107430A3 (fr) * 1999-12-06 2003-10-29 General Electric Company Enroulement plat expansible pour le champ rotorique des machines électriques
GB2425662A (en) * 2005-04-25 2006-11-01 Newage Int Ltd Rotor cooling
FR2940867B1 (fr) * 2009-01-07 2013-02-08 Leroy Somer Moteurs Rotor des machines tournantes electriques
EP3079235A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-12 Siemens Aktiengesellschaft Fer polaire revêtu isolé électriquement dans un rotor d'une machine électrique tournante
US11159069B2 (en) * 2018-10-04 2021-10-26 Hamilton Sundstrand Corporation Embedded liquid cooled rotor cooling

Also Published As

Publication number Publication date
AR223062A1 (es) 1981-07-15
FR2465349B1 (fr) 1982-06-25
FR2465349A1 (fr) 1981-03-20
PT71771A (fr) 1980-10-01
PT71771B (fr) 1981-07-02
BR8005741A (pt) 1981-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1158701A (fr) Rotor a poles saillants pour machine dynamoelectrique
EP2332232B1 (fr) Stator pour machine électrique tournante et son procédé de fabrication
WO2013136021A2 (fr) Ensemble de flasques de rotor de machine electrique tournante comportant des pales axiales de ventilation favorisant un flux d'air axial a l'interieur du rotor et rotor de machine electrique associe
CA1113995A (fr) Spires d'extremite d'enroulements de champ encastrees pour rotors de machines dynamo- electriques
FR2671677A1 (fr) Procede de realisation d'un inducteur electromagnetique.
CH353071A (fr) Machine électrique tournante
CA2421606C (fr) Tige d'ame isolee pour toles du rotor et du stator
CA1100585A (fr) Transformateur polyphase de resistance mecanique elevee
US4204314A (en) Method of making cast windings for electric motors
WO1983001541A1 (fr) Machine electrique synchrone a inducteur supraconducteur
FR2482362A1 (fr) Bobine electrique d'inductance shunt
EP2297838B1 (fr) Rotor d'une machine electrique synchrone multipolaire a poles saillants
EP2795765A1 (fr) Rotor a poles saillants comportant un dispositif d'isolation de bobinages et dispositif d'isolation de bobinages associe
EP2367264B1 (fr) Machine électrique tournante avec stator à bobinages concentriques
FR2570228A1 (fr) Moteur electrique rotatif a aimant permanent rotorique
EP0079584B1 (fr) Rotor à pôles saillants pour machine dynamoélectrique avec bobines démontables sans démontage des pôles
NL2011753C2 (en) Multi-layer flat wire coil.
FR2538970A1 (fr) Circuit magnetique pour machine electrique a poles saillants
CH518026A (fr) Machine électrique tournante à grande puissance
CH366592A (fr) Induit plat bobiné pour machine électrique tournante à entrefer axial
FR2635618A1 (fr) Rotor de machine electrique a enroulements d'excitation supraconducteurs
CH134741A (fr) Rotor de machine électrique à grande vitesse.
FR2531820A1 (fr) Circuit magnetique divise de machine electrique
US20240154506A1 (en) Method for producing a rotor for an electric machine
JPS6271448A (ja) 回転電機の界磁極

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry