CA1154112A - Jeu de barres de poste a haute tension - Google Patents
Jeu de barres de poste a haute tensionInfo
- Publication number
- CA1154112A CA1154112A CA000350279A CA350279A CA1154112A CA 1154112 A CA1154112 A CA 1154112A CA 000350279 A CA000350279 A CA 000350279A CA 350279 A CA350279 A CA 350279A CA 1154112 A CA1154112 A CA 1154112A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- sections
- envelope
- section
- flanges
- conductive bars
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G5/00—Installations of bus-bars
- H02G5/06—Totally-enclosed installations, e.g. in metal casings
- H02G5/063—Totally-enclosed installations, e.g. in metal casings filled with oil or gas
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L25/00—Constructive types of pipe joints not provided for in groups F16L13/00 - F16L23/00 ; Details of pipe joints not otherwise provided for, e.g. electrically conducting or insulating means
- F16L25/12—Joints for pipes being spaced apart axially
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Installation Of Bus-Bars (AREA)
- Transformers For Measuring Instruments (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un jeu de barres de poste à haute tension sous une enveloppe métallique contenant un gaz isolant et formée de premiers tronçons cylindriques disposés selon un alignement longitudinal. L'enveloppe comporte au moins un tronçon de jonction intermédiaire dispose dans l'alignement longitudinal entre chaque paire de premiers tronçons successifs de l'enveloppe. Le tronçon de jonction intermédiaire est démontable et présente au moins à l'une de ses extrémités une bride de raccordement disposée dans un plan incline par rapport à l'axe longitudinal de l'enveloppe métallique et coopérant avec une bride de raccordement du tronçon adjacent disposée dans un plan ayant une même inclinaison par rapport à l'axe longitudinal de l'enveloppe que le plan incliné. Une portion intermédiaire de barres conductrices est disposée à l'intérieur du tronçon de jonction intermédiaire. Cette portion intermédiaire de barres conductrices a des extrémités qui comportent, au niveau de plans de raccordement du tronçon de jonction intermédiaire avec les tronçons adjacents, des éléments démontables de jonction avec des extrémités de barres conductrices disposées à l'intérieur des tronçons adjacents. L'invention s'applique aux postes blindes à haute tension.
Description
~ ~5~
L'invention est relative a un jeu de barres de poste à haute tension du type blindé, ou encore toute liai-son droite comme, par exemple, des câbles a isolation gazeuse.
Pour reduire l'encombrement des postes a haute tension, tout en assurant leur sécuri-te on dispose l'appareil-lage electrique sous des enveloppes métalliques remplies d'un gaz isolant sous faible pression, comme de l'hexafluo-rure de sou~re, un melange d'azote ou tout autre gaz-ayant de bonnes qualites dielectriques et d'hexafluorure de soufre.
Il en est notamment ainsi pour les jeux de barrès dont-les elements sont disposes longitudinalement bout a bout et coaxialement dans des enveloppes metalliques, generalement de revolution de ~acon a obtenir des champs electriques uniformes Lors du montage du poste sur place l'assemblage lS des divers elements se fait dans l'ordre les uns à la suite des autres. Mais quand il s'agit ensuite d'intervenir sur un élément donné, il est important de n'avoir à démonter que cet élement, sans être oblige de demonter les eléments voisins. Or si cela est relativement facile pour des ele-ments places en derivation, il n'en est plus ainsi lorsque ces elements sont disposes en serie bout a bout, comme c'est le cas pour les jeux de barres.
I,'invention a pour but une disposition permet-tant de demonter un element de jeu de barres sous enveloppe ~ 25 de protection sans necessiter le demontage des elements -; adjacents, et de le remonter ensuite dans les mêmes condi-tions.
L'invention a pour objet un jeu de barres con-ductrices de poste à haute tension sous enveloppe metalli-que, l'enveloppe metallique contenant un gaz isolant et comprenant des premiers tronsons cylindriques disposes suivant un alignement longitudinal. Le jeu de barres est caracterise en ce que l'enveloppe comporte au moins un troncon de jonction in~Rrmediaire dispose dans l'alignement longitu-dinal entre chaque paire de premiers tronsons successifs de l'enveloppe,ce tronçon de jonction intermediaire etant demontable et . , ~
presentant au moins à l'une de ses extremites une bride de raccordement clisposée dans un plan incliné par rapport à
l'axe longitudinal de l'enveloppe métallique et cooperant avec une bride de raccordement du tronçon adjacent située dans un plan a~ant une même inclinaison par rapport a l'axe longitudinal de l'en~eloppe que ledit plan incliné, et qu'une portion in-termediaire de barres conductrices est disposee à l'interieur du troncon de jonction intermediaire, cette portion intermédiaire de barres conductrices ayant des extremites qui comportent, au niveau de plans de raccordement dudit tronçon de jonction ~ntermédiaire avec les tronçons adjacents, des éléments démontables de jonction avec des extremites de barres con-ductrices disposees à l'interieur des troncons adjacents.
Selon une caracteristique, les elements demontables de jonction de la portion intermediaire de barres conductri-ces comportent sur une première extrémite de la portion intermediaire un meplat assemble sur un autre meplat sur l'ex-tremi-te des barres conductrices du tronçon adjacent à
ladite première extremite et sur llautre extremite de cette portion intermediaire une couronne de doigts porte-contact coopérant avec l'extrémité des barres conductrices du tronçon adjacent à ladite autre extrémité.
Selon une autre caractéristique, au niveau des brides de raccordement inclinees, l'enveloppe est de rév~lution et presente un renflement spheroïdal, et ces brides de raccordement inclinees vues perpendiculairement au plan incliné apparaissent comme des anneaux circulaires.
Selon une autre caracteristique, les brides de raccordement inclinees sont munies de moyens de deplacement transversal de leur positionnement afin de permettre un ajustement d'écarts de longueur entre les troncons lors de leur assemblage.
Le plan incline a un an~le d'inclinaison qui peut être avantageusement de 45 par rappor-t à llaxe longitudinal de l'enveloppe.
L'enveloppe peut comporter, entre deux premiers tronçons successi~s de grande longueur, deux tronçons de ~ , jonction intermediaire démontables de faible longueur relies entre eux par leurs brides de raccordement inclinees et ~
comportant sur leurs autres extremités des brldes normales - à l'alignement longitudinal raccordees auxdits premiers tron~ons de grande longueur.
Les avan~ageq et autres caracteristiques de la presente invention ressortiront de la description suivante ~.
d'un exemple de realisatlon,donnée à titre non liml~atif seule-ment,et faite avec réferences aux desslns dans lesquels:
La Figure 1 est une vue en coupe longitudinale .
,~ . d'une fraction de jeu de barres selon l'invention.
La Figure 2 est une vue partielle de dessus du jeu;de barres selon la Figure 1.
La Figure 3 est une vue de profil d'un tronçon 15 - de barres de la Figure 1 selon l'invention.
La Figure 4 est une vue de profil du tronçon de jeu de barres de la figure 3 normalement au plan de la bride de raccordement.
La Figure 5 est une vue de detail à grande echelle montrant un moyen d'ajustement de deux brides inclinées.
. La ~igure 6 est une vue de detail à grande échelle montrant un autre moyen d'ajustement de deux brides incli~ .
nées.
Dans les figures, on a designe par 1 l'ensemble d'une enveloppe metallique et cylindrique d'un poste blinde ~ haute tension xempl-ie d'un gaz isolant comme de l'hexa-- fluorure de soufre. L'enveloppe 1----~
.. , ~ . . _ . . ................... ... . _ . _ _, _ ..
.
~.~s~
comprend ur tronçon central 12 disposé longitudinalement en sérieentre deux troncons adjacents ll et 137 les tronçons étant constitués par des virole~ présentant qur leurs extrémités des brides de raccordement.
L'extrémité du tronçon 11 comporte ainsi une bride 21 normale à l'axe de l'enveloppe l et est serrée par des moyens non représentés sur la bride normale d'extrémité 22 du tronçon 12. Un isolateur conique 14 est interposé entre les brides 21 et 22. L'extrémité du tronçon 13 comporte une bride de raccordement 3 inclinée raccordée sur une bride 2 également inclinée constituant l'autre extrémité du tronçon 12.
Dans l'axe de l'enveloppe 1 on a disposé des barres conductrices 4 constituées par trois tronçons cylindriques 41, 42 et 43, le tronçon 41 traversant l'isolateur conique 14. Les tronçons 42 et 43 comportent sur leur extrémité en regard des méplats 44, 45 qui permettent leur éclissage à l'aide d'axes transversaux non représentés, l'ensemble étant disposé dans un manchon`46 le~ protégeant contre les e~fluves.
Le tronçon 42 comporte sur son extrémité en regard de celle du tronçon 41 une couronne de doigts de contact 47 qui le relie au-tronçon 41 à
l'intérieur d'un manchon de protection 48.
Con~ormément à l'in~ention les brides 2 et 3 des tronçons d'enve-loppe 12 et 13 sont inclinées sur l'axe de l'enveloppe selon une inclinaison qui est ici de 45 degré~ Dais qui pourrait être aussi bien compris entre 45 et 60 degrés. D'autre part ces brides sont disposées au droit d'un raccordement Oll éclissage entre deux tronçons 42 - et 43 des barres conductrices 4. Par ailleurs, au droit des brides 2 et 3 les côtés des tronçons adjacents 12 et 13 de l'enveloppe 1 présen-tent un ren~lement sphérique 20, 30, ce qui o~re d'une part une meilleure réqistance à la pression interne dans ~'enveloppe 1 et ~- sert d'autre part de piège aux fines particules pouvant ~e trouver à l'intérieur de l'enveloppe. Ce9 particules ne peuvent plus être mises en suspension du fait du champ électrique rendu quasi nul dan3 les parties sphériques. Les brides 2 et 3 vues perpendiculairement au plan de leur lnclinaison apparaissent comme des anneaux circulaires alnsl qu'll est représenté dan3 la flgure 4. Les surfaces de raccordement des renflements sphérlques 20 et 30 avec les brlde~ lnclinées 2 et 3 et les tronçons l2 et 13 présPntent ~preféra'~lemen-t des arrondis non visibles sur les dessins.
~,~, , .
.. ... . . . ....... .
Les brides inclinées 2 ct 3 sont assemblées entre elles à l'aide de tiges flletées ou de boulons, non représentés, mais traversant des perçages de leur périphérie tels que ceux représentés en 31 dans les figures 3 et 4. Mais les brides incllnées 2 et 3 sont munies de moyens de déplacement transversal de leur positionnement en vue de permettre l'aJustement des longueurs des tronçons à assembler.
Dans la figure 5, lea perçages 51 et 31 en regard des brides 2 et 3 destinées à etre assemblées, par exemple à l'aide d0 boulons - non représentés, sont décalés grace à des perçages auxiliaires 52 10 et 32 traversés par des pions 5.
DanY la figure 6, le déplacement relatif aux brides 2 et 3 est obtenu par des vis de butées latérales 6 supportées par une couron ne 8 assujettie à la bride 3.
L'étanchéité entre les brides est assurés de manière classique 15 par des joints tels que 7 interposés entre deux gorges en regard 27 et 37 des brides.
Le démontags du jeu de barres s'opère ainsi. Après avoir vidangé
l'intérieur de l'enveloppe 1, on libère les brides inclinées 2 et 3, pui~ on fait glis~er latéralement le tronçon 12, ce qui le dégage et permet l'introduction d'un outil approprié pour le démontage du tronçon de barre 42, pui9 l'extraction du tronçon 12, la place disponible entre les tronçons d'enveloppe 11 et 13 autorisant l'extraction complète du tronçon d'enveloppe 12.
Le remontage s'effectue en sens inverse. On ajuste alors les deux brides inclinées 2 et 3 en tenant compte du réglage possible : ~ . par les pions ou lès vis avant le serrage des brides.
Un tel jeu de barres o~re la possibilité de démonter le seul tronçon concerné, ainsi que la possibilité du réglage continu ou discontinu de la longueur de l'enveloppe du jeu de barres.
En outrs, il peut être intérsssant de disposer entre deux tronçons d'enveloppe de grande longueur à brides normale3 deux tronçons de très faible longueur présentant chacun une extrémité à bride normale assemblée à l'extrémité en regard des tronçons de grande longueur, puis d'assembler entre elles les extrémités inclinées et en regard 35 de ces tronçons de faible longueur. On accroit ainqi considérablement les possibiliLés de démontage des jeux de barres placés dans l'enveloppe.
,, ~, , , . ,.. _ Il est évident que l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation qui vient d'etre décrit et représenté et qui n'a été
donné qu'à titre d'exemple ; en particulier, on peut, sans sortir du cadre de l'invention, modifier certaines dispositions ou remplacer certains moyens par des moyens ~quivalents, ou encore remplacer certains éléments par d'autres susceptibles d'assurer la meme fonction technique ou une fonction technique équivalente.
' ~;:
~` , ' ~,.
.
~ .
: ~ :
; ' :: :
' ,
L'invention est relative a un jeu de barres de poste à haute tension du type blindé, ou encore toute liai-son droite comme, par exemple, des câbles a isolation gazeuse.
Pour reduire l'encombrement des postes a haute tension, tout en assurant leur sécuri-te on dispose l'appareil-lage electrique sous des enveloppes métalliques remplies d'un gaz isolant sous faible pression, comme de l'hexafluo-rure de sou~re, un melange d'azote ou tout autre gaz-ayant de bonnes qualites dielectriques et d'hexafluorure de soufre.
Il en est notamment ainsi pour les jeux de barrès dont-les elements sont disposes longitudinalement bout a bout et coaxialement dans des enveloppes metalliques, generalement de revolution de ~acon a obtenir des champs electriques uniformes Lors du montage du poste sur place l'assemblage lS des divers elements se fait dans l'ordre les uns à la suite des autres. Mais quand il s'agit ensuite d'intervenir sur un élément donné, il est important de n'avoir à démonter que cet élement, sans être oblige de demonter les eléments voisins. Or si cela est relativement facile pour des ele-ments places en derivation, il n'en est plus ainsi lorsque ces elements sont disposes en serie bout a bout, comme c'est le cas pour les jeux de barres.
I,'invention a pour but une disposition permet-tant de demonter un element de jeu de barres sous enveloppe ~ 25 de protection sans necessiter le demontage des elements -; adjacents, et de le remonter ensuite dans les mêmes condi-tions.
L'invention a pour objet un jeu de barres con-ductrices de poste à haute tension sous enveloppe metalli-que, l'enveloppe metallique contenant un gaz isolant et comprenant des premiers tronsons cylindriques disposes suivant un alignement longitudinal. Le jeu de barres est caracterise en ce que l'enveloppe comporte au moins un troncon de jonction in~Rrmediaire dispose dans l'alignement longitu-dinal entre chaque paire de premiers tronsons successifs de l'enveloppe,ce tronçon de jonction intermediaire etant demontable et . , ~
presentant au moins à l'une de ses extremites une bride de raccordement clisposée dans un plan incliné par rapport à
l'axe longitudinal de l'enveloppe métallique et cooperant avec une bride de raccordement du tronçon adjacent située dans un plan a~ant une même inclinaison par rapport a l'axe longitudinal de l'en~eloppe que ledit plan incliné, et qu'une portion in-termediaire de barres conductrices est disposee à l'interieur du troncon de jonction intermediaire, cette portion intermédiaire de barres conductrices ayant des extremites qui comportent, au niveau de plans de raccordement dudit tronçon de jonction ~ntermédiaire avec les tronçons adjacents, des éléments démontables de jonction avec des extremites de barres con-ductrices disposees à l'interieur des troncons adjacents.
Selon une caracteristique, les elements demontables de jonction de la portion intermediaire de barres conductri-ces comportent sur une première extrémite de la portion intermediaire un meplat assemble sur un autre meplat sur l'ex-tremi-te des barres conductrices du tronçon adjacent à
ladite première extremite et sur llautre extremite de cette portion intermediaire une couronne de doigts porte-contact coopérant avec l'extrémité des barres conductrices du tronçon adjacent à ladite autre extrémité.
Selon une autre caractéristique, au niveau des brides de raccordement inclinees, l'enveloppe est de rév~lution et presente un renflement spheroïdal, et ces brides de raccordement inclinees vues perpendiculairement au plan incliné apparaissent comme des anneaux circulaires.
Selon une autre caracteristique, les brides de raccordement inclinees sont munies de moyens de deplacement transversal de leur positionnement afin de permettre un ajustement d'écarts de longueur entre les troncons lors de leur assemblage.
Le plan incline a un an~le d'inclinaison qui peut être avantageusement de 45 par rappor-t à llaxe longitudinal de l'enveloppe.
L'enveloppe peut comporter, entre deux premiers tronçons successi~s de grande longueur, deux tronçons de ~ , jonction intermediaire démontables de faible longueur relies entre eux par leurs brides de raccordement inclinees et ~
comportant sur leurs autres extremités des brldes normales - à l'alignement longitudinal raccordees auxdits premiers tron~ons de grande longueur.
Les avan~ageq et autres caracteristiques de la presente invention ressortiront de la description suivante ~.
d'un exemple de realisatlon,donnée à titre non liml~atif seule-ment,et faite avec réferences aux desslns dans lesquels:
La Figure 1 est une vue en coupe longitudinale .
,~ . d'une fraction de jeu de barres selon l'invention.
La Figure 2 est une vue partielle de dessus du jeu;de barres selon la Figure 1.
La Figure 3 est une vue de profil d'un tronçon 15 - de barres de la Figure 1 selon l'invention.
La Figure 4 est une vue de profil du tronçon de jeu de barres de la figure 3 normalement au plan de la bride de raccordement.
La Figure 5 est une vue de detail à grande echelle montrant un moyen d'ajustement de deux brides inclinées.
. La ~igure 6 est une vue de detail à grande échelle montrant un autre moyen d'ajustement de deux brides incli~ .
nées.
Dans les figures, on a designe par 1 l'ensemble d'une enveloppe metallique et cylindrique d'un poste blinde ~ haute tension xempl-ie d'un gaz isolant comme de l'hexa-- fluorure de soufre. L'enveloppe 1----~
.. , ~ . . _ . . ................... ... . _ . _ _, _ ..
.
~.~s~
comprend ur tronçon central 12 disposé longitudinalement en sérieentre deux troncons adjacents ll et 137 les tronçons étant constitués par des virole~ présentant qur leurs extrémités des brides de raccordement.
L'extrémité du tronçon 11 comporte ainsi une bride 21 normale à l'axe de l'enveloppe l et est serrée par des moyens non représentés sur la bride normale d'extrémité 22 du tronçon 12. Un isolateur conique 14 est interposé entre les brides 21 et 22. L'extrémité du tronçon 13 comporte une bride de raccordement 3 inclinée raccordée sur une bride 2 également inclinée constituant l'autre extrémité du tronçon 12.
Dans l'axe de l'enveloppe 1 on a disposé des barres conductrices 4 constituées par trois tronçons cylindriques 41, 42 et 43, le tronçon 41 traversant l'isolateur conique 14. Les tronçons 42 et 43 comportent sur leur extrémité en regard des méplats 44, 45 qui permettent leur éclissage à l'aide d'axes transversaux non représentés, l'ensemble étant disposé dans un manchon`46 le~ protégeant contre les e~fluves.
Le tronçon 42 comporte sur son extrémité en regard de celle du tronçon 41 une couronne de doigts de contact 47 qui le relie au-tronçon 41 à
l'intérieur d'un manchon de protection 48.
Con~ormément à l'in~ention les brides 2 et 3 des tronçons d'enve-loppe 12 et 13 sont inclinées sur l'axe de l'enveloppe selon une inclinaison qui est ici de 45 degré~ Dais qui pourrait être aussi bien compris entre 45 et 60 degrés. D'autre part ces brides sont disposées au droit d'un raccordement Oll éclissage entre deux tronçons 42 - et 43 des barres conductrices 4. Par ailleurs, au droit des brides 2 et 3 les côtés des tronçons adjacents 12 et 13 de l'enveloppe 1 présen-tent un ren~lement sphérique 20, 30, ce qui o~re d'une part une meilleure réqistance à la pression interne dans ~'enveloppe 1 et ~- sert d'autre part de piège aux fines particules pouvant ~e trouver à l'intérieur de l'enveloppe. Ce9 particules ne peuvent plus être mises en suspension du fait du champ électrique rendu quasi nul dan3 les parties sphériques. Les brides 2 et 3 vues perpendiculairement au plan de leur lnclinaison apparaissent comme des anneaux circulaires alnsl qu'll est représenté dan3 la flgure 4. Les surfaces de raccordement des renflements sphérlques 20 et 30 avec les brlde~ lnclinées 2 et 3 et les tronçons l2 et 13 présPntent ~preféra'~lemen-t des arrondis non visibles sur les dessins.
~,~, , .
.. ... . . . ....... .
Les brides inclinées 2 ct 3 sont assemblées entre elles à l'aide de tiges flletées ou de boulons, non représentés, mais traversant des perçages de leur périphérie tels que ceux représentés en 31 dans les figures 3 et 4. Mais les brides incllnées 2 et 3 sont munies de moyens de déplacement transversal de leur positionnement en vue de permettre l'aJustement des longueurs des tronçons à assembler.
Dans la figure 5, lea perçages 51 et 31 en regard des brides 2 et 3 destinées à etre assemblées, par exemple à l'aide d0 boulons - non représentés, sont décalés grace à des perçages auxiliaires 52 10 et 32 traversés par des pions 5.
DanY la figure 6, le déplacement relatif aux brides 2 et 3 est obtenu par des vis de butées latérales 6 supportées par une couron ne 8 assujettie à la bride 3.
L'étanchéité entre les brides est assurés de manière classique 15 par des joints tels que 7 interposés entre deux gorges en regard 27 et 37 des brides.
Le démontags du jeu de barres s'opère ainsi. Après avoir vidangé
l'intérieur de l'enveloppe 1, on libère les brides inclinées 2 et 3, pui~ on fait glis~er latéralement le tronçon 12, ce qui le dégage et permet l'introduction d'un outil approprié pour le démontage du tronçon de barre 42, pui9 l'extraction du tronçon 12, la place disponible entre les tronçons d'enveloppe 11 et 13 autorisant l'extraction complète du tronçon d'enveloppe 12.
Le remontage s'effectue en sens inverse. On ajuste alors les deux brides inclinées 2 et 3 en tenant compte du réglage possible : ~ . par les pions ou lès vis avant le serrage des brides.
Un tel jeu de barres o~re la possibilité de démonter le seul tronçon concerné, ainsi que la possibilité du réglage continu ou discontinu de la longueur de l'enveloppe du jeu de barres.
En outrs, il peut être intérsssant de disposer entre deux tronçons d'enveloppe de grande longueur à brides normale3 deux tronçons de très faible longueur présentant chacun une extrémité à bride normale assemblée à l'extrémité en regard des tronçons de grande longueur, puis d'assembler entre elles les extrémités inclinées et en regard 35 de ces tronçons de faible longueur. On accroit ainqi considérablement les possibiliLés de démontage des jeux de barres placés dans l'enveloppe.
,, ~, , , . ,.. _ Il est évident que l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation qui vient d'etre décrit et représenté et qui n'a été
donné qu'à titre d'exemple ; en particulier, on peut, sans sortir du cadre de l'invention, modifier certaines dispositions ou remplacer certains moyens par des moyens ~quivalents, ou encore remplacer certains éléments par d'autres susceptibles d'assurer la meme fonction technique ou une fonction technique équivalente.
' ~;:
~` , ' ~,.
.
~ .
: ~ :
; ' :: :
' ,
Claims (7)
1. Jeu de barres conductrices de poste à haute tension sous enveloppe métallique ladite enveloppe métal-lique contenant un gaz isolant et comprenant des premiers tronçons cylindriques disposés suivant un alignement longi-tudinal, caractérisé en ce que l'enveloppe comporte au moins un tronçon de jonction intermédiaire disposé suivant l'ali-gnement longitudinal entre chaque paire de premiers tronçons successifs de l'enveloppe, ledit tronçon de jonction inter-médiaire étant démontable et présentant au moins à l'une de ses extrémités une bride de raccordement disposée dans un plan incliné par rapport à l'axe longitudinal de l'enveloppe métallique et coopérant avec une bride de raccordement du tronçon adjacent située dans un plan ayant une même inclinaison par rapport à l'axe longitudinal de l'enveloppe que ledit plan incliné, et qu'une portion intermédiaire de barres conductrices est disposée à
l'intérieur dudit tronçon de jonction intermédiaire, ladite portion intermédiaire de barres conductrices ayant des extrémités qui comportent, au niveau de plans de raccordement dudit tronçon de jonction intermé-diaire avec les tronçons adjacents, des éléments démontables de jonction avec:des extrémités de barres conductrices disposées à l'intérieur desdits tronçons adjacents.
l'intérieur dudit tronçon de jonction intermédiaire, ladite portion intermédiaire de barres conductrices ayant des extrémités qui comportent, au niveau de plans de raccordement dudit tronçon de jonction intermé-diaire avec les tronçons adjacents, des éléments démontables de jonction avec:des extrémités de barres conductrices disposées à l'intérieur desdits tronçons adjacents.
2. Jeu de barres conductrices selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments démontables de jonction de la portion intermédiaire de barres conductrices comportent sur une première extré-mité de ladite portion intermédiaire un méplat assemble sur un autre méplat disposé sur l'extrémité des barres conductrices du tronçon adjacent à ladite première extrémité et sur l'autre extrémité de ladite portion intermédiaire une couronne de doigts porte-contact coopérant avec l'extrémité des barres conductrices du tronçon adjacent à ladite autre extrémité.
3. Jeu de barres conductrices selon la revendi-cation 1, caractérisé en ce que, au niveau desdites brides de raccordement inclinées, l'enveloppe est de révolution et présente un renflement sphéroïdal.
4. Jeu de barres selon la revendication 3, caractérisé en ce que les brides de raccordement inclinées vues perpendiculairement audit plan incliné apparaissent comme des anneaux circulaires.
5. Jeu de barres selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites brides de raccordement inclinées sont munies de moyens de déplacement transversal de leur positionnement afin de permettre un ajustement d'écarts de longueur entre lesdit tronçons lors de leur assemblage.
6. Jeu de barres selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit plan incliné a un angle d'in-clinaison de 45° par rapport à l'axe longitudinal de l'enveloppe.
7. Jeu de barres selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe comprend, entre deux premiers tronçons successifs de grande longueur, deux tronçons de jonction intermédiaires démontables de faible longueur reliés entre eux par leurs brides de raccordement inclinées et comportant sur leur autres extrémités des brides normales à l'alignement longitudinal raccordées auxdits premiers tronçons de grande longueur.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7910223A FR2455378A1 (fr) | 1979-04-23 | 1979-04-23 | Jeu de barres de poste a haute tension |
FR7910223 | 1979-04-23 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1154112A true CA1154112A (fr) | 1983-09-20 |
Family
ID=9224608
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000350279A Expired CA1154112A (fr) | 1979-04-23 | 1980-04-21 | Jeu de barres de poste a haute tension |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4323720A (fr) |
BR (1) | BR8002453A (fr) |
CA (1) | CA1154112A (fr) |
FR (1) | FR2455378A1 (fr) |
IT (1) | IT1128430B (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19633857A1 (de) * | 1996-08-16 | 1998-02-19 | Siemens Ag | Gekapselte, gasisolierte Hochspannungsanlage mit geschottetem Verbindungsbaustein |
ES2328477T3 (es) * | 2003-04-02 | 2009-11-13 | Spinner Gmbh | Linea coaxial con refrigeracion forzada. |
US8162356B2 (en) * | 2007-08-22 | 2012-04-24 | 3M Innovative Properties Company | Taper fitted conduits for molten polymer |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR732174A (fr) * | 1931-02-24 | 1932-09-14 | Thomson Houston Comp Francaise | Dispositif connecteur à cuirasse ou enveloppe métallique pour installation de distribution |
FR1215105A (fr) * | 1958-11-05 | 1960-04-14 | Commissariat Energie Atomique | Canalisations pour le transport de gaz liquéfiés à très basse température |
US3585271A (en) * | 1968-07-17 | 1971-06-15 | British Insulated Callenders | Gas insulated bus bar installations |
US3646245A (en) * | 1970-12-16 | 1972-02-29 | Gen Electric | Liquid-cooled bus containing a disconnecting link |
FR2282776A7 (fr) * | 1974-08-22 | 1976-03-19 | Glarus Stanzwerk Ag | Element de montage de conduits tubulaires |
DE2514161C2 (de) * | 1975-03-29 | 1982-04-08 | Calor-Emag Elektrizitäts-Aktiengesellschaft, 4030 Ratingen | Funkenstrecke in einer gasisolierten Hochspannungsschaltanlage |
US4089455A (en) * | 1977-04-25 | 1978-05-16 | Hydrotech International, Inc. | Apparatus and method for connecting pipes by welding |
-
1979
- 1979-04-23 FR FR7910223A patent/FR2455378A1/fr active Granted
-
1980
- 1980-04-16 US US06/140,922 patent/US4323720A/en not_active Expired - Lifetime
- 1980-04-21 CA CA000350279A patent/CA1154112A/fr not_active Expired
- 1980-04-22 BR BR8002453A patent/BR8002453A/pt not_active IP Right Cessation
- 1980-04-22 IT IT67632/80A patent/IT1128430B/it active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BR8002453A (pt) | 1980-12-09 |
IT1128430B (it) | 1986-05-28 |
FR2455378A1 (fr) | 1980-11-21 |
FR2455378B1 (fr) | 1982-10-15 |
IT8067632A0 (it) | 1980-04-22 |
US4323720A (en) | 1982-04-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2703840A1 (fr) | Connecteur électrique pourvu d'une pluralité de modules de connexion disposés en lignes et colonnes. | |
CA1154112A (fr) | Jeu de barres de poste a haute tension | |
EP3323170B1 (fr) | Dispositif de connexion électrique libre en translation avec protection contre les dommages par corps étrangers | |
FR2597655A1 (fr) | Systeme de transmission a cable coaxial | |
FR2776851A1 (fr) | Section de blindage, munie d'un element de compensation, d'une installation haute tension et une installation de coupure haute tension isolee par du gaz et ayant une section de blindage de ce genre | |
BE1006272A5 (fr) | Dispositif deformable pour relier des conduits de distribution d'energie electrique. | |
EP2045893B1 (fr) | Installation d'appareillages sous enveloppe métallique comportant deux demi-entretoises de démontage | |
EP0696099B1 (fr) | Canalisation électrique à zone d'éclissage étanche | |
FR2772979A1 (fr) | Dispositif de raccordement electrique d'un bloc differentiel sur un disjoncteur ou analogue et bloc differentiel equipe d'un tel dispositif | |
FR3098658A1 (fr) | Dispositif de connexion pour mettre à la terre un équipement électrique et/ou créer une liaison équipotentielle entre des éléments conducteurs | |
FR2522203A1 (fr) | Traversee electrique de boitier de circuit hybride et connecteurs complementaires | |
EP0025947B1 (fr) | Barre de distribution d'énergie électrique | |
FR2854001A1 (fr) | Traversee isolante pour interrupteur de ligne electrique a moyenne tension | |
EP2541712A1 (fr) | Ligne électrique munie de jonctions à arrêts d'écrans | |
FR2764743A1 (fr) | Ensemble electrique | |
CH705209B1 (fr) | Traversée pour appareillage électrique sous enveloppe métallique et ensemble pour sectionneur de mise à la terre à maintien mécanique amélioré. | |
FR3004016A1 (fr) | Structure simplifiee de cuve de poste sous enveloppe metallique et isolant support correspondant | |
FR3124649A1 (fr) | Dispositif de liaison electrique entre cables comprenant une plaque a canaux isoles electriquement entourant des jeux de barre | |
CA1094181A (fr) | Boitier de joint pour cables electriques | |
EP1213727B1 (fr) | Protection isolante à éléments isolants emboîtables pour une connexion basse tension transitant de forts courants | |
FR2768865A1 (fr) | Support pour un ou des composants destines a etre enfermes dans un boitier de branchement | |
WO2012143472A1 (fr) | Ensemble electrique, haute ou moyenne tension, comprenant un disque isolant formant support de barre(s) conductrice(s) et une enveloppe metallique a paire de brides de retenue du disque | |
FR2780565A1 (fr) | Ligne electrique a isolation gazeuse comportant deux barres conductrices reliees electriquement par une liaison souple | |
FR2786360A1 (fr) | Ensemble de raccordement pour appareil electrique | |
FR2948823A1 (fr) | Connecteur, grille de fausse coupure comprenant un tel connecteur et coffret de raccordement equipe d'une telle grille |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |