CA1144710A - Supports auxiliaires pour l'impression par transfert - Google Patents

Supports auxiliaires pour l'impression par transfert

Info

Publication number
CA1144710A
CA1144710A CA000350016A CA350016A CA1144710A CA 1144710 A CA1144710 A CA 1144710A CA 000350016 A CA000350016 A CA 000350016A CA 350016 A CA350016 A CA 350016A CA 1144710 A CA1144710 A CA 1144710A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
dyes
fact
base
supports according
dye
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000350016A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Mehl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BASF Schweiz AG
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1144710A publication Critical patent/CA1144710A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/025Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet
    • B41M5/035Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet by sublimation or volatilisation of pre-printed design, e.g. sublistatic
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P5/00Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
    • D06P5/003Transfer printing
    • D06P5/004Transfer printing using subliming dyes
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P5/00Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
    • D06P5/003Transfer printing
    • D06P5/004Transfer printing using subliming dyes
    • D06P5/006Transfer printing using subliming dyes using specified dyes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)
  • Thermal Transfer Or Thermal Recording In General (AREA)

Abstract

. Supports auxiliaires pour l'impression par transfert qui portent sur une des faces d'une base plane, flexible et stable à la chaleur, de préférence, sur une des faces d'une feuille ou d'une bande de papier poreux ou perforé, une ou plusieurs zones colorées ayant au moins 0,2 g/m2 de colorants qui sous l'action de la chaleur passent à l'état de vapeur sans décomposition notable, caractérisés par le fait que la porosité ou la perforation de la base du support est régulière et telle qu'à 205.degree.C elle laisse passer entre 50 et 500 litres d'air par seconde et par mètre carré sous une pression de 98,1 Pa (1 g/cm2), que le ou les colorants formant le motif à transférer sont retenus sur la base du support par un liant, qu'ils se volatisent sans décomposition notable à une température inférieure à 310.degree. et que leur volatilié est inférieure à celle des moins volatils des colorants généralement utilisés dans l'impression par transfert en phase gazeuse classique.

Description

~14710 La présente invention concerne de nouveaux sup~
ports auxiliaires pour l'impression par transfert, aussi connue sous le nom d'impression a sec ou de thermoimpression en phase gazeuse.
Les supports auxiliaires utilisés en impression par transfert a sec sont généralement des feuilles ou des bandes de papier qui portent la ou les matieres colorantes qu'on transfère à chaud sur la matière a imprimer. Pour l'impression de matières épaisses comme les velours, les moquettes, les couvertures ou les tapis, on obtient la péné-tration requise des colorants dans la matiere a teindre ou imprimer soit en utilisant des supports auxiliaires portant des colorants dits pénétrants c'est-à-dire des colorants qui déja en dessous de 180C subliment ou se vaporisent a plus de 50% en moins de 25 secondes, soit en effectuant l'opération de transfert sous pression réduite. On a déjà
utilisé aussi, pour augmenter la pénétration des colorants sublimables dans la matiere a teindre, des supports de transfert poreux, à travers lesquels on fait, durant le transfert, passer un courant d'air chaud (voir la demande de brevet allemand 26 28 676 et les brevets français 21 14 925, 22 47 356 et 22 60 452). Ces supports poreux ou perforés ne permettent pas l'impression régulière de grandes surfaces, probablement à cause de l'inhomogénéité de texture des papiers poreux utilisés.
Dans la demande de brevet allemand 27 40 137, il est décrit la perforation superficielle de la face imprimee de supports auxiliaires pendant leur passage dans une calan-dre de transfert sous vide pour permettre une meilleure élimination de l'humidité présente dans ces supports. Ce yenre de perforations incomplètes et à dimension variables ne permet pas d'obtenir des supports auxiliaires utilisables dans le procédé de transfert dans lequel un courant d'air chaud entraîne le ou les produits à transférer. En revanche 1~4710 les papiers revendiques et decri.ts a la demande allemande 28 15 864 de la societé dite Armstr.ong Cork Corporation peuven-t être utilisés dans cette technique, leur seul incon-vénient étant que sur des matériaux tres épais l'intensité
de l'impression laisse a désirer: lorsque la penetration est suffisante, l'intensite est trop faible et lorsqu'on diminue la quantite d'air pour avoir une intensite suffi-sante, c'est la penetration qui ne l'est plus.
Les supports de la presente invention remedient aux inconvenients des supports auxiliaires connus et presen-tent, en outre, l'avantage d'etendre la gamme des supports disponibles et la portee de la technique de transfert. En effet, les supports de la presente invention permettent d'effectuer l'operation de transfert sur des materiaux sur lesquels on obtenait que des resultats insuffisants avec les supports connus.
Les supports auxiliaires de la presente invention portent sur une des faces d'une base plane, flexible et stable à la chaleur, de preference sur une des faces d'une feuille ou d'une bande de papier poreux ou perfore, une ou plusieurs z~nes colorees ayant au moins 0,2 g/m2 de colo-rants qui sous l'action de la chaleur passent à l'etat de vapeur sans decomposition notable. Ils sont caracterises par les deux points suivants:
a) la porosite ou la perforation de la base du support est regulière et sa permeabilite à l'air est de 50 à 500 litres par seconde et par metre carre sous une pression de 98,1 Pa (1 g/cm ) et b) le ou les colorants formant le motif a transferer sont retenus sur la base perforee par un liant, ils se vola-tilisent sans decomposition notable ~ une temperature inferieure à 320C et leur volatilite est plus faible que celle des moins volatils parmi les colorants utilises dans le procede classique de transfert en phase gazeuse.
- 2 -.:

' ' ~

1~4~10 Dans ce qui suit les temperatures sont indiquées en degres Celsius; le terme polyester designe des films ou feuilles ou des fibres de poly (terephthalate d'ethylène).
Pour preparer les nouveaux supports auxiliaires de la presente invention, on imprime des papiers dont la porosité est telle que, sous une pression de 98,1 Pa (c'est-a-dire sous une pression de 1 g par cm2), ils laissent passer entre 50 et 500, de préférence 100 à 300, litres d'air par seconde et par mètre carre.
Par papier poreux il faut entendre aussi bien des papiers au sens propre du terme que des feutres minces ou des non-tisses de fibres cellulosiques, ou des papiers per-fores. On peut aussi, par toute methode voulue, imprimer des feuilles ou des bandes de cellophane, d'aluminium ou de papier peu ou pas poreux (qui sont plus faciles ~ imprimer que les papiers poreux). L'impression se fait avant ou apres perforation avec des encres d'impression aqueuses ou a solvants qui contiennent un liant (voir les brevets fran-çais 1 223 330 et 1 575 069 par exemple) et une ou plusieurs matières colorantes exempte de groupes fortement acides comme les groupes sulfoniques. Le liant sert ~ la fois de dispersant du colorant dans l'encre et d'epaississant de l'encre; il va aussi retenir le colorant sur la face imprimee du support. Ces liants sont bien connus de l'homme de l'art, de même que sont connues les methodes d'impression. Pour preparer les supports de la presente invention qui doivent porter des zônes colorees d'au moins 0,2 et de preference au moins 0,4 g de colorant au m2, il faut, cela va de soi, veiller à ce que l'encre contienne assez de colorant; en général on utilise des encres contenant 0,2 à 20 ~ de colo-rant et on imprime assez d'encre pour avoir la quantite voulue d'encre au m2. I1 est avantageux d'utiliser une quantite d'encre d'autant plus grande que la matière à thermoimprimer avec le support est plus epaisse. Ainsi, pour des materiaux _ 3 _ ~144710 de plus de 1 mm d'epaisseur, on utilise, selon la penetra-tiOIl recherchee, des supports dont les motifs a transferer peuvent comporter jusqu'a 1,6 et meme 2 g d'encre au m2.
Les papiers poreux de la presente invention s'impriment comme les papiers peu ou pas poreux, mais on a interêt alors a utiliser des encres plus concentrees ou bien a enduire en surface les papiers poreux d'une couche lisse qui facilite leur impression.

/

- 3a -,,.................................... - : .

Il va de soi que les papiers de la presente inven-tion doivent être stables à la chaleur et qu'ils doivent avoir une resistance à la traction et à la dechirure suffi-sante pour qu'ils puissent etre imprimes et utilises dans une machine a transferer en continu dans laquelle de l'air à une temperature pouvant aller jusqu'a 260 et presse a travers le papier imprime et la matiere a teindre (imprimer).
De préference on utilise des bandes de papiers d'au moins 1 m de large et d'une longueur de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de metres, par exemple, les papiers in-diques a la demande de brevet allemand 28 15 864, qu'on imprime comme indique plus haut.
Une fo~s imprimes les supports peu ou pas poreux doivent être perfores de maniere que, sous une pression de 98,1 Pa ~c'est-a-dlre sous une pression de 1 g par cm2), ils laissent passer entre 50 et 500, de preference 100 a 300, litres d'air par seconde et par metre carre. La perforation peut se faire de maniere en soi connue, par exemple, au moyen d'un laser, par decharge électrique ou mecaniquement. 20 Ainsi on peut perforer mecaniquement des feuilles de papier ou des bandes de papier peu ou pas poreux qui sont entrai-nées entre au moins un rouleau tournant présentant periphe-riquement et radialement une multiplicite de pointes sail-lantes, et au moins un rouleau tournant assurant le contre-appui necessaire a l'action perforante des pointes sans lesdétériorer. Les pointes saillantes peuvent avoir toute section voulue: ovale, ronde, carrée, rectangulaire voire trlangulaire ou en pied de poule. Elles sont de preference cylindriques ou ovales et assurent une perforation regulière de part en part, c'est à-dire que chaque perforation pre-sente pratiquement la même section sur toute sa longueur et que les perforations sont réparties sur toute la surface colorée du support selon l'invention de manière qu'en chaque unite de surface il y ait le même nombre de perforations de ~ , , 114~7~L() même section. Celles-ci sont de preference d'un diametre inferieur a 80 micrometres et distantes les unes des autres de 100 à 200 micromètres, la sur~ace totale des perforations n'excédant pas 10% de la surface totale de la zône colorée.
Avantageusement, on choisira un diamètre de perforations compris entre 10 et 50 micromètres, ou plus petit encore.
Au lieu d'un rouleau à pointes saillantes ~ixes on peut aussi effectuer la perforation à l'aide d'aiguilles mobiles ou par tout autre moyen assurant une perforation régulière de la base du support (laser, décharges électriques, etc.).
Comme il a été dit plus haut, les supports impri-més de la présente invention permettent de teindre et d'im-primer en profondeur des matériaux épais (tapis, velours, etc.) sans avoir à utiliser des colorants dits pénétrants~>, c'est-à-dire en employant des matières colorantes moins volatiles que celles utilisées dans le procédé de thermo-~mpression classique (35 secondes a 210); ces matières colorantes passent à l'état de vapeur en dessous de 310 mais ne peuvent être utilisées dans ce procédé du fait de leur trop faible volatilité. Ces matières colorantes sont généralement du type des colorants dits de dispersion, des colorants de cuve ou des pigments. Il peut s'agir d'indi-go~des, spécialement de thioindigoide, de colorants azolques d'un poids moléculaire entre 340 et 600, de préférence ceux qui dérivent d'arylides de l'acide ~-hydroxynaphthoique ou acetylacétique voire benzoylacétique et qui ont un poids moléculaire d'au moins 400, d'anthraquinoniques également d'un poids moléculaire entre 340 et 600 voire de colorants disazolques, de dérives styryliques, etc. Selon l'inven-tion, il faut choisir des colorants qui subliment ou se vaporisent en dessous de 310 sans décomposition notable et qui ont une volatilité moindre que les moins volatils parmi les colorants généralement utilises en impression par transfert en phase gazeuse Il s'agit de colorants qui, ' ~

. . .

1~4710 au transfert en 35 secondes sur polyester sous pression atmospherique ou sur coton impregne de 8 - 10% de polyethylene-glycol n'atteignent leur maximum d'intensite qu'au dessus de 225 c'est-à-dire des colorants qui, au transfert, donnent, du fait de leur moindre volatilité, des impressions ayant une intensité moindre que celle des jaunes hydroxyquinophta-lone et hydroxyquinophtalone bromée, des rouges i-amino-2-phénoxy-~ou 2-hydroxyéthoxy-) 4-hydroxy-anthraquinone et des bleus l-amino-2-cyano-4-anilino anthraquinone et diamino-anthrarufine bromée qui sont avec le jaune 0-(4'-acétamino-phenylazo)-p-crésol, le rouge l-amino-2-methoxy-4-hydroxy-anthraquinone et le bleu 1,4-diméthylaminoanthraquinone, les colorants les plus communément utilisesen impression-transfert en phase gazeuse classique.
Une méthode simple pour apprécier la volatilité
des colorants sublimables consiste a imprimer un papier avec une encre contenant le colorant que l'on veut tester, .
de maniere a avoir environ 1 g de colorant par m2 du papier-transfert ainsi obtenu, puis à transférer a 205 en 35 secondes sur un empillage de 10 toiles de polyester pesant chacune 60 g au m2 et présentant au cm2, 46 fils de chaine de 8,5 tex et 43 fils de trame de 5,8 tex (tex = g au km);
le nombre de toiles colorées indique la volatilite du colo-rant. Ainsi, les colorants classiques utilisés en transfert a sec sont visibles, dans ce test, sur 3 à 9 des toiles empilées les unes sur les autres, alors que les colorants à utiliser selon la présente invention ne le sont que sur la toile la plus proche du papier transfert ou sur les deux plus proches.
Les colorants qui transfèrent sans décomposition : notable au dessous de 310 et qui atteignent leur maximum d'intensité au transfert sous pression atmosphérique, au dessus de 225 (maximum de la courbe de transfert) remplis-sent la condition la plus importante pour être utilisés 1~4~'710 dans la présente inventlon. ~ titre d'exemple de colorants de ce genre on peut mentionner: la l-(p-toluène-sulfonyl-amino)-4-hydroxyanthraquinone, la 1-amino-2-méthoxy-4-(p-toluenesulfonylamino)-anthraquinone, la l-(p-phénylbenzoyl-amino)-anthraquinone, la 1-amino-2-méthoxy-4-benzoylamino-anthraquionone, ses dérivés méthyl- ou méthoxy-benzoyl-, les 1,4 et 1,5-diphénylamino-anthraquinones et leurs déri-vés portant un ou des groupes méthyles, un ou plusieurs atomes de chlore, de fluor ou de brome, voire un ou plu-sieurs groupes trifluorméthyles, l'indanthrone, la benzoyl-amino-isothiazolanthrone la l-amino-4-hydroxy-2-(~-phénoxy-carbonyloxy-éthyloxy)-anthraquinone, le ~-méthoxy-propyl-ou -éthylimide de l'acide 1,4-diamino-anthraquinone-2,3-dicarboxylique, le benzyl- ou le phényl-éthyl mide du même acide, les alcoylamides et les phénylamides des acide 1-phénylazo-2-hydroxy-3-naphtholques qui portent sur l'un ou l'autre ou sur les deux restes phenyles un ou plusieurs substituants choisis dans le groupe constitué par les atomes du fluor, - 6a -' ~ , . :

~47~V

du chlore ou du brome, les groupes methyle, ethyle, iso-propyle méthoxy, éthoxy, trifluormethyle et CH3CO-; les rouges 50, 54, 72, 82, 115 et 117, les jaunes 56, 53, 65 et 85, les oranges &0 et 125, les violets 57 et 64, le vert 7 et les bleus 87, 95, 153, 165 et 191 de la classe des colorants dits de dispersion (Disperse dyes) du Colour Index publie par le Society of the Dyers and Colourists, le tétrachloro-thioindigo, les dichloro et dimethyl-thio-indigo, le diethoxy et le dimethyl-mercapto-thio-indigo, la 1-isopropylamino-4-~p-phenoxyanino)-anthraquinone, la 1-isopropylamino-4-(m-phenylsulfonylanilino)-anthraquinone, la l-benzoylamino-4-(p-isopropyl ou isoamylanilino)-anthra-quinone et ses dérives methoxy-, methyl- ou chlorobenzoyl-, le colorant monoazoïque obtenu par copulation de l'acide barbiturique ou du naphtanilide de l'acide acétyl ou benzoyl-acétique sur la nitraniline ou la nitrotoluidine diazotée ainsi que les produits de copulation du morpholide ou de phénylamides de l'acide 2-hydroxy-3-naphtoique sur la méthoxy-aniline ou la 2-chloro-5-méthoxy-aniline diazotée.
Avec les colorants peu volatils qui sont indiqués dans le paragraphe précédent ainsi qu'avec le méthoxyéthyl ou le méthoxypropylamide de l'acide 1,4-diaminoanthraquinone-2,3-dicarboxylique et avec la 1-amino-2-éthoxy-4-hydroxy-anthraquinone qui porte en position 2' du groupe éthoxy un substituant phényl-O-CO-O, on obtient des supports selon la présente invention, qui sont particulièrement intéressants, lorsqu'on emploie ces colorants pour imprimer les papiers poreux ou à perforer indiqués précédemment et qu'on utilise à cet effet des encres d'impression aqueuses ou des encres à
solvants qui contiennent en outre au moins 10 ~, de préfé-rence 25 à 75 %, d'un colorant plus volatil qui transfère en phase vapeur à 200 sous pression atmospherique et qui atteint le maximum de sa courbe de transfert entre 205 et 220 en 35 secondes de transfert à cette température. L'em-~ 7 ~

1~4'7~0 ploi de colorants plus volatils encore par exemple ceux qui en 35 secondes de transfert a pression atmosphérique attei-gnent le maximum de leur courbe de transfert déja en dessous de 205 devrait être évité, car ils donnent des supports de peu d'intéret, les colorants de ce type traversant toute la matière à teindre ou imprimer et provoquant meme parfois une pollution des appareillages utilisés.
~ es colorants a utiliser pour préparer les supports auxiliaires de la présente invention sont pour la plupart connus. On les trouve dans le commerce parmi les colorants des gammes Dybln* de Du Pont, Cellestren* de BASF, Terasil-X*
de Ciba-Geigy et dans les gammes correspondantes des autres fabricants de matières colorantes (Sandoz, ICI, Bayer etc.).
De la maniere indiquée, on obtient des supports auxiliaires qui peuvent porter une seule couche de colorant ou des motifs de plusieurs couleurs. Dans ce dernier cas, on obtient de bien meilleurs résultats lorsqu'on ne laisse pas vides (c'est-a-dire non-imprimés) les parties blanches du dessin, mais qu'on les imprime a l'aide d'une encre inco-lore du type des encres colorées utilisées pour imprimer ledessin lui-meme.
Dans les exemples non limitatifs suivants, les parties et pourcentages indiqués s'entendent, sauf mention contraire, en poids et les températures en degré Celsius.
* marque de commerce __ .

.. .

.
`

~144'7~0 Exemple 1 On i~prime un motif au cadre rotatif sur un papier de base formé par une nappe de fibres cellulosiques. Ce papier d'un poids de 70 g/m2 et d'une perméabilité de 23 m3/
minute (type VL 200 de la maison J.C.Binzer, Hatzfeld/Eder RFA) est imprimé à raison de 20 g de matieres seches au metre carré a l'aide de l'encre d'impression au cadre obte-nue en mélangeant 7 parties de 1-amino-2-phenoxy-4-hydroxy-anthraquinone et 3 parties de 1-amino-2-éthoxy-4-hydroxy-anthraquinone dont le reste éthoxy porte en posi-tion ~ un substituant de formule -O-CO-O-C6H5, dans 90 parties du mélange formé par 40 parties de LYOPRINT TPA* (Ciba-Geigy) 15 parties de VIBATEX S* (Ciba-Geigy) 12 parties d' ALBEGAL FFD* (Ciba-Geigy) en solution aqueuse a 10~ et 25 parties d'eau et 5 parties d'éther de pétrole.
Une fois sec le papier ainsi obtenu peut etre utilisé pour imprimer par transfert un motif rouge sur un velours de polyester par exemple sur un velour d'une hauteur de poil de 2 mm tel ~ue celui de la maison Viscosuisse (type 110 f 23 X lHE) qui pèse 260 glm . A cet effet, on transfere dans un flux d'air de 35 m3/h pour une surface de 576 cm2.
Dans le sandwich formé par le papier et le velours la chute de pression est de 11 mm H2O ce qui correspond à une pres-sion de 1,1 g/m2 a la surface du velour. La température de l'air est de 235 et celle à la surface de la matiere a imprimer est de 2I5~. On obtient ainsi une impression rouge solide à la lumière et de bonne pénétration.
Mesure de la porosité sur porosimètre de Frazier Un débit d'air (X) est aspiré au travers d'un papier filtre de section donnée et sous une depression constante (2,5 mm H2O). On mesure donc une quantite d'air, contraire-ment pa la perte de charge o~ on determine une depression suivant un debit donne.
* marques de commerce f .

114~710 Le volume d'air (X) est ramene ~ une unite de temps pour une surface donnée (929 cm2) et s'exprime en CFM (cubic feet minute).
La porosite du papier VL 200 de Binzer mesuree de S cette fason est de 76 CFM c'est-à-dire 2,15 m /min.
Au lieu du papier Binzer on utilise de la même manière des papiers d'une permeabilité moindre de moitié
mais plus résistants à la traction et mieux calandrés. On obtient également des supports auxiliaires très bien appro-priés a la thermoimpression dans un courant d'air.EXEMPLE 2 On répete l'opération indiquée a l'exemple 1 mais en n'utilisant que le colorant l-amino-2-éthoxy-4-hydroxy-anthraquinone qui porte en position ~ du reste éthoxy le substituant de formule -0-CO-O-C6H5. Le velour est imprimé
dans les conditions indiquées. On obtient une nuance plus claire qu'à l'exemple 1, mais plus solide à la lumière.

Sur un papier présentant une perméabilité à l'air de 80 m3/min. par mètre carré sous 1 mbar de pression, on imprime au cadre rotatif un motif multicolore à l'aide d'encres contenant les colorants suivants:
encre violette): l-p-toluenesulfonylamino-4-hydroxy-anthra quinone 5 encre jaune ): produit de copulation de l'acide barbitu-rique sur la nitro-anisidine diazotée encre bleue ): ~-méthoxyethylimide de l'acide 1,4-di-amino-anthraquinone-2,3-dicarboxylique encre rouge ): colorant de l'exemple 2 0 encre incolore): meme encre qu'a l'exemple 1 mais sans colorant.
Apres sechage on obtient un support auxiliaire de thermoimpression qui se pr8te bien au transfert dans un courant d'air chaud par exemple de la maniere suivante:

'710 On applique le support auxiliaire sur un velours de polyester dont la hauteur du poil est de 6 mm et on fait passer a travers le papier et le velours un courant d'air chauffee a 230 a raison de 54 m3/h pour une surface de 576 cm la pression du papier sur le velours étant au cours de cet essai d'environ 1,6 g/m2. On obtient ainsi un velours imprime en profondeur dont les teintes sont tres solides a la lumiare .

On imprime au cadre plat un motif de plusieurs couleurs sur un papier d'une perméabilite à l'air de 110 litres par seconde et par mètre carre, en utilisant les en-cres obtenues en melangeant 10 parties de chacun des colo-rants suivants à 90 parties du melange d'epaississants et I5 d'eau indique à l'exemple 1.
colorant de l'encre rouge: produit de copulation du morpho-lide de l'acide ~-hydroxy-naph-thoique sur l'o-methoxy-p-chloraniline diazotee;
colorant de l'encre bleue: 1-benzoylamino-4-(p-butyl-anilino-) anthraquinone, `colorant de l'encre verte: melange à parties egales du colorant de l'encre bleue ci-dessus et du produit de copula-tion du naphthylamide de l'acide Benzoyl- ou acetylacetique et de la nitrotoluidine diazotee.
On imprime les parties blanches du motif avec le melange d'epaississants ne contenant pas de colorant comme s'il s'agissait d'une encre coloree. Après sechage, on obtient un support auxiliaire de thermoimpression permettant d'imprimer du coton ou du polyester coton par transfert dans un courant d'air chaud, par exemple de la manière suivante:
:

On foularde un velours de coton ayant une hauteur de poil d'environ 2 mm (par exemple celui de la maison dite Mechanische Seidenweberei AG, Viersen RFA) avec une solution aqueuse a 10% de polyéthylene-glycol d'un poids moleculaire de 400. On exprime a env. 100~ de prise de bain et seche 10 minute a 120. On applique sur le velours ainsi traite le support auxiliaire ci-dessus, face imprimee contre le velours et onfait passer pendant 25 secondes a travers le papier et le velours un courant d'air chauffe a 250, a raison de 35 m3/h et une pression de 0,9 g/m2 du papier sur le velours qui est ainsi por-te a 230. On obtient une impxes-sion en profondeur qu'on peut laver 10 minutes avec de l'eau a 60. Apres sechage, l'impression peut être traïtee a l'aide de resines d'appret. Avant ce traitement, l'impression est deja tres solide aux traitements par voie humide et a la lumiere.
Exemple 6 On imprime un motif au cadre rotatif sur un papier ayant une porosite de 130 1/sec.m2 (type 201~3 de la maison ARJOMARI) a l'aide d'une encre rouge contenant le colorant l-amino-2-methoxy-4-benzoylamino-anthraquinone, les parties blanches du motif étant imprimées avec une encre blanche contenant un mélange d'épaississants et, au lieu de colorant, un agent d'azurage optique du genre de ceux indiqués au brevet fran~ais 1574528.
Apres séchage, on obtient un support auxiliaire de thermo-impression permettant d'imprimer du velours de polyester ou du polyester-coton dans un courant d'air chaud par exemple de la manière suivante: on applique sur le veIours la face imprimée du support. On fait passer pendant 30 secondes à travers le papier et le velours un courant d'air chauffé à 240, à raison d'environ 35 m3/h sous une pression de 0,9 g/m2 du papier sur le velours qui atteint en surface une temperature d'environ~216. On obtient ainsi une impres-sion solide et de tres bonne pénétration.

, , ~

Claims (12)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendique, sont définies comme il suit:
1. Supports auxiliaires pour l'impression par transfert, qui portent sur une des faces d'une base plane, flexible et stable à la chaleur, qui est poreuse ou perforée, une ou plusieurs zônes colorées ayant au moins 0,2 g/m2 de colorants qui sous l'action de la chaleur passent à l'état de vapeur sans décomposition notable, caractérisés par le fait que a) la porosité ou la perforation de la base du support est régulière et telle qu'à 205°C elle laisse passer entre 50 et 500 litres d'air par seconde et par mètre carré
sous une pression de 98,1Pa (1 g/cm2) et b) le ou les colorants formant le motif à transférer sont retenus sur la base du support par un liant, se volati-lisent sans décomposition notable à une température infé-rieure à 310° et leur volatilité est inférieure à celle des moins volatils des colorants généralement utilisés dans l'impression par transfert en phase gazeuse classique.
2. Supports selon la revendication 1, caractérisé
par le fait qu'ils portent des colorants qui, sous pression atmosphérique, atteignent le maximum de leur courbe de transfert à une température supérieure à 225°C.
3. Supports selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que les trous percés dans la base du support sont éliptiques ou ronds et d'un diamètre n'excédant pas 80 micromètres.
4. Supports selon la revendication 3, caractérisé
par le fait les trous percés dans la base ont un diamètre compris entre 10 et 50 micromètres ou plus petit encore.
5. Supports selon la revendication 1, caractérisés par le fait que la base du support est d'une porosité
homogène et telle que, sous une pression d'environ 1 mbar, elle laisse passer 100 à 300 litres d'air par m2 et par seconde.
6. Supports selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisés par le fait que la base de support est consti-tuée par une feuille ou une bande de papier poreux ou perforé.
7. Supports selon la revendication 1, caractérisés par le fait que la base du support porte un motif coloré
qui comporte des colorants trop peu volatils pour pouvoir être utilisés en impression par transfert classique et dont les parties blanches sont imprimées à l'aide d'une encre dont l'épaississant ne contient pas de colorant sublimable.
8. Supports selon la revendication 7, caractérisés par le fait que l'entre utilisée pour imprimer les parties blanches contient un agent d'azurage optique sublimable.
9. Supports selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisés par le fait que les colorants formant le motif à transférer sont de volatilités différentes, chaque couleur comportant au moins un colorant qu'on peut utiliser dans l'impression par transfert en phase gazeuse sous pression atmosphérique et un colorant de couleur identique ou au moins semblable mais nettement moins volatil.
10. Supports selon la revendicaiton 1, 2 ou 3, caractérisés par le fait qu'ils portent des colorants formant un motif à transférer, colorants qui ont du moins une partie d'entre eux un poids moléculaire supérieur à 340 et un groupe-ment -CO-NH-.
11. Supports selon la revendication 1, caractérisés par le fait que les coloris à transférer sont formés par des mélanges de colorants de nuances semblables mais de volatilités différentes, la proportion du colorant peu volatil dans le mélange étant d'au moins 25%.
12. Supports selon la revendication 11, caractérisés par le fait que la proportion de colorant peu volatil dans le mélange de colorants est d'au moins 40%.
CA000350016A 1979-04-17 1980-04-16 Supports auxiliaires pour l'impression par transfert Expired CA1144710A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3583/79-0 1979-04-17
CH358379 1979-04-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1144710A true CA1144710A (fr) 1983-04-19

Family

ID=4259119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000350016A Expired CA1144710A (fr) 1979-04-17 1980-04-16 Supports auxiliaires pour l'impression par transfert

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0020292A1 (fr)
CA (1) CA1144710A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050586A1 (fr) * 1980-10-17 1982-04-28 Ciba-Geigy Ag Support auxiliaire pour l'impression par transfert
EP0061428A3 (fr) * 1981-03-25 1983-02-09 Ciba-Geigy Ag Support poreux pour impression par transfert, fabrication et emploi
CH648582A5 (en) * 1981-08-20 1985-03-29 Ciba Geigy Ag Reactive dyes and preparation thereof
EP0099333B1 (fr) * 1982-07-12 1986-09-24 Sicpa Holding S.A. Supports provisoires pour la thermo-impression à sec de fibres cellulosiques
EP0217036B2 (fr) * 1985-08-05 1994-11-30 Hitachi, Ltd. Feuille avec couche d'encre colorée pour transfert thermique
DE59107869D1 (de) * 1991-07-18 1996-07-04 Gen Electric Plastics Bv Vorrichtung zum Auf- und Einbringen von Farbstoffen auf bzw. in ein Kunststoff aufweisendes Substrat
CN118126777A (zh) * 2018-04-16 2024-06-04 卢梅蒂克有限公司 用于蜡烛和其他照明设备的灯芯

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2214263A5 (en) * 1973-01-12 1974-08-09 Lemaire & Cie Transfer printing textile using sublimable dye - on perforated transfer paper through which which air is passed
SE409125B (sv) * 1974-12-13 1979-07-30 Ciba Geigy Ag Forfarande for overforingstryckning av textilmaterial, och tryckferg pa organisk-vattenhaltig basis for utforande av tryckningen
US4007003A (en) * 1975-09-12 1977-02-08 Armstrong Cork Company Product and method of printing carpet with a transfer paper- II
DE2628676C2 (de) * 1976-06-25 1982-02-04 Kleinewefers Gmbh, 4150 Krefeld "Vorrichtung und Verfarhen zum kontinuierlichen Transferbedrucken von Textilbahnen"
JPS604796B2 (ja) * 1976-12-29 1985-02-06 大日本印刷株式会社 防染用転写シート
US4096310A (en) * 1977-05-02 1978-06-20 Armstrong Cork Company Transfer sheet

Also Published As

Publication number Publication date
EP0020292A1 (fr) 1980-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH536192A (fr) Nouveaux supports provisoires pour l'impression et la teinture par transfert
JPS5812160B2 (ja) テンシヤザイ
CA1144710A (fr) Supports auxiliaires pour l'impression par transfert
Pozzi et al. Surface-enhanced raman spectroscopy: using nanoparticles to detect trace amounts of colorants in works of art
JPS59501255A (ja) セルロ−ズ繊維の熱的乾式プリントのための転写シ−ト
NO129360B (fr)
CH627488A5 (fr) Solution de colorants sublimables.
CA1150005A (fr) Supports auxiliaires de thermo-impression a sec
CA1040937A (fr) Supports provisoires pour impression par transfert a sec
DE2823879A1 (de) Zum bedrucken von synthetischen textilien im waermetransferverfahren geeigneter uebertragungsbogen und verfahren zur herstellung einer dafuer verwendbaren druckfarbe
CH404775A (de) Einrichtung zur Übertragung von Signalen über ein Wechselstrom-Energieverteilungsnetz durch Überlagerung der Netzwechselspannung mit einer Signalspannung
DE2600969C3 (de) Hilfsträger für den Transferdruck und dessen Anwendung zum beidseitigen Bedrucken eines Gewebes in verschiedenen Farbnuancen
US4369038A (en) Transfer-printing paper, its manufacture and uses
ES2291471T3 (es) Uso de colorantes pigmentarios para el teñido por dispersion en medios acuosos.
JPS6143473B2 (fr)
BE826050A (fr) Supports provisoires pour impression par transfert a sec
US4216248A (en) 4-Alkoxy-5-(N,N-dialkylamino)-2-[(2,5-dichlorophenyl)azo]acylanilides
CH349171A (de) Kraftstoffanlage für vollkunstflugtaugliche Flugzeuge
FR2609259A1 (fr) Procede perfectionne d'impression offset sur feuilles en tissu de polyamide ou de polyester, feuilles imprimees ainsi obtenues et leurs applications
Dinesh Analysis of the Color Fastness of Inkjet Printed Textile Product to Artificial Light
CH281474A (de) Manometer für Differenzdruck- und Mengenmessung.
CH376374A (fr) Véhicule automobile
DE2319830A1 (de) Druckverfahren und farbstoffpraeparate zu ihrer durchfuehrung
FR2579607A1 (fr) Solutions vraies de colorants disperses sublimables destinees a la fabrication d'encres speciales et de peintures et leurs applications
DE1769757C3 (de) Verfahren zum Trockenfärben synthetischer Stoffe

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry