CA1128579A - Dispositif de transport de feuilles de verre en position verticale - Google Patents

Dispositif de transport de feuilles de verre en position verticale

Info

Publication number
CA1128579A
CA1128579A CA333,138A CA333138A CA1128579A CA 1128579 A CA1128579 A CA 1128579A CA 333138 A CA333138 A CA 333138A CA 1128579 A CA1128579 A CA 1128579A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
teeth
stirrups
glass sheets
face
stirrup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA333,138A
Other languages
English (en)
Inventor
Mario Roth
Laurenz Hausmann
Gunther Schmidt
Werner Pagel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Industries SA
Original Assignee
Saint Gobain Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Industries SA filed Critical Saint Gobain Industries SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1128579A publication Critical patent/CA1128579A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B35/00Transporting of glass products during their manufacture, e.g. hot glass lenses, prisms
    • C03B35/14Transporting hot glass sheets or ribbons, e.g. by heat-resistant conveyor belts or bands
    • C03B35/20Transporting hot glass sheets or ribbons, e.g. by heat-resistant conveyor belts or bands by gripping tongs or supporting frames

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

BREVET D'INVENTION SAINT-GOBAIN INDUSTRIES DISPOSITIF DE TRANSPORT DE FEUILLES DE VERRE EN POSITION VERTICALE Inventeurs : Mario ROTH Werner PAGEL G?nther SCHMIDT Laurenz HAUSMANN L'invention a pour objet un dispositif de manutention de feuilles de verre en position verticale à l'aide de pinces accrochées à des étriers suspendus de façon réglable à une poutre portée par un chariot de manutention, la face d'appui des étriers porteurs et la face d'appui correspondante de leurs poutres de support sont munies de dents dont les largeurs sont différentes, et une cale différentielle, munie de dents supérieures et inférieures dont le profil correspond respectivement à celui des dents de l'étrier et de la poutre, étant intercalée entre ces faces d'appui. Ce dispositif s'applique en particulier au bombage et à la trempe de feuilles de verre. Il augmente la précision d'accrochage des pinces.

Description

~L25~i79 ' DISPOSITIF DE TRA~SPOR~ DE P~UlLLES DE VERRE EN POSI~ION VER~ICALE
L'invention a pOUI' objet un dispositif permettant de transporter des feuilles de verre en position verticale à travers une installa-tion de traitement ~ l'aide de pinces accrochées à des é-triers sus-pendus de facon réglable à une poutre portée par un chariot de manu-tention. Les pinces que l'on emploie couramment saisissent les feuilles le long de leur arête supérieure et se ferment d'elles mêmes sous l'action de la pesanteur. Des apparei:Ls de manutention de ce type sont utilisés pour le bombage comme pour la trempe de feuilles de j verre.
IO L'un d'eux est décrit par exemple par le brevet US 3 010 753.
j Pour permettre de modifier la position de l'étrier qui supporte chacune des pinces, on a prévu sur la face d'appui de la poutre porteuse des logements creux ; un boulon est vissé dan~ l'arceau qui foIme le sommet de chaque étrier ; l'extrémité de sa tige vient se placer dans l'un de ces logements.
Selon une autre solution connue, la poutre porteuse solidaire du chariot de transport porte, au moins localement, une crémaillère ;
l'anneau qui supporte la pince proprement dite vient se placer à la position voulue dans l'un des intervalles qui séparent les dents 20 de cette crémaillère ( DE PS 1 596 394).
Il est parfois nécessaire, ou du moins souhaitable, d'être en mesure de placer les pinces qui supportent les feuilles de verre en des positions très précises. C'est par exemple le cas lorsque ces feuilles doivent passer par ~e station de pressage pour y subir .

:. . . ~

~, ~ ? ~ ¢ ~3 un bombage oomportant de faibles rayons de courbure. Si la feuille à bomber n'est pas placée de facon très précise, il y a un risque que le3 tolérances relatives à la forme définitive ne soient pas respectées de sorte que le vitrage obtenu ne puisse être commercialisé.
Dans de nombreux cas de fabrications de vitrage bombés, il est important de donner aux pinces une position précise par rapport aux outils de bombage,donc aussi sur leur support7 ceci d'autant plus que les feuilles sont plus fortement bombées. En effet, après le pressage,c'est à dire lorsque les formes se re-tirent, les pinces I0 ne doivent exercer aucune force trop importante sur les feuilles encore faciles à déformer.En particulier, lorsqu'on utilise des attelages de suspension multiples, il est connu de choisir le point de suspension de chacun d'eux sur le support le reliant au chariot de transport de telle sorte que le centre de gravité de la feuille -15 de verre bombée se trouve dès l'ouverture de la presse à la verticale de son point d'accrochage initial ( DE PS 15 96 394),ce qui exige une grande précision.
Les constructions connues pour mettre en place et régleL les pinces d'accrochage ou les fléaux des attelages successifs sur leurs supports,sous les chariots de manutention,ont des structures relati-vement grossières. Cela se comprend 9i. l'on pense que les dispositifs de manutention et leurs attelages pas~lent perpétuellement de la température ambiante à plus de 6500C. Dans ces conditions, seules des constructions robustes sont capables de résister.
Les dispositifs fournis par l'art antérieur ne permettent donc pas d'obtenir toute la précision de réglage des pinces ou des sus-pentes qu'il serait souhaitable d'avoir, pour les raisons données, par rapport au chariot de manutention et l'invention a pour objet de créer une telle possibilité de réglage grace à des organes de construction simple et robuste, capables de conserver leurs qualités dans des conditions de températures e~trêmes.
Selon l'invention, ce résultat est a-tteint en munissant la face d'appui des étriers por-teurs et la face d'appui correspondante de leurs poutres de support de dents dont le~ largeurs sont différentes, et en interposant entre elles une cale à denture différentielle, c'est à dire munie de dents supérieures et inférieures dont le profil correspond respectivemen-t à celui de l'étrier et de la poutre, ce qui permet à cette cale de jouer un rôle corrlparable à celui d'un vernier.

~5'~

Les dents elles-mêmes peuvent avoir des dimensions relativement grossiè-res car, selon l'invention, ce n'est pas l'un ou l'autre de leurs éc r-tements horizontaux qui détermine le pas du règlage mai~ la différence de ces écartements.
Si, par exemple, sur l!un des côtés de la cale, les-dents ont un pa3 de 6 mm e-t de l'autre coté un pas de 4 mm3 on dispose, en déplacant la cale dans un sens et l'étrier dans l'autre, d'une précision de ré-glage de 2 mm, ce qui suffit la plupart du temps. Par le choix d'un autre rapport, par exemple 6 mm et 5 mm, la finesse du réglage descend ! 10 à 1 mm.
D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention ressortent des sous-revendications. Des exemples avantageux de mise en oeuvre sont représentés par les dessins et sont decrits en détail ci-dessous :
Ces dessins montrent :
Figure 1 : une vue d'ensemble d'un dispositif de manutention conforme à l'invention.
Figure 2 en coupe vertioale selon la ligne II-II, un détail de la figure 1.
~igure 3 : une coupe verticale de la cale différentielle à double crémaillère, selon la ligne III-III de la figure 2.
Figure 4 : une vue de dessus de l'étrier coiffant la crémaillère.
Figure 5 : une coupe ver-ticale SUI l'étrier, selon la ligne V-V de la ligne 2 ~igure 6 : un dispositif à attelages multiple~ présentant les carac-téristiques de l'invention~
~ne ~euille de verre de cilicate t suspend~e à l'aide de pince3 auto-serrantes 2~ passe en position verticale à différents postes de travail.
- Les leviers des pinces 2 sont reliés par des biellettes 3 à une noix 4, cette dernière articulée à l'aide du palier 5 entre les deux joues de - 30 l'étrier 6. Cet étrier repose par l'intermédiaire de la cale 8 sur la longrine 9 du chariot de manutention 10, lui-m8me pourvu de galets 11 lui permettant de se déplacer le long du rail 12A Dans les région3 des-tinées à recevoir les étriers 6, la longrine 9 est pourvue de dents 15, sur lesquelles prennent des dents 16 de la cale 8; celle-ci a la forme ! 35 d'un cavalier constitué de deux plaques 17 placées de part et d'autre de la longrine 9 et reliées entre elles par la crémaillère différentielle 18. Cette crémaillere 18 possède sur sa face inférieure des dents 19 les-quelles pénè-trent à leur tour entre les dents 20 usinées dans la pièce de liaison 21, pièoe qui sert à constituer l'étrier 6 en ~sse~blant ~es ~ P~5~ 3 deux joue~. ~es dents 15 et 16 possèdent un pas de 6 mm, le~ dent~ 19 et 20 un pas de 4 mm.
~ a figure 6 représente un dispo3itif de suspension multiple conforme à l'invention. Ce dispositif comprend un fléau 24 qui peut tourner au-tour de l'axe vertical A~ grâce à l'interposition d'une chape tournante25. Sur leun des bras du fléau 24 repose l'étrier 6', portant un second fléau 26, tandis que sur le bras opposé repose un étrier 6", porteur d'une pince 27. Le fléau 26 et la pince 27 sont eux-memes fixés sur les 1étriers 6' et 5" avec interposition d'une chape 25~ ~e fléau 26 peut !lo ainsi tourner autour d'un axe vertical A'A' et la pince 27 autour d'un ¦axe vertical A"A". Il faut pouvoir régler par petits cran~ la position des axes AA, A'A' et A"A".
C'e~t dans ce but qu'une cale différentielle telle que la cale 8 déjà décrite se trouve interpo~ée entre l'étrier 6 et la longrine 9 dtune part, les étriers 6' et 6" et le fleau 24 d'autre part.
Les étriers 6, 6' et 6", la longrine 9 et le fléau 24 et enfin les cales 8 ont une structure fondamentalement analogue à celle qui a été
décrite en liaison avec les figures 2 à 5.
.

,, : :

.

.

Claims (4)

Les réalisations de l'invention au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif pour le transport de feuilles de verre en position verticale à l'aide de pinces accrochées à des étriers suspendus de façon réglable à une poutre portée par un chariot de manutention, caractérisé en ce que la face d'appui des étriers porteurs et la face d'appui correspondante de leurs poutres de support sont munies de dents dont les largeurs sont différentes, et en ce qu'une cale différentielle, munie de dents supé-rieures et inférieures dont le profil correspond respec-tivement à celui des dents de l'étrier et de la poutre est intercalée entre ces faces d'appui.
2. Dispositif selon la revendication 1, carac-térisé en ce que la différence des écartements des dents est de l'ordre de 1 à 2mm.
3. Dispositif selon la revendication 2, carac-térisé en ce que la face d'appui de la poutre et la face d'appui inférieure de la cale ont un pas de l'ordre de 6 mm, et la face d'appui de l'étrier et la face d'appui supérieure de la cale ont un pas de l'ordre de 4 mm.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que des attelages multiples sont accrochés aux étriers.
CA333,138A 1978-08-11 1979-08-03 Dispositif de transport de feuilles de verre en position verticale Expired CA1128579A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FRFR7823709 1978-08-11
FR7823709A FR2433000A1 (fr) 1978-08-11 1978-08-11 Dispositif de transport de feuilles de verre en position verticale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1128579A true CA1128579A (fr) 1982-07-27

Family

ID=9211787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA333,138A Expired CA1128579A (fr) 1978-08-11 1979-08-03 Dispositif de transport de feuilles de verre en position verticale

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4240660A (fr)
EP (1) EP0008088B1 (fr)
JP (1) JPS5526198A (fr)
BR (1) BR7905158A (fr)
CA (1) CA1128579A (fr)
DE (1) DE2960998D1 (fr)
DK (1) DK336579A (fr)
ES (1) ES483186A1 (fr)
FI (1) FI65056C (fr)
FR (1) FR2433000A1 (fr)
MX (1) MX148149A (fr)
YU (1) YU194679A (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5754091A (fr) * 1980-09-11 1982-03-31 Fujitsu Fanuc Ltd
US4898416A (en) * 1988-07-05 1990-02-06 Hughes Aircraft Company Pickup device
US4861087A (en) * 1988-07-05 1989-08-29 Hughes Aircraft Company Offset mechanical gripper
IL98407A0 (en) * 1990-06-25 1992-07-15 Ribeiro Jose Pires Equipment for holding serum container
US6752368B2 (en) 2002-10-30 2004-06-22 Alcoa Inc. Clamping device and method for grasping a workpiece
US7478852B1 (en) 2003-03-28 2009-01-20 Durden P Trentis Lifting beam
US7090270B2 (en) * 2004-06-18 2006-08-15 Narayanaswamy Onbathiveli S Method and apparatus for suspending an object, such as a hot glass object
US8388033B2 (en) * 2009-11-24 2013-03-05 Alltec Lifting Systems Llc Method and apparatus for hoisting objects using a modular lifting beam
US8622449B1 (en) * 2012-10-02 2014-01-07 Brad Stroh Material handling system
JP6065722B2 (ja) * 2013-04-10 2017-01-25 日本電気硝子株式会社 保持部付ガラス基板、ガラス基板の熱処理方法、及びガラス基板支持ユニット
US9188281B2 (en) * 2013-09-20 2015-11-17 Morrison Timing Screw Co. Adjusting device for making X-Y adjustments from a single point
US10920926B2 (en) * 2019-01-25 2021-02-16 Airwall Hangers Corporation Swivelling movie screen suspender and method

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR801216A (fr) * 1935-04-30 1936-07-30 Saint Gobain Perfectionnements aux systèmes de suspension des feuilles de verre soumises à des actions thermiques
US2151266A (en) * 1935-09-19 1939-03-21 American Securit Co Apparatus for tempering glass
US2103850A (en) * 1935-12-26 1937-12-28 Libbey Owens Ford Glass Co Apparatus for supporting glass sheets
US2115106A (en) * 1936-03-20 1938-04-26 Libbey Owens Ford Glass Co Apparatus for supporting glass sheets
US3092413A (en) * 1959-01-14 1963-06-04 Pittsburgh Plate Glass Co Apparatus for gripping and supporting glass sheets
US3010753A (en) * 1959-04-01 1961-11-28 American Security Company Apparatus for handling glass or the like
GB1157115A (en) * 1966-06-06 1969-07-02 Triplex Safety Glass Co Improvements in or relating to apparatus for Supporting a Glass Sheet and a method of Treating the Glass Sheet using such apparatus
US3454298A (en) * 1967-10-05 1969-07-08 Corning Glass Works Apparatus for suspending sheet glass

Also Published As

Publication number Publication date
FI65056B (fi) 1983-11-30
FI65056C (fi) 1984-03-12
FR2433000A1 (fr) 1980-03-07
US4240660A (en) 1980-12-23
BR7905158A (pt) 1980-04-22
FI792477A (fi) 1980-02-12
YU194679A (en) 1982-08-31
FR2433000B1 (fr) 1981-03-06
DK336579A (da) 1980-02-12
DE2960998D1 (en) 1981-12-24
JPS5526198A (en) 1980-02-25
EP0008088A1 (fr) 1980-02-20
MX148149A (es) 1983-03-17
ES483186A1 (es) 1980-04-16
EP0008088B1 (fr) 1981-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1128579A (fr) Dispositif de transport de feuilles de verre en position verticale
EP0448447B1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
EP0441075B2 (fr) Fabrication de vitrages sur une ligne comprenant plusieurs postes de travail
EP1025424A1 (fr) Procede de remplissage ponderal et dispositif correspondant
FR2788011A1 (fr) Procede d'hydroformage d'une barre d'essieu avant de vehicule automobile
FR2516591A1 (fr) Haveuse mobile constituee de deux parties articulees l'une par rapport a l'autre
EP0307331A2 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2581634A1 (fr) Chariot elevateur, notamment pour la manipulation de vehicules automobiles et de marbres de redressement de vehicules
WO1995009788A1 (fr) Appareil de pose de vitrine de magasin
EP0446130A1 (fr) Installation de planage
FR2540479A1 (fr) Transpalette comportant des organes de roulement aptes a epouser le profil du sol
EP0419383A1 (fr) Dispositif de fixation d'un véhicule et de réglage de sa position sur un châssis en vue de sa réparation
FR2599696A1 (fr) Dispositif pour tenir et transporter des pieces de forme, notamment des toles de carrosserie dans l'industrie automobile
FR2851982A1 (fr) Potence de suspension, et conteneur de pieces equipe d'au moins une telle potence de suspension
EP0233796B1 (fr) Perfectionnements aux machines de coulée continue
FR2558118A1 (fr) Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant
FR2546158A1 (fr) Maintien des feuilles de verre dans un cadre en vue notamment de leur rechauffage, de leur bombage, de leur trempe et de leur transport
FR2679259A1 (fr) Dispositif d'orientation de raccords d'anodes.
FR2536319A1 (fr) Dispositif de decoupage de toles et analogues
FR2610270A1 (fr) Support de calage et de transport pour recipients cylindriques, notamment bouteilles domestiques de gaz
EP0072765B1 (fr) Dispositif de changement d'outillage de laminoir à pas de pélerin
FR3054835A1 (fr) Support de cable adapte pour etre monte sur un engin de levage tel qu’un chariot elevateur telescopique
FR2675488A1 (fr) Appareil de separation d'articles minces et plats, tel que des flans de carton, deplaces les uns a la suite des autres, en une file continue, sur au moins un transporteur.
EP0636448B1 (fr) Unité d'indexation précise d'une palette dans le référentiel d'un poste de travail
FR2924675A1 (fr) Structure pour le support de la caisse d'un vehicule automobile comportant un bras a parallelogramme deformable

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry