CA1126947A - Chaussure de ski - Google Patents

Chaussure de ski

Info

Publication number
CA1126947A
CA1126947A CA341,668A CA341668A CA1126947A CA 1126947 A CA1126947 A CA 1126947A CA 341668 A CA341668 A CA 341668A CA 1126947 A CA1126947 A CA 1126947A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
leg
shell
leggings
shoe according
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA341,668A
Other languages
English (en)
Inventor
Vanio Tessaro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CALZATURIFICIO SAN MARCO DI SANTO TESSARO AND C SNC
Original Assignee
CALZATURIFICIO SAN MARCO DI SANTO TESSARO AND C SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CALZATURIFICIO SAN MARCO DI SANTO TESSARO AND C SNC filed Critical CALZATURIFICIO SAN MARCO DI SANTO TESSARO AND C SNC
Application granted granted Critical
Publication of CA1126947A publication Critical patent/CA1126947A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0415Accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chaussure de ski, réalisée en matériel plastique, avec coque et jambière séparées. La chaussure de ski selon l'invention présente une jambière séparée de la coque comprenant une portion située au dessus de la cheville et une portion inférieure qui lie rigidement dite jambière à la semelle. Les deux portions de la jambière peuvent être façonnées d'une seule pièce ou séparément; dans ce dernier cas les deux portions sont articulées entr'elles par le moyen de pivots situés dans la région de la cheville. Avec la chaussure selon l'invention on évite l'inconvénient des chaussures connues à savoir que la coque s'entrouvre dans la zone d'articulation, lors de la flexion en avant de la jambière, ce qui réduit l'effet de serrage de la chaussure sur le pied du skieur, à l'instant même où le skieur doit transmettre au ski, par le moyen de la chaussure, l'impulsion le plus poussée.

Description

~2~

La présente invention concerne une chaussure de ski, realisee en materiel plastique, avec coque et jambiere separees.
On connalt dejà des chaussures de ski en materiel plastique comprenant une jambière et une coque, realisees séparement et articulees l'une à l'autre dans la région de la cheville. L'articulation est obtenue, en général par des pivots métalliques ou en materiel plastique, qui lient la jambière à la coque mais qui permettent en meme temps a la jambe du s~ieur une certaine flexibilitë en avant et en arrière.
Un inconvenient de ces chaussures connues réside dans le fait que, à cause de la flexion en avant de la jambière, la coque s'entrouve surtout dans la zone d'articulation, ce qui reduit l'effet de serrage de la chaussure sur le pied du skieur.
Le desserrage qui se produit s'avère particulièrement nuisible car il se presente justement à l'instant où le skieux doit transmettre au ski, par le moyen de la chaussure, l'impulsion la plus poussee.
Dans le but d'éliminer, ou tout au moins de réduire cet inconvenient, on a envisage de realiser des chaussures avec un matériel remar~uablement rigide. Cette solution du problème posé s'est averée incomplète et a entralné, par surcro~t, un poids plus élevé de la chaussure, une plus grande difficulté dans son emploi, et finalement une plus grande gêne pour le skieur.
L'inconvenient précité est éliminé au moyen de la pré-sente invention qui consiste en une chaussure de ski réalisée en matériel plastique et comprenant une coque et une jambière séparées; ladite coque comportant une semelle à laquelle la jam-biere est rigidement fixee sans possibilité de pivotement; ladite jambière s'étendant su-dessus de la coque et pouvant ~léchir par suite de la flexion de la coque.
Avantageusement, la partie inférieure de la jambiere est realisée en un matériel plastique plus rigide que celul qui -.
.

9~ ~
constitue la coque.
La jambier.e peut aussi êtr~ réalisee en deux portions articulees entre elles par le moyen de pivots,. dans la region de la cheville.
Dans une forme avantageuse de rea:Lisation pratique de l'invention, la portion in~érieure de la jambière s'engage dans une siège correspondant de la coque placee :immediatement au-dessus de la semelle.
La presente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui.su.it dans une ~orme preferee de realisation pratique, et dans une variante de realisation, reproduites dans un seul but d'exemplification, non limitatif et à.l'examen des planches de dessins annexees dans lesquelles:
la figure 1 est une vue en perspective explosée d'une chaussure de ski selon l'invention;
la figure 2 est une vue partielle de la chaussure selon l'invention sectionnee verticalement, le long de la cheville;
la ~igure 3 est une vue laterale d'une variante de realisation.
Tel qu'elle est representée dans les figures la chaus-sure de ski selon l'invention comprend une coque 1 et une jam biere 2, réalisées en un materiel plastique, suivant un procedé
traditionnel d'injection.
A l'interieur de la coque l, est logee une chaussette souple traditionnelle, indiquée sous 13 dans les dessins. La portion inférieure de la coque 1 constitute la semelle 3, pour-vue, sur l'arriere, d'une fente horizontale 4 s'etendant dlun coté a l'autre, et située à peine au-dessus de la semelle.
Ladite fente 4 est delimitee tout au long de ses bords par une palre de rainures opposées en queue d'aronde 5.
La ~ambière 2 est réalisée en un materiel sensiblement plus rigide que le matériel constituant la coque 1, et comprend, ~;

-~2 -i9g~
, dans la forme de réalisation pratique illustrée dans les.
figures 1 et 2, deux portions.6 et:7,.articulees entre elles dans la regio~ de la ohevllle par le mayen de plvots métalli-ques 8, ou ~
. . _ _ _ . _ . _ .. _ _ _ , , .... , _ . _ . . . _ . _ . __ ... . .

~6~3347 des semblables éléments d'articulation.
La portion supérieure 6 de l.a jambière 2 est faconnée de manière a renfermer la correspondante portion supérieure de la coque 1 et la partie supérieure de la chaussette souple 13, tandis que la portion inférieure 7 est fa~on~ée inférieurè- ::
ment d'une manière complémentaire à la..fente 4 et aux rainures en queue d'aronde 5, En particulier la portion 7 comprend infé~ieurement deux pairs de nervures 9 en queue d'aronde com~
plementaires aux rainures 5, liées entr'elles par une lamelle plane 10, complémentaire à la fente 4.
Après que la portion inférieure 7 de la jambière 2 a été insérée dans le siège creusé dans la semelle 3, la liaison stable entre la coque 1 et la jambière 2 est assurée par des vis 11~
La chaussure ainsi réalisée offre, pa.r rapport aux chaussures traditionnelles avec jambière articulée à la coque, des nombreux avantages, parmi les~uels;
- elle évite du tout que la coque s'entrouvre lors de la flexion en avant de la jambière;

- elle établit une liaison directe entre la jamble du skieur et la semelle, et permet par cela d'obtenir une sensibilité
plus élevée de la chaussure, malgré la relative souplesse de la coque. Il faut observer que dans les chaussures tra-ditionnels, si on voulait obtenir une liaison d'une certaine rigidité entre la jambe du skieur et la semelle, il était nécessaire de réaliser aussi la coque avec du materiel rigide9 ce qui gênait considérablement le skieur.
- elle permet la realisation de semelles de forme et de dimen-sions normalisées, en harmonie avec les règlements e~istant dans ce domaine.
Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 3, la jambière 2', au lieu d'être réalisée en deux portions distinctes, est réalisée en une seule pièce, qui toutefois laisse une certaine flexibilité à la portion supérieure 6' par rapport à la portion inférieure 7', grâce ci la présence de deux échancrures latérales 12 qui s'etendent du bord libre antérieur jusqu'à la cheville.
Cette dernière forme de réalisation, en plus des avan-tages ci-dessus indiqués pour la première forme, présente l'a- ~
vantage d'une réalisation plus simple et plus économique, due ~.
au nombre plus reduit de pièces à réaliser séparément, et à
l'élimination d'une phase d'assemblage, et du matériel néces-sai.re pour la réaliser.

.,.

Claims (7)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Chaussure de ski réalisée en matériel plastique et comprenant une coque et une jambière séparées; ladite coque comportant une semelle à laquelle la jambière est rigidement fixée sans possibilité de pivotement; ladite jambière s'éten-dant au-dessus de la coque et pouvant fléchir par suite de la flexion de la coque.
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie inférieure de la jambière est réalisée en un matériau plastique plus rigide que celui qui constitue la coque.
3. Une chaussure selon la revendication 1, caracté-risée en ce qu'une portion inférieure de la jambière s'engage dans un siège correspondant de la coque placé immédiatement au-dessus de la semelle.
4. Chaussure selon les revendications 1 ou 3, caractérisée en ce que la coque et la jambière sont pourvues d'éléments de liaison, complémentaires entre eux, capables de les joindre solidement ensemble.
5. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une portion inférieure de la coque est pourvue à
l'arrière d'une fente horizontale située à peine au-dessus de la semelle et au-dessus d'une paire de nervures en queue d'aronde prévues dans la semelle et caractérisée en ce qu'une portion inférieure de la jambière est pourvue d'une paire de nervures complémentaires aux rainures et unies par une lamelle plane complémentaire à la fente, ladite lamelle s'insérant dans la fente et les nervures dans les rainures pour fixer la jambière à la coque.
6. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la jambière est réalisée en deux portions articulées entre elles par le moyen de pivots.
7. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la jambière, réalisée en une seule pièce, est pour-vue de deux échancrures latérales qui s'étendent du bord libre antérieur jusqu'à une région proche de la cheville de l'usager.
CA341,668A 1978-12-15 1979-12-11 Chaussure de ski Expired CA1126947A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT7861950U IT7861950V0 (it) 1978-12-15 1978-12-15 Scarpone da sci realizzato in materiale plastico con scafo e gambetto separati
IT61950B/78 1978-12-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1126947A true CA1126947A (fr) 1982-07-06

Family

ID=11292991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA341,668A Expired CA1126947A (fr) 1978-12-15 1979-12-11 Chaussure de ski

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4308674A (fr)
JP (1) JPS55136001A (fr)
CA (1) CA1126947A (fr)
CH (1) CH635497A5 (fr)
DE (1) DE2949853A1 (fr)
FR (1) FR2443815A1 (fr)
IT (1) IT7861950V0 (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4638578A (en) * 1982-12-17 1987-01-27 Eiteljorg Ii Harrison Ski boot
US4510703A (en) * 1982-12-17 1985-04-16 Harrison Eiteljorg Ski boot
AT386511B (de) * 1985-09-17 1988-09-12 Dynafit Gmbh Skischuh
CH670359A5 (fr) * 1985-09-17 1989-06-15 Dynafit Gmbh
AT395801B (de) * 1987-12-30 1993-03-25 Dynafit Skischuh Gmbh Skischuh
IT1222289B (it) * 1988-05-20 1990-09-05 Nordica Spa Struttura di scafo,particolarmente per scarponi da sci
FR2645413B1 (fr) * 1989-04-07 1991-10-04 Salomon Sa Chaussure de ski alpin a entree arriere
US5345699A (en) * 1992-07-09 1994-09-13 Lange International S.A. Ski boot of variable volume with overlapping flaps
US5435080A (en) * 1992-12-17 1995-07-25 Meiselman; Jamie Boot for snowboarding and the like
IT1266108B1 (it) * 1993-07-15 1996-12-20 Nordica Spa Struttura di scarpone da sci a tenuta laterale migliorata
DE69503706T2 (de) * 1994-06-02 1999-01-14 Lange International S.A., Fribourg Paarweise Zubehörteile zur Verstärkung von Schischuhen und mit diesen Teilen ausgerüstete Schischuhe
CA2249706A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-02 Edward L. Chalmers Ensemble de chaussure pour ski alpin et analogue
FR2769799B1 (fr) * 1997-10-17 2000-01-14 Rossignol Sa Chaussure pour sport de glisse, en particulier chaussure de ski
CH691753A5 (fr) * 1997-11-11 2001-10-15 Lange Internat Sa Chaussure de ski.
FR2787682B1 (fr) * 1998-12-23 2001-01-26 Salomon Sa Chaussure de sport
US8307572B2 (en) * 2009-09-21 2012-11-13 Nike, Inc. Protective boot
AU2013273683B2 (en) * 2009-09-21 2016-06-30 Nike Innovate C.V. An article of footwear
JP6420287B2 (ja) * 2016-10-21 2018-11-07 金一 千葉 歩行補助具
US10398191B2 (en) 2017-05-04 2019-09-03 Carl Cox Ski boot assembly

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4030214A (en) * 1975-03-21 1977-06-21 Hanson Industries Inc. Adjustable flexure means for ski boot
US4019267A (en) * 1976-01-07 1977-04-26 Dorofix Design Establishment Ski boot structure
US4184273A (en) * 1977-09-06 1980-01-22 Scott Usa, Inc. Boot with hinged upper
FR2391665A1 (fr) * 1977-03-04 1978-12-22 Garmont Spa Chaussure de ski

Also Published As

Publication number Publication date
JPS55136001A (en) 1980-10-23
CH635497A5 (it) 1983-04-15
DE2949853A1 (de) 1980-07-03
FR2443815A1 (fr) 1980-07-11
US4308674A (en) 1982-01-05
FR2443815B3 (fr) 1981-10-02
IT7861950V0 (it) 1978-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1126947A (fr) Chaussure de ski
EP0644730B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP0740908B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
EP1166668B1 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
EP0144100B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
CH672232A5 (fr)
FR2791528A1 (fr) Chaussure de sport a ossature souple
EP0286586A2 (fr) Chaussure de ski
WO2016005696A1 (fr) Chaussure a système de serrage munie d'un mécanisme pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la chaussure
EP0941675B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0736264B1 (fr) Chaussure de sport à tige réglable
EP0796571A1 (fr) Ensemble chaussant contitué de deux éléments détachables
CH655833A5 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond.
EP0227130B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque
EP0699399B1 (fr) Chaussure de ski
FR2651416A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2653310A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2752685A1 (fr) Chaussure pour planche de glisse
FR2544596A1 (fr) Chaussure pour le ski, la montagne ou la randonnee
FR2761239A1 (fr) Chaussure transformable
CH662284A5 (fr) Ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski.
EP0972462B1 (fr) Chaussure de sport
FR2776896A1 (fr) Chaussure de sport a ossature rigide partiellement recouverte
EP0381614B1 (fr) Chaussure de ski
FR3033684A3 (fr) Structure de chaussure de sport, en particulier chaussures de ski

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry