FR2653310A1 - Chaussure de ski en matiere plastique. - Google Patents

Chaussure de ski en matiere plastique. Download PDF

Info

Publication number
FR2653310A1
FR2653310A1 FR8914234A FR8914234A FR2653310A1 FR 2653310 A1 FR2653310 A1 FR 2653310A1 FR 8914234 A FR8914234 A FR 8914234A FR 8914234 A FR8914234 A FR 8914234A FR 2653310 A1 FR2653310 A1 FR 2653310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cuff
ski boot
rigid
articulated
rider
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914234A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653310B1 (fr
Inventor
Delery Marc
Marmonnier Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR8914234A priority Critical patent/FR2653310A1/fr
Publication of FR2653310A1 publication Critical patent/FR2653310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653310B1 publication Critical patent/FR2653310B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0429Adjustment of the boot to calf or shin, i.e. fibula, tibia
    • A43B5/0433Adjustment of the boot to calf or shin, i.e. fibula, tibia to the width of calf or shin, i.e. fibula, tibia

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure de ski en matière plastique, comprenant: . une coque (1); . une manchette avant (5) et une manchette arrière (6), toutes deux articulées sur la coque (1); . des moyens de serrage des manchettes autour du bas de la jambe; caractérisée: - en ce qu'elle comporte deux cavaliers rigides (10,20) de renfort en forme de U, coopérant le premier (10) avec la manchette avant (5), le second (20) avec la manchette arrière (6); - et en ce que les deux branches latérales (11, 12, 21) de chaque cavalier en U (10, 20), dirigées dans une direction parallèle à celle du tibia, sont articulées sur la coque à une de leurs extrémités et sont reliées à l'autre extrémité par une portion de raccordement (13, 22) rigide en forme de gouttière et de U, qui épouse partie du bas de la jambe, respectivement à l'avant et à l'ar rière.

Description

L'invention concerne un nouveau type de chaussure de ski en matière plastique.
Comme on le sait, une chaussure de ski en matière plastique comprend essentiellement
- une coque destinée à recevoir un chausson dans lequel est inserré un pied du skieur, et qui comporte une semelle
- des moyens de tenue du pied dans la coque, notamment au niveau de l'avant-pied, du cou de pied et/ou du talon
- un collier articulé sur la coque, destiné à enserrer le bas de la jambe ; dans une forme d'exécution avantageuse, le collier est réalisé en deux parties dénommées "manchettes" (chaussure à entrée arrière), respectivement avant et arrière.
- des moyens de serrage du collier sur la jambe, tels que des crochets, des crémaillères, des boucles, des molettes ou autres.
Le problème dans les chaussures de ski est de transférer la totalité des déplacements et mouvements de la jambe au ski pour générer de bonnes prises ou reprises de carres. Dans les chaussures actuelles, ce problème est imparfaitement résolu par suite notamment des déformations résultant de la plus ou moins grande rigidité des matériaux mis en oeuvre.
Dans le document FR-A-2 063 622, on a suggéré de renforcer le collier par une barrette en U dont les ailes articulées sont noyées dans l'empeigne et dont la partie de raccordement est noyée dans la semelle. Cette solution qui assure une bonne rigidité verticale, ne règle pas en revanche celui des déformations transversales, les branches du U pouvant facilement s'écarter.
Dans le document EP-A-0 255 680, on a proposé un système de fermeture des chaussures de ski à ouverture arrière, en solidarisant la manchette avant et la manchette arrière au moyen d'un étrier rigide en forme de
U, disposé dans la direction générale avant-arrière de la chaussure et qui prend appui respectivement sur le haut de la manchette arrière au niveau du bas du mollet et à l'avant sur le bas de la manchette avant au-dessus des malléoles. Cette solution est satisfaisante pour rigidifier la manchette arrière, mais ne coopère pas avec la coque sur laquelle les manchettes sont articulées. Il s'ensuit une perte dans les transferts des déplacements et des mouvements notamment latéraux de la jambe par rapport au ski.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise une chaussure de ski en matière plastique dans laquelle on assure un bon transfert de la totalité des déplacements et des mouvements de la jambe vers le ski, et plus précisément une chaussure dans laquelle on évite les inconvénients liés aux déformations résultant de la plus ou moins grande rigidité des matériaux mis en oeuvre.
Cette chaussure de ski en matière plastique, qui comprend
une coque destinée à recevoir un chausson dans
lequel est inserré un pied du skieur, et qui com
porte une semelle
. une manchette avant et une manchette arrière,
toutes deux articulées sur la coque ;;
. des moyens de serrage des manchettes autour du bas
de la jambe
. un cavalier rigide de renfort en forme de U dont
les deux branches sont disposées sur chaque face
latérale de la chaussure et sont articulées à leur
extrémité, se caractérise =
- d'une part, en ce qu'elle comporte deux cavaliers rigides en forme de U, coopérant le premier avec la manchette avant, le second avec la manchette arrière
- et d'autre part, en ce que les deux branches latérales de chaque cavalier en U rigide, dirigées dans une direction parallèle à la direction du tibia, sont articu idées à une de leurs extrémités sur la coque et sont reliées à l'autre extrémité par une portion de raccordement rigide en forme de gouttière et de U, qui épouse partie du bas de la jambe, respectivement à l'avant et à l'arrière.
En d'autres termes, l'invention consiste dans une chaussure à entrée arrière, c'est-à-dire à manchette avant et à manchette arrière articulées sur une coque, à ménager sur chacune des manchettes un cavalier rigide articulé sur la coque pour donner à chacune de ces manchettes une certaine raideur, en position d'utilisation, ledit cavalier ayant en partie une forme en U et de gouttière, et épousant partie du bas de la jambe, sur le haut de chacune des manchettes, respectivement avant et ar rière. Il s'ensuit que l'on peut réaliser la chaussure, du moins les manchettes avant et arrière en une matière plastique plus souple, ce qui améliore considérablement le confort.
Avantageusement, en pratique
- les extrémités inférieures latérales libres de chacun des deux cavaliers rigides sont articulées dans la semelle de la coque
- les axes d'articulation des extrémités inférieures latérales libres de chacun des deux cavaliers rigides dans la semelle sont confondus
- les axes d'articulation des extrémités inférieures, latérales, libres des branches de chacun des cavaliers rigides sont disposés sur la coque respectivement
au niveau des malléoles pour le premier
cavalier coopérant avec la manchette
avant
dans la semelle, sous la voûte plantaire,
pour le second cavalier coopérant avec la
manchette arrière
- les axes d'articulation des extrémités inférieures, latérales, libres des branches latérales de chaque cavalier sont confondus avec les axes d'articulation respectifs de la manchette avant et de la manchette arrière sur la coque ;; lesdits axes d'articulation sont disposés respectivement de préférence en avant et en arrière de la zone des malléoles
- les axes d'articulation des extrémités inférieures, latérales, libres des branches latérales de chaque cavalier et les axes d'articulation de la manchette avant et de la manchette arrière sur la coque sont confondus sur un axe unique ;
- le second cavalier coopérant avec la manchette arrière a une forme générale vue de dessus en U, d'axe parallèle à l'axe des branches, et en vue de côté en Z
- les extrémités des branches inférieures, latérales, libres du premier cavalier rigide sont articulées sur les branches latérales du second cavalier au niveau des malléoles ;
- les deux cavaliers rigides en U comportent des moyens de solidarisation provisoires avec la manchette avant et avec la manchette arrière.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent à l'appui des figures annexées.
La figure 1 montre en vue de côté une chaussure à manchettes avant et arrière conforme à l'invention.
Les figures 2 à 6 montrent en vue de côté différentes formes d'exécution de l'invention.
La figure 7 est une représentation en détail des moyens de solidarisation provisoires des cavaliers caractéristiques de l'invention avec la manchette avant ou la manchette arrière.
La figure 8 est une vue en perspective sommaire d'un cavalier conforme à l'invention.
Les chaussures de ski montrées dans les figures comprennent essentiellement
- une coque (1) avec sa semelle (2) comprenant une pointe (3) et une talonnière (4)
- une paire de manchettes, respectivement avant (5) et arrière (6), articulées sur la coque pour former une ouverture arrière ;
- des moyens de serrage classiques, non représentés, du collier formé par la manchette avant (5) et la manchette arrière (6) sur le bas de la jambe (crochet, crémaillère, boucle, etc..).
La coque (1) est de manière connue destinée à recevoir un chausson dans lequel est inséré un pied du skieur et qui n'a pas été représenté pour ne pas surcharger inutilement les figures.
De manière connue, toutes ces pièces essentielles coque (1), manchette avant (5) et manchette arrière (6) sont en matière plastique d'usage courant pour cette application.
Dans une première forme de réalisation classique, les deux manchettes (5,6) sont articulées sur la coque sur un axe unique désigné par la référence (8), disposé au niveau des malléoles. Dans une autre forme d'exécution, également connue mais non représentée, ces deux manchettes (5,6) peuvent être articulées sur la coque (1) sur deux axes distincts disposés pour des raisons anatomiques de part et d'autre des malléoles, et de préférence juste en avant pour la manchette avant (5) et en arrière de celles-ci au niveau du haut du calcanéum pour la manchette arrière (6).
Selon une première caractéristique de l'invention, la manchette avant (5) coopère avec un premier cavalier rigide (10), en matière plastique, composite ou en métal en forme de U, dirigé suivant une direction parallèle à celle du tibia et montré en perspective sommaire à la figure 8. Ce cavalier (10) comporte deux branches latérales, respectivement (11) et (12), disposées de part et d'autre de la coque (1) en avant de la jambe et remontant le long de la manchette avant (5) suivant une direction parallèle à celle du tibia, et reliées à leur extrémité supérieure par une portion de raccordement rigide (13) en forme de gouttière et de U, de manière à épouser le bas de la jambe. Les deux extrémités libres (14,15) des branches parallèles (11,12) sont articulées en (16,17) dans la semelle (2) de la coque (1) au niveau de la voute plantaire à proximité de l'aplomb de l'appui tibial avant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la chaussure comporte également un second cavalier désigné par la référence générale (20) comportant comme précédemment deux branches latérales verticales (21) raccordées vers l'arrière par une portion (22) également en forme de gouttière et de U, de manière à épouser l'arrière de la jambe. Les extrémités des branches latérales (21) sont articulées en (23) dans la semelle (2) au niveau de la voute plantaire et à proximité de l'aplomb de l'appui tibial. Les axes d'articulation (16,23) des deux cavaliers caractéristiques (10,20) sont ainsi disposés dans la semelle (2) à proximité de la voute plantaire, de manière à suivre parfaitement les débattements de la jambe.
Dans la forme d'exécution montrée à la figure 2, les deux axes d'articulation (16,23) dans la semelle (2) des deux cavaliers (10,20) sont confondus en un seul axe (25) disposé à l'aplomb et dans la projection de l'axe d'articulation (8) des deux manchettes (5,6) sur la coque (1)
Dans la forme de réalisation montrée à la figure 3, le cavalier rigide avant (10) est articulé à son extrémité libre (14) sur un axe (26) disposé au niveau des malléoles et pouvant être confondu avec l'axe d'articulation (8) des manchettes avant et arrière. En revanche, le cavalier arrière (20) a la forme générale d'un Z dont les extrémités libres (14) sont articulées sur un axe (27) disposé dans la semelle (2) légèrement en avant de l'aplomb de l'axe d'articulation (8) des deux manchettes.
Dans la forme de réalisation montrée à la figure 4, les deux cavaliers caractéristiques rigides (10,20) coopérant respectivement avec la manchette avant (5) et avec la manchette arrière (6), sont articulés à leur extrémité (30) sur l'axe (8) d'articulation de ces deux manchettes (5,6) sur la coque (1).
Dans la forme d'exécution montrée à la figure 5, les deux cavaliers caractéristiques rigides (10,20) sont articulés à leur extrémité respectivement en (31) et (32) sur la coque (1) au niveau des malléoles, respectivement en avant et en arrière de celles-ci, en enserrant l'axe d'articulation (8) des deux manchettes (5,6).
Dans la forme d'exécution montrée à la figure 6, le second cavalier rigide (20) qui coopère avec la manchette arrière (6) présente à l'instar de la figure 3 une forme générale en Z avec une portion de raccordement (22) en forme de gouttière et de U et est articulé en (33) dans la semelle (2). Selon une caractéristique originale, le premier cavalier (10) qui coopère avec la manchette avant (5) est articulé à son extrémité libre en (34) sur le second cavalier rigide (20) en un point disposé au voisinage des malléoles. Dans une variante équivalente et non représentée, le cavalier en forme de Z coopère avec la manchette avant et reçoit l'axe d'articulation du second cavalier.
La solidarisation des cavaliers rigides (10,20) avec respectivement la manchette avant (5) ou la manchette arrière (6) s'effectue de manière classique. Dans une forme avantageuse montrée à la figure 7, la face interne de la portion de raccordement (22) du cavalier rigide basculant (20) vient se placer dans un logement (40) prévu à cet effet sur la face externe de la manchette arrière (6). Une targette (41) coopérant avec un ergot (42) venu de moulage sur la face arrière de la manchette (6), associé à un ressort (43) permet, par une entaille appropriée (44), de bloquer le haut externe (45) de la portion de raccordement (22) contre la manchette respectivement arrière (6) ou avant (5).
En position ouverte, les cavaliers caractéristiques rigides (10,20) sont détachés des manchettes (5,6) et articulables sur la coque. Le skieur, après avoir écarté les deux manchettes (5,6) sur la coque (1), introduit dans celles-ci son pied placé dans le chausson. I1 bascule ensuite l'un puis l'autre des deux cavaliers (10,20) pour les bloquer contre la manchette avant (5) ou la manchette arrière (6) au moyen de la targette (41). I1 serre ensuite la chaussure sur le bas de la jambe par des moyens classiques non représentés, tels que des boucles, des crémaillères, etc.
Lors de l'utilisation, la chaussure est serrée de manière rigide sur le bas de la jambe grâce auxdits cavaliers. I1 s'ensuit un meilleur guidage du ski.
En outre, grâce à la rigidité des deux cavaliers caractéristiques (i0,20), on peut utiliser des matériaux plus souples qu'actuellement pour réaliser les deux manchettes (5,6), voire la coque (1), ce qui assure un meilleur confort.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Chaussure de ski en matière plastique, comprenant
. une coque (1), destinée à recevoir un chausson
dans lequel est inserré un pied du skieur, et qui
comporte une semelle (2)
. une manchette avant (5) et une manchette arrière
(6), toutes deux articulées sur la coque (1) ;
. des moyens de serrage des manchettes autour du bas
de la jambe
. un cavalier rigide de renfort en forme de U dont
les deux branches (11,12) sont disposées sur cha
que face latérale de la chaussure, et sont articu
lées vers leur extrémité libre (14,15), caractérisée ::
- en ce qu'elle comporte deux cavaliers rigides (10,20) de renfort en forme de U, coopérant le premier (10) avec la manchette avant (5), le second (20) avec la manchette arrière (6)
- et en ce que les deux branches latérales (11,12,21) de chaque cavalier en U (10,20), dirigées dans une direction parallèle à celle du tibia, sont articulées sur la coque à une de leurs extrémités et sont reliées à l'autre extrémité par une portion de raccordement (13,22) rigide en forme de gouttière et de U, qui épouse partie du bas de la jambe, respectivement à l'avant et à l'ar
s rière.
2/ Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités latérales, inférieures, libres (14,15) de chacun des deux cavaliers rigides (10,20) sont articulées dans la semelle (2) de la coque (1).
3/ Chaussure de ski selon la revendication 2, caractérisée en ce que les axes d'articulation (25) des ex trémités (14,15) inférieures, latérales, libres de chacun des deux cavaliers rigides (10,20) dans la semelle (2) sont confondus (25).
4/ Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que les axes d'articulation des extrémités libres, inférieures des branches latérales de chacun des cavaliers rigides (10,20) sont disposés sur la coque (1) respectivement
au niveau des malléoles (26) pour le pre
mier cavalier (10) coopérant avec la man
chette avant (5) ;
dans la semelle (27), à proximité de la
voûte plantaire, pour le second cavalier
(20) coopérant avec la manchette arrière
(6).
5/ Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que les axes d'articulation (30) des ex trémités inférieures, libres des branches latérales de chaque cavalier (10,20) sont confondus avec les axes d'articulation (8) respectifs de la manchette (5) avant et de la manchette arrière (6) sur la coque (1).
6/ Chaussure de ski selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits axes d'articulation sont disposés respectivement en avant (31) et en arrière (32) de la zone des malléoles.
7/ Chaussure de ski selon la revendication 5, caractérisée en ce que les axes d'articulation des extrémités libres, inférieures des branches latérales de chaque cavalier et les axes d'articulation de la manchette avant (5) et de la manchette arrière (6) sur la coque (1) sont confondus sur un axe unique (30).
8/ Chaussure de ski selon la revendication 4, caractérisée en ce que le second cavalier (20) coopérant avec la manchette arrière (6) a une forme générale vue de dessus en U, d'axe parallèle à l'axe des branches, et vue de côté en Z.
9/ Chaussure de ski selon la revendication 8, caractérisée en ce que les branches latérales du premier cavalier rigide sont articulées à leur extrémité inférieure (34) sur les branches latérales du second cavalier (20) au niveau des malléoles.
10/ Chaussure de ski selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les deux cavaliers rigides en U (10,20) comportent des moyens de solidarisation provisoires (40-45) avec respectivement, la manchette avant (5) et la manchette arrière (6).
FR8914234A 1989-10-24 1989-10-24 Chaussure de ski en matiere plastique. Granted FR2653310A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914234A FR2653310A1 (fr) 1989-10-24 1989-10-24 Chaussure de ski en matiere plastique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914234A FR2653310A1 (fr) 1989-10-24 1989-10-24 Chaussure de ski en matiere plastique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653310A1 true FR2653310A1 (fr) 1991-04-26
FR2653310B1 FR2653310B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9386933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914234A Granted FR2653310A1 (fr) 1989-10-24 1989-10-24 Chaussure de ski en matiere plastique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653310A1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0582551A1 (fr) * 1992-08-07 1994-02-09 Lange International S.A. Chaussure de ski en matière plastique
WO1994027455A1 (fr) * 1993-05-21 1994-12-08 Helmut Girardelli Chaussure de ski
EP0634115A1 (fr) * 1993-07-15 1995-01-18 NORDICA S.p.A. Chaussure de ski avec support latéral amélioré
EP0645101A1 (fr) 1993-09-10 1995-03-29 NORDICA S.p.A. Chaussure de sport
EP0677252A1 (fr) * 1994-04-14 1995-10-18 Lange International S.A. Chaussure de ski en matière plastique
FR2718616A1 (fr) * 1994-04-14 1995-10-20 Lange Int Sa Chaussure de ski en matière plastique.
EP0749703A1 (fr) * 1995-06-23 1996-12-27 Kenta Sport Aktiengesellschaft Elément pour distribuer les forces dans une chaussure de ski
US5664344A (en) * 1995-07-13 1997-09-09 Skis Rossignol S.A. Shoe for the practice of a gliding sport
CH688639A5 (fr) * 1993-07-14 1997-12-31 Lange Int Sa Chaussure de ski.
US5806212A (en) * 1995-10-20 1998-09-15 Salomon S.A. Boot with adjustable upper
US5906058A (en) * 1993-07-19 1999-05-25 K-2 Corporation Snowboard boot having a rigid strut
US6131924A (en) * 1996-10-25 2000-10-17 Skis Rossignol S.A. Roller or ice skate
WO2002087371A2 (fr) 2001-04-26 2002-11-07 Benetton Group S.P.A. Chaussure de sport
CH706972A1 (de) * 2012-09-13 2014-03-14 Heierling Ag Sportschuh, insbesondere Skischuh.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2127470A5 (fr) * 1971-02-24 1972-10-13 Rieker & Co Justus
FR2330345A1 (fr) * 1975-11-04 1977-06-03 Trappeur Chaussure de ski perfectionnee
FR2464728A1 (fr) * 1979-09-12 1981-03-20 Bataille Nicole Systeme de maintien du pied et de la jambe destine a la pratique du ski
EP0255680A2 (fr) * 1986-08-01 1988-02-10 NORDICA S.p.A. Dispositif de fermeture et d'ajustement, en particulier pour chaussure de ski

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2127470A5 (fr) * 1971-02-24 1972-10-13 Rieker & Co Justus
FR2330345A1 (fr) * 1975-11-04 1977-06-03 Trappeur Chaussure de ski perfectionnee
FR2464728A1 (fr) * 1979-09-12 1981-03-20 Bataille Nicole Systeme de maintien du pied et de la jambe destine a la pratique du ski
EP0255680A2 (fr) * 1986-08-01 1988-02-10 NORDICA S.p.A. Dispositif de fermeture et d'ajustement, en particulier pour chaussure de ski

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0582551A1 (fr) * 1992-08-07 1994-02-09 Lange International S.A. Chaussure de ski en matière plastique
US5623773A (en) * 1992-08-07 1997-04-29 Lange International S.A. Ski boot having a reinforced rear shaft portion
CH686484A5 (fr) * 1992-08-07 1996-04-15 Lange Int Sa Chaussure de ski en matiere plastique.
WO1994027455A1 (fr) * 1993-05-21 1994-12-08 Helmut Girardelli Chaussure de ski
CH688639A5 (fr) * 1993-07-14 1997-12-31 Lange Int Sa Chaussure de ski.
EP0634115A1 (fr) * 1993-07-15 1995-01-18 NORDICA S.p.A. Chaussure de ski avec support latéral amélioré
US5526586A (en) * 1993-07-15 1996-06-18 Nordica S.P.A. Ski boot with improved lateral support
US5906058A (en) * 1993-07-19 1999-05-25 K-2 Corporation Snowboard boot having a rigid strut
US5588228A (en) * 1993-09-10 1996-12-31 Nordica S.P.A. Sports shoe with a reinforcing shell-frame
EP0645101A1 (fr) 1993-09-10 1995-03-29 NORDICA S.p.A. Chaussure de sport
US5575091A (en) * 1994-04-14 1996-11-19 Lange International S.A. Ski boot made of plastic material
FR2718616A1 (fr) * 1994-04-14 1995-10-20 Lange Int Sa Chaussure de ski en matière plastique.
EP0677252A1 (fr) * 1994-04-14 1995-10-18 Lange International S.A. Chaussure de ski en matière plastique
EP0749703A1 (fr) * 1995-06-23 1996-12-27 Kenta Sport Aktiengesellschaft Elément pour distribuer les forces dans une chaussure de ski
US5664344A (en) * 1995-07-13 1997-09-09 Skis Rossignol S.A. Shoe for the practice of a gliding sport
US5806212A (en) * 1995-10-20 1998-09-15 Salomon S.A. Boot with adjustable upper
US6131924A (en) * 1996-10-25 2000-10-17 Skis Rossignol S.A. Roller or ice skate
WO2002087371A2 (fr) 2001-04-26 2002-11-07 Benetton Group S.P.A. Chaussure de sport
CH706972A1 (de) * 2012-09-13 2014-03-14 Heierling Ag Sportschuh, insbesondere Skischuh.
EP2708150A1 (fr) 2012-09-13 2014-03-19 Heierling AG Chaussure de sport, en particulier chaussure de ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653310B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
EP0740908B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
EP0644730B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP1174048B1 (fr) Dispositif de serrage pour article chaussant
EP0753269B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2653310A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2599600A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du golf ou du ski de fond
EP1040768A1 (fr) Chaussure de sport à ossature souple
EP0941675B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
FR2745989A1 (fr) Ensemble chaussant constitue de deux elements detachables
EP0430821B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
EP0699399B1 (fr) Chaussure de ski
EP0416437A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2534116A1 (fr) Chaussure de sport basse, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2740011A1 (fr) Chaussure a tige ajustable
EP1319346B1 (fr) Chaussure de sport à rigidité variable
FR2654903A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2656776A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2645413A1 (fr) Chaussure de ski alpin a entree arriere
EP0941676B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP0381614B1 (fr) Chaussure de ski
EP3684218B1 (fr) Chaussure de ski à simplicité d'utilisation améliorée
FR2568455A1 (fr) Chaussure perfectionnee notamment pour la pratique d'un sport.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse