CA1125250A - Lanterne alimentee par une pile electrique - Google Patents

Lanterne alimentee par une pile electrique

Info

Publication number
CA1125250A
CA1125250A CA338,059A CA338059A CA1125250A CA 1125250 A CA1125250 A CA 1125250A CA 338059 A CA338059 A CA 338059A CA 1125250 A CA1125250 A CA 1125250A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
battery
bulb
plate
lantern
compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA338,059A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Brainkel
Alain Battarel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA
Original Assignee
Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA filed Critical Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1125250A publication Critical patent/CA1125250A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L2/00Systems of electric lighting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

DESCRIPTIF L'invention concerne une lanterne dont le boîtier comporte deux compartiments superposes, le premier contenant une ampoule et le second une pile ou une batterie de piles, des moyens interrupteurs étant prévus pour l'allumage et l'extinction de l'ampoule. Selon l'invention le boîtier présente une structure unitaire sans fond au moins une partie de l'enveloppe de la pile coopérant avec la face interne du second compartiment pour guider la pile lors de son introduction dans le boîtieret assurer ensuite l'allumage et l'extinction de ladite ampoule. Application auxlanternes de chantiers.

Description

r ~ ' 11456 - Invention de Gérard B~AINKEL et Alain ~ATTAREL
COMPAGNIE INDUSTRIELLE; DES PILES ELECTRIQUES 'M PEL"
Lanterne alimentée par une pile électrique La présente invention concerne ~e lanterne alimentée par une pilè électrique, ou une batterie de piles, et notamment une lanterne utilisée sur }es chantiers.
Une telle lanterne comporte généralement un boîtier fermé, à deux compartiments superposés, le compartiment supérieur contenant une ampoule et le compartiment inférieur une pile électrique, des moyens interrupteur~ extérieur~ au boltier étant prévus pour assurer l'allumage ou l'extinction de l'ampoule.
Les moyen~ interrupteur3 peuvent etre du genre poussoir, pivot ou analogue. Dans d'autres types de lanternes, les deux compar-timents du boîtier sont coaxiaux et mobile en rotation l'un par rapport à l'autre et l'on peut obtenir l'allumage ou l'extinc--tion de l'ampoule par déplacement relatif des deux oompartiments du boitier.
Toutes les lanternes connues présentent l'inconvénient d'avoir des moyens interrupteurs très visible~ de l'extérieur et facilement accessibles par toute personne passant à proximité ;
le problème est particulièrement aigu lorsque ces lanternes servent à l'éclairage de chantiers.
La présente invention a pour but de réall~er une lanterne comportant de3 moyens interrupteurs difficilement décelables par ~e personne non initiée.
~a présente invention a pour objet une lanterne alimentée par une pile électrique ou batterie de piles, comportant un boîtier présentant un premier et un ~econd compartiments superposés contenank respeqtivement une ampoule et ladite pile, ladite ampoule étant ~ixée sur une platine dont une face située dan~ le second compartiment porte deux connexions électriques reliées respectlvement à la douille et au culot de l'ampoule, des moyens interrupteurs étant prévus pour mettre en contact lesdites connexions et les bornes portées par la face supérieure de ladite pile, caractérisée par le fait que ledit boîtier présente une structure unitaire sans fond, : ~ , . . - . .
- 2 ~ f~

~ue Ia pile est munie d'une plaque isolante por-tant lesdites bornes et munie d'au moins une oreille coopérant avec la face interne du second compartiment pour permettre un premier guidage de la pile suivant un axe sensiblement vertical en vue de l'in-troduction de la pile dans le boîtier et s'appuyant par sa face inférieure sur une portion de plan de ladite face interne pour un second guidage de la pile lors de son mouvement autour dudit axe jusqu'à une butée correspondant à la mise en contact des-dites bornes et desdites connexions.
Lors de l'introduction de la pile dans .~:
le bo~tier, le bord de ladite oreille peut être échancré et glisser sur une nervure longitudinale interne aw boitier et parallèle audit axe. Lorsque la face inférieure de l'oreille atteint un bossage correspondant a un état de forte compression des ressorts contre la pla-tine, on effectue le second guidage par rotation de la pile autour de l'axe, la face inférieure de l'oreille venant reposer sur une portion de plan orthogonal à
l'axe, et les ressorts étant dans un état de ~aible compression.
L'oreill.e peut glisser sur la portion de plan jusqu'a une butée correspondant à la mise en contact desdites connexions de l'ampou-le et des deux bornes de la pile.
. . ~'extinction de l'ampoule et l'extraction de la pile du boîtier sont effectuees par les manoeuvres inverses.
~a lanterne selon l'invention compor-te . donc un boltier unitaire ne laissant apparaitre aucun moyen inter-rupteur. Seule la personne initiée va guider la pile comme cela est précisé ci-dessus.
. En outre le bo~tier unitaire de la lanter-ne selon l'invention et ses moyens de guidage internes peuvent 8~re aisément réalisés en matière plastique par extrusion-.~ soufflage. I.l en résulte une importante économie de fabricat.ion.
; ~'autres caractéristiques et. avantages de l'invention appara~tront au cours de ladescription suivante qui sera ~3 ~ D't~ 5 ~

.,
3 -faite à l'aide du dessin annexé, donné à titre ill~stratif mais nullement limitati~ et dans lequel :
- la figure 1 est une vue en élévation partiellement déchirée d'une lanterns selon l'invention, - les figureq 2 et 3 sont des vues en coupe respectivement suivant leq lignes II-II et III-III de la ~igure 1, - la ~igure 4 est une vue partieLle en perspective éclatee de la pile et de la platine porte-ampoule appartenant à la lanterne de la figure 1, - la figure 5 illustre ~chématiquement en perqpective la pha~e d'introduction d'une pile dans la lanterne de la ~igure 1.
Il faut remarquer tout d'abord que les qualificatiPs "inférieur'1 et "qupérieur" utilisé3 dans le texte correspondent à une position habituelle d'utilisation de la lanterne.
La lanterne apparais~ant sur la ~igure 1 comporte un bo~tier 1 en matière plastigue7 a~ant une ~orme générale de révolution autour d'un axe vertical 2, et ouvert à son extrémit~ inPérieure 3. Ce bo~tier est divisé par une plat:Lne intermédiaire 6 en deux comp3rtiments 4 et 5 superposés. Le compartiment supérieur 4 contient une ampouLe électrique 7 ~ixée sur la ~ace supérieure de la platire 6. Le compartiment inférieur 5 contient une pile ou une batterie de piles 8 présentant sur sa face supérieure une plaque isolante 9 portant deux bornes 10 et 11. Ces deux bornes sont constituée~ par de~
ressorts dont l'un, le ressort 10, se situe au centre de la plaque 9 et sur l'axe 2.
Com~e on le voit plus clairement qur la figure 4, les bornes 10 et 11 sont destinée~ à être mises en contact respectivement avec deq connexions électriques 14 et 15 portée3 par la face i~érieure 13 de la platine 6 et reliées respecti-vement de manière connue à la douille et au culot de l'ampoule 7.
Si on se reporte à la figure 5, il apparaît que la plaque 9 de la pile 8 comprend deux oreilles 16 et 17 diamé-tralement opposées. L'oreille 16 présente une échancrure 18 de ~uidage et d'indexation susceptible de glisser ~qur une .. .
~, ., , 5'~5~

nervure 19 de la face interne du compartiment 5, cette nervure étant longitudinale et parallèle à l'axe 2. L'oreille 17 peut, quant à elle, glisser dans une rainure 20 de la face interne du compartiment 5, rainure également longitudinale et parallèle à l'axe 2. La face interne du compartiment 5 comprend en outre un bos3age 21 situé à un niveau 3upérieur à celui de la face extrême 22 de la nervure 19, une première portion de plan 23 ortho~30nale à l'axe 2, située à un niveau inférieur à celui du bos~age 21, et une ~econde portion de plan 24 symétrique de la première portion 23 par rapport à l'axe 2; enfin elle présente deux butées en forme de nervure 25 et 26.
On retrouve en trait plein dans les coupes des figure~ 2 et 3 la pile 8 et sa plaque 9 lors de la phase d'introduction de cette pile dan3 le boitier 1 par l'extrémité ouverte 3.
L'échancrure 18 et l'oreille 17 permettent le guidage de la pile dans le compartiment 5 jusqu'à ce que la face inférieure de la plaque 9 atteigne le bossage 21, position pour laquelle les ressorts 10 et 11 sont en état de forte compression contre la platine 6. Le ressort 10 est alors en contact avec la cOMexion 14, mais le ressort 11 ne l'est pas avec la connexion 15, et l'ampoule 7 est éteinte.
Par un mouvement de rotation autour de l' axe 2, suivant le sen3 de la flèche 30 de la fig~lre 2 imposé par la butée 26, l'oreille 16 dépasse le bossage 21, vient en appui sur la portion de plan 23 et peut gli ser sur elle ~usqu'à
la butée 25. (Cette position limite est illustrée en traits pointillés sur la figure 2)~ L'oreille 17 repose alors sur la portion de plan 24, les re~sorts 10 et 11 sont en état de faible compression et le ressort 11 est en contact avec 3o la connexion 15: l'ampoule 7 est allu~ée.
Pour l'éteindre, il s~fit d' ePfectuer un mouvement de rotatior.
de la pile en sens inverse autour de l'axe 2.
L'extraction de la pile néQessite alorY une compre~sion des ressorts 10 et 11 pour permettre le passage de l'oreille 16 35 au~essus du bossage 21, puis un guidage longitudinal suivant la nervure 19.

, .......... ~ .

'?~

Toutes les manoeuvres précédentes ne peuvent être suggérées par la configuration extérieure du boîtier et ne peuvent donc être réalisées par une personne non im tiée.
Bien entendu 17invention n'est pas limitée au mode de réali~ation qui vient d'être décrit. On pourra remplacer les nervures, rainures et échancrures précédentes appartenant respectivement à la face interne du boitier et à l'enveloppe de la pile, par des con~igurations complémentaires permettant des guidages analogues non identi~iables de l'extérieur du boîtier. Ces cioa~igurations peuvent être portées non plus par une plaque formant couvercle mais par exemple par une portion latérale de la pile.

' ', .

'.~sl : :
:,;

.. ~
. ~ .
... . ..

,...
. !. . ..

, ~'' :
, ~: ': . :; ,

Claims (5)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Lanterne alimentée par une pile électrique ou batterie de piles, comportant un boîtier présentant un premier et un second compartiments superposés contenant respectivement une ampoule et ladite pile, ladite ampoule étant fixée sur une platine dont une face située dans le second compartiment porte deux connexions électriques reliées respectivement à la douille et au culot de l'ampoule, des moyens interrupteurs étant prévus pour mettre en contact lesdites connexions et les bornes portées par la face supérieure de ladite pile, caractérisée par le fait que ledit boîtier présente une structure unitaire sans fond, que la pile est munie d'une plaque isolante portant lesdites bornes et munie d'au moins une oreille coopérant avec la face interne du second compartiment pour permettre un premier guidage de la pile suivant un axe sensiblement vertical en vue de l'introduc-tion de la pile dans le boîtier et s'appuyant par sa face infé-rieure sur une portion de plan de ladite face interne pour un second guidage de la pile lors de son mouvement autour dudit axe jusqu'à une butée correspondant à la mise en contact desdites bornes et desdites connexions.
2. Lanterne selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite plaque isolante présente une échancrure glis-sant sur une nervure longitudinale de la face interne du second compartiment pour ledit premier guidage.
3. Lanterne selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdites bornes sont constituées par des ressorts dont l'un est situé au centre de ladite plaque et au niveau dudit axe.
4. Lanterne selon la revendication 3, caractérisée par le fait que, lors dudit second guidage, lesdits ressorts sont en état de légère compression contre ladite platine.
5. Lanterne selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée par le fait qu'entre l'extrémité de ladite nervure et ladite portion de plan orthogonal se trouve un bossage intermédiaire correspondant à une portion de la face inférieure de ladite oreille pour laquelle lesdits ressorts sont en état de forte compression contre ladite platine.
CA338,059A 1978-10-20 1979-10-19 Lanterne alimentee par une pile electrique Expired CA1125250A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7829903 1978-10-20
FR7829903A FR2439355A1 (fr) 1978-10-20 1978-10-20 Lanterne alimentee par une pile electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1125250A true CA1125250A (fr) 1982-06-08

Family

ID=9213981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA338,059A Expired CA1125250A (fr) 1978-10-20 1979-10-19 Lanterne alimentee par une pile electrique

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4286310A (fr)
EP (1) EP0010279B1 (fr)
CA (1) CA1125250A (fr)
DE (1) DE2965579D1 (fr)
DK (1) DK442479A (fr)
ES (1) ES253441Y (fr)
FR (1) FR2439355A1 (fr)
PT (1) PT70336A (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2091863B (en) * 1981-01-28 1985-06-05 Freezinhot Bottle Co Ltd Torch
US4800469A (en) * 1987-11-23 1989-01-24 Leon Thomas B Wheel mounted safety light
US5136475A (en) * 1990-10-29 1992-08-04 Mcdermott Kevin Emergency light for marking of aircraft landing sites and other purposes
US5521595A (en) * 1992-12-14 1996-05-28 Totten; George L. Illuminated hazard warning device
US5379200A (en) * 1993-12-29 1995-01-03 Echard; Terry P. Portable electric lantern apparatus
CA2234018C (fr) * 1998-05-01 2004-01-27 The Coleman Company, Inc. Lanterne telescopable munie de dispositif d'arret automatique
US6685337B2 (en) 2001-06-22 2004-02-03 Garry W. Klees Combination flashlight and candle lantern
US7934849B2 (en) * 2005-09-26 2011-05-03 Neoz Pty Ltd Rechargeable lamp system with lamp unit and docking station
AU2006294402B2 (en) * 2005-09-26 2010-07-22 Neoz Pty Ltd Lamp system particularly for cordless lamps
US7635195B2 (en) * 2006-11-21 2009-12-22 The Coleman Company, Inc. Headlamp that is convertible to a lantern
US20120212941A1 (en) * 2011-02-22 2012-08-23 Jomar Reschreiter Cordless, portable, rechargeable food heating lamp
WO2015089219A1 (fr) 2013-12-12 2015-06-18 The Coleman Company, Inc. Prolongateur de longévité de batterie pour éclairage portatif
WO2018026973A1 (fr) * 2016-08-02 2018-02-08 Barebones Systems, Llc Lampe de balisage suspendue
USD851810S1 (en) 2018-02-07 2019-06-18 Barebones Systems, Llc Pendant light

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE512589C (de) * 1929-11-14 1930-11-14 Friemann & Wolf G M B H Elektrische Handlampe
US3087052A (en) * 1960-08-19 1963-04-23 Electric Storage Battery Co Hand lantern construction
GB1216139A (en) * 1968-10-10 1970-12-16 Per Neesbye-Hansen Improvements in or relating to electric battery lanterns

Also Published As

Publication number Publication date
ES253441U (es) 1981-04-01
DE2965579D1 (en) 1983-07-07
PT70336A (fr) 1979-11-01
EP0010279A1 (fr) 1980-04-30
FR2439355B1 (fr) 1981-02-27
FR2439355A1 (fr) 1980-05-16
ES253441Y (es) 1981-10-16
EP0010279B1 (fr) 1983-06-01
US4286310A (en) 1981-08-25
DK442479A (da) 1980-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1125250A (fr) Lanterne alimentee par une pile electrique
FR2946800A1 (fr) Conteneur pour accumulateur etanche
EP0209717B1 (fr) Logement de pile pour montre électronique
EP1764811B1 (fr) Dispositif de coupure comportant une chambre d'extinction d'arc de taille réduite
FR2481732A1 (fr) Dispositif d'eclairage de serrure incorpore a une poignee de porte, notamment a une poignee de porte d'un vehicule automobile
FR2650123A1 (fr) Boitier pour piles electriques cylindriques de differents diametres
CA1200265A (fr) Petit contacteur equipe d'un sous-ensemble d'interrupteurs auxiliaires amovible
WO2022123159A1 (fr) Dispositif de coupure a accroissement dielectrique
EP0004503B1 (fr) Nouveau boîtier pour lampe électrique de poche
CH660257A5 (fr) Porte-fusible.
EP0135409A1 (fr) Dispositif de sécurité pour un appareil électrique à accumulateur rechargeable
EP2045881A1 (fr) Prise de courant enfichable comportant un corps de prise ouvrable et un bloc de connexion mobile à pivotement
FR2791097A1 (fr) Dispositif adapte a limiter le flechissement d'un moyen flexible, et boitier de cle le comportant
WO1999057740A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique du type batterie
EP3840003B1 (fr) Enjoliveur et commutateur électrique comprenant un tel enjoliveur
FR2580114A1 (en) Electrical capacitor with anti-explosion safety
EP0657905B1 (fr) Cassette pour le logement d'un composant électrique dans un boîtier
FR2612338A2 (fr) Boite a piles, notamment a usage militaire
EP0921547A1 (fr) Interrupteur électrique
FR2551915A1 (fr) Perfectionnements apportes aux coupe-circuits a manette oscillante portant une cartouche fusible et formant came pour la commande d'un circuit auxiliaire
EP0797271A1 (fr) Socle de prise de courant
EP3840002A1 (fr) Enjoliveur et commutateur électrique comprenant un tel enjoliveur
EP0840058A1 (fr) Lampe d'éclairage portative électrique à barillet rotatif
FR2509914A1 (fr) Connecteur multiple pour circuit imprime
WO2021122040A1 (fr) Mecanisme pour un commutateur electrique,ensemble electrique et commutateur electrique associes

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry