CA1118266A - Dispositif de maintien et de controle d'une depression a l'issue d'un conduit d'aeration ou de fumee - Google Patents

Dispositif de maintien et de controle d'une depression a l'issue d'un conduit d'aeration ou de fumee

Info

Publication number
CA1118266A
CA1118266A CA000294686A CA294686A CA1118266A CA 1118266 A CA1118266 A CA 1118266A CA 000294686 A CA000294686 A CA 000294686A CA 294686 A CA294686 A CA 294686A CA 1118266 A CA1118266 A CA 1118266A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
module
turbine
axis
motor
cone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000294686A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel H. Zaniewski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZANIEWSKI MICHEL HENRY
Original Assignee
ZANIEWSKI MICHEL HENRY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZANIEWSKI MICHEL HENRY filed Critical ZANIEWSKI MICHEL HENRY
Application granted granted Critical
Publication of CA1118266A publication Critical patent/CA1118266A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L17/00Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
    • F23L17/005Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues using fans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

Dispositif permettant de simplifier la construction des appareils de tirage de cheminée par la fabrication de module capables d'être assemblés, sans connaissance ni outillage spécialisé, par l'utilisateur lui-même , selon l'importance de la dépression désirée et les conditions de for tionnement de sa cheminée. Il comprend trois modules pouvant être assembles l'un à l'autre selon le besoin. Le module de base cet statique et suffit pour les cas les plus fréquants, le module intermédiaire apporte un premier élément dynamique sous la forme d'une turbine mùe par le vent. Le troisième module adaptable est un module-moteur nécessaire dans les cas les plus difficiles. L'invention peut être utilisée pour le tirage des cheminées et pour l'aération des locaux .

Description

6~
, La pr~sentc invention a pour objet les dispositlf~ du type "Appar~il de maintien et de contrôle de la d~pre~sion ~
l'issue d'un conduit d'a~ration ou de fuméo", son ~ppllcation la plus pr~cise étant la ~tabilisation du tlrage des cheminées~
Le tiraq~ d'une chomin~e peut ~ modifier ~ tout moment par suito de la ~ariation de la vi~esqe du vent, de ~a direction et m~m~ dc la temp~r~ture an~iante.
Il ~ut donc n~ces~aire qu'un appareil destiné ~ stabili~er le tirage comporte des éléments qui ragissent ~ ces di~f~r~ntes conditions pDur maintenir son rendement d tous le~ in~tant8.
Mais au8~i lo tlrage d'une chemin~e dépend en pr~mier chcf de ~a 8tructure interne, et de sa situation an hauteur nu de ~a situation par rapport auX obstacle~ voisins, qui peuvent modifier l'crientation des vents qui balaient son extrémité sup~riaure.
On conpoit donc que non ~eulement un appareil de tirage de cheminée doit comporter des ~16ments capabl~s dc lui as~ur~r la stabilit~ de ~on rendement, ~algré le~ ~ariations atmosph~riques auxquelle~ il est ~oumi~, mais aussi qu'il doit comporter une structure propre adaptée aux differents cas de constitution ou de situation de 1~ cheminée ~ traiter.
Cela oblige donc la construction de toute uns gam~e d'appa-reils correspondant aux diff~rents ca~ et comportant cn eux-memes les diff~r~nt~ ments capables dans chaque cas d'assurer la stabilit~ ~uffisante, donc pr6sentant chacun une certaine com-plexité.
De tels impératifs, lor3que l'on veut atteindre un niveau de rendement ~lev~, imposent au~ constructeurs plusieurs modeles de fabrications diff~rentes, ce qui rend l'exploitation onéreuse.
C'est pourquoi pratiquement tous les appareils actuellemænt construits ne pr~sentent qu'une partie des caract ristiques qui seraient nécessaires pour satisfaire aux cas particuliers auxquels ils sont appliqu~s, ceci afin de r~duire ch~z chaque constructeur le nombre de mod~les mis en fabric~tion La pr~sente invention permet d'~viter ce~ inconv~ni~nts.
Le dispos.itif objet de l~invention est en effet un appareil de tirage modulaire, capable de satisfaire ~ tous le3 ca~ me~me les plue difficile~, bien que aon.qtitue par l'a3semblaqe d'u~ nombre tr~ re~treint de modulcs unitaire3, troi~ en l'occurence ~im-plement, co qui.Eacilite et rend moins on6reu~e la con~truction, les caract~ri~tique~ de l'ensemble dépendant de~ caract~ri~tique~
des modulea assembl~s~de telle mani~re que la modification da ces caract~ri~tiques ne d~pend plus d'une modi~ication de la fabrica-tion des ~16ments de 1'appareil, mai~ tr~Y simælem~nt d~ 1'a~em-blaqe de un ou ' ~ '.

~ - la -plusisurs modules ds faoricatiDn standard, asgemblage qui peut êtr exécut~ par l'utili~atsur lui-mâms, Un tsl di~po~itif modulaire psrmet de réduire consid~rablement le coQt da la fabrlcatinn, ce qui permet de concevoir chacun d'aux de façon aussi cumplexs qu'll est n~cessAire pour assurer la stabili~ation du tirage dans checlue ca9 determiné.
Clest ainsi qu'il est prévu un module de base, dont les élé-m~nts sont~pursment statiques~ mais qul pr~sente en lui-m8me l'effort néce~saire paur assurer une stabilisation suffisante du tirage dans le cas ssnsral d~mandant le mDins d'elaboration.
Sur calui-ci peut être facilement adapte un module dynamique, clest-à-dire provoquant au moment opportun le tirags complsmentaire neces-saire au moyen d'~léments mobiles, cas ~lemsnts etant mis en mouvement par le vant lui-même, sans apport de forca motrice artificielle. Ce module dynamique coopère avec le8 éléments statique~ qu'il surmonte et complète.
Enfin~ un troisième module~ standard aussi, peut 8tre adapt~
aux deux premiers, sans qu'il n'y soit rien changs. Ce dernier module est un module moteur qui est susceptible d'entra~ner les organes mobiles que comporta le deux$ème module pour satisfaire aux conditions les plus diffi-ciles où il faut suppleer à l'absence ou à l'in3uffisance de la forcs du vsnt.
Le dassin annexé, donns à titre d'exempls 6aulement, montre un mods ds r~alisation ds l'objet de la pr~sente invention.
La figure 1, illustree sur la prsmière fsuille de dessins, est une V~8 schématique en élevation écorchée du module statiqus;
la figurs 2, illustrse sur la deuxième fsuille ds dessins, est uns VU8 sn d~tail d'une variante d'un sl~msnt de ce moouls;
la figure 3, illustrée sur la deuxièms feuille ds dsssins, est ~ns VU8 sch~matique d'une variante du dispositif ds fixation de l'appui;
la figure 4, illustrés sur la première feuille de dessins, est uns VU8 sché~atique écorchée du module dynamique;
la figure 5~ illustrse sur la deuxièm~ fsuille de
- 2 -.
~D ~i`' 32~
CIB~in9~ est une vue ~ch~matique ~n plan de la turbina util.i 9f~e dan~
ce moduln;
la fi.~urs 6, illu~trée sur 1~ pr~m.i~r~ ~e~ B dH
daasins, B9t une uus ~cl-~matique an él~vation écorch~e du module mot~ur;
la figurH 7, illuatr~e ~ur lt~ de-lxifmH fouill~
de dea9in~l ent una u~le ~oh~meticluQ en par~pectiue d'un~ veri.flnte de l~accoupltlmtlnt du moclul~ moteur; et le ~igure ~, illustr~e sur la troiei~me Fel.lillo de de~sin~, eF~t unH uue ~ch~matlque ~corchée de l'ensembla des trois modules assembl~s~
TH1 qu~il eat repr~enté en figure 1, 1H module statique s~

' :,' ' '; ' , 5 '`
'~ S

6~

compo~e de deux troncs de c~ne invers~s 1~ un par rapport ~ ~'autre et ouverts. Le tronc de c~ne inf~rieur 1, sa grande base ver~
le bas, co~Efe la chemin~e sur laquelle il est fix~ au moyen des Vi9 2 au nombre de trois au moins situ~es ~ la p6riphérie inf~ri~ure dudit tronc d~a cône au moyQn de l'ktrier 3 filet~ sur une de ses ailes seulcm~nt, pour rendre plu~ rapide d'une part ~a abric~tion ot d'autre part le monta~e de la vis 2 Cette vis pr~ente la particularit~ de se terminer par une pointe effil~e ut relativement fine et longue 4, qui a pDur but de permettre lo une parPaite fixation du dispositif, la pointe pouvant péné-trer dans la poteria de la mitre de cheminée pour s'y ancrer fortement.
Elle constitue en outre une a~curit~, du fait que, en cas d'efort excessif de ~erraqe c'est cette pointe qui cadera, ~vitant ainsi l'~clatement de la poterie de la mitre de cheminée.
.Le8 entretoises S fixées verticalement ~ur le tronc de c~ne 1, au~ m~mes point~ que le~ étri~rs 3, supportent le plateau 6 auquel sont fix~e~ des pattes p6riph~riques 7 qui sUpportQnt ~llq~-m~me~ le tronc de c~n~a supérisur ouvert 8 dont la p~tite base est tourn6e veru l~a bas.
Un espac~ annulaire est ainsi m6nag~ entre le plateau 6 et la ba~e ~upérieure du tronc de c8ne 8.
~e8 d~aux troncs de c8ne 1 et 8, dont les petites ba~e~
se font face, sont ain~i maintenues ~rarté~ l'un de l'autre de telle ~ani~re qus l'espace annulaire form~ par la proj~ction orthogonale de la petite ba~e du tronc de c8ne sup~rieur 8 sur~
la paroi du tronc de c~one inf~rieur 1 ait une surface au moins 6qale ~ la surface de la petite base ouverte de ce dernier tronc dra cane, ou ~u~re ~up~rieure.
Les deux troncs de c8n~a, qui form~nt ce module statiqus.
provoquent ~insi, SOU9 l'effat de la viteYse du vent qui balaie la cheminée, un effet Venturi qui accroit la d~pre~sion au niveau de 1'ouverture sup~ri2ure du tronc de c~n~ 1.

8~

Pour mieu~ canaliser les filets d'air dans cet organe du type Yenturi, la paroi du tronc de c~ne inférieur 1 est munia de cdnnelures torique~, concaves, juxtaæo~es, de qrand dia~tre la base et petit diam~tre au sommet, qui contribuent a, a~urer un ~coulement lamminaire de 1'air entre les deux org~nes 1 et 8, ce qui 6vita lcs re~oulamcnt~ et a~ure une d6pre~ion plu~
réguli~re.
Les ouvertures 9 Qt 10 sont pratiqu~es en attente du ~odule auiv~n~.
Selon un autre mode de r~alisation, le tronc de cône sup~rieur 8 peut 8tre remplacé par un simple plateau 11 (fig.2) maintenu pendu au plateau 6 grâce a l'entretoise 12 de'telle mani~re que l'espace vide cylindrique m~nag6 entre ledit plateau et la petite ba~e du tronc de c6ne inféricur 1 et correspondant la p~riph~rie de cette petite base soit d'une surface au moins égale ~ la surface vide de cette m~me petite base, ou guere ~up~rieur. L'effet Venturi ainsi obtenu est évidemment inf~rieur ; ~ celui cr~ par la combinaison des deux troncs de c~ne pr~c~dents mais il apparait suffisant dans certains cas ~avorables.
La figure 3 montre une variante du dispositiP de fixation destiné ~ maintenir l'appareil sur des mitres de chemin~es en gres verni~ qui pr~sentent une forte pente qui provoquerait le glissement du dispositlf pr~c~demment décrit. Ce disposltif étant diam~trale~ent fix~ ~ la base inférieure du tronc de c8ne 1, ladite figure 3 suffit pour faire comprendre le fonationne-ment de ce d~spo~itif qui per~t de d~placer simultan6ment les deux gri Mes 13 et 14 au moyen de la vis droite et gauche 15, l~sdit2s griffe~ 13 et 14 ~tant quid~es dans le plan vertical par la tige 16 qui l~s traver3e.
Le dauxiem~ m~dule, dit mcdu}e dynamique, es~ constitu~
par la turbine ~ cage d'~cureuil 17, munic de son ~xe 18, et du ou des roul~ment~ ~ billes inoxydabl~s et ~tancheq align~s dans dans la cag~ 20 qui les protege aus~i.

, 4 -' ;

L'ass~mblage de ce module avec le pr~c~dent .q'effect~é
ais~ent, s~3 aucun outillags sp~cialr comme on le voit 3ur la figure 8.
La cage 20, qui contient lo ou 1e8 roul~ments 21, ~e fixe facilement ~ur le plat~au 6 ~ 1 'aida des vi~ 10. L'axe 18, qui comporta un fort ~paulement 19, ~upport~ 1~ turb.ine 17 au centre d~ laquell~ il p~n~tre libr~mant dans le fla~que 22. Il ~uffit alor~ do 1- ~ire pén~trcr dans la noix de~ roulements ~1 apr~
avoir interpo~q6 entre ledit fla~qque 22 et la noix 23 le res~ort ~ compre3~ion 24.
Il ~uffira alors, sans aucun outillage, de comprimer le rs~sort 24 pour faire apparaitrQ ~u Rommet de la cage 20,'et hors de celle-ci, la gorqe pratiqu~e dan~ l'a~ 18 et dan~
laqu~lle on placera le clip 25 qui verrouillera ainsi l'~nsemble mobile, qui se trouvera ~u~pendu de facon 60uplY ~ proximit~ du plateau 6. L'absence de llaison rigide entre l'axe et la turbine permet d'une part de r~dulre la transmission d~ vibration~
~ventuelles et a~ure un centrage de la turbine par implo gravit~.
Le cabwhon 26 coiffe provieoirement l'extr6mit~ sup~rieure ~J
de l'axe 18 qui est de~tin~ ~ rec~voir le modulc suivant.
Le rcndement de la turbine 17 est am~lioré gr~c~ A l'organi- -sation particuli~re des aubes 27 conform~ment ~ la flgure S, Celles-ci ~pousent, en plan, une forme de p~rtion de par~bola dont la gén~ratrice est parall~le ~ 1 ' ax0 de la turbinc. Le bord int~rieur de chaque aube est repli~ dans le senq de la concavit~
de la parabole, tel qu'il e~t indiqu~ en 28, pour accroitre la pouq~e exerc~e par le ve~t sur la surface concave de chaque aube.
La turbine ainsi cr~e s~r~onte le tronc de c8ne inf~rieur 1. La ba3e de chaque aube est d~coup~e de fa~on oblique parall~-lement aux g~n~ratrices du tronc de c8n~ inférieur dont la partie sup~rieure se trouv~ ainsi envelopp~e par ladite turbine.

~ .

_ 5 _ La base de~ aubes est sertie dans une collerette 29 tronçonique, qui vient affleurer le tronc de c8ne 1 autour duquel elle tourne. Cette collerette permet de r~duire forte-ment les pos~ibil~t~s d'entree d'air ~ ce niveau de l'appareil, ce qui, lors de la mise en d~prcssion par rotation de la turbine, r~duir~it ld d~pre3sion qui peut r~gnor ~ la surface de la base sup~rieure du tronc de G8ne 1.
De sorte que la d~pression cr~e ~ l'intérieur de la turblne 17, lorsqu'elle a~t mise en rotation par le vent, s~
trouve pratiquement intégxalement appliqu~e ~ la chemin~e coiff~e par ce ~ispositif~
Ain~i équipée de ces deux modules ~uperposé~, une che~iné~
b~n~Piciera d'un tirage forc~, la turbine qui la surmonte ~tant motrice sous l'effet du vent qui frappc le~ paroi~ concav~ dec aubes at cr~ant une dépres~ion en son centre SOU8 l'ePfet centri-fug~ des parois convoxes de ces ~mes aubes.
Dans les cas les plus ardus il peut ~tre n~ce~saire d'adjoindre ~ la force du ~ent une force motrice extern~O
C'est le troisi~me module qui per~et d'atteindre ce r~sultat avec la ~e facilité d'asse~blage que le~ pr~c~dent~.
C~ ~dule-~oteur se compo~e du plateau ~vid~ 30 qui ~up-po~te, par l'int~rm~diaire des entretoise~ ~nticaloriques 3~, l'enveloppe 31 ~ l'int~rieur d~ laquell~ ~st pendu le ~ot~ur 61ectriqu~ 32 au -~oyen de la susp~n ion 61astique 33. D~s ta~pons ~lastique~ 34, au no~bre de 3 au moins, sont f iX~8 ~ la p~riph~ri~ interne de l'enveloppe 31 pour assurer le p~rfait centraqe du motcur, tout en lui conservant une certain~ souple~e de suspension.
Le m~ntage d~ cq dernier ~odule es~ ~U5Si de~ plu~ ~imple sinon i~m~diat.
Pour cela le~ ~crous 35, qui fi~æi~nt le plateau 6 sur les entrotoises 5, ~ont enlev~s et re~plac~s par les entretoises filet~es 36 ~ l'aide desquell~s on fixe le plate~u 30 sur ledit ~r plate~u 6.

2~
Ce plateau 30 e~t ~vid6 en ~on centre, en forme d'an~eau, d~ fafon ~ lai~ser le libre paY3age de la cage 20.
L~8 cxtr~mites du re~sort 37 ~ spires non jointives, qui se pr~sentent r~pli~e~ selon le dlam~tre dudit ressort, sont enqag~e3 dans chacune dea Eentcs qui ~ont m~nag~es ~ l'extr6mit~
de l'~xe du motour 32 d'un~ part ~t ~ l'extr6mit~ dc l'axe 1~ de 1~ turbine d'autre p~rt. CQtte op~ration se fait apr~s enl~ve-ment du cabochon provisoire 26.
Cet accouplement elastique, non seulement réduit les risquss de ~ibration et joue le r~le de cardan, mais encore assure une liaison anti-calorique entre la turbine et le ~oteur.
Les entretoiae~ 38 par l'int~rm~diaire d~squellas ost fix~ le moteur, contribuent aussi ~ r~duire les ponts thermiques.
En outre, dans ce meme but, la partie inf~rieuro du platcau 30 est ~arnie d'une plaque d'amiante 39.
Apr~ quoi la clocho de protection 40 est place sur les ontretoises 36 d~j~ install~es, avant de remettre en place les ~crous 35. Un espace annulaire se trouve donc m~nagé SOU5 la cloche 40 f~cilitant l'a~ration de celle-ci, qui est compl~tée ~ son sommet par les ouvertures 41 qui sont pratiquée~ par emboutissage de facon ~ ce que la l~vre int~rieure 42 ainsi cr~e contribue ~ ~viter l'introduction de l'eau de pluie.
o~ a ainsi successivement oDnstitu~, ~ partir de modules ,standards, qui peuvent 8tre vandus ind~p~ndam~ent les uns d~
autres, plu~ieurs type~ d'appareils de tirage ayant chacun des qualit~s propres, qui conf~rent ~ l'ensemble un rendement qui va croi~sant æ~ec l'adjonction du module suivant, jusqu!~ d~venir le dispositif complet de la figure ~, qui co~porte tuus les ~l~m~nts n~cessaires pour assurer et stabiliser le tirage dans l~s circons-tances 1e8 plus difficil~, tant du point de vu~ at~osph~riqu~
que du point de vue de la structuro et de l'exposition de la chemin~e ~lB2~
Selon un autre ~ode Ae r~alisation la liaison m~canique du moteur et de la turbine est a~suré~ par un di~po~itif anti-c~lorique ~pr~sent6 sur la figure 7 qui a l'avantage de provo-quer en m~h~ temps une certaine ventilation ~ 1'int~rieur de la chemise 3i, autour du moteur 32, contribuant ~ son refroidi~sement.
Ce dispocitif est form~ par deux bagu~s 43 et 44, l'uno se ~ixant sur l'arbre moteur, l'autre sur l'axe 18 de la turbino, ~ id¢ de vis pointeaux. Ces deu~ bagues, 610ignées l'une de l'autxe, ~ont réunies entre alla~ par les ailettes 45 6vid~es sn for~s de U dont chaqu~ branche est solidaire de 1'une des bague~.
Ces ailette~, en nombre quelconque au moln~ ~gal ~ 3, sont inclin~e~
par rapport ~ l'axe de faSon ~ constituer ~ncamble uno h~ice qui propulse l'air vers en haut lorsqu'~lle est mise en rotation.
La collerette annulaire 46, qui sus~onte le moteur, contri-bue aussi ~ canaliser l'air ~ l'intérieur do la cloche 40, en m~me temps qu'~ la protection du moteur contre les projections d'eau qui pourraient p~n~trer malgr~ le dispositi~ prevu au niveau des ouvertures 41.
Le fonctionnement d'un tel appareil, lorsqu'il comporte le module-moteur, peut facilement ~tre asservi au~ organes de contr81e du foyer dont il doit assurer le tiraga. Pour cela la rotation du moteur peut ~tre contr81ee elle~me par des contact~ thermique~
ou toute~autre t~l~commande automatique qui assure le fonctionne-ment du di~positif ~elon les néces~it~s de la combustion.
La cloche 40 peut aussi 8tre install~e seul~ sur les entre-toises 36, dans le seul but d'esth~tique ou de protection complé-mentaire des roulements, lorsque le deuxi~me module est d~j~ mis en placeO
Il est bien entendu que l'~tendue de l'invention n'est pas limitée ~ l'exemple ou aux exemples de r~alisation qui ~n ont ét~
décrits, toute variante consid~r~e co~e ~quivalence ne pouvant en modifier la port~e .
F~ .

326~

Le dispositif objet de l'inv~ntion peut ~tre utilis~ pour am~liorer le tirage des chemin~e~,s'adaptant ~ toutes les condi-tions d'utilisation gr~ce ~ son caract~r& modulaire.
Il p~ut aus~i ~tre utili8~ avantageusement pour la vcntilation de8 locaux.

_ g _ .. . . .

Claims (12)

LES REALISATIONS DE L'INVENTION, AU SUJET DESQUELLES UN DROIT
EXCLUSIVE DE PROPRIETE OU DE PRIVILEGE EST REVENDIQUE, SONT DEFINIES
COMME SUIT:
1. Dispositif permettant le maintien et le contrôle de la dépression à l'issue d'une conduite d'aération ou de fumée, comportant trois modules pouvant être adaptés l'un à l'autre par l'utilisateur lui-même sans aucun outillage spécialisé, lesdits modules comportant un module statique constitué par un élément de tirage statique, un module dynamique constitué par un élément de tirage dynamique mû par le vent, et un module moteur pouvant s'accoupler audit élément dynamique pour entraîner celui-ci, ledit module statique étant capable d'assumer seul le maintien et le contrôle de la dépression dans les conditions d'exposition les plus avantageuses ou dans les conditions de dépression peu exigeantes; ledit module statique étant complété, lorsque nécessaire, par ledit module dynamique afin d'accroître la dépression lors de la mise en rotation de son élément dynamique sous l'effet du vent, ledit module moteur capable d'entraîner, même en l'absence de vent, ledit élément dynamique, ledit module statique étant constitué par deux troncs de cône ouverts, tanus écartés l'un de l'autre, tête-bêche, de telle manière que la surface de tronc de cône virtuel constitué par la projection orthogonale de la petits base du tronc de cône supérieur sur la paroi du tronc de cône inférieur, soit au moins égale à la surface de la petite base de ce dernier tronc de cône; le tronc de cône supérieur étant suspendu à un plateau qui ne couvre pas la totalité de sa grande base supérieure et qui est supporté lui-même par le tronc de cône inférieur par l'inter-médiaire d'entretoises qui prennent appui sur les points d'ancrage dudit module sur la mitre du conduit qui doit la recevoir et qui est coiffée par la grande base du tronc de cône inférieur, dont la paroi est munie de cannelures, toriques, concaves, parallèles aux bases, de grand diamètre de tore à la base du cône et de petit diamètre de tors au sommet.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé

par le fait que le module dynamique est constitué par une turbine du type cage d'écureuil à aubes verticales, concaves, larges et espacées, dont le bord inférieur est replié dans le sens de la concavité, ladite turbine, dont le diamètre intérieur est égal au diamètre de la petite base du tronc de cône inférieur, coiffe celui-ci, la partie inférieure desdites aubes étant découpée selon l'inclinaison du tronc de cône inférieur, de manière que la partie supérieure de celui-ci puisse partiellement pénétrer dans ladite turbine, qui tourne librement autour d'un axe vertical, à l'intérieur du tronc de cône supérieur qui en est notablement écarté; ladite turbine étant suspendue à son axe qui traverse au moins un roulement inoxydable et étanche.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ledit roulement a une noix sur laquelle ledit axe est arrêté par l'intermédiaire d'un clip introduit dans une gorge pratiquée dans ledit axe, ledit clip prenant appui sur ladite noix grâce à un ressort de compression intercalé entre le roulement et le flasque supérieur de la turbine, qui s'appuis elle-même sur l'épaulement inférieur dudit axe; ledit roulement étant contenu à l'intérieur d'une cage qui le protège; et ledit axe traversant librement le plateau supérieur du module statique sur lequel se fixe ladite cage.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le base des aubes de ladite turbine est sertie dans une cou-ronne en forme de tronc de cône qui circonscrit, sans frottement, le tronc de cône inférieur.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le module-moteur est constitué par un moteur électrique qui est suspendu de façon élastique à l'intérieur d'ine chemise supportée elle-même au moyen d'entretoises anticaloriques par un plateau an forme d'anneau pouvant se fixer sur le plateau supérieur dudit module statique avec interposition d'une plaque isolante solidaire dudit anneau, une cloche coiffant l'ensemble de façon non étanche est perforée à son sommet par des emboutis formant une lèvre intérieurs qui s'oppose, en grande partie, à l'introduction de la pluie à l'intérieur de ladite cloche.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le moteur entraîne la turbins à laquelle il est accouplé par l'intermédiaire d'un dispositif anticalorique constitué par un ressort à spires non jointivee dont les extrémités repliées selon le diamètre dudit ressort pénètrent, l'une dans une fente diamétrale de l'axe moteur et l'autre dans une fente diamétrale de l'axe de la turbine.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le moteur entraîne ladite turbine par l'intermédiaire d'un dispositif anticalorique constitué par deux bagues, l'une solidaire de l'axe moteur, l'autre solidaire de l'axe de la turbina, reliées entre elles par des ailettes évidées, en forme de U dont chaque branche est solidaire de l'une des bagues, lesdites ailettes étant inclinées par rapport au plan contenant l'axe du moteur de façon à former une hélice capable de propulser de l'air vers le moteur lorsqu'elle est mise en rotation.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le module statique comporte un moyen de fixation rapide et non destructif sur la mitre du conduit devant le recevoir.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le moyen de fixation rapide et non destructif de l'engin sur la mitre de la cheminée qui doit le recevoir est constitué par des vis traversant un étrier an forma de U renversé, solidaire du module statique, lesdites vis comportant à leur extrémité une partie effilée et allongée capable de pénétrer dans la poterie de la mitre qui reçoit l'engin, mais susceptible de se plier en cas de serrage excessif pour protéger ladite mitre contre un éclatement accidentel dû à un excès de pression.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé
par le fait qua l'étrier en forme de U, qui reçoit la vis de fixation, n'est fileté que sur une de ses branches, l'autre étant percée au dia-mètre de ladite vis, qui prend ainsi appui sur les parois de ladite perforation, le filetage étant ainsi plus rapidement effectuée, tout en maintenant une assise relativement longue pour la vis qui y pénètre.
11. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé
par le fait que le moyen de fixation rapide et non destructif de l'engin sur la mitre du conduit qui doit le recevoir est constitué par deux griffes mobiles pouvant se déplacer par translation horizontale sur un même axe et pouvant être manoeuvrées par une vis droite-gauche qui peut leur permettre de prendre appui fermement contre la paroi interne de la mitre à l'intérieur de laquelle elles sont introduites, le corps dudit dispositif, qui comporte uns griffe fixe à chacune de ses extré-mités, est préalablement rendu solidaire du tronc de cône inférieur qui doit coiffer ledit conduit.
12, Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit module dynamique comporte une turbine à aubes concaves, laquelle surmonte et enveloppe partiellement le tronc de cône inférieur, et est enveloppée par le tronc de cône supérieur, et ledit module-moteur comporte un moteur électrique tournant dans le sens où la turbine est naturellement entraînée par le vent, l'accouplement entre la turbine et le moteur électrique s'effectuant au moyen d'un dispositif anticalorique présentant la forme d'une hélice à pales évidées en forme de U reliant des bagues solidaires, l'une de l'axe moteur,l'autre de l'arbre de ladite turbine.
CA000294686A 1977-01-14 1978-01-10 Dispositif de maintien et de controle d'une depression a l'issue d'un conduit d'aeration ou de fumee Expired CA1118266A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7701647A FR2377577A1 (fr) 1977-01-14 1977-01-14 Dispositif de maintien et de controle d'une depression a l'issue d'un conduit d'aeration ou de fumee
FR77-01647 1977-01-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1118266A true CA1118266A (fr) 1982-02-16

Family

ID=9185737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000294686A Expired CA1118266A (fr) 1977-01-14 1978-01-10 Dispositif de maintien et de controle d'une depression a l'issue d'un conduit d'aeration ou de fumee

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4200035A (fr)
BE (1) BE862669A (fr)
CA (1) CA1118266A (fr)
DE (1) DE2801368A1 (fr)
ES (1) ES466002A1 (fr)
FR (1) FR2377577A1 (fr)
GB (1) GB1591702A (fr)
IT (1) IT1101941B (fr)
NL (1) NL187500C (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2459424B1 (fr) * 1979-06-18 1986-08-01 Zaniewski Michel Dispositif d'aeration des locaux et de tirage des cheminees
FR2711770B1 (fr) * 1993-10-25 1996-01-12 Zaniewski Michel Perfectionnements aux dispositifs modulaires permettant l'assemblage d'appareils d'extraction des fumées ou d'aération des locaux.
WO2002046619A2 (fr) * 2000-12-04 2002-06-13 Arup (Pvt) Ltd Ensemble ventilateur
CN1281901C (zh) * 2001-02-13 2006-10-25 埃德蒙兹有限公司 转子通风机
FR2842585B1 (fr) 2002-07-17 2004-09-17 Invent Or Dispositif d'extraction de gaz stato-mecanique
EP1794507B1 (fr) * 2004-09-23 2013-05-01 CSR Building Products Limited Ventilateur hybride
AT12898U1 (de) * 2010-08-05 2013-01-15 Ventfair Gmbh Vorrichtung zur kühlung gehauster räume
US9285131B2 (en) * 2011-05-13 2016-03-15 Kent L. Brown Venting and cooling system for a house
EP2594847B1 (fr) * 2011-11-18 2018-04-04 exodraft a/s Système motorisé de tirage de cheminée et turbine pour une utilisation dans le système
US10288082B2 (en) 2016-11-15 2019-05-14 Carnes Company, Inc. Centrifugal fan assembly including cooling vanes and a cooling plate

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE433546C (de) * 1926-09-01 Heinrich Diederichsen Feststellvorrichtung fuer Schornsteinaufsaetze, Entlueftungsanlagen u. dgl.
US2582902A (en) * 1950-11-10 1952-01-15 Chicago Blower Corp Power-operated ventilator
US2666378A (en) * 1952-03-22 1954-01-19 Cecil L Ammerman Ventilator
US2777382A (en) * 1953-04-10 1957-01-15 Isel I Solzman Air exhauster
US2898841A (en) * 1954-02-01 1959-08-11 Knutson Harold Air scupper
US2830526A (en) * 1954-06-14 1958-04-15 G C Breidert Co Ventilating device
US2823598A (en) * 1956-02-20 1958-02-18 Louis J Jenn Ventilator
US2988982A (en) * 1958-01-15 1961-06-20 Brewer Clifford Edmund Chimney cowls and ventilating devices
US3011423A (en) * 1958-11-03 1961-12-05 G C Breidert Co Ventilator construction
US2982198A (en) * 1958-11-13 1961-05-02 Chelsea Products Inc Ventilator
US3202081A (en) * 1964-04-09 1965-08-24 Loren Cook Company Ventilator
DE1270213B (de) * 1966-02-02 1968-06-12 Richard Becker Halterung mit Klemmverbindung fuer Kaminabdeckplatten
US3412670A (en) * 1966-12-20 1968-11-26 Jenn Air Corp Roof ventilator
DE1972141U (de) * 1967-07-15 1967-11-09 Oskar Fleck Schornsteinaufsatz.
FR2151765A6 (fr) * 1971-09-08 1973-04-20 Zaniewski Michel
US3739708A (en) * 1971-12-06 1973-06-19 J Felter Turbine ventilators
DE2209301C2 (de) * 1972-02-28 1974-02-07 Buettner-Schilde-Haas Ag, 4150 Krefeld Dachlüfter
US3797374A (en) * 1972-08-10 1974-03-19 Wind Wonder Inc Turbine ventilator
BE812314A (fr) * 1974-03-14 1974-07-01 Extracteur de gaz pour toiture.
US4051770A (en) * 1975-09-15 1977-10-04 Felter John V Ventilators for mobile homes, and the like
US4015633A (en) * 1975-10-17 1977-04-05 Sta-Rite Industries, Inc. Assembly for sealing and pressure equalization of a submersible housing
US4093397A (en) * 1976-04-15 1978-06-06 Lovelady Grady R High vacuum pump

Also Published As

Publication number Publication date
DE2801368C2 (fr) 1989-03-16
US4200035A (en) 1980-04-29
NL7800425A (nl) 1978-07-18
ES466002A1 (es) 1978-10-01
DE2801368A1 (de) 1978-07-20
NL187500C (nl) 1991-10-16
IT1101941B (it) 1985-10-07
GB1591702A (en) 1981-06-24
BE862669A (fr) 1978-05-02
FR2377577A1 (fr) 1978-08-11
FR2377577B1 (fr) 1983-12-16
IT7847631A0 (it) 1978-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1118266A (fr) Dispositif de maintien et de controle d'une depression a l'issue d'un conduit d'aeration ou de fumee
EP0204611B1 (fr) Dispositif d'aération des locaux et de tirage des cheminées
WO2000073662A1 (fr) Ventilateur equipe d'une manche a air
FR2711770A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs modulaires permettant l'assemblage d'appareils d'extraction des fumées ou d'aération des locaux.
EP2262942B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base pour la production de vapeur comportant un reservoir amovible
FR2972868A1 (fr) Appareil guide a la main
FR2475625A1 (fr) Appareil combine comportant un dispositif de travail et un moteur a combustion
EP2540162A1 (fr) Appareil, ensemble et procédé de désherbage manuel et localisé
EP2412253B1 (fr) Machine d'égrappage comprenant une cage
FR2459424A1 (fr) Dispositif d'aeration des locaux et de tirage des cheminees
EP3696314A1 (fr) Appareil de traitement du linge à la vapeur comportant un dispositif support
FR2891027A1 (fr) Turbine amovible pour ventilateur
EP0972991B1 (fr) Dispositif mixte, statique/dynamique pour l'evacuation de fluides gazeux
FR2609506A1 (fr) Turbine multi-usage
FR2471133A1 (fr) Bac a plantes empilable
FR2496746A1 (fr) Dispositif d'arret automatique des volets de fenetres en fin de course d'ouverture
EP1935302B1 (fr) Boîte de rangement pour mixeur ménager de type plongeant
FR2543265A1 (fr) Dispositif modulaire de protection de cheminee participant a l'extraction des fumees et utilise comme registre
FR2861568A1 (fr) Boitier d'appareil electromenager de preparation culinaire prevu pour etre tenu a la main selon differentes positions
WO2019096361A1 (fr) Appareil a perforer le paillage plastique agricole.
FR2964827A1 (fr) Dispositif pour la reception et la mise en place d'une corde a moules sur un pieu mytilicole, et procede correspondant
FR2663844A1 (fr) Dispositif coude et amovible pour canne de non-voyant.
FR2846073A1 (fr) Extracteur statique antireflueur pour fumees
FR2648008A1 (fr) Bac a plantes a reserve d'eau
FR2587458A2 (fr) Dispositif d'aeration des locaux et de tirage des cheminees

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry