CA1118115A - Procede et dispositif pour ameliorer la definition radiologique d'un systeme de radiodiagnostic - Google Patents

Procede et dispositif pour ameliorer la definition radiologique d'un systeme de radiodiagnostic

Info

Publication number
CA1118115A
CA1118115A CA000313778A CA313778A CA1118115A CA 1118115 A CA1118115 A CA 1118115A CA 000313778 A CA000313778 A CA 000313778A CA 313778 A CA313778 A CA 313778A CA 1118115 A CA1118115 A CA 1118115A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cathode
voltage
anode
tube
electrons
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000313778A
Other languages
English (en)
Inventor
Dang T. Quang
Jacques Leguen
Jacques Delair
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Generale de Radiologie SA
Original Assignee
Compagnie Generale de Radiologie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale de Radiologie SA filed Critical Compagnie Generale de Radiologie SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1118115A publication Critical patent/CA1118115A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/26Measuring, controlling or protecting
    • H05G1/30Controlling
    • H05G1/52Target size or shape; Direction of electron beam, e.g. in tubes with one anode and more than one cathode
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J35/00X-ray tubes
    • H01J35/02Details
    • H01J35/14Arrangements for concentrating, focusing, or directing the cathode ray
    • H01J35/147Spot size control

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • X-Ray Techniques (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif pour améliorer le définition radiologique d'un système de radiodiagnostic en rendant plus homogène la répartition des électrons incidents sur la surface focale des tubes à rayons X qui consiste à faire varier périodiquement la tension de polarisation appliquée à la pièce de concentration du faisceau d'électrons émis par le filament du tube entre une valeur minimale ou nulle et une valeur maximale, négative, avec une forme d'onde de tension de fréquence supérieure à 10 kilohertz, permettant à cette tension de polarisation de prendre au moins deux valeurs.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR AMELIORER LA DEFI~ITION
RADIOLOGIQUE D'UM SYSTEME ~E RADIODIAG~OSTIC :
:
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour améliorer la qualité ou la définition radiologique d'un système de radiodiagnostic en rendant _ plus homogène la répartition des éleatrons incidents la surface focale des tubes à ra~ons X~
La qua~ité de l'image en radiologie est liée, en~re autres, aux dimensions du foyer du tube à rayons X~ Le 10u géométrique est d'autant plus faible que . .
le ~oyer esk de dimensions.plu~ réduites. Les dimen-sions efectives des foyers peuvent être déterminées par.la méthode du.sténopé ou par la méthode de la fonction de tr~nsert de modulation (FTM) de mires ~ ~ :
d'essai. Cette seconde methode a l'avanta~e de donner : ~.
également la répartition électronique.au niveau de la sur~ace ~ocale. Or on sait que la qualité radio.-logique d'un foyer de dimensions nominales données est également liée à l'uniormite de cette réparti~ ::
tion. Lorsqu'on examine les radio-images des oyers - de tubes à rayons X, on constate dans:la majorité
des cas, sinon dans leur tota}ité, des conc~ntrations:
importantes des électxons, ou "barres", sur les deux cotés délimitant la s-lr~ace focale dans le sens : . de la largeur. Une coupe microdensitométrique de ces :-::- - - . . , : ':
~:
- . :

radio-images fa:it apparaItre sur un densitogramme deux ou plusieurs pics e-t une ou plusieuxs vallées -tres prononcés, comme le montre la Eigure 1 qui représente des diagrammes de la distribution des électrons incidents (N, nombre d'électrons) suivant utle coupe transversale du foyer X, d:Lstance par rapport à l'axe du Eoyer).
D'autre part, les dimensions mesurées par la mé-thode du sténopé son-t toujours inférieures à celles déter-minées par la FTM des mires d'essai. Or, depuis un certain temps, cette dernière methode est souvent appliquée par les radiologues pour le controle de la qualité des foyers des tubes X. 'Pour tenir compte des exigences des utilisateurs, les constructeurs sont obligés de trier les Eoyers ou de remplacerles tubes jusqu'a satisfaction du client, d'où une perte de temps, d'argent et de renommée pour la marque du '~' constructeur, malgré la conformité dimensionnelle des foyers avec la plupart des normes en vigueur basées sur la metho-' de du sténopé. ~ ~ ' ; On peut diminuer les dimensions des foyers en ' appliquant à la pièce de concentration du faisceau d'élec-trons émis par le filament, constituée par une électrode en forme de coupelle entourant ce dernier du côte opposé
a celui en regard de la cible (anticathode), une tension de polarisation négative Vp. Plus la valeur absolue de cette tension est grande, plus la largeur du foyer, et ~' dans une'proportion moindre sa longueur, diminuent, c'est-à-dlre que les deux " barres" délimitant la largeur du foyer se rapprochent. Elles se confondent pour une cer-taine valeur de la tension de polarisation.- La fi~ure 1' ' 30 annexée donne la largeur 1 et la répartition élec -. .

tronique des foyers d'un meme tube pour plusieurs valeurs Vp.
On peut d'ailleurs, au cas o~ la pièce de concentration est divisée en deux parties isolees l'une de l'autre, réduire les deux dimensions en même temps en leur appliquant respactivement deux tenslons de polarisation de valeurs différentes dans les deux dimensions. Touteois, dans l'~tat de la technique antérieure, I
la tension de polarisation negative appliquée a la piece de concentration reste constante. De plus, la surface focale étant ainsi reduite, les charges admissibles applicables au tube doivent être réduites en consequence.
Dans le brevet des Etats-Unis d'Amerique no.
3,9~,633 de BRAUN et DOOLITTLE ced~ a THE MACHLETT LABORATORIES, demandé le 9 décembre 1974 et dalivre le 16 novembre 1976, on a - decrit un tube radiogène ~ aible fixe ayant une cathode de forme sensiblement circulaire, indirectement chauffée et de grande dimension (diamètre) émettant vers la cible, qui est de dimension comparable, un faisceau d'electrons de grand diamètre. Dans l'un des modes de réalisation, le tube est entouré par une bobine de;
focalisation qui agit sur la concentration du faisceau d'électrons en fonction du courant qui la parcourt. La variation périodique de ce courant entralne une contraction et un étalement pariodique du flux d'electrons frappant la cible de façon ~ compenser des irrégularités dans le faisceau. Dans un autre mode de réalisation, le tube radiogène comporte en outre uneélectrode supplémentaira, dite grille, de forme cylindrique ou annulaire, disposee ~ mi-chemin environ entre la cathode et la cible, et entourant le faisceau d'electrons de façon a agir simultanement sur la ~oncen-tration du flux d'electrons et sur son intensite. La modulation pulsae de la tension de polarisation de la grille ~~

--- --- .

3_L~

agit donc sur le courant et la dimension du foyer en sens inverse.
Un ensemble de bobines de deviation classique engendrant des champs magneti~ues ortho~onaux permet en outre de balayer la cible avec le faisceau d'electrons.
Dans le brevet fran~a~s no. 1,057,152 demande le ~ avril 1952 par la COMPAGNIE FRANCAISE TEIOMSON - HOUSTON, déllvré le 2~ octobre 1953, publié le 5 mars ~954 et revendiquant la priorité de la demande de brevet aux Etats-Unis d'Amerique no. Série 219,660 déposee le 6 avril 1951 au nom de CUMMINGS, cedant à la GENERAL ELECTRIC COMPANY, et brevetee le 25 novembre 1958 sous le no. 2,862,107, on a decrit un procede de commande d'un tube à rayons X connecté en auto-redresseur entre un enrou-lement très-haute-tension d'un transformateur alimente par le reseau alternatif. Le tube comporte une piece de concentration associée à une grille qui recouvre le filament du côte en regard de la cible. Cette grille, isolee du filament, est alimentee par un autre enroulement d'un transformateur, sensiblement en opposition de phase avec la tension alternative fournie par l'enroulement aIimentant l'anode et la cathode du tube, a travers un montage parallele compose d'une resistance et d'un condensa-teur de façon à obtenir unetension de polarisation de la grille comportant une composante alternative fournie par l'enroulement et une composante continue negative provoquee par le courant de grille au cours des demi-periodes positives de la composante alternative. La cathode et la grille sont alors equivalents-à une diode de redressement, car la tension anode-cathode est alors négative et il n'y a aucun courant anodique. Pendant la demi-periode positive de la tension anode-cathode, la tension de -polarisation de la grille devient autant plus negative que le potentiel de l'anode devient positif engendrant ainsi une relative stabilisation du courant et d2s aimensions du foyer.
L'invention a pour but de remedier aux inconve-nients de la polarisation constante de la pièce de concentration dans un tube à filament lineaire - - --------------fin constituant la cathode. Elle permet, tout en conservant constantes les dimensions hors tout, lues au stenopé, de modifier la repartition electronique du ~oyer de telle sorte que les dimensions determinees par la fonction du transfert de modulation de m:Lres d'essal pulssellt ~tre .r~ es ~ des valeurs é~ales, i.n.~erieures Oll tr~s in;Eerieures ~jus~u'~ 50~) aux dimensions de~erminees par la methode de stenopé.
L'invention propose un procedé pour améliorer la définition ou résolut~on radiologique d'un système de radiodiagnostic comprenant en tant que source de ~ayonne~ent X~ -un tube radiogène classique qui comprend au moins un filament rectili~ne chauffé par un courant qui le parcourt pour former une cathode émettrice d'électrons, une anode formant cible bombardee par ces electrons emis et une piece de concentration en forme de coupelle metallique pourvue d'une cavite qui entoure de près le filament à l'exception ~e son cote en regard de l'anode.
La pièce de concentration est électriquement polarisee par rapport à la cathode afin de diriger les electrons emis par cette dernière en direction d'une surface focale rectangulaire situee sur l'anode, o~ les electrons incidents se repartissent suivant une courbe de répartition fonction de cette tension de polarisation ~:
pendant que le tube fonctionne.
Le procede est caracterise en ce que, pendant qu'une tension continue de niveau eleve polarise l'anode par rapport à la cathode, la kension de polarisation de la piece de concentration par rapport à la cathode est modulee de façon à la faire varier selon une forme d'onde de tension alternative, symétrique par rapport à l'axe de temps, de frequence superieure à une dizaine de kilohertz de façon à presenter un nombre eleve de periodes de modulation durant chaque intervalle de temps de fonctionnement du tube, en.~aisant subir ainsi à~cette tension de polarisation des variations recurrentes entre une valeur ~ B 5 - ~

.

négati.ve minimale ou nulle et une ~aleur negative maximale, qui agissent sur le faisceau forme par les electrons emis par la cathode de telle sorte que, tout en conservant sensiblement les dimens.i.ons ~ mi-ha~lkeur de la courbe de repartition des electrons .tncidents sur 1~ sur:Eace :~ocale, leur repartition globale au c~urs ~e chaque intervalle de temps de fonctionnement soit rendue sensiblement homo~ne ~ l'intérieur de cette dernière du fait de la modification repetee de la courbe de repartition.
Selon un mode d'application avantageux du procede suivant l'invention, la tension de polarisation de la pièce de concentration comprend une composante continue et une composante alternative, et la composante alternative presente une forme choisieparmile groupe comprenant les ondes sinusoïdale, trian-gulaire, en dents de scie, carree et trapezoidale, recurrentes.
Selon une forme plus particulière de l'invention, la frequence de recurrence de la forme d'onde est comprise entre 20 et 50 kilohertz. '~ ~:
L'invention concerne egalement un dispositif dans un s~stème de radiodiagnostic comprenant en tant que source de rayonnement X, un tube radiogène classique qui comprend au moins un filament rectiligne chauffe par un courant qui le parcourt ~: pour former une cathode émettrice d'électrons, une anode formant cible bombardee par ces electrons emis et une piece de concentra- :~
tion en forme de coupelle metallique pourvue d'une cavite qui ~ --entoure de près le filament à l'exception de son côte en regard de l'anode et une source de très haute tension continue polarisant '~: .
l'anode par rapport à la cathode. Selon l'invention,un dispositi~
de pola~isation de la pièce de concentration par rappor~ à la cathode est caracterise par le fait ~u'il comporte: un générateur de signaux fournissant des signaux p~riodiques dont on peut faire varier la forme~d'onde, l'amplitude et la frequence; un ampli-ficateur ~ gain variable en fonction d'une tension fournie par une source de tension continue variable,`recevant les signaux - 5a - ' pérlodiques fournis par le générateur; un transformateur dont l'enroulement primaire est alimenté par l'amplificateur et dont l'enroulement secondaire ayant deux bornes est rellé par l'une de ses bornes dlrectemen~ ~ la cathode du tube radiogène; un condensateur r~unissant l'autre borne de l'enroulement secondaire du transormateur a la pi~ce de concentration; et une diode dont l'anode est reli~e à la jonction de la piece de concentration avec le condensateur et dont la cathode est reliee à 1A jonction de la cathode du tube avec l'en~oulement secondaire, de telle sorte que la tension de polarisation de l.a piece de concentration par rapport à la cathode subisse des variations récurrentes entre des valeurs negative minimale sensiblement nulle et negative maximale, pendant que la tension continue aux bornes du conden-sateur est sensiblement égale, en valeur absolue, a la difference entre la valeur de crête positive et la valeur moyenne.nulle de la forme d'onde des signaux aux bornes de l'enroulement secondaire.
D'autres avantages et caractéristiques de l'in-vention seront mis en evidence dans la suite de la descripti~n, donn~e .~ titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:

- les figures 1 ~a) ~ 1 ~e) représPntent respec-tivement des courbes de répartition densitométrique pour plusieurs valeurs de la tension continue de polarlsation de la pièce de concentration, obtenues, ~

,. . . ~
, ' ' .

s $ ~ ..J

sans utiliser le procédé de l'invention;
- la figure 2 représente schématiquement un cir-cuit de variation de la tension de polarisa-tion de la pièce de concenkration d'un tube radiogene;
- les fi~ures 3 (a) à 3 (h) représentent respec-tivement ~es courbes de repartition densitometrique obte-nues pour u~le Erécluence cle l~odulation de 20 kllz pour dif-Eerentes arnplitudes (valeurs crête) de la tension de ~olarls.~ .Loll varl;lL)lc! do la ploce de cotl~:elltr.ll~lorl.
Sur les figures 1 (a) a 1 (e), on a représenté
respectivement des courbes de répartition densitométrique des électrons dans le sens transversale d'un foyer linéaire, pour plusieurs valeurs de la tension de polarisation continue Vp de la pièce de concentration. On y voit que la largeur Q à mi-hauteur du foyer et l'espacement et le nombre de pics (barres) varient sensiblement en fonction inverse de la valeur absolue de la tension de polarisation négative.
La figure 1 (a) donne pour une tension V~ nulle, une largeur Q de 1,45 mm avec quatre pics (trois minima) dont les extrêmes présenten-t des amplitudes importantes, `~
La figure 1 (b) donne, pour une tension Vp de ~ 100 V, une la'rgeur Q de 1,09 mm avec trois pics (deux minima) de hauteurs sensiblement égales. La figure 1 (c) a été re-levee a une tension de polarisation V~ de - 200 V et elle donne une largeur Q de 0,91 mm avec trois pics de moindre amplitude. La figure 1 (d) donne, pour une tension Vp - de - 300 V, une largeur Q de 0,78`mm avec sensiblement deux pics d'amplitude encore inférieure, e-t la igure l(e) donne, pour une tension V de - 400 V, une largeur Q de 0,65 mm avec deux pics (maxima) delimitant un creux médian (minimum), d'amplitudes réduites.

, .
, Il apparaIt donc qu'il est possible, en utili-sant durant le -temps d'exposition (fonctionnement du tube radiogène) deux ou plusieurs valeurs de la tension de po-larisation de la pièce de concentration pendant des pério-des de teMps sensiblement egales,inferieures aux temps d'exposition, de rendre plus uniforme la répartition densitométrique du foyer. .E.n faisant varie.r la tenslon de polarisat:ion V) entre O V et - 200 V à l'aide d'un signal carré par exemple, on peut observer qu'en superpo-sant les figures 1 (a) et 1 (e), on obtient une largeur de foyer à mi-hauteur _ de 1,~5 mm environ avec des pics et creux de faible amplitude, donc une répartition sensi-blement plus uniforme pour la totalité du temps d'exposi-tion.
Le procédé de l'invention consiste à faire varier ou à moduler la tension de polarisation de la pièce de concentration, négative par rapport à la cathode, avec une forme d'onde de tension dont la fréquence est supé-rieure à 10 KHz et, de préférence comprise entre 20 et 60 KHz.. On peut effectuer la variation avec differentes formes d'onde à savoir carrée, rectangulaire, trapézoïda-le, sinusoïdale, triangulaire, en dents de scle, etc.
Des essais ont montré qu'on obtenait le~s mei].leurs~resul- ~.
tats avec des formes d'ondes sinusoïdales ou~ triangulai-, res. La tension de polarisation variera donc entre une valeur negative minimale ou nulle et une valeur negative maximale choisies experimentalement. ~ .
Une telle variation périodique devrait théorique- . :
.. . .
ment permettre d'obtenir:une surface focale à repartitlon electronique sensiblement uniforme ou un foyer à reparti-tion densitometrique uniforme, c'est-à-dire un foyer dont la repartition densitometrique est sensiblement rectangu-7 _ ~'' .

:- . ;

laire Ou carree. Les essais effectués ont montré qu 'on pouvait obtenir de tels foyers dans des conditions parti-culières mais que,.dans la majeure partie des cas, les coupes microdensitométriques des radio-images de ces foyers faisaient ressortir une répartition densitométrique débutant avec deux ou plusieurs p.ics et une ou plusieurs valiees (creux) pour une tens:ion de polarisation d'ampli-tude nulle, pour sc rapprocher de la répartition gaussienne ou trianc~ulaire lorsqu'on augmente l'amplitude crete à
crête de la tension de polarisation et ceci tout en con-servant les dimensions hors tout du foyer constantes.
Ceci est illustré par la ficJure 3 et par le tableau ci-dessous indiquant les largeurs des foyers mesurées par .
la mé-thode du stenopé et par la méthode des mires d'es-sai. Les valeurs indiquées correspondent à un ~oyer nominal de 1,2 mm, un régime de fonctionnement du tube à mi-puissance (75 kV, 700mA) et une frequence de modulation de 20 k~lz avec une Eorme d'onde slnusoïdale (ou trlangu- ~ .
laire).
-20 _-. A B C ~ I .
`~ 0 1,45 1~75 a . ~ :
- 100 1,45 1,64 b .
. - 200 1,43 1,61 c ~ - 300 1,43 1,51 d :: - 400 1,42 1,42 e - 500 1,35 1,31 f - 600 1,35 1,19 g ~: - 700 1,35 1,10 : .

- A - Valeur crête negative de la tension de pola-risation en volts;
- B = Dimension lue au stenopé, en mm;
g - 8 -_ .

- C = Dimension avec les mires d'essai. en mm;
- D = le repère alphabetique du densitogramme cor-respondant de la figure 3.
Ces exemples montrent l'inté:ret de l'invention qui permet en outre de regler en clientèle la definition du foyer et cl~ rattraper éventuellement les oyers dont les dimensions au sténopé sont hors normes pour les rendre conformes.
On a représente sur la Figure 2 un mode de reali-sation d'un dispositif de modulation de la tension depolarisation de la pièce de concentration pour la mise en oeuvre du procede selon l'invention. Il comporte un amplificateur 1 dont unc cntr6e alimcntcc par la sortie d'un generateur de signaux 2 dont on peut faire varier l'amplitude, la forme d'onde et la frequence, selon les `
besoins. L'autre entree de l'amplificateur 1 recevant une tension d'alimentation continue, variable d'une source ~;
de tension 13, permet de faire varier le galn de l'ampli-ficateur 1 afin de regler l'amplitude crête-à-crete de la tension de polarisation negative de ].a pièce de con-centration. La sortie de l'amplificateur 1 alimente :
l'enroulement primaire 31 d'un transformateur d'isolement 3 qui isole l'amplificateur 1 de la partie h~au-te-tension du montage tout en lui transmettant la composante alter~
native de son signalde sortie. L'enroulement secondaire 32 du transformateur 3 alimenté un montage serie compose d'un condensateur ~ et d'une diode S dont l'anode est reunie à l'une des bornes condensateur 4 et dont la cathode est reliee a l'une des bornes de l'enroulement secondaire, 30 l'autre borne du condensateur 4 etant reunie à l'autre borne de cet enroulement 32.
Ce ]nontage serie est equivalent à un`redresseur .

de crete à une alternance qui en~endre aux bornes du con-densateur 9 une tension continue sensiblement égale à la valeur crete de la tension alternative, avec le pôle posi-tif à la jonction du condensateur ~ avec l'enroulement 32 et le pôle negatif à sa jonction avec l'anode de la diode S.
I,a cathocle cl~ la cliode 5 se trouve donc galvaniquement rellée au pôle positif et son anode au pole néga-tif. A
cette te~sion continue red.ressee, est superposée la ten-sion alternative provenant de l'amplifi.cateur 1, qui est transmise par le condensatèur 4 et apparalt sensiblement ~ : .
en entier aux bornes A et B de ladiode 5. La diode 5 joue ici également le role d'une diode de calage (dit " clamping" dans la littérature an~lo-americaine) en Eaisant coïncider lcs cretes posit.;.vcs de la forme dionde avec le potentiel du pole positi:e du condensateur 4, car elle ne conduit que lorsque son anode est positive.par rapport à sa cathode.
Le pole positif B du dispositif de polarisation négative variable ou modulée est reliee à la cathode du tube radiogène 12, plus précisement à la jonction C de deux filaments 7 et 8 car on a represente sur la Figure
2 un tube 12 à deux foyers. Le pole negatif A de ce ~ ~.
dispositif est alors relie à la pièce de concentration 6 classique, en forme de coupelle qui entoure les fila-ments 7,8 des côtes opposes à celui en r0gard de la cible.
La pièce de concentration 6 sera alors soumise à une tension de polarisation n~egative par rapport.à la cathode -- C du tube qui varlera entre une valeur nulIe et une va-leur negative maximale - Vpmax qui est egale à la valeur crête-à-cr~ete de la forme d'onde de tension fournie par l'enroulement secondaire, la composante continue de cette tension de polarisatlon étant alors egale à la valeur ~ ' .

moyenne de la tension entre les pôles A et B.
Il peut être désirable de faire varier la tension de polarisation Vp de la pièce de concentration entre une valeur negat.ive m.i.nimale -,Vpmin inEerieure à zero et une valeur négatl.ve maxim;lle - Vpmax Ceci peut etre obtenll erl i.ns6rclllt entre les bornes C (jonction des filaments 7 et 8) et B (pole positif du dispositif de pola-risation) une source de -tens.ion continue Eixe (non repre-sentée) de faible resistance interne, reunie avec SOII
pole positif à la borne C et avec son pôle negatif à la borne B. La valeur crête-à-crete de la forme d'onde de tension aux bornes de l'enroulement 32 doit alors etre egale à (Vpmax - Vpmin). Les filaments 7,8 sont alimentes de manière classique par une alimentation 10 qui peut comporter un transformateur d'isol.ement et d'adaptation et l'anode et la cathode C du tube 12 sont respectivement reunies aux deux poles d'une alimentation :très-haute-ten-sion variable 11 et commandable en ce qui concerne la duree de son fonctionnement, dite generateur radiologique.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitee aux modes de realisation decrits et/ou représentes. On : peut notamment envisager la modulation par d'autres for-mes d'onde que celles citees. Le circult de modulation decrit peut etre remplace par tout autre dispositif per-.
~; mettant d'obtenir la meme tension de sortie.

. ' ' -, ~ - 11 - , ,

Claims (4)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé pour améliorer la définition ou résolution radiologique d'un système de radiodiagnostic comprenant en tant que source de rayonnement X, un tube radiogène classique qui comprend au moins un filament rectiligne chauffé par un courant qui le parcourt pour former une cathode émettrice d'élec-trons, une anode formant cible bombardée par ces électrons émis et une pièce de concentration en forme de coupelle métallique pourvue d'une cavité qui entoure de près le filament à l'exception de son côté en regard de l'anode, la pièce de concentration étant électriquement polarisée par rapport à la cathode afin de diriger les électrons émis par cette dernière en direction d'une surface focale rectangulaire située sur l'anode, où les électrons inci-dents se répartissent suivant une courbe de répartition fonction de cette tension de polarisation pendant que le tube fonctionne, caractérisé en ce que, pendant qu'une tension continue de niveau élevé polarise l'anode par rapport à la cathode, la tension de polarisation de la pièce de concentration par rapport à la cathode est modulée de façon à la faire varier selon une forme d'onde de tension alternative, symétrique par rapport à l'axe de temps, de fréquence supérieure à une dizaine de kilohertz de façon à présenter un nombre élevé de périodes de modulation durant chaque intervalle de temps de fonctionnement du tube, en faisant subir ainsi à cette tension de polarisation des variations récur-rentes entre une valeur négative minimale ou sensiblement nulle et une valeur négative maximale, qui agissent sur le faisceau formé par les électrons émis par la cathode de telle sorte que, tout en conservant sensiblement les dimensions à mi-hauteur de la courbe de répartition des électrons incidents sur la surface focale, leur répartition globale au cours de chaque intervalle de temps de fonctionnement soit rendue sensiblement homogène à l'intérieur de cette dernière du fait de la modification répétée de la courbe de répartition.
2. Procédé suivant la revendication 1, où la tension de polarisation de la pièce de concentration comprend une composante continue et une composante alternative, caracté-risé en ce que la composante alternative présente une forme choisie parmi le groupe comprenant les ondes sinusoïdale, triangu-laire, en dents de scie, carrée et trapézoïdale, récurrente.
3. Procédé suivant la revendication 2, caracté-risé en ce que la fréquence de récurrence de ladite forme d'onde est comprise entre 20 et 50 kilohertz.
4. Dans un système de radiodiagnostic comprenant en tant que source de rayonnement X, un tube radiogène classique qui comprend au moins un filament rectiligne chauffé par un courant qui le parcourt pour former une cathode émettrice d'élec-trons, une anode formant cible bombardée par ces électrons émis et une pièce de concentration en forme de coupelle métallique pourvue d'une cavité qui entoure de près le filament à l'exception de son côté en regard de l'anode et une source de très haute tension continue polarisant l'anode par rapport à la cathode, un dispositif de polarisation de la pièce de concentration par rapport à la cathode, caractérisé par le fait qu'il comporte: un générateur de signaux fournissant des signaux périodiques dont on peut faire varier la forme d'onde, l'amplitude et la fréquence;
un amplificateur à gain variable en fonction d'une tension fournie par une source de tension continue variable, recevant les signaux périodiques fournis par le générateur; un transforma-teur dont l'enroulement primaire est alimenté par l'amplificateur et dont l'enroulement secondaire ayant deux bornes est relié par l'une de ses bornes directement à la cathode du tube radiogène;

un condensateur réunissant l'autre borne de l'enroulement secon-daire du transformateur à la pièce de concentration; et une diode dont l'anode est reliée à la jonction de la pièce de con-centration avec le condensateur et dont la cathode est reliée à
la jonction de la cathode du tube avec l'enroulement secondaire, de telle sorte que la tension de polarisation de la pièce de concentration par rapport à la cathode subisse des variations récurrentes entre des valeurs négative minimale sensiblement nulle et négative maximale, pendant que la tension continue aux bornes du condensateur est sensiblement égale, en valeur absolue, à la différence entre la valeur de crête positive et la valeur moyenne nulle de la forme d'onde des signaux aux bornes de l'enroulement secondaire.
CA000313778A 1977-10-21 1978-10-19 Procede et dispositif pour ameliorer la definition radiologique d'un systeme de radiodiagnostic Expired CA1118115A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7731743 1977-10-21
FR7731743A FR2406890A1 (fr) 1977-10-21 1977-10-21 Procede et dispositif pour ameliorer la definition radiologique des foyers des tubes a rayons x

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1118115A true CA1118115A (fr) 1982-02-09

Family

ID=9196804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000313778A Expired CA1118115A (fr) 1977-10-21 1978-10-19 Procede et dispositif pour ameliorer la definition radiologique d'un systeme de radiodiagnostic

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4213048A (fr)
EP (1) EP0001729B1 (fr)
JP (1) JPS5484988A (fr)
CA (1) CA1118115A (fr)
DE (1) DE2860563D1 (fr)
FR (1) FR2406890A1 (fr)
IT (1) IT1159940B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5968200A (ja) * 1982-10-08 1984-04-18 Yokogawa Hokushin Electric Corp X線ct装置
US4685118A (en) * 1983-11-10 1987-08-04 Picker International, Inc. X-ray tube electron beam switching and biasing method and apparatus
US4764947A (en) * 1985-12-04 1988-08-16 The Machlett Laboratories, Incorporated Cathode focusing arrangement
US5007074A (en) * 1989-07-25 1991-04-09 Picker International, Inc. X-ray tube anode focusing by low voltage bias
FR2687505B1 (fr) * 1992-02-13 1994-04-08 General Electric Cgr Circuit de chauffage de filaments de cathode d'un tube a rayons x.
US5535254A (en) * 1995-05-17 1996-07-09 Carlson; Todd R. X-ray tube with self-biasing deck
DE20218138U1 (de) * 2002-11-21 2004-04-08 Heuft Systemtechnik Gmbh Röntgenanlage zur Erzeugung von kurzen Röntgenstrahlenimpulsen und mit einer solchen Röntgenanlage arbeitende Inspektionsvorrichtung
US8401151B2 (en) * 2009-12-16 2013-03-19 General Electric Company X-ray tube for microsecond X-ray intensity switching
US9484179B2 (en) 2012-12-18 2016-11-01 General Electric Company X-ray tube with adjustable intensity profile
US9224572B2 (en) 2012-12-18 2015-12-29 General Electric Company X-ray tube with adjustable electron beam

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2862107A (en) * 1951-04-06 1958-11-25 Gen Electric Means for and method of controlling the generation of x-rays
US3691417A (en) * 1969-09-02 1972-09-12 Watkins Johnson Co X-ray generating assembly and system
US3743836A (en) * 1972-02-22 1973-07-03 Machlett Lab Inc X-ray focal spot control system
US3992633A (en) * 1973-09-04 1976-11-16 The Machlett Laboratories, Incorporated Broad aperture X-ray generator

Also Published As

Publication number Publication date
DE2860563D1 (en) 1981-04-16
US4213048A (en) 1980-07-15
EP0001729A3 (en) 1979-08-08
JPS5484988A (en) 1979-07-06
EP0001729B1 (fr) 1981-03-25
IT7828853A0 (it) 1978-10-18
FR2406890B1 (fr) 1980-09-12
FR2406890A1 (fr) 1979-05-18
EP0001729A2 (fr) 1979-05-02
IT1159940B (it) 1987-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1118115A (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la definition radiologique d'un systeme de radiodiagnostic
Kato et al. Pulse energy measurement at the hard x-ray laser in Japan
US4220853A (en) Method for the contactless measurement of the potential waveform in an electronic component and arrangement for implementing the method
Mutsukura et al. Monitoring of radio‐frequency glow‐discharge plasma
FR2472800A1 (fr) Appareil d'affichage a tube a rayons cathodiques
BE507367A (fr)
FR2699765A1 (fr) Procédé d'ajustage en fréquence d'un dispositif piézoélectrique et équipement pour la mise en Óoeuvre du procédé.
RU2019881C1 (ru) Электронно-лучевая трубка
EP4130774A1 (fr) Dispositif de mesure d'état physique
Penco et al. Experimental studies on transient beam loading effects in the presence of a superconducting third harmonic cavity
EP0471625B1 (fr) Dispositif d'obtention d'une tension continue réglable
JPH07105888A (ja) 走査電子顕微鏡
Sinars et al. Observation of Instability Growth in a Copper $ Z $-Pinch Target Using Two-Color Monochromatic X-Ray Backlighting
EP3752843B1 (fr) Dispositif et procédé d'analyse en fréquence d'un signal
Bloomer et al. An experimental evaluation of monochromatic x-ray beam position monitors at diamond light source
EP0117198B1 (fr) Procédé de commutation de l'alimentation électrique entre deux circuits de charge indépendants
Kiselev et al. Experimental study of nonlinear beam dynamics at VEPP-4M
EP0350397B1 (fr) Evaporateur à bombardement électronique muni de moyens de récuperation des électrons rétrodiffusés
JP2000133193A (ja) 荷電粒子線照射装置
JPH0896737A (ja) 電子顕微鏡
RU2685076C1 (ru) Устройство для сканирующей радиочастотно-оптической модуляционной спектроскопии
JPH01115042A (ja) 走査型電子顕微鏡の試料台
RU145646U1 (ru) Инфракрасный видикон для регистрации излучений малой интенсивности
Sakanaka et al. Excitation and detection of a transverse quadrupole-mode bunch oscillation in the KEK photon factory storage ring
JPH0261951A (ja) フィラメント像の振動補正装置を備えた電子顕微鏡

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry