CA1115102A - Attenuateur optique fixe pour rayonnements lumineux guides par fibre optique - Google Patents

Attenuateur optique fixe pour rayonnements lumineux guides par fibre optique

Info

Publication number
CA1115102A
CA1115102A CA325,388A CA325388A CA1115102A CA 1115102 A CA1115102 A CA 1115102A CA 325388 A CA325388 A CA 325388A CA 1115102 A CA1115102 A CA 1115102A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
lenses
optical
attenuating medium
optical fibers
optical attenuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA325,388A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Barbaudy
Jacques Galaup
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA filed Critical Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1115102A publication Critical patent/CA1115102A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/26Optical coupling means
    • G02B6/264Optical coupling means with optical elements between opposed fibre ends which perform a function other than beam splitting
    • G02B6/266Optical coupling means with optical elements between opposed fibre ends which perform a function other than beam splitting the optical element being an attenuator

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Optical Couplings Of Light Guides (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION:
La présente invention est relative à la technique des fibres optiques et concerne plus particulièrement un atténuateur optique fixe insérable entre des fibres optiques. Cet atténua-teur optique comporte un milieu atténuateur, deux lentilles à
faces planes et gradient d'indice, alignées et séparées par le milieu atténuateur, et deux raccords à fibre optique disposés de part et d'autre de l'ensemble formé par les lentilles et le milieu atténuateur. Il s'utilise comme adaptateur de niveau aussi bien entre une source de rayonnement lumineux et un équipement qui lui est raccordé par fibre optique que dans des appareils de test, de calibration ou de mesure pour systèmes optiques.

Description

La présente invention concerne la technique des fibres optiques. Elle est relative, plus particulierement, aux atté-nuateurs optiques utilisables comme adaptateurs de niveau aussi bien entre une source de rayonnements lumineux et un équipement qui lui est raccordé par fibre optique que dans des appareils de test, de calibration ou de mesure pour systemes à fibres optiques.
On connalt déjà un atténuateur optique utilisable dans les systèmes à fibres optiques. Il est constitué de deux objec-tifs de microscope séparés par un matériau absorbant et reliés par de courtes fibres optiques à des connecteurs permettant de l'intercaler dans une liaison par fibres optiques. Les objectifs de microscope servent à rendre parallèie le faisceau de rayonne-ments dans le trajet qui les sépare et sur lequel est placé le matériau absorbant. Ils sont à l'origine de divers inconvénients.
Leur positionnement par rapport aux extrémités des fibres optiques les reliant aux connecteurs est délicat et nécessite l'utilisation d'une mécanique de précision telle que des micro-manipulateurs. Ils sont en outre le siège de réflexions parasites qu'il convient d'atténuer par des traitements de surface au prix d'une complication technologique. Ils sont enfin encombrants, coûteux et fragiles.
L'invention a pour but de réduire ces inconvénients et d'obtenir un atténuateur optique pour rayonnements lumineux gui-dés par fibres optiques de faible encombrement, simple, robuste, facile d'emploi et peu coûteux.
Elle a pour objet un atténuateur optique comportant essentiellement: deux lentilles à faces planes et gradient d'indice alignées et séparées par un milieu atténuateur formé
d'un support minérai ou organique transparent à la longueur d'onde des rayonnements et dopé avec une ou plusieurs substances possédant une bande d~absorption a cette longueur d'onde.
~P
-- 1 -- ~
B
Selon un mode prefere de realisation l~attenuateur com-porte en outre deux raccords a ~ibre optique disposes de part et d'autre de l'ensemb~e forme par les lentilles et ie milieu atté-nuateur. Chaque raccord comporte un connecteur et une courte fibre optique reliant le connecteur a une face d'une lentille.
Les divers éléments sont assemblés par collage, enrobés et dis~
posés dans une boite sur laquelle sont fixes les connecteurs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-apres d'un mode de réalisa~
tion donné a titre d'exemple. Cette description sera faite en, regard du dessin dont la figure unique représente une vue en coupe longitudinale d'un atténuateur optique fixe selon l'lnven-tion.
On distingue sur la figure: un milieu atténuateur 1, deux lentilles 2 et 3 a faces planes, alignées et séparées par le milieu atténuateur 1, deux courtes fibres optiques 4 et 5 séparées par les lentilles 2 et 3 et disposées i ~elon l'axe de ces dernières, deux connecteurs 6 et 7 reliés aux extrémitéslibres des courtes fibres optiques 4 et 5, un matériau d'enrobage 8 entourant l'ensemble formé par le matériau atténuateur 1, les lentilles 2 et 3 et ~ le3 courtes fibres optiques 4 et 5, et un boitier 9 qui contient ledit ensemble 5 let sur lequel sont fixés les connecteurs 6 et 7.
Le milieu atténuateur 1 a une épaisseur constante et absorbe la même proportion d'énergie dans chaque mode de transmission lorsgu'il est traversé
par un faisceau parallèle de rayonnements. Il peut être constitué par un support quelconque, minéral ou organique, partiellement transparent à la longueur d'onde des rayonnements considérés, dopé avec une ou plusieurs ; substances possédant une bande d'absorption à cette longueur d'onde par exemple un filtre gélatine - Kodak Wratten - ou un filtre minéral - Specivex MT0 -ou revêtu de couches minces diélectriques.
Les lentilles 2 et 3 sont à faces planes et à gradient d'indice. Elles ~15 ,sont réalisées de manière connue en soi, à l'aide d'une section de faible ;jlongueur~ à races planes, d'une fibre optique à gradient d'indice c'est-'!à-dire ayant un indice de réfraction n variant selon une loi de la forme :
n - n [1 - 2 r2 ,nO étant la valeur de l'indice en un point de l'axe longitudinal de la fibre, 20,; r la distance radiale du point considéré à l'axe de la fibre et b une constante représentative de l'ampleur de la variation de l'indice en fonction de la distance radiale r. Le rapport entre la conAtante b et la longueur des len-tilles 2 et 3 est choisi de manière que les royers de ces dernières soient situés sur leurs races planes. Le diamètre des lentilles 2 et 3 est très supérieur à celui des courtes ribres optiques 4 et 5. Un faisceau divergent émis par l'extrémité d'une fibre optique 4 ou 5 au contact avec une face plane d'une lentille 2 ou 3 est pratiquement émis au foyer de cette dernière et se retrouve transformé, après émergence de la lentille, en un faisceau I parallèle qui traverse le milieu atténuateur. Inversément, un faisceau 30l parallèle émanant du milieu atténuateur 1 se retrouve concentré par une j lentille 2 ou 3 à son point de contact avec l'extrémité d'une fibre optique 4, !iou5.
Les courtes fibres optiques 4 ou 5 sont disposées selon l'axe longi-; tudinal des lentilles. Elles peuvent également être à gradient d'indice.
¦35ll Elles ont avantageusement le même indice de réfraction, selon leur axe longi-¦ tudinal que les lentilles selon le même axe de manière à diminuer les ré-flexions parasites auquel est sujet le rayonnement à son passage de l'une ~i I _ _ _.......... _ _ . . _ _ _ . i * marque de commerce
- 2 . .
s~
i Idans l'autre.
Les connecteurs 6 et 7 sont de type classique et ne seront pas décrits car ils ne font pas partie de l'invention. Ils sont simplement choisis de ~ manière à s'adapter à d'autres connecteurs disposés dans le système à fibres 5', optiques où l'on désire insérer l'atténuateur L'assemblage des divers éléments est facilité par la planéité des face~ des lentille~ 2 et 3. Il est réalisé par collage à l'aide de colles aux indices de réfraction adaptés pour diminuer les réflexions parasites.
Si n1 est l'indice de réfraction d'une fibre optique 4 ou 5 le long de son 10i axe longitudinal et nO celui d'une lentille 2 ou 3 sur ce même axe la colle;~utilisée pour assembler l'extrémité de la fibre àla lentille aura un indice de réfraction aussi proche que possible de ~1.nO. De même si n2 est l'indice de réfraction du milieu atténuateur 1 la colle utilisée pour son assemblage aura un indice de réfraction aussi voisin que possible de ~
15~, L'assemblage constitué par le milieu atténuateur 1, les lentilles ijà faces plane~ et à gradient d'indice 2 et 3,et par les courtes fibres opti-!ques 4 et 5 est enrobé dans un matériau 8 tel qu'une pâte de silicone qui i se transforme en gomme élastique par polymérisation et placé dans un boî-tier 9 qui sert également de support aux connecteurs 6 et 7.
L'atténuateur optique fixe que l'on vient de décrire est remarquable ¦ par sa simplicité de réalisation, son faible encombrement analogue à celui d'un atténuateur pour lignes coaxiales et sa facilité d'utilisation. Il présente également très peu de réflexions paraqites en raison du faible j ~jnombre de~ composants traversés par le rayonnement, nombre qui est très nettement inférieur à celui des atténuateurs comportant des objectifs de micro~cope, et de l'utilisation d'interface (colle) ayant un indice adapté.
On peut, sans sortir du cadre de l'invention, modifier certaines dis- !
positions ou remplacer certains moyens par des moyens équivalents.
.
~J I ___ __. _ _ _ ._ . .
.

Claims (5)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Atténuateur optique fixe pour rayonnements lumineux guidés par fibres optiques, caractérisé en ce qu'il comporte deux lentilles à faces planes et gradient d'indice alignées et séparées par un milieu atténuateur formé d'un support minéral ou organique transparent à la longueur d'onde des rayonnements et dopé avec une ou plusieurs substances possédant une bande d'absorption à cette longueur d'onde.
2. Atténuateur selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il comporte en outre deux raccords a fibre optique dis-posés de part et d'autre de l'ensemble formé par les lentilles et le milieu atténuateur.
3. Atténuateur optique selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque raccord comporte un connecteur et une courte fibre optique reliant le connecteur à une face d'une lentille.
4. Atténuateur optique selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'assemblage constitué par le milieu atté-nuateur, les lentilles et les courtes fibres optiques est enrobé dans une pâte de silicone polymérisée.
5. Atténuateur optique selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'assemblage constitué par le milieu atté-nuateur, les lentilles et les courtes fibres optiques est placé
dans un boîtier qui sert également de support aux connecteurs.
CA325,388A 1978-04-14 1979-04-11 Attenuateur optique fixe pour rayonnements lumineux guides par fibre optique Expired CA1115102A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7811048A FR2422971A1 (fr) 1978-04-14 1978-04-14 Attenuateur optique fixe pour rayonnements lumineux guides par fibre optique
FR7811048 1978-04-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1115102A true CA1115102A (fr) 1981-12-29

Family

ID=9207142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA325,388A Expired CA1115102A (fr) 1978-04-14 1979-04-11 Attenuateur optique fixe pour rayonnements lumineux guides par fibre optique

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4257671A (fr)
JP (1) JPS54137355A (fr)
BE (1) BE875090A (fr)
CA (1) CA1115102A (fr)
DE (1) DE2914262A1 (fr)
FR (1) FR2422971A1 (fr)
GB (1) GB2025081B (fr)
IE (1) IE48151B1 (fr)
IT (1) IT1118344B (fr)
LU (1) LU81139A1 (fr)
NL (1) NL7903002A (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4358851A (en) * 1980-02-28 1982-11-09 Xerox Corporation Fiber optic laser device and light emitter utilizing the device
DE3223898C2 (de) * 1982-06-26 1984-04-19 Standard Elektrik Lorenz Ag, 7000 Stuttgart Einstellbares optisches Dämpfungsglied
JPS59127003A (ja) * 1983-01-12 1984-07-21 Oki Electric Ind Co Ltd 光減衰器
US4545643A (en) * 1983-05-04 1985-10-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Retro-reflective alignment technique for fiber optical connectors
US4896938A (en) * 1983-08-29 1990-01-30 American Telephone And Telegraph Company, At&T Bell Laboratories Optical fiber connector comprising glass tubes
US4934785A (en) * 1983-08-29 1990-06-19 American Telephone And Telegraph Company Optical fiber connector
US4850670A (en) * 1983-08-29 1989-07-25 American Telephone And Telegraph Company, At&T Bell Laboratories Optical fiber connector comprising drawn glass tubes
GB2158603B (en) * 1984-05-11 1987-07-29 Stc Plc Single mode optical fibre attenuators
US4753511A (en) * 1985-10-07 1988-06-28 Eastman Kodak Company Optical connector and adaptor kit for selective attenuation of signals in optical fiber circuits
US4717234A (en) * 1986-03-20 1988-01-05 Gte Products Corporation In-line optical attenuators
CA1330729C (fr) * 1988-05-06 1994-07-19 Hiroshi Okada Attenuateur de lumiere et procede de fabrication connexe
US5152962A (en) * 1988-07-22 1992-10-06 Ord Corp. Immunoassay apparatus
US4904044A (en) * 1988-09-08 1990-02-27 Light Control Systems, Inc. Continuously variable fiber optic attenuator
US4989938A (en) * 1988-09-08 1991-02-05 Light Control Systems, Inc. Continuously variable fiber optic attenuator
US4900124A (en) * 1988-12-12 1990-02-13 American Telephone & Telegraph Company, At&T Bell Laboratories Biconic optical fiber connecting device having attenuator
US5042898A (en) * 1989-12-26 1991-08-27 United Technologies Corporation Incorporated Bragg filter temperature compensated optical waveguide device
US5109468A (en) * 1990-05-08 1992-04-28 M/A-Com Light Control Systems, Inc. Fixed value fiber optic attenuator
US5319733A (en) * 1992-01-02 1994-06-07 Adc Telecommunications, Inc. Variable fiber optical attenuator
AU671599B2 (en) * 1992-01-02 1996-09-05 Adc Telecommunications, Incorporated Overlapping fusion attenuator
DE4307986A1 (de) * 1993-03-13 1994-09-15 Hirschmann Richard Gmbh Co Optische Sendevorrichtung
SE505884C2 (sv) * 1993-04-01 1997-10-20 Permanova Lasersystem Ab Optisk fiberkabel samt sätt att överföra laserljus med höga effekter
US5384885A (en) * 1993-10-28 1995-01-24 At&T Corp. Variable attenuation optical fiber coupling
US5581649A (en) * 1995-04-28 1996-12-03 The Whitaker Corporation Fixed value fiber optic attenuator with index matching material
US5701382A (en) * 1996-07-05 1997-12-23 Molex Incorporated Fiber optic attenuator
US5883993A (en) * 1997-04-24 1999-03-16 Boeing North American, Inc. Fiber optic "T" coupler modulator
US6085016A (en) * 1998-06-15 2000-07-04 Lucent Technologies, Inc. Magnetically controlled variable optical attenuator
US6104856A (en) * 1998-06-16 2000-08-15 Lucent Technologies Inc. Optical air-gap attenuator
US6625378B2 (en) 1999-02-01 2003-09-23 Jds Uniphase Corporation Variable optical attenuator device
JP3429282B2 (ja) * 2001-02-02 2003-07-22 リサーチ・インターナショナル・インコーポレーテッド 自動化されたシステム、及びサンプルの分析方法
US20050141842A1 (en) * 2003-05-12 2005-06-30 Lockheed Martin Corporation System and method for providing fiber optic link assurance
US7496245B2 (en) * 2004-08-20 2009-02-24 Research International, Inc. Misalignment compensating optical sensor and method
US7651869B2 (en) * 2006-03-14 2010-01-26 Research International, Inc. Optical assay apparatus and methods

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2981826A (en) * 1959-10-27 1961-04-25 Mattern John Light equalizing device
US3455625A (en) * 1966-06-23 1969-07-15 Bausch & Lomb Optical fiber bundle coupling system
US3819249A (en) * 1970-10-02 1974-06-25 Licentia Gmbh Optical coupling arrangement
DE2135254B1 (de) * 1971-07-14 1972-09-21 Siemens Ag Verbindung von zwei lichtleitenden Glasfasern
US3944327A (en) * 1971-07-14 1976-03-16 Siemens Aktiengesellschaft Connection between two light conducting glass fibers
US3761184A (en) * 1972-02-07 1973-09-25 Itek Corp Wide angle, narrow bandwidth laser detection system
GB1429843A (en) * 1973-06-02 1976-03-31 Plessey Co Ltd Endwise coupling of light guides
US3829195A (en) * 1973-06-25 1974-08-13 Bell Telephone Labor Inc Optical couplers
DE2418994C2 (de) * 1974-04-19 1982-11-25 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Wellenleiterstruktur mit Dünnschichtfilter und Verfahren zu deren Herstellung
DE2546861A1 (de) * 1975-10-18 1977-04-28 Licentia Gmbh Verfahren zur herstellung einer koppelanordnung fuer lichtleitfasern
FR2334967A1 (fr) * 1975-12-09 1977-07-08 Labo Electronique Physique Dispositif optique pour l'injection d'energie rayonnante dans une fibre optique et le couplage de plusieurs fibres
DE2608719A1 (de) * 1976-03-03 1977-09-08 Volkswagenwerk Ag Dicht- und befestigungsleiste zum einbau einer glasscheibe, insbesondere einer windschutzscheibe in ein fahrzeug
DE2608789A1 (de) * 1976-03-03 1977-09-08 Siemens Ag Kopplung fuer lichtleitfasern

Also Published As

Publication number Publication date
JPS54137355A (en) 1979-10-25
FR2422971B1 (fr) 1982-03-05
GB2025081B (en) 1982-08-11
IT1118344B (it) 1986-02-24
LU81139A1 (fr) 1979-11-07
BE875090A (fr) 1979-09-26
NL7903002A (nl) 1979-10-16
IE790777L (en) 1979-10-14
FR2422971A1 (fr) 1979-11-09
IE48151B1 (en) 1984-10-17
DE2914262A1 (de) 1979-10-25
GB2025081A (en) 1980-01-16
US4257671A (en) 1981-03-24
IT7967307A0 (it) 1979-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1115102A (fr) Attenuateur optique fixe pour rayonnements lumineux guides par fibre optique
EP0275795B1 (fr) Multiplexeur-démultiplexeur utilisant un réseau concave elliptique et réalisé en optique intégrée
EP0025586B1 (fr) Dispositif de couplage optique
EP0121482B1 (fr) Multiplexeur-démultiplexeur de longueurs d'onde, et procédé de réalisation d'un tel ensemble
EP0138698B1 (fr) Multiplexeur-démultiplexeur optique de longueurs d'onde pour liaison bidirectionnelle
FR2633727A1 (fr) Composant optique pour lignes de transmission et procede pour sa fabrication
FR2566925A1 (fr) Dispositif concentrateur de radiations multidirectionnel non imageur
FR2461966A1 (fr) Accouplement demontable permettant le couplage d'une paire de fibres photoconductrices
FR2546311A1 (fr) Procede et dispositif de connexion entre une fibre optique et un composant d'optique integree comportant un guide d'onde
EP0146867B1 (fr) Attenuateur optique variable pour couplage de fibres optiques
EP0276599A1 (fr) Dispositif de connexion de fibres optiques à un circuit optique intégré, et procédé de réalisation
EP0102264B1 (fr) Dispositif à isolement optique pour multiplexage ou démultiplexage de longueurs d'onde
EP0018873B1 (fr) Dispositif compact de couplage optique et gyromètre interferométrique à fibre optique comportant un tel dispositif
EP0962792B1 (fr) Multiplexeur compact
EP0890855A1 (fr) Système optique à dispersion en longueur d'onde
FR2661513A3 (fr) Aiguillage optique a fibres.
EP0375492B1 (fr) Dispositif optique pour l'observation d'un objet allongé
EP0884615B1 (fr) Multiplexeur-démultiplexeur en longueur d'onde à fibres optiques.
EP0559551A1 (fr) Coupleur optique à haute isolation
EP0100124A1 (fr) Système optique d'autodirecteur à imagerie
FR2509054A1 (fr) Connecteur optique
EP1067639A1 (fr) Cavité optique instable pour faisceau laser
FR2570840A1 (fr) Coupleur optique
AU718445B2 (en) A method for optically connecting an optical element, for example an end portion of an optical fibre, with a lens
FR2527789A1 (fr) Collimateur pour fibre optique, application a la realisation de dispositifs de commutation optique

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry