CA1106130A - Support de produit desodorisant pour cuvette de toilettes - Google Patents
Support de produit desodorisant pour cuvette de toilettesInfo
- Publication number
- CA1106130A CA1106130A CA330,631A CA330631A CA1106130A CA 1106130 A CA1106130 A CA 1106130A CA 330631 A CA330631 A CA 330631A CA 1106130 A CA1106130 A CA 1106130A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- cage
- ring
- hook
- cages
- snap
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03D—WATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
- E03D9/00—Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
- E03D9/02—Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing
- E03D9/03—Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing consisting of a separate container with an outlet through which the agent is introduced into the flushing water, e.g. by suction ; Devices for agents in direct contact with flushing water
- E03D9/032—Devices connected to or dispensing into the bowl
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03D—WATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
- E03D9/00—Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
- E03D9/02—Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing
- E03D2009/024—Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing using a solid substance
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)
- Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)
- Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)
- Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
Abstract
: Support comportant une cage ajourée destinée à contenir un bâton de produit utilisé pour la désinfection et la désodorisation de cuvettes de toilettes, la cage ajourée étant associée à un crochet de suspension dont la partie qui supporte la cage ajourée est un anneau de raccordement. La cage ajourée résulte de l'assemblage de deux demi-cages qui sont réunies par leur collet d'extrémité, l'anneau de raccordement du crochet de suspension étant fixé par encliquetage autour de l'un au moins des collets d'extrémité des deux demi-cages. Selon l'invention, la fixation par encliquetage, de l'anneau de raccordement est réalisé, après rupture d'une attache déchirable qui le réunissait, au moulage, au collet d'extrémité de ladite demi-cage, les collets d'extrémité des deux demi-cages portant des organes de fixation mâle et femelle permettant de les assembler directement par encliquetage.
Description
~1~6~3~
On sait que, pour assurer la désinfection, .
l'assainissement et la désodorisation de cuvettes de toilettes, on utilise des blocs de produit hydrosoluble, qui sont placés à l'intérieur d~une cage ajouré destinée à etre arrosée par l'eau de chasse.
Dans un mode cle réalisation connu, la cage ajourée est associée à un crochet de suspension rapporté que l'utili-sateur doit fixer sur la cage au moment de sa mise en place à
l'intérieur de la cuvette. Cependant, pour éviter tous risques ~ .
de décrochage de la cage ajourée en cours d'utilisation, notam- :~
ment lorsqu'on n'a pas mis correctement en place le croche-t de suspension, on a aussi proposé de fabriquer des supports prêts à l'emploi, dont la cage est solidaxisée avec le crochet de ~ .
suspension, sans que l'utilisateur ait à effectuer une quelcon- :
que opération de montage. Ainsi, on connait, d'après le brevet fran~ais 2 170 341, un support constitué de deux demi-cages qui viennent s'encliqueter sur un anneau de raccordement soli- ~-daire du crachet de suspension, ce crochet étant disposé per-~.:.
pendiculairement à l'axe de la cage.
- La présente invention a pour but de décrire un sup- . ::
: port perfectionné du type ci-dessus indiqué, dans lequel l'une : des demi-cages vient de moulage avec le crochet de suspension : et est réunie à ce dernier par un anneau de raccordement ini-tialement lié à.la demi-cage par une attache déchirable. :
L'assemblage du support selon l'invention est effectué par rup- .-:
ture de l'attache déchirable puis encliquetage de l'anneau de . raccordement du crochet autour de la demi-cage venue de moulage ..
avec le crochet. L'assemblage de la seconde demi cage, qui ne peut intervenir qu'a~rès rupture de l'attache déchirable et .
fixation de l'anneau de raccordement autour de la première . .. ;
demi-cage, est avantageusement réalisé par un double enclique-.. tage simultané de la seconde demi-cage avec la premi~re et :
~ ~,' .' ' .
' ~ ~ , . - . .. . : ..
6~3(~
avec l'anneau de raccordemen-t du crochet de suspension. Il en résulte une liaison mécanique renforcée entre les trois éléments du support en comparaison du support décrit dans le brevet fran~ais 2 170 341 où les deux demi-cages sont encliquetées sur l'anneau de raccordement, sans être directement fixées l'une à l'autre. De plus, l'utilisateur peut faire pivoter l'anneau de raccordement autour de la cage afin d'orienter, comme il le désire, le crochet de suspension par rapport à la cage. On peut encore noter que le montage du support est gran-dement simplifié puisqu'il résulte de l'assemblage de deuxpièces séparées au lieu de trois comme dans le cas du support du brevet fran~cais précité.
La présente invention telle que revendiquée ici est essentiellement un support comportant une cage ajourée destinée à contenir un bâton de produit utilisé pour la désinfection et la désodorisation de cuvettes de toilettes, la cage ajourée étant associée à un crochet de suspension dont la partie qui supporte la cage ajourée est un anneau de rac-.: .
cordement, la cage ajourée résultant de l'assemblage de deuxdemi-cages qui sont réunies par leur collet d'extrémité, l'anneau de raccordement du crochet de suspension étant ~ixé
; par encliquetage autour de l'un au moins des collets d'extrémi-té des deux demi-cages, caractérisé par le fait que la fixation , par encliquetage de ltanneau de raccordement est réalisé, après rupture d'au moins une attache déchirable ~ui le réunissait, ~`~ au moulage, au collet d'extrémité de ladite demi-cage, les col-lets d'extrémité des deux demi-cages portant des organes de fixation m~le et femelle permettant de les assembler directement , par encliquetage.
Dans un mode préféré de réalisation, l'anneau de raccordement du crochet de suspension est fixé par encliquetage autour de chacun des deux collet~ diextrémité des demi-cages, : :
~' , ,, - ~6~L30 .- :
dans sa zone de paroi intérieure, qui entoure le collet d'extrémité de la demi-cage associée, l'anneau ~e raccordement du crochet comporte un jonc périphérique d'encliquetage qui coopère avec une gorge annulaire pratiquée sur la paroi exté-rieure dudit collet d'extrémité; la cage est de forme sensi-blement cylindrique, le plan d'assemblage des deux demi-cages étant disposé dans le plan médian transversal de la cage; le crochet de suspension comprend une partie en forme de U permet-tant son accrochage sur le rebord d'une cuvette, l'une des branches du U étant articulée à l'anneau de raccordement au moyen d'unecharnière-film venue de moulage; l'attache déchi-rable qui réunit l'anneau de raccordement du crochet au collet . -d'extrémité de la demi-cage associée se présente sous la forme d'un voile annulaire de faible épaisseur, l'anneau de raccorde-ment et la demi-cage associée étant, avant rupture du voile, :
écartés l'un de l'autre d'une distance correspondant sensible-ment à la largeur du voile précité, les axes de la demi-cage et de l'anneau de raccordement étant sensiblement confondus;
le collet d'extrémité de la demi-cage qui n'est pas venue de moulage avec le crochet, comporte deux jupes concentriques, dont l'axe est sensiblement confondu avec celui de ladite demi- ::
cage~ une jupe extérieure faisant saillie radialement par rap- ~
port à la paroi latérale ajourée de la demi-cage et une jupe ~ :
intérieure faisant saillie axialement par rapport à la jupe extérieure précitée; les deux jupes extérieure et intérieure !~ `- . .
se terminent chacune par un jonc périphérique d'encliquetage : .
s'étendant perpendiculairement à l'axe de la demi-cage associée;
` le jonc d'encliquetage de la jupe intérieure coopère avec une gorge de forme appropriée ménagée à l'intérieur du collet de la demi cage qui est venue de moulage avec le crochet tandis 30~ que le jonc d'encliquetage porté par la jupe extérieure coopère -avec une gorge annulaire de forme complémçntaire ménagée sur la . .
-3- .
- , . , : , , .
3l~
paroi intérieure de l'anneau de raccordement.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemple pure-ment illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin :
- la figure 1 représente, partiellement en élévation et partiellement en coupe axiale, un support selon l'invention, après assemblage, le baton de produit désodorisant qui est destiné à être contenu dans la cage n'ayant pas été représenté, - la figure 2 représente, en coupe axiale et à une -plus grande échelle, le mode de solidarisation des deux.demi-cages et de l'anneau de raccordement du crochet de suspension;
- la figure 3 représente une vue de côté selon III-III
de la figure 1, .
- la figure 4 représente, partiellement en élévation et partiellement en coupe axiale, le crochet de suspension et llune des deux demi-cages réunis par une attache déchirable, . ! ~ et - la figure 5 représente, partiellement en élévation et partiellement en coupe axiale, la demi-cage et le crochet de suspension de la figure 4, après rupture de l'attache déchi- ¦;
rable et encliquetage de l'anneau de raccordement du crochet - .
:: . sur la demi-cage.
:~ En se référant au dessin, on voit que l'on a repré-. senté un support constitué, d'une part, d'une cage 1 destinée ~ -à contenir un bâton de produit désodorisant et désinfectant et, d'autre part, d'un crochet 2 de suspension de la cage sur le rebord d'une cuvette de toilettes.
La cage 1, en matière plastique moulée, est formée par l'assemblage de deux demi-cages 3,4. La cage 1, de forme sensiblement cylindrique, comporte des barreaux 5a parallèles _4_ .', ' : ~
.. . ~ .
~ ~16~3~ -à son axe, raccordés à chaque extrémité de la cage a un disque 5_ et, dans la zone du plan médian transversal de la cage, à
un collet périphérique d'extrémité 6, 7 des demi-cages 3,4.
La cage 1 est également pourvue de cercles 5c coaxiaux régu-lièrement espacés le long de la cage et disposés perpendicu-lairement à son axe. Les deux collets d'extrémité 6, 7 des demi-cages 3,4 forment un bourrelet annulaire faisant saillie radialement par rapport à la paroi latérale ajourée des demi-cages. Le collet d'extrémité 7 de la demi-cage 4 comprend deux jupes concentriques 8 et 9 dont l'axe est confondu avec celui de la demi-cage considérée. La jupe intérieure 9 est sensiblement disposée dans le prolongement de la paroi latérale ~ ~-ajourée de la demi-cage 4 et fait saillie axialement par rap-port à la jupe extérieure 8.
Dans cet exemple de réalisation, un organe mâle de solidarisation porté par le collet d'extrémité 7 de la demi-cage 4 coopère avec un organe femelLe correspondant ménagé sur le collet d'extrémité 6 de la demi-cage 3 pour assurer la fixation par encliquetage des deux demi-cages. L'organe mâle est un jonc périphérique 10 qui ~ait saillie radialement à
l'extérieur de la jupe 9 et qui s'encliquète dans une gorge annulaire 11 de forme complémentaire prévue sur la paroi inté- '~
rieure du collet d'extrémité 6 de la demi-cage 3. Ainsi qu'il est visible sur la figure 2, le jonc d'encliquetage 10 coopère, lorsque les deux demi-cages 3 et 4 sont assemblées, avec la gorge 11 tandis que la jupe extérieure 8 du collet d'extrémité
7 vient sensiblement en appui contre le collet d'extrémité 6 de la demi-cage 3, les parois extérieures de la jupe 8 et du ., .
collet 6 étant, dans cette position, sensiblement disposées dans le prolongement l'une de l'autre.
.
Le crochet de suspension 2 présente une partie en formè de U, c'est-à-dire deux branches sensiblement parallèles :' ' ' .: ' ,.,, : . ......... . , , . :, . ' . .. . . .
6 IL3~
se raccordant par une ~me. La branche de plus grande longueur du U de crochet est raccordée par une charnière-film 12 venue de moulage avec le crochet à un anneau de raccordement 13 qui est fixé autour des deux demi-cages lorsque le support est assemblé. L'anneau de raccordement 13 est sensiblement cylin-drique. Sur la paroi intérieure de l'anneau de raccordement 13 est prévue en relief un jonc annulaire d'encliquetage 14 s~étendant perpendiculairement à l'axe de l'anneau de raccorde- :
ment 13. Une gorge périphérique 15, sensiblement parallèle au jonc d'encliquetage 14, est également prévue à l'intérieur de l'anneau de raccordement 13. Ainsi qu'il est v:isible notamment sur la figure 2, lorsque le support est assemblé, l'anneau de raccordement 13 est disposé autour des deux collets d'extrémité
6 et 7 o~ il y est fixé par encliquetage, dans cette position, le jonc d'encliquetage 14 coopère avec une gorge de forme com-plémentaire 16 pratiquée sur la paroi extérieure du collet d'extrémité 6 tandis qu'un jonc périphérique 17 porté par l'extrémité libre de la jupe extérieure 8 coopère avec la gorge 15 de l'anneau de raccordement 13. Une fois que l'anneau de raccordement 13 est fixé sur les deux collets d'extrémité 6 et 7, la coopération des joncs d'encliquetage 17 et 14 dans les , gorges correspondantes 15 et 16 empeche le coulissement de l'anneau de raccordement 13 par rapport à la cage ajourée. Par contre, l'utilisateur peut, s'il le désire, faire pivoter l'anneau de raccordement 13 autour des deux collets d'extrémité
des deux demi-cages assemblées pour orienter le crochet de sus-pension par rapport à ladite cage, par exemple lors de la manoeuvre d'accrochage du crochet de suspension sur le rebord d'une cuvette de toilettes.
Selon une caract~ristique essentielle du support selon l'Lnvention, le crochet de suspension 2 est venu de moulage avec :-l'une des demi-cages et l'assembiage des deux demi-cages ne peut ~ :
, . . .
- , . ., . . ~ .
:., - 6~
avoir lieu qu'après rupture de l'attache déchirable reliant le crochet de suspension à la demi-cage associée, puis enclique-tage de l'anneau de raccordement 13 autour du collet d'extré-mité de ladite demi-cage.
Sur la figure 4 du dessin, on a représenté la derni-cage 3 réunie au crochet de suspension 2 par une at-tache déchi-rable 18 venue de moulage. L'attache déchirable 18 se présente sous la forme d'un voile périphérique de faible épaisseur reliant entre eux le rebord périphérique extérieur du collet d'extrémité 6 au rebord périphérique intérieur, adjacent au jonc d'encliquetage 14, de l'anneau de raccordement 13, Ainsi qu'il est visible sur la figure 4 du dessin, l'anneau de rac-cordement 13 du crochet de suspension et la demi-cage 3 sont, avant rupture de l'attache déchirable 18, sensiblement coaxiaux et ~cartés l'un de llautre d t une distance correspondant sensi-.,.. ,. ~ . .
blement à Ia largeur du voile qui constitue l'attache déchira-ble 18. La rupture de l'attache déchirable 18 peut s'effectuer de fa,con sirnple par une manoeuvre d'enfoncement de l'anneau de raccordement 13 autour du collet d'extrémité 6, cette manoeuvre permettant simultanément de fixer le crochet sur la demi-cage ~ -3 par encliquetage du jonc 14 à l'intérieur de la gorge 16.
Sur la figure 5 du dessin, on a représenté l'anneau de raccorde-ment 13 du crochet encliqueté sur la demi-cage 3. Un bâton de - produit hydrosoluble peut être introduit, si cela n'a pas déjà
été fait, à l'intérieur de la demi-cage 3 sur laquelle est fixé
le crochet de suspension; l'ensemble représenté sur la figure ~` 5 peut alors être réuni à la demi-cage 4 par une double fixa-tion simultanée: d'une part la solidarisation des deux demi-cages entre elles par encliquetage du jonc 10 dans la gorge in-. .
térieure 11 et, d'autre part, la solidarisation de la demi-cage 4 avec l'anneau de raccordement 13 par encliquetage du jonc 17 dans la gorge 15.
~7~
- . ' '. ' : .. . . , ~ .. ... . .
~6~
Par rapport au support de baton désodorisant décrit dans le ~revet francais 2 170 341 où les deux demi-cages viennent s'encliqueter sur l'anneau de raccordement solidaire -du crochet de suspension, le support selon l'invention présente l'avantage:
- de ne nécessiter que l'assemblage de deux pièces -indépendantes, au lieu de trois comme dans le brevet francais précité puisque le crochet de suspension est venu de moulage avec l'une des deux demi-cagés, - d'assurer une meilleure solidarisation de l'ensemble puisque les deux demi-cages sont non seulement encliquetées sur l'anneau de raccordement, mais sont encore directement fixées entre elles par encliquetage.
- de permettre l'orientation du crochet de suspension par rapport à sa cage associée, en faisant pivoter l'anneau de - raccordement autour des deux demi-cages assemblées.
Il est bien entendu què le mode de réalisation ci-dessus décrit n'es aucunement limitatif et pourra donner lieu h~toutes modifications désirables, sans sortîr pour cela du ~ cadre de l'invention.
.
~ . -: . ','.'.
. - . ' , - '. '- ' ~
:
,,:
.
.. ..
~ .
' ' ~ ~ . .. . .
On sait que, pour assurer la désinfection, .
l'assainissement et la désodorisation de cuvettes de toilettes, on utilise des blocs de produit hydrosoluble, qui sont placés à l'intérieur d~une cage ajouré destinée à etre arrosée par l'eau de chasse.
Dans un mode cle réalisation connu, la cage ajourée est associée à un crochet de suspension rapporté que l'utili-sateur doit fixer sur la cage au moment de sa mise en place à
l'intérieur de la cuvette. Cependant, pour éviter tous risques ~ .
de décrochage de la cage ajourée en cours d'utilisation, notam- :~
ment lorsqu'on n'a pas mis correctement en place le croche-t de suspension, on a aussi proposé de fabriquer des supports prêts à l'emploi, dont la cage est solidaxisée avec le crochet de ~ .
suspension, sans que l'utilisateur ait à effectuer une quelcon- :
que opération de montage. Ainsi, on connait, d'après le brevet fran~ais 2 170 341, un support constitué de deux demi-cages qui viennent s'encliqueter sur un anneau de raccordement soli- ~-daire du crachet de suspension, ce crochet étant disposé per-~.:.
pendiculairement à l'axe de la cage.
- La présente invention a pour but de décrire un sup- . ::
: port perfectionné du type ci-dessus indiqué, dans lequel l'une : des demi-cages vient de moulage avec le crochet de suspension : et est réunie à ce dernier par un anneau de raccordement ini-tialement lié à.la demi-cage par une attache déchirable. :
L'assemblage du support selon l'invention est effectué par rup- .-:
ture de l'attache déchirable puis encliquetage de l'anneau de . raccordement du crochet autour de la demi-cage venue de moulage ..
avec le crochet. L'assemblage de la seconde demi cage, qui ne peut intervenir qu'a~rès rupture de l'attache déchirable et .
fixation de l'anneau de raccordement autour de la première . .. ;
demi-cage, est avantageusement réalisé par un double enclique-.. tage simultané de la seconde demi-cage avec la premi~re et :
~ ~,' .' ' .
' ~ ~ , . - . .. . : ..
6~3(~
avec l'anneau de raccordemen-t du crochet de suspension. Il en résulte une liaison mécanique renforcée entre les trois éléments du support en comparaison du support décrit dans le brevet fran~ais 2 170 341 où les deux demi-cages sont encliquetées sur l'anneau de raccordement, sans être directement fixées l'une à l'autre. De plus, l'utilisateur peut faire pivoter l'anneau de raccordement autour de la cage afin d'orienter, comme il le désire, le crochet de suspension par rapport à la cage. On peut encore noter que le montage du support est gran-dement simplifié puisqu'il résulte de l'assemblage de deuxpièces séparées au lieu de trois comme dans le cas du support du brevet fran~cais précité.
La présente invention telle que revendiquée ici est essentiellement un support comportant une cage ajourée destinée à contenir un bâton de produit utilisé pour la désinfection et la désodorisation de cuvettes de toilettes, la cage ajourée étant associée à un crochet de suspension dont la partie qui supporte la cage ajourée est un anneau de rac-.: .
cordement, la cage ajourée résultant de l'assemblage de deuxdemi-cages qui sont réunies par leur collet d'extrémité, l'anneau de raccordement du crochet de suspension étant ~ixé
; par encliquetage autour de l'un au moins des collets d'extrémi-té des deux demi-cages, caractérisé par le fait que la fixation , par encliquetage de ltanneau de raccordement est réalisé, après rupture d'au moins une attache déchirable ~ui le réunissait, ~`~ au moulage, au collet d'extrémité de ladite demi-cage, les col-lets d'extrémité des deux demi-cages portant des organes de fixation m~le et femelle permettant de les assembler directement , par encliquetage.
Dans un mode préféré de réalisation, l'anneau de raccordement du crochet de suspension est fixé par encliquetage autour de chacun des deux collet~ diextrémité des demi-cages, : :
~' , ,, - ~6~L30 .- :
dans sa zone de paroi intérieure, qui entoure le collet d'extrémité de la demi-cage associée, l'anneau ~e raccordement du crochet comporte un jonc périphérique d'encliquetage qui coopère avec une gorge annulaire pratiquée sur la paroi exté-rieure dudit collet d'extrémité; la cage est de forme sensi-blement cylindrique, le plan d'assemblage des deux demi-cages étant disposé dans le plan médian transversal de la cage; le crochet de suspension comprend une partie en forme de U permet-tant son accrochage sur le rebord d'une cuvette, l'une des branches du U étant articulée à l'anneau de raccordement au moyen d'unecharnière-film venue de moulage; l'attache déchi-rable qui réunit l'anneau de raccordement du crochet au collet . -d'extrémité de la demi-cage associée se présente sous la forme d'un voile annulaire de faible épaisseur, l'anneau de raccorde-ment et la demi-cage associée étant, avant rupture du voile, :
écartés l'un de l'autre d'une distance correspondant sensible-ment à la largeur du voile précité, les axes de la demi-cage et de l'anneau de raccordement étant sensiblement confondus;
le collet d'extrémité de la demi-cage qui n'est pas venue de moulage avec le crochet, comporte deux jupes concentriques, dont l'axe est sensiblement confondu avec celui de ladite demi- ::
cage~ une jupe extérieure faisant saillie radialement par rap- ~
port à la paroi latérale ajourée de la demi-cage et une jupe ~ :
intérieure faisant saillie axialement par rapport à la jupe extérieure précitée; les deux jupes extérieure et intérieure !~ `- . .
se terminent chacune par un jonc périphérique d'encliquetage : .
s'étendant perpendiculairement à l'axe de la demi-cage associée;
` le jonc d'encliquetage de la jupe intérieure coopère avec une gorge de forme appropriée ménagée à l'intérieur du collet de la demi cage qui est venue de moulage avec le crochet tandis 30~ que le jonc d'encliquetage porté par la jupe extérieure coopère -avec une gorge annulaire de forme complémçntaire ménagée sur la . .
-3- .
- , . , : , , .
3l~
paroi intérieure de l'anneau de raccordement.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemple pure-ment illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin :
- la figure 1 représente, partiellement en élévation et partiellement en coupe axiale, un support selon l'invention, après assemblage, le baton de produit désodorisant qui est destiné à être contenu dans la cage n'ayant pas été représenté, - la figure 2 représente, en coupe axiale et à une -plus grande échelle, le mode de solidarisation des deux.demi-cages et de l'anneau de raccordement du crochet de suspension;
- la figure 3 représente une vue de côté selon III-III
de la figure 1, .
- la figure 4 représente, partiellement en élévation et partiellement en coupe axiale, le crochet de suspension et llune des deux demi-cages réunis par une attache déchirable, . ! ~ et - la figure 5 représente, partiellement en élévation et partiellement en coupe axiale, la demi-cage et le crochet de suspension de la figure 4, après rupture de l'attache déchi- ¦;
rable et encliquetage de l'anneau de raccordement du crochet - .
:: . sur la demi-cage.
:~ En se référant au dessin, on voit que l'on a repré-. senté un support constitué, d'une part, d'une cage 1 destinée ~ -à contenir un bâton de produit désodorisant et désinfectant et, d'autre part, d'un crochet 2 de suspension de la cage sur le rebord d'une cuvette de toilettes.
La cage 1, en matière plastique moulée, est formée par l'assemblage de deux demi-cages 3,4. La cage 1, de forme sensiblement cylindrique, comporte des barreaux 5a parallèles _4_ .', ' : ~
.. . ~ .
~ ~16~3~ -à son axe, raccordés à chaque extrémité de la cage a un disque 5_ et, dans la zone du plan médian transversal de la cage, à
un collet périphérique d'extrémité 6, 7 des demi-cages 3,4.
La cage 1 est également pourvue de cercles 5c coaxiaux régu-lièrement espacés le long de la cage et disposés perpendicu-lairement à son axe. Les deux collets d'extrémité 6, 7 des demi-cages 3,4 forment un bourrelet annulaire faisant saillie radialement par rapport à la paroi latérale ajourée des demi-cages. Le collet d'extrémité 7 de la demi-cage 4 comprend deux jupes concentriques 8 et 9 dont l'axe est confondu avec celui de la demi-cage considérée. La jupe intérieure 9 est sensiblement disposée dans le prolongement de la paroi latérale ~ ~-ajourée de la demi-cage 4 et fait saillie axialement par rap-port à la jupe extérieure 8.
Dans cet exemple de réalisation, un organe mâle de solidarisation porté par le collet d'extrémité 7 de la demi-cage 4 coopère avec un organe femelLe correspondant ménagé sur le collet d'extrémité 6 de la demi-cage 3 pour assurer la fixation par encliquetage des deux demi-cages. L'organe mâle est un jonc périphérique 10 qui ~ait saillie radialement à
l'extérieur de la jupe 9 et qui s'encliquète dans une gorge annulaire 11 de forme complémentaire prévue sur la paroi inté- '~
rieure du collet d'extrémité 6 de la demi-cage 3. Ainsi qu'il est visible sur la figure 2, le jonc d'encliquetage 10 coopère, lorsque les deux demi-cages 3 et 4 sont assemblées, avec la gorge 11 tandis que la jupe extérieure 8 du collet d'extrémité
7 vient sensiblement en appui contre le collet d'extrémité 6 de la demi-cage 3, les parois extérieures de la jupe 8 et du ., .
collet 6 étant, dans cette position, sensiblement disposées dans le prolongement l'une de l'autre.
.
Le crochet de suspension 2 présente une partie en formè de U, c'est-à-dire deux branches sensiblement parallèles :' ' ' .: ' ,.,, : . ......... . , , . :, . ' . .. . . .
6 IL3~
se raccordant par une ~me. La branche de plus grande longueur du U de crochet est raccordée par une charnière-film 12 venue de moulage avec le crochet à un anneau de raccordement 13 qui est fixé autour des deux demi-cages lorsque le support est assemblé. L'anneau de raccordement 13 est sensiblement cylin-drique. Sur la paroi intérieure de l'anneau de raccordement 13 est prévue en relief un jonc annulaire d'encliquetage 14 s~étendant perpendiculairement à l'axe de l'anneau de raccorde- :
ment 13. Une gorge périphérique 15, sensiblement parallèle au jonc d'encliquetage 14, est également prévue à l'intérieur de l'anneau de raccordement 13. Ainsi qu'il est v:isible notamment sur la figure 2, lorsque le support est assemblé, l'anneau de raccordement 13 est disposé autour des deux collets d'extrémité
6 et 7 o~ il y est fixé par encliquetage, dans cette position, le jonc d'encliquetage 14 coopère avec une gorge de forme com-plémentaire 16 pratiquée sur la paroi extérieure du collet d'extrémité 6 tandis qu'un jonc périphérique 17 porté par l'extrémité libre de la jupe extérieure 8 coopère avec la gorge 15 de l'anneau de raccordement 13. Une fois que l'anneau de raccordement 13 est fixé sur les deux collets d'extrémité 6 et 7, la coopération des joncs d'encliquetage 17 et 14 dans les , gorges correspondantes 15 et 16 empeche le coulissement de l'anneau de raccordement 13 par rapport à la cage ajourée. Par contre, l'utilisateur peut, s'il le désire, faire pivoter l'anneau de raccordement 13 autour des deux collets d'extrémité
des deux demi-cages assemblées pour orienter le crochet de sus-pension par rapport à ladite cage, par exemple lors de la manoeuvre d'accrochage du crochet de suspension sur le rebord d'une cuvette de toilettes.
Selon une caract~ristique essentielle du support selon l'Lnvention, le crochet de suspension 2 est venu de moulage avec :-l'une des demi-cages et l'assembiage des deux demi-cages ne peut ~ :
, . . .
- , . ., . . ~ .
:., - 6~
avoir lieu qu'après rupture de l'attache déchirable reliant le crochet de suspension à la demi-cage associée, puis enclique-tage de l'anneau de raccordement 13 autour du collet d'extré-mité de ladite demi-cage.
Sur la figure 4 du dessin, on a représenté la derni-cage 3 réunie au crochet de suspension 2 par une at-tache déchi-rable 18 venue de moulage. L'attache déchirable 18 se présente sous la forme d'un voile périphérique de faible épaisseur reliant entre eux le rebord périphérique extérieur du collet d'extrémité 6 au rebord périphérique intérieur, adjacent au jonc d'encliquetage 14, de l'anneau de raccordement 13, Ainsi qu'il est visible sur la figure 4 du dessin, l'anneau de rac-cordement 13 du crochet de suspension et la demi-cage 3 sont, avant rupture de l'attache déchirable 18, sensiblement coaxiaux et ~cartés l'un de llautre d t une distance correspondant sensi-.,.. ,. ~ . .
blement à Ia largeur du voile qui constitue l'attache déchira-ble 18. La rupture de l'attache déchirable 18 peut s'effectuer de fa,con sirnple par une manoeuvre d'enfoncement de l'anneau de raccordement 13 autour du collet d'extrémité 6, cette manoeuvre permettant simultanément de fixer le crochet sur la demi-cage ~ -3 par encliquetage du jonc 14 à l'intérieur de la gorge 16.
Sur la figure 5 du dessin, on a représenté l'anneau de raccorde-ment 13 du crochet encliqueté sur la demi-cage 3. Un bâton de - produit hydrosoluble peut être introduit, si cela n'a pas déjà
été fait, à l'intérieur de la demi-cage 3 sur laquelle est fixé
le crochet de suspension; l'ensemble représenté sur la figure ~` 5 peut alors être réuni à la demi-cage 4 par une double fixa-tion simultanée: d'une part la solidarisation des deux demi-cages entre elles par encliquetage du jonc 10 dans la gorge in-. .
térieure 11 et, d'autre part, la solidarisation de la demi-cage 4 avec l'anneau de raccordement 13 par encliquetage du jonc 17 dans la gorge 15.
~7~
- . ' '. ' : .. . . , ~ .. ... . .
~6~
Par rapport au support de baton désodorisant décrit dans le ~revet francais 2 170 341 où les deux demi-cages viennent s'encliqueter sur l'anneau de raccordement solidaire -du crochet de suspension, le support selon l'invention présente l'avantage:
- de ne nécessiter que l'assemblage de deux pièces -indépendantes, au lieu de trois comme dans le brevet francais précité puisque le crochet de suspension est venu de moulage avec l'une des deux demi-cagés, - d'assurer une meilleure solidarisation de l'ensemble puisque les deux demi-cages sont non seulement encliquetées sur l'anneau de raccordement, mais sont encore directement fixées entre elles par encliquetage.
- de permettre l'orientation du crochet de suspension par rapport à sa cage associée, en faisant pivoter l'anneau de - raccordement autour des deux demi-cages assemblées.
Il est bien entendu què le mode de réalisation ci-dessus décrit n'es aucunement limitatif et pourra donner lieu h~toutes modifications désirables, sans sortîr pour cela du ~ cadre de l'invention.
.
~ . -: . ','.'.
. - . ' , - '. '- ' ~
:
,,:
.
.. ..
~ .
' ' ~ ~ . .. . .
Claims (9)
1. Support comportant une cage ajourée destinée contenir un bâton de produit utilisé pour la désinfection et la désodorisation de cuvettes de toilettes, la cage ajourée étant associée à un crochet de suspension dont la partie qui supporte la cage ajourée est un anneau de raccordement, la cage ajourée résultant de l'assemblage de deux demi-cages qui sont réunies par leur collet d'extrémité, l'anneau de raccordement du crochet de suspension étant fixé par encliquetage autour de l'un au moins des collets d'extrémité des deux demi-cages, caractérisé par le fait que la fixation par encliquetage de l'anneau de raccordement est réalisée, après rupture d'au moins une attache déchirable qui le réunissait, au moulage, au collet d'extrémité d'une demi-cage, les collets d'extrémité
des deux demi-cages portant des organes de fixation mâles et femelles permettant de les assembler directement par enclique-tage.
des deux demi-cages portant des organes de fixation mâles et femelles permettant de les assembler directement par enclique-tage.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'anneau de raccordement du crochet de sus-pension est fixé par encliquetage autour de chacun des deux collets d'extrémité des demi-cages.
par le fait que l'anneau de raccordement du crochet de sus-pension est fixé par encliquetage autour de chacun des deux collets d'extrémité des demi-cages.
3. Support selon la revendication 2, caractérisé par le fait que sur sa zone de paroi intérieure, qui entoure le collet d'extrémité de la demi-cage associée, l'anneau de raccordement du crochet comporte un jonc périphé-rique d'encliquetage qui coopère avec une gorge annulaire pra-tiquée sur la paroi extérieure dudit collet d'extrémité.
4. Support selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la cage est de forme sensiblement cylindrique, le plan d'assemblage des deux demi-cages étant dis-posé dans le plan médian transversal de la cage.
5. Support selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'attache déchirable qui réunit l'anneau de raccordement du crochet de suspension au collet d'extrémité de la demi-cage associée, se présente sous la forme d'un voile annulaire de faible épaisseur, l'anneau de raccordement et la demi-cage associée étant, avant rupture du voile, écartés l'un de l'autre d'une distance correspondant sensiblement à la largeur du voile précité, les axes de la demi-cage et de l'anneau de raccordement étant sensiblement confondus.
6. Support selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le collet d'extrémité de la demi-cage, qui n'est pas venue de moulage avec le crochet, comporte deux jupes concentriques dont l'axe est sensiblement confondu avec celui de ladite demi-cage: une jupe extérieure qui fait saillie radialement par rapport à la paroi latérale ajourée de la demi-cage et une jupe intérieure qui fait saillie axiale ment par rapport à la jupe extérieure précitée.
7. Support selon la revendication 6, caractérisé
par le fait que les deux jupes extérieure et intérieure se terminent chacune par un jonc périphérique d'encliquetage s'étendant perpendiculairement à l'axe de la demi-cage associée.
par le fait que les deux jupes extérieure et intérieure se terminent chacune par un jonc périphérique d'encliquetage s'étendant perpendiculairement à l'axe de la demi-cage associée.
8. Support selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le jonc d'encliquetage de la jupe intérieure coopère avec une gorge annulaire de forme complémentaire ménagée à l'in-térieur du collet de la demi cage qui est venue de moulage avec le crochet, tandis que le jonc d'encliquetage porté par la jupe extérieure coopère avec une gorge annulaire de forme complémentaire ménagée sur la paroi intérieure de l'anneau de raccordement.
9. Support selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que le crochet de suspension comprend une partie en forme de U dont une branche est articulée par rapport à l'anneau de raccordement au moyen d'une charnière-film.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7819181A FR2429877A1 (fr) | 1978-06-27 | 1978-06-27 | Support de produit desodorisant pour cuvette de toilettes |
FR7819181 | 1978-06-27 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1106130A true CA1106130A (fr) | 1981-08-04 |
Family
ID=9210044
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA330,631A Expired CA1106130A (fr) | 1978-06-27 | 1979-06-26 | Support de produit desodorisant pour cuvette de toilettes |
Country Status (11)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4254513A (fr) |
JP (1) | JPS5539597A (fr) |
AT (1) | AT376737B (fr) |
BE (1) | BE877269A (fr) |
CA (1) | CA1106130A (fr) |
CH (1) | CH630430A5 (fr) |
DE (1) | DE2925805A1 (fr) |
ES (1) | ES251197Y (fr) |
FR (1) | FR2429877A1 (fr) |
GB (1) | GB2024017B (fr) |
IT (2) | IT7953358V0 (fr) |
Families Citing this family (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2464133A1 (fr) * | 1979-08-29 | 1981-03-06 | Chiminter | Procede de fabrication d'un support de produit desodorisant et desinfectant pour cuvettes de toilettes et dispositif correspondant |
FR2517342A1 (fr) * | 1981-12-01 | 1983-06-03 | Henkel France | Panier de support en deux pieces articulees entre elles pour produits sanitaires |
DE3423758A1 (de) * | 1984-06-28 | 1986-01-09 | Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf | Wc-koerbchen |
FR2588298B1 (fr) * | 1985-10-07 | 1988-01-08 | Oreal | Support de produit, notamment colorant, destine a etre accroche sur le rebord d'une cuvette de toilettes |
US6540966B1 (en) * | 1998-06-29 | 2003-04-01 | Hadronic Press Inc. | Apparatus and method for recycling contaminated liquids |
DE4428970A1 (de) * | 1994-08-16 | 1996-02-22 | Buck Chemie Gmbh | WC-Körbchen |
DE10204928B4 (de) | 2002-02-07 | 2004-04-01 | Henkel Kgaa | Abgabevorrichtung zur Abgabe eines Wirkstofffluids in die Spülflüssigkeit in einem Toilettenbecken |
USD766398S1 (en) * | 2015-08-24 | 2016-09-13 | Kevin Quaethem | Toilet disinfecting disc holding float |
USD781397S1 (en) * | 2015-10-15 | 2017-03-14 | Vicky Hill | Hanger for a toilet bowl tablet |
US10669705B2 (en) * | 2016-07-05 | 2020-06-02 | Willert Home Products, Inc. | Toilet bowl treatment apparatus and method of making same |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2973600A (en) * | 1958-07-16 | 1961-03-07 | Newton Chambers & Co | Holder for detergent |
DE1814397A1 (de) * | 1968-12-13 | 1970-06-25 | Chemiezell Gmbh | Behaelter fuer WC-Reiniger |
BE790047A (fr) * | 1972-01-31 | 1973-04-13 | Reckitt & Colmann Prod Ltd | Support de blocs desinfectants et nettoyants pour appareils sanitaires |
DE2255161C2 (de) * | 1972-02-01 | 1982-12-16 | Reckitt & Colman, Massy, Essonne | Halter für einen Desinfektions- und Reinigungskörper für sanitäre Einrichtungen |
FR2258320A1 (en) * | 1974-01-22 | 1975-08-18 | Oreal | Water-soluble disinfecting and, or deodorizing stick - for clipping on lavatory pan |
FR2293533A1 (fr) * | 1974-12-05 | 1976-07-02 | Imbib Ets | Support de desodorisant pour cuvette de w.-c |
FR2395363A1 (fr) * | 1977-06-20 | 1979-01-19 | Oreal | Support de produit desodorisant pour cuvette de toilettes |
-
1978
- 1978-06-27 FR FR7819181A patent/FR2429877A1/fr active Granted
-
1979
- 1979-06-11 US US06/047,209 patent/US4254513A/en not_active Expired - Lifetime
- 1979-06-19 GB GB7921305A patent/GB2024017B/en not_active Expired
- 1979-06-21 ES ES1979251197U patent/ES251197Y/es not_active Expired
- 1979-06-26 DE DE19792925805 patent/DE2925805A1/de not_active Withdrawn
- 1979-06-26 CH CH596579A patent/CH630430A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1979-06-26 BE BE0/195957A patent/BE877269A/fr not_active IP Right Cessation
- 1979-06-26 CA CA330,631A patent/CA1106130A/fr not_active Expired
- 1979-06-26 IT IT7953358U patent/IT7953358V0/it unknown
- 1979-06-26 IT IT7968356A patent/IT7968356A0/it unknown
- 1979-06-26 AT AT0445879A patent/AT376737B/de not_active IP Right Cessation
- 1979-06-27 JP JP8027479A patent/JPS5539597A/ja active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2429877B1 (fr) | 1981-03-27 |
CH630430A5 (fr) | 1982-06-15 |
US4254513A (en) | 1981-03-10 |
FR2429877A1 (fr) | 1980-01-25 |
DE2925805A1 (de) | 1980-01-03 |
AT376737B (de) | 1984-12-27 |
GB2024017A (en) | 1980-01-09 |
ATA445879A (de) | 1984-05-15 |
BE877269A (fr) | 1979-12-27 |
ES251197Y (es) | 1981-05-16 |
IT7968356A0 (it) | 1979-06-26 |
ES251197U (es) | 1980-09-16 |
IT7953358V0 (it) | 1979-06-26 |
GB2024017B (en) | 1982-09-02 |
JPS5539597A (en) | 1980-03-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1106130A (fr) | Support de produit desodorisant pour cuvette de toilettes | |
EP0041412B1 (fr) | Capot de distribution pour récipient pressurisé et ensemble correspondant | |
FR2563711A1 (fr) | Ensemble pour le conditionnement et l'application d'une substance, notamment cosmetique, se presentant sous la forme solide | |
FR2738550A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'un recipient lui-meme ferme, ensemble pour dispenser un produit comprenant un tel recipient et un tel dispositif d'obturation | |
FR2713081A1 (fr) | Filtre sanguin perfectionné à deux séries de pattes en pétales. | |
FR2476992A1 (fr) | Oeillet, notamment pour chapeau | |
CA1089802A (fr) | Support de produit desodorisant pour cuvette de toilettes | |
FR2515941A1 (fr) | Ensemble de maquillage a organe d'essorage reglable | |
CH615476A5 (fr) | ||
FR2700265A1 (fr) | Bouchon méatique pour pathologie lacrymale. | |
FR2798267A1 (fr) | Conteneur de produit fluide tel que du mascara et racleur du produit | |
FR2793137A1 (fr) | Implant cotyloidien et son dispositif d'adaptation | |
EP3253262B1 (fr) | Dispositif pour enfiler les gants en matière élastique à usage unique stériles ou non stériles | |
EP1216934A1 (fr) | Dispositif de fixation d'organe de distribution sur un col de récipinet | |
CA2405113A1 (fr) | Dispositif de bouchage pour recipient de produit liquide | |
FR2652991A1 (fr) | Dispositif de leurre pour la peche. | |
FR2588490A1 (fr) | Diffuseur en matiere plastique moulee pour la diffusion de produits sous forme de mousse, adaptable sur recipients pressurises | |
CA1153174A (fr) | Procede de fabrication d'un support de produit desodorisant et desinfectant pour cuvette de toilettes et dispositif correspondant | |
EP0965534A1 (fr) | Ensemble de distribution équipé d'un système de fermeture | |
FR2599006A1 (fr) | Ensemble permettant de conditionner separement deux produits et de les distribuer simultanement apres leur mise en contact | |
CA1132489A (fr) | Procede de fabrication d'un support de produit desodorisant et desinfectant pour cuvette de toilettes et support correspondant | |
BE897445A (fr) | Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche | |
FR2482418A1 (fr) | Embout de fermeture pour poche ostreicole | |
EP0221800B1 (fr) | Support de produit, notamment colorant, destiné à être accroché sur le rebord d'une cuvette de toilettes | |
FR2781201A1 (fr) | Dispositif pour la suspension d'un recipient tel qu'un pot horticole |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |