CA1098290A - Manille perfectionnee - Google Patents

Manille perfectionnee

Info

Publication number
CA1098290A
CA1098290A CA324,699A CA324699A CA1098290A CA 1098290 A CA1098290 A CA 1098290A CA 324699 A CA324699 A CA 324699A CA 1098290 A CA1098290 A CA 1098290A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shackle
washer
hole
branch
tapped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA324,699A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Archer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA
Original Assignee
STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7810340A external-priority patent/FR2421310A1/fr
Priority claimed from FR7822535A external-priority patent/FR2431640A2/fr
Application filed by STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA filed Critical STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1098290A publication Critical patent/CA1098290A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)

Abstract

Manille à deux branches dont chacune comporte un trou non taraudé pour le passage du manillon, les deux trous étant coaxiaux. Une rondelle munie d'un trou taraudé, est montée flottante sur l'une des branches de façon que son trou taraudé soit approximativement coaxial avec le trou non taraudé de cette branche.

Description

$Q98290 .

Manille ~erfectionn~e.
~es deux branches d'une manille usuelle compcrtent deux trous coaxiaux qui permettent le paQsage du manillon et dont l'un e8t taraud~
Le trou non taraud~ a en général un d~amatre ~otablement plu9 ;~
gxand que celui du manillon de façon ~ permettre une mise en place facile de ce manillon. Mai3 lorsque le manillon e~t soumi~
à unè charge, il fl~chit alors de façon ~ s'appliquer sur la paroi du trou non taraudé: au bout d!un certain temp~, la manil-le casse.
Pour rem~dler ~ cet inconvénient, on a proposé de constituer le man~llon par un boulon qui traverse des trous non taraud~ de la manllle. En charge, ce boulon s'appliqu~ alor~ 8ur les parois des deux trous, sans fl~chir. Mais la mi~e en place du man~llon est alors inha~ituelle, ce qu~ trouble certain~ utilisateurQ.
~a pr~sente invention a pour ob~et une manille perfectionnée qui pallie l'inconv~nient mentionne ci-dessus tout en 8 ~ utili~ant co~me une manille ~uelle.
~a manille selon l'invention est caract~ris~e en ce que chacune de ~es branches comporte un trou non taraud~ pour le passage du manillon, le~ deux trous étant coaxiaux, et en ce gu'une rondelle munie d'un trou taraudé e t montée flottante sur l'une des branches de la manill4, ae façon que son trou taraude soit appx~-ximativement coaxial avec le trou non taxaudé de cette bran~he.
~e manillon txaverse lea deux ~rous non taraudés de la manllle " ' : ' ' ~ - 2 - 1098290 et son extrémite e~t vissée dans le trou taraudé de la rondelle.
Lor~qu'il est sous charge, la rondelle se déplace de façon à
lui permettre de 8 'appliquer simultan~ment 8Ur le~ parois des deux trou~ non taraud~s, de sorte qu'il ne fl~chit pa~ et que sa s durée de vie est con~d~rablement augment~e.
L'un des él~ments cons~itué par la rondelle et la branche de la manille peut porter un téton engag~ avec jeu dans un trou de l'autre élément.
Il peut arriver que, lorqqu'on retire le manillon, la rondelle ~e sépare de la manille et tombe à terre.
Pour éviter cet inconv~nient, la manille peut porter un étrier de maintien de la rondelle, cet étrier étant de pr~f~rence pr~vu au droit du téton ou de son t~ou de passage.
Pour éviter ~ue cet étrier ne soit arrach~ lorsque la manille est, par exemple, train~e sur le 801, la rondelle comporte avan-tageusement une encoche dans laquelle l'~trier e~t log~.
Selon une autre caractéri~tique de la présente invention, la rondelle e~t mont~e pivotante avec jeu sur un bo~age prévu sur la branche correspondante de la manille. Cette rondelle ne risque a~nsi pas de se s~parer de la manille.
Lorsqu'un efort ~'exerce sur le manillon d'une manille, cet ef-fort tend ~ déformer le~ branches de cette manllle et ~ rappro-cher leurs extrémit~s l'une de l'autre. Ce deaut est part~elle-ment évite dans la manille selon 1'invention par 1~ rondelle qui renforce la branche 8Ur laquelle elle est appliquée.
Selon une autre caracteristique de la présente invention, qui emp~ohe pratiquement toute déformat~on de la manille, le manillon compcrte une collerette d'appui dont le~ dimensions Qont sensi-blement ~gales a celles de la branche de la manille, sur laquelle elle est appliquée. Les deux branches de la manille sont ainsi renforc~es, l'une par la rondelle et l'autre par la collerette, de sorte que la manille ne peut se d~former.
On a decrit ciapras, ~ titre d~exemples non limitatifs, des mode~ de r~alisation de la manille selon l'~nvention avec réfe-. - .. ~ , ................ .

, ~ , _ 3 _ 109~2~
rence aux dess~n~ annex6s dans le~quels s La Figure 1 est une vue en ~lévation d'un premier mode de réali-sation de la manille, La Figure 2 est une vue en elévation latérale de ce premier mode de réalisatlon~ -Les Figure~ 3 et 4 sont des vues analogue~ aux Figures 1 et 2 d'un deuxi~me mode de réalisat~on de la manille, La Figure 5 e~t une vue en coupe d'un detail d'une variante, La Fi~ur~ 6 e~t une vue en él~vation d'un troisiame moda de réa-lisation de la manille, ~a Figure 7 en est une vue en 1evation lat~rale suivant la flache Fl de la F~gure 6, La Figure 8 en e~ une vue en ~l~vation latérale ~uivant la flache F2 de la figure 6.
~elle qu'elle est repr~qentée aux ~igures 1 et 2, la manille 11 est constitu~e par une plaque m~tallique déformée à chaud. Cette manille comporte deux branches latérale~ re~ativement large~ lla et llb ~ui 50nt reliées l'une ~ l'autre par une partie llc munie d'une gorge ~ld en arc de cercle con~tituant une demi-c~sse.
~es branches lla et llb sont pe~cées chacune d'un trou 12a ou 12~ pour le passage du manillon, le-~ trous 12a et 12b étant coaxia~x~ Une xondelle 13 munie d'un trou taraudé 14 est dispo ~e ~ur la face extérieu~e de la branche llb de façon que le trou 14 80it sensiblement dans l'axe du trou 12b. Cette rondelle est fix~e ~ la branche llb de la manille par de~ axes 15 traver-~ant avec ~eu des perçage~ 16 de la rondelle et rivés non serr~sS
ils pourraient ~galement traverser avec ~eu les perçage~ 17 de la branche llb, Dans ces conditions, la rondelle 13 est flottante et peut ains~ se déplacer dans une certaine me~ure parallalement ~ elle-mame.
~orsque le manillon est engagé dans le~ trous 12a et 12b et Vi8-s~ dans le trou 14 de la rondelle et qu'il e~t soumis 1 une char-ge, la rondelle 13 se déplace de façon ~ue le manillon vienne reposer sur la paroi du trou 12b on ~vite ain~i tout risque de rupture du manillon au droit du ~iletage.

....

~ (~98Z9~

Dans le mode de r~aiisat~on des Figures 3 et 4, la manille est semblable dans ses grande~ lignes à celle des Figure~ 1 et 2.
Mais }a rondelle 1~ est remplac~e par une rondelle 18 en forme de poire7 celle-ci est munie dans sa pastie large, d'un trou ta~
raudé 19 et comporte, dans sa pa~tie étroite un téton 20 faisant ~aillie par rapport ~ la face interne de celle-ci. Le téton 20 est engagé avec un jeu rela~ivement important dans un trou 21 de la branche lat~rale llb de la manille. Lor~que le manillon e~t engag~ dan~ le8 trous 12a et 12b~ et Vi88~ dans le trou lg de la xondelle, celle-ci se d~place de fac,on que le manillon vienne re-p~æer sur la paroi du trou 12b. Le trou 21 ~tant situ~ dan~ une partie relativement large de la manille n'affaiblit pa8 celle-ci;
de plu8, le téton 20 étant plu~ éloign8 de l'axe du trou 19 que les rivets 15 de l'axe du trou 14, est 80umi8 ~ un effort moins important lors du se~rage du manillon et ne risqu~ donc pa~ d'atre ci~a~llé.
Un étrie~ 22 e~t Youdé sur la face externe de la branche llb, au droit du trou 21: i'extrémité étro$te de la rondelle 18 e~t engagée dans cet étrier, de sorte que ce dernier maintient la rondelle et l'emp~che de se séparer de la manill~.
Dan~ la variante de la Figure 5, l'étrier 22 est engagé dans une encoche 23 pr~vue 8Ur la face extérieure de la rondelle 18. Cette encoche a une profondeur au moins égale ~ l'épaisseur de l'étrier de façon gue ce dernier ne fasse pas saillie par rapport à la manilles sa largeur est ~upérieure ~ celle dudit étrier ae façon à permettre ~ la rondelle de se déplacer.
La manille 24 repr~sent~e aux Figures 6 8 est de forme usuelle mais les extrémités de se~ branche~ latérales 24a et 24b, qui sont de forme circulaire, sont perc~es chacune d'un trou 25a ou 25b pour le pa~age du manillon 26. Celui-ci comporte une colle-rette d'appui 26a dont le diamatre est délibérément augmenté par rapport ~ celui des collerettes des manillons usuelæ; ce diamatre est ici sen~iblement ~gal à celui de l'extr~mi~ de la branche 24a.
Un bos~age 27 e8t estamp~ ~ur la face ext~rieurQ de la branche 24b.

:

~ , , ., ... ~ ... ,, :

16;19~32~

Ce bo~sage comporte un txou 28 gui e~t tra~ers~ par un axe 29 servant de pivot ~ de~ oreilles 30 d'une rondelle 31. Celle-cl est munie d'un trou taraudé 32 qui est approximativemsnt coaxial au trou 25b de la branche 24b et dans lequel peut se visser l'ex-S tr~mité filet~e du manillon 26. Le diamatre du trou 28 ~st supé-rieur ~;celui de l'axe 29, ce qui permet un ce~tain d~placement de la rondelle 31.
Comme dan~ les mode~ de r~alisation pr~c~dents, la rondelle 31 peut se d~placer, lorsque le manillon 26 est ~oumis ~ une charge, de façon que ce manillon vienne reposer sur la paroi du trou 25b.
Il va de soi que la présente invention ne doit pas être con~idér~e comme limit~e aux modes de r~alisation d~crits et repr~sent~s, mais en couvre, au contraire, toutes les variante~.

:' '' ". '~ '' `' ' , ' ~.,., "' ""'','" '':' "' ~" ,,' , , . , '' ','"' ~ ,.' ' ", ''

Claims (9)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Manille, caractérisée en ce que chacune de ses branches comporte un trou non taraudé pour le passage d'un manillon, les deux trous étant coaxiaux et en ce qu'une rondelle munie d'un trou taraudé est montée flottante sur l'une des branches de la manille, de façon que son trou taraudé soit approximativement coaxial avec le trou non taraudé de cette branche.
2. Manille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rondelle est fixée à la branche de la manille par des axes traversant avec jeu soit la branche soit la rondelle, et rivés non serrés.
3. Manille selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un des éléments constitués par la rondelle et la branche de la manille porte un téton engagé avec jeu dans un trou de l'autre élément.
4. Manille selon la revendication 3, caractérisée en ce que la rondelle est en forme de poire, un trou taraudé étant ménagé dans sa partie large.
5. Manille selon la revendication 4, caractérisée en ce que le téton est fixé sur la rondelle dans la partie étroite de celle-ci.
6. Manille selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle porte un étrier de maintien de la rondelle, cet étrier étant prévu au droit du téton ou de son trou de passage.
7. Manille selon la revendication 6, caractérisée en ce que la rondelle comporte une encoche dans laquelle l'étrier est logé.
8. Manille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rondelle est montée pivotante avec jeu sur un bossage prévu sur la branche correspondante de la manille.
9. Manille selon les revendications 1, 3 ou 8, caractérisée en ce que le manillon comporte une collerette d'appui dont les dimensions sont sensiblement égales à celles de la branche de la manille, sur laquelle elle est appliquée.
CA324,699A 1978-03-31 1979-03-30 Manille perfectionnee Expired CA1098290A (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7810340A FR2421310A1 (fr) 1978-03-31 1978-03-31 Perfectionnements apportes aux manilles
FR7810340 1978-03-31
FR7822535 1978-07-21
FR7822535A FR2431640A2 (fr) 1978-07-05 1978-07-21 Manille perfectionnee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1098290A true CA1098290A (fr) 1981-03-31

Family

ID=26220537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA324,699A Expired CA1098290A (fr) 1978-03-31 1979-03-30 Manille perfectionnee

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS54134249A (fr)
CA (1) CA1098290A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
JPS54134249A (en) 1979-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6330989B1 (en) Conduit guide for bicycles
EP2392480B1 (fr) Dispositif de bridage d'un boitier de capteur de pression et température sur une jante de véhicule et boitier adapté
EP3017968B1 (fr) Dispositif de bridage d'un boîtier de capteur de pression et de température sur une jante de véhicule et boîtier adapté
FR2885346A1 (fr) Dispositif de support de tige de selle
FR2470237A1 (fr) Stabilisateur de train de tiges detachable
FR2900212A1 (fr) Plaque de maillon pour une chaine
FR2896727A1 (fr) Fixation pour un anneau de remorquage
CA1098290A (fr) Manille perfectionnee
EP0011541B1 (fr) Manille pour chaîne
EP0028978B1 (fr) Bielle ou objet analogue comportant un corps creux
FR2571465A1 (fr) Collier pour tuyaux
EP3851725B1 (fr) Collier comprenant un système de réglage de diamètre configuré pour autoriser un changement de diamètre du collier
EP1577604B1 (fr) Robinet avec contre-écrou
EP0004814A1 (fr) Manille perfectionnée
EP0326481A1 (fr) Ecrou en forme de pince et assemblage réalisé à l'aide de cet écrou
CA1064411A (fr) Freins a machoires pour cycles et similaires
FR2510830A1 (fr) Moyens de suspension d'un cable fragile
FR2478379A1 (fr) Antenne en forme de tige ou telescopique
EP3321146B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément à un véhicule ferroviaire
FR2961069A1 (fr) Anneau brise double a ouverture ou extraction rapide par pincement
EP1619411B1 (fr) Accessoire pour maintenir ensemble deux brins prolongeant une boucle et dispositif d'attache en comportant application
WO1997025539A1 (fr) Organe d'arret du type dit 'circlip'
FR2859162A1 (fr) Dispositif de blocage de tige de selle
EP0323338B1 (fr) Dispositif de jonction de deux brides espacées d'assemblage d'un tuyau d'échappement
FR2564563A1 (fr) Dispositif pour fixer l'extremite d'un tuyau souple a un raccord

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry