109440~.
La présente invention concerne un sac-bouée insubmersi-ble. Elle a pour objet un récipient ou contenant souple et étan-che dans lequel peuvent être logés des documents, vêtements ou vi-vres que l'on désire conserver au sec et apte ~ être gonflé d'air pour flotter sur l'eau et servir, au besoin de bouée de sauvetage.
Un tel sac-bouée insubmersible peut s'avérer utile dans de multi-ples situations, mais il est particulièrement intéressant pour les adeptes de la navigation de plaisance ou sportive et, notamment, pour les occupants de petites embarcations davantage exposées aux projections d'eau, au renversement et au naufrage, tandis qu'il devrait être indispensable pour les sportifs pratiquant la naviga-tion ou l'exploration de rivières et torrents. On connaft des sacs flotants comportant une poche permettant le logement d'objets di-vers et dont les parois sont pourvues de chambres gonflables assu-rant la flottaison de la poche.
Ces sacs flottants se sont cependant avérés sans intér~t pratique réel en raison de leurs inconvénients découlant de lèur structure. En effet, si l'on gonfle les flotteurs avant de garnir le sac, le volume intérieur de ce dernier se trouve réduit par le gonflage desdits flotteurs ; tandis que si l'on garnit d'abord le sac, son contenu contrarie le gonflage des flotteurs. On obtient donc soit un sac de faible capacité, soit des flotteurs peu effi-caces. Pour accroitre cette capacité et cette efficacité, il faut augmenter les dimensions du dispositif, ce qui est peu compatible avec une utilisation pratique.
D'autre part, les sacs flottants connus ne sont par réel-le~ment ~tanches, tandis que leurs system~s de fcrmeturc et dc gon-flage sont d'une utilisation malaisée.
Un objet de la présente invention réside donc dans la réalisation d'un sac-bouée insubmersible de conception simple, of-frant une grande capacité de rangement pour des objets divers, sous un volume réduit, et constituant ~ la fois une bouée de sauvetage -1- ,~,, 109440~
efficace.
Un autre objet de l'invention consiste en un sac-bouée insubmersible parfaitement étanche, d'une utilisation commode, et apte a être rapidement gonfle.
Conformément aux objets precités, la présente inven-tion réside dans la réalisation d'un sac-bouée insubmersible constitué par une enveloppe souple et etanche délimitant une chambre interne et pourvue, d'une part, d'une ouverture d'acces de dimensions adéquates qui permet au moins l'introduction de la main et de l'avant-bras à l'intérieur de la chambre, et munie d'un dispositif fermeture étanche et, d'autre part, d'un moyen de gonflage doté d'une valve anti-retour automatique; i'ouver-ture d'accès et le moyen de gonflage communiquant tous deux avec la chambre interieure de l'enveloppe.
Dans une realisation particulière, l'ouverture d'accès et le moyen de gonflage sont disposés a proximite du côté supé-rieur ou au sommet du sac-bouée. D'autre part, le dispositif de fermeture comporte, préférablement, un châssis rigide installé, de maniare étanche, sur le bord de l'ouverture d'acces et un tampon pour la fermeture du châssis.
Ce tampon peut être constitué par un bouchon doté d'un joint compressible et se vissant sur une collerette filetée du châssis rigide.
Il peut, d'autre part, être pourvu d'un joint com-pressible et être articulé sur le châssis rigide, des moyens de verrouillage étant prévus pour le maintenir en position de fermeture étanche.
- Le sac-bou~e selon l'invention peut aussi être cons-titue de deux panneaux opposes, l'ouver~ure d'accès et le moyen de gonflage étant installés, chacun, sur un des panneaux opposés.
A titre d'exemple, on décrit ci-apres une réalisation de l'invention avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
~.09 ~01 La figure 1 est une vue de face d'un exemple de réali-sation intéressant du sac-bouée suivant l'invention.
La fig1~re 2 est une vue extérieure illustrant la face oppos~e dudit sac-bouée.
La figure 3 est une vue de détail, a échelle diffé-rente et en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 1.
La figure 4 est une vue de détail illustrant le moyen de gonflage buccal.
La figure 5 montre le positionnement du sac-bouée sur le dos d1un utilisateur.
La figure 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 1.
La figure 7 est une vue en couple analogue a la figure 6, représentant une variante de réalisation du sac-bouée.
La figure 8 illustre, par une vue a caractere schéma-ti.que et en perspective, une autre variante d'exécution du sac-bouée.
109~401 On se réfère auxdits dessins pour décrire des exemples intéressants de réalisation du sac-bouée insubmersible selon l'in-vention.
Dans sa forme d'exécution la plus simple illustrée aux figures 1 à 4 et 6, ce sac-bouée est constituée par deux feuilles ou panneaux souples et imperméables 1 - 2 de dimensions identiques et de forme rectangulaire ou autre, accolés et assemblés, de manière étanche, le long de leur bord 3, par tout procédé connu de collage ou soudage, à chaud ou à froid, de fa~ol- à constituer une envelop-pe étanche délimitant une chambre intérieure C.
Ces panneaux souples et imperméables peuvent être exé-cutés en tous matériaux convenables tels que, par exemple, tissus de polychlorure de vinyle (PVC), caoutchouc nitrile, etc..., ou tis-sus textiles enduits de caoutchouc naturel ou d'élastomère de syn-thèse tels que polychloroprène ("Néoprène"), polyéthylène chloro-sulfoné ("Hypalon") ou de tout autre produit imperméable.
L'un de ces panneaux comporte, de préférence au voisi-nage de l'un de ses petits côtés que l'on désignera conventionelle-ment par l'expression "c8té supérieur" 3a, une ouverture d'accès 4 munie d'un dispositif de fermeture étanche connu en soi et désigné
dans son ensemble par la référence 5.
L'ouverture d'accès 4 a des dimensions permettant au moins le passage aisé de la main et de l'avant-bras, et peut avoir une forme circulaire, quadrilatérale ou autre.
Selon l'exemple illustré, le dispositif de fermetùre étanche 5 est constituée par un bouchon ou tampon obturateur 5a dont le fond est équipé d'un joint annulaire compressible 5b et dont la jupe ou paroi latérale est dotée d'un filetage interne 5c.
Ce tampon se visse sur un col ou châssis rigide 6 fixé
de manière étanche sur le bord de l'ouverture 4 et comportant une collerette 6b filetée extérieurement, pour la réception dudit tam-pon obturateur.
1~)9~01 Bien entendu, il serait aussi possible d"ltiliser d'au-tres moyens de fermeture étanche tels qu'un tampon articulé sur le bord d'un chassis rigide équipant l'ouverture 4 et pourvu d'un sys-tème de verrouillage rapide connu en soi, par levier pivotant ou autrement, dans la position d'obturation.
L'ouverture d'accès 4 est destinée à l'introduction, dans la chambre étanche C, des objets que l'on désire conserver au sec.
Le sac ou récipient étanche ainsi exécuté est encore do-té d'un moyen de gonflage buccal ou autre, réalisé de manière con-nue en soi et désigné dans son ensemble par la référence 7.
Ce moyen est, par exemple, disposé sur la face du sac opposée à celle qui est équipée de l'ouver-ture d'accès 4,de préfé-rence également au voisinage de son sommet ou côté supérieure 3a.
Ce dispositif est avantageusement constitué par un em-bout de gonflage 7a équipé d'un bouchon 7b et dont l'extrémité in-terne est formée par une membrane souple double 7c formant valve anti-retour s'opposant à la sortie de l'air ou autre liquide intro-duit dans le sac étanche ainsi exécuté.
La face extérieure du sac-bouée ou face visible lorsque ledit sac-bouée est installé sur le dos d'un individu, est, de ma-nière préférée, revêtue d'une surface réfléchissante 8, par exemple formée par une pellicule de matériau appropriée traité de manière adéquate et rapportée par collage ou autrement sur ladite face.
D'autre part, le sac-bouée est équipé de sangles per-mettant son installation rapide et commode sur le dos d'un personne.
Ces sangles comprennent, avantageusement, d1une part une ceinture 9 montée avec une aptitude de glissement dans un ou plusieurs passants 10 solidaires de l'une des faces du sac-bouée et disposés, de préférence, à faible distance de son côté inférieure ou fond 3b, et, d'autre part, une bretelle 11 en deux éléments lla - llb fixés, par l'une de leurs extrémités, ~ des anneaux 12 109~40~
solidaires du caté supérieur ou sommet 3a du sac-bouée.
L'une des extrémités de la ceinture 9 et de l'un des éléments (élément lla) de la bretelle 11, est équipée d'une boucle 13, par exemple du genre à levier permettant un règlage, et une ouverture et fermeture rapides.
L'intérêt et les avantages du sac-bouée selon la pré-sente invention ressortent bien de la description qui précède et des dessins annexés.
Ce sac permet la conservation au sec de tout objets tels que documents, vêtements, vivres ou autres, quelles que soient les conditions de navigation, même en cas de renversement ou de naufra-ge. Légèrement ou complètement gonflé, ce sac est insubmersible et peut être utilisé comme bouée de suavetage.
La surface réfléchissante 8 favorise le repérage du nau-fragé par les sauveteurs.
Le sac étanche ainsi réalisé peut également servir de récipient pour conserver ou transporter de l'eau potable, ou un autre liquide quelconque.
Il est possible d'augmenter la capacité du sac-bouée sans agrandir les dimensions des panneaux 1 - 2, par exemple en re-liant ces derniers par un souflets 14 (figure 7), ou par des bandes laterales 15 plus ou moins larges (figure 8), de sorte que ledit sac a, en position de gonflement, une forme sensiblement paral-lélépipèdique. Dans ce dernier cas, l'ouverture d'accès 4 et son tampon d'obturation étanche 5 sont, de préférence, disposés sur le petit coté supérieur l5a ou sommet du sac-bouée.
On comprend qu'il sera loisible de r~aliser des sacs-bouées dè différentes grandeurs et capacités, par exemple pour cor-respondre à diverses tailles d'enfants et d'invidus adultes.
Il est également prévu de doter le sac-bouée de poignées, pour sont transport ou pour servir de points de retenue ou d'accro-chage.
': : 109440 ~.
The present invention relates to an unsinkable buoy bag corn. Its purpose is a flexible and watertight container or container in which documents, clothes or clothes can be accommodated vres that we want to keep dry and suitable ~ be inflated with air to float on water and serve, if necessary, as a lifeline.
Such an unsinkable buoy bag can be useful in many ples situations, but it is particularly interesting for boating or sporting enthusiasts and, in particular, for the occupants of small boats more exposed to splashing, overturning and sinking, while should be essential for athletes practicing navigation tion or exploration of rivers and streams. We know bags floating with a pocket allowing the accommodation of various objects towards and whose walls are provided with inflatable chambers flotation of the pocket.
These floating bags, however, turned out to be of no interest.
real practice due to their drawbacks arising from their structure. Indeed, if we inflate the floats before filling the bag, the interior volume of the latter is reduced by the inflating said floats; while if we first garnish the bag, its contents counteract the inflation of the floats. We obtain so either a low capacity bag or little efficient floats caces. To increase this capacity and efficiency, increase the dimensions of the device, which is not very compatible with practical use.
On the other hand, the known floating bags are not real-the ~ ment ~ waterproof, while their systems ~ s fcrmeturc and dc gon-flage are difficult to use.
An object of the present invention therefore resides in the production of an unsinkable buoy bag of simple design, of-frant a large storage capacity for various objects, under reduced volume, and constituting ~ both a lifeline -1-, ~ ,, 109440 ~
effective.
Another object of the invention consists of a buoy bag unsinkable perfectly waterproof, convenient to use, and able to be rapidly inflated.
In accordance with the aforementioned objects, the present invention tion lies in the production of an unsinkable buoy bag constituted by a flexible and waterproof envelope delimiting a internal chamber and provided, on the one hand, with an access opening of adequate dimensions which allows at least the introduction of hand and forearm inside the chamber, and provided a sealed closure device and, on the other hand, a means inflation equipped with an automatic non-return valve; i open-ture of access and the inflation means both communicating with the inner chamber of the envelope.
In a particular embodiment, the access opening and the inflation means are arranged near the upper side laughing or at the top of the buoy bag. On the other hand, the closure preferably includes a rigid chassis installed, in a sealed manner, on the edge of the access opening and a buffer for closing the chassis.
This tampon can consist of a stopper with a compressible seal and screwed onto a threaded flange rigid chassis.
It can, on the other hand, be provided with a joint pressible and be articulated on the rigid frame, means of being provided to keep it in position waterproof closure.
- The bag-bou ~ e according to the invention can also be cons-titue of two opposite panels, the opening ~ ure of access and the means being installed, each on one of the opposite panels.
By way of example, an embodiment is described below of the invention with reference to the accompanying drawings in which:
~ .09 ~ 01 Figure 1 is a front view of an exemplary embodiment interesting position of the buoy bag according to the invention.
Fig1 ~ re 2 is an exterior view illustrating the face opposite ~ e of said buoy bag.
FIG. 3 is a detail view, on a different scale.
annuity and section along line 3-3 in Figure 1.
Figure 4 is a detail view illustrating the means of oral inflation.
Figure 5 shows the positioning of the buoy bag on the back of a user.
Figure 6 is a section along line 6-6 of Figure 1.
Figure 7 is a couple view similar to the Figure 6, showing an alternative embodiment of the bag-buoy.
FIG. 8 illustrates, in a diagrammatic view -another and in perspective, another variant of the buoy bag.
109 ~ 401 Reference is made to said drawings to describe examples interesting to make the insubmersible buoy bag according to the vention.
In its simplest form illustrated in Figures 1 to 4 and 6, this buoy bag consists of two sheets or flexible and waterproof panels 1 - 2 of identical dimensions and of rectangular or other shape, joined and assembled, so waterproof, along their edge 3, by any known method of bonding or welding, hot or cold, fa ~ ol- to constitute an envelope-waterproof pe delimiting an interior chamber C.
These flexible and waterproof panels can be exe cut from all suitable materials such as, for example, fabrics polyvinyl chloride (PVC), nitrile rubber, etc., or fabric sus textiles coated with natural rubber or synthetic elastomer thesis such as polychloroprene ("Neoprene"), polyethylene chloro-sulfonated ("Hypalon") or any other waterproof product.
One of these panels comprises, preferably in the vicinity swims on one of its short sides which will be designated conventionally-ment by the expression "upper side" 3a, an access opening 4 provided with a sealing device known per se and designated as a whole by reference 5.
The access opening 4 has dimensions allowing the less easy passage of the hand and forearm, and may have a circular, quadrilateral or other shape.
According to the example illustrated, the closure device watertight 5 is constituted by a plug or shutter plug 5a of which the bottom is fitted with a compressible annular seal 5b and the skirt or side wall has an internal thread 5c.
This pad is screwed onto a rigid collar or chassis 6 fixed tightly on the edge of the opening 4 and having a collar 6b externally threaded, for receiving said tam-shutter pon.
1 ~) 9 ~ 01 Of course, it would also be possible to use other very tight sealing means such as a hinged pad on the edge of a rigid chassis fitted to opening 4 and provided with a system quick locking device known per se, by pivoting lever or otherwise, in the closed position.
The access opening 4 is intended for introduction, in the sealed chamber C, objects which one wishes to keep in the dry.
The waterproof bag or container thus executed is still of a means of buccal or other inflation, produced in a consistent manner naked in itself and designated as a whole by the reference 7.
This means is, for example, arranged on the face of the bag opposite to that which is equipped with access opening 4, preferably also in the vicinity of its top or upper side 3a.
This device is advantageously constituted by an em-inflation end 7a fitted with a plug 7b and the end of which dull is formed by a flexible double membrane 7c forming a valve check valve opposing the exit of air or other intro-liquid duit in the waterproof bag thus executed.
The outer face of the buoy bag or visible side when said buoy bag is installed on the back of an individual, is, ma-preferred, coated with a reflective surface 8, for example formed by a film of suitable material treated adequate and attached by gluing or otherwise on said face.
On the other hand, the buoy bag is equipped with per-putting its quick and convenient installation on the back of a person.
These straps advantageously comprise, on the one hand a belt 9 mounted with a sliding ability in one or several passers-by 10 secured to one of the faces of the buoy bag and preferably arranged a short distance from its lower side or bottom 3b, and, on the other hand, a strap 11 in two elements lla - llb fixed by one of their ends, ~ rings 12 109 ~ 40 ~
secured to the upper cat or top 3a of the buoy bag.
One end of the belt 9 and one of the elements (element lla) of the strap 11, is equipped with a buckle 13, for example of the lever type allowing adjustment, and a quick opening and closing.
The interest and the advantages of the buoy bag according to the pre-sente invention emerge well from the above description and attached drawings.
This bag allows dry storage of all objects such that documents, clothes, food or other, whatever the sailing conditions, even in the event of a rollover or shipwreck ge. Slightly or completely inflated, this bag is unsinkable and can be used as a lifebuoy.
The reflecting surface 8 promotes the location of the ship frage by rescuers.
The waterproof bag thus produced can also serve as a container for storing or transporting potable water, or a any other liquid.
It is possible to increase the capacity of the buoy bag without enlarging the dimensions of the panels 1 - 2, for example in connecting these by a bellows 14 (Figure 7), or by bands lateral 15 more or less wide (Figure 8), so that said bag has a substantially parallel shape in the inflated position the elepipedic. In the latter case, the access opening 4 and its watertight sealing plug 5 are preferably arranged on the small upper side l5a or top of the buoy bag.
We understand that it will be possible to make bags buoys of different sizes and capacities, for example for meet various sizes of children and adults.
It is also planned to equip the buoy bag with handles, for transport or to serve as retaining or hoisting points chage.
'::