CA1094090A - Procede de recuperation de toluene diisocyanate a partir des residus de fabrication - Google Patents

Procede de recuperation de toluene diisocyanate a partir des residus de fabrication

Info

Publication number
CA1094090A
CA1094090A CA307,196A CA307196A CA1094090A CA 1094090 A CA1094090 A CA 1094090A CA 307196 A CA307196 A CA 307196A CA 1094090 A CA1094090 A CA 1094090A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tdi
pressure
temperature
evaporator
under
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA307,196A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Ailloud
Philippe D'haussy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Original Assignee
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Produits Chimiques Ugine Kuhlmann filed Critical Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Application granted granted Critical
Publication of CA1094090A publication Critical patent/CA1094090A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/10Vacuum distillation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C263/00Preparation of derivatives of isocyanic acid
    • C07C263/18Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • C07C263/20Separation; Purification
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S159/00Concentrating evaporators
    • Y10S159/10Organic

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)
  • Separation, Recovery Or Treatment Of Waste Materials Containing Plastics (AREA)

Abstract

Procédé de séparation sans décomposition, entièrement continu et automatique du TDI des produits lourds de fabrication, consistant à évaporer le TDI dans un évaporateur et raclé, à une température débutant vers 70-175.degree.C, sous une pression de 1 à 50 mm Hg portée ensuite progressivement jusqu'à une température de 210 à 250.degree.C, sous une pression de 1 à 50 mm Hg, avec un temps de séjour minimum de 15 mn dans l'évaporateur, et à extraire les résidus en continu. Le procédé de l'invention présente l'avantage d'être ??mple, d'une utilisation facile et fiable, sans formation de mousse ni produit de décomposition, les résidus ne contenant plus que de faibles teneurs en TDI.

Description

~ a pré~ente invention concerne un procédé de séparation du toluène diisocyanate (TDI) des résidus de fabrication.
~ ors de la fabrication du TDI il se forme de 10 ~ 15 %
de composés lourds liquides. Ce3 composés lourd~ son-t concentrés par distillation du TDI jusqu'à la concentration type de 30 à 40 ~0 de TDI et de 60 à 70 % de composés lourds. En raison de l~augmen-tation de la viscosité du mélange, il est difficile de poursui~re la distillation et d'obtenir des concentrations plus élevées en ; composés lourds.
En con~équence, il faut mettre en oeuvre d~autres tech-niques pour récupérer le TDI du mélange et recueillir les composés lourds sous ~orme de résidus combustibles ne contenant plus de IDI/
pour éviter à la fois la pollution par deæ vapeurs toxiques et les pertes de produit onéreuses.
Divers procédés ont été proposés pour cette opération, , par e~emple celui décrit dans le brevet américain 3.405.040 où
le mélange ~DI/composés lourds est envoyé dans de l~huile à 220C
~ous une pre~sion de 20 mm Hg. Le TDI subit une évaporation flash et les composés lourds précipitent sous forme de résidus solides qui sont séparés de l~huile par essorage puis bru^lés.
Un autre procédé décrit dans le brevet françai~s 2.091.813 préconise l~extraction des composés lourds par un solvant, recu-péré ensuite par distillation.
Toutefois, ces procédés présentent les inconvénients d~@tre discontinus et coûteux en matiare première et en énergie.
Dtautres procédés tentent de supprimer ces inconvénients en proposant la séparation directe du TDI et des composés lourd.s par évaporation sous vide du ~DI et transformation directe des composés lourds en solides.
Toutefois, ces procédés présentent les inconvénients dtêtre soit discontinus, tel le procédé décrit dans le brevet US.
.

.

- ~ lOr~ a~?~

3 457.291, soit difficiles à mettre en oeuvre, tel le procédé du ~F. 2.320.938.
~ ous les procédés de séparation directe ont pour carac-téristique d'obtenir très rapidement une couche mince de résidus solides ~oit sur une paroi chaude, soit ~ur un lit de résidus soli-des chauds de façon ~ éviter les risques de polymérisation du IDI
et des composés lourds, ~ous l'effet de la température et du temps de ~éjour, et le dégagement de gaz carbonique ou d'autres gaz pro-venant de la décomposition d'amines réactives avec le TDI, risquant ainsi de former de~ mousses au sein de la ma~se. Or, les appareils d'évaporation à couche mince raclée sont chers et dlexploitation très difficile en raison du faible temps de séjour des produits, difficulté signalée dans le B~. 2.091.81~ déjà cité.
~ a demanderesse a mis au point un procédé entièrement continu de s~paration du ~DI à partir de~ lourds de fabrication, e-t d'extraction de ces résidus sou~ forme de solide, qui présente l'avantage d'être simple, d'une utilisation ~acile et fiable, san~
formation de mousse ni produit de décomposition, les résidus ne contenant plus que de faibles teneurs en ~DI.
~e procédé selon llinvention consiste à évaporer le ~DI
dans un évaporateur agité et raclé, ~ une température débutant vers 70-175C, sous une pression de 1 à 50 mm Hg portée ensuite progres-sivement jusqul~ une température de 210 ~ 250C, sous une pression de 1 à 50 mm Hg, avec un temps de sé~our minimum de 15 mn dans llévaporateur, et à extraire les résidus en continu.
~a séparation a lieu dans un évaporateur de type agité
et raclé, tel par exemple celui décrit dans le BF. 2.039.628.
~es conditions de pression, de température, de temps de séjour ont été étudiées de façon à éviter la décomposition du ~DI en gaz et polymères ou produits divers, et la formation de mous-se qui rendrait impossible l'utili~ation de tels appareils Il est prouvé qu'à partir de 220/250C la décomposition
-2-.~. "

l~C~40.~0 du TDI en C02 et gaz diver~ est importante et rapide, et que le dégagement de gaz au sein de la masse visqueu~e provoque des mous-ses~ Cependant, le mélange doit être suffisa~ment chauffé pour que la majeure partie du ~DI soit évacuée.
~ a demanderesse a apporté à ce problème une solution qui consiste à chau~fer en continu le mélange TDI/produits lourds sur une paroi à une température maximum de 250C, à évaporer le ~DI à
une température assez basse (100 ~ 130~C sous une pression de 5 à
20 mmHg) en agitant le mélange pendant un temps suffisant pour favo-riser le transfert de masse. ~e mélange est progressivement portétout au long de l'appareil jusqu'à une température de 220 a 260C
environ et de pr~érence 220 à 230 C, pendant qu'i.1 p~sse de l'état visqueux a l'état pâ~eux.puis a l'état solide:
~ 'agitation doit être suffisante pour assurer l'échange thermique, la progression de~ produits dans l'évaporateur, le ra-clage des solides et le cassage des mousses éventuellemen-t formées ~ e volume de l'appareil doit ê-tre tel qu'il permette un temps de séjour suffisant pour assurer l'échange des matières (de 15 à 45 minutes).
~es solides sortant contiennent moins de 3 ~ de ~DI
l.eur température peut etre ensuite sans risque de moussage portée une température plus élevée (280~C) en fin d'appareil pour éva-cuer les dernières traces de ~DI.
~es résidus secs, poreux et fragmentés s'écoul~nt aisé-ment, soit dans un système de recette sous vide fonctionnant en sas, ou mieux encore sont ex-trudés par vis chauffée, de façon con-tinue à travers une fil~ère assurant l'étanchéité au vide.
~es résidus solides sous forme de poudre ou de granulés compacts sont repris par transport pneumatique et dirigés vers un 30 incinérateur, tandis que le ~DI est condensé de ~açon classique.
~ e prooédé de l'invention présente les avantage~ de pouvoir fonctionner en continu d'une manière entièrement automatique 109~0 et de garantir toutes le8 condi1ions de non pollution. En outre, il necessite peu d'énergie thermique ou mécanique et est de ce fait très economique.
Un appareil de 20 à 25 m2 et de 1600 litres, suivi d'une extrudeuse, est suffisant pour as~;urer la séparation continue des - lourds et du ~DI d'une unité de 30.000 tonnes/an de TDI.
~ es exemples suivants illustrent l~invention sans toute-fois la limiter.

Un mélange oomposé de 43 % de TDI et de 57 ~0 de compo3és lourds issu du ~ond de colonne de concentration e~t introduit dans l~appareil ~ rai~on de 60 kg~h m2. ~appareil a une surface chauf-~ée de 0~86 m2 et un volwne total de 20 litres et possède 2 vis d~agitation autonettoyantes tournant à des vites.ses différentes.
Sous une pression de 12 mm ~Ig, le mélange est progressivement porté
à 215C, et se transforme en une poudre con~enant 2,8 % de '~DI
apras un temps de séjour de 15 mm.
Le TDI est condensé et recueilli, et les résidu3 solides sont extrudés par pression à travers une filière sous forme de granulés de 6 mm de diamètre et de 15 mm de longueur, ~ un débit ~ de 30 kg/h.
.!` ' - EXEMPLES 2 ~ 4 .
; En opérant comme dans l'exemple 1, mais avec des débits ; d~a1imentation et des temps de séjour différents, on a obtenu les résultats suivants:

~:- .. -,, . . ., Débit d~alimentation lemps de séjour ~eneur finale en TDI
(en kg/h m2) (en minutes) résidu) :: . . --- - . .. , 18 1,5 13 3,4 ~6 0,05 ;. . . . . . . . . , 1~ 0~?0 ~ exemple no 3 montre qu~il faut un temp3 de 3éjour.
minimum, que nous avons fixé à 15 mn, si l'on veut obtenir une fai-ble teneur en ~DI de3 ré~idus.

Claims (4)

Les réalisation de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de séparation sans décomposition, entière -ment continu et automatique du TDI des produits lourds de fabrica-tion, caractérisé en ce qu'il consiste à évaporer le TDI dans un évaporateur agité et raclé, à une température débutant vers 70-175°C, sous une pression de 1 à 50 mm Hg portée ensuite progres-sivement jusqu'à une température de 220 à 260°C, sous une pression de 1 à 50 mm Hg, avec un temps de séjour minimum de 15 mn dans l'évaporateur, et à extraire les résidus en continu.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression est choisie dans l'intervalle 5 à 20 mm Hg.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la température de chauffage est choisie dans l'intervalle 220-230°C.
4 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le résidu d'évaporation est évacué par un système d'extrusion.
CA307,196A 1977-07-12 1978-07-11 Procede de recuperation de toluene diisocyanate a partir des residus de fabrication Expired CA1094090A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7721436A FR2397396A1 (fr) 1977-07-12 1977-07-12 Procede de recuperation du toluene diisocyanate a partir des residus de fabrication
FR7721436 1977-07-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1094090A true CA1094090A (fr) 1981-01-20

Family

ID=9193273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA307,196A Expired CA1094090A (fr) 1977-07-12 1978-07-11 Procede de recuperation de toluene diisocyanate a partir des residus de fabrication

Country Status (17)

Country Link
US (1) US4216063A (fr)
EP (1) EP0000463B1 (fr)
JP (1) JPS5419938A (fr)
AR (1) AR214462A1 (fr)
AU (1) AU522377B2 (fr)
BR (1) BR7804465A (fr)
CA (1) CA1094090A (fr)
DD (1) DD138314A5 (fr)
DE (1) DE2861504D1 (fr)
DK (1) DK154426C (fr)
ES (1) ES471637A1 (fr)
FR (1) FR2397396A1 (fr)
IE (1) IE47024B1 (fr)
IN (1) IN148484B (fr)
IT (1) IT1111627B (fr)
PT (1) PT68171A (fr)
SU (1) SU1264840A3 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2915830A1 (de) * 1979-04-19 1980-10-23 Basf Ag Gewinnung von toluylendiisocyanat und/oder hoehersiedenden loesungsmitteln im wirbelbett aus destillationsrueckstaenden der toluylendiisocanat-herstellung
FR2625742B1 (fr) * 1988-01-13 1990-06-22 Rhone Poulenc Chimie Procede de separation du toluene diisocyanate contenu dans les residus de sa fabrication
JPH02138567U (fr) * 1989-04-21 1990-11-19
US5051152A (en) * 1989-09-26 1991-09-24 Air Products And Chemicals, Inc. Preparation of urethane prepolymers having low levels of residual toluene diisocyanate
JP2504851Y2 (ja) * 1990-02-07 1996-07-24 株式会社シマノ 釣り用リ―ルのリ―ドスイッチ取り付け構造
DE4317669A1 (de) * 1993-05-27 1994-12-01 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von Isocyanaten und kontinuierlichen Aufarbeitung des Rückstandes
DE4430951C1 (de) * 1994-08-31 1996-05-23 Bayer Ag Verfahren und Vorrichtung zur Abtrennung eines festen Rückstandes aus seiner Lösung im gerührten Gutbett
US5962728A (en) * 1997-10-31 1999-10-05 Arco Chemical Technology, L.P. Isocyanate residue purification
DE10260092A1 (de) * 2002-12-19 2004-07-01 Basf Ag Verfahren zur Reinigung von Isocyanaten
JP5254020B2 (ja) * 2005-09-29 2013-08-07 ビーエーエスエフ ソシエタス・ヨーロピア イソシアネート含有残留物を精製する方法
CN102408354A (zh) * 2011-10-24 2012-04-11 天津大学 一种回收甲苯二异氰酸酯的方法及装置
EP2872481B1 (fr) * 2012-07-11 2016-08-24 Covestro Deutschland AG Procédé pour traiter des résidus de distillation provenant de la production d'isocyanate

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2706169A (en) * 1954-03-04 1955-04-12 Du Pont Flash distillation of 2,4-tolylene diisocyanate
US2974725A (en) * 1954-05-04 1961-03-14 Bayer Ag Process and apparatus for continuously obtaining dry materials
US3457291A (en) * 1965-04-01 1969-07-22 Union Carbide Corp Production of isocyanates
US3405040A (en) 1965-08-31 1968-10-08 Mobay Chemical Corp Method for recovering tolylene diisocyanate
US3542112A (en) * 1968-06-05 1970-11-24 Artisan Ind Thin-film evaporator having multi-zone temperature control jacket
CA998060A (en) 1970-05-22 1976-10-05 Carl F. Irwin Recovery of organic isocyanate
DD130143B1 (de) * 1975-08-15 1979-12-27 Guenter Muecke Verfahren zur kontinuierlichen thermischen abtrennung organischer isocyanate aus fluessigem destillationsrueckstand

Also Published As

Publication number Publication date
JPS612057B2 (fr) 1986-01-22
DK154426C (da) 1989-04-10
BR7804465A (pt) 1979-03-20
AU522377B2 (en) 1982-06-03
US4216063A (en) 1980-08-05
IT1111627B (it) 1986-01-13
DD138314A5 (de) 1979-10-24
DE2861504D1 (en) 1982-02-25
FR2397396A1 (fr) 1979-02-09
AU3790278A (en) 1980-01-17
IT7868483A0 (it) 1978-06-23
IN148484B (fr) 1981-03-07
FR2397396B1 (fr) 1980-01-18
AR214462A1 (es) 1979-06-15
IE47024B1 (en) 1983-11-30
EP0000463A1 (fr) 1979-01-24
PT68171A (fr) 1978-07-01
SU1264840A3 (ru) 1986-10-15
DK310578A (da) 1979-01-13
IE781366L (en) 1979-01-12
ES471637A1 (es) 1979-02-01
EP0000463B1 (fr) 1982-01-06
DK154426B (da) 1988-11-14
JPS5419938A (en) 1979-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1094090A (fr) Procede de recuperation de toluene diisocyanate a partir des residus de fabrication
FR2598350A1 (fr) Procede et dispositif pour degazer et pour transformer en granules des particules de polyolefines obtenues par polymerisation en phase gazeuse
FR2723746A1 (fr) Procede de production de noir de carbone par pyrolyse de dechets de caoutchouc prealablement broyes et deferailles.
FR2630725A1 (fr) Procede de preparation du chlorure ferrique a partir du chlorure ferreux
EP0340070A1 (fr) Procédé de synthèse du chlorure ferrique
EP0030200B1 (fr) Installation de régénération de solvants usés et utilisation de ladite installation
JPH0542462B2 (fr)
EP0163565B1 (fr) Procédé de fabrication d'acide fluorhydrique par réaction de l'acide sulfurique sur le spath fluor dans un four tournant
JPH0542459B2 (fr)
EP0270395B1 (fr) Granulés de chlorure d'aluminium et procédé pour les obtenir
BE537778A (fr) Procédé de chloruration en phase gazeuse du méthane
BE816785Q (fr) Procede pour l'enrichissement en titane de minerais ou scories titaniferes
FR2570286A1 (fr) Appareillage de deshydratation de solution destine en particulier a la production d'acide super phosphorique
BE540937A (fr)
BE1012186A3 (fr) Procede de preparation du fluorure de sodium.
CA1102355A (fr) Procede de fabrication en continu du chloroforme
LU82999A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication en continu de coke metallurgique
BE558771A (fr)
FR2668463A1 (fr) Procede de fabrication d'acide chlorhydrique, seul, ou d'acide chlorhydrique et de methanol, leur utilisation pour la fabrication de dioxyde de chlore.
BE498028A (fr)
BE451513A (fr)
FR2462409A1 (fr) Procede de preparation de particules solides de bisphenol-f
BE830379A (fr) Procede pour recuperer des constituants utiles de dechets en polymeres synthetiques
FR2466452A1 (fr) Procede pour produire du 1,3,5-trinitrobenzene par oxydation directe du 2,4,6-trinitrotoluene a l'acide nitrique
FR2594110A1 (fr) Procede de preparation de perfluorosilanes a partir de perchlorosilanes et perfluorosilanes obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry