CA1078963A - Dispositif pour le calcul et l'affichage du prix d'un service - Google Patents

Dispositif pour le calcul et l'affichage du prix d'un service

Info

Publication number
CA1078963A
CA1078963A CA277,407A CA277407A CA1078963A CA 1078963 A CA1078963 A CA 1078963A CA 277407 A CA277407 A CA 277407A CA 1078963 A CA1078963 A CA 1078963A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
circuit
price
tax
unit
taxes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA277,407A
Other languages
English (en)
Inventor
Edouard De Crepy
Pierre Le Buhan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCAISE DES APPAREILS AUTOMATIQUES SAFAA SA
Original Assignee
FRANCAISE DES APPAREILS AUTOMATIQUES SAFAA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCAISE DES APPAREILS AUTOMATIQUES SAFAA SA filed Critical FRANCAISE DES APPAREILS AUTOMATIQUES SAFAA SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1078963A publication Critical patent/CA1078963A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/18Coin-actuated mechanisms; Interlocks specially adapted for controlling several coin-freed apparatus from one place
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/08Payment architectures
    • G06Q20/20Point-of-sale [POS] network systems
    • G06Q20/207Tax processing
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/002Vending machines being part of a centrally controlled network of vending machines
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M15/00Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP
    • H04M15/28Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP with meter at substation or with calculation of charges at terminal

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Meter Arrangements (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte un circuit récepteur d'impulsions, un circuit d'interface de comptage commandé par un circuit logique d'adaptation et élaborant, au fur et à mesure que des informations d'apparition de taxes sont délivrées au dispositif, un signal correspondant au prix de chacune des taxes unitaires, un circuit sommateur branché sur la sortie du circuit d'interface de comptage pour effectuer la somme des prix des différentes taxes unitaires apparues depuis la dernière remise à zéro du dispositif, et un organe d'affichage faisant apparaître cette somme, correspondant au prix à payer pour le service rendu Ce dispositif permet un contrôle aisé du débit correspondant à un service rendu par le calcul et l'affichage de la somme à payer.

Description

- 1~7896~ , ~a présente invention concerne un dispositif destiné Z
~ être connecte à des moyens délivrant un service dont le prix est calculable comme une fonction d'un certain nombre de taxes un~taires dont chacune depend de façon connue de la valeur 5 d'une taxe de base, ces moyens étant susceptibles de transmettre au dispositif des informations indiquant l'apparition des dif- !
férentes taxes unitaires.
L'usager d'un service pubiic ou privé, par exemple l'abonne à une ligne telephonique reliée à un central, peut 10 p~rmettre ~ un tiers, appele par la suite usager tempvràire, de beneficier de ce service moyennant le versement d~une certaine somme d'àrgent.
Cette somme d'argent est généralement une fonction - f(n,t,.. ) de plusieurs variables (nj t.. ) connue de l'usager 15 au moins lorsque le service a été rendu. Dans l'exemple ci- ~!
dessus, et en supposant que la ligne téléphonique soit équipée pour la retransmission des impulsions de comptage, la somme que doit payer l'usager temporaire est fonction de la valeur d'une taxe de base et du nombre n de taxes teléphoniques
2~ unitaires tj(j = 1 ~ n), imputées au cours de la ou des commu-nications effectuées par cet usager temporairè, et dont chacune depend de façon connue de la valeur de la taxe de base t.
Il existe actuellement des dispositifs permettant ~'afficher le nombre n de taxes unitaires imputées. Cependant, 25 la connaissance du nombre _ ne suf it pas à définir directe-tement la valeur de la somme à payer car la reIation f(n,t...) peut etre complexe et évoluer périodiquement. I1 est donc necessaire d'avoir recours à des tables dont l'existence n'est genéralement pas connue des usagers temporaires et sur lesquels ces derniers n'ont aucun contrôle. La situation actuelle favorise donc les fraudes et les abus.
L'invention a pour but de fournir ~ l'usager temporaire ùn moyen de contrôle en réalisant un dispositif capable de calcu-- ler et d'afflcher directement-le prix-que doit payer cet usager temporaire pour le service dont il~a bénéficie.
Le dispositif de l'inventiQn comporte essentiellement - un circuit recepteur d'impulsions detectant les informations d'apparition de taxes unitaires, un circuit logique d'adapta-tion, connecté à ce circuit récepteur, un circuit d'interface . .
. O - 1 - ' , ~

deoomptage commande par ce circuit lo~ique d'adaptation et elaborant, au fur et à mesure que les informations d'apparition de taxes sont delivrees au dispositif, un signal correspondant au prix de chacune des taxes unitaires, un circuit sommateur branche sur la sortie du circuit d'interface de comptage pour effectuer la somme des prix des di~ferentes taxes unitaires apparues depuis la derni~re remise ~ zero du dispositif et un organe d'affichage faisant apparaitre cette somme, correspondant au prix à payer pour le service rendu.
Ce dispositif est caracterise en ce que le circuit d'interface de comptage comporte des moyens de memorisation du nombre de taxes recues par le dispositif et des moyens de programmation, ces moyens de memorisation et de programmation etant connectes a une unite de calcul pour fournir un signal correspondant au prix unitaire d'une taxe de rang donné en fonction de ce rang.
Bien que le dispositif de l'invention puisse cooperer avec tous types de moyens offrant un service et repon-dant aux conditions enoncees, un exemple particulier d'appli-cation du dispositif aux postes telephoniques sera donne ci-après, en reference au dessin annexe, sur lequel: -~ la figure 1 est un schema synoptique de fonction-nement du dispositif de l'invention;
- ~ la ~igure 2 est un schema possible du detail du circuit d'interface de comptage utilise dans le dispositif de l'invention;
~ la figure 3 est un schema possible du detail d'organes de commande et d'un circuit d'interface de commande utilisable pour le dispositif de l'invention;
- ~ La figure 4 est un sch.ema de fonctionnement d'une partie du dispositif de llinventionc 2 ~
1()78963 - la figure S represente le circuit sommateur et l'organe d'aEfichage.
Dans l'exemple choisi, le dispositif dè l'invention est connecte à un poste tclephonique ordinaire 2 dont le clavier ou le cadran peut être rendu inoperant par rapport au central teiephonique pour interdire l'utilisation de la ligne a, b.
Ce dispositif comprend essentiellement un circuit recepteur d'impulsions 8, un circuit d'interface de comptage 4, un circuit sommateur 10, et un organe d'affichage 3.
Le dispositif de l'invention peut comporter en outre des organes de commande 14 et un circuit d'interface de commande 13 permettant d'autoriser ou de bloquer l'emission du numero d'appel vers le central sur le poste 2 et de contrôler la valeurde . _ - 1~78963 la première taxe unitaire, un compteur ~lectromécanique 5 don.
nant le nombre de taxe partiel et total, un voyant lumineux V
et une mémoire de facturation 12 délivrant par exemple un ticket pour une ou plusieurs communications consécutives donnees.
Une description des dif~erentes phases d'utilisat.ion du dispositif sera d'abord faite en ré~érence ~ la figure 1.
~.1) Lorsque le dispositif est au repos, le circuit d'inter-face 13 rend inopérant le clavier ou le cadran du poste têlé-phonique 2. ~'organe d'affichage 3 indi~ue zéro et le voyant Vl est éteint. Tant que l'usager n'actionne pas les organes de commande 14 constitués d'un premier organe BPl et d'un second organe BP2 (par exemple deux boutons poussoirs), le dispositif reste en l'état.
1.2) Si l'usager temporaire désire connaître le montant de 15 la première taxe unitaire, alors que l'organe d'a~fichage 3 ~¦
indique zéro, l'usager actionne l'organe de commande BP2.
Une inform~icn est alors mise en mémoire dans le circuit~
d'interface 13 et commande un cycle de comptage similaire à
celui d'une impulsion de taxe dans le sommateur 10, par l'intermédiaire du circuit logique d'adaptation 7 et du circuit d'interface de comptage 4. Aucune taxe n'est cependant affichee sur le compteur ~lectromécanique S.
En fin de cycle de comp~age, le système étant initiale- I
ment à l'~tat ~éro, l'organe d'affichage 3 indique la valsur de la première taxe. La lampe Vl reste éteinte et le clavier ou le cadran reste inopérant.
Aussitôt que l'usager relâche l'organe de commande BP2, le circuit d'interface de commande 13 le détecte, donne l'ordre de remise à zéro au sommateur 10 et l'ordre de maintien de l'extinction du voyant Vl et du blocage du clavier ou du cadran.
1. 3) Si l'usager veut donner le service à l'usager temporaire, il actionne l'organe BPl, ce qui peut notamment remettre à
~ zéro le compteur partiel SR, le compteur totalisateur 5T n'étant pas touche. La manoeuvre de l'organe BPl est miseen memoire dans le.~ circuit d'interface de commande 13, ce qui provoque :
- l'allumage du voyant Vl - le deverrouillage du cadran.du clavier du poste 2.
En consequence, l'usager temporaire peut composer le ---- ~
i 1078963 i.
numéro de son correspondant.
1~.41 Si l'usager actionne l'organe BP2 sans qu'aucune taxe n'ait ~te envoyee par le central, tout revient dans ]'etat decrit au paragraphe 1.2). 35 1.5) Si l'usager temporaire obtient son correspondant, une impulsion de taxe est elaboree par le central, enregistree par le récepteur de taxe 8 et traitée par le circuit lagique d'adaptation 7 de fa~on à :
- elaborer une impulsion calibree de comptage vers le comp~eur 10 électromagnétique 5P, $T, par l'intermédiaire de l'amplifica-teur 6 ;
- commander un cycle de comptage dans le circuit d'interface de comptage 4.
Cette commande a pour but de permettre l'enregistre~
15 ment dans le sommateur 10 du prix de la premi~re taxe. ~.1 L'organe d'affichage 3 indique alors l'état du sommateur 10, 5c'est-'à-dire le prix correspondant à cette première unité.
Un décodage interne au ci~cult d'interface 4 donne au circuit d'inter~ace de commande 13 l'ordre de verrouillage electri~ue 20 de l~organe de commande BP2 dont la manoeuvre ne sera alors plus prise en compte~ ~ ¦
Par ailleurs, la premi~re impulsion de taxe entraîne le verrouillage du cadran ou du clavier et l'extinction de la lampe Vl.
2~ 1.6) L'usager temporaire converse avec son correspondant.
Si une 30uvelle impulsion de taxe apparaît, elle es't comme précédemment enregistrée par le récepteur de taxe 8 et traitee par le circuit logique 7 de façon à elaborer une unite de taxe vers le compteur electromagnetique SP,5T dont le partiel 5P
30 marque alors deux unités, et à commander le circuit d'interface de comptage 4 pour gue ce dernier donne au sommateur 10 les ' informations nécessaires à l'enregistrement d'une unite supple-mentaire. L'organe d'affichage 3 indique alors le prix correspondant ~ deux unites de taxe.
35 1.7) Au fur et a mesure que les impulsions de taxe apparais-sent, le prix correspondant est somme avec le debit precedent dans le sommateur lG, ce résultàt apparaissant sur 1'organe a'affichage 3, et le nombre de taxes partielles sur le compteur 5P.
.
.. 4 Le circuit d'interface de comptage 4 elabore les signaux de commande du sommateur 10 ~ partir : , a) des in~ormations du prix de la taxe de base ~ui peuvent être :
aa) programmees en logique câblee: (circuit imprime enfi-chable comportant les liaisons necessaires ;~C,ommutateu~ bascu-lants etc...) ab) programmees par la ligne telephoni~ue sans interven-tion sur place de personnel. A cet effet, on envoie par exemple sur la ligne telephonique une suite d'impulsions à une frequence de 12KHz ~ une cadence telle qu'elle ne puisse pas être confondue avec les impulsions de taxation. Le recepteur d'im-- pulsions 8 re~it ces signaux qui sont identifies par le circuit logique 7 et envoyes sur le circuit d'interface de comptage 4 pour en changer automatiquement la programmation.
- b) des informations qui lient le nombre de taxes au prix ' à payer.Cette relation represe~ee par la fonction f(n,t) avec t connu peut evoluer suivant une programmation similaire ~
celle decrite aux paragraphe3aa et ab. Elle peut par exemple , 20 adopter une des ~ormes suivantes : :
- la valeur de la taxe unitaire evolue par paliexs en fonction du nombre de taxes imputées;
. __=_-=== =========== =======_= =========== =======================
Ordre des Numéro du Prix de la Somme ~ payer S
taxes uni- palier taxe uni-taires taire _ xem- 1~ klt Sl = klt - 2~ 2~ k2t S2 (kl+k2)t k2t S3 =(kl+2k2)t ' __ ~ ..
4o 3O k3t S4 =(kl+2k2+k3~t n~ ' 'k3t Sn = t(kl+2k2+~n-3)k~
kl, k2, k3 , , étant des, constantes qui peuvl nt etre par exemple programmees.
========_=======_==========_ ===.==== =========_. ========= _=
' \~

i.
_ _ _ _ ;
' - la valeur de la taXe ~ évolue suivant une fonction quelconque f =(n,t...) où t est un paramètre pouvant notam-ment tenir compte d'une prise en charge ou d'une taxe de cabine.
- c) du nombre de taxes re~ues clu central pour la communication tel~phonique en cours.
Le circuit d'interfàce de comptage 4 comportè les circuits neces-saires pour effectuer le calcul d~ la so~ne ~ payer, connais-- sant n et t.
Ce circuit de comptage 4 peut commander le sommateur 10, soit par une commande de comptage en série, soit par une commande de comptage en parallèle.
- Le sommateur 10 comporte des circuits necessaires pour pouvoir, à partir des informations issues du circuit d'interfa-15 ce 4 et relatives à une taxe de rang i, mémoriser le resultat ,~
de la so~ne : des prix correspondant aux taxes antérieures (~usqu'au rang i-l) et le prix correspondant à la taxe de rang i.
~j8) La communication se poursuit normalement jusqu'au raccrochage du combin~ par 1.!~ usager temporaire qui dispos~
~0 alors en clair~de même que l'usager, du prix à payer.
Tant ~ue l'usager n'actionne pas 1'organe de commande BP~, le dispositif reste en l'etàt, la manoeuvre de l'organe de co~nande BP2 ayant ete electriquement condamné (voir para-graphe l~ i l'usager actionne l'organe BPl, le dispositif 25 revient dan3 l'etat decrit au paragraphe 1.3~. ¦
1.9) ~ans le cas o~ l'usager, apres avoir actionné l'organe BPl, désire verrouiller le clavier ou le cadran du poste 2, il actionne l'organe BP2 et le dispositif revient dans les condi tions décrites au paragraphe 1.2).
i.10) En option, le dispositif de l'invention peut délivrer un enregistrement comportant par exemple le prix payé, le nombre de taxes, le numéro appelé, l'identification du dispo-sitif, etc... Pour ce faire, le circuit d'interface de télepho-nie ~ inséré en série dans les lignes téléphoniques détecte et mémorise le numéro d'appel, les décrochages et raccrochages du combiné.
Lors de cette dernière action, le circuit d'interface 9 donne l'ordre, au circuit d'interface de f~turation 11, d'enre-.
, ~8963 !~
'~
~ ~istrer sur la memoire de facturationl.2 les informations memo~
risees dans le circuit d'interface 9, dans le sommateur 10 et - dans le circuit d'interface de comptage 4,qui comporte alors un compteur partiel d'impulsions de taxes.
1.11) En cas de depassement de capacite du sommateur 10, une memoire de depassement faisant partie de ce sommateur peut commander la coupure de la liaison telephonique en cours ou informer l'usager de ce depassement.
1:.12) Les organes de commande 14 peuvent être ren~placées par une carte codee introduite par l'usager temporaire et reconnue valide par le dispositif~ou par un dispositif de contr81e e~
d'imputation analogue à celui qui est decrit dans la demande de brevet deposee ce jour par la demanderesse et a~ant pour titre :"dispositif permettant un service ou une vente ~ cre-dit".
La description detaillee de la structure du dispo-sitif:. de l'invention fera reference aux figures 2 à 5. Sur ces figures ~ . represente un point,positif d'alimentation ~lectrique.
2.1) On considerera une relation entre les prix Si des taxes unitaires, entre les nombres n de ces taxes unitaires, et entre le prix t d'une taxe de base~de la forme suivante : ¦
, si n = 1 Sl = t . n = 2 . S2 = 2t n = 3 - S3 =.2t + T
' n = k Sk = 2t - ~k-2)T
Lesprix des taxes t et T varient par exemple entre 1 Fr et 9 Frs,;l'increment de variation etant de 1 ~r~ L' affichage 30 du prix des taxes t et T s'effectuera par des interrupteurs à
deux positions stables INT t et INT T.
De plus, le poste telephonique 2 comportera un cadran -dont le contact d'émission 2a pourra etre court-circuite.
La capacite de l'organe d'affichage sera:limitee à
35 deux decades pour l'exemple.
2.2) Après la mise sous tension, la memoire 13.d (par exem-ple constituee en un circuit MOTOROLA MC 14013) du circuit d'interface de.commande 13 (figure 3) est à "O", de sorte que j le voyant Vl est eteint .et que le relais Kl est au repos, son 1.
contact lXl ~tant donc ferme cour~ircuitant le contact 2a du ~.
' ,' ' ' O _ 7 _ . i . , . . _ . . . . _ . . .. . . . ....
~78963 poste télephonique 2 (~igure 4). En outre, les d~cades 10a et 10b (fi~ure 5) du sommateur 10 sont ~ l'état "O", de sorte ~ue les afficheurs 3al et 3bl (fi~ure 5) mar'quent zero. ¦¦
2.3) Si l'usager temporaire desire connaitre le montant~ 5 de la première taxe unitaire alors que l'organe d'af~ichage indic~ue zero, l'usager actionne l'organe BP2. Par cette manoeuvre, le circuit d'interface de commande i3 (figure 3) 2.3.1!) élabore une impulsion ~ au debut de l'action sur BP2 par l'intermédiaire - d'une porte ET 13a qui reçoit sur son autre entrée un signal - d'un différèntiateur de front montant 13c.
2.3.2) met à l'état "O" si elle n'y était pas la mémoire 13d - par l'intermédiaire de cette impulsion e .
De ce fait, le relais Kl reste au repos et le voyant 'Vl reste éteint.
- 2.3.3) met à l'état "1" la mémoire 13P (par exemple du type MOTOROLA MC 1~013) ; ceci deverrouillel'entrée d'un circuit ET,13m, qui commande la remise à zéro (voir 2.3.4).
2.3.4) Le signal impulsionnel e commande un cycle de comptage dans le sommateur 10 selon le processus suivant :
2.3.4.1) L'impulsion e est transmise par un circuit OU 7b (figure 4) à l'entrée If du circuit d'interface de comptage.
C'ette impuls~on é~alement notée If ne commande pas le comptage sur le compteur électromécanique 5P,5T.
2.3.4.2. Considérons alors sur la figure 2 le processus de coll~.ptage de la première taxe.
2.3.4.2.a)Le front montant de l'impulsion If est différencié
par un différentiateur 4b de type connu.
2.3.4.2.b) L'impulsion ainsi élaborée :
- est introduite dans un registre 4c (constitué par exemple pa-r un demi-circuit du type RCA CD 4015) dont une sortie QO
- passe à l'état "1" ; ceci a pour effet de transcrire sur les entrées J1, J2, J3, J4 l'un décompteur 4m (par exemple du type RCA CD 4029),les informations codéès en code binaire BCD
sur des interrupteurs INT t de programmation de sélection du prix t , informaticns qui sont présentes sur les entrées Al, A2, A~, A4 d'un circuit ET OU 4f ~par exemple du type RCA
CD 4019);
- prasélectionne le decompteur 4m à l'état du prix de la ~1789~
' - premiere taxe t (~tats p~esents sur les entrees Jl a J4).
2.3.4.2.c) Sur le front descendant du signal impulsionnel If, un differentiateur ~h de type connu ~labore une impulsion ~1 par l'intermediaire de l'inverseur 4~. ¦
Cette impulsion est memorisée dans une memoire 4i (par exemple du type RCA CD 4013) dont une sortie Q à l'etat "1" deverrouille l'entree d'un circuit ET4k.
L'entree ~ du decompteur 4m re~oit alors lès impulsions Ip d'une horloge 4 ~
2.3.4.2.d) Si par exemple la taxe t doit être reglee ~ 2 francs, le décompteur 4m est initialement preselectionne ~ l'etat 2.
2.3.4.2.e) La premiere impulsion I~ fait passer ce decompteur a l~état 1, la seconde à l~etat 0~ ce dernier etat est decode - par un circuit NOR 4n et differencie par un diff~rentiateur 4~, ¦
dont le signal de sortie remet ~ zero la memoire 4i par l'inter-mediaire d'un circuit OU, 4i ; ceci bloque l'entree de la porte ET 4k, de sorte que deux impulsions I~ seulement peuvent ~tre élabores.
2.3.4.3) Considerons alors la figurè 5.
Les deux impulsions I~ sont comptabilisees dans la pr~mière decade lOa du sommateur 10. Cette décade est décodee par le d~codeur 3a2 (par exemple du type RCA CD 4511) qui commande la decade d'affichage 3al, par exemple constituée par un afficheur HEWLETT PACXARD 5082.
Par consequence, en fin de cycle de comptage, l'organe d'affichage 3 indiqub la valeur de la taxe t (02 dans l'exemple).
2.3.4.4) -Si l'usager relâche l'organe de commande BP2, un différentiateur 13~ (figure 3) élabore par l'intermediaire d'une porte ET 13m et d'un inverseur 13b une impulsion de remise z~ro qui commande l'entree d'un circuit OU 13h en sortie duquel est delivre le signal z qui remet 1'ensemble du dispositif l'etat defini en 2.2.
2.4~ Si l'usager veut donner le service ~ l'usager temporaire, il actionne l'organe de commande BPl.
Le differentiateur 13k (figure 3) elabore ~ sa sortie une impulsion qui :
- met a l'etat "l" la memoire 13d, de sorte que le voyant V
11~7~3~6~
s'allume et que le relais Kl, dont le contact lXl n'est plus alors en parallèle sur le contact 2a ~figure 4) du cadran du poste 2 , est exci'té; l'utilisateur peut alors composer le numéro de son correspondant ; .
- élabore par l'intermédiaire du circuit OU 13h un si~nal de - remise à zéro z qui remet le disposi~if à l'état initial s'il n'y est pas.
2.5) Si l'usager actionne i'organe BP2 sans qu'au~une taxe n'ait été envoyée du central (~1 ~ "O"), tout se ramène au processus decrit en 2.3.
2.6) Si l'usager temporaire obtient son correspondant, une impulsion de taxe est élaborée par le central et enregis- ¦
trée par le récepteur d'impulsions ~ . Ce recepteur de type ~ connu peut être par exemple celui qui équipe le convertisseur local(SAFA~)'12KHz/50Hz agrement 75474 ~ph du 13.11.75.
Ce récepteur délivre sur sa sortie un signal Io à "O" lorsqu'une ~mpulsion de taxe par exemple en 12KHz a ~té envoy~e par le central.
Ce signal Io inversé par l'inverseur 7c figure 4) 2.6.1) Se tradu~t par une impulsion calibréè de comptage vers le compteur électromécanique 5 par l'intermediaire d'un monostable 7a et d'un amplificateur 6 . .
_. .
2.6.2) Commande un cycle de comptage dans le circuit 'd'interface 4 ; en effet, la sortie If du circuit OU, 7b, passe à "1'' pendant la durée de l'im~ulsion Io. Cette impulsion If est envoyée ~ l'entrée du circuit d'interface 4 et le processus qui en résulte a été décrit au 2.3.~.~. et suivants.
En conséquence, l'organe d'affichage 3 indique la valeur de ' la premiere taxe t. -~ On remarguera que, lorsque le signal el ~laboré
~ dans le circuit d'interface 4 passe a "l", la sortie de l'inverseur 13n (fisure 3) vient a "O" ce qui verrouille élec-triquement l'a~tion de l'organe de commande BP2.
De plus, la memoire 13_ (figure 3) vient ~ "O" du fait du signal el a "1", le relais Kl retombe et court circuite le contact 2a du cadran (voir figure 4) ce qui empeche l'usager temporaire de composer un nouveau numero sur la ligne telephoni que, et le voyant VI s'eteint.
' A la fin de la première taxe, le sommateur 10 -- 10 ~
i 107896~ ~
~figure 5) ~este ~ l'état t et l'usa~er temporaire con~erse avec son correspondant.
2.7) Si une rlouvelle impulsion de taxe Io apparalt, elle produit comme precedemment 2.7.1) ~ne impulsion de taxe vers le comptèùr 5 ;
2.7.2) une impulsion If.
Sur le front montant de If, le registre 4c (consti- ~.
,~ué par ~xemple par la moitie d'un circuit du type RCA CD 4015) ~.
(figure 2) avance d'un pas (second pas) ; la sortie Qo de ce registre restant à "1" et la sortie Q2 ~ "O'', la~sortie du circuit ET, 4e, reste ~galement à "1",~ -.
~ De ce fait , les signaux sur les entrees de préselection Jl à J4 du decompteur 4m resteront ceux qui correspondent ~ la ~ taxe t.
Il apparaitra autant d'impulsions I~ que le nombre ~,' d'incréments de comptage correspondant à la valeur de cette taxe.
Le sommateur 10 enregistre donc les impulsions I~ delivr~es pour cette seconde taxe et l'organe d'affichage marquera le prix corrèspondant ~ 2t.
2.8) Si une troisième impulsion de taxe apparaît ~ 2.8.1) elle est enregistrée dans le compteur 5 ~ ,2.8.2~ elle produi.t une impulsion If.
Sur le front montant de If le registre 4c avance d'un pas (troisième pas) et la sortie Q2 vient à i'l", de sorte que la sortie de ET 4 e passe à l'etat 1l0ll par l'interm~diaire de l'inverseur 4d et l'entree Kb du selecteur 4f passe à "1".
En consequence, les signaux presents sur les entrées de preselection Jl ~ J4 du décompteur 4m sont ceux qui correspondent au prix de la taxe T , diriges sur les entrees Bl à B4 du sélecteur 4f par l'intermediaire des interrupteurs de programmation INT T (regles à 3 Fr sur la figure 2).
Comme il a ete dit precedemment, il apparaltra autant d'impulsions I~ que d'incremen~ de comptage contenus dans la taxe T.
En fin de comptage, le sommateur 10 aura enregistre le prix correspondan~ à 2t ~ T, prix affiche sur l~organe d'affichage 3.
, ~'78~3'.
, 2.9) La communication se poursuit normalement jusqu'au raccrochage du combiné par l'usager temporaire qui dispose alors en clair du prix ~ payer.
Tant que l'usager n'actionne pas l'or~ane BPl ou BP2, tout le dispositif reste en l'état. S'il actionne l'un ou l'autre de ces organes, le fonctionnement est identique à celui precedemment décrit.
2.10) En option, le dispositif peu~ delivrer un enre-gistrement comportant par exemple le prix ~ payèr, le nombre de taxes et le numero appele.
Les circuits necessaires (9, 11, 12) sont alors~
sur le plan de l'enregistrement~similaires aux circuits(9, 11 et 12) decrits dans la demande de brevet depose ce même jour au nom de la Demanderesse et ayant pour titre :"Dispositif permet- ¦
15 tant un service ou une vente à credit". -2.11) Le depassement de capacite du son~ateur 10 est memorise par une memoire 10c (par exemple du type MOTOROLA MC
- 14013) (fi~ure S) ~ la sortie Q de laquelle appara~t un signal D utilise pour informer l'usa~er ou couper la li~ne telephonique.
Il est du reste bien entendu que le mode de reali- ;
sation decrit ci-dessus a ~te donne à titre d'exemple et que des modifications accessibles ~ l'homme de l'art peuvent y être apportees sans sortir pour autant du càdre de la presente F
lnvention.
~ 1~ - . l ,.1

Claims (11)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif destiné à être connecté à des moyens délivrant un service, dont le prix est calculable comme une fonc-tion d'un certain nombre de taxes unitaires dont chacune dépend de façon connue de la valeur d'une taxe de base, ces moyens étant susceptibles de transmettre au dispositif des informations indiquant l'apparition des différentes taxes unitaires, ce dis-positif comportant un circuit récepteur d'impulsions détectant lesdites informations, un circuit logique d'adaptation, connecté
à ce circuit récepteur, un circuit d'interface de comptage commandé par ce circuit logique d'adaptation et élaborant, au fur et à mesure que les informations d'apparition de taxes sont délivrées au dispositif, un signal correspondant au prix de chacune des taxes unitaires, un circuit sommateur branché
sur la sortie du circuit d'interface de comptage pour effectuer la somme des prix des différentes taxes unitaires apparues depuis la dernière remise à zéro du dispositif, et un premier organe d'affichage faisant apparaître cette somme, correspon-dant au prix à payer pour le service rendu, caractérisé en ce que le circuit d'interface de comptage comporte des moyens de mémorisation du nombre de taxes reçues par le dispositif et des moyens de programmation, ces moyens de mémorisation et de programmation étant connectés à une unité de calcul pour fournir un signal correspondant au prix unitaire d'une taxe de rang donné en fonction de ce rang.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdits moyens offrant un service comprennent un poste d'un réseau téléphonique.
3. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un compteur est connecté à
la sortie du circuit logique d'adaptation et totalise séparé-ment les nombres de taxes imputées d'une part pour l'ensemble des services rendus et, d'autre part, pour chacun des services temporaires rendus.
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il comprend des organes de commande permettant de faire apparaître sur ledit premier organe d'affichage le prix de la première taxe unitaire.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé
en ce que lesdits organes de commande sont des boutons poussoirs.
6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé
en ce que lesdits organes de commande sont constitués par un dispositif conforme à celui qui fait l'objet de la demande de brevet déposée le même jour par la Demanderesse et ayant pour titre "Dispositif permettant une vente ou un service à crédit".
7. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il comprend en outre des moyens permettant l'enregis-trement du prix du service.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendica-tions 2, 4 ou 7 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour bloquer le dispositif d'appel téléphonique dès qu'il y a eu taxation.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 ou 4 caractérisé en ce qu'il comporte un circuit d'interface de facturation commandant une mémoire de facturation qui délivre un reçu pour la somme payée.
10. Dispositif suivant l'une des revendications 1, 2 ou 4 caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe d'affichage en plus dudit premier organe d'affichage.
11. Procédé de programmation de la fonction f (n,t...) représentant le prix à payer et/ou des variables (n,t...) de cette fonction permettant la programmation automatique du dis-positif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 4 caractérisé en ce qu'on émet sur la ligne téléphonique, en vue de cette programmation, des signaux caractéristiques reçus et mis en forme par un circuit récepteur qui transmet ces signaux à un circuit logique d'adaptation, qui les reconnaît et commande le changement de programmation de la fonction f (n,t...) et/ou de l'une au moins des variables (n, t...) mé-morisées dans le circuit d'interface de comptage.
CA277,407A 1976-04-30 1977-04-29 Dispositif pour le calcul et l'affichage du prix d'un service Expired CA1078963A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7612926A FR2349890A1 (fr) 1976-04-30 1976-04-30 Dispositif pour le calcul et l'affichage du prix d'un service

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1078963A true CA1078963A (fr) 1980-06-03

Family

ID=9172532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA277,407A Expired CA1078963A (fr) 1976-04-30 1977-04-29 Dispositif pour le calcul et l'affichage du prix d'un service

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4146746A (fr)
BE (1) BE854120A (fr)
CA (1) CA1078963A (fr)
CH (1) CH620072A5 (fr)
DE (1) DE2718703A1 (fr)
ES (1) ES458255A1 (fr)
FR (1) FR2349890A1 (fr)
GB (1) GB1549468A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2427016A1 (fr) * 1978-05-26 1979-12-21 Hedin Michel Compteur de taxes telephoniques
US4253157A (en) * 1978-09-29 1981-02-24 Alpex Computer Corp. Data access system wherein subscriber terminals gain access to a data bank by telephone lines
FR2462071A1 (fr) * 1979-07-24 1981-02-06 Serres Bernard Appareil enregistreur automatique du cout d'une communication telephonique
FR2477346A1 (fr) * 1980-02-29 1981-09-04 Yvan Decouzon Procede et dispositif pour connaitre a tout instant le cout des communications telephoniques et leur totalisation
US4640986A (en) * 1983-09-16 1987-02-03 Nec Corporation Mobile radio communication system
KR100396276B1 (ko) * 1995-10-20 2003-11-13 삼성전자주식회사 키폰시스템에서통화과금검출방법

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL239344A (fr) * 1958-05-23
CH526891A (de) * 1971-01-14 1972-08-15 Sodeco Compteurs De Geneve Gebührenzähler für Fernsprechanlagen mit automatischer Gebührenverrechnung
US3794783A (en) * 1971-11-05 1974-02-26 Directia De Telecomunicatii A Telephone-system monitoring and recordal apparatus using ordinary paper
US4008377A (en) * 1972-12-07 1977-02-15 Politechnika Warszawska Arrangement for registering and reading of message units in telephone exchanges
DE2336102A1 (de) * 1973-07-16 1975-02-06 Agfeo Apparatebau Gebuehrenimpulszaehler zur verwendung bei fernsprech- und fernschreibanlagen
US3920912A (en) * 1974-07-05 1975-11-18 Bell Telephone Labor Inc Hotel pbx electronic message billing arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
GB1549468A (en) 1979-08-08
CH620072A5 (fr) 1980-10-31
ES458255A1 (es) 1978-06-01
FR2349890A1 (fr) 1977-11-25
FR2349890B1 (fr) 1979-08-17
BE854120A (fr) 1977-08-16
US4146746A (en) 1979-03-27
DE2718703A1 (de) 1977-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334726B1 (fr) Système de rangement à casiers adjacents commandés par un dispositif à microprocesseur
FR2485233A1 (fr) Systeme de consigne automatique
EP0359667B1 (fr) Procédé pour la commande à distance de produits ou d'articles divers choisis, répertoriés sur un catalogue et la mise à disposition des produits ou articles dans un local de vente et système pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP1390920B1 (fr) Procede et dispositif de reservation d'une place de stationnement
EP0034570A2 (fr) Appareil pour la perception d'une taxe ou d'un montant dû correspondant à une prestation
FR2607292A1 (fr) Dispositif electronique d'affranchissement avec horloge et procede de reglage de cette horloge
EP0452190B1 (fr) Système de rangement à casiers adjacents utilisé notamment dans des gares ou des aéroports
EP0433343A1 (fr) Ameliorations apportees a un systeme de taxiphone mobile
WO2006063342A2 (fr) Systemes et procedes pour la collecte de donnees de vente depuis des machines de vente et d'autres dispositifs et l'echange d'information avec des machines de vente et d'autres dispositifs
FR2538978A1 (fr) Poste telephonique a liaison infrarouge bidirectionnelle entre combine et module fixe relie a une ligne telephonique
EP0320336A1 (fr) Système de gestion par carte du stationnement payant de véhicules
CA1078963A (fr) Dispositif pour le calcul et l'affichage du prix d'un service
EP0065605A1 (fr) Système de compartiments verrouillables commandés par microprocesseur
FR2731288A1 (fr) Machine a jouer, notamment machine a sous
EP0419335B1 (fr) Procédé nouveau de vote et moyens pour sa mise en oeuvre
CA1236230A (fr) Systeme de commande et de surveillance d'un appareil telephonique public a prepaiement
FR2600850A1 (fr) Dispositif electronique independant ou integre a un poste telephonique, permettant de determiner tout en le visualisant le cout des communications telephoniques
EP0377379A1 (fr) Dispositif appeleur téléphonique automatique
WO1982001634A1 (fr) Procede et dispositif pour elaborer et delivrer le montant de taxes telephoniques
EP0986029B1 (fr) Procédé de contrôle des consommations de machines à affranchir
EP0274308A2 (fr) Dispositifs pour délivrer aux abonnés des lignes téléphoniques des informations sur leurs communications
FR2665041A1 (fr) Appareil de controle d'acces, notamment portier d'immeuble.
FR2657446A1 (fr) Procede et dispositif destine a controler et a permettre l'acces a un site ou a un service.
EP0272954B1 (fr) Dispositif d'initialisation de la taxation pour un poste téléphonique public
FR2624679A1 (fr) Systeme de paiement electronique

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry