CA1059934A - Bouteilles gerbables en matiere plastique - Google Patents
Bouteilles gerbables en matiere plastiqueInfo
- Publication number
- CA1059934A CA1059934A CA258,257A CA258257A CA1059934A CA 1059934 A CA1059934 A CA 1059934A CA 258257 A CA258257 A CA 258257A CA 1059934 A CA1059934 A CA 1059934A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- bottles according
- central
- charac
- neck
- area
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D23/00—Details of bottles or jars not otherwise provided for
- B65D23/001—Supporting means fixed to the container
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D1/00—Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
- B65D1/02—Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
- B65D1/0223—Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents characterised by shape
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D21/00—Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
- B65D21/02—Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
- B65D21/0209—Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together stackable or joined together one-upon-the-other in the upright or upside-down position
- B65D21/023—Closed containers provided with local cooperating elements in the top and bottom surfaces, e.g. projection and recess
- B65D21/0231—Bottles, canisters or jars whereby the neck or handle project into a cooperating cavity in the bottom
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
- Stackable Containers (AREA)
- Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
Abstract
Bouteilles gerbables en matière plastique comprenant une paroi de fond, une paroi latérale, et une paroi de col pourvue d'un orifice, caractérisées en ce que la paroi de fond et la paroi de col comportent chacune une zone centrale faisant, grâce à un ressaut, saillie par rapport aux zones périphériques de ces parois, des sections opérées dans les zones centrales de fond et de col au niveau du raccord entre les ressauts et les zones périphériques de fond et de col étant sensiblement identiques, lesdits ressauts faisant tout le tour du périmètre des zones centrales de fond et de col.
Description
11)59934 La presente invention concerne des bouteilles ger-bables en matière plastique et plus particulièrement des bouteil-les à fond renfle résistant à de fortes pressions internes et utilisees pour le conditionnement de boissons gazeuses.
On connaît des bouteilles en matière plastique dont le fond est renfle et presente, par exemple, une forme hé-misphérique. Ces bouteilles possèdent une résistance à la pres--sion interne nettement supérieure à celle des bouteilles dont le fond est plat ou rentrant.
Afin de pouvoir être disposées verticalement, ces bouteilles peuvent être posées sur un manchon cylindrique, réali-sé par exemple en carton fort, d'une hauteur suffisante pour dé-passer légèrement la partie la plus basse du fond de la bouteille.
Les bouteilles pourvues de pareils manchons sont relativement sta-bles en position verticale. Toutefois, il n'est pas possible de les superposer en position verticale les unes sur les autres afin, par exemple, de les stocker sur plusieurs hauteurs, de les expe-dier sur palettes ou de les exposer à la vente au détail.
La Demanderesse a maintenant trouve une nouvelle forme de bouteilles en matière plastique dont le fond peut être ren1e et qui, lorsqu'elleq sont pourvues d'un manchon, peuvent être empilées les unes sur les autres en toute sécurité.
~ a pr~sente invention concerne donc des bouteilles gerbabl~s en matiare plastique comprenant une paroi de fond, une paroi lat~rale, et une paroi de col pourvue d'un oriicelcaracté-ris~es ~n ce que la paroi de fond et la paroi de col comportent chaaune une æone centrale faisant, grâce ~ un ressaut, saillie par rapport aux zones p~riphériques de ces parois, des sections op~res dans les zones centrales de fond et de col au niveau du raccord entre les ressauts et les zones périphériques de fond et de col etant sensiblement identiques, les ressauts faisant tout le tour du perimètre des zones centrales de fond et du col.
C -~
L'invention est illustrée par la figure unique du dessin annexe. On y a represente une vue en coupe selon un plan vertical d'une bouteille suivant l'invention pourvue d'un manchon et d'un bouchon. Cette bouteille, de grande contenance (5 litres) est destinee à contenir des boissons carbonatees sucrees.
La bouteille representee sur la figure comporte une paroi de fond comprenant une zone peripherique 1 et une zone cen-trale 2 en saillie par rapport à la zone peripherique 1 et se raccordant à elle par l'intermédiaire du ressaut 3. Tant la zone périphérique 1 que la zone centrale 2 sont de forme sphérique.
La paroi de fond possède une symetrie de revolution dont l'axe est celui de la bouteille. La paroi laterale 4 est prismatique à
section carrée. La paroi de col comprend une zone centrale 6 en saillie par rapport à une zone periphérique 5 et se raccordant à
elle par l'intermédiaire d'un ressaut 7. Un orifice est ménagé
dans le col 8 de la bouteille. Celui-ci est cylindrique, filete exterieurement et pourvu d'un bouchon à visser 9. La paroi de col ~OS993~
egalement dotee d'une symétrie de révolution dont l'axe est celui de la bouteille, la zone periphérique 5 étant plane et la zone centrale 6 étant spherique. La bouteille repose sur un manchon cylindrique 10 qui est creux. La zone centrale 2 de fond vient s'y emboîter. La bouteille pourvue du manchon 10 peut être su-perpos~ee à une autre bouteille identique. Le manchon vient alors s'embolter sur la zone centrale 6 de col de cette autre bouteille.
En effet, la section de la zone centrale 2 de fond au niveau du ressaut 3 est identique à la section de la zone centrale 6 de col au niveau du ressaut 7. La hauteur du manchon 10 est calculee pour que le bouchon 9 de la bouteille placee en dessous prenne appui sur la partie la plus basse de la zone centrale 2 de fond.
Il va de soi qu'il existe de nombreuses varian-tes de realisation des bouteilles suivant l'invention.
C'est ainsi que la forme de la section opéree selon des plans perpendiculaires à l'axe de la bouteille dans les zones centrales en saillie de fond 2 et de col 6 peut être quelconque. Elle peut donc avoir la forme de n'importe quelle fi-gure géometrique plane: rectangle, ellipse, losange ou paralle-logramme par exemple. On prefère cependant, pour des raisons de facilite, que la forme ~enérale de la section soit celle d'un polygone régulier, à cotes droits ou curvilignes, ou celle d'un cercle. Ce dernier cas constitue la r~alisation la plus simple.
L'axe de la bouteille est la verticale passant par le centre de gravit~ de la ~outeille lorsque celle-ci est en position vertica-lc normale.
Le centre de chacune des sections dans les zones centrales de fond 2 et de col 6 se trouvent sur une droite qui est parallèle ~ l'axe de la bouteille et co~ncide avec lui.
Le profil et la forme des ressauts 3 dans la pa--roi de fond et 7 dans la paroi de col peut egalement varier dans ~ , ~
' ':
- , . . ,. - .
lOS99;~
une large mesure. Il est bien entendu que la longueur relative des ressauts et leur répartition doivent être choisies pour que lc Eollcl c~ lc col de la ~outcille puissent s'emboiter dans un manchon et soient bien calés une fois emboltés. Les ressauts 3 et 7 font tout le tour du périmètre des zones centrales 2 et 6.
La hauteur des ressauts 3 et 7 n'est pas parti-culièrement critique non plus: il suffit que l'emboltage dans les manchons puisse se faire correctement. Pour cela, un ressaut de quelques millimètres suffit. Il n'y a cependant aucun incon-vénient, du point de vue du but visé par l'invention, à mettre 1059~39' en oeuvre des ressaut5 de hauteur plus importante. En pratique, on utilisegeneralement des ressauts dont la hauteur va de I à 20 mm.
Selon un mode pré~erentiel de realisation de l'invention, les sections des ressauts de fond 3 et de col 7 au niv~au o~ ceux-ci se raccordent respec-tivement aux zones peripheriques de fond I et de col 5 sont situees dans desplans parallèle~. De preference encore, ces plans sont perpendiculaires a l'axe de la bouteille.
Quant 3 la partie montante des ressauts de fond 3 et de col 7, elle est de preference perpendiculaire aux plans des sections de raccords avec les zones periphériques du fond I et de col 5 ou encore legèrement tronconiques (angle inferieur à 15),les sections de raccord constituant la plus grande base.
La forme de la zone centrale de fond 2 n'est pas critique. Elle peut être plate ou presenter un rentrant ou encore être nervuree en etoile. Toute-fois, l'application de l'invention à des bouteilles dont la zone centrale defond 2 pr~sente un renflement est particulièrement avantageuse. D'une part, à egalite de poids de matière plastique mis en oeuvre et de contenance, ces bouteilles presentent une resistance a la pression interne nettement æuperieu-re ~ celle des bouteilles à fond plat ou rentrant par exemple. D'autre part, leg bouteilleg guivant l'invention peuvent être facilement pourvues d'un support qui les maintient en position verticale lors de leur utili~ation du fait de llexistence de la zone centrale de fond 2 en saillie. C'est pourquoi on pr~fère que la zone centrale de fond 2 presente un renflement. Les meil-leurs r~sultats du point de vue de la resistance à la pression interne sont obtenug lorgque cette zone centrale de fond 2 est spherique.
La ~orme de la zone peripherique te fond I est egalement quelconque.
Ainsi, sa surface peut ~tre extr~mement reduite par rapport ~ celle de la zon~ centrale de fond 2 : elle peut se r~duire à un simple meplat de quelques millimètres suf~i~snt pour servir d'appui au manc~on lO. Pour optimaliser la 3~ r~i8~ance d- la bout~llle ~ la pression interne, on prefère egale~ent que la zone periph~rlque de fond I ait une forme sph~rique.
De m~me, pour amel~orer la stabilite des bouteilles gerbees, on prefère que la surace de la zone peripherique de fond ~ soit inferieure au double de la suriace de ~a zone centrale de ~ond 2, Les meilleurs resultats sont obte-nuslorsque la sur~ace de la zone peripherique de fond I est inferieure à cellede la zone centrale de ond 2. Les surfaces en cause sont celles qui sont projet~es sur un plan horizontal lorsque la bouteille est en position ~rerticalenormale.
La forme de la paroi laterale 4 est egalement quelconque. C'est ainsi qu'elle peut être cylindrique, prismatique à faces planes ou incurvées, sphé-rique, etc. Elle peut également ne pas être plane à la surface extérieure mais présenter un relief (anneaux, tétraèdres, etc.). La hauteur de la paroi laterale n'est pas critique non plus. De préférence, cependant, on la choisit de manière telle que la hauteur hors tout de la bouteille soit inférieure au double de la plu8 Brande dimension transversale. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque cette hauteur est inférieure à la plu8 grande dimension transversale. Enfin, la paroi latérale comprend de preference au moins deux faces planes parallèles à l'axe de la bouteille. De la sorte, les faces planes de bouteilles disposees côte à côte prennent appui l'une ~ur l'autre et ameliorent ainsi la stabilite du gerbage. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la paroi laterale comporte quatre faces planes parallèles a l'axe de la bouteille disposées orthogonalement entre elles.
La forme de la zone peripherique de col 5 n'est pas critique non plus.
~S Elle exerce pratiquement la meme fonction que la zone péripherique de fond I
et tout ce qui a eté dit à propos de celle-ci vaut pour celle-là. Toutefois, dans beaucoup de cas, du fait de la presence d'un col, la paroi est plus epsisse dans la zone peripherique de col 5 que dans celle de font 1. Dès lors, la forme spherique est moins indiquee pour celle-là que pour celle-ci.
De m8me, la forme de la zone centrale de col 6 est 8galement quelconque.
C'est ainsi qu'on peut lui donner une forme ~pherique. Toutefois, la forme spherique est moins interessante que pour la zone centrale de fond 2 car l'epaisseur te la paroi de la bouteille au niveau de la zone centrale de col 6 e~t souvent plus importante qu'au niveau te la zone centrale de fond 2 comme 2g on l~a dit ci-dessu8.
Suivant un mode prefere de realisation de l'invention, la forme de la 8ection de la &one centrale de col 6 est sen8ible~ent identique à celle de la zone centrale de fond 2. Plus pr~cisement, les sections operees au niveau du r~ccord des ressauts de col 7 et de fond 3 avec les zones p~ripheriques respec-tivement de col S et de fond 1 sont identiquss. Lorsqu~en plu~, comme mention- ~`
n~ plu~ haut, les plan~ de ces raccords sont parallèles entre eux et perpendi-culaire~ A l'axe de la bouteille, les manchons peuvent av~ir la forme très ~imple de trongons de tube de section interne correspondant aux sections ex-terlles des raccords.
L~orifice de la bouteille est generalement menage dans un col propre~ent dit 8 et debouche vers le haut. Cet orifice peut ~tre situe aussi bien dans la zone peripherique de col 5 que dans la zone centrale de col 6. !~'habi~ude, cependant, l~orifice est dispose dans la zone centrale de col 6. La paroi de col est conçue de manière à recevoir n~importe quel type de bouchon, par exemple des bouchons a visser ou à encliqueter.
~059934 Pour que les bouteilles suivant l'invention po~sèdent ~e bonne résistance ~ la pre~sion interne, il e~t souhaitable que les pas~ages entre le~ diverses ~ones ne se fas~ent pas brusquement mai~ au moyen de congé~ sans qu'il y ait d'arêtes vives.
~ es bouteilles suivant l'invention peuvent être fa-briquées dans n'importe quelle matière plastique convenant pour cet usage et compatible avec les produits que les bouteilles sont de~tinées à contenir. A titre exemplatif de pareilles matières plastiques, on peut citer le polyéthylène ~ basse et haute densité, le polypropyl~ne, le poly~tyrène, le polychlo-rure de vinyle, le polyfluorure de vinylidene, les polyamides, le polycarbonate et le polytéréphtalate d'éthylèneglycol ou de butanediol. Toutefois, pour le conditionnement de boissons gazeuses ou sensibles à l'oxygène, on préfère utiliser des co-polymères de l'acrylonitrile ou du méthacrylonitrile à teneur prépondérante en acrylonitrile ou en méthacrylonitrile, le co-monomère pouvant 8tre par exemple le styrène ou un acrylate d'alkyle tel que l'acrylate de méthyle. ~e~ copolymère~ sont souvent greffés à des troncs élastomériques (copolymères du butadiène avec de l'acrylonitrile ou un acrylate d'alkyle par exemple) ou encore mélangés ~ pareils copolym~res greffés. Il sont remarquables pour leur imperméabilite élevée aux gaz tels que l'oxy~ne et le dioxyde de carbone.
~ es bouteille~ sui~ant l'invention peuvent être fa-briqué~s selon n'importe quel procédé connu. On peut les fa-briquer par exemple par extru~ion d'une paraison tubulaire ohaude qui e~t soufflée dans un moule. On peut au~si souder entre elles deux deml-bouteilles obtenues par thermoformage d'une feuille ou par injection. On peut encore avoir recours au moulage par centrifugation ~ partir de poudre de matière plastique '"' lOS~934 ~ e gerbage des bouteilles suivant l'invention se fait à 1'intervention de manchons 10. La forme de ceux-ci est ab-solument quelconque pour autant qu'elle permettre l'embo~tage dans les zones centrales de fond 2 et de col 6. Il n'est donc pas indispensable que les manchons soient creux de bout en bout bien qu'il s'agisse là de leur forme préférée de réali-sation du fait de son économie. Lorsque les bouteilles sui-vant l'invention sont conformes aux modes préférentiels de réalisation, le manchon peut être tubulaire et se terminer par des sections perpendiculaires à son axe. La section in-terne du manchon doit être la même que la section externe des raccords entre les zones centrales 2 et 6 et les zones péri-phériques 1 et 5.
La hauteur, et é~entuellement la conformation inter-ne du manchon, doit être telle que la zone centrale de fond 2 et de col 7 puissent y trouver place. De préférence, la hau-teur est calculée pour que la partie la plus haute de la zone centrale de col d~une bouteille prenne appui sur la partie la plu8 ba9Se . _ _ de la zone centrale de fond d'une autre bouteille.
Le-materiau dont est constitué le manchon est quelconque. Il faut seule--ment qu'il résiste à l'effort mécanique lors du gerbage. Son epaisseur doit donc être choisie en consequence. On peut par exemple utiliser des manchons S en carton fort ou en mati~re plastique, par exemple la même que celle qui constitue les bouteilles.
Les manchons peuvent être, si on le souhaite, fixes sur les fonds des bouteilles par n'importe quel moyen : sertissage, frictionl collage, soudure, ou encliquetage par exemple. Ils peuvent être utilises aussi comme support lorsque les bouteilles sont employees.
Les bouteilles suivant l'invention conviennent particulièrement bien pour le conditionnement de boissons carbonatees sucrees qui doivent être conservees sous pression relativement elevee. Pour cette application, on utilise des bouteilles de grande contenance (3 à 10 litres) qui peuvent être pourvues d'un dispositif de goutirage que l'on peut visser à la place du bouchon~ Ces bouteilles peuvent être non seulement stockees sur de grandes hauteurs mais encore expediees sur des palettes de dimensions standardisees et mises en vente telles quelles dans les magasins ~ grande surface. De plus, elles peu-vent être facilement rafra~chies dans un refrigerateur de type menager.
, ,. ... .
On connaît des bouteilles en matière plastique dont le fond est renfle et presente, par exemple, une forme hé-misphérique. Ces bouteilles possèdent une résistance à la pres--sion interne nettement supérieure à celle des bouteilles dont le fond est plat ou rentrant.
Afin de pouvoir être disposées verticalement, ces bouteilles peuvent être posées sur un manchon cylindrique, réali-sé par exemple en carton fort, d'une hauteur suffisante pour dé-passer légèrement la partie la plus basse du fond de la bouteille.
Les bouteilles pourvues de pareils manchons sont relativement sta-bles en position verticale. Toutefois, il n'est pas possible de les superposer en position verticale les unes sur les autres afin, par exemple, de les stocker sur plusieurs hauteurs, de les expe-dier sur palettes ou de les exposer à la vente au détail.
La Demanderesse a maintenant trouve une nouvelle forme de bouteilles en matière plastique dont le fond peut être ren1e et qui, lorsqu'elleq sont pourvues d'un manchon, peuvent être empilées les unes sur les autres en toute sécurité.
~ a pr~sente invention concerne donc des bouteilles gerbabl~s en matiare plastique comprenant une paroi de fond, une paroi lat~rale, et une paroi de col pourvue d'un oriicelcaracté-ris~es ~n ce que la paroi de fond et la paroi de col comportent chaaune une æone centrale faisant, grâce ~ un ressaut, saillie par rapport aux zones p~riphériques de ces parois, des sections op~res dans les zones centrales de fond et de col au niveau du raccord entre les ressauts et les zones périphériques de fond et de col etant sensiblement identiques, les ressauts faisant tout le tour du perimètre des zones centrales de fond et du col.
C -~
L'invention est illustrée par la figure unique du dessin annexe. On y a represente une vue en coupe selon un plan vertical d'une bouteille suivant l'invention pourvue d'un manchon et d'un bouchon. Cette bouteille, de grande contenance (5 litres) est destinee à contenir des boissons carbonatees sucrees.
La bouteille representee sur la figure comporte une paroi de fond comprenant une zone peripherique 1 et une zone cen-trale 2 en saillie par rapport à la zone peripherique 1 et se raccordant à elle par l'intermédiaire du ressaut 3. Tant la zone périphérique 1 que la zone centrale 2 sont de forme sphérique.
La paroi de fond possède une symetrie de revolution dont l'axe est celui de la bouteille. La paroi laterale 4 est prismatique à
section carrée. La paroi de col comprend une zone centrale 6 en saillie par rapport à une zone periphérique 5 et se raccordant à
elle par l'intermédiaire d'un ressaut 7. Un orifice est ménagé
dans le col 8 de la bouteille. Celui-ci est cylindrique, filete exterieurement et pourvu d'un bouchon à visser 9. La paroi de col ~OS993~
egalement dotee d'une symétrie de révolution dont l'axe est celui de la bouteille, la zone periphérique 5 étant plane et la zone centrale 6 étant spherique. La bouteille repose sur un manchon cylindrique 10 qui est creux. La zone centrale 2 de fond vient s'y emboîter. La bouteille pourvue du manchon 10 peut être su-perpos~ee à une autre bouteille identique. Le manchon vient alors s'embolter sur la zone centrale 6 de col de cette autre bouteille.
En effet, la section de la zone centrale 2 de fond au niveau du ressaut 3 est identique à la section de la zone centrale 6 de col au niveau du ressaut 7. La hauteur du manchon 10 est calculee pour que le bouchon 9 de la bouteille placee en dessous prenne appui sur la partie la plus basse de la zone centrale 2 de fond.
Il va de soi qu'il existe de nombreuses varian-tes de realisation des bouteilles suivant l'invention.
C'est ainsi que la forme de la section opéree selon des plans perpendiculaires à l'axe de la bouteille dans les zones centrales en saillie de fond 2 et de col 6 peut être quelconque. Elle peut donc avoir la forme de n'importe quelle fi-gure géometrique plane: rectangle, ellipse, losange ou paralle-logramme par exemple. On prefère cependant, pour des raisons de facilite, que la forme ~enérale de la section soit celle d'un polygone régulier, à cotes droits ou curvilignes, ou celle d'un cercle. Ce dernier cas constitue la r~alisation la plus simple.
L'axe de la bouteille est la verticale passant par le centre de gravit~ de la ~outeille lorsque celle-ci est en position vertica-lc normale.
Le centre de chacune des sections dans les zones centrales de fond 2 et de col 6 se trouvent sur une droite qui est parallèle ~ l'axe de la bouteille et co~ncide avec lui.
Le profil et la forme des ressauts 3 dans la pa--roi de fond et 7 dans la paroi de col peut egalement varier dans ~ , ~
' ':
- , . . ,. - .
lOS99;~
une large mesure. Il est bien entendu que la longueur relative des ressauts et leur répartition doivent être choisies pour que lc Eollcl c~ lc col de la ~outcille puissent s'emboiter dans un manchon et soient bien calés une fois emboltés. Les ressauts 3 et 7 font tout le tour du périmètre des zones centrales 2 et 6.
La hauteur des ressauts 3 et 7 n'est pas parti-culièrement critique non plus: il suffit que l'emboltage dans les manchons puisse se faire correctement. Pour cela, un ressaut de quelques millimètres suffit. Il n'y a cependant aucun incon-vénient, du point de vue du but visé par l'invention, à mettre 1059~39' en oeuvre des ressaut5 de hauteur plus importante. En pratique, on utilisegeneralement des ressauts dont la hauteur va de I à 20 mm.
Selon un mode pré~erentiel de realisation de l'invention, les sections des ressauts de fond 3 et de col 7 au niv~au o~ ceux-ci se raccordent respec-tivement aux zones peripheriques de fond I et de col 5 sont situees dans desplans parallèle~. De preference encore, ces plans sont perpendiculaires a l'axe de la bouteille.
Quant 3 la partie montante des ressauts de fond 3 et de col 7, elle est de preference perpendiculaire aux plans des sections de raccords avec les zones periphériques du fond I et de col 5 ou encore legèrement tronconiques (angle inferieur à 15),les sections de raccord constituant la plus grande base.
La forme de la zone centrale de fond 2 n'est pas critique. Elle peut être plate ou presenter un rentrant ou encore être nervuree en etoile. Toute-fois, l'application de l'invention à des bouteilles dont la zone centrale defond 2 pr~sente un renflement est particulièrement avantageuse. D'une part, à egalite de poids de matière plastique mis en oeuvre et de contenance, ces bouteilles presentent une resistance a la pression interne nettement æuperieu-re ~ celle des bouteilles à fond plat ou rentrant par exemple. D'autre part, leg bouteilleg guivant l'invention peuvent être facilement pourvues d'un support qui les maintient en position verticale lors de leur utili~ation du fait de llexistence de la zone centrale de fond 2 en saillie. C'est pourquoi on pr~fère que la zone centrale de fond 2 presente un renflement. Les meil-leurs r~sultats du point de vue de la resistance à la pression interne sont obtenug lorgque cette zone centrale de fond 2 est spherique.
La ~orme de la zone peripherique te fond I est egalement quelconque.
Ainsi, sa surface peut ~tre extr~mement reduite par rapport ~ celle de la zon~ centrale de fond 2 : elle peut se r~duire à un simple meplat de quelques millimètres suf~i~snt pour servir d'appui au manc~on lO. Pour optimaliser la 3~ r~i8~ance d- la bout~llle ~ la pression interne, on prefère egale~ent que la zone periph~rlque de fond I ait une forme sph~rique.
De m~me, pour amel~orer la stabilite des bouteilles gerbees, on prefère que la surace de la zone peripherique de fond ~ soit inferieure au double de la suriace de ~a zone centrale de ~ond 2, Les meilleurs resultats sont obte-nuslorsque la sur~ace de la zone peripherique de fond I est inferieure à cellede la zone centrale de ond 2. Les surfaces en cause sont celles qui sont projet~es sur un plan horizontal lorsque la bouteille est en position ~rerticalenormale.
La forme de la paroi laterale 4 est egalement quelconque. C'est ainsi qu'elle peut être cylindrique, prismatique à faces planes ou incurvées, sphé-rique, etc. Elle peut également ne pas être plane à la surface extérieure mais présenter un relief (anneaux, tétraèdres, etc.). La hauteur de la paroi laterale n'est pas critique non plus. De préférence, cependant, on la choisit de manière telle que la hauteur hors tout de la bouteille soit inférieure au double de la plu8 Brande dimension transversale. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque cette hauteur est inférieure à la plu8 grande dimension transversale. Enfin, la paroi latérale comprend de preference au moins deux faces planes parallèles à l'axe de la bouteille. De la sorte, les faces planes de bouteilles disposees côte à côte prennent appui l'une ~ur l'autre et ameliorent ainsi la stabilite du gerbage. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la paroi laterale comporte quatre faces planes parallèles a l'axe de la bouteille disposées orthogonalement entre elles.
La forme de la zone peripherique de col 5 n'est pas critique non plus.
~S Elle exerce pratiquement la meme fonction que la zone péripherique de fond I
et tout ce qui a eté dit à propos de celle-ci vaut pour celle-là. Toutefois, dans beaucoup de cas, du fait de la presence d'un col, la paroi est plus epsisse dans la zone peripherique de col 5 que dans celle de font 1. Dès lors, la forme spherique est moins indiquee pour celle-là que pour celle-ci.
De m8me, la forme de la zone centrale de col 6 est 8galement quelconque.
C'est ainsi qu'on peut lui donner une forme ~pherique. Toutefois, la forme spherique est moins interessante que pour la zone centrale de fond 2 car l'epaisseur te la paroi de la bouteille au niveau de la zone centrale de col 6 e~t souvent plus importante qu'au niveau te la zone centrale de fond 2 comme 2g on l~a dit ci-dessu8.
Suivant un mode prefere de realisation de l'invention, la forme de la 8ection de la &one centrale de col 6 est sen8ible~ent identique à celle de la zone centrale de fond 2. Plus pr~cisement, les sections operees au niveau du r~ccord des ressauts de col 7 et de fond 3 avec les zones p~ripheriques respec-tivement de col S et de fond 1 sont identiquss. Lorsqu~en plu~, comme mention- ~`
n~ plu~ haut, les plan~ de ces raccords sont parallèles entre eux et perpendi-culaire~ A l'axe de la bouteille, les manchons peuvent av~ir la forme très ~imple de trongons de tube de section interne correspondant aux sections ex-terlles des raccords.
L~orifice de la bouteille est generalement menage dans un col propre~ent dit 8 et debouche vers le haut. Cet orifice peut ~tre situe aussi bien dans la zone peripherique de col 5 que dans la zone centrale de col 6. !~'habi~ude, cependant, l~orifice est dispose dans la zone centrale de col 6. La paroi de col est conçue de manière à recevoir n~importe quel type de bouchon, par exemple des bouchons a visser ou à encliqueter.
~059934 Pour que les bouteilles suivant l'invention po~sèdent ~e bonne résistance ~ la pre~sion interne, il e~t souhaitable que les pas~ages entre le~ diverses ~ones ne se fas~ent pas brusquement mai~ au moyen de congé~ sans qu'il y ait d'arêtes vives.
~ es bouteilles suivant l'invention peuvent être fa-briquées dans n'importe quelle matière plastique convenant pour cet usage et compatible avec les produits que les bouteilles sont de~tinées à contenir. A titre exemplatif de pareilles matières plastiques, on peut citer le polyéthylène ~ basse et haute densité, le polypropyl~ne, le poly~tyrène, le polychlo-rure de vinyle, le polyfluorure de vinylidene, les polyamides, le polycarbonate et le polytéréphtalate d'éthylèneglycol ou de butanediol. Toutefois, pour le conditionnement de boissons gazeuses ou sensibles à l'oxygène, on préfère utiliser des co-polymères de l'acrylonitrile ou du méthacrylonitrile à teneur prépondérante en acrylonitrile ou en méthacrylonitrile, le co-monomère pouvant 8tre par exemple le styrène ou un acrylate d'alkyle tel que l'acrylate de méthyle. ~e~ copolymère~ sont souvent greffés à des troncs élastomériques (copolymères du butadiène avec de l'acrylonitrile ou un acrylate d'alkyle par exemple) ou encore mélangés ~ pareils copolym~res greffés. Il sont remarquables pour leur imperméabilite élevée aux gaz tels que l'oxy~ne et le dioxyde de carbone.
~ es bouteille~ sui~ant l'invention peuvent être fa-briqué~s selon n'importe quel procédé connu. On peut les fa-briquer par exemple par extru~ion d'une paraison tubulaire ohaude qui e~t soufflée dans un moule. On peut au~si souder entre elles deux deml-bouteilles obtenues par thermoformage d'une feuille ou par injection. On peut encore avoir recours au moulage par centrifugation ~ partir de poudre de matière plastique '"' lOS~934 ~ e gerbage des bouteilles suivant l'invention se fait à 1'intervention de manchons 10. La forme de ceux-ci est ab-solument quelconque pour autant qu'elle permettre l'embo~tage dans les zones centrales de fond 2 et de col 6. Il n'est donc pas indispensable que les manchons soient creux de bout en bout bien qu'il s'agisse là de leur forme préférée de réali-sation du fait de son économie. Lorsque les bouteilles sui-vant l'invention sont conformes aux modes préférentiels de réalisation, le manchon peut être tubulaire et se terminer par des sections perpendiculaires à son axe. La section in-terne du manchon doit être la même que la section externe des raccords entre les zones centrales 2 et 6 et les zones péri-phériques 1 et 5.
La hauteur, et é~entuellement la conformation inter-ne du manchon, doit être telle que la zone centrale de fond 2 et de col 7 puissent y trouver place. De préférence, la hau-teur est calculée pour que la partie la plus haute de la zone centrale de col d~une bouteille prenne appui sur la partie la plu8 ba9Se . _ _ de la zone centrale de fond d'une autre bouteille.
Le-materiau dont est constitué le manchon est quelconque. Il faut seule--ment qu'il résiste à l'effort mécanique lors du gerbage. Son epaisseur doit donc être choisie en consequence. On peut par exemple utiliser des manchons S en carton fort ou en mati~re plastique, par exemple la même que celle qui constitue les bouteilles.
Les manchons peuvent être, si on le souhaite, fixes sur les fonds des bouteilles par n'importe quel moyen : sertissage, frictionl collage, soudure, ou encliquetage par exemple. Ils peuvent être utilises aussi comme support lorsque les bouteilles sont employees.
Les bouteilles suivant l'invention conviennent particulièrement bien pour le conditionnement de boissons carbonatees sucrees qui doivent être conservees sous pression relativement elevee. Pour cette application, on utilise des bouteilles de grande contenance (3 à 10 litres) qui peuvent être pourvues d'un dispositif de goutirage que l'on peut visser à la place du bouchon~ Ces bouteilles peuvent être non seulement stockees sur de grandes hauteurs mais encore expediees sur des palettes de dimensions standardisees et mises en vente telles quelles dans les magasins ~ grande surface. De plus, elles peu-vent être facilement rafra~chies dans un refrigerateur de type menager.
, ,. ... .
Claims (23)
1. Bouteilles gerbables en matière plastique comprenant une paroi de fond, une paroi latérale, et une paroi de col pourvue d'un orifice, caractérisées en ce que la paroi de fond et la paroi de col comportent chacune une zone centrale faisant, grâce à un ressaut, saillie par rapport aux zones péri-phériques de ces parois, des sections opérées dans les zones cen-trales de fond et de col au niveau du raccord entre les ressauts et les zones périphériques de fond et de col étant sensiblement identiques, lesdits ressauts faisant tout le tour du périmètre des zones centrales de fond et de col.
2. Bouteilles suivant la revendication 1, carac-térisées en ce que le ressaut entre la zone centrale de fond et la zone périphérique de fond se raccorde à la zone périphérique de fond dans un plan parallèle à celui dans lequel le ressaut entre la zone centrale de col et la zone périphérique de col se raccorde à la zone périphérique de col.
3. Bouteilles suivant la revendication 2, carac-térisées en ce que les plans sont perpendiculaires à l'axe de la bouteille.
4. Bouteilles suivant la revendication 1, carac-térisées en ce que la zone centrale de fond ou de col à une sec-tion en forme de figure géométrique plane.
5. Bouteilles suivant la revendication 4, carac-térisées en ce que la figure géométrique est un polygone régulier à côtés droits ou curvilignes.
6. Bouteilles suivant la revendication 4, carac-térisées en ce que la figure géométrique est un cercle.
7. Bouteilles suivant la revendication 1, carac-térisées en ce que la zone centrale de fond est renflée.
8. Bouteilles suivant la revendication 7, carac-térisées en ce que la zone centrale de fond est de forme sphérique.
9. Bouteilles suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que la paroi latérale comporte au moins deux faces planes parallèles à l'axe de la bouteille.
10. Bouteilles suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que la paroi latérale comporte quatre faces planes orthogonales parallèles à l'axe de la bouteille.
11. Bouteilles suivant la revendication 1, carac-térisées en ce que la surface projetée sur un plan horizontal lorsque la bouteille est en position verticale normale de la zone périphérique de fond est inférieure au double de celle de la zone centrale de fond.
12. Bouteilles suivant la revendication 1, carac-térisées en ce que la hauteur hors tout de la bouteille est in-férieure au double de la plus grande dimension transversale.
13. Bouteilles suivant la revendication 1, carac-térisées en ce que la hauteur hors tout de la bouteille est infé-rieure à la plus grande dimension transversale.
14. Bouteilles suivant la revendication 1, carac-térisées en ce qu'elles sont pourvues d'un manchon dans lequel s'emboîte la zone centrale de fond.
15. Bouteilles suivant la revendication 14, ca-ractérisées en ce que le manchon est fixé à la paroi de fond.
16. Bouteilles suivant la revendication 14 ou 15, caractérisées en ce que la hauteur du manchon doit être au moins égale à celle de la zone centrale de fond additionnée de celle de la zone centrale de col.
17. Bouteilles suivant la revendication 14 ou 15, caractérisées en ce que la hauteur du manchon est égale à celle de la zone centrale de fond additionnée de celle de la zone cen-trale de col.
18. Bouteilles suivant la revendication 14 ou 15, caractérisées en ce que le manchon a la forme d'un cylindre de révolution.
19. Bouteilles suivant la revendication 1, carac-térisées en ce qu'elles sont réalisées en une matière plastique imperméable aux gaz.
20. Bouteilles suivant la revendication 19, carac-térisées en ce qu'elles sont réalisées en un copolymère de l'acry-lonitrile ou du méthacrylonitrile à teneur prépondérante en acry-lonitrile ou méthacrylonitrile.
21. Bouteilles suivant la revendication 20, carac-térisées en ce que le copolymère est un copolymère greffé sur un tronc élastomère.
22. Bouteilles suivant la revendication 20, carac-térisées en ce que le copolymère est mélangé à un copolymère du même type greffé sur un tronc élastomère.
23. Bouteilles suivant la revendication 1, carac-térisées en ce qu'elles sont fabriquées par extrusion d'une pa-raison tubulaire chaude qui est soufflée dans un moule.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7525714A FR2321434A1 (fr) | 1975-08-18 | 1975-08-18 | Bouteilles gerbables en matiere plastique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1059934A true CA1059934A (fr) | 1979-08-07 |
Family
ID=9159199
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA258,257A Expired CA1059934A (fr) | 1975-08-18 | 1976-08-02 | Bouteilles gerbables en matiere plastique |
Country Status (10)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4127207A (fr) |
JP (1) | JPS5252779A (fr) |
AU (1) | AU499257B2 (fr) |
BE (1) | BE845212A (fr) |
CA (1) | CA1059934A (fr) |
DE (1) | DE2636900A1 (fr) |
ES (1) | ES222916Y (fr) |
FR (1) | FR2321434A1 (fr) |
GB (1) | GB1530346A (fr) |
NL (1) | NL7608921A (fr) |
Families Citing this family (19)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS603071Y2 (ja) * | 1981-03-05 | 1985-01-28 | サッポロビール株式会社 | 合成樹脂製壜 |
SE8304629L (sv) * | 1983-08-26 | 1985-02-27 | Tetra Pak Int | Vetskeforpackning med klotrund behallarkropp |
US5080826A (en) * | 1987-08-07 | 1992-01-14 | The Clorox Company | Stable fragranced bleaching composition |
US4863633A (en) * | 1987-08-07 | 1989-09-05 | The Clorox Company | Mitigation of stress-cracking in stacked loads of fragranced bleach-containing bottles |
US5227366A (en) * | 1987-08-07 | 1993-07-13 | The Clorox Company | Mitigation of stress-cracking in fragranced bleach-containing bottles |
US5122325A (en) * | 1988-02-19 | 1992-06-16 | Broadway Companies, Inc. | Method of blow molding a plastic container having an integrated single thickness skirt of bi-axially oriented PET |
US5004109A (en) * | 1988-02-19 | 1991-04-02 | Broadway Companies, Inc. | Blown plastic container having an integral single thickness skirt of bi-axially oriented PET |
US4919284A (en) * | 1989-04-10 | 1990-04-24 | Hoover Universal, Inc. | Plastic container with ring stabilized base |
US4955491A (en) * | 1989-05-01 | 1990-09-11 | Hoover Universal, Inc. | Plastic container with reinforcing ring in the base |
US4955492A (en) * | 1989-05-17 | 1990-09-11 | Hoover Universal, Inc. | Plastic bottle with reinforcing ring encircling the bottle base |
US5348173A (en) * | 1991-09-20 | 1994-09-20 | Norwood Peter M | Collapsible-stackable plastic container |
US5782358A (en) * | 1995-03-30 | 1998-07-21 | Walker; Kenneth C. | Container |
CN1170737C (zh) * | 1999-02-27 | 2004-10-13 | 株式会社吉野工业所 | 合成树脂制薄壁容器 |
US6945416B2 (en) * | 2003-01-23 | 2005-09-20 | Manno Robert C | Device and a method of storing items |
US20090045157A1 (en) * | 2007-08-15 | 2009-02-19 | Industrial Alchemy Kitchen, Llc | Interlocking container for conduction of flowable materials |
US20090050599A1 (en) * | 2007-08-20 | 2009-02-26 | Matthew John Martin | Supportable pressurizable container having a bottom for receiving a dip tube and base cup therefor |
US20090090647A1 (en) * | 2007-10-07 | 2009-04-09 | Rahul Panchal | Interlocking container assembled to form useful structures |
US8201699B2 (en) * | 2008-04-10 | 2012-06-19 | Peter Zummo | Interconnecting bottles utilized to create structures |
CH712902A1 (de) | 2016-09-12 | 2018-03-15 | Alpla Werke Alwin Lehner Gmbh & Co Kg | Innendruckbeständiger Kunststoffbehälter, insbesondere Kunststoff-Aerosolbehälter. |
Family Cites Families (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA658699A (en) * | 1963-03-05 | L. Kuhlman Arthur | Block type containers | |
US2076585A (en) * | 1933-04-26 | 1937-04-13 | Pressed Steel Tank Company | Metal barrel |
CH273049A (fr) * | 1948-07-20 | 1951-01-31 | Delvai Felix | Bocal pour conserves. |
US2631747A (en) * | 1948-12-28 | 1953-03-17 | Harvey R Stolte | Combined container and toy building block |
US2960248A (en) * | 1959-03-20 | 1960-11-15 | Arthur L Kuhlman | Block type containers |
US3173581A (en) * | 1961-02-14 | 1965-03-16 | Shell Oil Co | Plastic container |
DE1536016A1 (de) * | 1966-05-13 | 1969-11-27 | Evers Dr Dipl Ing Heinz | Flasche,Fass,Transportcontainer und Lagerbehaelter aus Kunststoff |
US3480168A (en) * | 1967-12-26 | 1969-11-25 | Dow Chemical Co | Thermoplastic pressure vessel for carbonated beverages |
DE1812569A1 (de) * | 1968-12-04 | 1970-06-18 | Huels Chemische Werke Ag | Behaelter fuer Fluessigkeiten |
US3542230A (en) * | 1968-12-16 | 1970-11-24 | Sterling Drug Inc | Cosmetic jar |
FR2073847A5 (fr) * | 1969-12-17 | 1971-10-01 | Du Pont | |
US3722725A (en) * | 1970-09-24 | 1973-03-27 | Monsanto Co | Package for pressurized fluent materials a |
US3747799A (en) * | 1971-03-17 | 1973-07-24 | Alloy Products Corp | Acid carboy |
US3838789A (en) * | 1971-03-22 | 1974-10-01 | Reynolds Metals Co | Container construction |
NL7305209A (fr) * | 1972-04-17 | 1973-10-19 | ||
US3935946A (en) * | 1972-05-18 | 1976-02-03 | Willis Ray Bengert | Mesh covered nested display containers |
-
1975
- 1975-08-18 FR FR7525714A patent/FR2321434A1/fr active Granted
-
1976
- 1976-08-02 CA CA258,257A patent/CA1059934A/fr not_active Expired
- 1976-08-11 NL NL7608921A patent/NL7608921A/xx not_active Application Discontinuation
- 1976-08-11 AU AU16759/76A patent/AU499257B2/en not_active Expired
- 1976-08-13 US US05/714,272 patent/US4127207A/en not_active Expired - Lifetime
- 1976-08-16 BE BE1007554A patent/BE845212A/fr unknown
- 1976-08-17 JP JP51097512A patent/JPS5252779A/ja active Pending
- 1976-08-17 ES ES1976222916U patent/ES222916Y/es not_active Expired
- 1976-08-17 GB GB34199/76A patent/GB1530346A/en not_active Expired
- 1976-08-17 DE DE19762636900 patent/DE2636900A1/de not_active Withdrawn
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
NL7608921A (nl) | 1977-02-22 |
JPS5252779A (en) | 1977-04-27 |
FR2321434A1 (fr) | 1977-03-18 |
FR2321434B1 (fr) | 1977-12-16 |
US4127207A (en) | 1978-11-28 |
AU499257B2 (en) | 1979-04-12 |
ES222916Y (es) | 1977-03-16 |
DE2636900A1 (de) | 1977-03-03 |
GB1530346A (en) | 1978-10-25 |
BE845212A (fr) | 1977-02-16 |
ES222916U (es) | 1976-12-01 |
AU1675976A (en) | 1978-02-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1059934A (fr) | Bouteilles gerbables en matiere plastique | |
EP0014507B1 (fr) | Corps creux en matière thermoplastique orientée | |
EP0673840B1 (fr) | Bouteille moulée en matière plastique et moule de fabrication | |
CA2145752C (fr) | Bouteille | |
EP2001751B1 (fr) | Bouteille en matière plastique présentant une portion de préhension | |
KR100294388B1 (ko) | 플라스틱취입성형의자립용기 | |
CA1079658A (fr) | Stabilisateur pour conteneurs destines surtout a recevoir les liquides sous pression | |
US5515995A (en) | Double wall beverage container having a wide base | |
US5590805A (en) | Fruit box | |
EP2138407A1 (fr) | Récipient, notamment bouteille, avec au moins une cannelure à profondeur variable | |
EP1486426B1 (fr) | Système de palette | |
FR2492340A1 (fr) | Recipient en matiere plastique auto-supporte pour liquides | |
EP2049405A1 (fr) | Fond de corps creux obtenu par soufflage ou etirage soufflage d'une preforme en materiau thermoplastique corps creux comprenant un tel fond | |
EP0444069A1 (fr) | Bouteilles en matiere plastique et recipients similaires. | |
EP3390237A1 (fr) | Récipient a fond pétaloïde a pieds nervures | |
US4571881A (en) | Christmas tree stand | |
EP2812257B1 (fr) | Pack de récipients | |
WO2014174210A1 (fr) | Récipient muni d'un fond déformable à double arche | |
FR3022223A1 (fr) | Recipient muni d'un fond a poutres bourrelees | |
US20140319010A1 (en) | Stackable container comprising an arched base having a wide area of contact | |
US5826712A (en) | Base plate for a bottle package | |
EP1832525B1 (fr) | Conteneur absorbant | |
FR2543484A1 (fr) | Procede pour fabriquer un recipient tel que fut en matiere thermoplastique et recipient ainsi fabrique | |
EP0362091A1 (fr) | Plateau intercalaire pour la constitution de charges palettisables à partir de lits superposés de récipients | |
FR2675116A3 (fr) | Fut pour le stockage et/ou le transport de materiaux notamment liquides. |