CA1052708A - Appareil a membranes tubulaires sur supports pour le traitement des fluides - Google Patents

Appareil a membranes tubulaires sur supports pour le traitement des fluides

Info

Publication number
CA1052708A
CA1052708A CA237,600A CA237600A CA1052708A CA 1052708 A CA1052708 A CA 1052708A CA 237600 A CA237600 A CA 237600A CA 1052708 A CA1052708 A CA 1052708A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
membrane
tubular
filiform
diameter
filiform element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA237,600A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Bardonnet
Robert Brun
Michel Pages
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Industries SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Industries SA filed Critical Rhone Poulenc Industries SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1052708A publication Critical patent/CA1052708A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D63/00Apparatus in general for separation processes using semi-permeable membranes
    • B01D63/06Tubular membrane modules
    • B01D63/062Tubular membrane modules with membranes on a surface of a support tube
    • B01D63/065Tubular membrane modules with membranes on a surface of a support tube on the outer surface thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2313/00Details relating to membrane modules or apparatus
    • B01D2313/14Specific spacers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Abstract

L'invention a trait aux appareils pour traitement de fluides. Dans un appareil à membrane tubulaire semi-perméable reposant sur un support interne poreux et flexible, un élément filiforme est enroulé en hélice autour de la membrane afin de maintenir cette dernière écartée des éléments adjacents. Ceci convient notamment pour des ultrafiltres.

Description

; ~ ~ S ~ 8 ~a présente invention concerne un perfectionnement aux appareils de traitement de fluides qui comportent au moins une membrane tubulaire semi-perméable reposant sur un support interne poreux flexible. De tels appareils sont utilisés, soit comme échangeurs entre deux fluides, soit comme séparateurs de fluides~ .
liquides ou gazeux, dans diverses applications telles que l'osmose inverse, l'ultra-~iltration, la perméation gazeuse, la dialyse On connaît des appareils de traitement de fluides équipé~ : -de membranes tubulaires ~emi-perméables reposant sur un support ~ .
inte~ne poreux flexible. Ces membranes sont assemblées par exemple en faisceaux ou en bobines. On constate qu'elles ont alors tendan~e à se placer les unes contre les autres. Ceci d'une part neutralise les parties de leur surface en contact avec les membranes voi~3.nes ou les parois de l'appareil et d'autre part nuit ~ une circulatio~
réguli~re du fluide autour des membranes, de 9 zones mortes pouvant même se former selon leur disposition relative9 ce. qui entraine une;: -baisse sensible de l'efficacit~ de l'appareil et rend celui-ci plus sensible au colmatage, plu9 délicat à nettoyer et éventuellement stériliser.
On a essayé de maintenir écartée~ les membranes tubulaire~
en leur faisant traverser des plaque~ intercalaires ou en introdui-sant autour un ma-tériau de garnissage tel qu'une mousse souple à
cellules ouvertes, mai~ on diminue ainsi la compacité des appareils :~ (c'est ~ dire le rapport : surface utile de membrane/volume de l'appareil).
~'objet de la présente invention est un appareil de traite~
:` ment de fluides ~-membranes tubulaires semi-perméables flexibles qui .: ~.
présente simultanément une compacité et une efficacité (notamment un débit de perméat) élevées et offre en revanche de faibles.pertes de ~o charge. D'autres avantages de l'appareil selon l'invention appara~-tront dans la suite de la description.
- Il a maintenant été trouvé un appareil de traitement de .:
;:` '' ' ' ' ' : ' ' ' .

~o5~t7~
fluides comportant au moins une membrane tubulaire semi-permé-able reposant sur un support interne poreux flexible, caractéri-sé en ce que la membrane est maintenue écartée des éléments adjacents par au moins un élément filiforme enroulé hélicoidale-ment autour de ladite membrane.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la figure unique ci-jointe qui illustre schématiquement, avec un fort grossissement, mais sans échelle déterminée, un mode de réalisa-tion particulier donné à titre d'exemple.
Sur la figure sont représentés en vue partielle et en perspective deux cordons supports de membrane contigus dontl'un est à proximité d'une paroi de l'appareil.
Les cordons (1) et (2) sont constitues chacun par une gaine textile (3) et (4) poreuse, sensiblement cylindrique, ~lexibl.e et recouverte extérieurement d'une membrane semi-perméable (5) et (6). Chaque gaine textile est creuse et est constituée par une ou plusieurs couches concentriques de fils ~;
tressés, délimitant des canaux axiaux (7) et (8). Le cordon
(2) repose à proximité de la paroi (9) de l'appareil de traite-ment de fluides contenant l'ensemble des cordons. Pour le ;;~ cordon (2), le cordon (1) et la paroi (9) de l'appareil consti-tuent l'un et l'autre des éléments adjacents. L'appareil est de type connu, par exemple du type décrit dans le brevet francais N 2.234.912. ~
Selon l'invention, chaque membrane est entourée généra- ~ : :
lement sur toute sa longueur par au moins un élément filiforme ~;
hélicoïdal tel que (10). Le sens d'enroulement de cet élément ~ n'est pas critique. Ainsi la membrane (6) est entourée par : deux fils hélico'ldaux (11) et (12) décalés d'un demi pas.
Chaque élément filiforme est enroulé de manière hélicoidale selon des procédés connus autour d'une membrane tubulaire et .~;
il est fixé sur celle-ci à ses deux extrémités, par tous moyens connus tels que noeud, fusion de brins contigus d'une boucle, . . . : . . : . . .

1(~5'~7C1 8 collage ou scellement par une résine polymérisable sur la membra-ne et/ou sur un embout. Le reste de l'élément filiforme repose librement sur la membrane et il est de préférence rendu solidai-re de celle-ci, soit en différents points réguli~rement espacés, soit de manière continue, par exemple par collage afin de conser-ver un pas sensiblement constant quelle que soit la configura-tion du cordon.
Pour éviter le frottement éventuel du fll sur la mem-brane, lors de déforrnations ultérieures des cordons flexibles, on utilise avantageusement des procédés de fabrication connus en soi qui consistent à enrouler hélicoidalement autour de la membrane des fils qui restent pratiquement dépourvus de torsion sur eux-mêmes, la torsion du fil étant la déformation subie par ce fil sous l'action de deux couples opposés agissant dans des plans perpendiculaires au fil. Ainsi, on peut ~aire tourner les ~ils d'un tour sur eux-mêmes à chaque tour du fil autour du - cordon, les rotations étant effectuées en sens inverses.
On peut également chauffer le fil lors de l'enroulement autour du cordon, à une température suffisante pour le stabiliser et supprimer son couple de torsion. Avec un fil thermorétrac-table que l'on soumet à un traitement thermique approprié après l'avoir disposé hélicoidalement sur le cordon flexible, on peut obtenir sur la mernbrane une action de frettage.
~ Comme on le constate sur la figure, les fils((10, 11, ; 12) maintiennent un espace libre systématique (13) entre les - cordons (1) et (2). De même les fils (11 et 12) maintiennent également un espace libre systématique (14) entre le cordon (2) et la paroi (9) de l'appareil. La hauteur minimum de cet espace libre est en général sensiblement constante et égale au diamètre de l'élément filiforme,quelle que soit la configuration des ' cordons.
On peut alors, en choisissant pour les fils hélicoidaux :;

1()5;~'70~

des dimensions transversales déterminées, maintenir entre les diverses membranes tubulaires l'écartement minimum nécessaire ~our ~ernlet~Le ~; ~
..

.

~Lo5,~71~
un écoulement satisfai~ant du fluide à l'ex-térieur des membranes, conférant ainsi ~ l~appareil une ~rande efficac~-te pour une faible perte de charge. Cet écartement minimum corre~pond en outre ~ la compacité optimum de l'appareil. Par ailleur~, cet écar-tement subsiste sur toute la longueur utile des membranes tubulaires, quelles que soient leurs configuration~ (parallèles7 bobinéei3, torsadées, . . ~ ).
Comme elément filiforme, on utilise généralement un fil ~ouple dont la section droite peut ~tre polygonale ou elliptiqueg mais est de préférence sensiblement circulaire. En e~fet, un fil rond ne porte g~néralement que par une seule génératrice et, lors d~une pres~ion m~canique extérieure, il ~'appuie sur la membrane san~ la trancher. Cet ~lément peut etre constitué par un ~il tex-tile, généralement en matériau synthétique. Ce fil peut eAtre mono-brin ou multibrin.
~e~ dimensions transversales de l'élément filiforme, qui ~ ~e réduisent le plus souvent à son diamètre, sont genéralement com-: prises entre le cinquanti~me et la moitié, et de préférence entre le vingtième et le huitiame du diamètre de la membrane tubulaire.
~'élément ~ orme est enroulé selon un pas compris gén~ralement entre le quart et 8 fois, et de pré~érence entre la moitié et le double du diamètre de la membrane tubulaire. Avanta~
geusement le pas de l'enroulement de l'élément fili~orme sera d'autant plu~ faible que le cordon support sera plus flexible et susceptible de présenter de plu9 faible 9 rayons de courbure. On peut enrouler hélico~dalement plusieurs éléments filiformes tels que 11 et 12 et les répartir réguliarement sur la sur~ace de la mem~rane tubulaire.
c ~e diamètre de la membrane tubulaire est habituellement compris entre un et ving.t millimètres et de pré~érence entre deux et dix millimètres, son diamatre est de préférence assez petit pour permettre de cons-ti-tuer des appareils pré~entant une compacité
-4- ;

. , .
~''' ' ' ''' , "' ~ ' ' 105'~'7~8 suffisante. Le support poreux de la membrane tubulaire peut être de tout type connu, il est de pré~érence constitué par une gaine textile offrant une flexibilité lui permettant d'être plié
selon des rayons inférieurs à quelques centimètres ou à quelques dizaines de centimètres. On peut utiliser des cordons flexibles supports de membrane de tous types connus. Les éléments décrits dans les brevets francJais publiés sous les N 2 179 6~0 et 2 194 461 conviennent particulièrement bien pour la mise en oeuvre de la présente invention.

;; 10 Naturellement plusieurs membranes tubulaires, de préférence équipées individuellement d'éléments filiformes selon ~- l'invention, peuvent former un faisceau ou un écheveau qui peut lui-même être entouré d'un ou de plusieurs éléments filiformes disposés selon des spires hélicoidales. Cette disposition peut faciliter notamment les manipulations des membranes tubulaires lors de la construction de l'appareil.
L'emploi d'éléments filiformes enroulés hélicoidalement autour de membranes tubulaires flexibles présente encore bien ;~ d'autres avantages. D'une part; il permet de construire des appareils dans lesquels on peut serrer les membranes tubulaires les unes contre les autres; celles-ci peuvent alors être envelop-pées par exemple dans une gaine thermorétractable, étanche ou non.
D'autre part, l'écartement systématique des membranes ~, tubulaires ainsi obtenu facilite la réalisation de dispositifs d'étanchéité obtenus par coulée d'une résine autour des membranes tubulaires vers leurs extrémités. Par ailleurs, l'élément fili-forme constitue une protectlon de la membrane, notamment lors des manipulations pendant la fabrication de l'appareil, ou contre le `
frottement au contact des parois de l'appareil. Il peut en outre ~ 30 exercer dans certains cas un effet de frettage sur la membrane ;~ tubulaire. De plus, on observe que les éléments filiformes répar-tissent et régularisent l'écoulement des fluides autour des ~ -membranes :, ~L05;~7~3 et permet-tellt d'~viter les écoulements préférentiels.
Le~ apparei.ls selon l'inven-tion permet-tent d'effectuer des opératlons d'échange (dialyse, osmose directe, échanges liquide-gaz, échanges gaz-gaæ); des opération~ de séparation de fluides (ultrafiltration, o~mo~e inverse, perméation gazeu~e) et meme des opération~ de mélange. Ce~ opérations peuvent bien entendu constituerdes opérations d'enrichi~gement Ce~ appareils convie-nnent naturellement pour de~ applications d'échange (telle~ que l'échange thermiqUe entre deux fluides, l'humidification et/ou le condition-nement d'air) ou de mélange (par exemple la dis~olution de certainsgaz dsn~ les liquide~
Ces appareils peuven-t faire l'objet de diverses variante~
~; de réali~ation ~ans ~ortir du cadre de la pré~ente invention.

.~ ' ~, .

.. ,i , ' , ' . `.' .
. . .

. .
;` ~' . . , .:
, ,' , '- . ';
., ' :
.. . .

:.
~ .' . .

Claims (6)

Les réalisations de l'inventions au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Appareil de traitement de fluides comportant au moins une membrane tubulaire semi-perméable reposant sur un support in-terne poreux flexible, caractérisé en ce que la membrane est maintenue écartée des éléments adjacents par au moins un élément filiforme enroulé hélicoïdalement autour de ladite membrane.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément filiforme est rendu solidaire de la membrane, au moins en des points régulièrement espacés.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément filiforme est thermorétracté après enroulement autour de la membrane.
4, Appareil selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé
en ce que l'élément filiforme est constitué par un fil qui, après enroulement autour de la membrane, est pratiquement dépourvu de torsion sur lui-même.
5, Appareil selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé
en ce que le pas de l'enroulement hélicoïdal de l'élément filiforme est compris entre le quart et huit fois le diamètre de la membrane tubulaire.
6. Appareil selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé
en ce que l'élément filiforme est cylindrique, sa section droite est circulaire et son diamètre est compris entre le cinquantième et la moitié du diamètre de la membrane tubulaire.
CA237,600A 1974-10-15 1975-10-10 Appareil a membranes tubulaires sur supports pour le traitement des fluides Expired CA1052708A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7434611A FR2287934A1 (fr) 1974-10-15 1974-10-15 Appareil a membranes tubulaires sur supports pour le traitement des fluides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1052708A true CA1052708A (fr) 1979-04-17

Family

ID=9144109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA237,600A Expired CA1052708A (fr) 1974-10-15 1975-10-10 Appareil a membranes tubulaires sur supports pour le traitement des fluides

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4066553A (fr)
JP (1) JPS5164481A (fr)
BE (1) BE834504A (fr)
CA (1) CA1052708A (fr)
CH (1) CH587070A5 (fr)
DE (1) DE2546010C3 (fr)
DK (1) DK461575A (fr)
FR (1) FR2287934A1 (fr)
GB (1) GB1514577A (fr)
IE (1) IE43442B1 (fr)
IL (1) IL48302A0 (fr)
IT (1) IT1043390B (fr)
LU (1) LU73582A1 (fr)
NL (1) NL7511762A (fr)
SE (1) SE397771B (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4293418A (en) * 1979-03-28 1981-10-06 Toray Industries, Inc. Fluid separation apparatus
AU528590B2 (en) * 1979-09-07 1983-05-05 Union Carbide Corporation Ultrafiltration and reverse osmosis device
DE3048559C2 (de) * 1980-12-22 1985-08-01 Akzo Gmbh, 5600 Wuppertal Kreuz-Gegenstrommodul
US4705543A (en) * 1986-09-19 1987-11-10 Perma Pure Products, Inc. Fluid drying tube
US4761229A (en) * 1987-06-22 1988-08-02 Thompson John A Multi-leaf membrane module
JPH062721Y2 (ja) * 1988-02-05 1994-01-26 株式会社クラベ 脱気装置の液体流通路用シリコーンゴムチューブ集合体
DE3829010C2 (de) * 1988-08-26 1994-09-29 Zuericher Beuteltuchfabrik Ag Filtermedium für kuchenbildende Filtrationsprozesse
US5024758A (en) * 1988-12-20 1991-06-18 The United States Of America As Represented By The Department Of Health And Human Services Horizontal flow-through coil planet centrifuge with multilayer plural coils in eccentric synchronous rotation, suitable for counter-current chromatography
US5104532A (en) * 1989-09-15 1992-04-14 Exxon Research And Engineering Company Flat stack permeator
US5198110A (en) * 1990-07-02 1993-03-30 Asahi Medical Co., Ltd. Bundle of permselective hollow fibers and a fluid separator containing the same
EP0732141B1 (fr) * 1995-03-11 2000-03-22 Akzo Nobel N.V. Faisceaux de filaments creux ainsi que échangeur de masse et/ou de chaleur
US5779897A (en) * 1996-11-08 1998-07-14 Permea, Inc. Hollow fiber membrane device with inert filaments randomly distributed in the inter-fiber voids
FR2805410B1 (fr) 2000-02-23 2002-09-06 Andre Rene Georges Gennesseaux Systeme autonome de cogeneration d'electricite et de chaleur comportant un stockage d'energie par volant d'inertie
CN1501833B (zh) * 2000-08-10 2010-04-14 株式会社杰士汤浅 浸渍型膜过滤装置
SE0302637D0 (sv) * 2003-10-03 2003-10-03 Johan Siverklev Device for exchange of substances between fluid flows
DK2958663T3 (da) 2013-02-22 2020-07-20 Bl Technologies Inc Åben tankreaktor med membranenhed til understøtning af en biofilm
AU2015231819B2 (en) 2014-03-20 2019-05-16 Bl Technologies, Inc. Wastewater treatment with primary treatment and MBR or MABR-IFAS reactor
GB2546053A (en) * 2014-10-28 2017-07-05 Idex Health & Science Llc Axial transfer line shell side degassing
KR101766011B1 (ko) * 2015-04-30 2017-08-07 현대자동차주식회사 연료전지용 막가습기
CN106178960B (zh) * 2016-08-25 2019-07-12 天津碧水源膜材料有限公司 一种可以控制中空纤维膜膜丝间距的制备方法
US11547970B2 (en) 2017-11-09 2023-01-10 Evonik Fibres Gmbh Membrane bundle layout having spacers
EP3482817A1 (fr) 2017-11-09 2019-05-15 Frank Wiese Habillage de faisceaux de membranes pourvu d'éléments d'écartement
DE102019126385A1 (de) * 2019-09-30 2021-04-01 Mann+Hummel Gmbh Filterelement und Verfahren zum Herstellen eines Filterelements
CN114632421B (zh) * 2020-12-16 2023-01-10 北京清源洁华膜技术有限公司 一种卷式膜膜组

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3616928A (en) * 1969-10-02 1971-11-02 Du Pont Permeation separation device for separating fluids
FR2140762A5 (fr) * 1971-06-07 1973-01-19 Rhone Poulenc Sa
US3768660A (en) * 1972-02-14 1973-10-30 Raypak Inc Reverse osmosis cell with turbulator means
FR2182730B1 (fr) * 1972-05-05 1974-09-27 Rhone Poulenc Sa
JPS4932515A (fr) * 1972-07-25 1974-03-25
FR2231787B1 (fr) * 1973-06-01 1977-02-11 Rhone Poulenc Ind

Also Published As

Publication number Publication date
DE2546010B2 (de) 1977-08-04
DE2546010A1 (de) 1976-04-22
IL48302A0 (en) 1975-12-31
LU73582A1 (fr) 1976-08-19
CH587070A5 (fr) 1977-04-29
FR2287934A1 (fr) 1976-05-14
NL7511762A (nl) 1976-04-21
FR2287934B1 (fr) 1977-03-18
IE43442L (en) 1976-04-15
IE43442B1 (en) 1981-02-25
IT1043390B (it) 1980-02-20
US4066553A (en) 1978-01-03
SE7511500L (sv) 1976-04-20
DK461575A (da) 1976-04-16
GB1514577A (en) 1978-06-14
DE2546010C3 (de) 1978-04-06
SE397771B (sv) 1977-11-21
JPS5164481A (en) 1976-06-03
BE834504A (fr) 1976-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1052708A (fr) Appareil a membranes tubulaires sur supports pour le traitement des fluides
CA1072884A (fr) Appareil a fibres creuses pour le fractionnement de fluide, utilisable notamment comme rein artificiel
FR2525487A1 (fr)
CA1023671A (fr) Fractionnement de fluides par fibres creuses disposees entre les spires d'une bande etanche
CA1061993A (fr) Appareil a fibres creuses
US8540081B2 (en) Fluoropolymer hollow fiber membrane with fluoro-copolymer and fluoro-terpolymer bonded end portion(s) and method to fabricate
JPS6037029B2 (ja) 流体分離用糸条パツケ−ジの製造法
EP0853739B1 (fr) Conduite flexible a armure textile
CA1063038A (fr) Osmose inverse-membrane sur cordonnet creux chauffe a coeur
FR2680358A1 (fr) Conditionnement pour cordon flexible devant etre distribue et procede pour la formation d'un paquet de ce cordon.
FR2987666A1 (fr) Conduite tubulaire flexible pour le transport d'hydrocarbures corrosifs
FR2540992A1 (fr) Dispositif pour verifier la sterilite de fluides et procede de fabrication de recipients de verification de la sterilite
FR2629361A1 (fr) Procede de fabrication d'une plaque tubulaire pour appareil de separation a fibres creuses, et dispositifs obtenus
FR2918399A1 (fr) Coffrage a elements internes filtrants pour realiser un voile en beton de grande epaisseur
BE558724A (fr)
CA1064237A (fr) Procede et appareil pour la fabrication de dispositifs a fibres creuses notamment pour le fractionnement de fluides
CA1052284A (fr) Appareil a membranes tubulaires sur supports pour le traitement de fluides
JP2020527457A (ja) 中空繊維膜モジュール
US20090301959A1 (en) Hollow Fibers, A Method of Manufacturing a Hollow Fiber Bundle, A Cylindrical Module of Hollow Fiber Membrane, and an Immersion Type Module of Hollow Fiber Membrane
FR2623726A1 (fr) Module bobine filtrant
FR2519066A2 (fr) Filtre ou crepine pour puits, forme par enroulement de filaments, procede et appareil pour sa fabrication
FR2497115A1 (fr) Procede et installation destines a la fabrication d'un faisceau de fibres creuses
JP2943224B2 (ja) 中空糸膜素子および流体分離用中空糸膜装置
FR2465579A1 (fr) Procedes de decoupe de membranes a fibres creuses et de scellement des trous des membranes
WO2004068017A2 (fr) Armature textile de renforcement unidirectionnel, apte a etre enrubannee sur une structure mecanique a renforcer