CA1051946A - Porte conteneur muni de guides de coin_ - Google Patents
Porte conteneur muni de guides de coin_Info
- Publication number
- CA1051946A CA1051946A CA253,012A CA253012A CA1051946A CA 1051946 A CA1051946 A CA 1051946A CA 253012 A CA253012 A CA 253012A CA 1051946 A CA1051946 A CA 1051946A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- arm
- chassis
- corner
- container carrier
- guide
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D19/00—Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
- B65D19/38—Details or accessories
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
- Specific Conveyance Elements (AREA)
- Manipulator (AREA)
- Basic Packing Technique (AREA)
Abstract
Porte-conteneur équipé de guides de coin comportant un bras monté sur le châssis par l'intermédiaire d'un mécanisme à quadrilatère déformable. Il est caractérisé en ce que le châssis du porte-conteneur porte à chaque angle des butées coopérant avec la bielle inférieure et/ou le bras des guides de coin, lorsque ceux-ci sont en position d'utilisation, pour empêcher les mouvements transversaux des bras. Ce porte-con-teneur est applicable aux engins utilisés pour la manutention des conteneurs et notamment pour leur chargement à bord des navires et pour leur déchargement.
Description
1~5~g~6 La pr~sente invention concerne les engin~ utilisés pour la manutention des conteneurs et notamment, dan~ les ports, pour leur chargement ~ bord des navires et pour leur déchargement.
Ces engins sont cons-titu~s par un ch~ssi~ pendu ~
une grue ou à un portique par l'intermédiaire d'un systame de levage et muni ~ chaque angle d7u~ verrou Iqui vient ~'engager dans un logement prévu sur le conteneur et qui permet de so-lidariser le châssis et le conteneur. Pour faciliter l'entrée des verrous dans les logements du conteneur, le~ angle~ du châssi~ sont equipés de guides de coin constitués chacun par un dièdre à angle droit fix~ sur un bras pendu au ch~ssis et qui gli~sent le long des ar8tes verticales du conteneur, lors-que le châssis approche de ce dernier. Ces guides de coin sont éclipsables pour permettre le déplacement du porte-conteneur entre les gli~sières verticales qui équipent les cales des navires transportant le~ conteneurs.
~es mécanismes commandant les mouvements des guides de coin sont de deux types: le~ premiers permettent de les éclip~er en le~ faisant pivoter autour d'un axe horizontal placé
au-dessus du châssis; ils comportent un pignon solidaire du bras du guide de coin et coaxial à l'axe de pivotement du b~as et un secteur denté engrenant avec ~e pignon et dont les mouvements sont commandés par un vérin~ ~'emploi d'engrenage~
rend ces mécanismes relativement co~teux et sujets à usure.
~es mécanismes du second type sont constitués par un parall~logra~me ou un quadrilatare d~formable constitué par deux bielles superposées9 parallèle~ ou l~g~rement inclinée~
l'une par rapport ~ utre et dont les extr~mités sont arti-culées sur l'extr~mit~ sup~rieure du bras et sur le châssis, respectivement, et un vérin agi~sant sur l'une des bielles. Les mécanismes connus de ce type manquent de rigidit~ tran~versale, c'est-à-dire qu'ils autorisent des mouvements du bras des guides - . . .: . , , ~ .
, ~ , . . .
1~5~L9~6 de coin, par rapport au ch~ssis support 9 dans une direction perpendiculaire au plan du quadrilatère d~formable et n'assurent donc pas un centrage parfait de~ verrous en toutes circonstances.
le but de la présente invention e~t de ~upprimer cet inconvénient des m~canismes du type à ~uadrilat~re déformable en ~quipant le ch~seis du porte-conteneur de but~e~ coopérant avec les organes du mécani~me de commande et/ou avec le bras des guides de coin pour emp8cher les déplacements latéraux de ces derniers.
Conformément à l'invention, le ch~ssis du porte-con-teneur comporte à chaque angle des butées coopérant avec la bielle inférieure et/ou avec le bras des guides de coin, lorsque ceux-ci sont en position d'utilisation, pour empêcher les mou-; vement~ latéraux des bras.
. . . .
Suivant une forme de réalisa-tion, la bielle inférieure , porte un clavette verticale qul vient se loger dan~ une ¢hape fixée sur la faca supérieure du châssis, quand le guide de coin ; est en position d~utilisation.
Ladite clavette peut venir buter sur un bloc amortis-seur monté sur le ch~s~i~, entre les deux pattes, pour limiter le mouvement ~er~ le ba~ du bras de guide de coin.
Suivant une autre forme de r~alisation, qui peut 8tre ~ i combin~e ave¢ la précédente, le bras de chaque guide de coin comporte des surfaces dlappui qui coo~rent avec une butée fixée sur l'arête respective du ch~sis, lorsqu~ le guide de coin est en po~ition d'utilisation, pour emp8cher les mouvements latéraux du bra~. Cette but~e peut aussi servir ~ limiter le mouvement du bras vers l~ar~te respective du ch~ssis. Lor~que les bra~ ont une section en U dont l~ouverture e~t ~urnée ver~ les ar8tes du ch~ssis, les surf~ces dlappui peuvent 8tre form~es ~ur des plats ou de~ nervures fi~es ~ l~intérieur des bras. Dan~ un mode de réalisation préféré, les bras comportent , . . . .
1~5194~;
sur la face tournée vers les ar~tes du ch~ssis7 une rainure à
~ection en V dont les flancs s'appuient sur une piace de bu-tée de forme compl~mentaire fixée sur l'ar8-te respecti~e, lorsque les guides de coin sont en positio~ d~utllisation.
On peut avantageu.~ement utiliser comme butées des pièces de guidage fixées sur les arêtes du ch~ssis et deætinées à coopéxer avec les glis~ières v~rticales qui ~quipent les cales des navires transportant de3 conteneurs.
La de~cription qui suit se réfère al~ dessins l'ac-compagnant qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention at sur lesquels:
~a figure 1 e~t une vue en élé~ation d'un guide de coin et d'une partie du ch~s~is d'un porte-conteneur réalisé
oonformément à l'invention;
~a figure 2 est une ooupe 8uivant 2-2 de l'en~e~ble de la figure 1, et ~a ~igure 3 est une coupe suivant 3-3.
~e porte conteneur représenté partiellement sur les dessins e~t constitué par un ch~ssis rectangulaire 10 pendu par l'intermédiaire d'un sy~tame de moufflage au chariot d'un portique ou d'une grue. Ce ch~ssi3 porte à chaque angle un verrou, qui n'a pas été représenté, et un guide de ooin qui permet de centrer le porte-oonteneur sur le conteneur pendant la course d'approche et ~aciliter ainsi l'introduction des verrous dans le~ logements prévus aux angles du conteneur.
Sur la figure 1~ le guide de coin est repr~senté en traits pleins dan~ sa position d'utilisation en traits mixtes dans sa position r~tract~e. Chaque ~uide de coin comprend un bras 12 qui est ~ertical en po~ition d'utilisation et deux biel-~ les 14 et 16 superposées et articulées, d'une part, ~ur l'ex-tr~mité supérieure du bras et, d'autre par-t, sur deu~ ~querres 18 fixées sur le ch~ssis.
. . .
: -3-:.
.. .. . . . ..
lQ519~6 Cet ensemble forme un quadrilat~re d~ormable et un vérin 20 agissant sur un prolongement de la bielle 14 permet de soulever le bras 12 pour l~amener dans la position repr~sent~e en trait~q mixtes.
A son extrémité inférieure, le bras 12 porte une pièce de guidage 22 constitu~e par un dièdre à angle droit qui vient ~q'adapter sur l'arete du conteneur et qui ~e prolonge vers le bas par une partie évasée facilitant le positionnement 3du porte-conteneur sur le conteneur.
1 ~e bras 12 a une section en U dont l'ouverture est tournée vers l'ar8te du châssi~q 10 et vient encad~er une p~ace de guidage 24 fixée sur cette arête et servan-t à guider le porte-conteneur da~s les glissières équipant les cales des navires, les guides de coin ctant alors ~clips~s. Des fer~
plats 26 soudés à l'intérieur du bras, forment une rainure en V dont le~q flanc~ s~appuient sur la piè¢e de guidage 24, lorq-que le guide de coin est en position d~utilisation, pour em-p~cher les mouvements horizontaux du bras et limiter son mou-vement vers l~arête du châqsis.
~es mouvements latéraux des bras pourraient aussi être emp8chés par deæ plots ou des nervures fixées à l~int~rieur du bras et coop~rant avec les pièce~ de guidage 24.
La bielle 14 comporte une clavetts verticale 28 qui vient se loger dans une chape 30 fixée sur le ch~ss~s, quand le guide de coin est en position d'utilisation, pour emp8cher les mouvements transversaux de la bielle. Un bloc amortisseur en caoutchouc 32 sert de butée à la clavette 28 et limite le mouvement ver~ le ba~ de }a bielle 14.
. ~'',' , .
:` :
Ces engins sont cons-titu~s par un ch~ssi~ pendu ~
une grue ou à un portique par l'intermédiaire d'un systame de levage et muni ~ chaque angle d7u~ verrou Iqui vient ~'engager dans un logement prévu sur le conteneur et qui permet de so-lidariser le châssis et le conteneur. Pour faciliter l'entrée des verrous dans les logements du conteneur, le~ angle~ du châssi~ sont equipés de guides de coin constitués chacun par un dièdre à angle droit fix~ sur un bras pendu au ch~ssis et qui gli~sent le long des ar8tes verticales du conteneur, lors-que le châssis approche de ce dernier. Ces guides de coin sont éclipsables pour permettre le déplacement du porte-conteneur entre les gli~sières verticales qui équipent les cales des navires transportant le~ conteneurs.
~es mécanismes commandant les mouvements des guides de coin sont de deux types: le~ premiers permettent de les éclip~er en le~ faisant pivoter autour d'un axe horizontal placé
au-dessus du châssis; ils comportent un pignon solidaire du bras du guide de coin et coaxial à l'axe de pivotement du b~as et un secteur denté engrenant avec ~e pignon et dont les mouvements sont commandés par un vérin~ ~'emploi d'engrenage~
rend ces mécanismes relativement co~teux et sujets à usure.
~es mécanismes du second type sont constitués par un parall~logra~me ou un quadrilatare d~formable constitué par deux bielles superposées9 parallèle~ ou l~g~rement inclinée~
l'une par rapport ~ utre et dont les extr~mités sont arti-culées sur l'extr~mit~ sup~rieure du bras et sur le châssis, respectivement, et un vérin agi~sant sur l'une des bielles. Les mécanismes connus de ce type manquent de rigidit~ tran~versale, c'est-à-dire qu'ils autorisent des mouvements du bras des guides - . . .: . , , ~ .
, ~ , . . .
1~5~L9~6 de coin, par rapport au ch~ssis support 9 dans une direction perpendiculaire au plan du quadrilatère d~formable et n'assurent donc pas un centrage parfait de~ verrous en toutes circonstances.
le but de la présente invention e~t de ~upprimer cet inconvénient des m~canismes du type à ~uadrilat~re déformable en ~quipant le ch~seis du porte-conteneur de but~e~ coopérant avec les organes du mécani~me de commande et/ou avec le bras des guides de coin pour emp8cher les déplacements latéraux de ces derniers.
Conformément à l'invention, le ch~ssis du porte-con-teneur comporte à chaque angle des butées coopérant avec la bielle inférieure et/ou avec le bras des guides de coin, lorsque ceux-ci sont en position d'utilisation, pour empêcher les mou-; vement~ latéraux des bras.
. . . .
Suivant une forme de réalisa-tion, la bielle inférieure , porte un clavette verticale qul vient se loger dan~ une ¢hape fixée sur la faca supérieure du châssis, quand le guide de coin ; est en position d~utilisation.
Ladite clavette peut venir buter sur un bloc amortis-seur monté sur le ch~s~i~, entre les deux pattes, pour limiter le mouvement ~er~ le ba~ du bras de guide de coin.
Suivant une autre forme de r~alisation, qui peut 8tre ~ i combin~e ave¢ la précédente, le bras de chaque guide de coin comporte des surfaces dlappui qui coo~rent avec une butée fixée sur l'arête respective du ch~sis, lorsqu~ le guide de coin est en po~ition d'utilisation, pour emp8cher les mouvements latéraux du bra~. Cette but~e peut aussi servir ~ limiter le mouvement du bras vers l~ar~te respective du ch~ssis. Lor~que les bra~ ont une section en U dont l~ouverture e~t ~urnée ver~ les ar8tes du ch~ssis, les surf~ces dlappui peuvent 8tre form~es ~ur des plats ou de~ nervures fi~es ~ l~intérieur des bras. Dan~ un mode de réalisation préféré, les bras comportent , . . . .
1~5194~;
sur la face tournée vers les ar~tes du ch~ssis7 une rainure à
~ection en V dont les flancs s'appuient sur une piace de bu-tée de forme compl~mentaire fixée sur l'ar8-te respecti~e, lorsque les guides de coin sont en positio~ d~utllisation.
On peut avantageu.~ement utiliser comme butées des pièces de guidage fixées sur les arêtes du ch~ssis et deætinées à coopéxer avec les glis~ières v~rticales qui ~quipent les cales des navires transportant de3 conteneurs.
La de~cription qui suit se réfère al~ dessins l'ac-compagnant qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention at sur lesquels:
~a figure 1 e~t une vue en élé~ation d'un guide de coin et d'une partie du ch~s~is d'un porte-conteneur réalisé
oonformément à l'invention;
~a figure 2 est une ooupe 8uivant 2-2 de l'en~e~ble de la figure 1, et ~a ~igure 3 est une coupe suivant 3-3.
~e porte conteneur représenté partiellement sur les dessins e~t constitué par un ch~ssis rectangulaire 10 pendu par l'intermédiaire d'un sy~tame de moufflage au chariot d'un portique ou d'une grue. Ce ch~ssi3 porte à chaque angle un verrou, qui n'a pas été représenté, et un guide de ooin qui permet de centrer le porte-oonteneur sur le conteneur pendant la course d'approche et ~aciliter ainsi l'introduction des verrous dans le~ logements prévus aux angles du conteneur.
Sur la figure 1~ le guide de coin est repr~senté en traits pleins dan~ sa position d'utilisation en traits mixtes dans sa position r~tract~e. Chaque ~uide de coin comprend un bras 12 qui est ~ertical en po~ition d'utilisation et deux biel-~ les 14 et 16 superposées et articulées, d'une part, ~ur l'ex-tr~mité supérieure du bras et, d'autre par-t, sur deu~ ~querres 18 fixées sur le ch~ssis.
. . .
: -3-:.
.. .. . . . ..
lQ519~6 Cet ensemble forme un quadrilat~re d~ormable et un vérin 20 agissant sur un prolongement de la bielle 14 permet de soulever le bras 12 pour l~amener dans la position repr~sent~e en trait~q mixtes.
A son extrémité inférieure, le bras 12 porte une pièce de guidage 22 constitu~e par un dièdre à angle droit qui vient ~q'adapter sur l'arete du conteneur et qui ~e prolonge vers le bas par une partie évasée facilitant le positionnement 3du porte-conteneur sur le conteneur.
1 ~e bras 12 a une section en U dont l'ouverture est tournée vers l'ar8te du châssi~q 10 et vient encad~er une p~ace de guidage 24 fixée sur cette arête et servan-t à guider le porte-conteneur da~s les glissières équipant les cales des navires, les guides de coin ctant alors ~clips~s. Des fer~
plats 26 soudés à l'intérieur du bras, forment une rainure en V dont le~q flanc~ s~appuient sur la piè¢e de guidage 24, lorq-que le guide de coin est en position d~utilisation, pour em-p~cher les mouvements horizontaux du bras et limiter son mou-vement vers l~arête du châqsis.
~es mouvements latéraux des bras pourraient aussi être emp8chés par deæ plots ou des nervures fixées à l~int~rieur du bras et coop~rant avec les pièce~ de guidage 24.
La bielle 14 comporte une clavetts verticale 28 qui vient se loger dans une chape 30 fixée sur le ch~ss~s, quand le guide de coin est en position d'utilisation, pour emp8cher les mouvements transversaux de la bielle. Un bloc amortisseur en caoutchouc 32 sert de butée à la clavette 28 et limite le mouvement ver~ le ba~ de }a bielle 14.
. ~'',' , .
:` :
Claims (8)
1. Porte-conteneur équipé de guides de coin com-portant un bras monté sur le châssis du porte-conteneur par l'intermédiaire d'un mécanisme à quadrilatère déformable placé
sur le châssis et constitué par deux bielles superposées, pa-rallèles ou légèrement inclinées l'une par rapport à l'autre et dont les extrémités sont articulées sur l'extrémité su-périeure du bras et sur le châssis, respectivement; et un vérin agissant sur l'une des bielles pour déplacer le guide de coin entre une position d'utilisation, où le bras se trouve à
l'extérieur du châssis, sa partie active, conçue pour venir en contact avec le coin du conteneur se trouvant alors sous le châssis, et en position rétractée, le bras se trouvant alors entièrement au-dessus du châssis et à l'intérieur du contour de ce dernier, caractérisé en ce que le châssis porte à chaque angle des butées coopérant avec la bielle inférieure et/ou le bras des guides de coin, lorsque ceux-ci sont en posi-tion d'utilisation, pour empêcher les mouvements transversaux des bras.
sur le châssis et constitué par deux bielles superposées, pa-rallèles ou légèrement inclinées l'une par rapport à l'autre et dont les extrémités sont articulées sur l'extrémité su-périeure du bras et sur le châssis, respectivement; et un vérin agissant sur l'une des bielles pour déplacer le guide de coin entre une position d'utilisation, où le bras se trouve à
l'extérieur du châssis, sa partie active, conçue pour venir en contact avec le coin du conteneur se trouvant alors sous le châssis, et en position rétractée, le bras se trouvant alors entièrement au-dessus du châssis et à l'intérieur du contour de ce dernier, caractérisé en ce que le châssis porte à chaque angle des butées coopérant avec la bielle inférieure et/ou le bras des guides de coin, lorsque ceux-ci sont en posi-tion d'utilisation, pour empêcher les mouvements transversaux des bras.
2. Porte-conteneur selon la revendication 1, ca-ractérisé en ce que la bielle inférieure porte une clavette verticale qui vient se loger dans une chape fixée sur le châs-sis quand le guide de coin est en position d'utilisation.
3. Porte-conteneur selon la revendication 2, carac-térisé en ce que ladite clavette vient buter sur un bloc a-mortisseur monté sur le châssis, dans la chape, pour limiter le mouvement vers le bas du bras.
4. Porte-conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras de chaque guide de coin comporte des surfaces d'appui qui coopèrent avec une butée fixée sur l'arête respective du châssis, lorsque le guide de coin est en position d'utilisation, pour empêcher les mouvements laté-raux du bras.
5. Porte-conteneur selon la revendication 4, caracté-risé en ce que les flancs du bras portent intérieurement des bossages encadrant ladite butée quand le guide de coin est en position d'utilisation.
6. Porte-conteneur selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite butée sert à limiter le mouvement du bras vers l'arête du châssis.
7. Porte-conteneur selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque bras comporte sur sa face tournée vers l'arête respective du châssis, une rainure à section en V
dont les flancs s'appuient sur ladite butée, lorsque le guide.
de coin est en position d'utilisation.
dont les flancs s'appuient sur ladite butée, lorsque le guide.
de coin est en position d'utilisation.
8. Porte-conteneur selon la revendication 4, 5, ou 7, caractérisé en ce que ladite butée est constituée par une pièce de guidage destinée à coopérer avec les glissières ver-ticales qui équipent les cales des navires transportant des conteneurs.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7515586A FR2311742A1 (fr) | 1975-05-20 | 1975-05-20 | Porte-conteneur muni de guides de coin |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1051946A true CA1051946A (fr) | 1979-04-03 |
Family
ID=9155424
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA253,012A Expired CA1051946A (fr) | 1975-05-20 | 1976-05-20 | Porte conteneur muni de guides de coin_ |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE842029A (fr) |
BR (1) | BR7603166A (fr) |
CA (1) | CA1051946A (fr) |
ES (1) | ES448006A1 (fr) |
FR (1) | FR2311742A1 (fr) |
IT (1) | IT1060660B (fr) |
NL (1) | NL7605237A (fr) |
ZA (1) | ZA762951B (fr) |
-
1975
- 1975-05-20 FR FR7515586A patent/FR2311742A1/fr active Granted
-
1976
- 1976-05-17 ES ES448006A patent/ES448006A1/es not_active Expired
- 1976-05-17 NL NL7605237A patent/NL7605237A/xx not_active Application Discontinuation
- 1976-05-18 ZA ZA762951A patent/ZA762951B/xx unknown
- 1976-05-19 BR BR7603166A patent/BR7603166A/pt unknown
- 1976-05-20 BE BE167184A patent/BE842029A/fr unknown
- 1976-05-20 CA CA253,012A patent/CA1051946A/fr not_active Expired
- 1976-05-20 IT IT23472/76A patent/IT1060660B/it active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ZA762951B (en) | 1977-04-27 |
IT1060660B (it) | 1982-08-20 |
BR7603166A (pt) | 1977-05-24 |
FR2311742B1 (fr) | 1978-03-17 |
FR2311742A1 (fr) | 1976-12-17 |
NL7605237A (nl) | 1976-11-23 |
BE842029A (fr) | 1976-09-16 |
ES448006A1 (es) | 1977-07-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0264391A1 (fr) | Conteneur à niche avant munie d'un battant. | |
WO1994004406A1 (fr) | Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun | |
EP3556634A1 (fr) | Véhicule ferroviaire et procédé de circulation associé | |
CA1051946A (fr) | Porte conteneur muni de guides de coin_ | |
WO1993003945A1 (fr) | Unite dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unite routiere | |
EP2329501B1 (fr) | Ensemble de manutention pour conteneur d'assemblage de combustible nucleaire | |
EP0509890B1 (fr) | Wagon porte-berce à verrouillage wagon-berce, et berce destinée à être chargée sur un tel wagon | |
FR2537182A1 (fr) | Dispositif de chargement frontal du type demontable, notamment pour tracteurs de chantier | |
EP0100926A1 (fr) | Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé | |
EP3945003B1 (fr) | Dispositif de bridage d'un garde-corps amovible sécurisé sur un marchepied d'un wagon d'un véhicule de transport ferroviaire et garde-corps équipé d'un tel dispositif de bridage | |
FR2653396A1 (fr) | Piece intermediaire amovible de liaison et de manutention de boites sur vehicule et vehicule adapte. | |
EP0227548B1 (fr) | Balancelle pour le transport de charges, notamment des carrosseries de véhicules automobiles | |
EP0939018A1 (fr) | Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques ou parallélépipédiques et wagon utilisant un tel dispositif | |
FR2576289A3 (fr) | Conteneur a verins d'angles articules | |
EP0330572A1 (fr) | Potence de chargement/déchargement à bras rétractable, et véhicule la comportant | |
EP0191683B1 (fr) | Benne amovible portée sur véhicule automobile, basculante et déchargeable en position toujours horizontale quelle que soit la répartition de sa charge | |
FR2562523A1 (fr) | Systeme de transfert d'objets entre deux dispositifs dont l'un comporte un ensemble de plateaux verticalement espaces | |
EP0431690A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour un conteneur | |
FR2930237A1 (fr) | Conteneur pliable a deux surfaces de support superposees c comprenant un plateau mobile a support rabattable. | |
EP0555111B1 (fr) | Organe de maintien d'un conteneur sur une plateforme de chargement d'un véhicule et véhicules pourvus de tels organes de maintien | |
FR2539400A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour plate-forme de manutention et de transport, permettant d'attacher celle-ci a un element de manutention et de transport gerbe | |
FR2534870A1 (fr) | Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque | |
JPS592652B2 (ja) | 原木等の長柱状体の積卸し運搬車における積荷した長柱状体の転落防止支持支柱の回動作動装置 | |
FR2626823A1 (fr) | Dispositif de rampe d'acces pour vehicules de transport | |
BE864072A (fr) | Appareil pour soulever un container de et sur un vehicule |