CA1047467A - Installations de chauffage central a gaz fonctionnant par circulation d'eau chaude - Google Patents

Installations de chauffage central a gaz fonctionnant par circulation d'eau chaude

Info

Publication number
CA1047467A
CA1047467A CA244,496A CA244496A CA1047467A CA 1047467 A CA1047467 A CA 1047467A CA 244496 A CA244496 A CA 244496A CA 1047467 A CA1047467 A CA 1047467A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
boiler
hot water
box
heating
central heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA244,496A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Desvignes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chaffoteaux et Maury SAS
Original Assignee
Chaffoteaux et Maury SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chaffoteaux et Maury SAS filed Critical Chaffoteaux et Maury SAS
Application granted granted Critical
Publication of CA1047467A publication Critical patent/CA1047467A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel
    • F24H9/2042Preventing or detecting the return of combustion gases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/08Hot-water central heating systems in combination with systems for domestic hot-water supply
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/08Hot-water central heating systems in combination with systems for domestic hot-water supply
    • F24D3/082Hot water storage tanks specially adapted therefor
    • F24D3/085Double-walled tanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de chauffage central au gaz fonctionnant par circulation d'eau chaude. Cette installation est dédoublée, comprenant deux circuits de chauffage indépendants 1A et 1B dont un seul est associé à des moyens 11-14 de distribution d'eau chaude. Les deux chaudières sont équipées d'un anti-refouleur commun 18 et sont rassemblées dans un premier caisson parallélépipédique adapté aux cotes des meubles de cuisine surmontant un deuxième caisson parallélépipédique qui contient un ballon d'eau chaude. Application : Chauffage des locaux comprenant deux séries de pièces correspondant à deux régimes de chauffage différents.

Description

'74~i7 L'invention est relative aux installations de chauffage central mettant en oeuvre la circulation forcée d'eau chaude dans un circuit fermé comprenant en série une pompe d'entra~nement, le corps de chauffe d'une chaudière et au moins un radiateur~ les calories nécessaires au chauffage de cette eau étant produites par combustion d'un gaz dans ladite chaudière.
Elle vise plus particulièrement, parmi ces installations, celles, dites "mixtes", agencées de fa-çon à réchauffer en outre de l'eau destinée au puisage.
Elle vise plus particulièrement encore les installations du genre en question destinées au chauf-fage d'ensembles de locaux comprenant deux séries de locaux susceptibles d'être chauffés respectivement se-lon deux régimes différents.
Elle a pour but, surtout, d'adapter les ins-ta~ations du genre ci-dessus au chauffage indépendant de deux circuits fermés distincts du type ci-dessus compris par de tels ensembles, l'un seulement de ces deux circuits étant conçu en fonction d'un usage mixte chauffage-puisage, et ce dans des conditions particuliè-rement avantageuses d'économie, de souplesse et de fai-ble encombrement.
Comme exemples de telsenæmbles auxquels l'in-vention s'applique avec avantage, on peut citer les sui-vants :
a) un bâtiment, te~ que pavillon particulier, grand appartement privé, ou même auberge ou petit hotel, comprenant des salles de séjour et/ou de réception et des chambres ~ coucher avec éventuellement salles d'eau, les exigences de chauffage des salles de séjour diffé-rant de celles des chambres à coucher tant au point de r~

'lC~4~ 7 vue des périodes de chauffage que des températures, la distribution d'eau chaude par puisage pouvant elle-même ne concerner que le sous-ensemble des chambres à
coucher ;
b) un logement semi-professionnel, présen-tant d'une part des pièces affectées à l'exerci¢e d'une profession libérale (bureaux, salles de réception...) et d'autre part des pièces affectées à un usage domes-tlque ;
c) une habitation présentant certaines pièces exposées au soleil et d'autres non exposées au soleil, la fonction de puisage pouvant dans un tel cas être associée uniquement au sous-ensemble dont le chauffage est secondé par les calories solaires.
Les installations du ~enre en question con-formes à l'invention sont essentiellement caractérisées en ce que leur chaudière est divisée en deux moitiés affectées respectivement à la desserte indépendante de deux circuits ferm~s de chauffage distincts du type ci-dessus, l'un seulement de ces deux circuits étant com-biné ~ des moyens de distribution d'eau chaude par pui-sage, les corps de chauffe des deux moities étant ~rou-pés dans un même caisson parallélépipédique dont la section horizontale correspond à celle des éléments de cuisine modernes et dont la partie haute est équipée d~un anti-refouleur commun aux deux dits corps de chauf-fe.
Dans des modes de réal~sation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou ~ l'autre des disposi-t~ons suivantes :
- l'anti-refouleur commun comprend essentiel-lement : deux chapeaux troués en forme de troncs de ~(.)47467 pyramides convergeant vers le haut et superposés avec un large intervalle entre eux ; un obstacle au centre du chapeau supérieur propre à dévier le vent plongeant vers l'extérieur7 entre les deux chapeaux ; et une pla-que horizontale rectangulaire reliant sans discontinui-té, de préférence par l'intermédiaire d'une jupe pris-matique verticale, la base du chapeau inf~rieur aux parois latérales verticales du caisson, - le caisson contenant la chaudière est lui-même placé sur un autre caisson parallélépipédique ren-fermant un ballon cylindrique d'eau chaude faisant par-tie des moyens de distribution d'eau chaude comblnés l'un des deux circuits de chauffage, - la section horizontale du caisson contenant la chaudière est un rectangle de 50 x 60 cm , - dans une installation selon les deux précé-dents alinéas, la section horizontale du caisson infé-rieur contenant le ballon d'eau chaude est un rectan~le de 50 x (50 à 55) cm .
L'invention comprend, mises à part ces dispo-sitions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il se-ra plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limi-tative.
La figure 1, de ce dessin, est un schéma d'une installation de chauffage mixte dédoublée confor-mément à l'invention.
La figure 2 montre en perspective, portions arrachées, l'ensemble constitué conformément à l'inven-~()47467 tion par la chaudière et par le ballon d'eau chaude deladite installation et par leur habillage.
Et la figure 3 montre en coupe verticale l'anti-refouleur de ladite chaudière, également éta-bli conformément à l'invention.
L'installation considérée comprend essen-tiellement deux ensembles de chauffage indépendants auxquels on a affecté respectivement sur les dessins les indices ~ et B.
Chaque ensemble comprend :
- un circuit d'eau fermé lA, lB le long du-quel l'eau chaude traverse successivement une pompe d'entra~nement 2A, 2B, le corps de chauffe 3A, 3B d'une chaudière et au moins un radiateur de chauffage 4A, 4B, - et un brûleur 5A, SB susceptible de chauffer le corps de chauffe quand il est alimenté par du gaz, à partir d'une tubulure d~admission 6, sous la commande et le contrôle d'un appareillage 7A, 7B co~prenant les systèmes de sécurité et de commande habituels (robinet d'arrêt, dispositif de sécurité de manque d'eau à valve différentielle, soupape de sécurité à thermo-couple, thermostats pour commander automatiquement l'allumage et l'extinction du brûleur....).
Les deux appareillages 7A et 7B sont dis-tincts l'un de l'autre de sorte que les allumages des brûleurs SA et SB peuvent atre commandés indépendam-ment, de préférence automatiquement, en fonction des besoins de chauffage respectifs des deux circuits lA
et lB.
Les remplissages en eau froide des deux cir cuits peuvent ~tre effectués à partir d'une tuyauterie d'admission commune 8 par l'intermédiaire de moyens appropriés 9A, 9B indépendants pour les deux circuits, moyens comprenant les organes de commande et de con-trôle habituels (robinet d'arrêt, clapet anti-retour, vanne de vidange ...).
L~un seulement des deux circuits ferm~s, sa-voir ici le circuit lA, est combiné à des moyens de distribution d'eau chaude par puisa~e.
Ces moyens comportent :
- un tronçon de circuit d'eau chaude 10 mon-té en parallèle sur le troncon 11, du circuit lA, com-prenant les radiateurs 4A, ce tronçon 10 comprenant lui-même essentiellement une chemise 12, - et un circuit de distribution d'eau chaude sanitaire terminé par au moins un robinet de puisage 13 et comprenant une bouteille 14 entourée ~ointive-ment par la chemise 12.
Une vanne 15 à trois voies permet de faire circuler à volonté l'eau entra$née par la pompe 2A soit dans le tronSon 11 de "chauffage" soit dans le tron~on 10 de "puisage".
D~une façon connue en soi, on peut faire commander la vanne à trois voies 15 par un aquastat sens~ble à la température de l'eau dans la chemise 12 ou dans la bouteille 14.
Le fonctionnement de l'installation qui vient d'être décrit se comprend facilement : quand les cir-cuits d'eau sont correctement remplis, les brûleurs SA et 5B sont allumés manuellement ou automatiquement en fonction de besoins respectifs de chauffage des dif-férents locaux équipés des radiateurs 4A et 4B et des puisages éventuels au robinet 13.
Le dédoublement des circuits permet d'allumer 74t~7 seulement l'un des deux brûleurs pendant de longues périodes, le br~leur allum~ unique pouvant d'ailleurs différer selon les périodes, ce qui permet une grande souplesse et des économies appréciables de gaz~
En particulier la solution préconisée per~et de réduire automatiquement à chaque instant le chauffa-ge dans les pièces suffisamment chaudes à cet instant, en raison par exemple de leur exposition au soleil, ou encore de leur inoccupation temporaire, et ce sans ré-duire pour autant le chauffage dans les pièces insuffi-samment chauffées à l'instant considéré.
En d'autres termes, le dédoublement préoonisé
selon l'invention assure d'une manière quasi-automati-que des avantages comparables à ceux qui seraient ob-tenus en fermant manuellement les radiateurs dans les pièces suffisamment chauffées, puis en les rouvrant lorsque la reprise du chauffage est désirée dans la-dite pièce : on sait que, dans la pratique, ces manoeu-vres chroniques, qui devraient être en principe répétées quotidiennement, sont estimées fastidieuses ou inutiles par les usagers et que ces derniers préfèrent générale-ment laisser "surchauffer" leurs radiateurs plutôt que d'exécuter lesdites manoeuvres.
L'économie de fonctionnement en question constitue un avantage important de l'invention.
Mais il en est un autre, savoir l'encombre-ment réduit.
La demanderesse a en effet pris les disposi-tions nécessaires pour que, malgré le dédoublement de la chaudière, l'encombrement global de celle-ci demeure très faible.

Elle a agencé et disposé à cet effet l'ensem-~(~g74~
ble des corps de chauffe et des brûleurs de façon telleque tous ces éléments puissent être contenus dans un m~me caisson parallélépipédique 16 (~igure 2) dont la section horizontale rectangulaire est la section stan-dard des meubles de cuisines modernes : les cotes d'u-ne telle section rectangulaire sont en général de 50 cm de largeur et de 60 cm de pro~ondeur, cette derni~re cote étant mesurée perpendiculairement au mur 17 contre lequel le meuble est adossé.
Les deux corps de chauffe sont surmontés par un même anti-refouleur 18 contenu dans ledit caisson.
Ils sont suspendus tous les deux ~ une même plaque horizontale 19 s'étendant sur toute la section horizontale dudit caisson.
Cette plaque est perforée de deux ouvertures au droit des deux corps de chauffe pour librer passage aux gaz brûlés.
Elle est elle-même supportée par deux profi-lés verticaux 20 en T reposant sur la base 21 du cais-son.
C~est cette plaque 19 qui supporte l'anti-refouleur commun 18.
Ce dernier est composé de deux chapeaux troués 22 et 23 en tôle en forme de troncs de pyramide qua-drangulaires disposés l'un au-dessus de l'autre et re-liés l'un à l'autre à leurs quatre coins par des tiges rigides soudées 24.
La base du chapeau inférieur 22 est raccordée sans discontinuité par une ~upe prismatique verticale 25 à la plaque 19.
Le sommet du chapeau supérieur 23 est égale-ment raccordé sans discontinuité par une t~le horizon-74~7 tale 26 à un collier 27 se pr~tant au raccordementd'une tu~auterie d'évacuation.
Enfin un obstacle 28 en forme de tronc de cône, pointe en bas, est suspendu au centre du chapeau supérieur 23 aux fins de déflexion des gaz de retour.
Dans l'anti-refouleur 18 qui vient dêtre dé-crit, l'~vacuation normale des gaz brûlés se fait selon les flèches F en traits pleins.
En cas de refoulement le vent plongeant est dévié selon les flèches f en traits interrompus en direction de l'enceinte annulaire 29 qui entoure l'ap-pareil, à l'intérieur du caisson 16.
Des ouvertures d'évacuation appropriées sont prévues dans les parois qui limitent ladite enceinte, notamment dans sa paroi arrière et/ou dans sa paroi su-périeure, s'il en est prévu une.
Les différents organes de commande et de con-trôle de la chaudière (savoir essentiellement une par-tie de ceux désignés ci-dessus par les références 7A
et 7B) sont rassemblés sur un même panneau 30 s'éten-dant selon une partie de la face frontale du caisson 16.
Ce panneau 30 est de préférence protégé par une porte 31, éventuellement grillagée, montée pivo-tante autour d'un axe horizontal inférieur.
Il doit être disposé à un niveau où les ap-pareils de mesure sont faciles à consulter et où les boutons de commande sont facilement manipulables par l'usager.
Comme en général ces organes se trouvent plutôt à la base de la chaudière, il convient de dis-poser celle-ci assez haut, notamment en la suspendant au mur 17 et/ou en la plaçant sur un autre meuble.

1(.~47~t~7 Dans le mode de réalisation préféré illustré, on constitue un tel autre meuble par un caisson paral-lélépipédique 32 contenant un ballon d'eau chaude c~-lindrique qui correspond à l'ensemble de la bouteille 14 ci-dessus et de la chemise 12 qui entoure cette bou-teilleO
Ce deuxi~me caisson 32 présente avantageuse-ment une section horizontale rectanqulaire aussi large que celle du caisson 16 ci-dessus (par exemple de 50cm), mais un peu moins profonde (par exemple de l'ordre de 50 à 55 cm au lieu de 60) : de la sorte sa paroi fron-tale et ses deux parois latérales prolongent exacte-ment vers le bas les parois correspondantes du caisson 16 alors que sa paroi arrière demeure légèrement en re-trait par rapport à celle du caisson 16, ce qui délimlte entre cette paroi arrière et le mur 17 un logement 33.
Ce logement 33 peut être utilisé pour assu-rer les différents branchements des canalisations de gaz, d'eau et d'électricité.
On peut ainsi caser à l'emplacement habituel d'un meuble de cuis~ne standardisé l'ensemble de la chaudière double et du ballon d'eau chaude de l'instal-lation de chauffage décrite ci-dessus.
A titre purement illustratif, on indique que, pour une hauteur totale de 1,80 m des deux caissons 16 et 32 superposées, avec les cotes horizontales indiquées ci-dessus, on peut facilement loger deux demi-chaudières de 20 thermies/h chacune et un ballon présentant une capacité d'eau chaude sanitaire de 150 l.
La "tour" parallélépipédique constituée par les deux caissons superposés, lesquels peuvent être dé-limités par des panneaux métalliques émaillés ou peints 1~ ~4~4tit7 ou décorés de toute autre manière, avec son décroche-ment arrière et, sur sa face avant, un bandeau horizon-tal correspondant à la porte 31, bandeau qui peut être traité dans une teinte différente du reste, présente une esthétique particulière assez inusitée dans le do-maine des installations de chauffage.
En suite de quoi et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement d'une instal-lation de chauffage dont la constitution, le fonction-nement et les avantages (en particulier l'économie et le faible encombrement) résultent suffisamment de ce qui précède.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs dé~à de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisa-gés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les va-riantes, notamment celles où les puissances calorifi-ques unitaires des deux"moitiés" de chaudière seraient distinctes l'une de l'autre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Installation de chauffage central mettant en oeuvre la circulation forcée d'eau chaude dans un circuit fermé comprenant en série une pompe d'entraînement, le corps de chauffe d'une chaudière et au moins un radiateur, les calories nécessaires au chauffage de cette eau étant produites par combustion d'un gaz dans ladite chaudière, caractérisée en ce que sa chaudière est divisée en deux moitiés affectées respectivement à la desserte indépendante de deux circuits fermés de chauffage distincts du type ci-dessus, l'un seulement de ces deux circuits étant combiné à des moyens de distribution d'eau chaude par puisage les corps de chauffe des deux moitiés étant groupés dans un même caisson parallélépipédique dont la section horizontale correspond à celle des éléments de cuisine modernes et dont la partie haute est équipée d'un anti-refouleur commun aux deux dits corps de chauffe.
2. Installation de chauffage central selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'anti-refouleur commun comprend essentiellement: deux chapeaux troués en forme de troncs de pyramides convergeant vers le haut et superposés avec un large intervalle entre eux; un obstace au centre de chapeau supérieur propre à dévier le vent plongeant vers l'extérieur, entre les deux chapeaux; et une plaque horizontale rectangulaire reliant sans disconti-nuitié, de préférence par l'intermédiaire d'une jupe prismatique verticale la base du chapeau inférieur aux parois latérales verticales du caisson.
3. Installation de chauffage central selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le caisson contenant la chaudière est lui-même placé
sur un autre caisson parallélépipédique renfermant un ballon cylindrique d'eau chaude faisant partie des moyens de distribution d'eau chaude combinés à l'un des deux circuits de chauffage.
4. Installation de chauffage central selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la section horizontale du caisson contenant la chaudière est un rectangle de 50 cm x 60 cm.
5. Installation de chauffage central selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la section horizontale du caisson inférieur contenant le ballon d'eau chaude est un rectangle de 50 cm x 50 à
55 cm.
6. Installation de chauffage central selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le caisson contenant la chaudière est lui-même placé
sur un autre caisson parallélépipédique et la section horizontale du caisson contenant la chaudière est un rectangle de 50 cm x 60 cm.
7. Installation de chauffage central selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le caisson contenant la chaudière est lui-même placé sur un autre caisson parallélépipédique et la section horizontale du caisson inférieur contenant le ballon d'eau chaude est un rectangle de 50 cm x 50 à 55 cm
CA244,496A 1975-03-21 1976-01-29 Installations de chauffage central a gaz fonctionnant par circulation d'eau chaude Expired CA1047467A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7509015A FR2304868A1 (fr) 1975-03-21 1975-03-21 Perfectionnements aux installations de chauffage central a gaz fonctionnant par circulation d'eau chaude

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1047467A true CA1047467A (fr) 1979-01-30

Family

ID=9152938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA244,496A Expired CA1047467A (fr) 1975-03-21 1976-01-29 Installations de chauffage central a gaz fonctionnant par circulation d'eau chaude

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE839786A (fr)
CA (1) CA1047467A (fr)
DE (1) DE2559123A1 (fr)
FR (1) FR2304868A1 (fr)
NL (1) NL7602924A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2475698B1 (fr) * 1980-02-08 1985-11-29 Wallone Region Installation de chauffage urbain et cellule individuelle pour une telle installation
DE3601332A1 (de) * 1985-01-31 1986-08-07 Joh. Vaillant Gmbh U. Co, 5630 Remscheid Brennstoffbeheizte waermequelle
AT400625B (de) * 1994-05-27 1996-02-26 Vaillant Gmbh Anlage zur heiz- und brauchwasserbereitung mit einem gasbeheizten brenner und einem wärmetauscher
AT410023B (de) * 1999-09-24 2003-01-27 Vaillant Gmbh Wasserheizanlage
NL2000196C2 (nl) * 2006-08-24 2008-02-26 Daalderop Bv Verwarmingsinrichting met automatisch inschakelbare secundaire verwarming.

Also Published As

Publication number Publication date
NL7602924A (nl) 1976-09-23
DE2559123A1 (de) 1976-10-07
BE839786A (fr) 1976-09-20
FR2304868A1 (fr) 1976-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1047467A (fr) Installations de chauffage central a gaz fonctionnant par circulation d'eau chaude
FR2564308A1 (fr) Appareil de cuisson a injection de vapeur a pression atmospherique
WO2005100862A2 (fr) Cheminee murale a combustible solide a poser en applique contre ou a encastrer dans un mur
EP0032203A1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l'eau
CA2322698C (fr) Dispositif de transfert de chaleur entre un panneau chauffe par rayonnement solaire et une paroi
EP0606247B1 (fr) Radiateur electrique a elements modulaires a accumulation d'energie
EP0692085A1 (fr) Procede et dispositif de climatisation et/ou de chauffage de logements, notamment d'immeubles collectifs
FR2742524A1 (fr) Radiateur chauffant mixte
KR102500751B1 (ko) 아웃도어 가구
CA2055388A1 (fr) Element de plafond comportant des moyens de regulation de temperature du local qu'il equipe
CH629563A5 (fr) Immeuble collectif avec jardins.
EP0042807B1 (fr) Cheminée tournante multifonctionnelle
FR3028599A3 (fr) Batiment basse consommation ou a energie positive et procede de regulation de la temperature et de l'humidite relative dans ce batiment
FR2588644A1 (fr) Cuiseur solaire a commodite amelioree
FR2735674A1 (fr) Ensemble sanitaire modulaire
EP1232364A1 (fr) Plaque de cuisson
FR2459948A1 (fr) Procede et appareil de chauffage solaire
FR2711416A1 (fr) Radiateur à aspect décoratif, notamment pour le chauffage de locaux tels que des salles de bains.
FR3048488B1 (fr) Installation de chauffage pour un batiment
EP1310754B1 (fr) Four a sole annulaire
FR2502751A1 (fr) Radiateur ou poele de chauffage d'une piece d'habitation
FR2723431A3 (fr) Appareil electromenager ou parties externes de celui-ci telle qu'une plaque de cuisson, un element de couvercle pour une plaque de cuisson, une porte de four, une tete de bruleur ou equivalent, en ceramique
US20140345601A1 (en) Solar oven
EP0852314B1 (fr) Foyer pour chaudière à LFC à sole améliorée
BE1022948B1 (fr) Appareil de chauffage muni de mini-bruleurs