Système de transmission radio à signal caractéristique.
SYSTEME DE TRANSMISSION RADIO A SIGNAL CARACTERISTIQUE
La présente invention concerne un système de transmission radio suivant le préambule de la revendication 1 .
Les utilisateurs des émissions de radio et de télévision souhaitent fréquemment ne pas manquer une émission déterminée. Un dispositif installé au point de réception doit alors pouvoir s'enclencher automatiquement
à cet effet. Un enclenchement automatique de ce genre est particulièrement important dans le cas des appareils d'enregistrement tels que enregistreurs vidéo, vu qu'un enregistreur de ce genre est principalement utilisé lorsque l'utilisateur est absent de chez lui et ne peut donc pas assister à une émission déterminée, si bien qu'il souhaite pouvoir l'enregistrer. Dans ce cas, l'enregistreur doit enregistrer automatiquement une émission déterminée au cours de l'absence de l'utilisateur.
On connaît déjà (Funkschau 1972, pages 453-456) un enregistreur vidéo comportant une horloge d'enclenchement et, en particulier, une horloge synchrone, qui permet d'enclencher ou de déclencher à un moment déterminé un enregistreur équipé de son propre organe de réception.
La solution avec horloge d'enclenchement présente différents inconvénients. Les imprécisions de l'heure ou les pannes accidentelles de courant peuvent avoir pour effet que l'appareil s'enclenche trop tard et n'enregistre donc pas la première partie de l'émission. Si l'émission commence avec retard, ce qui est souvent le cas, l'enregistrement commence trop tôt, si bien que la bande magnétique utilisée pour l'enregistrement de l'émission peut être insuffisante dans certains cas.
Pour éviter cet inconvénient, on a proposé
(Funkschau 1975, fascicule 4, page 3) d'ajouter à chaque émetteur, au moyen de lignes de données, des caractéristiques appropriées pour le numéro de programme et/ou pour certains thèmes, afin de permettre de cette manière une recherche directe des émissions en fonction des thèmes au programme.
Pour permettre cette recherche sélective, il manquait toutefois des données élémentaires.
D'autre part (radio mentor electronik 1975, fascicule 9, pages 364, 366), on a proposé de transmettre des caractéristiques de programmes et de thèmes sous forme d'informations supplémentaires en continu par le canal du son et de donner un signal de départ approprié dans l'intervalle de temps mort vertical. Ceci présente toutefois l'inconvénient que deux circuits de décodage sont nécessaires, l'un pour les données caractéristiques, l'autre pour le signal de démarrage correspondant.
La présente invention a pour objet de proposer un système de transmission radio permettant de mettre en route un dispositif situé à la réception pendant la durée d'une émission déterminée, au moyen d'une commande provenant de l'émetteur, et cela d'une manière relativement simple.
Ce résultat est atteint grâce à l'invention décrite à la revendication 1. Cette invention présente l'avantage que, même en cas de modification du temps réel d'émission et/ou de la durée de l'émission désirée, il est possible de commander le dispositif situé à la réception sans actualiser le temps d'horloge de démarrage de consigne correspondant à cette émission. D'autres modes de réalisation avantageux et des variantes de la présente invention sont décrits dans les revendications secondaires. Le signal caractéristique est donc transmis pendant toute la durée de l'émission caractérisée de cette manière. Cette transmission peut s'effectuer, par exemple, dans des intervalles de temps (intervalle de temps mort vertical) dans le cas des systèmes de transmission de télévision.
La présente invention se base sur le principe suivant. Toute émission possède une caractéristique propre correspondant à son heure d'horloge de démarrage de consigne, vu qu'un canal déterminé ne peut transmettre à chaque instant qu'une seule émission. Cette indication de temps de consigne peut être avantageusement utilisée pour caractériser l'émission en question. Il suffit donc que l'utilisateur introduise dans un tableau de commande de l'appareil récepteur ou de l'enregistreur vidéo l'heure d'horloge de démarrage de consigne qu'il a lue dans une revue donnant les programmes des émissions. De cette manière, on a la certitude que le récepteur n'est enclenché que si l'émission prévue correspondant à ce temps d'horloge de démarrage de consigne est émise, même
si cette émission a lieu avec retard. Cette opération est particulièrement facile pour l'utilisateur vu qu'il existe déjà certaines relations mémorisées entre les émissions et les heures d'horloge. Par exemple, l'utilisateur sait que la "rue Sésame" est émise à 18 heures, le Journal parlé à
20 heures, la Revue des Sports à 18 h33, etc. Dans de nombreux cas, il n'a donc même pas besoin de consulter la revue donnant les programmes des émissions ni de rechercher un indice caractéristique spécial pour cette émission. La présente invention opère parfaitement d'elle-même, même si l'émission souhaitée commence plus tôt, à titre exceptionnel.
Si l'émission désirée n'a pas lieu en réalité, le récepteur n'est pas enclenché non plus, comme cela est souhaitable. Le matériel d'enregistrement, c'est-à-dire la bande magnétique, est donc utilisée de manière optimale dans tous les cas. La présente invention peut donc être utilisée, en particulier, pour enclencher une radio, un enregistreur à bande pour un enregistrement, un récepteur de télévision ou un enregistreur vidéo.
L'invention sera décrite ci-après plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation et des figures, qui représentent respectivement :
La figure 1, un schéma de bloc d'un dispositif de réception conforme à la présente invention et La figure 2, le déroulement du procédé proposé. La figure 1 représente un enregistreur vidéo 1, comportant une partie réceptrice 2, une partie de traitement des signaux 3 et une partie d'enregistrement 4 et qui reçoit les signaux de télévision par une antenne 5. Si une émission déterminée doit être enregistrée automatiquement en mettant en marche l'enregistreur vidéo depuis le poste émetteur, par exemple, parce que l'utilisateur ne sera pas chez lui au début de l'émission, la partie de réception 2 est enclenchée tandis que les parties 3, 4 restent provisoirement déclenchées.
Une mémoire 6 permet l'introduction manuelle du temps d'horloge de démarrage de consigne de l'émission désirée XY, par exemple, 20 h.15, cette donnée étant conservée en mémoire. Le contenu de la mémoire est transmis à un comparateur 7, auquel est amené, d'autre part, le signal caractéristique transmis et traité par l'évaluateur 8. Les parties 2, 6, 7, 8 sont alors toutes en fonctionnement.
A 20 h 15, l'émission XY devrait commencer. Toutefois, le début de cette émission est déplacé pour un motif quelconque. Il en résulte que les données correspondantes du signal caractéristique ne comportent pas à ce moment le temps d'horloge de démarrage de consigne
20 h 15. Dans le comparateur 7, il est alors constaté,c'est à-dire à l'heure 20 h 15, qu'il n'existe pas de correspondance entre les données en mémoire et les données correspondantes du signal caractéristique, si bien que les parties 3 et 4 de l'enregistreur vidéo ne sont pas enclenchées, comme cela est souhaitable.
Enfin, l'émission prévue XY commence finalement à 20 h 30 au lieu de 20 h 15. Pendant toute la durée de cette émission, est émis le signal caractéristique qui comporte l'heure d'horloge de démarrage de consigne, soit
20 h 15. Le signal caractéristique"20 h 15"caractérise donc l'émission XY et constitue donc, d'un point de vue absolu, une indication d'heure erronée à ce moment. Le comparateur 7 constate alors la correspondance entre les données stockées dans la mémoire 6 et les données correspondantes du signal caractéristique traitées par l'évaluateur 8. Il
<EMI ID=1.1>
parties 3 et 4 de l'enregistreur vidéo 1. Celui-ci commence donc au moment voulu à enregistrer l'émission XY, comme cela était souhaité. Le signal caractéristique est transmis chaque fois au cours du temps mort vertical.
Le comparateur 7 est constitué de manière à ce
<EMI ID=2.1>
assurer l'enclenchement des parties 3, 4, aussi longtemps que le signal caractéristique"20 h 15"est émis pendant les temps morts verticaux. A 21 h 30, cette émission XY, d'une durée d'une heure, se termine. Dès ce moment, le signal caractéristique"20 h 15"n'est plus émis. Au plus tard après le déroulement d'une demi image, cette situation est constatée par le comparateur 7, qui ne crée plus la tension d'enclenchement US. Les parties 3,4 de l'enregistreur 1 sont alors déclenchées, comme cela est souhaitable. L'émission XY désirée se trouve donc enregistrée avec exactitude,alors qu'elle a commencé avec retard.
On peut également imaginer d'introduire dans la mémoire 6 des données supplémentaires, relatives à la date et à l'émetteur (par exemple, ZDF ou 3e programme) et d'émettre un signal caractéristique correspondant. De cette manière, l'utilisateur peut programmer son appareil même plusieurs jours à l'avance, avant l'émission proprement ; dite qu'il souhaite enregistrer, afin que l'enregistrement de l'émission désirée puisse avoir lieu le jour voulu.
L'émetteur peut transmettre, par le signal caractéristique, une indication à la partie réceptrice 2, afin d'enclencher celle-ci et cela pour tout émetteur désiré. Si, par exemple,l'émission prévue à 20 h 15 le 10 février
et retransmise par le canal 24 doit être enregistrée, les trois données relatives à la date, à l'heure d'horloge nominale de démarrage et au canal sont introduites dans la mémoire 6. S'il y a correspondance entre les données mises en mémoire et les données correspondantes du signal caractéristique, le comparateur 7 règle automatiquement la partie réceptrice 2 sur ce canal, comme cela est indiqué
par la ligne 9, en traits interrompus, à la figure 1. On peut également prévoir une partie réceptrice spéciale à large bande pour l'évaluateur 8, celle-ci recevant tous les canaux de télévision et comparant les signaux caractéristiques de tous les canaux dans le comparateur 7 avec le signal provenant de la mémoire 6.si bien que, en cas de correspondance entre les données en mémoire et les données contenues dans le signal caractéristique, l'enclenchement de tout l'appareil et le réglage du poste récepteur sur un canal déterminé se trouvent réalisés.
La mémoire 6 peut également être disposée de façon à ce que l'utilisateur puisse mettre en mémoire plusieurs signaux caractéristiques. L'enregistreur 1 peut enregistrer alors automatiquement et successivement plusieurs émissions, par exemple, une série policière en plusieurs épisodes, émise à différentes dates, alors que l'utilisateur est en vacances pour plusieurs semaines.
REVENDICATIONS
1. Système de transmission radio dans lequel un signal caractéristique, caractérisant une émission déterminée, est transmis et qui est utilisable pour commander, depuis
le poste émetteur, un dispositif situé au point de réception et préparé à cet effet, comportant au point de réception a) une mémoire pour l'introduction manuelle et la conservation de données, qui contient le signal caractéristique correspondant à une émission souhaitée bien déterminée, et b) un comparateur, qui compare les données mises en mémoire avec le signal caractéristique et qui, en cas de concordance entre les données mises en mémoire et les données correspondantes du signal caractéristique, provoque la mise en service du dispositif situé au point de réception,
et, en particulier, un système de transmission radio et/ou de télévision, caractérisé en ce que le signal caractéristique est transmis au début de l'émission en question , et en ce que le signal caractéristique contient une heure d'horloge de consigne de démarrage correspondant
à l'émission en question.
2. Système de transmission radio selon la