BE905580A - Un procede de construction d'une maison en elements prefabriques et maison obtenue par ce procede. - Google Patents

Un procede de construction d'une maison en elements prefabriques et maison obtenue par ce procede. Download PDF

Info

Publication number
BE905580A
BE905580A BE0/217277A BE217277A BE905580A BE 905580 A BE905580 A BE 905580A BE 0/217277 A BE0/217277 A BE 0/217277A BE 217277 A BE217277 A BE 217277A BE 905580 A BE905580 A BE 905580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
house
elements
base
prefabricated
prefabricated elements
Prior art date
Application number
BE0/217277A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Promilia
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Promilia filed Critical Promilia
Priority to BE0/217277A priority Critical patent/BE905580A/fr
Publication of BE905580A publication Critical patent/BE905580A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/02Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements
    • E04B1/10Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements the elements consisting of wood

Abstract

On réalise sur place une base (1) comportant des piliers de fondation, une structure métallique formée de profilés de ceinture (5) et de profilés intermédiaires, et une dalle en béton armé (7) coulée sur cette structure. Le reste de la maison est constitué d'éléments préfabriqués sous forme de panneaux destinés à former les parois, les planchers intermédiaires et la toiture. Ces panneaux sont munis en usine de l'ensemble des équipements de menuiserie, d'isolation, de conduites, de revetements, etc. qui sont prévus dans la maison. Les éléments des parois extérieures (10) sont fixés à la base (1) par boulonnage sur des tiges filetées (26) soudées aux profilés de ceinture (5). L'invention s'applique à des maisons d'habitation, à des bureaux ou à autres locaux.

Description


  PROCEDE DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON

EN ELEMENTS PREFABRIQUES ET MAISON

OBTENUE PAR CE PROCEDE . 

PROCEDE DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON EN ELEMENTSPREFABRIQUES ET MAISON OBTENUE PAR CE PROCEDE.

  
La présente invention concerne un procédé de construction d'une maison comprenant une base pourvue d'une surface supérieure sensiblement horizontale, et des éléments porteurs préfabriqués destinés à former au moins des parois extérieures et des cloisons intérieures. L'invention concerne également une maison réalisée selon ce procédé.

  
Il est bien connu que la construction d'une maison selon les procédés traditionnels nécessite plusieurs semaines, voire plusieurs mois, même pour une habitation relativement petite telle qu'une maison familiale ou un chalet. On a souvent tenter de pallier cet inconvénient en recourant à des éléments porteurs préfabriqués, notamment pour les parois extérieures ou intérieures et pour les, planchers. Si cette solution permet d'abréger les travaux du gros oeuvre sur le chantier, elle ne garantit toutefois pas une réduction de la durée des autres travaux, c'est-à-dire l'application et le séchage de différents enduits, la pose des diverses conduites nécessaires pour les installations de chauffage, d'électricité, de distribution et d'écoulement de l'eau etc., la pose de la menuiserie, de papiers peints, de moquette, ainsi que les travaux de peinture.

   Tous ces travaux sont exécutés par des artisans qui doivent se succéder dans un ordre déterminé et qui ne peuvent pas toujours intervenir au moment précis où le chantier est à leur disposition. Il en résulte des retards qui s'ajoutent à la durée déjà relativement importante prévue pour les travaux.

  
La présente invention a donc pour objet un système de construction ne présentant pas les inconvénients susmentionnés et permettant en particulier d'ériger en quelques jours seulement une maison familiale, sur une base construite au préalable.

  
Dans ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on construit sur place la base en l'équipant, sur son pourtour, d'une ceinture en profilés métalliques horizontaux pourvus de moyens d'assemblage pour la fixation des éléments des parois extérieures, et en coulant une dalle de béton à l'intérieur de cette ceinture, on réalise en usine les éléments préfabriqués sous forme de panneaux porteurs munis de moyens d'assemblage et de l'ensemble des équipements de menuiserie, d'isolation thermique, de conduites et de revêtements de sols ou de parois qui sont prévus dans ou sur ces éléments, puis on met en place ces éléments préfabriqués sur la base en les raccordant à celle-ci et/ou entre eux par lesdits moyens d'assemblage.

  
Un type de maison réalisée selon ce procédé est caractérisé en ce que la ceinture de la base comporte une surface supérieure horizontale et des tiges filetées verticales saillantes par rapport à cette surface, ces tiges étant logées dans des évidements correspondants ménagés dans des longerons inférieurs des éléments des parois extérieures, et ces longerons étant maintenus sur la base au moyen d'écrous vissés sur les tiges.

  
L'invention sera. mieux comprise à l'aide de la description d'exemples de réalisation, donnée ci-dessous en référence aux dessins annexés, dans lesquels : 

  
La fig. 1 est une vue schématique en coupe verticale d'une maison réalisée selon la présente invention,

  
la fig. 2 est une vue en coupe verticale montrant un élément de paroi extérieure et son assemblage avec la base de la maison,

  
la fig. 3 est une vue en coupe verticale-,d'un élément préfabriqué de cloison intérieure simple,

  
la fig. 4 est une vue en coupe verticale d'un élément préfabriqué de cloison intérieure double ,

  
la fig. 5 est une vue en coupe verticale d'un élément préfabriqué de plancher intermédiaire, et

  
la fig. 6 représente une autre forme de réalisation d'un plancher intermédiaire.

  
En référence aux figures 1 et 2, la maison comporte une base 1 présentant une surface supérieure généralement horizontale 2. Cette base comprend des fondations 3 et 4 constituées par exemple par des piliers en béton de
60 x 60 cm fondés à une profondeur de l'ordre de 80 cm dans le terrain naturel et espacés de 240 à 400 cm d'axe en axe. Sur ces piliers, on installe une structure métallique horizontale comprenant une ceinture de profilés extérieurs 5, qui sont ici du type UPN, et des profilés intermédiaires 6. Cette structure métallique est dimensionnée en fonction des portées et elle est traitée de manière appropriée contre la corrosion. Sur cette structure, on coule une dalle de sol 7 en béton armé isolant et hydrofuge, la face inférieure de cette dalle étant pourvue d'une couche d'isolation thermique 8.

  
Après construction de cette base 1, le reste de la maison est réalisé essentiellement en éléments préfabriqués en usine sous forme de panneaux qui peuvent être .assemblés aisément et rapidement, éventuellement par une main d'oeuvre non qualifiée. Un aspect important de ce système est le fait que ces éléments sont équipés déjà à l'usine de tous les composants techniques, architecturaux et décoratifs qui sont prévus dans la maison. Dans ce but, on préfabrique des panneaux de hauteur constante et de longueur pouvant atteindre jusqu'à 12 m. Ces panneaux sont équipés de tous les composants habituels que l'on trouve actuellement dans les habitations :
installations électriques, plomberie, chauffage, menuiserie intérieure et extérieure, revêtement de sols et de plafonds, papiers de tapisserie, peinture, etc.

   Sur la fig. 1, on distingue ainsi des éléments de parois extérieures 10, des éléments de planchers intermédaires 11 et 12 et des éléments de toiture 13. En outre, les fig. 3 et 4 représentent respectivement des éléments de cloisons intérieures 14 et 15.

  
Sur la fig. 2, on remarque que l'élément de paroi extérieure 10 comporte une structure porteuse constituée par un cadre en bois comprenant un longeron inférieur 16, un longeron supérieur 17 et des montants (non représentés). De l'extérieur à l'intérieur, ce panneau comporte en outre des plaques de revêtement extérieur 18 en "Eterspan" de 18 mm, une lame d'air ventilée 19, une plaque rigide extérieure 20 en "Menuiserite", une couche d'isolation thermique 21 en laine minérale, une couche pare-vapeur 22 et une plaque de revêtement intérieur en "Fermacell" de 15 mm, munie d'un revêtement 24 approprié, par exemple un papier de tapisserie. Bien entendu, les matériaux et les dimensions mentionnés ici ne sont donnés qu'à titre d'exemple et ils peuvent être modifiés si c'est nécessaire. 

  
Sur la surface supérieure horizontale des profilés 5 formant la ceinture extérieure de la base 1, des tiges verticales filetées sont soudées à des intervalles réguliers pour servir de points d'ancrage des panneaux préfabriqués 10 qui forment les murs extérieurs de la maison. A cet effet, le longeron intérieur 16 de ces panneaux est pourvu de trous 27 régulièrement espacés qui permettent l'insertion des tiges 26 lorsqu'on met en place les panneaux 10, le cas échéant sur une bande d'appui 28. Les panneaux 10 sont alors fixés solidement à la base 1 grâce à des écrous 29. Des moyens d'assemblage similaires sont prévus pour assembler les éléments 10 entre eux.

  
L'élément de cloison intérieure 14 représenté sur la fig. 3 comporte un cadre porteur 30 en bois, une plaque de revêtement 31 en "Fermacell" et une couche isolante 32. Dans l'exemple représenté, cet élément est fixé à la base 1 comme les éléments de parois extérieures 10, grâce à une tige filetée 33 fixée à la structure métallique de la base ou scellée dans la dalle
7.

  
La cloison intérieure double 15 illustrée par la fig. 4 est de construction analogue à la cloison 14, si ce n'est qu'elle comporte une plaque de revêtement 31 sur chaque face. Il faut noter que certaines cloisons intérieures ne doivent pas nécessairement être boulonnées à la base 1 et qu'elles peuvent .,simplement reposer sur la dalle en béton 7.

  
La fig. 5 représente un exemple de réalisation d'un plancher intermédiaire formé d'éléments 11 qui constituent aussi bien le sol de l'étage supérieur

  
 <EMI ID=1.1> 

  
comprend une structure porteuse 40 en bois qui repose sur la structure porteuse des éléments verticaux 10 et 14. L'élément 11 est fixé à ceux-ci à l'aide de clous, d'équerres métalliques ou de tous autres moyens d'assemblage appropriés. De bas en haut, il comprend des plaques de revêtement 41 en "Fermacell", une couche isolante 42 en laine minérale, un plancher 43 en plaques d'aggloméré de bois et un revêtement de sol 44. Bien entendu, l'élément 11 renferme aussi les conduites de distribution d'électricité, d'eau etc. qui sont nécessaires, tous ces équipements étant installés dans l'élément lors de la fabrication en usine. 

  
Les planchers intermédiaires peuvent être livrés en éléments d'environ 20

  
 <EMI ID=2.1> 

  
élément peut atteindre une surface allant jusqu'à 36 m<2> si c'est nécessaire. Si la distance entre les cloisons porteuses excède une longueur dé l'ordre de
450 cm, les éléments 11 du plancher intermédiaire peuvent être soutenus par des profilés métalliques 46 comme le montre la fig. 6, ou par une charpente complémentaire 47 en bois.

  
La toiture d'une telle maison peut avantageusement être réalisée aussi en éléments en forme de panneaux 13 qui sont préfabriqués entièrement en usine. De préférence, ces panneaux comprennent des chevrons de bois qui sont recouverts d'un film en PVC microperforé pour permettre une bonne ventilation. Sur ces chevrons sont fixées des lattes à pannes 48 sur lesquelles on pourra poser ensuite des tuiles 49. Comme dans les murs et les plafonds, les éléments de toiture 13 renferment de préférence une couche isolante de laine minérale, qui peut être maintenue par des plaques de bois ou par des planchettes.

  
Les exemples décrits ci-dessus montrent que l'invention fournit un système de construction permettant de réaliser en usine la plus grande partie des éléments d'une maison, et donc de réduire considérablement la durée des travaux sur place. Grâce à ce système, il est possible de monter complètement une maison familiale dans un laps de temps qui n'excède pas 5 jours ouvrables, sur une base construite à l'avance. On évite ainsi en grande partie les retards habituels dus aux intempéries et/ou aux conditions hivernales dans les constructions classiques. En outre, les travaux effectués sur le chantier sont essentiellement des opérations de montage nécessitant beaucoup moins de personnel qualifié. De plus, la constitution des éléments permet une fabrication très économique et garantit une excellente isolation thermique.

  
Il faut noter également que l'invention s'applique également à la construction de maisons préfabriquées ou de bâtiments à usage d'habitation, de bureaux, de locaux commerciaux ou autres, munis en usine de tous les équipements techniques, architecturaux et décoratifs habituels. 

  
Revendications

  
1. Procédé de construction d'une maison comprenant une base (1) pourvue d'une surface supérieure sensiblement horizontale et des éléments porteurs préfabriqués (10 à 15) destinés à former au moins des parois extérieures et des cloisons intérieures, caractérisé en ce que l'on construit sur place la base en l'équipant, sur son pourtour, d'une ceinture en profilés métalliques horizontaux (5) pourvus de moyens d'assemblage pour la fixation des éléments des parois extérieures (10) et en coulant une dalle de béton (7) à l'intérieur de cette ceinture, on réalise en usine les éléments préfabriqués sous forme de panneaux porteurs munis de moyens d'assemblage et de l'ensemble des ,équipements de menuiserie, d'isolation thermique, de conduites et de revêtements de sols ou de parois qui sont prévus dans ou sur ces éléments,

   puis on met en place ces éléments préfabriqués sur la base en les raccordant à celle-ci et/ou entre eux par lesdits moyens d'assemblage.

Claims (1)

  1. 2. Maison réalisée selon le procédé de la revendication 1, caractérisée en ce que la ceinture (5) de la base comporte une surface supérieure horizontale et des tiges filetées verticales (26) saillantes par rapport à cette surface, ces tiges étant logées dans des évidements correspondants (27) ménagés dans des longerons inférieurs (16) des éléments préfabriqués (10) des parois extérieures et ces longerons étant maintenus sur la base au moyen d'écrous
    (29) vissés sur les tiges.
    3. Maison selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments préfabriqués de toiture (13).
    4. Maison selon la revendication 2 ou 3 , caractérisée en ce que les éléments préfabriqués (10 à 15) comportent une structure porteuse en bois (16, 17, 30, 40).
    5. Maison selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les éléments préfabriqués comportent une couche d'isolation thermique (21, 32, 42) logée entre deux plaques rigides.
    6. Maison selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les éléments préfabriqués (10 à 15) renferment des conduites et/ou des installations électriques.
BE0/217277A 1986-10-09 1986-10-09 Un procede de construction d'une maison en elements prefabriques et maison obtenue par ce procede. BE905580A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/217277A BE905580A (fr) 1986-10-09 1986-10-09 Un procede de construction d'une maison en elements prefabriques et maison obtenue par ce procede.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE905580 1986-10-09
BE0/217277A BE905580A (fr) 1986-10-09 1986-10-09 Un procede de construction d'une maison en elements prefabriques et maison obtenue par ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE905580A true BE905580A (fr) 1987-02-02

Family

ID=25655082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/217277A BE905580A (fr) 1986-10-09 1986-10-09 Un procede de construction d'une maison en elements prefabriques et maison obtenue par ce procede.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE905580A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0097102B1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à partir d&#39;éléments modulaires d&#39;ossature bois avec isolation incorporée, et éléments modulaires pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2423402B1 (fr) Elément préfabriqué hautement isolé
WO2016046496A1 (fr) Batiment a isolation thermique amelioree, procédé de construction dudit bâtiment et agrafes conçues pour la mise en œuvre dudit procede
WO2016189210A1 (fr) Bâtiment dont les composants sont majoritairement préfabriqués
BE905580A (fr) Un procede de construction d&#39;une maison en elements prefabriques et maison obtenue par ce procede.
CH674233A5 (en) Prefabricated wooden wall panel construction - has rectangular grid-form frame, supporting covering slats and insulating panels, with attachment points for internal cladding
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l&#39;aide de tels éléments
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR3107067A1 (fr) Elément modulaire écologique pour la construction d’un bâtiment
EP0081496B1 (fr) Systeme de batiment industrialise metallique a etages avec elements paracheves en atelier
EP2913453A1 (fr) Module de construction
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
CH397217A (fr) Procédé de construction d&#39;un local de plain-pied
FR2906277A1 (fr) Procede de construction d&#39;un batiment d&#39;habitation a ossature porteuse metallique et batiment obtenu
EP0085011A1 (fr) Panneau-mur autoporteur pour murs intérieurs et extérieurs de constructions
FR2626595A1 (fr) Systeme d&#39;elements legers prefabriques s&#39;assemblant entre eux et formant ossature pour tous types de constructions dont la structure en bois reste vue en facade
FR3126234A1 (fr) Panneau mural et procédé de fabrication d’un tel panneau mural
EP0784128A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2766852A1 (fr) Procede industriel de fabrication de gros oeuvre de batiments d&#39;habitation et batiments correspondants
FR2520413A1 (fr) Panneau-mur autoporteur pour murs interieurs et exterieurs de constructions
BE428691A (fr)
FR2529599A1 (fr) Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d&#39;habitation accolees dites en &#34; bandes &#34; et maisons ainsi obtenues
FR3118639A1 (fr) Élément de construction à structure porteuse en bois noyée dans un isolant en béton végétal, et structure le comprenant
FR2516121A1 (fr) Construction prefabriquee

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PROMILIA

Effective date: 19881031