BE905352A - Procede d'harmonisation entre une lunette de visee, une camera thermique et un projecteur de guidage. - Google Patents

Procede d'harmonisation entre une lunette de visee, une camera thermique et un projecteur de guidage. Download PDF

Info

Publication number
BE905352A
BE905352A BE0/217102A BE217102A BE905352A BE 905352 A BE905352 A BE 905352A BE 0/217102 A BE0/217102 A BE 0/217102A BE 217102 A BE217102 A BE 217102A BE 905352 A BE905352 A BE 905352A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
camera
blade
telescope
harmonization
reticle
Prior art date
Application number
BE0/217102A
Other languages
English (en)
Inventor
Fernand Loy
Original Assignee
Trt Telecom Radio Electr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trt Telecom Radio Electr filed Critical Trt Telecom Radio Electr
Publication of BE905352A publication Critical patent/BE905352A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/32Devices for testing or checking
    • F41G3/326Devices for testing or checking for checking the angle between the axis of the gun sighting device and an auxiliary measuring device
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/12Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices with means for image conversion or intensification
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/14Viewfinders

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Telescopes (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

Procédé d'harmonisation entre une lunette de visée (1), une caméra thermique (12) et un projecteur de guidage (10). A cet effet, la lunette (1) comportant un objectif (4), un réticule éclairé dans le visible (5) et un oculaire (9) est solidaire d'une lame à faces parallèles (2) pour former un ensemble de référence stable. La caméra (12) de grossissement différent de +1, est munie en sortie de la voie visisble d'une autre lame à faces parallèles (18), le réglage du positionnement étant effectué de telle façon que le réticule éclairé (5) observé à travers l'oculaire (9) coïncide avec l'image formée par autocollimation sur la lame (18).

Description

MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L’APPUI D’UNE DEMANDE DE
BREVET D’INVENTION
FORMÉE PAR
TELECOMMUNICATIONS RADIOELECTRIQUES ET TELEPHONIQUES - TRT
pour
Procédé d'harmonisation entre une lunette de visée, une caméra thermique et un projecteur de guidage.
Procédé d*harmonisation entre une lunette de visée, une caméra thermique et un projecteur de guidage.
L'invention concerne un procédé d'harmonisation entre une lunette de visée, une caméra thermique et un projecteur de guidage, ladite lunette comportant un objectif, un réticule éclairé dans le visible et un oculaire, ladite caméra du type “transformateur de longueur d'onde" comprenant une optique d'entrée et une optique de sortie qui projette à l'infini suivant l'axe de la lunette, l'image visible de la scène après réflexion sur une lame dichroïque.
Ce système est destiné à opérer une conduite de tir.
Le projecteur de guidage à faisceau laser éclaire un tunnel de guidage centré sur la ligne de visée.
.Le procédé de l'invention a pour but d'assurer un contrôle permanent de l'harmonisation avant et pendant le tir d'un missile entre les axes du faisceau laser de guidage, de la lunette de visée et de la caméra thermique au moyen d'opérations ne nécessitant l'utilisation d'aucun appareillage spécifique.
Ce but est atteint par le procédé de l'invention remarquable en ce que ladite lunette est solidaire d'une lame à faces parallèles pour former un ensemble de référence stable, ladite lame étant réglée par construction perpendiculaire à l'axe optique de la lunette et ledit réglage pouvant être contrôlé en observant à travers l'oculaire la coïncidence du réticule et de son image obtenue par autocollimation sur ladite lame, ledit projecteur de guidage ayant son axe asservi pour être toujours perpendiculaire à ladite lame, ladite caméra étant disposée devant la lunette de visée et son harmonisation étant effectuée par réglage de son positionnement par rapport audit ensemble de référence stable.
Si la caméra thermique a un grossissement diffé- rent de + 1, une autre lame à faces parallèles située en sor-tie de la voie visible est réglée par construction perpendiculaire à l'axe invariant de la caméra. Le réglage de son positionnement est effectué en modifiant son orientation de telle façon que le réticule de visée coïncide avec son image formée par autocollimation sur cette autre lame à faces parallèles.
Si la caméra thermique a un grossissement égal à + 1, le réglage de son positionnement peut s'effectuer sans contrainte de précision.
La description suivante en regard du dessin annexé, le tout donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure unique montre le schéma de principe du système pour la mise en oeuvre du procédé d'harmonisation conforme à l'invention.
La lunette de jour 1 est solidaire d'une lame à faces parallèles 2 transparente de façon à former un ensemble de référence stable. L'axe de visée 3 de cette lunette défini par l'objectif 4 et le réticule 5 est réglé par construction perpendiculaire à la lame de référence 2. Une source d'éclairage 6 éclaire le réticule 5 par réflexion sur une lame semi transparente 7. L'observateur 8 peut ainsi' contrôler par l'oculaire 9 que l'image du réticule 5 coïncide avec le réticule après autocolllimation sur la lame 2 lorsque la source 6 est alimentée.
Le projecteur de faisceau de guidage 10 est construit de telle façon que son axe de guidage 11 soit toujours perpendiculaire à la lame 2. Un asservissement deins l'émetteur de guidage qui réalise cette fonction est décrit dans la demande de brevet No 85 18 467 au nom de la demanderesse, déposée simultanément à la présente.
La caméra thermique 12 du type "transformateur de longueur d'onde" est placée devant la lunette de visée 1. Elle comprend une optique d'entrée IR 13, une optique de sortie 14 qui projette à l'infini l'image visible de la scène après réflexion sur une lame dichroïque 15.
Selon le type de caméra, le procédé d'harmonisation varie légèrement.
Si la caméra thermique a un grossissement différent de + 1 ou a plusieurs champs et plusieurs grossissements dont l'un au moins est différent de + 1, elle doit avoir une position angulaire précise par rapport à la lunette de visée pour ne pas modifier la direction de visée. La caméra est alors équipée d'une lame à faces parallèles 18 située à la sortie de la voie visible qui est réglée par construction de telle façon que l'axe invariant de la caméra thermique soit perpendiculaire à cette lame.
On appelle axe invariant d'une caméra, de grossissement différent de + 1, la direction de 1 ' espace image pour laquelle les rayons d'entrée et de sortie sont parallèles.
Si 17 est l'axe invariant, les axes d'entrée 16 et de sortie 17 de la caméra sont parallèles. La lame 18 a été réglée par construction perpendiculaire à l'axe 17. Dans ces conditions la lame 18 est parallèle à la lame 2 de la lunette de visée.
L ' harmonisation de la caméra thermique par rapport à la lunette de visée consiste donc à régler l'orientation de la caméra thermique 12 jusqu'à ce que l'image du réticule 5 coïncide avec le réticule après autocollimation sur la lame 18.
Cette opération est facilement réalisable par l'observateur 8 sans aucun appareillage spécifique extérieur au poste de tir.
Les axes 3 de la lunette, 11 du projecteur de guidage et 16 de la caméra thermique sont parallèles entre eux.
Le changement de champ de la caméra thermique ne modifie pas l'harmonisation.
Si la caméra thermique a un grossissement de + 1 les axes d'entrée 16 et de sortie 17 sont parallèles par construction. Il en est de même de tous les rayons de champ à l'entrée et à la sortie de la caméra.
La rwn<- ôfm Pns i t- i onnée sans aucune préci- s ion devant la lunette de visée 1 puisque la caméra est équivalente à une lame à faces parallèles qui aurait la propriété de changer la longueur d'onde du rayonnement qui la traverse.
Le système décrit ci-dessus convient également à une conduite de tir permettant le tir sur des cibles mobiles. Il faut alors apporter des corrections de tir calculées par un calculateur qui tient compte de différents paramètres tels que distance et vitesse de la cible, vitesse de la munition, paramètres atmosphériques... etc...
Les corrections ont pour but de faire voler le missile sur une trajectoire décalée angulairement par rapport à la ligne de visée de la cible. On dispose alors un élément de déviation 19 devant le projecteur de guidage, de façon à dévier l'axe de guidage 11 de l'angle déterminé par le calculateur de la conduite de tir.
Le tireur 8 continue de viser la cible. L'élément de déviation 19 peut être soit un miroir, soit un diasporamè-tre, soit tout autre système de déviation asservi au calculateur de tir.

Claims (3)

1. Procédé d'harmonisation entre une lunette de visée, une caméra thermique et un projecteur de guidage, ladite lunette comportant un objectif, un réticule éclairé dans le visible et un oculaire, ladite caméra du type "transformateur de longueur d'onde* comprenant une optique d'entrée et une optique de sortie qui projette à l'infini suivant l'axe de la lunette, l'image visible de la scène après réflexion sur une lame dichroïque, caractérisé en ce que ladite lunette est solidaire d'une lame à faces parallèles pour former un ensemble de référence stable, ladite lame étant réglée par construction perpendiculaire à l'axe optique de la lunette et ledit réglage pouvant être contrôlé en observant à travers l'oculaire la coïncidence du réticule et de son image obtenue par autocollimation sur ladite lame, ledit projecteur de guidage ayant son axe asservi pour être toujours perpendiculaire à ladite lame, ladite caméra étant disposée devant la lunette de visée et son harmonisation étant effectuée par réglage de son positionnement par rapport audit ensemble de référence stable.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la caméra thermique a plusieurs champs ou plusieurs grossissements dont l'un au moins est différent de + 1, caractérisé en ce qu'une autre lame à faces parallèles située en sortie de la voie visible ayant été réglée par construction perpendiculaire à l'axe invariant de la caméra, ledit réglage de son positionnement est effectué en modifiant son orientation de telle façon que le réticule de visée coïncide avec son image formée par autocollimation sur ladite lame à faces parallèles placée en sortie de la voie visible de la caméra.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la caméra thermique a un grossissement de + 1, caractérisé en ce que ledit réglage de son positionnement peut s'effectuer sans contrainte de précision.
BE0/217102A 1985-12-13 1986-08-29 Procede d'harmonisation entre une lunette de visee, une camera thermique et un projecteur de guidage. BE905352A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518468A FR2661517B1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Procede d'harmonisation entre une lunette de visee, une camera thermique et un projecteur de guidage.
FR8518468 1985-12-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE905352A true BE905352A (fr) 1993-04-13

Family

ID=9325747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/217102A BE905352A (fr) 1985-12-13 1986-08-29 Procede d'harmonisation entre une lunette de visee, une camera thermique et un projecteur de guidage.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE905352A (fr)
DE (1) DE3642545C2 (fr)
FR (1) FR2661517B1 (fr)
GB (1) GB2246207B (fr)
IT (1) IT1235637B (fr)
NL (1) NL8603002A (fr)
SE (1) SE467596B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19720903B4 (de) * 1997-05-17 2005-07-14 LFK Lenkflugkörpersysteme GmbH Einrichtung zur Achsparallelisierung eines Wärmebildgerätes
FR2771514B1 (fr) * 1997-11-21 2000-02-11 Thomson Csf Harmonisation des axes d'entree et de sortie d'une lunette infrarouge
CN105953656B (zh) * 2016-05-04 2019-05-24 北京航天易联科技发展有限公司 导引头性能测试方法
CN114413683A (zh) * 2021-12-21 2022-04-29 北京遥感设备研究所 一种便携式多工况通用校轴装置
CN114745483B (zh) * 2022-03-31 2024-03-29 杭州海康威视数字技术股份有限公司 摄像机系统

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2941627B1 (de) * 1979-10-13 1981-04-23 Eltro GmbH, Gesellschaft für Strahlentechnik, 6900 Heidelberg Verfahren und Vorrichtung zur Harmonisierung optischer Achsen
DE3328518A1 (de) * 1983-08-06 1985-02-21 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim Optisches system zur justierung verschiedener optischer achsen zueinander
DE3328974C1 (de) * 1983-08-11 1985-03-14 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Verfahren und Vorrichtung zur Achsharmonisierung von mehreren,miteinander verbundenen optischen Einrichtungen
DE3338496C2 (de) * 1983-10-22 1985-09-19 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Afokales Wärmebildgerät
DE3338928A1 (de) * 1983-10-27 1985-05-23 Messerschmitt Boelkow Blohm Tag- und nachtsichtgeraet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661517A1 (fr) 1991-10-31
GB2246207B (en) 1992-04-08
SE8604995D0 (sv) 1986-11-21
DE3642545C2 (de) 1995-06-08
GB2246207A (en) 1992-01-22
DE3642545A1 (de) 1992-02-27
SE467596B (sv) 1992-08-10
FR2661517B1 (fr) 1992-10-16
IT1235637B (it) 1992-09-14
NL8603002A (nl) 1992-02-03
SE8604995L (sv) 1991-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5001836A (en) Apparatus for boresighting a firearm
EP0441079B1 (fr) Lunette épiscopique modulable et reconfigurable
US4530162A (en) Apparatus and method for boresighting a firearm
EP2929280B1 (fr) Viseur optique à visée directe ayant un système laser intégré
US4168429A (en) Infrared borescope device and method of boresight alignment of a weapon
US4375725A (en) Optical sight
US5060391A (en) Boresight correlator
EP0165170A2 (fr) Ensemble de visée optique, de désignation et de poursuite d&#39;objectif
EP3485218B1 (fr) Viseur à point rouge mobile et illuminateur
SE516902C2 (sv) Två ensanordningar och ensningsförfarande vid skjutsimulator
FR2761463A1 (fr) Dispositif de conduite de tir pour systeme de defense antiaerienne, notamment mobile
AU2021295584A1 (en) Laser beam device with coupling of an illuminating laser beam into an effective laser beam
GB2420867A (en) Sighting device with multifunction illuminated reticle structure
BE905352A (fr) Procede d&#39;harmonisation entre une lunette de visee, une camera thermique et un projecteur de guidage.
FR2669720A1 (fr) Systeme de missile anti-char.
US9222752B2 (en) Light gathering adjustable ballistic reticule
EP0003085A1 (fr) Dispositif de conduite de tir
US4381150A (en) Laser beam pointing aid
GB1405122A (en) Sighting and tracking apparatus
EP3485221B1 (fr) Lunette de visée
EP0228734B1 (fr) Dispositif d&#39;asservissement de l&#39;axe d&#39;un système de guidage à champ variable à l&#39;axe d&#39;une lunette de visée
FR2727755A1 (fr) Procede d&#39;harmonisation d&#39;un systeme jour/nuit de tir de missile guide sur faisceau laser
EP0090713A1 (fr) Système de conduite de tir à lunette d&#39;observation asservie par un dispositif de poursuite automatique
FR2602347A1 (fr) Dispositif d&#39;alignement pour appareil de visee a plusieurs voies
FR3118156A1 (fr) Dispositif d&#39;harmonisation pour des moyens de visee comportant au moins un moyen d&#39;illumination et procede d&#39;harmonisation pour la mise en oeuvre d&#39;un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: TELECOMMUNICATIONS RADIOELECTRIQUES ET TELEPHONIQ

Effective date: 19940831