BE904978A - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
BE904978A
BE904978A BE0/216821A BE216821A BE904978A BE 904978 A BE904978 A BE 904978A BE 0/216821 A BE0/216821 A BE 0/216821A BE 216821 A BE216821 A BE 216821A BE 904978 A BE904978 A BE 904978A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
partition
support
information
reading
partition support
Prior art date
Application number
BE0/216821A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Demande Retiree Ingetrokken Aa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Demande Retiree Ingetrokken Aa filed Critical Demande Retiree Ingetrokken Aa
Priority to BE0/216821A priority Critical patent/BE904978A/fr
Publication of BE904978A publication Critical patent/BE904978A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B15/00Teaching music
    • G09B15/001Boards or like means for providing an indication of chords
    • G09B15/002Electrically operated systems
    • G09B15/003Electrically operated systems with indication of the keys or strings to be played on instruments
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10GREPRESENTATION OF MUSIC; RECORDING MUSIC IN NOTATION FORM; ACCESSORIES FOR MUSIC OR MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. SUPPORTS
    • G10G1/00Means for the representation of music

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Description


  Pupitre de musique télévisuel à

  
commande électronique Pupitre de musique télévisuel à commande électronique

  
La présente invention concerne un dispositif électronique

  
à commande mémorisée permettant la reproduction d'une partition de musique sur écran.

  
Souvent, les ensembles de musiciens jouent en s'aidant de partitions en mauvais état, voire même délabrées car les partitions coûtent cher et ne sont pas rééditées régulièrement. De plus, à chaque fin de page, plusieurs musiciens d'un même ensemble sont obligés d'interrompre leur jeu pour tourner la page de la partition.

  
L'invention a pour objet un dispositif qui permet à tout musicien d'un ensemble de disposer d'une partition impeccable et claire et qui permet d'éviter aux musiciens des manipulations de partitions malaisées.

  
Cet objectif est atteint, selon l'invention, grâce à un  dispositif télévisuel à commande électronique comportant une console qui comprend un écran de visualisation, un tableau de commande, un logement pour recevoir et mettre en place un support de partition, ledit support portant des informations représentant la partition musicale et des repères en des positions prédéterminées, chaque repère correspondant à la présence de mesures musicales prédéterminées, ces repères servant à définir les pas tous les exécutants, les partitions défilent en synchronisme. Les manipulations malaisées des partitions sont ainsi éliminées. De plus, le dispositif permet au chef d'orchestre d'intervenir de façon plus efficace, plus /

  
 <EMI ID=1.1> 

  
L'invention est exposée dans ce qui suit en s'appuyant sur les dessins ci-annexés dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d'un mode d'exécution exemplaire de la console selon l'invention, la figure 2 est une vue de côté de la console montée sur un socle, la figure 3 est un schéma synoptique d'une exécution exemplaire du système d'asservissement logé dans la console.

  
Le dispositif selon l'invention comporte une console 1 présentant sur sa face frontale (figure-1) un écran de visualisation 2 et un tableau de commande 3. L'écran de visualisation 2 est destiné à afficher ou visualiser une partie d'une partition musicale à exécuter, par exemple  deux pages successives d'une partition 20. La partition est enregistrée sur un support quelconque 4, par exemple un microfilm logé dans une cassette ou porté sur un disque, une disquette, etc. 

  
Le support de partition est associé de manière opérationnelle à un dispositif pour lire les informations de partition enregistrées sur le support et afficher la partition correspondant à ces informations sur l'écran de visualisation 2. Le dispositif pour lire les informations de partition et afficher la partition est évidemment adapté au type de support portant la partition enregistrée.

  
La figure 2 représente schématiquement un mode de réalisation exemplaire simple. Dans cet exemple, le support de partition 4 est logé dans un compartiment 5, par exemple un tiroir, pour être mis en coopération fonctionnelle avec un dispositif optique agencé pour qu'une partie de la partition enregistrée sur ledit support 4 puisse être affichée par projection sur l'écran
2. Le dispositif optique comprend une source lumineuse 6, un miroir 7, par exemple un miroir semi-transparent, et un objectif 8. Une source lumineuse de secours 6' est avantageusement prévue également.

   Lorsque le support de partition 4 est mis en place, il se trouve sur le trajet du faisceau lumineux émis par la source 6 et réfléchi par le miroir 7 et les informations visuelles portées par le support de partition 4, dans la partie qui intercepte le faisceau lumineux, se trouvent projetées par l'objectif 8 sur l'écran 2. Un dispositif d'entraînement 9 (représenté schématiquement à la figure 2) est prévu pour mouvoir le support de partition 4 en réponse à un signal d'avancement qui se trouve engendré par un système d'asservissement incorporé qui sera décrit plus loin.

  
Pour assurer l'avancement par pas du support de partition 4, celui-ci, outre les informations de partition, porte des repères en des positions régulièrement espacées, chaque repère correspondant à la présence de mesures musicales prédéterminées dans la partition, ces repères servant à définir les pas d'avancement du support de comme décrit ci-après.

  
Le système d'asservissement 22 répond à des signaux engendrés par un microphone 21 monté sur la console 1, afin de capter le son musical produit pendant l'exécution musicale. Le signal produit par le microphone 21 est converti en signal numérique dans un convertisseur analogique/numérique 23 et le signal numérique est appliqué à une entrée d'un comparateur 25. Une seconde entrée de celui-ci reçoit un signal de référence lu dans une mémoire

  
24. La mémoire 24 peut avantageusement être aménagée sur le support de partition lui-même. La mémoire contient les mesures musicales (en code binaire) au passage desquelles une partie suivante de la partition doit être affichée sur l'écran. Lorsque le comparateur 25 détecte que le signal numérique à la sortie du convertisseur 23 est le même que le signal de référence lu dans la mémoire 14, il applique un signal d'avancement au dispositif d'entraînement 9 du support de partition 4 de manière que la partie suivante de la partition se trouve affichée sur l'écran 2. En pratique, l'écran peut être prévu pour permettre de présenter simultanément plusieurs pages successives de la partition comme illustré à la figure 1 : par exemple les pages 1-2, puis les pages 2-3, ensuite les pages 3-4 etc.

  
Grâce à cette disposition, chaque exécutant d'un ensemble musical peut toujours disposer de partitions claires et impeccables et n'est plus astreint à des manipulations malaisées de partitions pendant une exécution. De plus, les partitions défilent en synchronisme pour tous les exécutants. 

  
L'avancement automatique par pas du support de partition sous la direction du système d'asservissement peut être arrêté à l'initiative de l'usager. Pour ce faire, celuici se sert du tableau de commande 3. Une vue d'ensemble d'une exécution exemplaire est montrée à la figure 1 dans laquelle les liaisons entre le tableau de commande et le système d'asservissement 22 ne sont pas représentées pour ne pas surcharger le dessin. Le tableau de commande est conçu, entre autres choses, pour permettre à l'usager de choisir une page voulue quelconque de la partition ou pour changer de page après avoir mis le dispositif en mode manuel, c'est-à-dire après avoir inhibé ou rendu inopérant le système d'asservissement automatique.

  
Dans l'exemple montré à la figure 1, on distingue un commutateur 31 pour inhiber le système d'asservissement et mettre le dispositif en mode de fonctionnement manuel. Le numéro de la page à visualiser sur l'écran est choisi en formant le numéro correspondant à la page voulue sur le clavier 32, ce numéro étant affiché sur un témoin 34. Deux touches 36A et 36B permettent de rétrograder ou d'avancer d'une page respectivement. Cette faculté est évidemment utile au cours des répétitions. 

  
Le tableau de commande de la figure 1 est également prévu pour permettre à l'usager, après avoir mis le dispositif en mode manuel, d'ajuster le rythme d'exécution voulu d'un mouvement musical. L'usager se sert alors du clavier 33 pour former un nombre indiquant le nombre de temps par minute, ce nombre étant affiché sur le témoin 35. Les touches 37A et 37B permettent respectivement de diminuer ou d'augmenter le rythme d'un temps à la fois. Le rythme ainsi choisi est visualisé par un témoin clignotant 38, par exemple commandé par un générateur de temps dont la fréquence est ajustée par la combinaison de signaux produite par les touches du clavier 33 qui ont été actionnées par l'usager.

   En actionnant à nouveau le commutateur 31, l'opérateur peut remettre le dispositif en fonctionnement automatique, rendant ainsi de nouveau le système d'asservissement opérationnel, le témoin clignotant 38 indiquant le nouveau rythme choisi. Les répétitions sont ainsi facilitées tout en permettant au chef d'orchestre d'intervenir de façon plus efficace et plus précise.

  
Un commutateur 39 est évidemment prévu également pour mettre le dispositif en service ou hors service (commutateur marche/arrêt). Lorsque ce commutateur se trouve placé en position arrêt, il est prévu que le dispositif d'entraînement du support de partition remette celui-ci automatiquement dans la position initiale, prêt pour permettre une nouvelle exécution de la partition, après quoi le dispositif est mis hors tension.

  
Dans le mode de réalisation exemplaire illustré à la figure 2 la console 1 est montée sur un socle 15 de manière à pouvoir être incliné au gré de l'usager par basculement autour d'un pivot 16. Il est bien entendu que la console peut être montée d'autre manière, y compris de façon fixe.

  
Il est entendu également que l'agencement des moyens prévus pour lire et afficher la partition sur l'écran de visualisation peut être différent de l'agencement illustré et qu'il sera adapté de façon appropriée au type de support de partition adopté.' Celui-ci n'est d'ailleurs nullement limité au microfilm ou au disque visuel; il pourrait être constitué d'un disque à lecture magnétique ou d'un disque vidéo, par exemple. Dans ce cas, le dispositif pour lire et afficher la partition, ainsi qu'il est bien connu de l'homme de l'art, comprendra un moyen de lecture pour lire les informations enregistrées sur le support de partition, et des moyens pour convertir les informations lues sur ledit support en signaux propres à commander l'affichage de la partition sur l'écran de visualisation. 

REVENDICATIONS

  
1. Pupitre de musique télévisuel comportant une console

  
(1), la console comprenant .

  
un écran de visualisation (2);

  
un tableau de commande (3);

  
un logement (5) pour recevoir et mettre en place un support de partition (4), ledit support portant des informations représentant la partition musicale et des repères en des positions prédéterminées, chaque repère correspondant à la présence de mesures musicales prédéterminées dans la partition, ces repères servant à définir les pas d'avancement du support de partition;

  
des moyens (6-8) pour lire et afficher sur l'écran (2) les informations de partition portées par ledit support;

  
un dispositif d'entraînement (9) pour mouvoir le support de partition (4) de manière à afficher sur l'écran des parties successives de la partition; et

  
un système d'asservissement (21, 22) organisé pour surveiller l'exécution musicale, détecter dans une exécution musicale, la présence de mesures prédéterminées et produire un signal de commande chaque fois qu'une mesure musicale prédéterminée est détectée afin de mouvoir le support de partition (4) de manière à afficher sur l'écran

  
(2), des parties successives de partition délimitées par lesdits repères.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système d'asservissement comprend :
    un microphone (21) pour capter les sons émis pendant l'exécution musicale,
    un convertisseur analogique/numérique (23) pour convertir les signaux analogiques produits par le microphone (21) en signaux numériques,
    une mémoire (24) organisée pour contenir des signaux numé riques représentant des mesures musicales prédéterminées, un dispositif de comparaison (25) connecté pour recevoir les signaux numériques du convertisseur (23) et les signaux lus dans la mémoire (24), ce dispositif étant agencé pour produire un signal de commande d'avancement lorsqu'un signal du convertisseur (23) est égal à un signal lu dans la mémoire (24), ce signal de commande d'avancement servant à commander le dispositif d'entraînement (9) du support de partition (4) afin de mouvoir ledit support de partition de manière à afficher sur l'écran (2) une partie suivante de la partition.
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mémoire (24) précitée est aménagée sur le support de partition (4).
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de partition (4) porte les informations de partition sous forme d'informations visuelles et en ce que les moyens pour lire et afficher les informations de partition comprennent des moyens optiques (6-8) agencés pour projeter sur l'écran de visualisation (2), les informations de partition visuelles portées sur le support de partition (4).
    5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de partition (4) porte les informations de partition sous forme d'informations enregistrées et en ce que les moyens pour lire et afficher les informations de partition comprennent un moyen de lecture pour lire les informations de partition enregistrées sur le support de partition (4) et des moyens pour convertir les informations lues sur le support de partition en signaux propres à commander l'affichage de la partition sur l'écran de visualisation (2).
BE0/216821A 1986-06-23 1986-06-23 BE904978A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/216821A BE904978A (fr) 1986-06-23 1986-06-23

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE904978 1986-06-23
BE0/216821A BE904978A (fr) 1986-06-23 1986-06-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE904978A true BE904978A (fr) 1986-12-23

Family

ID=25654967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/216821A BE904978A (fr) 1986-06-23 1986-06-23

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE904978A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662287A1 (fr) * 1990-05-15 1991-11-22 Frittoli Jean Pierre Procede pour la visualisation en hauteur et en duree d'un ensemble de notes musicales provenant d'un instrument de musique.
FR2697661A1 (fr) * 1992-11-05 1994-05-06 Euro Musi Conseil Pupitre informatique interactif, notamment pupitre musical.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662287A1 (fr) * 1990-05-15 1991-11-22 Frittoli Jean Pierre Procede pour la visualisation en hauteur et en duree d'un ensemble de notes musicales provenant d'un instrument de musique.
FR2697661A1 (fr) * 1992-11-05 1994-05-06 Euro Musi Conseil Pupitre informatique interactif, notamment pupitre musical.
WO1994010680A1 (fr) * 1992-11-05 1994-05-11 Claude Poletti Pupitre informatique interactif, notamment pupitre musical

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7064261B2 (en) Electronic musical score device
US5689077A (en) Musical score display and audio system
EP0823270A3 (fr) Appareil de jeu vidéo de danse
FR2697661A1 (fr) Pupitre informatique interactif, notamment pupitre musical.
GB2217903A (en) Automatic reading and display device for music
TWI277954B (en) Speed control using drive current profile
FR2505074A1 (fr) Dispositif a disque d&#39;enregistrement de donnees
EP0268723B1 (fr) Pupitre de musique télévisuel à commande électronique
BE904978A (fr)
EP1622151B1 (fr) Appareil de reproduction pour disque optique
US6897868B2 (en) Visual representation of audio content
US2231938A (en) Theme finder
JPH0679413B2 (ja) デイスクチエンジヤ−装置
US5448550A (en) Selecting sectors in a storage medium
EP1395976B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;aide a la composition ou au jeu musical
FR2663803A1 (fr) Dispositif video a image fixe avec selection de sorte de signal a reproduire.
JP2988335B2 (ja) ディスク再生装置
KR100216297B1 (ko) 디지탈 전자악기의 악보표시장치 및 방법
JPH08297458A (ja) ディスプレイ装置
FR2667191A1 (fr) Dispositif video a image fixe avec commande de reproduction successive.
KR20190066313A (ko) 조명 기능을 갖는 음원 재생 장치
JP2679691B2 (ja) ディスクプレーヤ
JP3787245B2 (ja) デジタルカメラの画像表示装置
JP2568580B2 (ja) ディスクチェンジャー
FR2694107A1 (fr) Appareil pour la création de supports musicaux.