"Accessoire pour monture, plus particulièrement tapis de selle".
La présente invention concerne un accessoire pour monture, plus particulièrement tapis de selle, comprenant une housse dans laquelle est contenu un rembourrage.
Les tapis de selle existant actuellement comprennent une housse dont la face supérieure, sur laquelle vient se poser la selle, est en cuir, en daim ou peau retournée, en tissus imperméable, en feutre ou en coton et la face inférieure, s'appliquant sur le dos de la monture, est en tissus, en coton, en mouton naturel ou synthétique, en feutre ou en peau retournée.
De tels tapis de selle sont coûteux et, de plus, nécessitent un entretien régulier. Cet entretien pose souvent des problèmes non négligeables, p.e. par suite de l'accrochage de poils au tambour de la machine à laver, lors du lavage.
De plus, certaines matières, telles que la peau de mouton, le cuir, la peau retournée, exigent un entretien spécialisé, qui est donc très coûteux.
Des problèmes analogues peuvent se poser pour les autres accessoires, similaires pour monture tels qu'habit de protection etc...
L'invention a précisément pour but de créer un tapis de selle qui permet de remédier à ces divers inconvénients et dont, de plus, le prix de revient reste très bas.
A cet effet, la face inférieure de la housse, destinée à être posée sur la monture, est constituée d'au moins une couche essentiellement perméable à l'humidité et le rembourrage est en une matière essentiellement absorbante permettant à l'humidité, absorbée par la partie du rembourrage en contact avec la face inférieure de la housse, de se diffuser dans la partie restante de ce rembourrage.
Avantageusement, le rembourrage comprend une série de couches de matière superposées entre lesquelles l'humidité peut se diffuser librement.
Suivant une forme de réalisation particulière le rembourrage est constitué de couches à base de cellulose.
Suivant une forme de réalisation avantageux de l'invention, la housse est réalisée en fibres non tissées.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, la face extérieure de la housse, sur laquelle vient p.e. se poser une selle, est imprégnée d'une matière imperméabilisante.
D'autres particularités apparaîtront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, d'une forme de réalisation spécifique de l'invention avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une représentation schématique d'une vue en plan d'un tapis de selle selon l'invention. La figure 2 est une représentation schématique en coupe transversale, à plus grande échelle, selon la ligne II-II de la figure 1.
Dans chacune des figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments.
D'une manière générale l'invention concerne un accessoire pour monture, tel que tapis de selle, habit de protection, etc...
Toutefois, étant donné qu'une préférence est accordée au tapis de selle, la description sera limitée à cette forme de réalisation particulière.
Ce tapis de selle comprend une housse dans laquelle est contenu un rembourrage. La face inférieure de la housse, destinée à être déposée sur la monture, est constituée d'au moins une couche essentiellement perméable à l'humidité, tandis que le rembourrage est d'une matière essentiellement absorbante, permettant à l'humidité absorbée par la partie du rembourrage en contact avec la face inférieure de la housse de se diffuser dans la partie restante dudit rembourrage.
La plupart du temps on donnera la préférence à un rembourrage constitué d'une série de couches de matière superposées entre lesquelles l'humidité peut se diffuser librement.
Il sera avantageusement fait appel à des couches à base de cellulose constituées éventuellement de papier recyclé.
Selon une autre forme de réalisation, le rembourrage est formé de dix à vingt couches à base de cellulose, qui chacune
<EMI ID=1.1>
grande légèreté avec une grande capacité absorbante.
Selon une forme de réalisation particulière, la housse est réalisée en fibres non tissées. Si nécessaire, la face supérieure de la housse, sur laquelle vient se poser une selle, est imprégnée d'une matière imperméabilisante. De la sorte, l'on évite que le tapis de selle ne soit mouillé par la pluie par exemple.
Selon une forme de réalisation plus spécifique de l'invention, la housse est constituée de fibres de polypropylène non tissées. On obtient ainsi une usure fortement réduite par rapport au coût du tapis de selle.
Selon une autre forme de réalisation encore, les différentes couches de matière superposées du rembourrage sont maintenues en place dans la housse par des coutures à proximité du bord de cette dernière.
A la figure 1 sont représentées toutes les parties d'une forme de réalisation particulière d'un tapis de selle telles qu'on les voit lorsque celui-ci est étendu sur un plan.
On peut distinguer la face supérieure 8 de la housse 12 du tapis de selle 1 de forme rectangulaire dont les deux coins avant 4 sont arrondis et à laquelle sont attachées deux ganses 6 servant à maintenir le tapis de selle 1 en place sur le dos de la monture. Ces ganses coopèrent, au moyen d'oeillets 7, avec une selle non représentée qui se place sur cette face supérieure 8.
La figure 2 montre les diverses couches superposées 10, ainsi que les faces supérieure 8 et inférieure 9 de la housse 12 qui les contient et avec laquelle lesdites couches sont rendues solidaires au moyen d'une couture 11.
Dans cette forme de réalisation une série de 15 couches, à base de cellulose, superposées constitue le rembourrage, chaque
<EMI ID=2.1>
de fibres non tissées de polypropylène à 100 %, dont le poids est de 50 gr/m�. Seule la face supérieure 8 est imprégnée d'un imperméabilisant, de manière à ce que la face inférieure reste très perméable à l'humidité.
De ce qui précède, il ressort que grâce à l'effet combiné d'absorption et de diffusion de l'humidité dans le rembourrage du tapis de selle, suivant l'invention, celui-ci permet un usage sans lavage beaucoup plus fréquent que les tapis de selle classiques. De plus, le tapis de selle, suivant l'invention, de par sa conception, est généralement d'un prix relativement bas, de sorte que l'on peut se permettre de le jeter lorsqu'il est devenu sale plutôt que de le laver.
Un avantage supplémentaire de l'invention est que la couche perméable inférieure de la housse peut être réalisée en une matière ayant une excellente tolérance de la part de la monture.
Un autre avantage encore de l'invention réside dans le fait que les couches de matière superposées peuvent être réalisées à l'aide de papier recyclé, c'est-à-dire un papier récupéré et réutilisé. Ceci peut donc influencer favorablement le prix de revient du tapis de selle.
Les formes de réalisation décrites ci-dessus ont uniquement pour but de mettre en évidence les possibilités d'application de l'objet de l'invention.
L'invention n'est donc nullement limitée à ces formes de réalisation et, dans le cadre de la protection recherchée, plusieurs modifications peuvent être imaginées, entr'autres quant à la forme, aux dimensions, au choix des matériaux de l'accessoire pour monture concerné.
Ainsi, la forme de cet accessoire peut être changée selon qu'il s'agit d'un habit de protection, d'une couverture, d'une chemise, d'un bandage ou d'une guêtre de protection.
On peut envisager également de prévoir des coutures réparties sur l'ensemble de la housse de sorte à obtenir un accessoire capitonné.
REVENDICATIONS
1. Accessoire pour monture, plus particulièrement tapis de selle, comprenant une housse dans laquelle est contenu un rembourrage, caractérisé en ce que la face inférieure de la housse, destinée à être posée sur la monture, est constituée d'au moins une couche essentiellement perméable à l'humidité et en ce que le rembourrage est en une matière essentiellement absorbante permettant à l'humidité, absorbée par la partie du rembourrage en contact avec la face inférieure de la housse, de se diffuser vers la partie restante de ce rembourrage.
"Frame accessory, more specifically saddle pad".
The present invention relates to an accessory for a frame, more particularly a saddle pad, comprising a cover in which a padding is contained.
The existing saddle pads currently include a cover, the upper face of which, on which the saddle comes to rest, is made of leather, suede or upturned skin, waterproof fabrics, felt or cotton and the lower face, applying to the back of the frame is made of fabrics, cotton, natural or synthetic sheep, felt or shearling.
Such saddle pads are expensive and, moreover, require regular maintenance. This maintenance often poses significant problems, eg as a result of the attachment of hairs to the drum of the washing machine, during washing.
In addition, certain materials, such as sheepskin, leather, upturned skin, require specialized maintenance, which is therefore very expensive.
Similar problems can arise for other accessories, similar for a mount such as a protective suit, etc.
The object of the invention is precisely to create a saddle pad which makes it possible to remedy these various drawbacks and of which, moreover, the cost price remains very low.
For this purpose, the underside of the cover, intended to be placed on the frame, is made up of at least one layer which is essentially permeable to moisture and the padding is made of an essentially absorbent material allowing moisture, absorbed by the part of the padding in contact with the underside of the cover, to diffuse in the remaining part of this padding.
Advantageously, the padding comprises a series of superposed layers of material between which the moisture can diffuse freely.
According to a particular embodiment the padding consists of layers based on cellulose.
According to an advantageous embodiment of the invention, the cover is made of non-woven fibers.
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, the outer face of the cover, on which a saddle comes, for example, is impregnated with a waterproofing material.
Other features will become apparent from the description given below, by way of nonlimiting example, of a specific embodiment of the invention with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is a schematic representation of a plan view of a saddle pad according to the invention. FIG. 2 is a diagrammatic representation in cross section, on a larger scale, along line II-II of FIG. 1.
In each of the figures, the same references relate to the same elements.
In general, the invention relates to an accessory for a frame, such as saddle pad, protective suit, etc.
However, since preference is given to the saddle cloth, the description will be limited to this particular embodiment.
This saddle pad includes a cover in which a padding is contained. The underside of the cover, intended to be deposited on the frame, consists of at least one layer which is essentially permeable to moisture, while the padding is of an essentially absorbent material, allowing the moisture absorbed by the part of the padding in contact with the underside of the cover to diffuse in the remaining part of said padding.
Most of the time, preference will be given to padding consisting of a series of superimposed layers of material between which moisture can diffuse freely.
Advantageously, use will be made of cellulose-based layers which may consist of recycled paper.
According to another embodiment, the padding is formed from ten to twenty cellulose-based layers, each of which
<EMI ID = 1.1>
great lightness with great absorbent capacity.
According to a particular embodiment, the cover is made of non-woven fibers. If necessary, the upper face of the cover, on which a saddle comes to rest, is impregnated with a waterproofing material. In this way, it prevents the saddle pad from being wet by rain for example.
According to a more specific embodiment of the invention, the cover is made of non-woven polypropylene fibers. This results in greatly reduced wear compared to the cost of the saddle cloth.
According to yet another embodiment, the different superimposed layers of material of the padding are held in place in the cover by seams near the edge of the latter.
In Figure 1 are shown all the parts of a particular embodiment of a saddle cloth as seen when it is extended on a plane.
We can distinguish the upper face 8 of the cover 12 of the saddle pad 1 of rectangular shape, the two front corners 4 of which are rounded and to which are attached two loops 6 serving to hold the saddle pad 1 in place on the back of the mount. These loops cooperate, by means of eyelets 7, with a not shown saddle which is placed on this upper face 8.
FIG. 2 shows the various superposed layers 10, as well as the upper 8 and lower 9 faces of the cover 12 which contains them and with which said layers are made integral by means of a seam 11.
In this embodiment a series of 15 superposed cellulose-based layers constitute the padding, each
<EMI ID = 2.1>
100% polypropylene nonwoven fibers, the weight of which is 50 gr / m. Only the upper face 8 is impregnated with a waterproofing agent, so that the lower face remains very permeable to moisture.
From the above, it appears that thanks to the combined effect of absorption and diffusion of moisture in the padding of the saddle pad, according to the invention, it allows a use without washing much more frequent than the classic saddle pads. In addition, the saddle pad according to the invention, by design, is generally relatively low cost, so that one can afford to throw it away when it has become dirty rather than washing it .
An additional advantage of the invention is that the lower permeable layer of the cover can be made of a material having excellent tolerance on the part of the frame.
Yet another advantage of the invention lies in the fact that the superimposed layers of material can be produced using recycled paper, that is to say recovered and reused paper. This can therefore favorably influence the cost price of the saddle pad.
The embodiments described above are only intended to highlight the possibilities of application of the object of the invention.
The invention is therefore by no means limited to these embodiments and, within the framework of the protection sought, several modifications can be imagined, among others as to the shape, the dimensions, the choice of materials of the accessory for frame concerned.
Thus, the shape of this accessory can be changed depending on whether it is a protective suit, a blanket, a shirt, a bandage or a protective gaiter.
We can also consider providing seams distributed over the entire cover so as to obtain a padded accessory.
CLAIMS
1. Accessory for a frame, more particularly a saddle pad, comprising a cover in which a padding is contained, characterized in that the underside of the cover, intended to be placed on the frame, consists of at least one layer essentially permeable to moisture and in that the padding is made of an essentially absorbent material allowing the moisture, absorbed by the part of the padding in contact with the underside of the cover, to diffuse towards the remaining part of this padding.