Organe d'assemblage
<EMI ID=1.1> entre elles des pièces oblongues.
Plus particulièrement, on se propose de fournir selon l'invention un organe qui permette d'assembler des pièces oblongues sans avoir à les entailler, comme cela se pratique par exemple pour la réalisation de tenons et mortaises, d'un assemblage à mi-bois ou autre.
L'invention permet en particulier la construction de rayonnages et analogues à l'aide d'un outillage très réduit.
Un but de l'invention est donc de fournir un organe pour assembler des pièces oblongues, qui comprend
- un manchon creux, destiné à recevoir à coulissement une première pièce, dont la paroi est traversée par une paire de fentes parallèles,
- un fer profilé, présentant deux pattes parallèles, reliées entre elles par une base, prévu pour coopérer avec le manchon de façon que ladite base du fer profilé se dispose contre la face interne de ladite paroi latérale du manchon, les pattes du fer profilé étant prévues pour recevoir entre elles une seconde pièce, à assembler à la première,
- des moyens pour bloquer le manchon en position sur la première pièce, et bloquer la seconde pièce en position entre les branches du fer profilé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi latérale du manchon est percée de plusieurs paires de fentes, pour recevoir des fers profilé destinés à assembler plusieurs secondes pièces essentiellement perpendiculaires entre elles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fer profilé est un fer en U, prévu pour être inséré à l'intérieur du manchon de façon que les pattes ou branches du U ressortent vers l'extérieur du manchon, à travers les fentes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi du manchon située entre les fentes est en ressaut vers l'extérieur, de façon à constituer logement ouvert aux deux extrémités, la base du fer profilé se prolongeant d'un côté des pattes, ledit prolongement de la base, d'une longueur au moins légèrement supérieure à l'écartement des fentes, étant prévu pour s'insérer dans ledit logement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de blocage sont constitués par des alésages dans la paroi du manchon et les branches du U, destinés à permettre la fixation par clou, vis, vis de pression ou analogue.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le manchon est rétreint à ses extrémités longitudinales.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les bords des fentes se situent dans des plans perpendiculaires à l'axe longitudinal du manchon.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les bords des fentes se situent dans des plans obliques par rapport à l'axe longitudinal du manchon.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les branches du fer profilé sont perpendiculaires à la base.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les branches du fer profilé sont parallèles entre elles, et font un angle d'essentiellement 45[deg.] par rapport à la base.
D'autres aspects, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui suit, et des dessins annexés sur lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'invention, La figure 2 est une vue en coupe transversale suivant II-II à la figure 1, La figure 3 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de l'invention, de forme cylindrique, La figure 4 est une vue de face d'une variante du mode de réalisation de la figure 1, La figure 5 est une vue en coupe transversale, analogue à la figure 2, d'une autre variante du mode de réalisation de la figure 1, et La figure 6 est une vue en perspective d'un assemblage réalisé avec une organe d'assemblage selon l'invention.
En se reportant aux figures 1 et 2 on y voit un organe d'assemblage selon l'invention, constitué d'un manchon 1 dont la paroi est percée de fentes 2, 2' parallèles. Les paires de fentes 2, 2' sont prévues pour laisser passer les branches 3' d'un fer en U, 3, que l'on met en place en l'insérant à l'intérieur du manchon, et en faisant passer ses branches 3' par les fentes 2, 2' de façon que sa base 3" vienne s'appliquer sur la face interne de la paroi latérale du manchon.
Pour que cette insertion soit possible, il faut que la profondeur totale "C" du fer en U soit inférieure à la dimension "D" laissée libre à l'intérieur du manchon, lorsqu'un fer en U est déjà en place à l'opposé de celui que l'on veut insérer.
Avantageusement, la petite dimension interne "A" du manchon correspond à l'écartement "B" des branches du U. Ceci permet d'assembler entre elles des pièces oblongues de même épaisseur, aussi bien pour les
montants que pour les traverses (pièces verticales et horizontales). Ces dimensions ne sont évidemment pas des caractéristiques de l'invention, et on peut trouver préférable de prévoir un écartement moindre entre les branches 3', comme représenté aux figures 1 et 2, par exemple pour assembler directement des planches horizontales à des montants verticaux, les planches pouvant avoir une épaisseur moindre que les montants.
Comme on le voit au dessin, des alésages 4, 5 sont percés respectivement dans la paroi latérale du manchon, ainsi que dans les branches du fer en U. Ces alésages sont prévus pour recevoir des moyens de blocage, par exemple des vis ou des clous pour l'assemblage de pièce en bois. Ces alésages peuvent également être filetés, pour recevoir des vis de pression, pour l'assemblage aussi bien de pièces métalliques que de pièces en bois.
Egalement, comme on le voit le mieux à la figure 2, le manchon 1 est rétreint à ses extrémités opposées.
En effet, les dimensions internes du manchon doivent être supérieures à celle de la pièce à
assembler, pour que l'espace libre après mise en place des fers en U reste suffisant pour que la pièce à assembler coulisse encore librement à l'intérieur du manchon. Ce rétrécissement des extrémités du manchon a pour but, d'une part d'augmenter sa rigidité près des extrémités, pour éviter que le manchon "s'ouvre" sous l'effet de l'effort de blocage, surtout dans le cas de l'utilisation de vis de blocage et d'autre part de réduire le jeu entre la pièce à assembler et le manchon, aux extrémités, et augmeter ainsi la rigidité de l'assemblage.
La figure 3 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de l'invention, dans lequel le manchon est cylindrique, les fentes dans 1 paroi restant cependant parallèles, pour l'assemblage d'une pièce cylindrique à des pièces parallélépipédiques.
En se reportant maintenant à la figure 4, on y a représenté une autre variante de l'invetion, dans laquelle les fentes 21, 21' sont dans des plans obliques par rapport à l'axe longitudinal du manchon, pour permettre par exemple la réalisation d'une structure en escalier, ou analogue.
La figure 5 est une vue en coupe, analogue à la figure 2, d'une autre variante de l'invention.
Comme on le voit sur cette figure, la partie 102"
�
de la paroi latérale du manchon 100 comprise entre les fentes 102, 102' est en ressaut vers l'extérieur, de façon à pouvoir recevoir un fer profilé, de forme générale en L, présentant deux pattes 103, 103' reliées par une base 103" pourvue d'une prolongement 104 d'une côté des pattes.
Les pattes ont la même fonction que les branches 3, 3' du fer en U des figures 1 et 2, tandis que le prolongement
104 de la base est prévu pour venir s'insérer dans le logement, ouvert aux deux extrémités, constitué par la partie de paroi 102" en ressaut. A cette fin, le prolongement 104 doit avoir une longueur au moins légèrement supérieure à l'écartement des fentes 102, 102', de façon à s'appuyer d'une part contre la face interne de la partie 102" en ressaut, d'une part, et d'autre art contre la surface externe de la paroi latérale du manchon, de part et d'autre des fentes.
Bien qu'ils n'aient pas été représentés, on prévoit bien sûr, comme dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, des alésages sur le manchon et les pattes, pour la fixation aux pièces à assembler.
Ce mode de réalisation présente comme avantage que ; le fer profilé est amovible, même lorsque le manchon est en position sur une pièce à assembler, ce qui n'est pas le cas du mode de réalisation des figures 1 et 2.
Il présente par contre comme inconvénient d'être plus épais, à cause de la surface 102" en ressaut.
La figure 6 représente un noeud d'un assemblage réalisé avec un organe d'assemblage selon les figures 1 et
2.
Sur cette figure, on a représenté un manchon 10 recevant une pièce de support verticale 11 et des traverses horizontales 12, 13 et 14. Comme on le voit sur le dessins, le manchon 10 prévu à cette fin est percé d'une paire de fentes sur chacune de ses faces. Pour éviter un trop grand affaiblissement de la paroi du manchon, il sera utile dans ce cas de limiter la longueur des fentes, et éventuellement de décaler en hauteur les paires de fentes se trouvant sur des faces perpendiculaires.
Comme on le voit sur cette figure, il est possible avec l'organe de l'invention de construire des structures à trois dimensions.
Egalement, on prévoit selon l'invention d'utiliser des fers en U dont les branches parallèles ne sont pas perpendiculaires à la base, mais forment avec elle un angle de, par exemple 45[deg.], pour assembler des traverses à
45[deg.], permettant la réalisation de structures du type en treillis.
Les avantages de l'invention apparaissent de la description et des dessins qui précèdent. Entre autres, le manchon coulissant peut être ajusté à volonté, et facilement en position sur sa pièce (généralement un montant vertical). D'autre part, le caractère amovible des fers en U permet d'éviter la présence de pattes 3' en saillie sur les faces du manchon qui ne sont pas utilisées pour l'assemblage, sans nuire à la rigidité de l'assemblage.
Ceci permet de plus d'utiliser un même manchon pour les assemblages de 2 ou 3, et même jusqu'à 5
pièces, sans nuire à l'aspect de l'assemblage, ce qui ne serait pas le cas si les fers en U étaient soudés au manchon.
Enfin, la paroi du manchon et des fers en U peut bien sûr être renforcée, par exemple par des nervures
ou analogues pour éviter que ces éléments se déforment sous l'effet des sollicitations, en particulier lors de l'assemblage de pièces métalliques, avec blocage par vis de pression
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits, qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.
REVENDICATIONS
1. Organe pour assembler des pièces oblongues, caractérisé en ce qu'il comprend
- un manchon creux, destiné à recevoir à coulissement une première pièce, dont la paroi est traversée par une paire de fentes parallèles,
- un fer profilé, présentant deux pattes parallèles, reliées entre elles par une base, prévu pour coopérer avec le manchon de façon que ladite base du fer profilé se dispose contre la face interne de ladite paroi latérale du manchon, les pattes du fer profilé étant prévues pour recevoir entre elles une seconde pièce, à assembler à la première,
- des moyens pour bloquer le manchon en position sur la première pièce, et bloquer la seconde pièce en position entre les branches du fer profilé.