FARDE CAHIER
Farde cahier
La présente invention est relative à une farde du type cahier à la fois bloc de feuilles interchangeables dans son ensemble avec la possibilité de remplacer les feuilles soit séparément soit par petits groupes.
On connaît déjà des cahiers dont chaque feuille peut être enlevée et remise en place et qui sont constituées par trois éléments, un élément localisé à droite et un élément localisé à gauche, généralement en un matériau dur et plat comme du carton, et un élément central formant le dos réunissant les deux autres éléments. Les feuilles sont mises en place en pressant les feuilles par le côté longitudinal qui est pourvu d'une découpe appropriée, lui permettant de s'engager sur des anneaux ou sur disques pleins montés ou fixés sur une tige centrale, anneaux comportant à leur périmètre sur leur deux faces un rebord perpendiculaire droit ou arrondi.
L'inconvénient de ce type de réalisation tient essentiellement dans le fait que l'on ne peut enlever et ajouter des feuilles que quasi une par une, voire quelques feuilles simultanément.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en permettant non seulement d'enlever et de remettre les feuilles une à une, et d'enlever également en une seule fois tout un tas de feuilles.
La farde cahier selon la présente invention, se caractérise en ce qu'elle est d'un seul tenant, composé d'un élément de droite, d'un élément de gauche et d'un dos, dont au côté intérieur sur quasi toute la hauteur est fixée longitudinalement au moins une première réglette fixe possédant une section transversale permettant d'y glisser sur elle une deuxième réglette amovible de longueur approximativement similaire à la première et qui a une section transversale en forme de queue d'aronde ou une autre forme adéquate pour s'insérer dans la réglette fixe, comportant sur la longueur de sa face opposée des anneaux rapportés ayant des rebords perpendiculaires arrondis ou droits susceptibles de placer et retirer des feuilles une à une ou encore tout un tas, en enlevant hors de la farde les réglettes amovibles constituant le cahier.
Ces réglettes s'enlèvent en les glissant. Une réglette amovible porte un tas de feuilles formant un cahier. Cette réglette amovible ayant attaché tout un tas de feuilles formant le susdit cahier peut être remplacée par une autre réglette amovible avec des feuilles formant un autre cahier et à son tour l'insérer dans la réglette fixe.
La présente invention n'est pas limitée par la forme de réalisation exposée ci-dessus. En effet on peut concevoir une réglette amovible ayant un système d'anneaux adéquats qui s'ouvrent et qui se referment à l'aide d'un dispositif approprié, ces anneaux permettant de recevoir des feuilles perforées à l'avance à l'aide d'un moyen convenable.
Dans une variante de réalisation la ou l'ensemble des premières réglettes fixes du dos comportent, par rapport à la partie centrale, sur laquelle peut glisser la ou les deuxièmes réglettes amovibles portant les anneaux, latéralement et approximativement sur toute la largeur de la ou de l'ensemble des premières réglettes, une pièce montée sur la charnière dont à chaque côté, elles forment une pince dans laquelle on fixe dans l'une, l'élément de droite et dans l'autre, l'élément de gauche formant la couverture partielle ou totale amovible de la farde cahier. De cette version, en plus du changement des feuilles à feuilles ou par groupe relatif à une réglette, l'on peut aussi changer l'un et/ou l'autre élément de la couverture.
Afin de mieux comprendre l'invention, on l'illustre maintenant de manière exemplative et non limitative par rapport à un dessin dans lequel :
la figure 1 représente une vue partielle de face ou côté intérieur dans une farde cahier; la figure 2 représente une vue partielle en perspective de face dans une réglette fixe; la figure 3 représente une vue partielle en perspective de face dans une réglette mobile; la figure 4 représente une vue en perspective dans une variante de réalisation des seuls éléments du dos d'une farde cahier; la figure 5 représente une vue en perspective dans une autre variante de réalisation d'une partie des seuls éléments du dos d'une farde cahier.
Sur la figure 1 on voit une farde cahier (1) où l'on a monté sur la partie intérieure du dos (1a) de celle-ci une réglette fixe (2) sur laquelle est glissée la réglette amovible (3) qui porte les anneaux
(4) qui servent à relier les feuilles. De part et d'autre du dos (1a) on trouve les éléments gauche et droite de couverture (1b, 1 c). A la figure 2 on a une vue de la réglette fixe (2) et à la figure 3, une vue de la réglette amovible (3) munie des anneaux (4).
La réglette fixe (2) peut être munie éventuellement de trous (5) permettant la fixation au dos (1a) de la farde à l'aide de rivets. D'autres moyens de fixation peuvent être prévus, par exemple le collage de la réglette fixe (2) à la partie intérieure du dos (1 a) de la farde.
L'introduction de la réglette amovible qui porte les feuilles constituant le cahier dans la réglette fixe est réalisée avec un certain frottement, ceci en vue d'empêcher que la réglette amovible ne puisse coulisser librement sur la réglette fixe. Toutefois pour éviter un glissement intempestif on peut prévoir le, cas échéant l'aménagement d'un butoir sur la réglette fixe (2) ou alors prévoir un ensemble de stries le long des réglettes afin de produire un effet de frottement tel que le glissement involontaire et relatif des réglettes ne puisse se produire.
Le principe de l'invention permet encore d'envisager un système de réglettes dans lequel, soit la réglette fixe qui a une section transversale présentant un évidement en queue d'aronde, tête à marteau ou autre, soit la réglette amovible où sont intégrés les anneaux de fixation des feuilles, qui présente la section requise pour qu'un emboîtement convenable des deux réglettes soit possible.
D'autre part, l'invention offre encore la possibilité dans le cas où l'on a une farde avec un dos assez large de pouvoir placer plusieurs réglettes fixes disposées parallèlement les une par rapport aux autres sur lesquelles viennent s'insérer les différentes réglettes amovibles portant les cahiers en nombre au moins égal à celui des réglettes fixes.
En se référant aux figures 4 et 5 qui présentent des variantes de réalisation comportant les mêmes principes de l'élaboration du dos, on s'aperçoit que sur la figure 4 le dos est constitué par une réglette fixe (2) sur laquelle on vient glisser une réglette mobile (3) mais à l'extrémité longitudinale de chaque réglette fixe (2) on monte une charnière (8); cette charnière (8) tourne autour d'un axe (6), permettant de réaliser le montage à une réglette fixe (2) d'une couverture plate à droite (7a) et à gauche (7b), ces plats (7) formant la couverture, ne sont ni collés ni rivetés sur les charnières (8) mais coulissent sur celles-ci.
Une des deux parties de la charnière (8) étant la réglette [pièce fixe au dos (la)] de la farde cahier, l'autre partie au-delà de l'axe commun (6) étant formée par une pièce (9) comportant une fente longitudinale (9a) assez profonde dont les extrémités longitudinales
(9b) de la fente se referment légèrement pour empêcher la sortie d'un élément de couverture qui y est introduit par glissement par l'une ou l'autre extrémité transversale de chaque côté du dos; les feuilles sont interchangeables globalement soit en remplaçant la réglette amovible (3) par une autre portant éventuellement déjà des feuilles, soit en remplaçant feuille par feuille, mais en outre, ayant la possibilité de remplacer les plats (7a et 7b) formant couverture.
Sur la figure 5, on représente une forme de variante selon la figure 4 dans laquelle il y a une simple réglette, pièce fixe, qui forme seule le dos par elle-même et portant les anneaux (4) et longitudinalement constitue une partie de la charnière (8) reliant les plats formant couverture (7a, 7b), l'autre partie de la pièce (9) formant l'autre portion de la charnière (8) assemblée par l'axe (6); les pièces
(9, 9') qui sont donc directement solidaires de la réglette fixe (2 et 3) seule pièce formant le dos est à la fois la pièce (3) fixe sur laquelle sont placés les anneaux (4) et à la fois la pièce (2) fixée à la pièce (3) et formant un tout.
Ces différentes pièces peuvent être moulées ou extrudées.
Selon l'invention il y a donc différentes possibilités, soit seulement
(figure 5) le changement des feuilles, feuille par feuille et également le changement des deux couvertures (7), soit (figure 4) le changement des feuilles, feuille par feuille, et enlèvement d'une réglette mobile
(3) contenant un cahier qui peut être remplacée par une autre.
Différentes variantes peuvent être imaginées et cela en plus des variantes déjà décrites de sorte que l'invention loin d'être limitée au variantes déjà décrites et représentées et par exemple les profilés réciproques, de la réglette amovible et de la réglette fixe, peuvent être sensiblement différents du profilé en queue d'aronde.
Revendications
1. Farde cahier comprenant un dos et deux éléments de couverture, droite et gauche, caractérisé en ce que l'on fixe, sur quasi toute la hauteur du dos et longitudinalement à celui-ci, une première réglette ou encore la première réglette qui fait office de dos, de sorte à pouvoir glisser dans ladite réglette, une autre réglette susceptible de s'emboîter par glissement sur la première réglette, et la deuxième réglette amovible comportant sur sa face opposée à celle du glissement, un certain nombre d'anneaux rapportés et généralement équidistants, susceptibles d'y placer et retenir des feuilles mises une à une et retirables de la même manière ou pouvant être retirées du reste, ou autre élément en bloc, mais toujours monté sur une réglette amovible ou autre partie du dos séparable au moins des deux couvertures plates extérieurement.
FARDE CAHIER
Farde notebook
The present invention relates to a folder type folder both block of interchangeable sheets as a whole with the possibility of replacing the sheets either separately or in small groups.
Notebooks are already known from which each sheet can be removed and replaced and which consist of three elements, an element located on the right and an element located on the left, generally made of a hard and flat material such as cardboard, and a central element. forming the back uniting the other two elements. The sheets are put in place by pressing the sheets by the longitudinal side which is provided with an appropriate cutout, allowing it to engage on rings or on solid discs mounted or fixed on a central rod, rings comprising at their perimeter on their two faces a straight or rounded perpendicular rim.
The drawback of this type of embodiment essentially lies in the fact that it is only possible to remove and add sheets almost one by one, or even a few sheets simultaneously.
The object of the present invention is to remedy this drawback by not only making it possible to remove and replace the sheets one by one, and also to remove a whole bunch of sheets at once.
The booklet folder according to the present invention is characterized in that it is in one piece, composed of a right element, a left element and a back, of which on the inner side over almost the entire height is fixed longitudinally at least a first fixed strip having a cross section allowing to slide over it a second removable strip of length approximately similar to the first and which has a cross section in the shape of a dovetail or another suitable shape to be inserted in the fixed strip, comprising on the length of its opposite face of the added rings having rounded or straight perpendicular edges likely to place and remove sheets one by one or even a whole pile, removing out of the folder removable crimps constituting the notebook.
These strips can be removed by sliding them. A removable strip carries a pile of sheets forming a notebook. This removable strip having attached a whole pile of sheets forming the above notebook can be replaced by another removable strip with sheets forming another notebook and in turn inserting it into the fixed strip.
The present invention is not limited by the embodiment set out above. In fact, it is possible to design a removable strip having a system of adequate rings which open and which are closed using an appropriate device, these rings making it possible to receive perforated sheets in advance using 'a suitable means.
In an alternative embodiment, or all of the first fixed strips of the back comprise, with respect to the central part, on which the second removable strip (s) carrying the rings can slide, laterally and approximately over the entire width of the the set of first strips, a part mounted on the hinge, on each side of which they form a clamp in which one fixes in one, the right element and in the other, the left element forming the cover partial or total removable from the folder. In this version, in addition to changing sheets to sheets or by group relating to a strip, you can also change one and / or the other element of the cover.
In order to better understand the invention, it is now illustrated by way of example and without limitation in relation to a drawing in which:
Figure 1 shows a partial front view or interior side in a notebook folder; FIG. 2 represents a partial perspective view from the front in a fixed strip; FIG. 3 represents a partial perspective view from the front in a movable strip; FIG. 4 represents a perspective view in an alternative embodiment of the only elements of the back of a notebook folder; Figure 5 shows a perspective view in another alternative embodiment of part of the only elements of the back of a notebook folder.
In Figure 1 we see a folder folder (1) where we have mounted on the inner part of the back (1a) thereof a fixed strip (2) on which is slid the removable strip (3) which carries the rings
(4) which are used to join the sheets. On either side of the back (1a) are the left and right cover elements (1b, 1c). In Figure 2 there is a view of the fixed strip (2) and in Figure 3, a view of the removable strip (3) provided with the rings (4).
The fixed strip (2) can optionally be provided with holes (5) allowing attachment to the back (1a) of the folder using rivets. Other fixing means can be provided, for example gluing the fixed strip (2) to the inner part of the back (1 a) of the folder.
The introduction of the removable strip which carries the sheets constituting the notebook into the fixed strip is carried out with a certain friction, this in order to prevent that the removable strip cannot slide freely on the fixed strip. However, to avoid inadvertent sliding, it is possible to provide, if necessary, the fitting of a stopper on the fixed strip (2) or else to provide a set of ridges along the strips in order to produce a friction effect such as involuntary sliding. and relative crimps cannot occur.
The principle of the invention also makes it possible to envisage a system of strips in which either the fixed strip which has a cross section having a dovetail, hammer head or other recess, or the removable strip where the sheet fixing rings, which has the section required for a suitable interlocking of the two strips is possible.
On the other hand, the invention also offers the possibility, in the case where one has a folder with a fairly wide back, of being able to place several fixed strips arranged parallel to one another with respect to which the different strips are inserted. removable carrying the notebooks in number at least equal to that of the fixed strips.
Referring to Figures 4 and 5 which show alternative embodiments comprising the same principles of the development of the back, we see that in Figure 4 the back consists of a fixed strip (2) on which we just slide a movable strip (3) but at the longitudinal end of each fixed strip (2) a hinge (8) is mounted; this hinge (8) rotates around an axis (6), making it possible to mount a flat cover on the right (7a) and on the left (7b) on a fixed strip (2), these plates (7) forming the cover, are neither glued nor riveted on the hinges (8) but slide on these.
One of the two parts of the hinge (8) being the strip [fixed part on the back (la)] of the notebook folder, the other part beyond the common axis (6) being formed by a part (9) having a fairly deep longitudinal slot (9a) whose longitudinal ends
(9b) of the slot close slightly to prevent the exit of a cover element which is introduced therein by sliding by one or the other transverse end on each side of the back; the sheets are generally interchangeable either by replacing the removable strip (3) with another possibly already carrying sheets, or by replacing sheet by sheet, but in addition, having the possibility of replacing the dishes (7a and 7b) forming a cover.
In FIG. 5, a variant form is shown according to FIG. 4 in which there is a simple strip, fixed part, which alone forms the back by itself and carrying the rings (4) and longitudinally constitutes a part of the hinge (8) connecting the cover plates (7a, 7b), the other part of the part (9) forming the other portion of the hinge (8) assembled by the axis (6); rooms
(9, 9 ') which are therefore directly integral with the fixed strip (2 and 3), the only part forming the back is both the fixed part (3) on which the rings (4) are placed and both the part (2) fixed to the part (3) and forming a whole.
These different parts can be molded or extruded.
According to the invention there are therefore different possibilities, either only
(figure 5) changing the sheets, sheet by sheet and also changing the two covers (7), i.e. (figure 4) changing the sheets, sheet by sheet, and removing a movable slide
(3) containing a notebook which can be replaced by another.
Different variants can be imagined and this in addition to the variants already described so that the invention far from being limited to the variants already described and shown and for example the reciprocal profiles, of the removable strip and of the fixed strip, can be substantially different from the dovetail profile.
Claims
1. Farde notebook comprising a back and two cover elements, right and left, characterized in that one fixes, over almost the entire height of the back and longitudinally thereto, a first strip or the first strip which makes back office, so as to be able to slide into said strip, another strip capable of fitting by sliding on the first strip, and the second removable strip having on its face opposite to that of the slide, a number of attached rings and generally equidistant, likely to place and retain sheets placed one by one and removable in the same way or that can be removed from the rest, or other block element, but always mounted on a removable strip or other part of the back separable at less of the two flat covers on the outside.