<EMI ID=1.1>
La présente invention concerne essentiellement un dispositif de traitement d'un liquide, de préférence de l'eau, pouvant être mis-en flottaison.
Pour le traitement de liquide, en particulier des eaux comme l'eau d'une piscine, on utilise divers produits désinfectants pouvant se présenter sous forme de pastille.
Si l'on ajoute ce produit désinfectant sous forme de pastille directement dans l'eau, c'est-à-dire à nu, ce produit désinfectant se dissout rapidement dans l'eau et n'assure donc pas une fonction désinfectante sur une période de temps prolongée. En outre, une dissolution trop rapide du produit peut fournir une trop grande concentration du produit désinfectant dans l'eau, ce qui peut être nuisible.
Il existe donc le besoin d'un dispositif de traitement permettant une dissolution progressive du produit traitant, en général un produit désinfectant.
Il est naturellement possible de prévoir un dispositif de traitement dans lequel est inclus le produit désinfectant, que l'on placerait au bord du récipient ou de la cuve renfermant le liquide, ou dans le passage de circulation du liquide mais dans ce cas le positionnement du dispositif contenant le produit traitant est fortement limité ce qui peut empêcher d'obtenir une uniformité de dissolution du produit dans le liquide.
Il existe donc un besoin supplémentaire d'un positionnement d'un dispositif traitant dans une position quelconque du liquide, c'est-à-dire sur le côté de celui-ci, à sa surface ou en profondeur.
Enfin, lorsque le produit traitant a été dissous dans le liquide, faut-il encore pouvoir récupérer le dispositif de traitement.
La présente invention concerne ainsi le nouveau problème technique consistant dans la fourniture d'un dispositif de traitement qui permette une dissolution progressive du produit traitant, qui puisse être disposé dans une position et dans un niveau quelconque du liquide et qui puisse être aisément récupérable.
La présente invention fournit une solution à ce nouveau problème technique pour la première fois.
Ainsi, la présente invention concerne un dispositif de traitement d'un liquide de préférence de l'eau, comprenant une enveloppe renfermant un produit de traitement dudit liquide, caractérisé en ce que ladite enveloppe comprend une première partie comportant un logement dans lequel est disposé ledit produit de traitement, ainsi que de préférence des moyens de mise en communication dudit logement avec l'extérieur ; et une deuxième partie comportant des moyens de mise en flottaison dudit dispositif lorsqu'une quantité prédéterminée du produit de traitement a été dissoute dans ledit liquide ; de manière à faciliter la récupération dudit dispositif.
De préférence, les moyens de mise en flottaison sont formés par un gaz enfermé dans une cavité fermée de manière étanche. Encore de préférence, le gaz est constitué simplement par de l'air.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de mise en communication du logement avec l'extérieur comprennent un ou plusieurs prolongements formant ergot de la paroi du logement, aisément perçable ou découpable, de manière à former des canaux d'accès audit logement.
Selon une autre variante de réalisation, ces moyens de mise en communication peuvent être formés par des prédécoupes dans la paroi du logement précité de manière à permettre l'accès du liquide dans ledit logement.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, le dispositif de traitement selon l'invention est réalisé en matière plastique, de préférence thermoformable et avantageusement en outre thermosoudable.
Le produit de traitement est de préférence un produit désinfectant sous forme de pastille.
La nature du produit de traitement est quelconque et naturellement fonction du traitement à réaliser sur le liquide, de préférence de l'eau.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description explicative faite en référence à la figure unique annexée représentant un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention.
En référence à la figure unique, un dispositif de traitement d'un liquide, de préférence de l'eau, selon l'invention, comprend une enveloppe représentée par le numéro de référence général 1 renfermant un produit de traitement, non représenté pour la clarté du dessin.
Ce dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'enveloppe 1 comprend une première partie représentée par le numéro de référence général 2 comportant un logement 3 dans lequel est disposé ledit produit de traitement, ainsi que des moyens 4 de mise en communication dudit logement 3 avec l'extérieur.
Ces moyens 4 sont de préférence constitués par un ou plusieurs prolongements 6 formant ergot de la paroi du logement 3, aisément perçables ou découpables formant des canaux d'accès audit logement 3.
D'autre part, le dispositif selon l'invention est en outre caractérisé en ce que l'enveloppe 1 comprend une deuxième partie 8 comportant des moyens 10 de mise en flottaison dudit dispositif lorsqu'une quantité prédéterminée du produit de traitement a été dissoute dans ledit liquide, de manière à faciliter la récupération dudit dispositif.
Selon un mode de réalisation actuellement préféré, les moyens 10 de mise en flottaison sont formés par un gaz enfermé dans une cavité 12 fermée de manière étanche. Avantageusement, ce gaz est formé simplement par de l'air.
Selon le mode de réalisation représenté, actuellement préféré, le dispositif est réalisé en matière plastique thermoformable qui est avantageusement en outre thermosoudable.
Selon un mode de réalisation particulier, le produit de traitement est un produit désinfectant sous forme de pastille. Dans ce cas, le logement 34 a une forint sensiblement circulaire, les moyens de mise en communication 4 forment alors des saillies vers l'extérieur comme cela est clairement compréhensible à partir de la figure unique.
Selon le mode de réalisation actuellement préféré, le dispositif présente dans son ensemble une forme sensiblement rectangulaire, de préférence à bord arrondi.
En outre, selon également une caractéristique avantageuse, la première partie précitée 2 et la deuxième partie 8 sont de dimension sensiblement égale tout en étant de préférence sensiblement carrées. En outre, de préférence, la deuxième partie comportant les moyens de flottaison 10 comprend un prolongement comportant un moyen
14 d'accrochage, par exemple à un présentoir, tel qu'un orifice 16. On comprend ainsi qu'il suffit de percer ou de découper un ou plusieurs- prolongements formant ergot 6 avant de jeter le dispositif selon l'invention dans le liquide.
Les moyens de mise en flottaison sont prévus de telle sorte que lorsque le logement 3 est à l'origine remplis du produit de traitement, le dispositif ne peut pas flotter.
Ainsi, en jetant le dispositif dans le liquide à traiter, le dispositif va couler et se trouver dans une position immergée dans le liquide ce qui permet au produit de-traitement de se dissoudre progressivement dans le liquide.
D'autre part, les moyens de mise en flottaison sont prévus de telle sorte que le dispositif sera mis en flottaison lorsqu'une quantité prédéterminée du produit de traitement a été dissoute dans ledit liquide, pour le récupérer facilement.
Ainsi, on peut prévoir par exemple une pastille de produit désinfectant pour de l'eau dont le poids est
d'environ 300 g. On peut prévoir de remplir la cavité 12 d'air de telle sorte que lorsque le poids de la pastille est réduit à 60 g, le dispositif dans son ensemble deviennne flottant et refonte à la surface.
On comprend ainsi que l'on obtient tous les avantages techniques mentionnés précédemment d'une manière tout à fait simple et sûre.
REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'un traitement d'un liquide, de préférence de l'eau, comprenant une enveloppe (1) renfermant un produit de traitement, caractérisé en ce que ladite enveloppe (1) comprend une première partie (2) comportant un logement (3) dans lequel est disposé ledit produit de traitement, ainsi que de préférence des moyens
(4) de mise en communication dudit logement (3) avec l'extérieur ; et une deuxième partie (8) comportant des moyens (10) de mise en flottaison dudit dispositif lorsqu'une quantité prédéterminée du produit de traitement a été dissoute dans ledit liquide, de manière à faciliter la récupération dudit dispositif.
<EMI ID = 1.1>
The present invention essentially relates to a device for treating a liquid, preferably water, which can be floated.
For the treatment of liquid, in particular water such as water in a swimming pool, various disinfectants are used which can be in the form of a tablet.
If this disinfectant product is added as a tablet directly into the water, i.e. bare, this disinfectant product dissolves quickly in the water and therefore does not perform a disinfectant function over a period extended time. In addition, too rapid dissolution of the product can provide too high a concentration of the disinfectant in the water, which can be harmful.
There is therefore a need for a treatment device allowing a progressive dissolution of the treating product, in general a disinfectant product.
It is naturally possible to provide a treatment device in which the disinfectant product is included, which would be placed at the edge of the container or of the tank containing the liquid, or in the liquid circulation passage but in this case the positioning of the device containing the treating product is severely limited which can prevent uniformity of dissolution of the product in the liquid.
There is therefore an additional need for positioning a treatment device in any position of the liquid, that is to say on the side thereof, on its surface or in depth.
Finally, when the treating product has been dissolved in the liquid, it must still be possible to recover the treatment device.
The present invention thus relates to the new technical problem consisting in the supply of a treatment device which allows a progressive dissolution of the treating product, which can be placed in any position and in any level of the liquid and which can be easily recoverable.
The present invention provides a solution to this new technical problem for the first time.
Thus, the present invention relates to a device for treating a liquid preferably water, comprising an envelope containing a product for treating said liquid, characterized in that said envelope comprises a first part comprising a housing in which said said is disposed. treatment product, as well as preferably means for placing said accommodation in communication with the outside; and a second part comprising means for floating said device when a predetermined quantity of the treatment product has been dissolved in said liquid; so as to facilitate the recovery of said device.
Preferably, the flotation means are formed by a gas enclosed in a tightly closed cavity. More preferably, the gas consists simply of air.
According to a particular embodiment, the means for bringing the housing into communication with the outside comprise one or more extensions forming a lug of the wall of the housing, easily pierceable or cutable, so as to form access channels to said housing.
According to another alternative embodiment, these communication means can be formed by precuts in the wall of the aforementioned housing so as to allow access of the liquid in said housing.
According to a particularly preferred embodiment, the treatment device according to the invention is made of plastic, preferably thermoformable and advantageously also heat-sealable.
The treatment product is preferably a disinfectant product in tablet form.
The nature of the treatment product is arbitrary and naturally a function of the treatment to be carried out on the liquid, preferably water.
Other objects, characteristics and advantages of the invention will appear in the light of the explanatory description made with reference to the single appended figure representing a currently preferred embodiment of the invention.
Referring to the single figure, a device for treating a liquid, preferably water, according to the invention, comprises an envelope represented by the general reference number 1 containing a treatment product, not shown for clarity drawing.
This device according to the invention is characterized in that the envelope 1 comprises a first part represented by the general reference number 2 comprising a housing 3 in which said treatment product is disposed, as well as means 4 for placing said communication in communication. housing 3 with the outside.
These means 4 are preferably constituted by one or more extensions 6 forming a lug of the wall of the housing 3, easily pierceable or cutable forming access channels to said housing 3.
On the other hand, the device according to the invention is further characterized in that the envelope 1 comprises a second part 8 comprising means 10 for floating said device when a predetermined quantity of the treatment product has been dissolved in said liquid, so as to facilitate the recovery of said device.
According to a currently preferred embodiment, the means 10 for flotation are formed by a gas enclosed in a cavity 12 closed in a sealed manner. Advantageously, this gas is formed simply by air.
According to the embodiment shown, currently preferred, the device is made of thermoformable plastic which is advantageously also heat-sealable.
According to a particular embodiment, the treatment product is a disinfectant product in the form of a tablet. In this case, the housing 34 has a substantially circular shape, the communication means 4 then form outward projections as is clearly understandable from the single figure.
According to the currently preferred embodiment, the device as a whole has a substantially rectangular shape, preferably with a rounded edge.
In addition, according also to an advantageous characteristic, the aforementioned first part 2 and the second part 8 are of substantially equal size while preferably being substantially square. In addition, preferably, the second part comprising the flotation means 10 comprises an extension comprising a means
14 for attachment, for example to a display, such as an orifice 16. It is thus understood that it suffices to pierce or cut one or more extensions forming a pin 6 before throwing the device according to the invention in the liquid .
The flotation means are provided so that when the housing 3 is originally filled with the treatment product, the device cannot float.
Thus, by throwing the device into the liquid to be treated, the device will sink and be in a position immersed in the liquid which allows the de-treatment product to gradually dissolve in the liquid.
On the other hand, the floatation means are provided such that the device will be floated when a predetermined quantity of the treatment product has been dissolved in said liquid, to recover it easily.
Thus, one can provide for example a tablet of disinfectant for water whose weight is
about 300 g. Provision may be made to fill the cavity 12 with air so that when the weight of the tablet is reduced to 60 g, the device as a whole becomes floating and recovers on the surface.
It is thus understood that one obtains all the technical advantages mentioned above in a completely simple and safe manner.
CLAIMS
1.- Device for treating a liquid, preferably water, comprising an envelope (1) containing a treatment product, characterized in that said envelope (1) comprises a first part (2) comprising a housing (3) in which said treatment product is arranged, as well as preferably means
(4) placing said housing (3) in communication with the outside; and a second part (8) comprising means (10) for floating said device when a predetermined quantity of the treatment product has been dissolved in said liquid, so as to facilitate recovery of said device.