1
BREVET D'INVENTION
JEAN-MARIE RENARD
Cuve à capacité variable pour produits vineux ou
tout autres produits analogues.
La présente invention concerne une cuve à capacité variable pour produits vineux ou tout autres produits analogues, spécialement les produits qui s'altèrent au contact de l'air, du genre de celle qui comporte notamment un couvercle flottant et un joint flexible entre
le couvercle et la paroi de la cuve.
Dans un mode de réalisation particulier d'une telle cuve notamment décrit et revendiqué dans le brevet français n[deg.]2291685, la cuve à paroi cylindrique possède un couvercle flottant sur le contenu, ayant sur toute la circonférence un logement. Ce logement représente en section droite un rectangle ouvert vers l'extérieur, c'est-à-dire,
du côté de la paroi de la cuve, dans ce logement se trouve un joint gonflable. Quand on le gonfle, celui-ci est retenu par les trois côtés fermés du rectangle et se développe vers la paroi de la cuve sur laquelle il vient presser et ainsi créer l'étanchéité de part et d'autre du couvercle.
Avec un tel joint, on est obligé à chaque soutirage de dégonfler le joint, effectuer le soutirage de la quantité désirée et ensuite, regonfler le joint.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. L'invention telle qu'elle est caractérisée dans les revendications résout le problème consistant à créer une cuve à paroi cylindrique ou analogue, munie d'un couvercle prévu pour flotter sur le contenu de la cuve, ce couvercle comprenant un joint sur toute sa circonférence, se comprimant contre la paroi de la cuve et assurant l'étanchéité de part et d'autre du couvercle lorsque le niveau du contenu de la cuve est fixe,se décomprimant de lui-même suffisamment pour glisser le long dela paroi et permettre au couvercle de descendre lorsque le niveau du contenu de la cuve descend et se recomprimant de lui-même contre la paroi, assurant à nouveau l'étanchéité de part et d'autre du couvercle lorsque le niveau du contenu de la cuve est redevenu fixe,
cette descente de niveau pouvant être renouvelée à volonté.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consiste essentiellement en ceci : que les soutirages ne nécessitent plus d'intervention antérieure ni postérieure
de la part des utilisateurs, comme par exemple, un dégonflage et un gonflage de joint et qu'il n'y a par conséquence aucun risque d'oublier une opération. Les soutirages peuvent donc' se faire par des personnes non qualifiées, à tout moment, sur simple ouverture d'une vanne par exemple. La cuve variant d'elle-même de capacité.
D'autres caractéristiques d'une cuve à capacité variable selon l'invention apparaîtront encore à travers la description accompagnés d'un exemple de réalisation préférée donné à titre indicatif et non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel :
- La figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'une cuve cylindrique selon l'invention, représentée dans sa partie gauche sans contre-couvercle et dans la partie droite avec contre-couvercle.
- La figure 2 représente le joint de la figure 1 à l'état libre.
Dans l'exemple de réalisation selon un mode d'exécution préféré de l'invention, représenté sur la vue en coupe fig.l, la cuve désignée dans son ensemble par la référence 1, est à paroi cylindrique, la sortie du contenu est prévue par l'orifice 15 qui peut être ouvert et fermé à volonté par une vanne ou tout autre moyen convenant au produit auquel la cuve est destinée à contenir.
A l'intérieur de cette cuve se trouve un couvercle cylindrique désigné dans son ensemble par la référence 2, destiné à flotter sur le contenu de la cuve, le diamètre extérieur est prévu pour couvrir au maximum la surface du contenu sans toutefois être gêné dans sa descente par la paroi 16 de la cuve et le fond 17 du couvercle aura si possible la même configuration que le fond 18 de cuve, plat ou bombé par exemple, encore que cela ne soit pas nécessaire, il possède à sa partie supérieure un rebord intérieur horizontal 12 permettant de recevoir un joint désigné dans son ensemble par la référence 3.
La cuve 1 et le couvercle 2 seront réalisés avec des matériaux résistants et convenant au produit auquel la cuve est destinée à contenir, par exemple : acier inoxydable, aluminium, polyestère.
Le joint metalo-plastique ref.3 principalement réalisé notamment en matériau statique approprié, par exemple caoutchouc et en matériau plus résistant mais flexible, par exemple acier à ressort, acier inox à ressort, toile, a en sa coupe transversale la forme d'un V couché dont la pointe 7 à l'état libre est arrondie (comme on peut le voir à la figure
2) et tournée en direction de la paroi de la cuve, les deux épanouissements 8 et 9 s'écartent l'un de l'autre du plan horizontal passant par le milieu de l'arrondi 7. L'épanouissement supérieur 8 est solidaire d'un anneau 11 métallique ou en tout autre matériau pouvant remplir les mêmes conditions, encore que cet anneau peut ne pas être nécessaire si la résistance du joint à cet endroit est suffisante pour remplir la même fonction.
L'épanouissement inférieur 9 se termine par un rebord 10 destiné à accrocher le couvercle 2. Si on le juge nécessaire, cet accrochage peut être verrouillé par un anneau, désigné dans son ensemble par la référence 4, qu'il est aisé de placer ou de retirer ce qui simplifie le montage et le démontage et facilite l'entretien.
L'anneau 4 est réalisé en matériau suffisament rigide pour remplir sa fonction, il possède dans sa partie inférieure, un rebord int.14 pour faciliter son placement et dans sa partie supérieure, un rebord extérieur 13 pour le maintenir à sa place.
Le joint sera écrasé du haut vers le bas par un contrecouvercle désigné dans son ensemble par la référence 5, qui n'agira que par son propre poids, son poids devra donc être suffisant pour assurer l'étanchéité désirée. La forme du dit contre-couvercle est conçue pour que la pression sur le joint et l'écrasement de celui-ci soient uniformes sur
toute sa circonférence. Il est également préférable
qu'il ne touche jamais les pièces 1, 2 et 4. Au moins une ouverture 6 est prévue pour éviter une compression de l'air entre le contre-couvercle 5 et les pièces 2 et 3.
Dans l'exemple de réalisation représentée, la cuve 1, le couvercle 2, le joint 3, l'anneau 4 et le contre-couvercle 5 sont supposés de révolution autour d'un axe commun représenté en trait mixte sur le dessin.
Par l'écrasement dû au contre-couvercle 5, les épanouissements 8 et 9 du joint 3 vont se rapprocher l'un de l'autre, ils ne pourront s'étaler vers l'intérieur puisqu'ils sont retenu respectivement par les anneaux 11 et 4, les dits épanouissements vont donc s'étaler vers l'extérieur et comprimer l'arrondi 7 sur la paroi 16 assurant ainsi l'étanchéité de part et d'autre du couvercle 2.
Lorsque le niveau du contenu de la cuve descend, le couvercle flottant 2 descend également et entraîne avec lui l'épanouissement inférieur 9.
Les épanouissements 8 et 9 vont donc s'écarter l'un de l'autre, la pression de l'arrondi 7 sur la paroi 16 va diminuer jusqu'à permettre la partie de l'arrondi 7 en contact avec la paroi 16 de glisser aisément sur la dite paroi. Lorsque le niveau du contenu sera à nouveau stabilisé, le joint 3 reprendra sa position initiale.
Dans l'exemple présenté dans la description, le fond 17 du flotteur et le fond 18 de la cuve étant plats et horizontaux tout les deux, la cuve 1 sera pratiquement vide lorsque les fonds 17 et 18 se toucheront même si l'ouverture 15 est placée un peu plus haut, sans toutefois se trouver par rapport au fond à une hauteur supérieure à la hauteur du
<EMI ID=1.1>
fait un dépôt, de décanter sans remuer ce dépôt et d'obtenir ainsi un résultat maximum.
Dans l'intention d'augmenter la pression de l'arrondi 7 sur la paroi 16, on peut augmenter la rigidité des épanouissements 8 et 9 par rapport au dit arrondi soit en augmentant leur épaisseur, soit en augmentant leur dureté etc...
On veillera à ce que le centre de gravité du contre-couvercle 5 et le centre de gravité du couvercle 2 se trouvent sensiblement plus bas que le joint 3.
Il va de soit que le contre-couvercle 5 peut être remplacé par n'importe quel engencement qui assure une répartition de pression uniforme sur le joint et qui possède un poids suffisant.
1
PATENT
JEAN-MARIE RENARD
Variable capacity tank for wine products or
all other similar products.
The present invention relates to a tank with variable capacity for vinous products or any other similar products, especially products which deteriorate in contact with air, of the kind which includes a floating cover and a flexible joint between
the cover and the wall of the tank.
In a particular embodiment of such a tank, notably described and claimed in French patent n [deg.] 2291685, the tank with a cylindrical wall has a lid floating on the contents, having a housing around the entire circumference. This housing represents in cross section a rectangle open towards the outside, that is to say,
on the side of the tank wall, in this housing is an inflatable seal. When it is inflated, it is retained by the three closed sides of the rectangle and develops towards the wall of the tank on which it comes to press and thus create the seal on either side of the cover.
With such a seal, we are forced to deflate the seal each time, draw up the desired quantity and then re-inflate the seal.
The present invention aims to remedy these drawbacks. The invention as characterized in the claims solves the problem of creating a tank with a cylindrical wall or the like, provided with a cover intended to float on the contents of the tank, this cover comprising a seal over its entire circumference , compressing against the wall of the tank and sealing on either side of the cover when the level of the contents of the tank is fixed, decompressing itself enough to slide along the wall and allow the cover to descend when the level of the contents of the tank goes down and recompresses itself against the wall, again ensuring the sealing on either side of the cover when the level of the contents of the tank has become fixed again,
this level descent can be renewed at will.
The advantages obtained thanks to this invention consist essentially in this: that the withdrawals no longer require anterior or posterior intervention
on the part of the users, such as, for example, deflation and inflation of the seal and that there is consequently no risk of forgetting an operation. Withdrawals can therefore be done by unqualified people at any time, by simply opening a valve for example. The tank varying in capacity.
Other characteristics of a tank with variable capacity according to the invention will become more apparent from the description accompanied by a preferred embodiment given by way of non-limiting example, with reference to the appended drawing in which:
- Figure 1 is a schematic cross-sectional view of a cylindrical tank according to the invention, shown in its left part without counter cover and in the right part with counter cover.
- Figure 2 shows the seal of Figure 1 in the free state.
In the embodiment according to a preferred embodiment of the invention, shown in the section view fig.l, the tank designated as a whole by the reference 1, has a cylindrical wall, the output of the content is provided by the orifice 15 which can be opened and closed at will by a valve or any other means suitable for the product to which the tank is intended to contain.
Inside this tank is a cylindrical cover designated as a whole by the reference 2, intended to float on the contents of the tank, the outside diameter is provided to cover as much as possible the surface of the contents without however being hampered in its lowering through the wall 16 of the tank and the bottom 17 of the cover will if possible have the same configuration as the bottom 18 of the tank, flat or curved for example, although this is not necessary, it has an inner rim at its upper part horizontal 12 for receiving a joint designated as a whole by the reference 3.
The tank 1 and the cover 2 will be made with resistant materials and suitable for the product for which the tank is intended to contain, for example: stainless steel, aluminum, polyester.
The metal-plastic joint ref.3 mainly made in particular of suitable static material, for example rubber and of more resistant but flexible material, for example spring steel, stainless steel with spring, fabric, has in its cross section the shape of a V lying with the point 7 in the free state is rounded (as can be seen in the figure
2) and turned towards the wall of the tank, the two openings 8 and 9 deviate from each other from the horizontal plane passing through the middle of the rounding 7. The upper opening 8 is integral d a ring 11 made of metal or any other material capable of fulfilling the same conditions, although this ring may not be necessary if the resistance of the seal at this location is sufficient to fulfill the same function.
The lower opening 9 ends with a flange 10 intended to hang the cover 2. If it is deemed necessary, this hanging can be locked by a ring, generally designated by the reference 4, which it is easy to place or removing what simplifies assembly and disassembly and facilitates maintenance.
The ring 4 is made of sufficiently rigid material to fulfill its function, it has in its lower part, an inner rim 14 to facilitate its placement and in its upper part, an outer rim 13 to keep it in place.
The seal will be crushed from top to bottom by a cover designated as a whole by the reference 5, which will act only by its own weight, its weight must therefore be sufficient to ensure the desired seal. The shape of said counter-cover is designed so that the pressure on the seal and the crushing thereof is uniform over
its entire circumference. It is also preferable
that it never touches parts 1, 2 and 4. At least one opening 6 is provided to avoid compression of the air between the counter-cover 5 and parts 2 and 3.
In the exemplary embodiment shown, the tank 1, the cover 2, the seal 3, the ring 4 and the counter-cover 5 are assumed to rotate around a common axis shown in phantom in the drawing.
By the crushing due to the counter-cover 5, the openings 8 and 9 of the seal 3 will approach each other, they cannot spread inwards since they are retained respectively by the rings 11 and 4, the said openings will therefore spread outwards and compress the roundness 7 on the wall 16, thus ensuring sealing on either side of the cover 2.
When the level of the contents of the tank goes down, the floating cover 2 also goes down and brings with it the lower blooming 9.
The openings 8 and 9 will therefore move away from each other, the pressure of the round 7 on the wall 16 will decrease until allowing the part of the round 7 in contact with the wall 16 to slide easily on said wall. When the content level is stabilized again, the seal 3 will return to its initial position.
In the example presented in the description, the bottom 17 of the float and the bottom 18 of the tank being both flat and horizontal, the tank 1 will be practically empty when the bottoms 17 and 18 will touch even if the opening 15 is placed a little higher, without however being in relation to the bottom at a height greater than the height of the
<EMI ID = 1.1>
makes a deposit, decant without stirring this deposit and thus obtain a maximum result.
With the intention of increasing the pressure of the rounding 7 on the wall 16, it is possible to increase the rigidity of the openings 8 and 9 relative to the said rounding either by increasing their thickness, or by increasing their hardness, etc.
It will be ensured that the center of gravity of the counter-cover 5 and the center of gravity of the cover 2 are substantially lower than the seal 3.
It goes without saying that the counter-cover 5 can be replaced by any arrangement which ensures uniform pressure distribution over the seal and which has sufficient weight.