BE901024A - Perfectionnements aux moulinets a frein pour connes a peche. - Google Patents

Perfectionnements aux moulinets a frein pour connes a peche. Download PDF

Info

Publication number
BE901024A
BE901024A BE2/60543A BE2060543A BE901024A BE 901024 A BE901024 A BE 901024A BE 2/60543 A BE2/60543 A BE 2/60543A BE 2060543 A BE2060543 A BE 2060543A BE 901024 A BE901024 A BE 901024A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring
lever
line
reel
brake
Prior art date
Application number
BE2/60543A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Herstal Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herstal Sa filed Critical Herstal Sa
Priority to BE2/60543A priority Critical patent/BE901024A/fr
Publication of BE901024A publication Critical patent/BE901024A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/02Brake devices for reels
    • A01K89/027Brake devices for reels with pick-up, i.e. for reels with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Entre les leviers (21 et 15) est prévu un dispositif d'actionnement (19) constitué par deux éléments à résistance différente afin d'obtenir un effet successif sur lesdits éléments, respectivement un freinage progressif.

Description


  "Perfectionnements aux moulinets à frein pour cannes à pêche" "Perfectionnements aux moulinets à frein pour cannes à pêche"

  
L'invention concerne des perfectionnements aux moulinets à frein pour cannes à pêche, plus spécialement des moulinets

  
du type dont le tambour est monté sur un axe pouvant être entraîné au moyen d'une manivelle, ledit axe étant pourvu d'un mécanisme de freinage dont l'impact sur cet axe est réglable.

  
Ce réglage des moulinets à frein connus peut être influencé de deux manières.

  
Le premier réglage est substantiellement constitué par un bouton monté sur l'extrémité dudit axe dirigée vers le pêcheur, et monté dans le boîtier du moulinet à frein, à la fois de manière rotative et axialement déplaçable afin de pouvoir effectuer, par l'intermédiaire d'un ressort de compression, une poussée sur ledit mécanisme à frein et de régler ainsi d'une manière progressive le freinage dudit tambour.

  
Le deuxième réglage dudit tambour des moulinets à frein actuellement sur le marché est substantiellement constitué par un levier situé à proximité de la canne même, de manière à pouvoir être actionné par le pêcheur sans pour cela devoir lâcher la canne. Ledit levier agit, via tringle et levier,

  
sur ledit mécanisme de freinage de manière directe de façon

  
à permettre au pêcheur d'intervenir instantanément sur le déroulement dudit tambour indépendamment dudit premier réglage de frein. 

  
Toutefois, ce deuxième réglage, quoique souhaité par les pêcheurs, s'est révélé être trop brusque, d'où, e.a., risque de rupture de la ligne de pêche.

  
Les perfectionnements selon l'invention concernent plus spécialement ledit deuxième réglage en visant d'éviter un réglage brusque et d'assurer, au contraire, un réglage tout à fait progressif.

  
A cette fin, ces perfectionnements, appliqués à des moulinets à freins pour cannes à pêche, du type dont le tambour est monté sur un axe pouvant être entrainé au moyen d'une manivelle et dans l'esquels l'axe est pourvu d'un premier mécanisme de freinage constitué par des paires de disques engagées entre une partie fixe du boîtier et un ressort travaillant en compression et sur lequel agit un élément de réglage de pression, et d'un deuxième mécanisme de freinage constitué par un levier relié à un levier pouvant influencer les susdits disques, sont caractérisés en ce qu'entre lesdits leviers est prevu un dispositif d'actionnement constitué par deux éléments à résistance différente afin d'obtenir un

  
effet successif sur lesdits éléments, respectivement un freinage progressif.

  
Dans le but de faire ressortir plus clairement les caractéristiques de l'invention, une exécution est décrite ci-après, à titre d'exemple, sans caractère limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente, de manière schématique et en coupe longitudinale, un moulinet à frein sur lequel les perfectionnements selon l'invention sont appliqués; la figure 2 représente une coupe selon la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 représente une variante de la figure 1.

  
Selon les présents perfectionnements, est prévu un levier 15 articulé, par l'intermédiaire d'un pivot 16, sur le boîtier 4, ce levier étant partiellement constitué d'un anneau
17 pourvu de deux traverses 18 formant ligne d'appui sur le disque 10.

  
A l'extrémité libre dudit levier 15, est fixé le dispositif d'actionnement 19 selon l'invention dont l'autre extrémité est reliée à l'extrémité libre du bras 20 d'un levier coudé
21 articulé par un pivot 22 sur la partie creuse 5 du boîtier 4 et dont le deuxième bras 23 dépasse de la partie creuse 5 au travers d'une ouverture 24.

  
Dans l'exemple de la figure 1, ledit dispositif 19 est substantiellement constitué par deux ressorts de traction, respectivement 25-26, dont l'un est moins fort que l'autre.

  
Le ressort 25 est, par exemple, relié, d'une part, au levier
15 et, d'autre part, à un élément de traction 27 agissant sur le ressort 26 dont l'autre extrémité agit sur l'extrémité
28 d'une cage 29, elle-même articulée, par l'intermédiaire d'un pivot 30, audit levier 21.

  
Il est évident qu'en sollicitant ledit bras 23 et dans l'hypothèse que le ressort 25 soit le moins fort, c'est d'abord ce ressort 25 qui est étiré, provoquant ainsi un léger basculement du levier 15. Par ce fait le disque 10 est poussé contre le disque 9 et provoque un freinage sur l'axe 6, respectivement le tambour 7.

  
L'action progressive de freinage selon l'invention est obtenue par l'existence du deuxième ressort 26, lequel entre progressivement en action après le premier et, de ce fait, provoque un freinage progressif du tambour 7.

  
On obtient ainsi que le susdit deuxième réglage du freinage, par le fait de sa progressivité, évite des ruptures de la ligne par le freinage. 

  
Dans l'exemple de la figure 2, le levier 15 est relié à un ressort 31 ou un dispositif tel que décrit précédemment. Le bras 23 est articulé autour d'un pivot 32 et est prolongé audelà pour être relié, par un pivot 33, à un levier 34 dont l'autre extrémité est articulée par un pivot 35 à la bielle
36 d'un piston 37 faisant partie d'un cylindre hydraulique 38.

  
Ce dernier est reli2, via un conduit 39, à un deuxième cylindre hydraulique 40 dont le piston 41, respectivement la bielle 42, sont reliés audit ressort 31.

  
Les cylindres 38 et 40 peuvent présenter des diamètres et/ou longueurs différentes afin d'obtenir, éventuellement en combinaison avec le ressort 31, un freinage progressif sur l'axe 6, respectivement le tambour 7.

  
L'invention n'est nullement limitée à l'exécution décrite précédemment et illustrée dans les dessins, mais il est possible de réaliser les perfectionnements sous toutes formes et dimensions sans sortir du cadre de l'invention. 

  
Revendications.

  
1.- Perfectionnements aux moulinets à frein pour cannes à pêche, du type dont le tambour (7) est monté sur un axe (6) pouvant être entraîné au moyen d'une manivelle (8), ledit axe (6) étant pourvu d'un premier mécanisme de freinage constitué par des paires de disques (9-10) engagées entre une partie fixe (11) du boîtier (4) et un ressort (12) travaillant en compression et sur lequel agit un élément (13-14) de réglage de pression et un deuxième mécanisme de freinage constitué par un levier (21) relié à un levier (15) pouvant influencer les susdits disques (9-10), caractérisés en ce qu'entre lesdits leviers (21 et 15) est prévu un dispositif d'actionnement (19) constitué par deux éléments à résistance différente afin d'obtenir un effet successif sur lesdits éléments, respectivement un freinage progressif.

Claims (1)

  1. 2.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que lesdits deux éléments sont constitués par deux ressorts (25-26) reliés l'un à l'autre.
    3.- Perfectionnements selon la revendication 2, caractérisés en ce que l'un des ressorts (25) est un ressort à traction, tandis que le deuxième ressort (26) est un ressort à compression.
    4.- Perfectionnements selon la revendication 3, caractérisés en ce qu'au levier (15) est fixé un ressort à traction
    (25) lequel est, à son autre extrémité, relié à un élément
    de poussée (27) agissant sur une extrémité du deuxième ressort (26) dont l'autre extrémité est retenue par l'extrémité libre d'une cage (29) fixée elle-même au deuxième levier (21).
    5.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que lesdits deux éléments sont constitués par deux cylindres hydrauliques (38-40) reliés l'un à l'autre par
    un conduit (39), les bielles, respectivement (36 et 42), étant reliées, respectivement, au levier de commande (23) et au levier (15).
    6.- Perfectionnements selon la revendication 5, caractérisés en ce qu'entre au moins un des leviers (15 ou 23) et le cylindre correspondant (38 ou 40) est interposé un ressort (31).
    7.- Perfectionnements selon la revendication 5, caractérisés en ce que le diamètre des cylindres (38 et 40) est différent.
    8.- Perfectionnements aux moulinets à frein pour cannes à pêche, substantiellement tels que décrits précédemment et illustrés aux dessins annexés.
BE2/60543A 1984-11-09 1984-11-09 Perfectionnements aux moulinets a frein pour connes a peche. BE901024A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2/60543A BE901024A (fr) 1984-11-09 1984-11-09 Perfectionnements aux moulinets a frein pour connes a peche.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2/60543A BE901024A (fr) 1984-11-09 1984-11-09 Perfectionnements aux moulinets a frein pour connes a peche.
BE901024 1984-11-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE901024A true BE901024A (fr) 1985-05-09

Family

ID=25660695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2/60543A BE901024A (fr) 1984-11-09 1984-11-09 Perfectionnements aux moulinets a frein pour connes a peche.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE901024A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582906A2 (fr) * 1985-06-11 1986-12-12 Monnin Pierre Moulinet de peche muni d'un dispositif de debrayage de la bobine.
EP0771524A1 (fr) * 1995-11-06 1997-05-07 V M C Peche SA Moulinet de pêche
EP3456194A1 (fr) * 2017-09-19 2019-03-20 Pure Fishing, Inc. Mécanisme de freinage de moulinet

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582906A2 (fr) * 1985-06-11 1986-12-12 Monnin Pierre Moulinet de peche muni d'un dispositif de debrayage de la bobine.
EP0771524A1 (fr) * 1995-11-06 1997-05-07 V M C Peche SA Moulinet de pêche
FR2740658A1 (fr) * 1995-11-06 1997-05-09 Vmc Peche Sa Moulinet de peche
EP3456194A1 (fr) * 2017-09-19 2019-03-20 Pure Fishing, Inc. Mécanisme de freinage de moulinet
US10881091B2 (en) 2017-09-19 2021-01-05 Pure Fishing, Inc. Reel drag mechanism

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0030494B1 (fr) Commande mécanique par câble coulissant axialement dans une gaine flexible
EP0181027A2 (fr) Perfectionnements aux moulinets à frein pour cannes à pêche
EP0283328B1 (fr) Correcteur de freinage asservi à la charge d'un véhicule
EP0157714B1 (fr) Frein pour moulinet de pêche au lancer
FR2695616A1 (fr) Frein de bicyclette à leviers articulés.
BE901024A (fr) Perfectionnements aux moulinets a frein pour connes a peche.
EP0125959B1 (fr) Dispositif de freinage à actionnement mécanique
BE902052R (fr) Perfectionnements aux moulinets a frein pour cannes a peche.
EP0531178B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour un mécanisme de freinage
BE901022A (fr) Perfectionnements aux moulinets a frein pour cannes a peche.
FR2462863A1 (fr) Mecanisme de moulinet de peche pour compensation de l'effet de recuperation de la ligne par rapport a la force de freinage lors de l'extraction de la ligne
FR2608140A3 (fr) Support de devidage manuel freine pour bobine de film etirable
BE901023A (fr) Perfectionnements aux moulinets a frein pour cannes a peche.
FR2574885A1 (fr) Dispositif de reglage pour frein a disque
EP0142395B1 (fr) Dispositif d'actionnement de frein à disque à réglage automatique
EP0263562B1 (fr) Dispositif pour la commande mécanique manuelle d'un frein hydraulique à disque pour véhicule
FR2722060A1 (fr) Moulinet equipe d'un frein complementaire
FR2495070A1 (fr) Dispositif de commande assistee pour mecanisme d'embrayage de vehicule automobile
EP0166668A1 (fr) Moulinet de pêche muni d'un dispositif de débrayage de la bobine
FR2761493A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu, commande a cable comportant un tel dispositif et son application a la commande de l'embrayage ou du frein d'un vehicule
CH307737A (fr) Frein à disque muni d'un dispositif de réglage automatique.
FR2681116A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein a disque pour vehicule.
FR2566231A1 (fr) Moulinet de peche muni d'un dispositif de debrayage de la bobine
BE488762A (fr)
BE526200A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FABRIQUE NATIONALE HERSTAL EN ABREGE FN S.A.

Effective date: 19861130