BE899235A - Fauteuil ou canape pouvant s'etendre en un lit a une ou deux personnes. - Google Patents

Fauteuil ou canape pouvant s'etendre en un lit a une ou deux personnes. Download PDF

Info

Publication number
BE899235A
BE899235A BE0/212622A BE212622A BE899235A BE 899235 A BE899235 A BE 899235A BE 0/212622 A BE0/212622 A BE 0/212622A BE 212622 A BE212622 A BE 212622A BE 899235 A BE899235 A BE 899235A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fixed
base
bed
movable
spring
Prior art date
Application number
BE0/212622A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Peeters Willy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peeters Willy filed Critical Peeters Willy
Priority to BE0/212622A priority Critical patent/BE899235A/fr
Publication of BE899235A publication Critical patent/BE899235A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/13Seating furniture having non-movable backrest changeable to beds by increasing the available seat part, e.g. by drawing seat cushion forward
    • A47C17/132Seating furniture having non-movable backrest changeable to beds by increasing the available seat part, e.g. by drawing seat cushion forward with multiple seat cushions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Fauteuil ou canapé s'étendant en un lit à une ou deux personnes, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par une partie fixe formant à elle seule un fauteuil ou canapé dont le siège, partie fixe est toutefois à un niveau inférieur à celui des fauteuils et canapés habituels, et l'autre partie est mobile et susceptible de glisser par rapport à la première, d'une part pour sortir de la première puis descendre pour se placer à coté de la première et d'autre part, remonter puis se placer au-dessus de la première.

Description


  " FAUTEUIL OU CANAPE POUVANT S'ETENDRE EN UN LIT A UNE OUDEUX PERSONNES" 

  
Fauteuil ou canapé pouvant s'étendre en un lit à une ou deux personnes.

  
La présente invention est relative à un fauteuil ou canapé pouvant s'étendre en un lit à une ou deux personnes. On connaît déjà divers types de fauteuils-canapés-lits pouvant s'étendre ou généralement se déplier pour former un lit à une ou deux personnes, mais si la partie arrière du fauteuil ou canapé doit être rabattue, ce qui entraîne la nécessité de prévoir soit un vide à l'arrière du fauteuil, soit encore de déplacer le fauteuil ou le canapé avant de l'ouvrir, d'autre part, l'on doit prévoir une importante tringlerie ou alors un rabattement des différentes parties (deux, habituellement) par rapport à une partie fixe, ou encore une partie se déboîte par rapport à une autre et l'on obtient dans ce cas, deux lits de différents niveaux.

  
La présente invention remédie à ces différents inconvénients en proposant un fauteuil ou un canapé s'étendant en un lit à une ou deux personnes, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par une partie fixe formant à elle seule un fauteuil ou canapé dont le siège, partie fixe est toutefois à un niveau inférieur à celui des fauteuils et canapés habituels, et l'autre partie est mobile et suceptible de glisser par rapport à la première, d'une part pour sortir de la première puis descendre pour se placer à côté de la première et d'autre part, remonter puis se placer au-dessus de la première, pour y entrer,

   sur celle-ci et cela en prévoyant de munir respectivement la première partie sur sa face supérieure de glissières et la seconde partie sur sa face inférieure de moyens coopérants à ces glissières et de munir la première partie d'un système à ressorts afin de ramener l'arrière de la deuxième partie au-dessus de la première, système à ressorts pourvu d'un moyen accessible de blocage et déblocage en position basse de la deuxième partie.

  
Il y a lieu de noter que, selon les cas, on prévoit dans le cas d'un fauteuil et lit à une personne, que la deuxième partie soit alors le prolongement du lit d'une personne formé par la première partie. 

  
Dans le cas d'un lit à deux personnes, soit la deuxième partie va former

  
 <EMI ID=1.1> 

  
tête par la première partie, soit la deuxième partie va former la place entière d'un personne la première formant la place entière de l'autre personne. D'autres aménagements accessoires sont également prévus.

  
Afin de mieux comprendre l'invention et d'en faire ressortir ses caractéristiques et avantages on la décrit maintenant de manière exemplative et non limitative par rapport à un dessin qui représente :
- La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un canapé-lit pour deux personnes conforme à l'invention en position lit.
- La figure 2 est la même vue que la figure 1 mais en position canapé.
- La figure 3 est une vue schématique par en-dessous du sommier mobile.
- La figure 4 est une vue de profil du sommier fixe.
- La figure 5 est une vue du montant qui soulève le sommier mobile.

  
Dans ces différentes figures, on a représenté par (1) la structure générale de type connu du canapé-lit, par (2) un sommier, première partie fixe, par (3), un autre sommier, deuxième partie mobile, par (4), un montant mobile, qui sous l'action d'un jeu de leviers (5, 5'), dont un seul est visible, est tiré vers le haut par un ressort (6), soulève le montant latéral (3a) du sommier mobile vers le haut pour l'amener au-dessus du sommier fixe (2); par (7 et 7'), deux glissières formées par exemple, respectivement par deux lattes (8, 8') et (9, 9') près des montants transversaux (2a et 2b) du sommier fixe (2).

  
Par (10 et 10'), deux lattes fixées en-dessous du sommier mobile (3) près de ces montants transversaux (3b, 3c) et qui forment les moyens coopérants (10, 10') avec les glissières (7, 7') du sommier fixe (2). En outre, on prévoit de préférence encore, plus près du centre du sommier mobile (3) et en-dessous de celui-ci, deux plats (11,11') par exemple métalliques pouvant glisser sur deux pièces en forme de U droit (12, 12'), fixées sur le montant (4), qui vont coopérer avec les glissières (7, 7') et les lattes (10,10').

  
Afin de maintenir le montant (4) en position basse, c'est-à-dire le sommier mobile (3), on prévoit sur celui-ci, une tringle (13) dont l'extrémité (13'), sous l'action d'un ressort (14), vient se placer dans un oeuillet (15) prévu à cet effet au bas du sommier fixe (2). En tirant vers soi la tringle (13), on libère le sommier mobile (3) dont le montant latéral (3a), poussé par le montant (4), se soulève de sorte que l'on peut, dès lors, faire glisser le sommier mobile (3) sur le sommier fixe (2).

  
Par (16, 16', 16"), on a représenté trois roulettes dont est pourvu, à son montant latéral (3d), le sommier mobile (3) et ceci de manière à assurer la mobilité de ce sommier (3).

  
Bien entendu, il s'agit de moyens exemplatifs. En effet, on peut prévoir l'utilisation d'un certain nombre d'autres moyens pour arriver au même résultat, on peut citer de manière non limitative de mettre le jeu de deux leviers (5, 5') non pas en traction mais en pression, de prévoir un jeu de leviers (5, 5') réunis par une tringlerie qui fait le tour complet par l'arrière ou l'avant du sommier fixe (2), tringlerie que l'on peut par exemple, bloquer en position haute par un moyen connu (dans le cas d'un tour par l'arrière) ou en position basse (dans le cas d'un tour par l'avant).

   De préférence, différents aménagements complémentaires sont prévus, notamment, comme a été représenté à la partie arrière interne supérieure de la structure (1) du canapé-lit, une plaque mobile (17) qui se rabat vers l'arrière, lorsque l'on utilise le canapé-lit comme lit (figure 2) et est ramenée vers l'avant lorsque l'on utilise le canapé-lit comme canapé (figure 1). 

  
Par ailleurs, et non représentée, les sommiers (2 et 3) en particulier s'ils sont du type à lattes de bois, peuvent être munis, en tête de lit, d'une partie inclinable vers le haut pouvant rehausser un éventuel oreiller.

  
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et représentée; et l'on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 

  
Revendications

  
1. Fauteuil-lit ou canapé-lit s'étendant en lit à une ou deux personnes, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par une partie fixe (1 et 2) formant à elle seule, un fauteuil ou un canapé dont le siège, partie fixe (2), est toutefois à un niveau inférieur à celui des fauteuils ou canapés habituels et l'autre partie (3) mobile, est susceptible de glisser par rapport à la première (2), d'une part pour sortir de la première (2) puis descendre pour se placer à côté de la première (2), d'autre part, pour rentrer sur celle-ci (2) et cela en prévoyant de munir, respectivement, la première partie (2), à sa face supérieure, de glissières (7, 7') et la seconde partie (3), à sa face inférieure, de moyens coopérants (10, 10') à ces glissières (7, 7') et de munir la première partie (2) d'un système (4,5,5') à ressorts (6)

   afin de ramener vers l'arrière (3a) de la deuxième partie (3) au-dessus de la première (2) système (4,5,5') à ressorts (6) pourvu d'un moyen (13,13',14,15) de blocage et de déblocage en position basse de la deuxième partie (3).

Claims (1)

  1. 2. Canapé-lit pour deux personnes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie fixe (2) est formée par un sommier fixe (2), et la deuxième partie mobile (3) est formée par un sommier mobile (3) et que les glissières (7, 7') sont formées par deux lattes (8,8') et (9,9'), près des montants transversaux (2a et 2b) du sommier fixe (2) et que les moyens coopérants (10, 10') sont deux lattes (10, 10') fixées près des extrémités des montants transversaux (3b, 3c) du sommier mobile (3) et que le système (4,5,5') à ressorts (6) est formé par un montant mobile (4) qui, sous l'action d'un jeu de levier (5,5'), est tiré vers le haut ou le bas par un ressort (6) et qui soulève le montant latéral (3a) du sommier mobile (3) et que le moyen (13,13',14,15) de blocage et de déblocage en position basse du sommier mobile (3) est une tringle (13)
    placée au-dessous du sommier mobile et dont l'extrémité (13') sous l'action d'un ressort (14) vient se placer dans un oeuillet (15) prévu au bas du sommier fixe (2). 3. Canapé-lit selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le sommier mobile (3) comporte, outre les deux lattes (10, 10'), des plats (11, Il') pouvant glisser dans des pièces en forme de U droit (12,12') fixées sur le montant mobile (4).
    4. Canapé-lit selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le sommier mobile (3) est pourvu, à son montant <EMI ID=2.1>
    5. Canapé-lit selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'à la partie arrière interne supérieure de la structure (1) du canapé-lit est pourvue d'une plaque mobile (17).
BE0/212622A 1984-03-23 1984-03-23 Fauteuil ou canape pouvant s'etendre en un lit a une ou deux personnes. BE899235A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212622A BE899235A (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Fauteuil ou canape pouvant s'etendre en un lit a une ou deux personnes.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212622A BE899235A (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Fauteuil ou canape pouvant s'etendre en un lit a une ou deux personnes.
BE899235 1984-03-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE899235A true BE899235A (fr) 1984-07-16

Family

ID=25654005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212622A BE899235A (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Fauteuil ou canape pouvant s'etendre en un lit a une ou deux personnes.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE899235A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0433099A1 (fr) Canapé de salon
CH670556A5 (fr)
US3934281A (en) Mattress compression linkage for convertible sofa-bed
FR2692209A1 (fr) Siège pour véhicule avec réhausseur intégré polyvalent.
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
FR2574644A2 (fr) Siege transformable
BE899235A (fr) Fauteuil ou canape pouvant s&#39;etendre en un lit a une ou deux personnes.
FR2567733A1 (fr) Siege de repos
EP0199732A1 (fr) Siege du type divan lit ou autre transformable
US3903553A (en) Convertible sofa-bed furniture
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
US3079613A (en) Sofa bed construction
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2554335A1 (fr) Canape convertible en lit avec moyen de couchage a coussin d&#39;air
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
EP1287766A1 (fr) Support pour canapé ou fauteuil transformable en lit
FR2521414A3 (fr) Banquette-lit
BE860033A (fr) Sieges transformables en lit dont la conception technique satisfait au confort et a l&#39;esthetique dans ses deux destinations
BE896433A (fr) Fauteuil-canape-lit repliable.
US321540A (en) Sofa-bed
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
FR2501985A3 (fr) Fauteuil reglable et transformable
CA2095159A1 (fr) Canape transformable
FR2501025A1 (fr) Dispositif destine a transformer un siege en couchette

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PEETERS WILLY

Effective date: 19860331