FR2692209A1 - Siège pour véhicule avec réhausseur intégré polyvalent. - Google Patents

Siège pour véhicule avec réhausseur intégré polyvalent. Download PDF

Info

Publication number
FR2692209A1
FR2692209A1 FR9207665A FR9207665A FR2692209A1 FR 2692209 A1 FR2692209 A1 FR 2692209A1 FR 9207665 A FR9207665 A FR 9207665A FR 9207665 A FR9207665 A FR 9207665A FR 2692209 A1 FR2692209 A1 FR 2692209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
frame
child
booster
raising
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692209B1 (fr
Inventor
Linde Peter
Alirol Louis
Ercilla Jose
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRAMMER SABLE
Original Assignee
GRAMMER SABLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRAMMER SABLE filed Critical GRAMMER SABLE
Priority to FR9207665A priority Critical patent/FR2692209B1/fr
Publication of FR2692209A1 publication Critical patent/FR2692209A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692209B1 publication Critical patent/FR2692209B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/30Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats
    • B60N2/3081Seats convertible into parts of the seat cushion or the back-rest or disapppearing therein, e.g. for children
    • B60N2/3086Disappearing in a recess of the cushion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/30Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats
    • B60N2/3088Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats characterised by the mechanical link
    • B60N2/309Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats characterised by the mechanical link rods

Abstract

Ce siège est du type comprenant une assise (2) pour au moins une personne, un dossier (4) et un siège réhausseur (3), pour bébé ou enfant, composé d'un support d'assise (32) et d'un garnissage et relié à l'armature d'assise par des biellettes (27-28) permettant à ce siège réhausseur d'occuper une position escamotée et une position rehaussée verrouillée. Selon l'invention, le dossier (4) présente une concavité en "V" délimitée par des flancs inclinés (4a) et par un dégagement central (4c), du fond duquel font saillies les éléments d'un harnais réglable (6), ce dégagement étant associé à une nappe amovible (7) de rembourrage l'obturant au moins partiellement en position de siège pour adulte ou d'enfant, tandis que le siège réhausseur (3) est constitué par un élément indépendant comportant, dans sa partie postérieure, un bord convexe (11) de forme complémentaire, de celle de la concavité du dossier dans laquelle ce bord s'encastre en position rehaussée, et d'autre part de celle d'une concavité ménagée dans le bord antérieur d'une découpe (20), réalisée dans l'assise fixe (2) pour recevoir cet élément en position escamotée, d'assise pour adulte.

Description

"Siège pour véhicule avec réhausseur intégré polyvalent".
Pour assurer la sécurité des bébés de 9 mois à 3 ans, et des enfants de 3 ans à 10 ans, déplacés dans un véhicule, il est connu de rapporter sur l'assise du siège un réhausseur surélevant le niveau de l'assise de l'enfant et permettant de le maintenir au moyen de la ceinture pour adulte affectée au siège.
De tels réhausseurs sont soit amovibles, soit intégrés au siège.
L'invention concerne plus particulièrement les réhausseurs intégrés au siège qui sont, en général, composés d'un plateau d'assise relié à l'armature d'assise par un jeu de bielles leur permettant d'occuper une position escamotée dans le rembourrage d'assise, pour permettre l'utilisation du siège par un adulte, et une position d'utilisation, dans laquelle ils sont au-dessus de l'assise et peuvent recevoir un bébé ou un enfant.
Les dispositifs actuels présentent de nombreux inconvénients dont les plus importants sont un inconfort pour les adultes et une inadaptation pour les bébés, c'est à dire pour les enfants ayant un âge compris entre 9 mois à 3 ans.
Le premier inconvénient résulte de la construction rudimentaire du plateau d'assise, réduisant l'épaisseur du rembourrage, et de la structure de ses moyens d'articulation supprimant localement le confort élastique communiqué par des moyens à ressorts connus.
L'autre inconvénient résulte de l'étroitesse du plateau d'assise et de sa forme plane qui, conjuguée avec le dossier du siège, en général plan ou bombé, forme une structure ouverte latéralement, peu apte à assurer un bon maintien d'un enfant en bas âge.
A cela, il faut ajouter que l'assistance de la diagonale de la ceinture de sécurité pour maintenir un bébé ou un enfant en bas âge est peu recommandée et que le recours à un harnais impose de disposer celui-ci contre le dossier, avec pour inconvénient d'ajouter un élément d'inconfort, lors de l'utilisation du siège par un adulte.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un siège avec réhausseur intégré assurant un excellent maintien des bébés et des enfants, et n'affectant en rien le confort du siège lorsque celui-ci est utilisé par un adulte.
A cet effet, dans le siège selon l'invention:
- le dossier présente une concavité en "V" délimitée par des flancs inclinés et par un dégagement central vertical, du fond duquel font saillies les éléments d'un harnais réglable, ce dégagement étant associé à une nappe amovible de rembourrage l'obturant au moins partiellement en position de siège pour adulte ou d'enfant,
- tandis que le siège réhausseur est constitué par un élément indépendant ayant les mêmes structure et épaisseur que l'assise et comportant, dans sa partie antérieure, la même forme que cette assise et, dans sa partie postérieure, un bord convexe de forme complémentaire, d'une part, de celle de la concavité du dossier dans laquelle ce bord s'encastre en position rehaussée, et, d'autre part, de celle d'une concavité ménagée dans le bord antérieur d'une découpe réalisée dans l'assise pour recevoir cet élément en position escamotée, d'assise pour adulte,
- et que l'armature d'assise est munie, dans sa partie sous-jacente à l'élément réhausseur, d'une plaque d'embase formant repose-pieds et d'une traverse inférieure formant support des moyens d'articulation des bielles, avec leurs moyens de verrouillage et de déverrouillage.
Avec cet agencement, lorsque le siège réhausseur est en position rehaussée, son bord postérieur convexe s'engage dans la concavité du dossier avec lequel il forme un siège baquet assurant un bon maintien latéral d'un enfant. Pour un bébé, la profondeur du dossier est augmentée par le retrait de la nappe amovible de rembourrage, retrait dégageant également le harnais permettant de fixer le bébé sur le siège.
Lorsque l'élément réhausseur est en position escamotée, il s'intègre parfaitement dans l'assise du siège et grâce à son rembourrage épais ne perturbe pas le confort de l'adulte prenant appui, par son dos, contre la nappe amovible de rembourrage, nappe occultant le harnais et améliorant le confort du dossier.
Dans une forme d'exécution de l'invention, la suspension du garnissage de l'assise est composée d'une nappe élastique qui, formée de façon connue par des fils métalliques pliés sinusoïdalement et liés les uns aux autres, et à la traverse arrière du cadre de l'armature, comporte, dans la zone de l'assise munie de la découpe pour l'escamotage de l'élément réhausseur, un prolongement saillant dans cette découpe et venant au contact du fond de l'élément réhausseur pour assurer le soutien élastique de cet élément, avec l'aide de moyens élastiques complémentaires interposés entre la première nappe et une traverse de l'armature.
Avec ce dispositif, lorsque l'élément réhausseur est en position escamotée dans l'assise du siège, il bénéficie du support élastique associé à cette assise, de sorte que la suspension de l'adulte assis sur lui est identique à celle procurée par un siège traditionnel.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention dans le cas de son application à un siège à une place.
Figures 1, 2 et 3 sont des vues en perspective du siège le représentant, respectivement, en position d'assise pour adulte, en position d'assise pour un enfant, et en position d'assise pour un bébé,
Figure 4 est une vue en plan par dessus du siège représenté aux figures 2 et 3 et montrant, plus en détails, l'encastrement de l'élément réhausseur dans la cavité du dossier,
Figure 5 est une vue partielle de côté montrant, à échelle agrandie, et en coupe transversale, le mécanisme de surélévation de l'élément réhausseur,
Figure 6 et une vue de côté, en coupe transversale, montrant, à échelle réduite, la structure du harnais pour bébé avec ses moyens de réglage,
Figure 7 est une vue en perspective avec coupe transversale montrant les différents éléments du siège.
Le siège selon l'invention est composé d'un élément d'assise 2 associé à un élément réhausseur 3 et d'un élément de dossier 4 avec appui tête télescopique 5.
Selon l'invention, et comme le montrent plus en détails les figures 1 à 4, le dossier 4 présente une concavité en forme de "V" délimitée par des flancs inclinés 4a et par un dégagement central 4c, du fond duquel font saillies les éléments d'un harnais désigné de façon générale par 6. Le dégagement 4c est associé à une nappe amovible de rembourrage 7 qui, dans la forme d'exécution représentée, est composée de trois volets repliables dont celui supérieur est lié au dossier, comme montré en 8 à la figure 6. Son volet inférieur est muni de moyens d'accrochage 9, de type ruban à crochets, aptes à coopérer avec des rubans à bouclettes 10a-l0b ménagés à la base du dossier, pour son calage en position d'obturation, et près du sommet du dossier 4, pour son calage en position repliée.
Les figures 6 et 7 montrent que les deux bretelles du harnais 6 sont fixées par leurs extrémités inférieures 6a sur une traverse 12 du cadre de l'armature d'assise et que leurs extrémités supérieures 6b, après avoir contournées le dossier, sont liées à une traverse commune 13. Cette traverse est reliée, par l'intermédiaire de deux sangles 14 et d'une traverse 15, à une sangle de tirage 16 s'étendant sous l'armature d'assise et comportant une extrémité 16a dépassant de cette armature. La sangle 16 traverse un taquet coinceur 17 qui, s'opposant au relâchement du harnais, est déverrouillable par une tirette 18 accessible au-dessous de l'assise.
Le siège réhausseur 3 est constitué par un élément indépendant ayant la même structure et la même épaisseur que les autres parties de l'assise dans laquelle il s'escamote. Sa partie postérieure présente un bord convexe 1 1 de forme complémentaire de la forme concave du dossier dans laquelle elle vient s'encastrer en position surélevée, comme montré à la figure 4.
La figure 1 montre que la forme convexe 11 de l'élément réhausseur 3 s'intègre également, en position de siège pour adulte, dans une découpe 20 réalisée dans la partie antérieure de l'élément d'assise fixe 2.
Les figures 1 à 3 montrent que l'élément réhausseur, prolongeant l'élément d'assise 2, est en forme de siège baquet, c'est à dire comporte de part et d'autre de sa partie centrale des flancs 3a se redressant vers le haut et améliorant le calage transversal de l'utilisateur.
Comme le montre la figure 5, l'armature d'assise est composée d'un cadre tubulaire formé d'une traverse postérieure 12, d'une traverse antérieure 22 et de longerons 23. Sur sa partie antérieure, sous-jacente à l'élément réhausseur 3, le cadre est muni d'une plaque d'embase 26 pouvant constituer repose-pieds pour un enfant, tandis qu'il est muni, dans sa partie centrale, d'une traverse emboutie 25. Le mécanisme d'articulation de l'élément réhausseur 3 par rapport au cadre d'assise est composé de deux bielles antérieures 27 et de deux bielles postérieures 28. L'extrémité inférieure de chacune des bielles antérieures 27 est articulée sur un axe transversal 29 solidaire du cadre de l'armature. Chacune de ces bielles est munie à son extrémité supérieure d'un axe transversal ou d'un tourillon 30 sur lequel est articulée l'aile latérale correspondante 32a du support 32 de l'élément réhausseur 3. Chacune des ailes 32a comporte également un tourillon 33 qui est monté coulissant dans une lumière oblongue 34 ménagée à l'extrémité supérieure de chacune des bielles postérieures 28, articulées, par leurs parties inférieures, sur un axe transversal 35.
Le mécanisme est associé à des moyens assurant son verrouillage en position rehaussée et à des moyens de surverrouillage de sécurité.
Le mécanisme de verrouillage est constitué par au moins un levier 39 qui, articulé en 40 sur l'une des bielles avant 27, est muni à son extrémité postérieure d'un crochet 39a apte à coopérer avec le bord d'une nervure postérieure 42, de la traverse 25. Le levier 39 est associé à un ressort 43 le maintenant en position de verrouillage et à une came 44 de déverrouillage.
Cette came, disposée au-dessous de lui, est articulée sur l'axe 29 et est solidaire d'un levier 41 relié à une tirette d'actionnement 45.
Quant au mécanisme de surverrouillage, il est constitué par une encoche 36, tournée vers le bas, ménagée dans chaque aile 32a à proximité du tourillon 33 et apte à s'encliqueter sur un doigt 37 saillant latéralement de l'extrémité supérieure de la bielle postérieure 28 correspondante.
De la sorte, dès qu'un enfant est assis sur l'élément réhausseur 3 en position rehaussée, son seul poids provoque le pivotement autour des tourillons 30 du support d'assise 32 et de l'ensemble de l'élément réhausseur 3 et l'engagement des encoches 36 sur les ergots 37, en assurant ainsi le verrouillage du mécanisme. Le déverrouillage, après enlèvement de l'enfant, est assuré automatiquement par la branche 38a d'un ressort de torsion 38 enroulé autour des tourillons 30, et tendant à faire pivoter l'élément 3 vers le haut.
La figure 5 montre que le garnissage de l'élément réhausseur 3 comporte, dans son plan médian longitudinal et sensiblement à mi longueur, un logement 46 pour un boîtier 47 d'accrochage des cuissardes du harnais 6. ce boîtier est relié au support d'assise 32 par une sangle 48, traversant le garnissage. En raison de sa disposition dans le logement 46 et de sa position géométrique sur l'élément réhausseur, ce boîtier ne procure aucune gêne lorsqu'un adulte est assis sur l'élément 3, puisqu'il vient se loger entre les jambes de l'adulte.
Enfin, la figure 5 montre également que la nappe élastique 50, assurant la suspension de l'assise et formée, de façon connue, par des fils métalliques sinusoïdaux liés les uns aux autres et au cadre, comporte un prolongement 50a. Celui-ci fait saillie en avant de la découpe 20 de la partie fixe de l'assise et vient donc au-dessous de l'élément réhausseur 3, lorsque celui-ci est en position escamotée. Ce prolongement 50a prend appui sur la traverse 25 avec interposition de moyens élastiques lui permettant d'assurer la suspension élastique de l'élément réhausseur 3. Dans la forme d'exécution représentée, ces moyens élastiques complémentaires sont constitués par une seconde nappe 52 de fils métalliques fixée par son extrémité inférieure sur les longerons 23 du cadre d'assise et par son extrémité supérieure à la nappe 50, en formant un angle aigu avec cette nappe.
Grâce à cette structure, lorsqu'un adulte s'assoit sur le siège, alors en position pour adulte, la nappe 50 s'affaisse élastiquement vers le bas et assure la suspension de l'élément fixe 2 et de l'élément réhausseur 3 de l'assise.
Enfin, l'ensemble du mécanisme est occulté par un soufflet 53.
La figure 1 montre que, lorsque le siège est en position normale d'accueil d'un adulte, l'élément réhausseur 3 est parfaitement intégré à l'élément fixe d'assise et que l'ensemble des adaptations pour enfant ou bébé, qu'il s'agisse du repose-pieds 26 ou du harnais 6, est totalement occulté et ne risque pas d'être une source d'inconfort.
Pour amener le siège en position d'accueil d'un enfant, comme représenté à la figure 2, il suffit de faire pivoter l'élément réhausseur 3 dans le sens de la flèche 51 de figure 5, jusqu'à ce que la partie convexe de cet élément s'encastre dans le dossier. En pratique, ce pivotement est limité par appui sur la traverse 25 d'une butée 52 saillant d'au moins l'une des bielles 27. Dans cette position, le levier de verrouillage 39 cale l'élément 3 en position surélevée, et, dès que l'enfant est posé sur cet élément, le verrouillage est complété par engagement des encoches 36 dans les doigts 37 des bielles 28, comme montré à la figure 5. Dans cette position, l'enfant est parfaitement maintenu transversalement par la forme baquet de l'élément 3 et par les flancs 4a-4b du dossier. I1 est maintenu contre tout basculement vers l'avant au moyen de la ceinture 54 et de la diagonale 55, représentées en traits mixtes à la figure 2, de la ceinture de sécurité pour adulte qui vient s'encliqueter dans le boîtier 56 faisant corps avec l'armature d'assise du siège.
Pour amener le siège en position d'accueil pour un bébé de 9 mois à 3 ans, il suffit, après avoir relevé l'appui tête 5, et comme le montre la figure 3, de replier en accordéon la nappe amovible 7 pour la loger dans l'espace laissé par l'élévation de l'appui tête. Cette opération dégage le harnais 6 et augmente la concavité du dossier, en améliorant encore le maintien latéral du bébé.
Lorsque le bébé est assis sur le siège, le harnais 6 est ajusté en tirant sur l'extrémité 16a de la sangle 16 disposée sous le siège, jusqu'à ce que le bébé soit plaqué contre le dossier. La tirette 18 libérant le taquet coinceur et la sangle 16 est actionnée pour permettre le relâchement du harnais et faciliter la sortie du bébé.
I1 faut ici noter que la totalité des moyens d'actionnement du harnais et du déverrouillage ne sont pas accessibles par le bébé ou par l'enfant assis sur l'élément réhausseur 3, puisque la ceinture de sécurité ou le harnais les empêchent de se baisser pour attraper les tirettes correspondantes.
Pour amener l'élément réhausseur 3 en position escamotée dans l'assise, il suffit, après avoir retiré le bébé ou l'enfant, d'actionner la tirette 45 pour, en soulevant le levier 39, déverrouiller l'embiellage et permettre le basculement sur l'avant de cet élément réhausseur 3.
I1 faut noter que la structure de l'élément réhausseur intégré n'affecte en rien les mouvements d'inclinaison du dossier, si celui-ci est muni d'un tel mécanisme.
I1 est évident que le dispositif, qui a été décrit ci-dessus dans le cadre de son application à un siège pour une personne, peut également être intégré dans une banquette, cas dans lequel l'élément réhausseur 3 s'escamote dans une découpe 20 l'enveloppant sur trois côtés.
Enfin, la nappe amovible de rembourrage 7, qui, dans la forme d'exécution représentée, se replie en accordéon sous l'appui tête 5, peut, dans une variante de réalisation, se basculer derrière le siège ou être constituée par une nappe totalement amovible se fixant dans la gouttière du dossier par boutons pression ou par velours à bouclettes et crochets.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Siège pour véhicule avec réhausseur intégré du type comprenant une assise (2) pour au moins une personne, un dossier (4) et un siège réhausseur (3), pour bébé ou enfant, composé d'un support d'assise (32) et d'un garnissage et relié à l'armature d'assise par des biellettes (27-28) permettant à ce siège réhausseur d'occuper une position escamotée et une position rehaussée verrouillée, caractérisé en ce que:
- le dossier (4) présente une concavité en "V" délimitée par des flancs inclinés (4a) et par un dégagement central (4c), du fond duquel font saillies les éléments d'un harnais réglable (6), ce dégagement étant associé à une nappe amovible (7) de rembourrage l'obturant au moins partiellement en position de siège pour adulte ou d'enfant,
- tandis que le siège réhausseur (3) est constitué par un élément indépendant ayant la même structure et épaisseur que l'assise fixe (2) et comportant, dans sa partie antérieure, la même forme que cette assise et, dans sa partie postérieure, un bord convexe (11) de forme complémentaire, de celle de la concavité du dossier dans laquelle ce bord s'encastre en position rehaussée, et d'autre part de celle d'une concavité ménagée dans le bord antérieur d'une découpe (20), réalisée dans l'assise fixe (2) pour recevoir cet élément en position escamotée, d'assise pour adulte,
- et que l'armature d'assise est munie, dans sa partie sous-jacente à l'élément réhausseur (3), d'une plaque d'embase (26), formant repose-pieds, et d'une traverse inférieure (25), formant support des moyens d'articulation des bielles (27-28), avec leurs moyens de verrouillage et de déverrouillage.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que la suspension de l'assise (2) est composée d'une nappe élastique (50) qui, formée de façon connue par des fils métalliques pliés sinusoïdalement et liés les uns aux autres, et la traverse arrière (12) du cadre de l'armature, comporte, dans la zone de l'assise (2) munie de la découpe (20) pour l'escamotage de l'élément réhausseur (3), un prolongement (50a) saillant dans cette découpe et venant au contact du fond de l'élément réhausseur (3) pour assurer le soutien élastique de cet élément avec l'aide de moyens élastiques complémentaires (52) interposés entre la première nappe (50) et une traverse (25) de l'armature.
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens élastiques complémentaires sont constitués par une seconde nappe (52) de fils métalliques qui, formant un angle aigu avec la première nappe (50), est liée à la première nappe, et à l'armature d'assise.
4. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux bretelles du harnais (6) sont fixées, à leur extrémité inférieure (6a), sur une traverse (12) de l'armature d'assise, et à leur extrémité supérieure (6b) et après avoir contourné le dossier (4), sur une traverse rigide commune (13), cette traverse étant solidaire d'une sangle de tirage (16) qui, passant contre le dos de l'armature de dossier et sous l'armature de siège, est calée en translation par un taquet coinceur (17), déverrouillable au moyen d'une tirette (18) disposée sous l'armature du siège.
5. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la nappe amovible (7) de rembourrage est liée au sommet du dossier, tandis que son extrémité inférieure est munie de moyens d'accrochage (9), aptes à coopérer avec des moyens complémentaires (lOa-lOb) disposés près de la base et du sommet de ce dossier.
6. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux biellettes antérieures (27) et les deux biellettes postérieures (28) du mécanisme sont articulées, par leur extrémité inférieure, sur deux axes transversaux (29 et 35) portés par l'armature, et, par leur extrémité supérieure, sur des axes transversaux (20-33) portés par les ailes (32a) du support d'assise (32) de l'élément réhausseur (3) et sont verrouillées, en position de rehausse, par au moins un levier (39), articulé sur l'une (27) des biellettes antérieures et présentant une extrémité postérieure en forme de crochet se crochetant sur la traverse (25) de l'armature d'assise, ce levier (39) étant associé à une came de déverrouillage (44), articulée et actionnable par une tirette (45), allant jusqu'au bord antérieur de l'armature d'assise.
7. Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support d'assise (32) de l'élément réhausseur (3) est articulé sur les axes d'articulation (30) des biellettes antérieures (27), axes portant un ressort de torsion (38) dont l'une (38a) des branches tend à relever l'élément réhausseur (3), en l'absence de toute charge sur celui-ci, tandis que l'articulation (33) de chaque biellette postérieure (28) sur cet élément réhausseur (3) est assurée par des axes (33) montés coulissants dans des lumières oblongues (34), tolérant le pivotement de cet élément (3), et que chacune des ailes (32a) du support d'assise (32) comporte une encoche (36), tournée vers le bas et apte, sous le poids du bébé ou de l'enfant, à venir coiffer un doigt (37) saillant transversalement de la biellette arrière correspondante (28) pour caler le mécanisme en position rehaussée.
8. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le garnissage de l'élément réhausseur (3) comporte, sensiblement dans son plan médian longitudinal à mi-longueur, un logement (46) pour l'escamotage du boîtier (47) d'accrochage des éléments du harnais (6), ce boîtier (47) étant lié au support d'assise (32) de l'élément réhausseur (3) par une sangle (48) traversant le garnissage.
FR9207665A 1992-06-15 1992-06-15 Siege pour vehicule avec rehausseur integre polyvalent. Expired - Fee Related FR2692209B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207665A FR2692209B1 (fr) 1992-06-15 1992-06-15 Siege pour vehicule avec rehausseur integre polyvalent.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207665A FR2692209B1 (fr) 1992-06-15 1992-06-15 Siege pour vehicule avec rehausseur integre polyvalent.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692209A1 true FR2692209A1 (fr) 1993-12-17
FR2692209B1 FR2692209B1 (fr) 1998-05-29

Family

ID=9431073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207665A Expired - Fee Related FR2692209B1 (fr) 1992-06-15 1992-06-15 Siege pour vehicule avec rehausseur integre polyvalent.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692209B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706381A1 (fr) * 1993-06-11 1994-12-23 Hammerstein Gmbh C Rob Siège d'enfant intégrable pour siège de véhicule automobile.
EP0650864A1 (fr) * 1993-10-28 1995-05-03 Automobiles Peugeot Ensemble de siège de véhicule à siège d'enfant intégré
EP0666194A1 (fr) * 1994-01-26 1995-08-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Siège de véhicule, transformable en siège d'enfant
FR2718397A1 (fr) * 1994-04-06 1995-10-13 Cesa Siège transformable perfectionné et son application notamment à un véhicule automobile.
WO2000021787A1 (fr) * 1998-10-14 2000-04-20 Grammer Ag Siege
WO2006075945A1 (fr) * 2005-01-12 2006-07-20 Autoliv Development Ab Siege reglable
EP1724193A1 (fr) * 2005-05-19 2006-11-22 Recaro Aircraft Seating GmbH & Co.KG. Siège passager
EP1724194A1 (fr) * 2005-05-19 2006-11-22 Recaro Aircraft Seating GmbH & Co.KG. Siège passager
US7815256B2 (en) 2005-05-20 2010-10-19 Autoliv Development,AB Vehicle seat
WO2012041465A1 (fr) * 2010-09-29 2012-04-05 Airbus Operations Gmbh Système de siège de passager
FR2974548A3 (fr) * 2011-04-29 2012-11-02 Renault Sa Siege d'automobile avec rehausse enfant d'assise a dispositif de maintien elastique
CN111717085A (zh) * 2020-06-02 2020-09-29 恒大恒驰新能源汽车研究院(上海)有限公司 组合式座椅及其组合方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62134340A (ja) * 1985-12-05 1987-06-17 Nippon Soken Inc 車両用シ−ト
JPS63151552A (ja) * 1986-12-16 1988-06-24 Tokyo Seat Kk 車輌用シ−ト
EP0286542A2 (fr) * 1987-04-10 1988-10-12 Regie Nationale Des Usines Renault Siège encastré pour le transport d'enfant dans un véhicule automobile
EP0518726A1 (fr) * 1991-06-11 1992-12-16 Bertrand Faure Automobile "B.F.A." Dispositif d'une réhausse d'un coussin de siège de véhicule comprenant un verrouillage de sécurité

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62134340A (ja) * 1985-12-05 1987-06-17 Nippon Soken Inc 車両用シ−ト
JPS63151552A (ja) * 1986-12-16 1988-06-24 Tokyo Seat Kk 車輌用シ−ト
EP0286542A2 (fr) * 1987-04-10 1988-10-12 Regie Nationale Des Usines Renault Siège encastré pour le transport d'enfant dans un véhicule automobile
EP0518726A1 (fr) * 1991-06-11 1992-12-16 Bertrand Faure Automobile "B.F.A." Dispositif d'une réhausse d'un coussin de siège de véhicule comprenant un verrouillage de sécurité

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 356 (M-644)20 Novembre 1987 & JP-A-62 134 340 ( NIPPON ) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 416 (M-759)4 Novembre 1988 & JP-A-63 151 552 ( TOKYO ) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 034 (M-1204)28 Janvier 1992 & JP-A-32 43 431 ( FUJI ) *

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706381A1 (fr) * 1993-06-11 1994-12-23 Hammerstein Gmbh C Rob Siège d'enfant intégrable pour siège de véhicule automobile.
EP0650864A1 (fr) * 1993-10-28 1995-05-03 Automobiles Peugeot Ensemble de siège de véhicule à siège d'enfant intégré
FR2711589A1 (fr) * 1993-10-28 1995-05-05 Peugeot Siège pour véhicule automobile comportant une réhausse permettant d'adapter le siège pour son usage par un enfant.
EP0666194A1 (fr) * 1994-01-26 1995-08-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Siège de véhicule, transformable en siège d'enfant
FR2718397A1 (fr) * 1994-04-06 1995-10-13 Cesa Siège transformable perfectionné et son application notamment à un véhicule automobile.
EP0680844A1 (fr) * 1994-04-06 1995-11-08 Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Siège transformable pour véhicule automobile
US5553918A (en) * 1994-04-06 1996-09-10 Cesa - Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Convertible seat structure and the application thereof in particular in a motor vehicle
WO2000021787A1 (fr) * 1998-10-14 2000-04-20 Grammer Ag Siege
WO2000021786A1 (fr) * 1998-10-14 2000-04-20 Wilke Hans Joachim Siege
US6554360B1 (en) 1998-10-14 2003-04-29 Grammer Ag Seat
WO2006075945A1 (fr) * 2005-01-12 2006-07-20 Autoliv Development Ab Siege reglable
US7918503B2 (en) 2005-01-12 2011-04-05 Autoliv Development Ab Adjustable seat
EP1724193A1 (fr) * 2005-05-19 2006-11-22 Recaro Aircraft Seating GmbH & Co.KG. Siège passager
EP1724194A1 (fr) * 2005-05-19 2006-11-22 Recaro Aircraft Seating GmbH & Co.KG. Siège passager
EP1988017A3 (fr) * 2005-05-19 2008-11-19 Recaro Aircraft Seating GmbH & Co.KG. Siège passager
US7815256B2 (en) 2005-05-20 2010-10-19 Autoliv Development,AB Vehicle seat
WO2012041465A1 (fr) * 2010-09-29 2012-04-05 Airbus Operations Gmbh Système de siège de passager
US8894149B2 (en) 2010-09-29 2014-11-25 Airbus Operations Gmbh Passenger seat system
EP3138773A1 (fr) * 2010-09-29 2017-03-08 Airbus Operations GmbH Système siège passager
FR2974548A3 (fr) * 2011-04-29 2012-11-02 Renault Sa Siege d'automobile avec rehausse enfant d'assise a dispositif de maintien elastique
CN111717085A (zh) * 2020-06-02 2020-09-29 恒大恒驰新能源汽车研究院(上海)有限公司 组合式座椅及其组合方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692209B1 (fr) 1998-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228923B1 (fr) Siège arrière transformable
US4786064A (en) Convertible infant seat
JP5449752B2 (ja) ベビーカー
FR2761328A3 (fr) Poussette pliable pour bebe
FR2571948A1 (fr) Berceau de securite pour enfant
FR2498148A1 (fr) Poussette pliante equipee d'une capote
FR2787749A1 (fr) Dispositif de glissiere pour siege de vehicule
FR2735428A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'un siege d'enfant
FR2692209A1 (fr) Siège pour véhicule avec réhausseur intégré polyvalent.
FR2645806A1 (fr) Siege d'enfant pour vehicule et ensemble formant ceinture de securite
FR2632840A1 (fr) Fauteuil repliable a positions multiples reglables en inclinaison de dossier et en niveau d'assise
FR2511589A1 (fr) Berceau de securite pour enfant
EP0283363B1 (fr) Aménagement d'une tablette pliante pour véhicule et véhicule automobile équipé de cette tablette
FR2539287A1 (fr) Rehausseur pour asseoir a hauteur normale un passager de petite taille (bebe, enfant...) sur un siege d'automobile, une chaise ou autre
FR2830225A1 (fr) Element de retenue servant a retenir les enfants pour une poussette
WO2018087468A1 (fr) Fauteuil pliable inclinable
CA3019157A1 (fr) Poussette simple convertible en poussette tandem d'utilisation pratique
EP0127511B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2567733A1 (fr) Siege de repos
FR2713999A1 (fr) Siège de véhicule comportant un dispositif de retenue d'enfant.
WO2016020518A1 (fr) Dispositif de puériculture, tel qu'un transat ou une chaise-haute
FR2936750A1 (fr) "siege de vehicule automobile comportant un appui-tete pouvant etre fixe au siege dans une position de rehausseur pour enfant"
FR2571238A1 (fr) Dispositif pour porter un jeune enfant
FR2624805A1 (fr) Siege d'enfant pour voiture automobile
EP0719513A1 (fr) Dispositif pour le portage à dos d'enfant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229