<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION jointe à la demande de
EMI1.1
B ----------------------------------TSUYAMA MANUFACTURING CO, LTD
R E V E T BEL G E ìisociété constituée selon les lois du Japon déposée par : 8-25, 2-chome, Kuwazu, Higashi Sumiyoshi-ku
Osaka-shi, Osaka-fu
JAPON représenté par le CABINET VIGNERON
Avenue Eugène Godaux, 30
1150 Bruxelles ayant pour objet : Réflecteur reflectif \ Revendiquant la priorité d'une demande de brevet déposée le
29 décembre 1982 au Japon sous le n 230122/1982 L'inventeur est : Sadaharu Tsuyama, citoyen japonais,
4-2I, Fuminosato 3-chome, Abeno-ku
Osaka-shi, Osaka-fu
Japon Qualification proposée :
BREVET D'INVENTION
<Desc/Clms Page number 2>
REFLECTEUR REFLECTIF
EMI2.1
---------------------
La présente inver. tion est relative à un réflecteur réflectif destiné à être monté sur des rayons de bicyclettes ou analogues.
Divers modèles de tels réflecteurs ont existé dans la technique antérieure et, dans la plupart des cas, ont exigé des moyens de fixation supplémentaires tels que, par exemple, des boulons et écrous pour la fixation aux rayons. Il a également existé des réflecteurs faits de résine synthétique du type dans lequel les rayons sont serrés par les parties d'aile du réflecteur. Toutefois, de tels réflecteurs sont désavantageux en ce sens que l'espace entre les rayons qui sont serrés dans des conditions d'utilisation, est variable et le montage tel que conçu est difficile à réaliser.
Plus précisément, une surface réfléchissante a et une partie d'aile b sont faites en une pièce en matière résineuse synthétique, comme illustré aux figures 1A et 1B. Les deux parties d'aile b et b sont dotées de parties de languette élastiques c et c. Les éléments réflecteurs ainsi préparés sont feuilletés ensemble avec les surfaces réfléchissantes se faisant face, après quoi on soude aux ultra-sons en faisant appel à des saillies d et d formées sur une des parties d'aile b et b. Toutefois, il existe une différence dans le degré de fusion des saillies en fonction des conditions du soudage aux ultra-sons, ce qui a pour résultat une variation de l'espace à serrer entre les rayons d'un article fini à un autre.
Ainsi certains problèmes se présentent, tels qu'un cliquetis du réflecteur monté sur les rayons et des difficultés rencontrées lors du montage du réflecteur à cause de sa rigidité excessive.
<Desc/Clms Page number 3>
Un but principal de la présente invention est d'éliminer les inconvénients de la technique antérieure.
Suivant la présente invention, ce but est atteint en prévoyant un réflecteur réflectif qui est interposé de façon fixe entre les rayons d'une roue, et qui comprend des moyens de montage sur rayons agencés symétriquement de part et d'autre d'une partie réfléchissante, ces moyens comportant un intervalle à travers lequel un rayon peut être introduit de l'extérieur et une région où est situé le rayon, cette région étant dotée d'un premier mécanisme de retenue avec lequel le rayon est engagé suivant la direction axiale de la roue et un second mécanisme de retenue à l'aide duquel le rayon est situé suivant la direction transversale de ce rayon, tandis que ces moyens de montage sont formés par un moulage en une pièce.
Dans la présente description, l'expression"premier mécanisme de retenue avec lequel le rayon est engagé suivant la direction axiale de la roue"est utilisée pour désigner un mécanisme qui agit de manière à empêcher une vibration du réflecteur réflectif par rapport à la direction longitudinale du rayon et la direction axiale de la roue. Le premier mécanisme de retenue comprend au moins deux organes avec un espace entre eux d'une dimension leur permettant d'engager le rayon (c'est-à-dire d'une dimension pratiquement égale au diamètre du rayon) et avec une largeur donnée par rapport à la dimension longitudinale du rayon.
De même, l'expression"second mécanisme de retenue"est utilisée pour désigner un mécanisme qui agit principalement pour empêcher une vibration du réflecteur suivant la direction de la section transversale du rayon. Lorsque le réflecteur réflectif est disposé en une position donnée entre les rayons, le second mécanisme est situé à la position donnée précitée. Plus précisément, le second mécanisme de retenue est d'une dimension pratiquement égale au diamètre du rayon, et comprend un mécanisme de support par point qui vient en contact ponctuel avec le rayon suivant sa direction longitudinale.
<Desc/Clms Page number 4>
Des formes de réalisation préférées de l'invention seront à présent décrites plus en détail, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1A est une vue en plan des moyens réflecteurs de la technique antérieure.
La figure 1B est une vue en coupe illustrant le réflecteur assemblé suivant la technique antérieure.
Les figures 2A-2C sont une vue en plan, une vue en élévation frontale avec brisure partielle et une vue en élévation latérale illustrant une forme de réalisation de la présente invention.
Les figures 3A et 3B sont des vues à plus grande échelle de parties des figures 2A et 2B.
La figure 4 est une vue en plan illustrant une autre forme de réalisation de la présente invention.
La figure 5 est une vue typique illustrant les pièces représentées à la figure 3.
Les figures 6 à 8 sont des vues en coupe typiques illustrant d'autres formes de réalisation de la présente invention.
Il est à remarquer que la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation illustrées.
En se référant aux figures 2A et 2C et aux figures 3A et 3B, des éléments réflecteurs 1 et l'sont faits d'une matière résineuse synthétique avec des parties réfléchissantes, 2 et 2'sur leur surface interne, constituées par plusieurs éléments de réflexion en forme de pyramide angulaire. L'élément 1 est doté symétriquement de moyens de montage 3 et 3'de part et d'autre, en une pièce.
<Desc/Clms Page number 5>
Un réflecteur réflectif est construit en appliquant l'élément réflecteur l'à la partie d'engagement centrale de l'élément réflecteur qui possède les moyens de montage 3 et 3'.
Les moyens de montage 3 comprennent une première pièce de montage 4 qui est à niveau avec une surface de l'élément réflecteur 1 et fait saillie à partir de sa partie latérale centrale, et deux secondes pièces de montage 5 et 5'qui sont à niveau avec l'autre surface de l'élément réflecteur 1 et font saillie à partir du voisinage des deux extrémités latérales de celui-ci.
Les surfaces internes. 6,7 et 7'des première et seconde pièces de montage 4,5 et 5', qui ne sont pas à niveau avec l'élément réflecteur 1, sont espacées l'une de l'autre d'un intervalle X, comme indiqué à la figure 3A. En d'autres mots, l'espace X est pratiquement égal au diamètre des rayons à associer. Lorsqu'un rayon est associé comme illustré en 8 à la figure 2A, il est engagé avec la surface interne 6,7 et 7'des première et seconde pièces de montage 4,5 et 5'suivant la direction axiale de la roue. Ceci revient à dire que les première et seconde pièces de montage 4,5 et 5'situées à un intervalle constant définissent un mécanisme de retenue. Des pièces 9 et 9 sont prévues pour empêcher le dégagement du rayon 8 introduit de l'extérieur.
Les secondes pièces de montage 5 et 5'sont dotées de saillies 10 et lo'sur les bords externes de leurs surfaces internes 7 et 7'. La seconde pièce de montage 5 est dotée sur sa surface interne 7 d'une partie de base 11 qui est espacée de la saillie 10 d'un léger intervalle Y, ladite partie 11 définissant une partie des parois latérales formées sur les deux côtés de la partie réfléchissante 2. Ainsi, la saillie 10 et la partie de base 11 définissent un second mécanisme de retenue. Ceci revient à dire que l'espace Y (d'un évidement 12) entre la saillie 10 et la partie de base 11 est pratiquement identique au diamètre du rayon.
Ainsi, le rayon 8 est situé à l'intérieur de l'évidement 12, de telle sorte qu'il est immobilisé suivant la direction en section transversale du rayon. De cette façon, le rayon est maintenu par les premier et second mécanismes de retenue suivant deux directions, de telle sorte que le réflecteur est fermement fixé aux rayons.
<Desc/Clms Page number 6>
Il est à remarquer que, dans la forme de réalisation précédente, le second mécanisme de retenue est du type à support par point défini par la saillie 10 et la partie de base 11.
Cependant, une ou des rainures de retenue peuvent être pratiquées dans la surface interne de la première pièce de montage 4 et dans une ou les deux surfaces internes des secondes pièces de montage 5 et 5'. Dans un tel agencement, il faut s'attendre à parvenir à une action plus énergique. Toutefois, étant donné que les rayons d'une roue diffèrent d'une bicyclette à l'autre, le mécanisme de retenue du type à support par point est préférable en ce sens qu' il est plus facile de modifier la direction du rayon, comme illustré à la figure 2 représentant un rayon différent appliqué à une autre bicyclette. Différents rayons peuvent être maintenus sans difficulté lorsque le mécanisme de retenue est du type à support par point. Il va sans dire que le mécanisme de retenue du type à support par point peut être appliqué à la seconde pièce de montage 5'.
A cette fin, des saillies 12,12, 12'et 12'sont prévues pour définir des évidements 13,13, 13'et 13'agissant comme moyens de support par point qui peuvent être convenablement utilisés en fonction d'une multiplicité de rayons. Il faut remarquer que le second mécanisme de retenue est de préférence espacé de la roue, comme illustré à la figure 2, étant donné qu'il peut alors être monté en place d'une manière stable.
Suivant la forme de réalisation précédente de la présente invention, deux éléments réflecteurs 1 et l'possédant des
EMI6.1
parties réfléchissantes 2 et 2'sont et des moyens de montage 3 et 3'sont prévus sur un élément réflecteur 1. D'autres formes de réalisation de la présente invention seront expliquées dans ce qui suit.
En se référant à la figure 6, deux éléments réflecteurs la et la'possédant des parties réfléchissantes 2a et 2a'sont utilisés et des moyens de montage 3a et 3a'sont prévus sur les deux éléments la et la'.
En se référant à la figure 7, un élément réflecteur lb possédant une partie réfléchissante 2b est appliqué sur une face d'une plaque dorsale 14. Des moyens de montage 3b et 3b'sont disposés sur les deux côtés de la plaque 14.
<Desc/Clms Page number 7>
En se référant à la figure 8, des parties réfléchissantes 2b et 2b'sont disposées sur les deux surfaces de la plaque dorsale 14 de la figure 7.
Le réflecteur réflectif suivant la présente invention offre les avantages suivants :
1. Les moyens de montage sur rayon sont d'une dimension désirée et précise, étant donné qu'ils sont obtenus par moulage en une pièce, ce qui conduit à une réduction du prix de revient et à des améliorations d'efficacité avec des pièces réduites.
2. Etant donné que les moyens de montage comprennent un mécanisme qui permet au réflecteur d'être maintenu en une position donnée par des rayons, le réflecteur peut être prévu à demeure sur les rayons d'une manière stable.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTION attached to the request of
EMI1.1
B ---------------------------------- TSUYAMA MANUFACTURING CO, LTD
R E V E T BEL G E ociis company incorporated under the laws of Japan registered by: 8-25, 2-chome, Kuwazu, Higashi Sumiyoshi-ku
Osaka-shi, Osaka-fu
JAPAN represented by CABINET VIGNERON
Avenue Eugène Godaux, 30
1150 Bruxelles having for object: Reflective reflector \ Claiming the priority of a patent application filed on
December 29, 1982 in Japan under number 230122/1982 The inventor is: Sadaharu Tsuyama, Japanese citizen,
4-2I, Fuminosato 3-chome, Abeno-ku
Osaka-shi, Osaka-fu
Japan Qualification offered:
PATENT
<Desc / Clms Page number 2>
REFLECTIVE REFLECTOR
EMI2.1
---------------------
The present inver. tion relates to a reflective reflector intended to be mounted on spokes of bicycles or the like.
Various models of such reflectors have existed in the prior art and, in most cases, have required additional fixing means such as, for example, bolts and nuts for fixing to the spokes. There have also been reflectors made of synthetic resin of the type in which the spokes are clamped by the wing parts of the reflector. However, such reflectors are disadvantageous in the sense that the space between the spokes which are clamped under conditions of use is variable and the assembly as designed is difficult to carry out.
More specifically, a reflecting surface a and a wing portion b are made in one piece from synthetic resinous material, as illustrated in FIGS. 1A and 1B. The two wing parts b and b are provided with elastic tongue parts c and c. The reflective elements thus prepared are laminated together with the reflecting surfaces facing each other, after which the ultrasound is welded by making use of projections d and d formed on one of the wing parts b and b. However, there is a difference in the degree of fusion of the projections depending on the conditions of ultrasonic welding, which results in a variation of the space to be clamped between the spokes of one finished article to another.
Thus, certain problems arise, such as a rattling of the reflector mounted on the spokes and difficulties encountered during mounting of the reflector because of its excessive rigidity.
<Desc / Clms Page number 3>
A main object of the present invention is to eliminate the drawbacks of the prior art.
According to the present invention, this object is achieved by providing a reflective reflector which is fixedly interposed between the spokes of a wheel, and which comprises mounting means on spokes arranged symmetrically on either side of a reflecting part. , these means comprising an interval through which a spoke can be introduced from the outside and a region where the spoke is located, this region being provided with a first retaining mechanism with which the spoke is engaged in the axial direction of the wheel and a second retaining mechanism by means of which the spoke is located in the transverse direction of this spoke, while these mounting means are formed by one-piece molding.
In the present description, the expression "first retaining mechanism with which the spoke is engaged in the axial direction of the wheel" is used to designate a mechanism which acts so as to prevent vibration of the reflective reflector relative to the longitudinal direction of the radius and the axial direction of the wheel. The first retaining mechanism comprises at least two members with a space between them of a dimension allowing them to engage the spoke (that is to say of a dimension practically equal to the diameter of the spoke) and with a given width with respect to the longitudinal dimension of the radius.
Likewise, the expression "second retaining mechanism" is used to denote a mechanism which acts mainly to prevent vibration of the reflector in the direction of the cross section of the spoke. When the reflective reflector is placed in a given position between the spokes, the second mechanism is located in the given position above. More specifically, the second retaining mechanism is of a dimension practically equal to the diameter of the spoke, and includes a point support mechanism which comes into point contact with the spoke along its longitudinal direction.
<Desc / Clms Page number 4>
Preferred embodiments of the invention will now be described in more detail, with reference to the accompanying drawings, in which:
FIG. 1A is a plan view of the reflecting means of the prior art.
Figure 1B is a sectional view illustrating the reflector assembled according to the prior art.
Figures 2A-2C are a plan view, a front elevation view with partial breakage and a side elevation view illustrating an embodiment of the present invention.
Figures 3A and 3B are enlarged views of parts of Figures 2A and 2B.
Figure 4 is a plan view illustrating another embodiment of the present invention.
FIG. 5 is a typical view illustrating the parts represented in FIG. 3.
Figures 6 to 8 are typical sectional views illustrating other embodiments of the present invention.
It should be noted that the present invention is not limited to the illustrated embodiments.
Referring to Figures 2A and 2C and Figures 3A and 3B, reflective elements 1 and 1 are made of a synthetic resinous material with reflective parts, 2 and 2 'on their internal surface, constituted by several reflection elements in the shape of an angular pyramid. The element 1 is symmetrically provided with mounting means 3 and 3 ′ on either side, in one piece.
<Desc / Clms Page number 5>
A reflective reflector is constructed by applying the reflective element 1a to the central engagement part of the reflective element which has the mounting means 3 and 3 '.
The mounting means 3 comprise a first mounting part 4 which is level with a surface of the reflective element 1 and projects from its central lateral part, and two second mounting parts 5 and 5 ′ which are level with the other surface of the reflective element 1 and protrude from the vicinity of the two lateral ends thereof.
Internal surfaces. 6,7 and 7 ′ of the first and second mounting pieces 4,5 and 5 ′, which are not level with the reflective element 1, are spaced apart from one another by an interval X, as indicated in Figure 3A. In other words, the space X is practically equal to the diameter of the rays to be associated. When a spoke is associated as illustrated at 8 in FIG. 2A, it is engaged with the internal surface 6,7 and 7 ′ of the first and second mounting parts 4,5 and 5 ′ following the axial direction of the wheel. This amounts to saying that the first and second mounting parts 4,5 and 5 'located at a constant interval define a retaining mechanism. Parts 9 and 9 are provided to prevent the release of the spoke 8 introduced from the outside.
The second mounting parts 5 and 5 'are provided with projections 10 and lo' on the external edges of their internal surfaces 7 and 7 '. The second mounting part 5 is provided on its internal surface 7 with a base part 11 which is spaced from the projection 10 by a slight gap Y, said part 11 defining a part of the side walls formed on the two sides of the reflective part 2. Thus, the projection 10 and the base part 11 define a second retaining mechanism. This amounts to saying that the space Y (of a recess 12) between the projection 10 and the base part 11 is practically identical to the diameter of the radius.
Thus, the spoke 8 is located inside the recess 12, so that it is immobilized in the direction in cross section of the spoke. In this way, the spoke is held by the first and second retaining mechanisms in two directions, so that the reflector is firmly attached to the spokes.
<Desc / Clms Page number 6>
It should be noted that, in the previous embodiment, the second retaining mechanism is of the point support type defined by the projection 10 and the base part 11.
However, one or more retaining grooves can be made in the internal surface of the first mounting part 4 and in one or both internal surfaces of the second mounting parts 5 and 5 '. In such an arrangement, one must expect to achieve more energetic action. However, since the spokes of a wheel differ from one bicycle to another, the point support type retainer is preferable in that it is easier to change the direction of the spoke, as illustrated in Figure 2 showing a different radius applied to another bicycle. Different spokes can be easily maintained when the retainer is of the point support type. It goes without saying that the point support type retaining mechanism can be applied to the second mounting piece 5 '.
To this end, projections 12, 12, 12 'and 12' are provided to define recesses 13, 13, 13 'and 13' acting as support means per point which can be suitably used according to a multiplicity of spokes . It should be noted that the second retaining mechanism is preferably spaced from the wheel, as illustrated in Figure 2, since it can then be mounted in place in a stable manner.
According to the previous embodiment of the present invention, two reflective elements 1 and the one having
EMI6.1
reflective parts 2 and 2 'are and mounting means 3 and 3' are provided on a reflective element 1. Other embodiments of the present invention will be explained in the following.
Referring to Figure 6, two reflective elements la and la'possédée reflective parts 2a and 2a 'are used and mounting means 3a and 3a' are provided on the two elements la and la '.
Referring to FIG. 7, a reflecting element 1b having a reflecting part 2b is applied to one face of a back plate 14. Mounting means 3b and 3b 'are arranged on the two sides of the plate 14.
<Desc / Clms Page number 7>
Referring to FIG. 8, reflective parts 2b and 2b 'are arranged on the two surfaces of the back plate 14 of FIG. 7.
The reflective reflector according to the present invention offers the following advantages:
1. The shelf mounting means are of a desired and precise size, since they are obtained by molding in one piece, which leads to a reduction in the cost price and to improvements in efficiency with pieces reduced.
2. Since the mounting means comprise a mechanism which allows the reflector to be held in a given position by spokes, the reflector can be permanently provided on the spokes.