BE898513A - Procédé et assemblage d'outils pour le creusement de puits. - Google Patents

Procédé et assemblage d'outils pour le creusement de puits. Download PDF

Info

Publication number
BE898513A
BE898513A BE0/212086A BE212086A BE898513A BE 898513 A BE898513 A BE 898513A BE 0/212086 A BE0/212086 A BE 0/212086A BE 212086 A BE212086 A BE 212086A BE 898513 A BE898513 A BE 898513A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotation
well
tools
drilling
tool
Prior art date
Application number
BE0/212086A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Diamant Boart Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Diamant Boart Sa filed Critical Diamant Boart Sa
Priority to BE0/212086A priority Critical patent/BE898513A/fr
Publication of BE898513A publication Critical patent/BE898513A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B4/00Drives for drilling, used in the borehole
    • E21B4/16Plural down-hole drives, e.g. for combined percussion and rotary drilling; Drives for multi-bit drilling units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B10/00Drill bits
    • E21B10/08Roller bits
    • E21B10/083Roller bits with longitudinal axis, e.g. wobbling or nutating roller bit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un assemblage d'outils permettant le creusage de puits. Lesdits outils sont disposés en satellite par rapport à l'axe longitudinal du puits et sont animés d'un mouvement du type planétaire par rapport à cet axe. Chaque outil est incliné de manière que son axe de rotation soit au moins à angle droit par rapport au plan incliné hélicoidal du front de taille du puits.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Description jointe à une demande de
BREVET BELGE   déposée   par : DIAMANT BOART Société Anonyme ayant pour objet : Procédé et assemblage d'outils pour le creusement de puits 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention concerne un procédé et un assemblage d'outils permettant le creusement de puits dans des conditions géologiques variées en mettant en oeuvre un appareillage équipé d'au moins un outil de forage disposé en satellite et   entraîné   en rotation par un moteur ou turbine éventuellement suspendu à un train de tiges qui, par rotation éventuellement imprimée à partir de la surface, entratne l'ensemble de   lhppareillage   à balayer, dans un mouvement du type planétaire,

   le front de taille du puits ainsi que les parois du puits suivant une circonférence dans   laquelle s'inscrit l'en-   veloppe des trajectoires de chacune des arêtes de coupe desdits outils de forage. 



   Elle trouve sa principale application dans le creusage des puits ou des galeries d'un diamètre compris entre environ 300 et 5000 millimètres. 



   On connaît par un article de J. BRYCH, intitulé "Le turboforage à grand diamètre" et publié dans les Annales des Mines en janvier 1970, un procédé de forage permettant de creuser des puits de mines de grand diamètre en une seule passe, sans soutènement provisoire, dans des terrains de nature très variée. 



   Ce procédé connu de turboforage à grand diamètre utilise un appareillage classique, des chantiers de forage de puits pétroliers et en particulier un derrick, un bassin de décantation, un équipage ou agrégat de forage monté à l'extrémité d'un train de tiges et comprenant plusieurs trépans. Ces trépans sont disposés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en satellite autour de l'axe du train de tiges et actionnés en rotation par des turbines à boue alimentées en parallèle. La grande latitude du choix des trépans suivant la nature des roches à traverser donne la possibilité de forer dans toutes les conditions géologiques. 



   Ce procédé connu de turboforage grand diamètre utilise de préférence des trépans à molettes, Ces trépans sont formés par des outils à une ou plusieurs molettes pourvues de dents destinés à faire éclater la roche et montés par l'intermédiaire de roulement sur le corps des outils. 



   Des essais comparatifs réalisés avec des trépans à molettes, ont démontré que ceux-ci ont,   lorsqu'ils   sont utilisés en turboforage   grand diamètre, ue durée de viepïus   faible que lorsqu'ils sont utilisés en forage classique. 



  La diminution de vie provient de l'usure des roulements provoquée par une vitesse de rotation élevée. 



   La présente invention propose un assemblage d'outils qui possède une durée de vie supérieure à celle des outils connus tout en assurant une vitesse de creusement optimale. Elle est relative à un procédé permettant la réalisation de puits dans des conditions géologiques variées et mettant en oeuvre un appareillage équipé d'au moins un outil de forage disposé en satel- 
 EMI3.1 
 lite et entraîné en rotation par un moteur ou turbine éventuellement suspendu à un train de tiges qui, par rotation lente imprimée éventuellement à partir de la surface, entraîne l'ensemble de l'appareillage à balayer, dans un mouvement du type planétaire, le front de taille du puits ainsi que les parois du puits suivant une circonférence dans laquelle s'inscrit l'enveloppe des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trajectoires de chacune des arêtes de coupe desdits outils de forage,

   essentiellement caractérisé en ce qu'on incline l'axe de rotation de chacun des outils susdits par rapport à un plan longitudinal qui passe par le centre de rotation de l'outil et par l'axe longitu- dinal du puits. 



   Suivant une particularité de l'invention, on incline l'axe de rotation de chacun des outils susdits par rapport au plan longitudinal précité, dans le sens de rotation de l'ensemble de l'agrégat, de manière que l'inclinaison de l'outil soit supérieure à celle de la surface du front de taille du puits. 



   Chacun des outils de forage est constitué avan-   tageusement d'un organe coupant du type fraiseà surfacerqui    assure la désagrégation de la roche pour la progression du puits, essentiellement par fraisage latéral. 



   L'invention concerne également un appareillage de forage destiné au procédé décrit ci-dessus, cet assemblage étant essentiellement caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une fraise du type fraise à surfacer dont les arêtes de coupe sont disposées à la périphérie d'au moins une surface limitée. 



   Les arêtes de coupe sont avantageusement garnies d'une concrétion diamantée. 



   Dans une forme de réalisation particulière, la fraise susdite est une fraise à gradins dont les arêtes de coupe sont disposées à la périphérie de plusieurs surfaces annulaires de diamètre décroissant de haut en bas. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée suivante faisant référence aux dessins ci-annexés qui illustrent le procédé et deux formes de réalisation particulières des outils de forage suivant l'invention. 



   Dans ces dessins : - les figures 1 et 2 sont des vues schématiques d'une coupe longitudinale d'un puits de forage à grand diamètre en cours d'exécution et d'un agrégatd'outils de forage ; - les figures 3, 4 et 5 sont des vues en plan, en bout et en élévation latérale d'un agrégat ou assemblage de deux outils dont les axes gauches sont inclinés par rapport au plan longitudinal qui passe par le centre de rotation de l'outil et l'axe longitudinal du puits, 
 EMI5.1 
 dans 1-S-" A dans le sens de rotation de l'ensemble ;- la figure 6 illustre le fraisage direct par rotation de l'agrégat en sens inverse à celui de la figure   5 ;

     - les figures 7 et 8 précisent la disposition et le sens de rotation des outils lorsque l'axe de rotation de chacun de ceux-ci est incliné par rapport au plan longitudinal susdit, dans le sens opposé au sens de rotation de l'ensemble de l'agrégat. 



   Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Pour mettre en oeuvre le procédé de turboforage à grand diamètre on peut utiliser, comme illustré à la figure 1, un appareillage classique de chantier de sondage tel qu'employé dans le forage pétrolier, à savoir un derrick 1, un bassin de décantation 2, une table de rotation 3, un train de tiges 4, des masses-tiges 5 et un équipage de forage ou agrégat 6. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'équipage de forage 6 est constitué d'au moins un moteur suspendu au train de tiges et d'un outil de forage disposé en satellite par rapport au train de tiges 4 susdit. 



   Par rotation lente imprimée à partir de la surface à l'aide d'une table de rotation 3, le train de tiges 4 entratne l'ensemble de l'agrégat 6 à balayer le fond 7 et les parois 8 du puits. 



   L'assemblage d'outils de forage 6 illustré à la figure 2 est constitué de deux outils 9 disposés symétriquement en satellite par rapport à l'axe longi- tudinal   L,     L' du   puits et actionnés par deux moteurs de fond 10. 



   Dans une forme de réalisation particulière, chacune des outils 9 est formé d'un plateau circu-   laire   11, présentant une surface cylindrique limitée
12 munie d'un filetage 13. Le long du bord inférieur sont régulièrement disposés des segments munis de coins taillants 14 et/ou arêtes de coupe, braisées, infiltrées ou avantageusement constituées de plaquettes in- dexables 15. Avec un tel outil 9, l'attaque du terrain pour creuser un puits à grand diamètre, se fait de façon très différente des trépans connus à trois molettes dentées. 



   Alors que ces derniers travaillent surtout par poinçonnement, par enfoncement des dents dans l'épaule- ment de roche et raclage de la paroi latérale et du fond du puits sous l'effet de la rotation des molettes, les éléments de coupe de chacune des outils 9 agissent essentiellement par cisaillement. Chacune des dents 13 de l'outil 9 effectue un mouvement de coupe intermittent selon une trajectoire circulaire. L'outil 9 constitue en fait une fraise. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La charge sur la denture de cette fraise est déterminée par la relation existant entre la valeur d'avance, la vitesse de rotation et le nombre de dents. 



   Suivant une particularité de l'invention, on incline l'axe de rotation de chacun des outils 9 par rapport au plan longitudinal passant par le centre de l'outil et par l'axe longitudinal du puits, de manière que l'inclinaison de l'outil soit supérieure à celle de la surface du front de taille du puits. Les axes des outils forment ainsi des droites gauches situées dans des plans verticaux parallèles ou inclinés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal. 



   L'inclinaison des axes des outils par rapport à la verticale est relativement faible, mais elle permet de remédier au talonnage de la face inférieure de l'outil le long du plan sensiblement hélicoïdal du fond du puits et évite ainsi une usure prématurée de celui-ci. 



   Ce sens de rotation de chacune des fraises peut être choisi dans le même sens X que le sens Y de rotation du type planétaire de l'agrégat de manière à obtenir le long des parois du puits un fraisage normal ou direct (figure 5) ou être choisi dans le sens contraire à condition de modifier le sens de l'inclinaison des outils de forage (figure 6). 



   Dans un mode de mise en oeuvre différent du procédé suivant l'invention, on incline l'axe de rotation de chacun des outils susdits par rapport au plan longitudinal précité, dans le sens opposé au sens de rotation de l'ensemble, de manière à donner o l'outil une inclinaison de sens contraire à celle de la surface du front de taille du puits. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   De cette manière, l'attaque de la roche ne s'effectue qu'avec l'aile de la partie arrière de l'outil. 



   Le sens de rotation de chacun des outils peut être choisi dans le même sens X que le sens Y de rotation du type planétaire de l'ensemble de l'agrégat (figure 7) ou dans le sens contraire (figure 8). 



   Le procédé suivant l'invention offre, par rapport au procédé de turboforage connu, les avantages suivants : - meilleur rendement, c'est-à-dire consommation moindre d'énergie de puissance pour une vitesse d'avancement déterminée ; - diminution du nombre d'interruptions puisque la fraise est un outil robuste moins sujet à la rupture d'outil et à l'enrayage mécanique que les trépans à molettes dentées ; - plus longue durée de vie des outils ; - verticalité requise du puits avec une section circulaire commune ; - parois lisses ; - descente sans entraves d'un tubage lourd ; - utilisation optimale de la puissance disponible par choix du nombre de dents et de paliers ; - évacuation rapide des copeaux de roches. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que de nombreuses modifications peuvent être apportées à cette dernière sans pour autant la soustraire du cadre de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Ainsi, l'outil en question peut être une fraise simple ou une fraise à gradins, présentant plusieurs rangées circulaire de segments disposées en étages successifs de diamètres croissant de bas en haut. 



   L'appareillage mis en oeuvre peut être différent du derrick illustré à la figure 1 et être constitué par exemple d'un ponton actionné hydrauliquement.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé permettant le creusement de puits dans des conditions géologiques variées et mettant en oeuvre un appareillage équipé d'au moins un outil de forage disposé en satellite et entraîné en rotation par un moteur ou turbine éventuellement suspendu à un train de tiges qui, par rotation éventuellement imprimée à partir de la surface, entrain l'ensemble de l'appareillage à balayer, dans un mouvement du type planétaire, le front de taille du puits ainsi que les parois du puits suivant une circonférence dans laquelle s'inscrit l'enveloppe des trajectoires de chacune des arêtes de coupe desdits outils de forage, caractérisé en ce qu'on incline l'axe de rotation de chacun des outils (9) susdits par rapport à un plan longitudinal, qui passe par le centre de rotation (0) de l'outil et par l'axe longitudinal (L, L') du puits.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on incline l'axe de rotation de chacun des outils (9) susdits par rapport au plan longitudinal précité, dans le sens (Y) de rotation de l'ensemble de l'agrégat (6), de manière que l'inclinaison de l'outil (9) soit supérieure à celle de la surface (7) du front de taille du puits.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on incline l'axe de rotation de chacun des outils (9) susdits par rapport au plan longitudinal précité dans un sens opposé à celui (Y) de la rotation de l'ensemble de l'agrégat (6) de manière à donner à l'outil une inclinaison de sens contraire à celle de la surface (7) du front de taille du puits. <Desc/Clms Page number 11>
  4. 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des outils de forage est constitué d'un organe coupant du type fraise à surfacer qui assure la désagrégation de la roche pour la progression du puits, essentiellement par fraisage latéral.
  5. 5. Appareillage de forage mis en oeuvre par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un organe coupant du type fraise à surfacer dont les arêtes de coupe (14) sont disposées à la périphérie d'au moins une surface limitée (12).
  6. 6. Appareillage de forage suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une fraise à gradins dont les arêtes de coupe sont disposées à la périphérie de plusieurs surfaces annulaires de diamètre décroissant de haut en bas.
BE0/212086A 1983-12-21 1983-12-21 Procédé et assemblage d'outils pour le creusement de puits. BE898513A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212086A BE898513A (fr) 1983-12-21 1983-12-21 Procédé et assemblage d'outils pour le creusement de puits.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212086A BE898513A (fr) 1983-12-21 1983-12-21 Procédé et assemblage d'outils pour le creusement de puits.
BE898513 1983-12-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898513A true BE898513A (fr) 1984-06-21

Family

ID=25653861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212086A BE898513A (fr) 1983-12-21 1983-12-21 Procédé et assemblage d'outils pour le creusement de puits.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE898513A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2002061B1 (fr) Outillage de forage
EP0072072B1 (fr) Dispositif de forage
TWI378169B (en) Cutter head for dredging soil and method for dredging by means of this cutter head
EP0114016A1 (fr) Taillant pour foration rotative assistée par jet
CN218624093U (zh) 一种适用于高地下水位坚硬土层的旋挖钻机
EP0811724A1 (fr) Appareil à châssis télescopique pour creuser des tranchées dans le sol
CA2641395C (fr) Systeme de forage autonome d&#39;un trou de drainage
JPH0567734B2 (fr)
BE898513A (fr) Procédé et assemblage d&#39;outils pour le creusement de puits.
US3771611A (en) Earth boring apparatus
EP0826835B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur
EP0253726B1 (fr) Engin pour creuser des tranchées dans le sol à l&#39;aide de fraises
CA1296320C (fr) Procede d&#39;exploitation des mines et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2993084C (fr) Outil de travail du sol et procede pour creer un puits de forage dans le sol
CN212376602U (zh) 岩层钻井装置
RU190545U1 (ru) Долото для бурения
CN214221096U (zh) 一种分离式双桥固定尺寸链切洗扩成型钻头
CN220552990U (zh) 一种多地表地震采集设备专用埋置工具
JPH08500401A (ja) 固形物を切削し,掘削するための装置
CN211900473U (zh) 一种用于打滑地层的大锯齿分层钻头
SU721505A1 (ru) Установка дл бурени вертикальных выработок
FR2745031A1 (fr) Outil a roto-percussion pour creusement de puits de grands diametres en terrain tres dur
JP2023520601A (ja) ディスクカッター
FR2773195A1 (fr) Dispositif constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grands diametres
CH689948A5 (fr) Dispositif de forage d&#39;un puits.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DIAMANT BOART S.A.

Effective date: 19841221