<Desc/Clms Page number 1>
Mémoire descriptif déposé à l'appui de la demande de brevet d'invention pour : "ENVELOPPE DE COUVERTURE DE LA ZONE DE JONCTION GUIDON-TUBE, NOTAMMENT POUR BICYCLETTES, MOTOCYCLETTES ET SIMILAIRES" formée par : la société dite : à Via Callalta 3 ITALMANUBRI S. p. A. LORIA (Treviso), Italie Priorité : Italie, no. 84 946-A/83 du 23 juin 1983 Inventeur : M. Gianfranco NASTRUCCI, Via Ognissanti 39, Bassano del Grappa (Vicenza), Italie
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne une enveloppe destinée à former la couverture de la zone de jonction entre le guidon et le tube de direction correspondant, notamment pour bicyclettes, motocyclettes et similaires.
Son application est particulièrement utile quand la jonction guidon-tube est obtenue par simple soudage des deux éléments métalliques (en utilisant ou non du matériau d'apport) après leur chromage préalable, c'est-à-dire sans l'emploi de l'élément métallique traditionnel couramment appelé"pipe".
Ce procédé de liaison entre guidon et tube qui a fait l'objet d'une demande de brevet précédente déposée au nom de la même demanderesse, prévoit essentiellement les étapes de travail suivantes : une première étape de chromage des deux éléments métalliques suivie d'une deuxième étape de soudage électrique de ces derniers et d'une troisième étape subséquente de revêtement de la zone de jonction par injection de matière thermoplastique en utilisant un moule convenable.
Le procédé en question a de nombreux avantages d'ordre technologique et économique par rapport à l'art précédemment adopté et il apparaît tout à fait valable.
Toutefois, bien qu'il ait atteint des avantages considérables par rapport à l'art antérieur, il a des limitations en ce qui concerne son emploi généralisé, en se référant particulièrement à l'étape relative au revêtement de la zone de jonction guidon-tube par injection de matière plastique. En effet cet étape demande des équipements assez complexes et coûteux, souvent en dehors des types normalement utilisés par les industries productrices de guidons, ce qui entraîne des coûts d'investissement élevés et l'emploi de main-d'oeuvre spécialisée
<Desc/Clms Page number 3>
et par conséquent des prix de revient également élevés.
Le but essentiel de la présente invention est donc celui de surmonter l'inconvénient précité, mettant en oeuvre une enveloppe de couverture de la zone de jonction guidon-tube destinée à réduire et/ou cacher les dommages causés par les oxydations en ce point, utilisable quand cette jonction est obtenue par simple soudage des deux éléments métalliques, après leur chromage préalable, laquelle soit de bas prix et puisse être appliquée rapidement, sans difficulté et sans demander l'intervention de main-d'oeuvre spécialisée.
Ces buts et d'autres encore sont atteints par l'enveloppe de couverture de la zone de jonction guidontube, notamment pour bicyclettes, motocyclettes et similaires, caractérisée en ce qu'elle comporte un corps creux ayant une conformation sensiblement en manchon de raccordement de forme correspondante à ladite zone de jonction guidon-tube et partiellement divisé, par une entaille transversale définissant deux bords de jonction, en deux parties de forme convenable et pourvues d'un trou, reliées l'une à l'autre par une paroi arquée élastiquement déformable, ces deux parties convenablement façonnées et pourvues d'un trou pouvant s'écarter et se rapprocher l'une par rapport à l'autre, le long desdits bords de jonction, respectivement en phase d'assemblage et de serrage en position dudit corps creux sur ladite zone de jonction guidon-tube.
Avantageusement, selon une autre caractéristique de la présente invention, la surface intérieure de chacune des deux parties façonnées et pourvues de trou, est munie, à proximité de ladite entaille transversale, d'au moins une saillie, tandis que la surface extérieure
<Desc/Clms Page number 4>
homologue de ladite zone de jonction guidon-tube est munie d'au moins une cavité correspondante, l'introduction à cran de chacune desdites saillies dans chacune des cavités correspondantes permettant le serrage en position du corps creux et la jonction réciproque des deux parties convenablement façonnées et pourvues de trou.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d'une forme d'exécution préférée donnée à simple titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : -les figures1, 2 et 3 montrent respectivement une vue par l'avant, de côté et par l'arrière de l'enveloppe objet de l'invention, les deux parties façonnées et pourvues de trou étant partiellement écartées ; - la figure 4 montre la même enveloppe en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue en perspective de l'enveloppe montée sur un guidon ; - la figure 6 est une vue en coupe, selon un plan vertical de symétrie, de la zone de jonction guidon-tube revêtue de l'enveloppe en question.
Selon ce qui a été représenté sur les dessins annexés, l'enveloppe de couverture objet de l'invention comporte un corps creux 1, obtenu en matière plastique, ayant une conformation sensiblement en manchon de raccordement de forme correspondante à la zone de jonction 2 entre un guidon de bicyclette 3 et son tube de direction correspondant 4 (figure 5), lesquels sont fixés l'un à l'autre par soudage sans l'emploi du traditionnel élément de liaison couramment appelé"pipe".
Tel que représenté sur les figures 1 à 4, le
<Desc/Clms Page number 5>
corps creux 1 est partiellement divisé, par une entaille 5 disposée transversalement par rapport au tube 4, en deux parties 6 et 7 sensiblement similaires l'une à l'autre, convenablement façonnées et pourvues de trous circulaires correspondants 6'et 7'.
Les deux parties 6 et 7, qui sont réciproquement reliées par une paroi arquée 8 de section essentiellement en C élastiquement déformable, peuvent être écartées et rapprochées l'une par rapport à l'autre (selon la direction indiquée par la flèche sur les figures 2 et 4) le long de leurs bords de jonctions 6"et 7"définis par l'entaille 5.
La conformation des deux parties 6 et 7 et de la paroi arquée 8 don n e lieu, quand les deux parties 6 et 7 sont rapprochées le long de leurs bords 6" et 7", à une paire de manchons essentiellement cylindriques ayant leurs axes longitudinaux (A) et (B) biais et perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, tels que les axes du guidon 3 et du tube 4. Plus en détail, chacune des deux parties 6 et 7 comporte une portion essentiellement en forme de douille cylindrique 9 et une portion de raccordement 10 formant un seul corps avec la paroi arquée 8. La surface intérieure de chacune des deux douilles 9 est pourvue, à proximité du bord correspondant 6"ou 7", d'une saillie convenablement façonnée 11 (figure 4) destinée à être introduite à cran dans une cavité correspondante 12 (figure 6) ménagée dans le tube 4.
Le long du bord de jonction 6"on prévoit une nervure 13 saillant en porte-à-faux, pourvue d'une surface extérieure convexe qui déborde partiellement sur le
EMI5.1
bord 7"lors du rapprochement des deux parties 6 et 7.
Comme le montrent les figures 4 et 6, l'e < trémi-
<Desc/Clms Page number 6>
té supérieure de la partie 6, en correspondance du trou 6', est pourvue d'un logement annulaire en retrait 14 destiné à recevoir une rondelle d'appui 15 sur laquelle est montée la vis 16 prévue pour le serrage du tube 4 sur le cadre.
L'assemblage en position du corps 1 est effectué en introduisant d'abord le tube 4 dans le trou 7', maintenant les deux parties 6 et 7 sensiblement écartées l'une de l'autre ; le corps 1 est ensuite amené en correspondance de la zone de jonction 2 guidon-tube et enfilé sur la même zone 2, rapprochant les deux parties 6 et 7.
Pendant cette phase, les saillies 11 sont introduites à cran dans les cavités 12 ce qui permet le serrage en position du corps 1. La nervure 13, s'étendant au-dessus du bord 7", recouvre sur toute sa longueur l'entaille 5, ce qui représente un avantage esthétique et une garantie contre le dégagement accidentel de l'une des deux parties 6 ou 7, cela pouvant être autrement possible, si par exemple des enfants introduisent dans l'ehtaile 7 un outil faisant fonction de levier.
On monte après la rondelle 15 qui, serrée par la vis 16, permet la fixation définitive en position du corps 1.
De cette façon l'opération de revêtement de la zone de jonction guidon-tube peut être effectuée très facilement et rapidement sans avoir recours à du personnel spécialisé et sans la nécessité d'installations et d'équipements coûteux.
L'invention atteint les buts visés.
Evidemment, lors de sa mise en oeuvre pratique, l'invention pourra prendre des formes différentes par rapport à celle illustrée ; notamment on pourra apporter
<Desc/Clms Page number 7>
à la présente invention de nombreuses modifications de caractère pratique qui seront évidentes à une personne experte en la matière, sans pour cela s'éloigner de son cadre de protection.
En outre tous les détails pourront être remplacés par des éléments techniquement équivalents et les matériaux employés, ainsi que les dimensions, pourront être quelconques suivant les nécessités.