BE898291A - Procédé et dispositif pour le refroidissement accéléré d'une bande métallique mince. - Google Patents

Procédé et dispositif pour le refroidissement accéléré d'une bande métallique mince. Download PDF

Info

Publication number
BE898291A
BE898291A BE6/47905A BE898291A BE898291A BE 898291 A BE898291 A BE 898291A BE 6/47905 A BE6/47905 A BE 6/47905A BE 898291 A BE898291 A BE 898291A BE 898291 A BE898291 A BE 898291A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cooling
strip
zone
area
fluid
Prior art date
Application number
BE6/47905A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE6/47905A priority Critical patent/BE898291A/fr
Publication of BE898291A publication Critical patent/BE898291A/fr
Priority to LU85646A priority patent/LU85646A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/52Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for wires; for strips ; for rods of unlimited length
    • C21D9/54Furnaces for treating strips or wire
    • C21D9/56Continuous furnaces for strip or wire
    • C21D9/573Continuous furnaces for strip or wire with cooling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)
  • Heat Treatment Of Strip Materials And Filament Materials (AREA)

Abstract

Procédé de refroidissement accéléré d'une bande métallique mince, consistant à projeter un fluide refroidisseur (brouillard d'eau) sur une seule face de la dite bande, à assurer un contact continu entre la zone arrosée de la dite face et le fluide refroidisseur et à délimiter de façon précise l'étendue de la dite zone arrosée. On empeche le fluide refroidisseur de s'écouler hors de cette zone, par exemple en orientant les gicleurs d'extrémité ou en disposant des déflecteurs; des écrans d'air pouvant renforcer cette action.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUESCENTRUM VOGR RESEARCH IN DE METALLURGIE, Association sans but lucratifVereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique). 



  Procédé et dispositif pour le refroidissement accéléré d'une bande métallique mince. 



  La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour le refroidissement accéléré d'une bande métallique mince, en particulier d'une bande en acier. Ce procédé est particulièrement intéressant parce qu'il offre une large gamme de réglage de l'intensité du refroidissement, tout en conservant les propriétés, en particulier la planéité de la bande. 



  Dans son brevet belge nO 873.060, le présent demandeur a déjà proposé un procédé de refroidissement accéléré de bandes minces, consistant à disposer des rampes de refroidissement symétriquement de part et d'autre de la bande à traiter, à projeter sur les deux faces de la bande un fluide refroidisseur constitué d'un brouillard homogène d'eau mise en suspension dans   deq   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'air au moyen de gicleurs appropriés et à délimiter la zone arrosée sur les deux faces par des écrans d'air ou de vapeur sous pression. 



  La présence de ces écrans d'air ou de vapeur sous pression a pour but d'éviter l'écoulement du fluide refroidisseur vers l' amont ou vers l'aval de la bande. Cette condition est très importante, car un tel écoulement perturberait le refroidissement de la bande et pourrait compromettre sérieusement les propriétés de celle-ci, en particulier sa planéité. 



  La pratique de ce procédé a cependant montré qu'il n'était pas toujours possible de réaliser cette condition de façon satisfaisante. C'est le cas en particulier sur la face supérieure d'une bande horizontale, où les écrans d'air ne suffisent pas toujours à empêcher tout écoulement indésirable de fluide refroidisseur. 



  La présente invention a pour objet un procédé permettant de remédier à cet inconvénient. Elle repose sur une constatation inattendue, résultant des recherches effectuées par le demandeur. 



  Au cours de ses recherches, celui-ci a observé que, contrairement à l'opinion généralement admise, il n'était pas nécessaire de projeter le fluide refroidisseur sur les deux faces d'une bande mince pour assurer le refroidissement désiré de celle-ci. Il est ainsi apparu qu'il était possible de réaliser un refroidissement conduisant aux propriétés recherchées, en particulier la planéité, en appliquant à la bande mince un refroidissement approprié sur une seule face. 



  Les bandes minces visées par la présente invention sont les bandes dont l'épaisseur n'excède pas 2,5 mm. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le procédé de refroidissement accéléré d'une bande métallique mince, qui fait l'objet de la présente invention, est dès lors essentiellement caractérisé en ce que l'on projette un fluide refroidisseur sur une seule face de la dite bande, le dit fluide étant constitué d'un brouillard homogène d'eau mise en suspension dans de l'air au moyen de gicleurs appropriés, en ce que l'on assure un contact continu entre la zone arrosée de la dite face et le fluide refroidisseur et en ce que l'on délimite de façon précise l'étendue de la dite zone arrosée. 



  Dans la suite de la description, il sera fait référence au cas très fréquent où la bande traverse horizontalement la zone de refroidissement, par exemple à la sortie d'un four de traitement thermique. Il va de soi que cette référence particulière ne réduit en rien le caractère général du procédé de la présente invention, qui peut donc s'appliquer avec une égale efficacité, quelle que soit l'orientation de la bande. 



  Considérant le cas où la bande est horizontale ou sensiblement horizontale, il s'est avéré particulièrement intéressant de projeter le dit fluide refroidisseur uniquement sur la face inférieure de la bande. 



  Selon une mise en oeuvre particulière du procédé de l'invention, on délimite la zone arrosée en conférant au fluide refroidisseur projeté sur la bande, au moins dans les régions voisines des limites de la dite zone arrosée, une composante de mouvement s'opposant à l'écoulement du dit fluide vers l' extérieur de cette zone arrosée. 



  Selon une première variante de cette mise en oeuvre, on confère au fluide refroidisseur la dite composante de mouvement en orientant de façon appropriée les gicleurs de projection, au moins au voisinage des limites de la dite zone arrosée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Selon une autre variante de cette mise en oeuvre, on confère au fluide refroidisseur la dite composante de mouvement en déviant le dit fluide refroidisseur, par exemple au moyen de déflecteurs appropriés disposés au voisinage des limites de la dite zone arrosée. 



  Toujours selon l'invention, on peut utiliser en outre des écrans d'air ou de vapeur sous pression pour empêcher tout écoulement résiduel de fluide vers l'extérieur de la zone arrosée. 



  La présente invention porte également sur un dispositif pour le refroidissement accéléré d'une bande métallique mince selon le procédé qui vient d'être décrit. 



  Le dispositif qui fait l'objet de la présente invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs rampes de refroidissement disposées d'un même côté de la bande à traiter, en ce que les dites rampes de refroidissement sont équipées de gicleurs leur assurant une puissance spécifique de refroidissement pouvant atteindre 8    MW/m2   et pouvant varier dans un rapport de 1 à 40 et en ce qu'il comporte des moyens pour délimiter avec précision l'étendue de la zone arrosée sur la bande. 



  Selon une réalisation particulière du dispositif de l'invention, au moins les gicleurs situés au voisinage des limites de la zone arrosée sont orientés de façon à conférer au fluide refroidisseur une composante de mouvement s'opposant à l'écoulement du fluide vers l'extérieur de la zone arrosée. 



  Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de l'invention comporte des déflecteurs disposés aux limites amont et/ou aval de la zone arrosée et profilés de façon à conférer au fluide refroidisseur la composante de mouvement désirée au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 voisinage de ces limites. 



  Ces mêmes déflecteurs, ou des déflecteurs supplémentaires, et en particulier le déflecteur aval, peuvent, également selon l'invention, être disposés à proximité immédiate de la bande, de façon à recueillir   et. à   dévier le fluide refroidisseur entraîné par la bande en mouvement. 



  Toujours selon l'invention, le dispositif peut encore comporter des moyens pour établir des écrans d'air ou de vapeur sous pression à l'amont et/ou à l'aval de la zone arrosée, afin d'empêcher tout écoulement résiduel de fluide vers l'extérieur de cette zone arrosée. 



  Egalement selon l'invention, le dispositif est équipé de moyens pour empêcher le passage de fluide de la face arrosée à la face non arrosée de la bande, en particulier par les bords latéraux de celle-ci. 



  A titre d'exemple, on a appliqué le procédé de l'invention à des bandes en acier inoxydable ferritique d'épaisseur variable et de largeur comprise entre 1000 mm et 1300 mm. Cette application est illustrée à la figure annexée. La bande mince 1 parcourt horizontalement la zone d'arrosage de longueur L = 1 m. 



  Sa température est de 7000C à l'entrée et d'environ 4000C à la sortie de cette zone. Deux rampes de refroidissement 2 et 3 sont situées sous la bande. Elles ont une longueur 1 = 0,2   m ;   elles sont inclinées d'un angle a    200   et leur point milieu est situé à une distance H = 0,2 m de la bande. La bande se déplaçait dans le sens de la flèche, avec une vitesse va- riant, en fonction de son épaisseur, de la façon suivante : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> épaisseur <SEP> de <SEP> la <SEP> bande <SEP> vitesse <SEP> de <SEP> la <SEP> bande
<tb> (mm) <SEP> (m/min.) <SEP> 
<tb> 1,4 <SEP> 22
<tb> 1,7 <SEP> 18
<tb> 2,4 <SEP> 13
<tb> 
 Le brouillard de refroidissement était obtenu à partir d'eau sous une pression de 0,5 bar pulvérisée par de l'air comprimé à 2 bars. 



  Les bandes refroidies par ce procédé présentaient une excellente planéité tant longitudinale que transversale, et ne comportaient aucun défaut de surface, en particulier pas la moindre vermiculure. 



  Il est ainsi confirmé que le procédé de l'invention permet d' assurer le refroidissement accéléré d'une bande métallique mince par projection du fluide refroidisseur sur une seule face. 



  Il convient encore de souligner que ce procédé n'est pas limité à l'acier inoxydable ferritique auquel est consacré l'exemple ci-dessus, mais qu'il s'applique avec autant de succès à d'autres types d'acier, notamment l'acier doux et l'acier inoxyda- ble austénitique.

Claims (10)

Revendications.
1. Procédé de refroidissement accéléré d'une bande métallique mince, caractérisé en ce que l'on projette un fluide refroidisseur sur une seule face de la dite bande, le dit fluide étant constitué d'un brouillard homogène d'eau mise en suspension dans de l'air au moyen de gicleurs appropriés, en ce que l'on assure un contact continu entre la zone arrosée de la dite face et le fluide refroidisseur et en ce que l'on délimite de façon précise l'étendue de la dite zone arrosée.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce-que l'on délimite la dite zone arrosée en conférant au fluide refroidisseur projeté vers la bande, au moins au voisinage des limites de la dite zone arrosée, une composante de mouvement s'opposant à l'écoulement du dit fluide vers l'extérieur de la zone arrosée.
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'on confère au fluide refroidisseur la dite composante de mouvement en orientant de façon appropriée les gicleurs de projection, au moins au voisinage des limites de la dite zone arrosée.
4. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'on confère au fluide refroidisseur la dite composante de mouvement en déviant le dit fluide refroidisseur, par exemple au moyen de déflecteurs appropriés disposés au voisinage des limites de la dite zone arrosée.
5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on établit un écran d'air ou de vapeur sous pression à l'amont et/ou à l'aval de la dite zone arrosée, afin d'empêcher tout écoulement résiduel de fluide refroidis- <Desc/Clms Page number 8> seur vers l'extérieur de cette zone.
6. Dispositif de refroidissement accéléré selon le procédé décrit dans l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs rampes de refroidissement disposées d'un même côté de la bande, en ce que les dites rampes de refroidissement sont équipées de gicleurs leur assurant une puissance spécifique de refroidissement pouvant EMI8.1 o atteindre 8 et pouvant varier dans un rapport de 1 à 40, et en ce qu'il comporte des moyens pour délimiter avec précision l'étendue de la zone arrosée sur la bande.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu' au moins les gicleurs situés au voisinage des limites de la zone arrosée sont orientés de façon à conférer au fluide refroidisseur une composante de mouvement s'opposant à l'écoulement du fluide vers l'extérieur de la zone arrosée.
8. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu' il comporte des déflecteurs, disposés aux limites amont et/ou aval de la zone arrosée et profilés de façon à conférer au fluide refroidisseur la composante de mouvement désirée au voisinage de ces limites.
9. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour établir un écran d'air ou de vapeur sous pression à l'amont et/ou à l'aval de la dite zone arrosée, afin d'empêcher tout écoulement résiduel de fluide refroidisseur vers l'extérieur de cette zone.
10. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il est situé sous la bande lorsque celle-ci traverse horizontalement la zone de refroidissement.
BE6/47905A 1983-11-22 1983-11-22 Procédé et dispositif pour le refroidissement accéléré d'une bande métallique mince. BE898291A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47905A BE898291A (fr) 1983-11-22 1983-11-22 Procédé et dispositif pour le refroidissement accéléré d'une bande métallique mince.
LU85646A LU85646A1 (fr) 1983-11-22 1984-11-21 Procede et dispositif pour le refroidissement accelere d'une bande metallique mince

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47905A BE898291A (fr) 1983-11-22 1983-11-22 Procédé et dispositif pour le refroidissement accéléré d'une bande métallique mince.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898291A true BE898291A (fr) 1984-05-22

Family

ID=3862281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47905A BE898291A (fr) 1983-11-22 1983-11-22 Procédé et dispositif pour le refroidissement accéléré d'une bande métallique mince.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE898291A (fr)
LU (1) LU85646A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993016821A1 (fr) * 1992-02-24 1993-09-02 Alcan International Limited Procede et appareil servant a appliquer et a enlever un liquide refrigerant afin de reguler la temperature d'une bande metallique a deplacement continu

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993016821A1 (fr) * 1992-02-24 1993-09-02 Alcan International Limited Procede et appareil servant a appliquer et a enlever un liquide refrigerant afin de reguler la temperature d'une bande metallique a deplacement continu
US5701775A (en) * 1992-02-24 1997-12-30 Alcan International Limited Process and apparatus for applying and removing liquid coolant to control temperature of continuously moving metal strip

Also Published As

Publication number Publication date
LU85646A1 (fr) 1985-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806262B1 (fr) Procédé et machine de brasage ou étamage à la vague
CH372769A (fr) Appareil pour souder au moyen d&#39;un arc protégé par un courant de gaz
EP0214208B1 (fr) Dispositif de pulverisation lineaire
BE898291A (fr) Procédé et dispositif pour le refroidissement accéléré d&#39;une bande métallique mince.
FR2521463A1 (fr) Procede de coulee continue ou semi-continue de produits metalliques legers
EP3555324B1 (fr) Procede et section de refroidissement rapide d&#39;une ligne continue de traitement de bandes metalliques
FR2475435A1 (fr) Dispositif de pulverisation d&#39;un agent de refroidissement sur des brames d&#39;acier
EP0141761B1 (fr) Procédé de refroidissement modulé minimisant les déformations des produits plats métallurgiques
BE1014869A3 (fr) Dispositif de refroidissement et/ou de rincage de fils et/ou
FR2590654A1 (fr) Chalumeau a arc a plasma et son procede d&#39;utilisation sous l&#39;eau et au-dessus de l&#39;eau
BE1005137A6 (fr) Procede et dispositif de decalaminage d&#39;un produit metallique lamine a chaud.
FR2658209A1 (fr) Machine de traitement de pieces textiles, notamment machine a teindre.
EP0069616B1 (fr) Dispositif pour le refroidissemnet de spires de fils en acier dans la chaude de laminage
BE896294A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de refroidissement d&#39;un produit de coulee continue
BE1004451A6 (fr) Dispositif pour le refroidissment accelere d&#39;un produit metallique en mouvement.
BE886651R (fr) Procede et dispositif de refroidissement accelere de bandes minces
EP0731853B1 (fr) Dispositif de refroidissement accelere d&#39;un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical
LU82029A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement accelere de bandes minces
BE1025125B1 (fr) Essuyeur sans contact et installation industrielle comportant un tel essuyeur
BE844183R (fr) Installation pour le traitement des produits lamines
FR2641205A1 (fr) Dispositif deflecteur d&#39;une bande d&#39;acier chaude et recouverte d&#39;un revetement fragile
FR2485569A1 (fr) Appareil de metallisation par immersion a chaud d&#39;une face d&#39;une bande
BE827956R (fr) Appareil de traitement par irradiation
FR2682051A1 (fr) Procede de lubrification des galets d&#39;un bloc finisseur d&#39;un laminoir a chaud de fil et cage de bloc finisseur a galets ainsi lubrifies.
LU83821A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement accelere de bandes minces

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19871130