LU83821A1 - Procede et dispositif de refroidissement accelere de bandes minces - Google Patents

Procede et dispositif de refroidissement accelere de bandes minces Download PDF

Info

Publication number
LU83821A1
LU83821A1 LU83821A LU83821A LU83821A1 LU 83821 A1 LU83821 A1 LU 83821A1 LU 83821 A LU83821 A LU 83821A LU 83821 A LU83821 A LU 83821A LU 83821 A1 LU83821 A1 LU 83821A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
ramps
cooling
jets
nozzles
central axis
Prior art date
Application number
LU83821A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Wilmotte
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Publication of LU83821A1 publication Critical patent/LU83821A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/52Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for wires; for strips ; for rods of unlimited length
    • C21D9/54Furnaces for treating strips or wire
    • C21D9/56Continuous furnaces for strip or wire
    • C21D9/573Continuous furnaces for strip or wire with cooling
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/62Quenching devices
    • C21D1/667Quenching devices for spray quenching

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)

Description

C ?097/8II ? .
A BL-3245A*:AM
Λ Revendication de la 'y Priorité de la demande da fcravet de parfactiorinerr.snt )---- déposée en Belgique le 12 dé calibre 13-30 sous le / Ko 886.651 r CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE.
Association sans but lucratif - Vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique).
Mémoire descriptif déposé à l'appui d'une demande de brevet d'addition au brevet luxembourgeois N° 82.029 déposé le 21.12.1979, et relatif à un "Procédé et dispositif de refroidissement accéléré de bandes minces".
f * La présente invention est relative à des perfec tionnements au brevet luxembourgeois N° 82.029 relatif à un procédé et dispositif de refroidissement accéléré de bandes minces.
Dans ce brevet luxembourgeois N° 82.029, dit principal, il a été décrit un procédé caractérisé en ce que l'on dispose, de manière symétrique, des rampes de refroidissement de part et d'autre de la bande à traiter, pour projeter le fluide refroi-disseur sur les deux faces de la bande, le dit fluide étant consti-I tué d'un brouillard homogène d'eau mise en suspension dans de τ * 2.- l'air, créé par les gicleurs équipant les rampes de refroidissement dont la puissance spécifique de refroidissement doit pouvoir 2 être supérieure à 2 mégawatts/m et pouvoir varier dans un rapport de 1 à 10, en ce que l'on assure un contact continu entre la zone arrosée et le brouillard refroidisseur et en ce que l'on délimita, de façon précise, la dite zone arrosée, par des moyens appropriés.
Λ Les figures 1 et 2 représentent un mode de réalisa tion d'une telle installation de refroidissement.
*
La figure 1 est une coupe longitudinale effectuée dans une rampa de refroidissement équipée de gicleurs à brouillard homogène d'eau finement pulvérisée et d'air, tels que décrits dans le brevet belge n° 853.821.
La figure 2 est relative à 1' implantation des rampes de refroidissement de la figure 1 dans une ligne de traitement en continu.
Suivant la figure la, le dispositif comporte un caisson extérieur 1, contenant coaxialement le caisson 2. Ces ceux caissons sont réunis l'un à l'autre par leurs faces supérieures, respectivement 3 et 4, au moyen des gicleurs logés dans les emplacements 5 et répartis en quinconce. L'air arrive aux gicleurs situés en 5 par le conduit 6 et. le caisson intérieur 2, suivant leur axe 7, tandis que l'eau arrive latéralement aux gicleurs par un ; conduit non représenté, débouchant dans l'espace compris entre les caissons 1 et 2.
Λ
La figure 1b montre schématiquement la disposition, en quinconce, des gicleurs sur la face supérieure 3 du caisson extérieur 1. L'alimentation des gicleurs en air est réalisée par des conduits 8, et en eau par des conduits 9.
Sur la figure 2, la bande à refroidir 10 sort du four 11 et passe sur deux rouleaux porteurs 12 et 13 entre lesquels est disposée l'installation de refroidissement- Cette . installation comprend deux rampes 14 et 15, situées au-dessus •À-, de la bande et symétriquement deux remues 16 et 17 situées 3.- au-dessous de la bande. Les rampes 14, 15, 16 et 17 sont logées dans un caisson 18 muni d'orifices d'entrée 19 et de sortie 20 pour le passage de la bande lO. Dans un mode d'application particulièrement intéressant, les rampes 14, 15, 16 et 17 sont disposées de telle façon que les axes 21 et 22 des gicleurs les plus proches de l'orifice d'entrée 19 d'une part et les axes 23 et 24 des gicleurs les plus proches de l'orifice de sortie 20 d'autre ‘ part, sont perpendiculaires à la bande 10. Cette disposition permet d'éviter que le fluide d'arrosage se répande inopportunément en direction des orifices d'entrée 19 et de sortie 20. L'installation est complétée par des dispositifs 25, 26 et 27, 28 situés à l'extérieur du caisson 18 et destinés à projeter des rideaux de vapeur ou d'air comprimé, en direction des orifices respectivement d'entrée 19 et de sortie 20, dans le but d'en assurer l'étanchéité.
Les résultats obtenus avec une telle installation se sont avérés très satisfaisants, mais il subsiste encore parfois des difficultés concernant l'évacuation de l'eau répandue sur la face supérieure de la bande, ainsi que l'existence d'une température plus faible des rives avec pour conséquence des défauts de planéité sur ces rives.
La présente invention a pour objet un procédé perfectionné permettant de remédier à ces inconvénients dans une large mesure.
i Le procédé, objet de la présente invention, pour le refroidissement de bandes minces, dans le cadre du brevet principal, est essentiellement caractérisé en ce que l'on dispose les gicleurs d'une ou plusieurs rampes de refroidissement, de telle sorte que le débit d'eau.puisse être ajusté de manière différente au centre et près des bords.
Suivant une modalité de l'invention, on dispose les gicleurs de telle sorte que la ou les rampes de refroidissement ^ soient découpées en plusieurs tronçons alimentés séparément.
/ 4.-
Suivant une autre modalité de l'invention, on dispose les gicleurs de telle sorte que leur nombre soit maximum le long de l'axe central des dites rampes et diminue progressivement vers les extrémités latérales de ces rampes où ce nombre est minimum.
Suivant une modalité avantageuse de l'invention, on dispose les gicleurs de rampes de refroidissement suivant la forme géométrique d'un losange dont le petit axe coïncide avec l'axe central des dites rampes, ce petit axe étant celui le long duquel est réparti un nombre maximum de gicleurs.
Suivant une autre modalité de l'invention, on réalise la disposition voulue des gicleurs d'une rampe existante en obturant les gicleurs excédentaires au moyen de bouchons hermétiques.
Les figures 3 et 4 sont données à titre d'exemple non limitatif, pour représenter un mode de réalisation d'une installation de refroidissement conforme à l'invention.
La figure 3 montre la répartition en forme de losange, des gicleurs d'une rampe existante, cette répartition étant obtenue p*ar obturation des gicleurs excédentaires au moyen de bouchons hermétiques.
La figure 4 est relative à l'implantation des rampes de refroidissement de la figure 3 dans une ligne de traitement en continu.
“ Suivant la figure 3, l'axe central de la rampe de re froidissement est défini par les repères numériques 1 et 2, cette
C
rampe étant représentée pour une moitié d'un seul côté de cet axe.
; La direction de déplacement des bandes à traiter est indiquée par la flèche 3. La moitié de la rampe représentée comporte 4 rangées de gicleurs disposés en quinconce de façon uniforme, depuis l'axe central 1-2, jusqu'à l'extrémité latérale 4.
Pour obtenir une répartition des gicleurs avec un nombre maximum le long de l'axe central 1-2 et un nombre minimum . le long de l'extrémité latérale, on a obturé 11 gicleurs de la / première rangée, 3 gicleurs de la deuxième rangée et 7 gicleurs jP de la quatrième rangée, comme indiqué par les points renforcés,
"iF
5.- au moyen de bouchons hermétiques. De cette façon, les gicleurs non obturés définissent une zone d'arrosage ayant la forme d'un losange dont le petit axe coïncide avec l'axe 1-2. Les gicleurs situés dans la région centrale (axe 1-2) sont tous utilisés, tandis qu'à l'extrémité latérale 4, un seul gicleur est en action.
Sur la figure 4, la bande à refroidir 5 se déplace „ dans le sens de la flèche 6. L'installation comprend trois rampes de refroidissement 7, 8 et 9, situées au-dessus de la bande et sy-7 métriquement trois rampes 10, 11 et 12, situées au-dessous de la bande. Les gicleurs d'au moins une des rampes supérieures 7, 8 et 9 et éventuellement d'une ou plusieurs rampes inférieures, sont utilisés conformément à la méthode décrite plus haut, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent en nombre maximum le long de l'axe central des rampes et en nombre minimum le long des extrémités latérales, la réduction de leur nombre étant progressive depuis le centre vers les extrémités. Un tel fonctionnement est obtenu par obturation des gicleurs excédentaires.
Les rampes 7 à 12 sont logées dans un caisson 13 muni d'orifices d'entrée 14 et de sortie 15 pour le passage de la bande 5. Les rampes sont disposées de telle façon que les axes des gicleurs les plus proches des orifices d'entrée et de sortie soient perpendiculaires à la bande 5 ou inclinés selon un angle faible vers l'intérieur du caisson (16 et 17). Cette disposition permet d'éviter que le fluide d'arrosage se répande inopportunément en direction des orifices d'entrée 14 et de sortie 15.
C
Une telle installation de refroidissement accéléré de bandes minces présente les avantages suivants : - facilité d'évacuation de l'eau (la largeur du chenal par où l'eau s'écoule augmente depuis l'axe central jusqu'à l'extrémité latérale) , /1 - les rives des bandes sont moins refroidies et donc moins su-jettes à des défauts de planéité.
ίΡ l·

Claims (7)

1. Perfectionnements aux procédés de refroidissement accéléré de bandes minces, selon l'une ou l'autre des revendications du brevet principal (brevet luxembourgeois N°82.029) caractérisé ► en ce que l'on dispose les gicl^n^s des rampes de refroidissement de telle sorte que le débit d'enu puisse être ajusté de manière K différente au centre et près des bords.
2. Perfectionnements suivant la revendication 1, caractérisés en ce que l'on disposé les gicleurs de telle sorte que la ou les rampes de refroidissement soient découpées en plusieurs tronçons alimentés séparément.
3. Perfectionnements suivant la revendication 1, ca- j ractérisés en ce que l'on disposa les gicleurs de telle sorte que leur nombre soit maximum le lonç de l'axe central des dites rampes et diminue progressivement vers 'es extrémités latérales de ces rampes où ce nombre est minimum.
4. Perfectionnement? suivant la revendication 3, caractérisés en ce que l'on disposa les gicleurs des rampes de refroidissement suivant la forme cramétrique d'un losange dont le petit axe coïncide avec l'axe central des dites rampes, ce petit . axe étant celui le long duquel e?t réparti un nombre maximum de t gicleurs.
5. Perfectionnement? suivant l'une ou l'autre des I revendications 1 à 4, caractérises en ce que l’on réalise la dis position voulue des gicleurs d'ure rampe existante en obturant les ^^gicleurs excédentaires au moyen ce bouchons hermétiques. 7.-
6. Perfectionnements aux dispositifs pour la mise en oeuvre du procédé, tels que décrits dans l'une ou l'autre des revendications précédentes.
6 . - \ REVENL'I CAT IONS
7. Perfectionnements aux dispositifs tels que décrLts dans les figures annexées. fi y- '7- C
LU83821A 1980-12-12 1981-12-08 Procede et dispositif de refroidissement accelere de bandes minces LU83821A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE886651 1980-12-12
BE886651 1980-12-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83821A1 true LU83821A1 (fr) 1982-05-07

Family

ID=3861898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83821A LU83821A1 (fr) 1980-12-12 1981-12-08 Procede et dispositif de refroidissement accelere de bandes minces

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU83821A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0052030B1 (fr) Dispositif pour recueillir un liquide tombant librement et son application à une installation de mise en contact à contre-courant d'un liquide avec un gaz
EP0178281B1 (fr) Installation pour le refroidissement d'un produit métallique en mouvement
EP0278889B1 (fr) Dispositif de lavage d'un gaz pollué
EP0214208B1 (fr) Dispositif de pulverisation lineaire
EP0215830B1 (fr) Installation de refroidissement par pulverisation
BE886651R (fr) Procede et dispositif de refroidissement accelere de bandes minces
LU83821A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement accelere de bandes minces
EP0162989B1 (fr) Procédé et dispositif perfectionnés pour la fabrication de tôle ou bande d'acier galvanisé exempte de revêtement de zinc pur sur au moins une face
EP1334216B1 (fr) Procede et installation de revetement au trempe d'une bande metallique, notamment d'une bande d'acier
EP0414739B1 (fr) Dispositif lineaire de pulverisation d'eau de refroidissement de toles
FR2738577A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un produit lamine
JPS5815220B2 (ja) 回転輪およびベルト式連続鋳造機械
AU782365B2 (en) Method and device for treating the surfaces of metallic strip material, especially for pickling rolled material
EP0267080B1 (fr) Dispositif pour la trempe intérieure et extérieure de pièces tubulaires
FR2575092A1 (fr) Procede et appareil pour decalaminer un feuillard chaud dans un laminoir
EP0058607B1 (fr) Dispositif de refroidissement rapide et contrôlé dans un four de recuit en atmosphère neutre ou réductrice
EP0069616B1 (fr) Dispositif pour le refroidissemnet de spires de fils en acier dans la chaude de laminage
LU82029A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement accelere de bandes minces
FR2485569A1 (fr) Appareil de metallisation par immersion a chaud d'une face d'une bande
EP0731853B1 (fr) Dispositif de refroidissement accelere d'un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical
JPS6077924A (ja) 圧延材の冷却方法と装置
BE898291A (fr) Procédé et dispositif pour le refroidissement accéléré d'une bande métallique mince.
CA2510185C (fr) Procede et dispositif de decapage de fils et/ou rubans metalliques
JP2002004072A (ja) 金属連続体の表面を処理、特に鋼ストリップを酸洗いするための装置
CH647172A5 (fr) Machine de coulee continue de metal en fusion.