BE898284A - Radiateur. - Google Patents

Radiateur. Download PDF

Info

Publication number
BE898284A
BE898284A BE0/211916A BE211916A BE898284A BE 898284 A BE898284 A BE 898284A BE 0/211916 A BE0/211916 A BE 0/211916A BE 211916 A BE211916 A BE 211916A BE 898284 A BE898284 A BE 898284A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
tubing
tube
heat exchanger
pipes
Prior art date
Application number
BE0/211916A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Velde Jacques Aime Van De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Velde Jacques Aime Van De filed Critical Velde Jacques Aime Van De
Publication of BE898284A publication Critical patent/BE898284A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/26Arrangements for connecting different sections of heat-exchange elements, e.g. of radiators
    • F28F9/262Arrangements for connecting different sections of heat-exchange elements, e.g. of radiators for radiators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D21/00Heat-exchange apparatus not covered by any of the groups F28D1/00 - F28D20/00
    • F28D2021/0019Other heat exchangers for particular applications; Heat exchange systems not otherwise provided for
    • F28D2021/0035Other heat exchangers for particular applications; Heat exchange systems not otherwise provided for for domestic or space heating, e.g. heating radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un échangeur de chaleur maillé à circulation de fluide, présentant une modularité bi- et/ou tridimensionnelle et est constitué par des éléments de construction préfabriqués, qui sont des noeuds de distribution bi- ou tridimensionnelle (49, 51), assemblés par des nipples et/ou des emboitements collés et/ou soudés avec des tubes échangeurs (48) et des organes accessoires d'étanchéité et de débit. L'échangeur de chaleur est utilisé de préférence comme radiateur de chauffage central.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   FORMÉE PAR Jacques Aimé VAN DE VELDE pour
Radiateur. 
 EMI1.1 
 



  - ------ 
Demande de brevet français   n  82 19   533 du 22 novembre 1982 en sa faveur. 



   La présente invention concerne les échangeurs de chaleur à circulation de fluide et, en particulier, de tels échangeurs maillés formés d'éléments préfabriqués et les éléments pour les construire. 



   Dans le présent mémoire descriptif, référence sera faite aux dessins annexés, dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les Fig. l et 2 sont des vues des éléments composant des éléments de chaleur connus ; les Fig. 3 à 5 sont des représentations schématiques d'échangeurs de chaleur à modularité mono-, bi-et tridirectionnelle ; la Fig. 6 est une vue en perspective d'un noeud de distribution tridirectionnelle suivant l'invention ; les Fig. 7 à 11 représentent d'autres éléments intervenant dans la construction des échangeurs de chaleur suivant l'invention. la Fig. 12 est une vue simplifiée d'une partie d'une nappe de tubes échangeurs assemblés avec des noeuds de distribution dans un radiateur de chauffage central. 



   Les échangeurs de chaleur connus sont formés par assemblage d'éléments préfabriqués ou modules (module : composant élémentaire permettant de réaliser un ensemble par juxtaposition ou combinaison) qui sont tous de même dimension pour un échangeur déterminé. 



  L'assemblage de ces modules se fait par juxtaposition suivant une direction unique. Ces modules sont généralement des plaques creuses en tôle emboutie (dans le cas de radiateurs en tôle) ou des éléments en fonte ou en aluminium coulé. Ces modules sont identiques pour un échangeur déterminé. les échangeurs de chaleur connus sont donc caractérisés par une modularité unidirectionnelle. 



   La Fig. l est une vue schématique des éléments modulaires en tôle emboutie formant un échangeur de chaleur connu. 



   La Fig. 2 est une vue schématique des éléments modulaires en fonte ou en aluminium coulé formant un échangeur de chaleur connu. 



   La caractéristique de modularité unidirection- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nelle ressort des Fig. l et 2 où elle est représentée par une flèche. La modularité unidirectionnelle est illustrée plus clairement par la Fig. 3 qui est une vue schématique d'un échangeur de chaleur connu, et dans laquelle les modules sont représentés par de simples traits, dans un but de clarté. 



   Cette méthode de construction modulaire est la plus couramment utilisée pour le matériel de chauffage central. La préfabrication des modules offre l'avantage de restreindre les coûts de fabrication et de permettre de résoudre rapidement la plupart des problèmes posés. Toutefois, deux inconvénients majeurs de la préfabrication sont   qu 1 elle   conduit à constituer des stocks importants, tant en variété qu'en nombre, de modules dont le financement est prohibitif, et qu'elle limite le choix offert à la clientèle. 



   Aucune solution satisfaisante alliant la commodité de la préfabrication à la légèreté et à la polyvalence des stocks ne semble avoir été proposée jusqu'à présent. 



   Une telle combinaison de la commodité due à la préfabrication avec la légèreté d'un stock polyvalent est offerte par l'invention qui a pour objet : un échangeur de chaleur maillé à circulation de fluide, à modularité bi-et tridirectionnelle, constitué par des éléments de construction   préfa-   briqués, qui sont des noeuds de distribution bi-ou tridirectionnelle assemblés entre eux et avec des tubes échangeurs et des organes accessoires d'étanchéité et de débit par des moyens connus (manchons, nipples, soudage). 



   Le   terme"tube échangeur"est   à entendre aux fins de l'invention comme désigant un profilé quelconque formant conduit échangeur. 



   L'invention a aussi pour objet les noeuds de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 distribution tridirectionnelle utilisés pour la réalisation des échangeurs de chaleur maillés suivant l'invention. 



   La Fig. 4 est une représentation schématique d'un échangeur de chaleur à modularité bidirectionnelle suivant l'invention. L'assemblage des éléments de construction modulaire suivant l'invention se fait en effet suivant deux directions, ainsi que le montrent les deux flèches. 



   La Fig. 5 est une représentation schématique d'un échangeur de chaleur à modularité tridirectonnelle suivant l'invention. L'assemblage des éléments modulaires suivant l'invention se fait suivant les trois directions indiquées par les trois flèches. 



   Le noeud de distribution qui peut être considéré comme étant l'élément de construction fondamental, dont tous les autres dérivent par modification des angles, suppression de certaines parties pour le passage de la distribution tridirectionnelle à la distribution bidirectionnelle ou intégration de pièces secondaires pour des fonctions supplémentaires, est le noeud de distribution tridirectionnelle. 



   Il convient de noteur qu'aux fins de l'invention le terme"distribution"relatif aux éléments préfabriqués constitutifs de l'échangeur de chaleur ne qualifie pas le sens de passage du fluide, ce dernier pouvant indifféremment sortir du noeud ou y pénétrer, comme l'impose la circulation. 



   Le noeud de distribution tridirectionnelle 
 EMI4.1 
 conforme à l'invention est formé par six tubulures X l, X2'YI, alignées deux à deux, orientées suivant les axes d'un trièdre et réunies en un corps creux centré sur le point d'intersection des axes du trièdre. Les tubulures Xl et Yl sont identiques entre elles et sont, respectivement, alignées avec les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tubulures X2 et Y2 également identiques entre elles. Chacune des tubulures Xi et Yi peut être connectée avec 
 EMI5.1 
 une tubulure X2 et Y2 d'un noeud voisin. La tubulure Zl est une tubulure à pas de vis interne et la tubulure Z2 est une tubulure lisse qui peut être raccordée avec un tube échangeur de chaleur. 



   Le noeud de distribution tridirectionnelle le plus fréquent et préféré est le noeud de distribution tridirectionnelle trirectangle, où les six tubulures Xl, X2, Yi, Y2,   Zi, Z2   alignées deux à deux sont orientées suivant les axes d'un trièdre trirectangle. 



   Parmi les noeuds de distribution tridirectionnelle non trirectangles, il convient de mentionner, en particulier, ceux dans lesquels deux des axes du trièdre sont perpendiculaires entre eux, le troisième axe étant perpendiculaire à l'un des deux autres uniquement. Des valeurs intéressantes pour l'angle autre que droit sont celles de   30 ,   45  et 60  parce qu'elles correspondent aux valeurs singulières du sinus et du cosinus. 



   Suivant une forme d'exécution, les tubulures Xi,   Y,   X2, Y2 sont des tubulures lisses, les tubulures Xl, Yl étant des tubulures mâles et les tubulures X2, Y2 étant les tubulures femelles complémentaires, de sorte que toute tubulure mâle Xl, Yl est apte à s'engager dans une tubulure X2, Y2 femelle d'un noeud voisin. 



   Suivant une forme d'exécution, les tubulures   Xl,'Yl'X2'Y2   sont des tubulures à pas de vis intérieur, les tubulures Xl,   YI   ayant un pas de vis intérieur et les tubulures X2, Y2 ayant un pas de vis intérieur gauche, de sorte que toute tubulure Xi,   Yi   est apte à être raccordée à une tubulure X2, Y2 d'un noeud voisin, grâce à une nipple appropriée. 



   Suivant une forme d'exécution, la tubulure Z2 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est une tubulure lisse apte à être engagée dans un tube échangeur. 



   Suivant une autre forme d'exécution, la tubulure Z2 est une tubulure lisse pouvant recevoir l'extrémité d'un tube échangeur engagée dans cette tubulure. 



   L'échangeur de chaleur maillé suivant l'invention présente une modularité bi-ou tridirectionnelle. Il est constitué par des éléments de construction préfabriqués, consistant en des tubes échangeurs de chaleur raccordés entre eux par des noeuds de distribution ; certains de ces noeuds sont des noeuds de distribution tridirectionnelle, et de manière plus particulière, les noeuds de distribution tridirectionnelle définis ci-dessus. 



   Suivant une forme d'exécution préférée, l'échangeur de chaleur maillé à modularité bi-ou tridirectionnelle comprend des noeuds de distribution tridirectionnelle conformes à l'invention. 



   Comme le montre la Fig. 6, le noeud de distribution tridirectionnelle trirectangle l est un corps creux de même centre que le trièdre xyz esquissé en pointillé, qui est formé par la réunion de six tubu- 
 EMI6.1 
 lures alignées deux à deux X, , , et Z, et orientées suivant les axes x, y et z du trièdre. Le noeud l présente, suivant chacun des axes x et y, dans un sens, une extrémité femelle Xl,   Y,   et, dans l'autre 
 EMI6.2 
 sens, une extrémité mâle X, complémentaire. Chacune des-tubulures femelle est apte à être raccordée avec une tubulure X2, Y2 mâle d'un noeud voisin (non illustré).

   Le noeud l présente, suivant l'axe z, dans un sens, une tubulure Zl à pas de vis intere destinée à recevoir un organe d'étanchéité ou de débit (non indiqué), et, dans l'autre sens, une tubulure lisse Z2 apte à être engagée dans un tube échangeur (non 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 illustré). 



   Les noeuds de distribution tridirectionnelle suivant l'invention peuvent être raccordés par des nipples, ou par collage ou soudage. 



   Le noeud 1 tel que représenté à la Fig. 6 comprend des tubulures lisses   Xl,   X2,   Y,   Y2. Les raccords avec des noeuds voisins et des tubes échangeurs se font, dans ce cas, par collage ou soudage, les bagues 16 et 17 formant les éléments femelles dans lesquels sont engagées des tubulures X2, Y2 appartenant à des noeuds voisins. 



   Dans le cas d'un assemblage par nipples (non représenté), les tubulures   Xi,   X2,   Yi,   Y2 comporteront un pas de vis intérieur, droit pour les tubulures Xl et   Y,   gauche pour les tubulures X2 et Y2. Les raccords se feront à l'aide de nipples appropriées à filets droit et gauche. Les bagues 16 et 17 ne joueront alors qu'un rôle décoratif en masquant la jointure entre deux noeuds voisins. 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'échangeur de chaleur, les organes d'étanchéité sont des bouchons filetés dans le sens approprié et conformés pour la pose d'un joint torique. Pour la pose du joint torique, le bouchon reçu dans une extrémité mâle X2, Y2 est muni d'un rebord de même diamètre que le diamètre extérieur de l'extrémité mâle X2, Y2. Ce rebord comporte, dans la face tournée vers l'extrémité mâle, un évidement pour la rétention latérale du joint torique. Aux mêmes fins, le bouchon reçu dans une extrémité femelle   Xl,     Dz   comporte un rebord lisse s'adaptant dans une bague fixe 16,17 terminant l'extrémité femelle   Xl,     y   et assurant la rétention latérale du joint torique sous le rebord lisse. 



   La Fig. 7 est une vue en coupe d'un bouchon 18 comprenant un filet 19 qui s'engage dans le filet 20 de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'extrémité mâle 9 de la tubulure   Y2,   par exemple. Le bouchon 18 présente un rebord 21, de même diamètre extérieur que la tubulure   Zl,   qui comporte un évidement 22 pour recevoir un joint torique 23 devant la surface en forme de couronne 24 qui entoure la lumière sur la tubulure Zl, dont l'étanchéité se trouve ainsi assurée. 



  Le bouchon est terminé par une tête à quatre ou six pans 25 donnant prise à une clef. 



   La Fig. 8 est une vue en coupe d'un bouchon 26 comprenant un filet 27 qui s'engage dans le filet 28 de l'extrémité femelle 9 de la tubulure   Y,   par exemple. 



  Le bouchon 26 est présenté devant l'extrémité 9 portant la bague 16. Le bouchon 26 porte un rebord lisse 29 reçu dans la bague 16, de sorte que le joint torique 30 est pressé entre le rebord 29, la face extérieure de la bague 16, le prolongement lisse 31 du filet 27 et la surface en forme de couronne 32 qui entoure la lumière de la tubulure   Y, dont   l'étanchéité est ainsi assurée. Le bouchon 26 est terminé par une tête à quatre ou six pans 33 donnant prise à une clef. 



   Une forme spéciale de bouchon reçu dans une extrémité mâle est un bouchon prolongé par une douille cylindrique dans laquelle peut pénétrer la tige cylindrique d'un organe d'ancrage quelconque, comme un pied ou une ferrure de scellement au mur. 



   La Fig. 9 est une vue en coupe d'un bouchon 34, semblable au bouchon 18 de la Fig. 7, mais muni d'une douille 35 recevant la tige d'un organe d'appui ou-d'ancrage (non représenté) arrêtée par au moins une vis de pression 36 engagée dans le trou taraudé 37. 



   La Fig. 10 est une vue en coupe d'un noeud de distribution bidirectionnelle en Té droit 38, qui présente, suivant la barre du Té, une extrémité mâle 39 semblable à l'extrémité mâle X2 ou Y2 de la Fig. 1, une extrémité femelle 40 semblable à l'extrémité femelle   X   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ou Yl à la Fig. 1 et une extrémité mâle 41 semblable à l'extrémité mâle Z2 de la Fig. 1. 



   La Fig. 11 est une vue en coupe d'une rampe de distribution bidirectionnelle 42 formée de quatre noeuds de distribution bidirectionnelle en Té droit venus d'une pièce à la fabrication et orientés dans le même sens. La rampe 42 comprend dès lors une extrémité mâle 43 homologue de l'extrémité mâle 39 de la Fig. 10, une extrémité femelle 44 homologue de l'extrémité femelle 40 de la Fig. 10 et quatre extrémités mâles à bec 45 homologues de l'extrémité mâle 41 de la Fig. 10. 



  Des bourrelets 46 simulent les bagues d'extrémité femelle pour que l'aspect de la pièce ne diffère pas de celui d'une rampe formée par montage vissé, composée de noeuds de distribution bidirectionnelle tels qu'illustrés à la Fig. 10. 



   La Fig. 12 représente, dans un radiateur de chauffage central, la partie gauche d'une nappe 47 formée de tubes échangeurs 48 assemblés avec des noeuds de distribution en Té droit 49 et 50. Cette nappe 47 de tubes échangeurs est terminée à sa partie supérieure par un noeud de distribution tridimensionnelle 51 semblable au noeud 1 de la Fig. 1, qui est obturé par un bouchon 52 en regard des Té droits supérieurs 49, un bouchon 53 en regard du dernier tube échangeur 48, un bouchon (non représenté) derrière le plan du dessin, tandis que l'extrémité sortant du plan du dessin forme la communication avec une nappe de tubes échangeurs semblable à la nappe 47 et parallèle à celle-ci.

   A la partie inférieure de la nappe 47, la fermeture est semblable, avec les permutations nécessaires, mais le bouchon 54 en regard du dernier tube échangeur 48 est du genre illustré à la Fig. 9 et reçoit un pied 55. La partie droite, non représentée, de la nappe 47 est semblable à la partie gauche, mais comporte de plus les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 organes d'amenée et de sortie pour la circulation de l'eau. 



   Les différents éléments de construction pour échangeurs de chaleur permettent donc de réaliser à façon des échangeurs satisfaisant aux critères les plus divers : - adaptation à la forme et à la dimension du local à chauffer, - contournement de colonnes, escaliers, etc., - construction d'appareils de chauffage intégrés à la structure de l'édifice, par exemple des gradins chauffants dans une salle de spectacle, - adaptation au milieu à chauffer ou refroidir par un choix judicieux du matériau du fait que l'efficacité des échanges dépend beaucoup plus des conditions aux deux interfaces que de la conductibilité thermique de la matière dont sont faits les tubes, - possibilité de résoudre un grand nombre de problèmes avec une petite variété d'éléments. 



   Bien que divers modes et détails de réalisation aient été décrits pour illustrer l'invention, il va de soi que celle-ci est susceptible de nombreuses variantes et modifications sans sortir de son cadre.

Claims (9)

  1. EMI11.1
    R REVENDICATIONS 1.-Noeud de distribution tridirectionnelle, caractérisé en ce qu'il est formé par six tubulures Xl, E Xr E N D I C A T I O N SX2, Y, Y2, Zl, Z2 alignées deux à deux, orientées suivant les axes x, y, z d'un trièdre et réunies en un corps creux centré sur le point d'intersection des axes x, y, z du trièdre, les tubulures Xl et Yl étant identiques entre elles et respectivement alignées avec les tubulures X2 et Y2 également identiques entre EMI11.2 elles, chacune de ces tubulures Xl et Dz étant apte à être connectée avec une tubul d'un noeud voisin, la tubulure Zl étant une tubulure à pas de vis interne et la tubulure Z2 étant une tubulure lisse apte à être raccordée avec un tube échangeur de chaleur.
  2. 2.-Noeud de distribution tridirectionnelle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les six tubulures Xi, X2, Yi, Y2, Zl, Z2 alignées deux à deux sont orientées suivant les axes x, y, z d'un trièdre trirectangle.
  3. 3.-Noeud de distribution tridirectionnelle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que deux des axes du trièdre sur lequel sont alignées les tubulures sont perpendiculaires entre eux, le troisième axe étant perpendiculaire à l'un des deux autres uniquement.
  4. 4.-Noeud de distribution tridirectionnelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, EMI11.3 caractérisé en ce que les tubulures X, , sont des tubulures lisses, les tubulures Xl, Y étant des tubulures mâles, et les tubulures X2, Y2 étant les tubulures femelles complémentaires, de sorte que toute tubulure mâle Xl, y est apte à s'engager dans une tubulure X2, Y2 femelle d'un noeud voisin.
  5. 5.-Noeud de distribution tridirectionnelle <Desc/Clms Page number 12> suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que tubulures Xi, Yi, X2, Y2 sont des tubulures à pas de vis interne, les tubulures Xl, yy ayant un pas de vis intérieur droit, et les tubulures X2, Y2 ont un pas de vis intérieur gauche, de sorte que toute tubulure Xi, Y est apte à être raccordée à une tubulure X2, Y2 d'un noeud voisin, grâce à une nipple appropriée.
  6. 6.-Noeud de distribution tridirectionnelle suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tubulure Z2 est une tubulure lisse apte à être engagée dans un tube échangeur de chaleur.
  7. 7.-Noeud de distribution tridirectionnelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tubulure Z2 est une tubulure lisse apte à recevoir l'extrémité d'un tube échangeur de chaleur engagée dans cette tubulure.
  8. 8.-Echangeur de chaleur maillé à circulation de fluide, caractérisé en ce qu'il présente une modularité bi-ou tridirectionnelle et est constitué par des éléments de construction préfabriqués, consistant en des tubes échangeurs de chaleur raccordés entre eux par des noeuds de distribution, certains de ces noeuds- étant des noeuds de distribution tridirectionnelle.
  9. 9.-Echangeur de chaleur suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des noeuds de distribution tridirectionnelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8.
BE0/211916A 1982-11-22 1983-11-22 Radiateur. BE898284A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219533A FR2536525B1 (fr) 1982-11-22 1982-11-22 Echangeur de chaleur maille forme d'elements prefabriques et elements pour le construire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898284A true BE898284A (fr) 1984-03-16

Family

ID=9279396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211916A BE898284A (fr) 1982-11-22 1983-11-22 Radiateur.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE898284A (fr)
FR (1) FR2536525B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679322B1 (fr) * 1991-07-16 1993-11-26 Chauffage Cie Internationale Radiateur a elements chauffants alimentes en fluide de chauffage, lesdits elements etant juxtaposes verticalement et/ou horizontalement pour adapter les dimensions exterieures dudit radiateur.
GB2422002A (en) 2005-01-06 2006-07-12 Nelson Modular heat exchanger
RU2583213C1 (ru) * 2015-03-11 2016-05-10 КАМПО ДИ КАЛОРЕ, с.р.л. Узел закладных элементов и способ производства биметаллических сборных радиаторов с его использованием

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1797636A (en) * 1927-12-03 1931-03-24 Gay H Butler Pipe-coil header
FR669324A (fr) * 1929-02-07 1929-11-14 Radiateur de chauffage en tôle
NL175527B (nl) * 1952-11-27 Bayer Ag Werkwijze voor het bereiden van een plakmiddeloplossing op basis van een polyurethan.
US3386756A (en) * 1965-09-13 1968-06-04 Primm George Merle Pipe fitting assembly
FR2122303B1 (fr) * 1971-01-19 1973-12-07 George Auguste
IE40252B1 (en) * 1972-09-26 1979-04-25 Takiron Co Combination tube joint structure
FR2480401A1 (fr) * 1980-04-15 1981-10-16 Syndicat Nal Prof Entre Trav D Boite de jonction pour installation de drainage agricole ou d'assainissement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536525B1 (fr) 1987-02-20
FR2536525A1 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0204648B1 (fr) Perfectionnement à la distribution des fluides en conduits multiples
EP0112746A1 (fr) Dispositif de liaison perfectionné à assemblage et démontage rapides
FR2663079A1 (fr) Ensemble formant raccord d&#39;accouplement pour circuits de refrigerant de moteur de vehicule.
FR2475711A1 (fr) Raccord interplaques pour echangeur de chaleur
EP0473474A1 (fr) Boîte à eau d&#39;un échangeur de chaleur principal, en particulier pour véhicules automobiles, contenant un échangeur de chaleur secondaire
FR2552521A1 (fr) Detendeur pour raccord rapide
FR2731768A1 (fr) Agencement distributeur pour l&#39;alimentation en eau de batiments
BE898284A (fr) Radiateur.
FR2594528A1 (fr) Embout de melange de fluides pour appareil de fabrication de neige artificielle
EP0173027A1 (fr) Assemblage étanche entre tube, coude tubulaire et bride métalliques pour installation thermoélectrique
FR2606466A1 (fr) Element d&#39;assemblage d&#39;un tube et d&#39;un element de construction
EP1239242A1 (fr) Fixation d&#39;accessoires sur le corps d&#39;une vanne du type vanne d&#39;alimentation d&#39;un canon a neige
FR2609741A1 (fr) Structure spatiale tridimensionnelle
FR2672373A1 (fr) Perfectionnements dans la realisation des elements de raccordement utilises dans les installations a faire le vide.
EP0187608B1 (fr) Raccord rapide pour circuits de fluide sous pression dont la pression peut atteindre cent cinquante bars
FR2695466A1 (fr) Radiateur chauffe-linge.
EP0570287B1 (fr) Dispositif de raccordement de fluide pour un échangeur de chaleur de véhicule automobile
FR2676533A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes de section ovale, en particulier pour vehicules automobiles.
FR2539515A1 (fr) Oculaire polyvalent pour lunette et lunette munie d&#39;un tel oculaire
FR3024207A1 (fr) Raccord rapide pour tuyaux flexibles
FR2595408A1 (fr) Bloc distributeur, notamment pour commandes de soutenement
FR2614687A1 (fr) Echangeur annulaire
FR2528531A1 (fr) Raccord collecteur modulaire pour la distribution de fluide
FR2599113A1 (fr) Chaine porte-cable
EP0984241A1 (fr) Radiateur pour installation de chauffage à circulation de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: VAN DE VELDE JACQUES AIME

Effective date: 20001130