BE898146A - Oeil mobile pour jouets, tels que poupées animaux. - Google Patents

Oeil mobile pour jouets, tels que poupées animaux. Download PDF

Info

Publication number
BE898146A
BE898146A BE211819A BE211819A BE898146A BE 898146 A BE898146 A BE 898146A BE 211819 A BE211819 A BE 211819A BE 211819 A BE211819 A BE 211819A BE 898146 A BE898146 A BE 898146A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
eye
opening
eyelashes
globe
enclosure
Prior art date
Application number
BE211819A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Berchet Ind Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Berchet Ind Sa filed Critical Berchet Ind Sa
Publication of BE898146A publication Critical patent/BE898146A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/36Details; Accessories
    • A63H3/38Dolls' eyes
    • A63H3/40Dolls' eyes movable

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

Cet oeil comporte une enceinte creuse (1) fixée dans le jouet présentant une ouverture sur sa face avant et renfermant un ensemble destiné à former la paupière (5), les cils (6) et le globe (7) et l'iris (8) de l'oeil. Cet ensemble constitué de deux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre, l'un formant la paupière (5) et les cils (6) étant susceptible de basculer pour masquer progressivement l'ouverture (2) de l'enceinte creuse (1) et l'autre, formant le globe (7) et l'iris (8) pouvant pivoter latéralement de droite à gauche et inversement entre deux positions extrêmes et ce, en regard des ouvertures (2).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour Oeil mobile pour jouets, tels que poupées, animaux. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  OEIL MOBILE POUR JOUETS ; TELS QUE POUPEES, ANIMAUX. 



   La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux jouets tels que poupées, animaux ou articles similaires et plus particulièrement un nouveau type d'oeil susceptible d'être adapté sur de tels articles. 



   Dans la suite de la description, l'invention sera décrite plus particulièrement pour un nouveau type d'oeil de poupée, mais il est évident que cela n'est pas limitatif et que l'invention pourrait trouver d'autres applications. 



   A ce jour, les poupées sont équipées soit d'oeil fixe soit, le plus souvent, d'oeil mobile afin de rendre plus attractifs et   plus"vivants"ces   jouets. 



   Parmi les yeux mobiles, le plus fréquemment réalisé est celui connu sous   l'expression "oeil dormeur"', c'est-   à-dire qui est susceptible de se fermer ou de s'ouvrir suivant que   l'on   couche ou que l'on redresse la poupée. 



   Il a également été proposé de réaliser des poupées comportant des   yeux"suiveurs",   c'est-à-dire des yeux susceptibles de se déplacer latéralement. 



   En revanche, à ce jour, aucune solution simple et économique n'a été proposée pour réaliser des yeux qui remplissent simultanément les deux fonctions précitées. 



   Ainsi, la solution décrite dans le DE-A-2 607 817 décrit bien un oeil remplissant les deux fonctions précitées, mais qui présente cependant l'inconvénient d'être complexe et coûteux à réaliser par le nombre important de pièces qu'il comporte et notamment par le fait qu'il nécessite la présence de moyens d'immobilisation. 



   Or on a trouvé et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type d'oeil mobile de conception particulièrement simple, comportant un nombre d'éléments moindre que des solutions envisagées antérieurement et qui, par ailleurs, est facile à fabriquer et à monter.. 



   D'une manière générale, l'invention concerne donc un oeil mobile pour jouets, tels que poupées, animaux, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cet oeil étant constitué essentiellement par une enceinte creuse fixée dans le jouet, cette enceinte comportant une ouverture sur sa face avant et renfermant un ensemble destiné à former la paupière, les cils, le globe et l'iris de l'oeil, ledit ensemble étant constitué de deux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre, l'un, formant la paupière et les cils, pouvant basculer pour masquer progressivement l'ouverture de l'enceinte creuse et étant maintenus normalement escamoté dans la zone supérieure de ladite enceinte à l'exception des cils qui débordent à l'extérieur, et l'autre, formant le globe et l'iris, pouvant pivoter latéralement de droite à gauche et inversement, entre deux positions extrêmes et ce,

   en regard de l'ouverture. 



   L'oeil conforme à l'invention se caractérise par le fait que l'élément formant la paupière et les cils est constitué par une cage, creuse, de forme générale hémisphérique, présentant elle-même une ouverture sur sa face avant, et qui est fixée sur un axe de pivotement maintenu par les parois latérales de l'enceinte creuse et que le second élément, formant le globe et l'iris est monté à l'intérieur de la cage précitée et peut pivoter autour d'un axe incliné vers l'arrière et comporte un contrepoids fixé à sa partie inférieure qui maintient l'ensemble, lorsque le jouet est vertical, en position relevée en butée contre le bord supérieur de l'ouverture que comporte l'enceinte creuse. 



   L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels :   - la   figure 1 est une vue de face d'un oeil conforme à l'invention ; - les figures 2 et 3 sont respectivement des coupes selon les axes AA et BB de la figure 1 ; dans ces figures, certains éléments de l'oeil ne seront cepandant pas coupés, afin de rendre les dessins plus clairs ; ainsi, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à la figure 2, la pièce (14) n'est pas coupée, alors qu'à la figure 3, seules les pièces (3) et (4) sont coupées. 



   Si l'on se reporte à ces schémas, l'oeil mobile conforme à l'invention comporte une enceinte creuse (1) destinée à être noyée dans le corps du jouet (élément non représenté sur les schémas), cette enceinte (1) présentant, sur sa face avant, une ouverture (2). Dans le cas présent, l'enceinte (1) est en matière plastique moulée (polystyrène par exemple) et est   réalisée   en deux parties, un rebord périphérique (3) étant emmanché sur une partie annulaire (4). 



   A l'intérieur de cette enceinte, est monté un ensemble destiné à former la paupière (5), les cils (6), le globe (7) et l'iris (8) de   l'oeil. 1  
D'une manière générale, cet ensemble est constitué de deux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre, l'un formant la paupière (5) et les cils (6) étant susceptible de basculer pour masquer progressivement l'ouverture (2) de l'enceinte creuse à l'exception des cils qui débordent à l'extérieur, l'autre, formant le globe (7) et l'iris   8)   pour pivoter de gauche à droite et inversement entre deux positions extrêmes et ce, en regard de l'ouverture (2). 



   Dans le mode de réalisation illustré par les schémas   annexés, le   premier élément consituant la paupière (5) et les cils (6) est constitué par une cage hémisphérique, également en matière moulée (polystyrène par exemple) et est fixée sur un axe de pivotement YY maintenu dans les parois latérales de l'enceinte creuse (1). Dans le cas présent, l'axe de pivotement YY est constitué par deux ergots circulaires (9-10) prévus sur les côtés du globe (5), ces ergots étant maintenus entre le bord avant de la cage (1) et l'élément (3) est rapporté sur l'avant de l'enceinte. 



   Le globe (5) comporte une ouverture (11) sur sa face avant et présente un rebord (12) sur lequel sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fixés les cils (6), consitués par exemple de fils en nylon. Le second élément formant le globe (7) et l'iris (8) est monté à l'intérieur de la cage (5) précitée, selon un axe XX incliné vers l'arrière, en formant un angle voisin de 30  par rapport à la verticale lorsque l'oeil est ouvert. Le globe peut être réalisé par moulage, par exemple à base de polystyrène et l'iris (8) peut être constitué d'une simple perle en plexiglas em- mancheé dans ledit globe. 



   Enfin, un contrepoids (14) est fixé sur la face arrière des éléments précités, dans la partie basse, ce contrepoids étant dans la partie inférieure lorsque l'oeil est droit. 



   Grâce à un tel mode de réalisation, il est possible d'obtenir de manière simple un oeil qui, non seulement est susceptible de s'ouvrir et de se fermer à la manière d'un oeil dormeur mais qui, également, peut pivoter la- téralement, de gauche à droite et inversement à la manière des yeux suiveurs. 



   En effet, compte-tenu que   l'ensemblerformant   la paupière (5) et les cils (6), est susceptible de pivoter autour de l'axe YY, du fait de la présence du contrepoids (14), lorsque l'on couche la poupée, il se produit un pivotement automatique de ladite paupière (5) autour de l'axe YY et l'oeil se ferme lorsque l'on redresse la poupée, le déplacement inverse se produit et l'oeil s'ouvre. 



   Par ailleurs, lorsque l'oeil est ouvert, le globe et l'iris peuvent pivoter latéralement étant donné que ces éléments (globe 7 et iris 8) ainsi que le contre-   'poids (14)   peuvent pivoter autour de l'axe de rotation
XX qui est incliné vers l'arrière par rapport à la verticale. Par suite, lorsque l'on penche la poupée d'un côte ou de l'autre, donc l'oeil, le globe (7) et l'iris (8) pivotent de la droite vers la gauche et inversement. 



   De préférence, le déplacement latéral de l'oeil est limité, cela étant obtenu, de manière simple, en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 prévoyant des butées (15-16) à l'intérieur de l'enceinte (1). 



   L'exemple qui précède montre bien les avantages apportés par l'invention, notamment le fait qu'il est possible d'obtenir de manière très simple et économique un oeil qui non seulement peut s'ouvrir et se fermer, mais également peut pivoter latéralement. 



   Un tel type d'oeil est de conception particulièrement simple, facile à fabriquer et à monter. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1/Oeil mobile pour jouets tels que poupées, animaux, constitué essentiellement par une enceinte creuse (1) fixée dans le jouet, cette enceinte comportant une ouverture sur sa face avant et renfermant un ensemble destiné à former la paupière (5), les cils (6), le globe (7) et l'iris (8) de l'oeil, ledit ensemble étant constitué de deux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre, l'un formant la paupière (5) et les cils (6) pouvant basculer pour masquer progressivement l'ouvertu-c re (2) de l'enceinte creuse (1) et étant maintenu normalement escamoté dans la zone supérieure de ladite enceinte à l'exception des cils (6) qui débordent vers l'extérieur, et l'autre, formant le globe (7) et l'iris (8) pouvant pivoter latéralement de droite à gauche et inversement entre deux positions extrêmes et ce,
    en regard de l'ouverture (2), caractérisé par le fait que l'élément formant la paupière (5) et les cils (6) est constitué par une cage, creuse, de forme générale hémisphérique, présentant elle-même une ouverture (11) sur sa face avant et qui est fixée sur un axe de pivotement YY maintenu par les parois latérales de l'enceinte creuse et que le second élément, formant le globe (7) et l'iris (8) est monté à l'intérieur de la cage précitée et peut pivoter autour d'un axe XX incliné vers l'arrière et comporte un contrepoids (14) fixé à sa partie inférieure qui maintien l'ensemble, lorsque le jouet est vertical, en position relevée en butée contre le bord supérieur de l'ouverture (2) que comporte l'enceinte creuse (1).
BE211819A 1982-12-14 1983-11-03 Oeil mobile pour jouets, tels que poupées animaux. BE898146A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221156A FR2537450A1 (fr) 1982-12-14 1982-12-14 Oeil mobile pour jouets, tels que poupees, animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898146A true BE898146A (fr) 1984-03-01

Family

ID=9280199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE211819A BE898146A (fr) 1982-12-14 1983-11-03 Oeil mobile pour jouets, tels que poupées animaux.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE898146A (fr)
DE (1) DE8335589U1 (fr)
FR (1) FR2537450A1 (fr)
IT (1) IT8323841V0 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2199759A (en) * 1987-01-09 1988-07-20 William Albert Gardel An artificial eye for toys
ES2120341B1 (es) * 1995-10-23 1999-05-16 Promotora De Arrendamientos Te Ojo movil para jugueteria con movimientos de pupila y parpado.
US7841920B2 (en) 2006-06-08 2010-11-30 Mattel, Inc, Crying toy dolls
CN101628180B (zh) * 2008-07-18 2012-11-21 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 眼睑驱动装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3081997A (en) * 1960-11-15 1963-03-19 Glass Novelty
DE2607817A1 (de) * 1976-02-26 1977-09-01 Kuno & Theo Bauer Ohg Bewegliches puppenauge

Also Published As

Publication number Publication date
IT8323841V0 (it) 1983-12-14
DE8335589U1 (de) 1984-04-12
FR2537450A1 (fr) 1984-06-15
FR2537450B1 (fr) 1985-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH663771A5 (fr) Charniere elastique.
EP1036743A1 (fr) Fermeture articulé monopièce
EP0910969A1 (fr) Boítier, du type boítier de maquillage
FR2565484A3 (fr) Lunettes de protection a branches inclinables
CH664449A5 (fr) Charniere elastique pour lunettes.
FR2703477A1 (fr) Charnière, notamment pour monture de lunettes.
BE898146A (fr) Oeil mobile pour jouets, tels que poupées animaux.
EP1103201B1 (fr) Articulation à ressort caché pour article de chevelure
EP0402242A1 (fr) Cassette à miroir pour pare-soleil, notamment dans un habitacle d&#39;automobile
CA2250346C (fr) Boitier de maquillage a organe d&#39;etancheite soutenu par une piece de support
WO2004063019A2 (fr) Boite de montre
FR2751431A1 (fr) Monture de lunettes a branches pivotantes
EP0497688A1 (fr) Pare-soleil recouvert d&#39;un revêtement et muni d&#39;un bras de support
FR2779241A1 (fr) Paire de lunettes equipee de charnieres elastiques
EP0348277A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une pièce sur un panneau
FR2665268A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres elastiques.
FR2600308A1 (fr) Contenant du genre boitier comprenant deux parties articulees a charniere incorporee
BE1005287A3 (fr) Element d&#39;assemblage etanche a l&#39;air entre un boitier exterieur et un element de support pour un ensemble de retroviseur exterieur destine a un vehicule.
FR2632081A1 (fr) Decoration pour monture de lunettes en matiere plastique et son procede d&#39;application
FR2649680A1 (fr) Emballage rigide pour un objet allonge, notamment une ampoule pharmaceutique
BE1014250A6 (fr) Lame destinee a etre reliee a d&#39;autres lames identiques pour constituer un rideau ou un volet roulant.
EP0119361B1 (fr) Profilé d&#39;encadrement pour survitrage ouvrant
FR2546386A1 (fr) Boitier moule rigide, du type boitier de maquillage, a platine interne souple
EP1909611B1 (fr) Pince a cheveux munie d&#39;un podium
FR2673517A1 (fr) Mecanisme de commande d&#39;un baton cosmetique retractable dans un boitier de protection.