BE898142A - Rondelle élastique fendue. - Google Patents

Rondelle élastique fendue. Download PDF

Info

Publication number
BE898142A
BE898142A BE211815A BE211815A BE898142A BE 898142 A BE898142 A BE 898142A BE 211815 A BE211815 A BE 211815A BE 211815 A BE211815 A BE 211815A BE 898142 A BE898142 A BE 898142A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grooves
faces
transverse
remarkable
washer
Prior art date
Application number
BE211815A
Other languages
English (en)
Inventor
S Bartos
Original Assignee
Hedtmann Wilhelm Kg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hedtmann Wilhelm Kg filed Critical Hedtmann Wilhelm Kg
Publication of BE898142A publication Critical patent/BE898142A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/22Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening
    • F16B39/24Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by means of washers, spring washers, or resilient plates that lock against the object

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)
  • Springs (AREA)
  • Forging (AREA)

Abstract

Cette rondelle élastique fendue 1 comporte dans ses deux faces des cannelures circulaires 2 ayant des sommets 3. Des rainures transversales 5 sont poinçonnées dans ces sommets. Pour réduire le risque de cassure des pièces serrées au contact de telles rondelles, une partie dépourvue de rainure transversale succéde, dans le sens radial, à chaque tronçon de rainure 5 d'un sommet 3.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION 
 EMI1.1 
 Société KG. - - - - - - - - - - - - - - - - - Rondelle élastique fendue - - - - - - - - - - - - Convention Internationale-Priorité d'une demande de brevet d'invention déposée en République Fédérale d'Allemagne le 16 novembre 1982 sous le   n2 P   32 42 443.4 Inventeur :

   Siegfried Bartos 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne une rondelle élastique fendue dont les faces supérieure et inférieure comportent plusieurs cannelures circulaires concentriques dont les sommets font saillie audessus des dites faces et dont les fonds sont en retrait par rapport à celles-ci, tandis que dans ces mêmes faces sont poinçonnées des rainures transversales à faible distance les unes des autres, le sommet des cannelures étant, dans le champ de ces rainures, refoulé au moins jusqu'à peu près le niveau des dites faces. 



   Une rondelle élastique fendue ainsi conçue et sur laquelle l'invention est basée est décrite dans le brevet d'invention DE 3 003 244. Dans cette rondelle connue les rainures transversales sont orientées dans des plans radiaux. Cette disposition a cependant pour inconvénient que les arêtes des rainures transversales, en pénétrant dans la pièce à usiner serrée contre la rondelle, forment dans cette pièce des entailles orientées radialement qui conduisent à des contraintes accrues dans la dite pièce et peuvent en provoquer la cassure. 



   Le problème auquel l'invention apporte une solution consiste donc à perfectionner une rondelle élastique fendue du genre décrit en préambule afin 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
0qu'avec des moyens simples on puisse réduire notablement le risque de rupture des pièces serrées au contact de cette rondelle. 



   La solution à ce problème consiste, conformément à l'invention, à faire en sorte qu'à chaque tronçon de rainure transversale d'un sommet de cannelure succède dans la direction radiale, dans le sommet de cannelure suivant, une partie dépourvue de rainure transversale. 



   Grâce à cette disposition les efforts exercés par la rondelle élastique fendue sur les pièces serrées se trouvent subdivisés et répartis sur les surfaces de serrage de ces pièces dans une mesure considérablement plus grande que jusqu'à présent, d'où des pointes de tension considérablement plus faibles dans ces pièces, et ce sans rien diminuer de l'effet de blocage assuré par la rondelle élastique fendue. 



   Dans une forme d'exécution préférée dans le cadre de la solution conforme à l'invention, à chaque tron- çon de rainure transversale d'un sommet de cannelure succède dans tous les autres sommets de cannelure, dans la direction radiale, une partie dépourvue de rainure transversale. 



   Une autre forme d'exécution avantageuse, favorable du point de vue de la technique de fabrication a pour caractéristique que les rainures transversales sont plus courtes que la largeur de la rondelle et sont, dans la direction circonférentielle de cette dernière, décalées entre elles. 



   Les rainures transversales peuvent également avoir une forme en V dont l'angle pointe dans la direction circonférentielle de la rondelle. 



   Afin de réduire davantage le risque de rupture de la rondelle elle-même, il est avantageux qu'à l'opposé des rainures transversales de l'une des deux faces de la rondelle se trouvent dans son autre face des zones 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
0dépourvues de rainures transversales. 



   Lorsque la rondelle élastique fendue conforme à l'invention comporte au moins une, notamment plusieurs, cannelures circulaires concentriques, l'invention prévoit en outre, dans le but de réduire le risque de rupture de cette rondelle elle-même et des pièces serrées contre elle, que les cannelures et leurs sommets disposés de part et d'autre de la rondelle présentent des arêtes longitudinales arrondies. 



   Cette disposition contribue elle aussi à réduire les pointes de tension par rapport à l'état de la technique et, pour le moins, à diminuer considérablement les risques de cassure dus à des effets d'entaille. 



  Dans cette disposition, une forme d'exécution préférée se distingue par le fait que les deux faces de la rondelle ont un profil ondulé. 



   Dans une forme d'exécution encore plus élaborée, les rainures transversales présentent des arêtes longitudinales arrondies. 



   Dans ce cas, il est favorable, du point de vue de la technique de fabrication, que les rainures transversales aient un profil sensiblement trapézoïdal avec des flancs inclinés les uns vers les autres en direction du fond de ces rainures. Dans cette disposition, il est préférable que ces flancs se terminent par des crêtes dirigées dans le même sens qu'eux, obtenues par fluage de la matière et s'élevant au-dessus des sommets des cannelures. 



   Grâce à ces crêtes la retenue en position des pièces serrées est considérablement améliorée et le grand nombre de crêtes qui attaquent ces pièces subdivisent la totalité de l'effort de serrage en un grand nombre d'efforts individuels répartis sur les surfaces de serrage. En outre, l'effort de serrage que peut exercer chaque crête correspond seulement à une fraction de l'effort de serrage total, d'où résulte une diminution du risque de rupture. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les cannelures et les rainures peuvent être poin- çonnées relativement facilement dans la rondelle élastique fendue, sans que l'énergie à mettre en oeuvre pour cela excède une valeur économiquement justifiable. 



   Des exemples d'exécution de l'invention sont décrits en détail ci-après et en se référant au dessin annexé ; sur ce dernier - Tes figures 1 à 5 représentent, vus de dessus, des segments annulaires de rondelles élastiques fendues munis de rainures transversales de différentes conceptions,   - la   figure 6 est une vue en élévation d'une rondelle élastique fendue comportant deux spires, - la figure 7 est une vue en élévation d'un autre segment annulaire de rondelle élastique fendue, - la figure 8 est une vue en coupe du segment selon la fig. 7 vu suivant la ligne VII-VII tracée sur cette dernière, et - la figure 9 est une vue en coupe de ce même segment vu suivant   la ligne IX-IX   tracée sur la fig. 7. 



   Les rondelles élastiques fendues 1 fabriquées selon le brevet d'invention DE 3 003 244 comportent plusieurs cannelures circulaires concentriques 2 dont les sommets 3 font saillie au-dessus de la surface de la rondelle et dont les fonds 4 sont en retrait par rapport à la dite surface. 



   Au moins dans les sommets 3 des cannelures sont en outre formées, par poinçonnage, des rainures transversales 5. Dans les exemples selon les fig. 1 et 2 ces rainures sont rectilignes, s'étendent sur tous les sommets 3 des cannelures et, de plus, sont disposées hors des plans radiaux de telle sorte qu'en direction radiale une partie dépourvue de rainure transversale fait suite à chaque tronçon de rainure transversale d'un sommet de cannelure. 



   Dans les   exemptée   selon les fig. 3 et 4 sont pré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vues des rainures transversales 5 plus courtes que la largeur radiale de la rondelle, qui s'étendent chacune sensiblement sur un sommet de cannelure et qui, dans le sens circonférentiel, sont décalées entre elles d'un sommet au suivant, de sorte que là aussi, dans la direction radiale, une partie dépourvue de rainure transversale fait suite à chaque tronçon de rainure transversale d'un sommet de cannelure. 



   Dans 1'exemple selon la fig. 5 les rainures transversales 5 sont en forme de chevrons dont les pointes sont dirigées dans le sens circonférentiel de la rondelle. Là aussi une partie dépourvue de rainure transversale fait suite, dans la direction radiale, à chaque tronçon de rainure transversale d'un sommet de cannelure. 



   Les rondelles élastiques fendues peuvent se présenter sous forme d'une seule spire, ou, comme représenté à la fig. 6, de plusieurs spires. 



   Afin de réduire encore davantage le risque de rupture dans les pièces serrées avec ces rondelles, il est avantageux, par exemple lorsqu'il s'agit de pièces en un matériau relativement tendre, par exemple en aluminium, d'arrondir le contour des sommets 3, tandis que lorsqu'il s'agit de pièces dont les faces de serrage sont revêtues superficiellement de matière synthétique ou de vernis les sommets 3 devraient être minces et à arête vive pour qu'ils puissent pénétrer relativement facilement dans ces revêtements. 



   Dans le cas où les faces des rondelles élastiques fendues sont destinées à être appliquées contre des surfaces rugueuses, irrégulières, par exemple de pièces de fonte brute, il est avantageux de prévoir un grand nombre de cannelures par face de rondelle, c'est-àdire plus de deux ou trois. 



   Dans les exemples illustrés aux fig. 7 à 9 les deux faces de la rondelle 1 ont un profil ondulé, les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 flancs des cannelures 2 se raccordant progressivement à ceux des sommets arrondis. 



   Les rainures transversales 5 ont ici chacune un profil sensiblement trapézoïdal à flancs inclinés   1'   un vers l'autre vers le fond de cannelure ; leurs arêtes longitudinales sont arrondies. En outre, les flancs de ces rainures transversales 5 se raccordent à des crêtes 6 dirigées dans le même sens qu'eux et surmontant les sommets arrondis 3 des cannelures 2. 



  Ces crêtes 6 ont un profil arrondi et, lorsque l'on poinçonne les rainures transversales 5 dans les sommets 3 des cannelures, le profil de ces rainures 5 tel que décrit ci-dessus favorise la formation de ces crêtes 6 car la matière refoulée hors des rainures transversales 5 le long des flancs de celles-ci s'écoule vers l'extérieur et forme finalement les dites crêtes. 



   Afin que les forces à exercer pour effectuer ce refoulement de matière restent dans des limites économiques raisonnables, il y a intérêt à ce que la profondeur des rainures transversales 5 ne soit pas supérieure à celle des cannelures   3,   et il est même préférable qu'elle soit inférieure à cette dernière.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Rondelle élastique fendue dont les faces supérieure et inférieure comportent plusieurs cannelures circulaires concentriques dont les sommets font saillie au-dessus des dites faces et dont les fonds sont en retrait par rapport à celles-ci, tandis que dans ces mêmes faces sont poinçonnées des rainures transversales à petite distance les unes des autres, le sommet des cannelures étant, dans le champ de ces rainures, refoulé au moins jusqu'à peu près le niveau des dites faces, cette rondelle étant remarquable en ce qu'à chaque tronçon de rainure transversale d'un sommet (3) de cannelure succède dans la direction radiale, dans le sommet de cannelure suivant, une partie dépourvue de rainure transversale.
  2. 2. Rondelle élastique selon la revendication 1, remarquable en ce qu'à chaque tronçon de rainure transversale d'un sommet (3) de cannelure succède dans tous les autres sommets de cannelure, dans la direction radiale, une partie dépourvue de rainure transversale.
  3. 3. Rondelle élastique selon la revendication 1 ou 2, remarquable en ce que les rainures transversales (5) sont plus courtes que la largeur de la rondelle 0) et en ce qu'elles sont décalées entre elles dans la direction circonférentielle de cette dernière.
  4. 4. Rondelle élastique selon l'une quelconque des revendications précédentes, remarquable en ce qu' elle comporte des rainures transversales (5) en forme de V dont les angles pointent dans la direction circonférentielle de la rondelle (1).
  5. 5. Rondelle élastique selon l'une quelconque des revendications précédentes, remarquable en ce qu' à l'opposé des rainures transversales (5) de l'une des deux faces de la rondelle se trouvent dans son autre <Desc/Clms Page number 9> face des zones dépourvues de rainures transversales.
  6. 6. Rondelle élastique fendue dont les faces supérieure et inférieure comportent au moins une, notamment plusieurs cannelures circulaires concentriques dont les sommets font saillie au-dessus des dites faces et dont notamment les fonds sont en retrait par rapport à ces faces, tandis que dans ces dernières sont poinçonnées des rainures transversales à petite distance les unes des autres, le sommet des cannelures étant, dans le champ de ces rainures, refoulé au moins à peu près jusqu'au niveau des dites faces, cette rondelle étant remarquable en ce que les cannelures (2) et leurs sommets- (3) disposés de part et d'autre de la rondelle présentent des arêtes longitudinales arrondies.
  7. 7. Rondelle élastique selon la revendication 6, remarquable en ce que ses deux faces ont un profil ondulé.
  8. 8. Rondelle élastique selon la revendication 6 ou 7, remarquable-en ce que les rainures transversales (5) présentent des arêtes longitudinales arrondies.
  9. 9. Rondelle élastique selon la revendication 8, remarquable en ce que les rainures transversales (5) ont un profil sensiblement trapézoïdal avec des flancs inclinés les uns vers les autres en direction du fond de ces rainures.
  10. 10. Rondelle élastique selon la revendication 8 ou 9, remarquable en ce que les flancs des rainures transversales (5) se prolongent par des crêtes (6) dirigées dans le même sens qu'eux, obtenues par fluage de la matière et s'élevant au-dessus des sommets (3) des cannelures.
BE211815A 1982-11-16 1983-11-03 Rondelle élastique fendue. BE898142A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3242443A DE3242443C1 (de) 1982-11-16 1982-11-16 Federring

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898142A true BE898142A (fr) 1984-03-01

Family

ID=6178304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE211815A BE898142A (fr) 1982-11-16 1983-11-03 Rondelle élastique fendue.

Country Status (10)

Country Link
AT (1) AT383194B (fr)
BE (1) BE898142A (fr)
CH (1) CH661570A5 (fr)
DE (1) DE3242443C1 (fr)
ES (1) ES275575Y (fr)
FR (1) FR2536130B1 (fr)
GB (1) GB2130328B (fr)
IT (1) IT1166543B (fr)
NL (1) NL8303772A (fr)
SE (1) SE457555B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3519610A1 (de) * 1985-05-31 1986-12-04 Vossloh-Werke Gmbh, 5980 Werdohl Mitverspanntes federndes oder nicht-federndes element

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE460955C (de) * 1928-06-08 Ernst Welker Schraubenmuttersicherung
US1406423A (en) * 1920-09-13 1922-02-14 Frank H Smith Nut and washer
DE436263C (de) * 1924-11-24 1926-10-28 Gustaf Einar Valberg Unterlagscheibe fuer Schraubensicherung
CH192198A (de) * 1936-12-15 1937-07-31 Meye & Co J Sicherungselement für Schraubenverbindungen.
US2922669A (en) * 1957-02-27 1960-01-26 Alfred A E Hansen Indexable joint
GB878470A (en) * 1958-08-26 1961-09-27 Theresia Arnold Improvements in lock washers
DE2610401C3 (de) * 1976-03-12 1981-10-29 Adolf Schnorr GmbH & Co KG Spezialfabrik für Tellerfedern, 7032 Sindelfingen Schraubensicherung
GB1548295A (en) * 1976-04-09 1979-07-11 Schnorr Kg Spezialfabrik Fur T Lock washer
DE3003244C2 (de) * 1980-01-30 1982-04-15 Wilhelm Hedtmann Kg, 5800 Hagen Federring
CH651116A5 (de) * 1980-01-30 1985-08-30 Hedtmann Wilhelm Kg Federring.

Also Published As

Publication number Publication date
ATA370983A (de) 1986-10-15
GB2130328A (en) 1984-05-31
SE8306264L (sv) 1984-05-17
ES275575Y (es) 1985-01-16
CH661570A5 (de) 1987-07-31
DE3242443C1 (de) 1984-06-14
NL8303772A (nl) 1984-06-18
GB8329312D0 (en) 1983-12-07
SE8306264D0 (sv) 1983-11-15
AT383194B (de) 1987-05-25
FR2536130A1 (fr) 1984-05-18
IT8323704A0 (it) 1983-11-14
IT1166543B (it) 1987-05-06
FR2536130B1 (fr) 1988-01-22
ES275575U (es) 1984-07-01
GB2130328B (en) 1986-05-21
SE457555B (sv) 1989-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148088B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité métallique flexible comportant des parties saillantes consommables
FR2515751A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element en matiere plastique muni d&#39;une ouverture cylindrique, en particulier d&#39;une attache
FR2559559A1 (fr) Organe de fixation d&#39;une seule piece en matiere plastique
FR2704212A1 (fr) Bouchon de réservoir en matière synthétique.
FR2501808A1 (fr) Element de fixation monobloc en matiere plastique du type clip autocentreur en forme de sapin
FR2478307A1 (fr) Rondelle indicatrice de traction
FR2500090A1 (fr) Vis auto-taraudeuse
FR2694793A1 (fr) Manchon de retenue pour bagues de roulements en plusieurs parties.
CH646231A5 (fr) Vis auto-taraudeuse.
BE898142A (fr) Rondelle élastique fendue.
FR2494354A1 (fr) Dispositif de fixation axe-ecrou
FR2469250A1 (fr) Embout cruciforme pour outil de vissage
EP3464914B1 (fr) Rondelle d&#39;appui
FR2935288A3 (fr) Coin a refendre.
EP0819858B1 (fr) Ecrou noyé à sertir en aveugle et à tête fine encastrée
FR2714871A1 (fr) Roue en tôle.
EP0274922A1 (fr) Ecrou autosertisseur autopoinçonneur
FR2727043A1 (fr) Element de centrage pour un trepan, notamment une cloche de percage comportant un foret de centrage a plusieurs bras de fixation radialement en saillie
FR3143074A3 (fr) Vis de fixation auto-taraudante
WO2011110785A1 (fr) Crampon pour un pneumatique
FR2555680A1 (fr) Piece comportant au moins un collet delimitant un trou, en vue d&#39;un assemblage avec un axe ou analogue, et assemblage d&#39;une telle piece et d&#39;un axe ou analogue
EP3154844B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un accessoire sur un réservoir de carburant de véhicule automobile
EP0428807A1 (fr) Ecrou autobloquant perfectionné
BE701222A (fr)
FR2732250A1 (fr) Procede de fabrication de mailles a etai, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et mailles a etai ainsi obtenues