BE898093A - Quai en bout pour chargement et dechargement, sur une plate-forme de train et en plein voie, de materiel lourd auto-propulse. - Google Patents

Quai en bout pour chargement et dechargement, sur une plate-forme de train et en plein voie, de materiel lourd auto-propulse. Download PDF

Info

Publication number
BE898093A
BE898093A BE0/211779A BE211779A BE898093A BE 898093 A BE898093 A BE 898093A BE 0/211779 A BE0/211779 A BE 0/211779A BE 211779 A BE211779 A BE 211779A BE 898093 A BE898093 A BE 898093A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
platform
quay
sliding
loading
flaps
Prior art date
Application number
BE0/211779A
Other languages
English (en)
Inventor
J J Basanta Perez
Original Assignee
Jefatura De Ingenieros Del Eje
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jefatura De Ingenieros Del Eje filed Critical Jefatura De Ingenieros Del Eje
Publication of BE898093A publication Critical patent/BE898093A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D47/00Loading or unloading devices combined with vehicles, e.g. loading platforms, doors convertible into loading and unloading ramps
    • B61D47/005Loading or unloading devices combined with road vehicles carrying wagons, e.g. ramps, turntables, lifting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

Ce quai est un ensemble d'éléments destinés à fournir une rampe d'accès au train, suivant l'axe longitudinal de celui-ci, sur laquelle peuvent circuler des véhicules autopropulsés de tout type. L'ensemble est monté sur un wagon-plateforme auquel il s'adapte directement, sans adaptations ni arrangement de celui-ci, de sorte que l'utilisation du quai n'est pas conditionnée à un wagon particulier.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Mémoire descriptif déposé l'appui de la demande de brevet d'invention e e   àpour :    "QUAI EN BOUT POUR CHARGEMENT ET DECHARGEMENT, SUR UNE
PLATEFORME DE TRAIN ET EN PLEINE VOIE, DE MATERIEL LOURD
AUTO-PROPULSE" formée   par :   
JEFATURA DE INGENIEROS DEL EJERCITO (Ministerio de la Defensa)
MADRID-1 (Spain)
6 Prim Street Priorité : le 30 novembre 1982, Espagne, No 517.837 Inventeur : JUAN JOSE BASANTA   PEREZ   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 MEMOIRE DESCRIPTIF 
Cette invention consiste en un prototype de rampe métallique pour le chargement et déchargement de véhicules de tout type, en 
 EMI2.1 
 pleine voie et sans endommager celle-ci, et sans que soient né- cessaires des travaux d'aménagement. L'ensemble est transportable sur une plateforme du train. 



   Ce quai est un ensemble d'éléments destinés à fournir une rampe d'accès au train, suivant l'axe longitudinal de celui-ci, sur laquelle peuvent circuler des véhicules autopropulsés de tout type. L'ensemble est monté sur un wagon-plateforme auquel il s'adapte directement, sans adaptations ni arrangements de celui-ci, de sorte que l'utilisation du quai n'est pas conditionnée à un wagon particulier. 



   Selon l'invention, il s'agit d'un quai en bout transportable sur une   plateforme ferroviaire,-la   plus appropriée étant la   MMl-   qui permet, une fois monté, l'embarquement de véhiculespouvant aller jusqu'à ceux de classe 70 (Classification OTAN) et de tout autre type de véhicules, sur un tronçon quelconque de voie disposant d'une section droite d'approximativement 35 mètres, avec des accès latéraux relativement peu inclinés. 



   La rampe qui fait l'objet de l'invention a une pente non supérieure à 16 % pour que le chariot ne choque pas excessivement àu moment de basculer. 



   Le passage du quai sur la voie est conçu de telle sorte qu'il n'endommage ni le rail ni le ballast dans la mesure où il est doté de moyens réglables d'appui et de roulement sur les rails et de moyens permettant son immobilisation sur ceux-ci. 



   Un autre aspect de l'invention consiste en ce que sont prévues des rampes d'accès du chariot ou du matériel lourd autopropulsé) qui sont conçues pour éviter tous mouvements ou manoeuvres brusques et tous changements de direction supérieurs à 45Q. 



   Selon l'invention, le quai sera transportable dans la même position ferroviaire transportant les chars ou véhicules, adapté à une plateforme située en queue du convoi et qui, une fois monté, n'interrompe pas le passage de la colonne blindée, mécanisée ou motorisée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est évident que l'invention est tout spécialement conçue pour charger ou décharger du matériel autopropulsé militaire, mais qu'elle peut également en toute logique être employée à d' autres fins, telles que le chargement et déchargement de machines de travaux publics ;   d" équipement hydraulique, ; agricole',   du bâtiment et de toute autre activité requérant l'emploi de machines lourdes autopropulsées pouvant être exceptionnellement chargées ou déchargées en pleine voie, c'est-à-dire en n'importe quel point de la voie ferrée disposant d'un tronçon ayant les dimensions requises pour déployer et rabattre le quai faisant l'objet de l'invention. 



   Selon l'art antérieur et à la connaissance de l'inventeur, il n'existe actuellement aucun quai transportable ferroviairement de façon optionnelle, ni dans le contexte de l'art en question, ni dans une autre spécialité analogue. 



   Les systèmes employés pour le chargement et déchargement de matériel lourd autopropulsé ont toujours consisté en des quais de gares ou de chantier spécialement construits à cet effet. Ce qui vient confirmer la difficulté qu'implique le fait de compter sur un nombre limité et très localisé de tels quais fixes, et naturellement, l'impossibilité de les employer comme matériel mobile en des points dégagés ou stratégiques. 



   Le quai de chargement et déchargement selon l'invention comprend : 1) Une plateforme fixe porteuse qui se superpose sur celle du wagon de chemin de fer, évitant ainsi l'adaptation de celui-ci, comprenant les éléments d'ancrage requis pour y être fixée, ainsi que des chemins de roulement ou glissement d'une plateforme intermé-   du-aire   se superposant elle aussi à la plateforme fixe. 



  2) Une plateforme intermédiaire constituant la rampe proprement dite pour l'accès ou la descente du chargement lourd autopropulsé transporté, pourvue d'éléments de roulement lui permettant de glisser longitudinalement sur la plateforme porteuse fixe et de basculer pour y servir de rampe, et qui comprend :

   a) Des éléments de roulement à traction et/ou actionnés par   Un é-   lément moteur autonome incorporé en tête de la plateforme intermédiaire. b) Un autre jeu d'éléments de roulement fous pour la stabilisation et le guidage de cette plateforme. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 c) Un jeu de roulettes, montées latéralement et parallèlement aux précédentes, ayant un parcours limité sur des guides spéciaux pré- vus sur la plateforme fixe, et qui sont parallèles, de l'extérieur, aux guides de roulement des roues permettant le glissement de la plateforme intermédiaire. d) Un élément moteur autonome actionnant à son tour un treuil an-   erg   sur la plateforme intermédiaire pour libérer ou récupérer une troisième plateforme que l'on décrira plus loin.

   e) Un groupe distributeur, de préférence hydraulique, qui coordonne u ne batterie de flexibles, pour manoeuvrer certaines parties de ceste plateformes. f) Des patins escamotables sur l'armature de cette plateforme pouvant être mis en position verticale pour s'appuyer sur les rails ; qui s'articulent sur des rainures correspondantes et peuvent être déployés ou rabattus manuellement ;

   de préférence télescopiques et comprenant sur le bout reposant sur le rail les roues correspondantes permettant leur glissement sur celui-ci. g) Des étais ou étançons intermédiaires, également escamotables, dont la cote est légèrement plus courte que la hauteur entre leur point de fixation et le rail pour céder sous le poids du chargement et venir reposer sur le rail. h) Une tête formée par deux cales séparées l'une de l'autre et articulées respectivement au corps principal de cette plateforme intermédiaire, sur lesquelles elle bascule en formant la rampe. Les cales sont ancrées sur la plateforme fixe au moyen de la butée, en avançant, des roulettes décrites en c). i) D'une extrémité libre, également en forme de cale, pour l'ac-   couplement   de la plateforme de protection que l'on décrira plus loin. 



  3) Une troisième plateforme destinée à la protection de la voie, elle-même superposée aux deux autres au repos, prévue pour être fixée à la voie et pourvue de bavolets rabattables permettant de couvrir des deux côtés et à l'avant les traverses et la voie sur la longueur permettant l'entrée des véhicules. Cette plateforme de protection est repliée ou superposée à la plateforme intermédiaire, elle-même superposée à la plateforme fixe du wagon. 



   L'opération est effectuée grâce aux moyens hydrauliques prévus en e), mais peut l'être aussi manuellement. 



   La plateforme de protection comprend   :   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 j) Deux bavolets latéraux   contés   sur des ouvertures ménagées sur cette plateforme, articulés sur des charnières soudées à celle-ci, pivotant sur leurs extrémités et équipées, sur la ligne d'articulation, des pistons hydrauliques correspondants permettant de les relever ou de les rabattre. Leur forme est celle d'un parallélogramme et, une fois rabattus, ils forment des rampes latérales orientées vers l'arrière. k) Deux autres bavolets en bout, montés sur les arêtes en biais des coins libres de cette plateforme, articulés sur des charnières sou-   dées à   celle-ci et équipées, sur la ligne d'articulation, d'un seul piston hydraulique sur chacun.

   Ils ont une forme combinée   trapézoldo/   quadrangulaire et, une fois rabattus, ils forment des rampes adjacentes et frontales dans l'alignement de la voie. 



   Ces bavolets forment des rampes d'accès de dénivellation réduite qui couvrent et protègent le ballast, les traverses et les rails lors des opérations de chargement et de déchargement. 



  1) Un jeu de roues cannelées escamotables, montées sur le bord avant de cette plateforme au-dessous des bavolets frontaux, qui sont positionnées pour pouvoir rouler sur le rail lorsque la plateforme est déployée, et pour être repliées lorsque cette dernière est rabattue. m) Des crics pour fixer cette plateforme sur les rails lors des opérations de chargement et déchargement, qui sont manoeuvrés à la main au moyen d'une simple manette ou levier et sont fixés au rail au moyen d'un simple sabot excentrique dont un côté est coupé, et l'autre a le profil intérieur du rail de telle sorte qu'en effectuant un quart de tour il peut être ancré ou   désancré.   n) Au moins un jeu de roulettes folles pour faciliter son glissement sur la plateforme intermédiaire, et principalement,

   pour assurer l'entrainement de cette plateforme de protection lors de l' opération de rabattement du quai. 



   L'on donnera une idée plus précise des caractéristiques de l' invention au moyen de l'explication suivante, se référant aux plans annexés au présent mémoire sur lesquels sont représentés de façon schématique et seulement à titre   d'exemples,   les détails préférés de l'invention. 



   Sur les dessins :
La figure 1 est une vue en plan du quai déployé montrant une représentation schématique de ses moyens mécaniques et complémentaires. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure 2 est une vue schématisée en élévation latérale d'un wagon équipé d'un quai en position de transport. 



   La figure 3 est une vue égale à la précédente représentant le quai en une première phase de déploiement. 



   La figure 4 est une vue semblable aux fig. 2 et 3, représentant le quai en une seconde phase de déploiement. 



   La figure 5 est une vue semblable aux fig.   2,   4, représentant le quai en une troisième phase de déploiement. 



   La figure 6 est une vue en élévation d'une des roues de traction de la plateforme intermédiaire. 



   La figure 7 est une vue de profil de cette roue de traction. 



   La figure 8 est une vue en élévation d'une roulette à parcours limité pour le glissement de la plateforme intermédiaire. 



   La figure 9 est une vue de profil de la roulette précédente. 



   La figure 10 est une vue partielle en plan de la figure 9. 



   La figure 11 est une vue en élévation de l'un des patins pour la première phase de déploiement   (fig. 3)   en deux positions, escamotée en trait plein et en position, en pointillés. 



   La figure 12 est une vue de profil du patin précédent en position de fonctionnement. 



   La figure 13 est une vue en coupe partielle des plateformes intermédiaire et de protection, avec représentation en élévation d' une des roues permettant le glissement de la plate forme de protection. 



   La figure 14 est une vue de profil en coupe partielle de la roue précédente. 



   La figure 15 est une vue en élévation frontale et en position de repos d'un des sabots d'ancrage-de la plateforme de protection. 



   La figure 16 est une vue en élévation latérale du patin ou sabot précédent en phase opérationnelle. 



   La figure 17 est une vue en élévation latérale des roues cannelées avant escamotables de la plateforme de protection. 



   La figure 18 est une vue en élévation frontale de la roue   précé-   dente. 



   La figure 19 est une vue en élévation frontale de l'un des bavolets latéraux en position relevée. 



   La figure 20 est une vue en élévation frontale de l'un des bavolets avant en position relevée. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'on va décrire   ci-après,-én   nous référant à ces figures et conformément aux illustrations de celles-ci-les caractéristiques,' éléments, mécanismes et le fonctionnement de ceux-ci. 



   Selon la fig. 2, le quai de chargement et déchargement de matériel lourd autopropulsé est intimement monté sur une plateforme ferroviaire, de préférence un wagon-V-du type   MM1.   Sur ce   wagon-V-   a été fixée solidairement une plateforme   fixe-1-   (figs. 1 et 2) sur laquelle est disposée une plateforme   intermédiaire-2-et,   superposée à cette dernière, une plateforme de protection-3-. Cette disposition (fig. 2) est celle de transport. La disposition déployée (fig. 1) est celle de travail ou de fonctionnement du quai de chargement et de déchargement. 



   Selon la représentation de la fig. Il la plateforme intermédiaire -2- est articulée en tête avec les cales Entre les deux cales se   trouve-un espace-5-.   Dans cet espace se trouvent, en substance, les mécanismes du quai comprenant : un moteur hydrauli-   que-6- ;   un   treuil-12-et   un distributeur   hydraulique-16-à   différentes   commandes-17-.   



   Le   moteur-6-a   un axe de   transmission-7-pourvu   de couronnes   - 8- à   chaque extrémité pour actionner une chaîne de   traction-10-   que meuvent les roues de traction-9-. 



   Le jeu de   roues-9-est   monté sur la plateforme intermédiaire, 
 EMI7.1 
 au-dessous de la surface des cales roues glissant sur des guides-la-ménagés la plateforme 
Un autre jeu de   roues -9a- glisse   également sur les guides-laet   serteÅa : stabiliser   la plateforme intermédiaire-2-. 



   Le jeu de   roulettes-15-est   également monté au-dessous des ca-   les-4-sur   un axe parallèle aux roues de traction mais en avançant légèrement. Ces roulettes -15- glissent à l'unisson avec les roues de traction -9- sur des guides parallèles -1b- également prévus sur la plateforme fixe-1-. 



   La plateforme intermédiaire -2- est équipée, à proximité de l' extrémité avant et latéralement, de patins télescopiques, pouvant être mis à la verticale et   coulissants -18- servant   d'appui et de guide et permettant l'avance du quai en sa première phase de déploiement. 



   En alignement sur le   patin -18-,   la plateforme intermédiaire-2est équipée d'un étai ou   étançon-30- (fig.   4) servant à renforcer la résistance de la plateforme   intermédiaire-2-lorsque   celle-ci est déployée lors des opérations de chargement et déchargement. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 



  Le moteur-6-actionne la transmission-11-du au moyen d'un mécanisme d'embrayage ; un câble-13-du treuil est accroché à   l'anneau -14- de   la plateforme de protection-3-. 



   Un jeu de   roues -19- montées   en tête au-dessous de la plateforme de   protection-3-roulent   sur des guides-2a-de la plateforme intermédiaire-2-. 



   La plateforme de   protection-3-est   dotée de deux bavolets la- 
 EMI8.2 
 téraux-20-se relevant ou se rabattant au moyen d'un double jeu de cylindres hydrauliques-22-commandés du distributeur des commandes-17-. Cette même plateforme-3-est dotée de deux autres bavolets en coin ou frontaux actionnés par un seul cylindre hydraulique-23-également commandé par 
Dans un autre exemple de réalisation, les   bavolets-21-fron--   taux et en coin peuvent être indépendants et être également actionnés indépendemment.

   La position relevée des   bavolets-20-et-21-   correspond naturellement à celle de transport et la position rabattue à celle de chargement et déchargement, en formant des rampes de faible dénivellation mais en couvrant et en protégeant les   rails-R-, les traverses-T-et   le ballast-B-de la voie ferrée. 
 EMI8.3 
 



  La plateforme de protection-3-est équipée d'un jeu de quatre crics-24-passant verticalement et manoeuvrables à la main, pour ancrer la plateforme-3-sur les propres rails-R-lorsque celle- ci est déployée (fig. 1) et éviter son basculement ou cahotement latéral lors des opérations dé chargement et déchargement. 



   Les figs. 6 et   zens   un détail des roues de   traction-9-cem-   prenant concentriquement une   couronne-9a-actionnée   par la chai-   ne-10-.   Ces roues sont montées sur le longeron-4a-de la   cale-4-   ou tête de la plateforme intermédiaire-2-. Les   roues -9- glissent   sur les guides-la-comprenant une ligne de friction et une rainure permettant l'emploi d'une   roue -9- à   boudin. 



   Les figs.   8, 9   et 10 montrent une roulette -15- cannelée et montée entre les longerons ou   poutres-4a-de   cette cale-4-sur un axe parallèle bien qu'avançant par rapport à l'axe des roues de traction - 9-. Les roulettes glissent sur les voies à double   cannelure-Ib-   qui se trouvent-au moins à une extrémité, selon le sens d'avance de ces roulettes-fermées par des butées-le-. De cette façon, la plateforme   intermédiaire-2-a   un glissement ou parcours limité. 



  Lorsque les   roulettes -15- sont   freinées en-le-, les roues de traction, un peu plus à l'arrière, se trouvent également dans la plateforme fixe-1-. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les patins -18- (figs. 11 et 12), en position escamotée ou repliée, se trouvent dans une   rainure-2b-ouverte par-dessus   et pardessous de la plateforme   intermédiaire-2-et   sont fixés par n'importe quel moyen approprié. Les   patins -18- s'articulent   latéralement sur des pivots-31-permettant au   patin -18- d'effectuer   une rotation non inférieure à 900. Le patin -18- est un corps télescopique, par exemple un cylindre hydraulique pourvu d'un piston-32doté d'une roue   cannelée-34-a   son extrémité libre. 



   Ce patin -18- peut être déplacé à la main au moyen d'une poignée   -33- et   être raidi au moyen d'une tringle de compas, une tringle susceptible de tension ou toute autre, non représentée. Egalement, et optionnellement, l'ouverture ou l'escamotage du patin -18- peut être rendue automatique au moyen d'un second piston-29- (fig.   3).   



   Les figs. 13 et 14 montrent les   roues-19-de   la plateforme de   protection-3-qui   sont installées en tête de cette plateforme, plus concrètement en un secteur coupé par-dessous en   biais-28-qui,   lors du déploiement du quai, vient toujours reposer sur un secteur également chanfreiné   supérieur-26-de   la plateforme intermédiaire-2jusqu'au bout duquel va la guide    cannelé,, -2a- de   cette plateforme sur lequel glissent les éléments de   roulement-19-.   



   Les   crics-24-d'immobilisation   de la plateforme de protection -3- sont représentés sur les figs. 15 et 16. Ces crics sont formés par une tige cylindrique -36- pourvue de têtes-35-d'un diamètre supérieur se trouvant logées dans des alvéoles-3b-de la platefor- 
 EMI9.1 
 me-3me-3-, guidées sur des brides-37-et en sabots excen- s'achevanttriques-39-qui ont un palier en   biseau -40- et à l'opposé   une zone   plane -40'- à   faisceaux avec la génératrice   de-36-.   Sur la partie supérieure se trouve unccroisillon en "T" -38-, Au moyen de ce 
 EMI9.2 
 croisillon-38-l'on peut manoeuvrer le cric-24-.

   En lui faisant décrire un angle de plus de 900 et en franchissant la butée, il descend, et en le faisant tourner de nouveau, le   sabot-39-s'adapte   à la   saillie-R'-du rail-R-et fixe   la plateforme-3-. 



   Les roues   cannelées-45-   (figs. 17 et   18)   sont montées à l'avant 
 EMI9.3 
 de la plateforme des bavolets-21-, au moyen d'une fourchette-46-articulée-47-et est amarré le   piston-23a-qui   le déploie ou l'escamote à volonté. 



   Les   bavolets-20-sont   des corps parallélogrammiques qui, une fois rabattus, forment des rampes latérales de faible dénivellation orientées latéralement et vers l'arrière. Ils comprennent une tête-20a- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 fractionnée 120Q et accouplée dans une échancrure -3c- de la plate-   forme -3-. Elle est pourvue d (ergots   centraux et à ses extrémités pour former des charnières   d'articulation -41- et -42- et,   entre celles-ci, de points   d'éclissage -42'- pour   les pistons-22-qui commandent les mouvements de rabattement ou de relèvement des bavo-   lets-20-.   



   Les   bavolets -21- sont   des corps mixtes   quadrangulo-trapézoldaux ;   ou encore deux corps ayant chacun l'une de ces formes, la première 
 EMI10.1 
 partie s'adaptant au chanfrein-3d-de la plateforme-3-et l'autre au pied de cette plateforme-3-de même que les bavolets antérieurs, ce dernier ayant des ergots pour former des articulations-43-et un noeuJd'c1issage 4- 
En nous référant à la description effectuée et aux illustrations, nous allons maintenant en décrire le fonctionnement. 



   En partant de la structure du quai proposé dans le cadre de l' invention à son stade de transport représenté sur la fig. 2, il faut prêter une attention toute spéciale à ce que la plateforme ou wagon soit accrochée en tête ou en queue de convoi pour charger ou déchar- 
 EMI10.2 
 ger aussi bien d'avant en arrière qu'à l'inverse. 



  Une fois le wagon dûment cale à la voie, l'on retire les amarres (non représentées) retenant le-quai--au wagon. 



   L'on met en marche le moteur-6- (fig. 1) pour envoyer de la pression hydraulique à l'ensemble du circuit tout en actionnant les roues de traction -9-, lentement, en faisant avancer toute la structure superposée du'quai au travers des guides-la-, la structure sortant 
 EMI10.3 
 par la pointe-26-,-27-de la plateforme-2-. 



  Une fois que cette plateforme suffisamment, l'on dé- ploie les   patins-18-   (fig. 3), le piston   télescopique-32-descen-   dant pour que la roue-34- (figs. 11 et 12) s'appuie sur le rail-Rde sorte que le quai avance jusqu'à ce que les   roulettes-15-butent   contre les   butées-lc-des guides-lb-   (figs. 8 à 10). 
 EMI10.4 
 



  Dans cette position, le patin dans la plateforme-2- (fig. 4) (même dans cette position, la roue-34-se en contact avec le rail-R-), de sorte que la   plateforme-2-s'arti-   cule   en-25-en   formant la rampe de la fig. 4. Puis l'on déploie l'   étançon-30-.   



   A continuation, on libère le   treuil-12-en   permettant que la   plateforme-3-glisse   à l'aide des roues -19- qui glissent sur les guides-2a-de la   plateforme-2-jusqu'à s'appuyer   sur la voie (fig. 



  5) et rouler sur les rails grâce aux roues -45- prélablement déplo- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 yées par-23a-. Dans cette position les   roues-19-reposent   sur les guides-2a-sur le   chanfrein-26-de   la plateforme-2- (figs. 13/14). 



   Puis l'on fait tourner les   crics-24-,   se trouvant évidemment en position de repos, de sorte qu'ils descendent en franchissant la butée les retenant et se fixent sur les rails-R- (fig. 16) en retenant ou immobilisant la plateforme-3-. 



   Finalement, l'on actionne les   cylindres-22-et-23-53 rabattant   les   bavolets -20- et -21- qui vont former   des rampes terminales et latérales peu inclinées (fig. 1) protégeant la voie, les traverses et le ballast et permettant l'accès aisé du matériel lourd autopropulsé que l'on désire charger ou décharger. 



   Une fois l'opération achevée, le repli de l'ensemble du quai est effectué en procédant à l'inverse. 



   L'on met le moteur en   marche-6-pour   envoyer de la pression au circuit hydraulique en vérifiant l'inversion hydraulique de marche. 



  L'on relève les bavolets-20-et-21- ; l'on décroche des   crics-24- ;   l'on récupère la   plateforme-3-au   moyen du câble-13-et du treuil   - 12-accroché en-l4- ;   l'on redresse les   patins -18- dont   la roue-34-, comme nous l'avons dit, se trouve en contact avec le rail facilitant 
 EMI11.1 
 l'entrainement du l'entraînement Dans une position appropriée, les patins-18- sont rabattus et, au moyen des roues de   traction -9-, l'on   continue de tirer sur la plateforme-2-et sur tout le reste lui étant superposé. Dans une position appropriée, la structure est amarrée au wagon au moyen d'attelages conventionnels non représentés. 



   Une fois suffisamment décrite la nature de l'invention, signalons a tous effets utiles que celle-ci ne se borne pas aux détails exacts de cet exposé, sinon qu'au contraire   onolui   apportera toutes les modifications que l'on jugera pertinentes dans la mesure où n'en soient pas altérées les caractéristiques essentielles que l'on revendique à continuation.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS 1.-Quai en bout pour le chargement et le déchargement, sur une plateforme de train et en pleine voie, de matériel autopropulsé, disposé de préférence sur un wagon de chemin de fer et en particulier. sur un wagon du type Mol, se caractérisant en ce qu'il comprend : - une plateforme fixe adossée au wagon et pourvue d'un double jeu de guides longitudinaux parallèles.
    - une seconde plateforme ou plateforme intermédiaire, coulissante, déployable et rabattable, en forme de rampe, articulée frontale- ment et équipée d'un corps de tête porteur de : moyens moteurs hy- drauliques ; de moyens d'entraînement et de glissement ; et de mo- yens de distribution hydraulique ; de moyens pour l'appui et le gui- dage de sa fonction de déploiement ; de moyens auxiliaires d'appui pour le chargement et le déchargement ; de moyens permettant de li- bérer et de récupérer une troisième plateforme lui étant superpo- sée et de moyens de glissement de, cette troisième plateforme.
    - une troisième plateforme de protection superposée à la précéden- te, plus courte que celle-ci et dotée : de moyens simples permet- tant son glissement ; de moyens escamotables pour rouler sur le rail ; de moyens permettant son ancrage et retenue sur les rails de la voie ferrée ; de moyens latéraux et terminaux pour l'accès et la descente du matériel lourd autopropulsé et de moyens permet- tant de rabattre ou de relever ces moyens d'accès ou de descente.
    - un circuit hydraulique pour alimenter et actionner l'ensemble de l'équipement hydraulique qui est manoeuvré du distributeur monté en tête de la plateforme intermédiaire.
  2. 2.-Quai, une plateforme fixe selon la revendication précédente qui comprend un double jeu de guides, caractérisé en-ce que la paire parallèle intérieure sert au glissement d'une roue simple à boudin, et la paire parallèle extérieure au glissement d'une roulette cannelée à double boudin.
  3. 3.-Quai, la paire parallèle de guides extérieure, selon la revendication précédente, est caractérisée en ce qu'au moins l'extrémité dans le sens de la marche est bloquée au moyen d'une butée pour arrêter la plateforme intermédiaire et/ou également, l'extrémité dans le sens de recul pour retenir le mouvement de recul.
  4. 4.-Quai, une plateforme intermédiaire coulissante, déployable <Desc/Clms Page number 13> et rabattable en forme de rampe, selon la revendication antérieure, caractérisée en ce que l'extrémité avant présente un double chan- frein en arête aiguë, l'inférieur servant à l'appui à plat sur la voie dans sa position de rampe et le supérieur à l'appui et adaptation de la troisième plateforme de protection.
  5. 5.-Quai, une plateforme intermédiaire articulée frontalement avec un corps à tête selon la revendication 1, ledit corps se caractéri- sant par le fait de comprendre deux parties latérales creuses en for- me de cale où loge une paire de roues de traction et une paire de roues pour le guidage et l'arrêt de la plateforme intermédiaire en ses phases d'avance ou de recul.
  6. 6.-Quai, un corps à tête selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend une partie centrale, de préférence ouverte, é- quipée d'un moteur hydraulique avec inverseur de marche pourvu d'un axe de traction des deuxccotés et d'une dérivation embrayée pour un treuil annexé, et le distributeur hydraulique avec commandes pour le manoeuvrer.
  7. 7.-Quai, une plateforme intermédiaire coulissante, selon la re- vendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un au- tre jeu de roues dans l'alignement des roues de traction.
  8. 8.-Quai, une plateforme intermédiaire comprenant des moyens d' appui et de guidage de sa fonction de déploiement selon la revendi- cation 1, se caractérisant en ce qu'il s'agit de moyens escamotables -dans une ouverture longitudinale ménagée au-dessus et au-dessous de cette plateforme-s'articulant latéralement dans cette ouverture, et dotés de moyens manuels ou automatiques pour les déployer ou les rabattre.
  9. 9.-Quai, qui comprend des moyens permettant l'appui et le guidage selon la revendication-précédente se caractérisant en ce qu'il s'agit de moyens télescopiques, de préférence hydrauliques, articulés par le cylindre et pourvus à l'extrémité libre du piston d'une roue cannelée permettant l'appui et le glissement sur la voie ferrée.
  10. 10.-Quai, une plateforme intermédiaire comprenant des moyens d' appui pour le chargement et le déchargement, se caractérisant en ce qu'ils consistent en un étai ou étançon articulé latéralement à cette plateforme, rabattable et escamotable à l'intérieur de celle-ci et déployable à la main ou automatiquement ; compris entre le patin et le wagon et doté d'une hauteur-une fois déployé-légèrement inférieure à la cote comprise entre son point d'articulation et le niveau supérieur du rail. <Desc/Clms Page number 14>
  11. 11.-Quai, une plateforme de protection selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dessous de l'extrémité intérieure comprend un chanfrein d'inclination complémentaire au chanfrein supérieur du bout de la plateforme intermédiaire.
  12. 12.-Quai, une plateforme de protection pourvue d'un chanfrein selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'il comprend : au bord, des moyens d'ancrage pour le câble du treuil, et au-dessous au moins un jeu de roues pour le glissement sur la paire de guides de la plateforme intermédiaire. Et un autre jeu de roues cannelées etvescamotables se déployant pour rouler sur le rail et se repliant ou rabattant lorsque la plateforme est rabattue.
  13. 13.-Quai, une plateforme de protection comprenant des moyens d' ancrage et de retenue selon la revendication 1, qui se caractérisent par le fait qu'il s'agit de préférence d'éléments d'une seule pièce s'insérant verticalement dans cette plateforme et s'alignant de deux EMI14.1 en deux et tangentiellement à la voie.
  14. 14. qui comprend des moyens d'ancrage et de retenue selon - Quai,la revendication 13, se caractérisant en ce qui-ils sont eux-mêmes dotés de moyens permettant de les actionner ; ils sont guidés en leur centre par des brides et présentent au-dessous des sabots excentriques par rapport à l'axe du corps pourvus d'un biseau se réglant sur la cale inférieure des rails de la voie ferrée.
  15. 15.-Quai, une plateforme de protection comprenant des moyens d' accès et de descente selon la revendication 1, caractérisés parce qu'il s'agit de bavolets à armature et dessus métallique, pourvus de moyens d'articulation et d'éclissage pour les moyens de rabattement et de redressement, dont deux sont montés latéralement, les autres couvrant les coins et l'avant de cette plateforme, et qui, une fois rabattus, forment des rampes peu inclinées.
  16. 16. - Quai, qui comprend des moyens d'accès et de descente selon la revendication 15 se caractérisant en ce que les latéraux s'accouplent dans des échancrures ménagées sur les bords latéraux de la plateforme de protection, et ceux en coin aux chanfreins ménagés aux aagles du bord libre de cette plateforme.
  17. 17.-Quai, qui comprend des moyens d'articulation pour ces bavolets, selon la revendication 15, se caractérisant par le fait qu'il s'agit de chevauchements ou recouvrements épais et résistants soudés au bord inférieur des bavolets et qui, en association avec d'autres analogues prévus aux points de montage respectifs au moyen de boulons, forment des charnières d'articulation résistantes. <Desc/Clms Page number 15>
  18. 18.-Quai, qui comprend des bavolets articulés dotés de moyens d'éclissage se caractérisant par le fait qu'il s'agit de brides intercalées entre les charnières-un ou deux jeuxen fonction du nombre de celles-ci pour fixer ou éclisser les moyens de rabattement et de redressement des bavolets.
  19. 19.-Quai, qui comprend des moyens de rabattement et de redressement selon les revendications 1 et 18, se caractérisant en ce qu'il s'agit de cylindres hydrauliques montés audessous de la plateforme, aux pistons respectifs éclissés perpendiculairement aux brides des bavolets et à la ligne d'articulation.
  20. 20.-"Quai en bout pour le chargement et le déchargement, sur une plateforme, de train en pleine voie, de matériel lourd autopropulsé", comme décrit ci-avant et représenté aux cessins annexés.
BE0/211779A 1982-11-30 1983-10-27 Quai en bout pour chargement et dechargement, sur une plate-forme de train et en plein voie, de materiel lourd auto-propulse. BE898093A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES517837A ES8404263A1 (es) 1982-11-30 1982-11-30 Muelle testero para carga y descarga, sobre una plataforma de tren y en plena via, de material pesado autopropulsado.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898093A true BE898093A (fr) 1984-02-15

Family

ID=8485010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211779A BE898093A (fr) 1982-11-30 1983-10-27 Quai en bout pour chargement et dechargement, sur une plate-forme de train et en plein voie, de materiel lourd auto-propulse.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4616373A (fr)
BE (1) BE898093A (fr)
DE (1) DE3342896A1 (fr)
ES (1) ES8404263A1 (fr)
FR (1) FR2536716B1 (fr)
GB (1) GB2132583B (fr)
IT (1) IT1194467B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3821201C2 (de) * 1988-06-23 1996-09-26 Werner Kaemper Bewegliche Rampenköpfe für Verladestationen von Straßenfahrzeugen auf Eisenbahnwagen
US5046913A (en) * 1990-02-08 1991-09-10 Domek Robert F Quick install and remove slidable carrying table for vehicles
GB2262082B (en) * 1992-08-11 1994-01-26 Glenn Craig Saint Partially removable vehicle body
US5443353A (en) * 1993-09-14 1995-08-22 Lincoln Industries, Corp. Automatic ramp car
CA2165225A1 (fr) * 1995-01-06 1996-07-07 James Long Methode de ferroutage par trains unitaires speciaux
GB9522518D0 (en) * 1995-11-02 1996-01-03 Stanley George W Roll-out tilt deck for truck
US5802983A (en) * 1997-02-20 1998-09-08 Amtrac Railroad Contractors Of Maryland, Inc. Railroad platform cart
US6340280B1 (en) * 1998-05-20 2002-01-22 Universal City Studios, Inc. Amusement ride vehicle with wheelchair ramp
GB0330039D0 (en) * 2003-12-24 2004-01-28 Esprit Worldwide Ltd An armband
US20070025831A1 (en) * 2005-07-29 2007-02-01 Barry Burt Rail car loading apparatus
SG133448A1 (en) * 2005-12-29 2007-07-30 Singapore Technologies Marine Ramp
US9139385B2 (en) * 2012-01-18 2015-09-22 Robert Walker Apparatus and system for the unloading of open top rail cars
CN108466625B (zh) * 2018-06-08 2024-01-26 宁波市奉化区南方机械制造有限公司 人工快速搭建铁路运送装甲车辆卸载临时站台

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE547580A (fr) *
US1271812A (en) * 1917-01-04 1918-07-09 Frederick Ulrick Wagner Railroad-car.
US2678139A (en) * 1951-08-25 1954-05-11 Alfred M Gildersleeve Trailer or like body freight loading device
FR1045181A (fr) * 1951-11-16 1953-11-24 Venissieux Atel Wagon pour déchargement de remorques ou autres marchandises
US3074569A (en) * 1959-01-28 1963-01-22 Albert I Kegan Side-load and unload structure for railway-carried highway trailers
FR1289139A (fr) * 1961-05-10 1962-03-30 Bautzen Waggonbau Veb Wagon plate-forme pouvant être abaissé pour le chargement et le déchargement de véhicules ou de marchandises de toute nature et pour le transport, notamment dans le trafic ferroviaire
US3116844A (en) * 1962-03-19 1964-01-07 Whitehead & Kules Company Vehicle transport loading and unloading structure
US3153489A (en) * 1962-07-10 1964-10-20 Central Of Georgia Railway Com Ramp car
US3438519A (en) * 1967-07-10 1969-04-15 Pullman Inc Railway vehicle platform moving arrangement
US3485400A (en) * 1967-11-29 1969-12-23 Charles W Pewthers Vehicle with sliding and tilting bed
US3916799A (en) * 1974-12-05 1975-11-04 Allen E Smith Rail car with swing platform and vertical position fixing means
US4076134A (en) * 1975-03-19 1978-02-28 Landow Consulting Associates, Inc. Wheeled ramp loading and unloading apparatus
US4089542A (en) * 1976-08-16 1978-05-16 Westerman William J Collapsible vehicle
US4129079A (en) * 1977-07-07 1978-12-12 Shannon Montague W Railroad car for highway trailers
US4235399A (en) * 1979-04-09 1980-11-25 The Boeing Company Cargo ramp
US4373857A (en) * 1980-07-14 1983-02-15 Ruan, Incorporated Method for transporting bulk fluid or particulate material

Also Published As

Publication number Publication date
GB2132583A (en) 1984-07-11
ES517837A0 (es) 1984-05-01
ES8404263A1 (es) 1984-05-01
DE3342896A1 (de) 1984-06-07
FR2536716A1 (fr) 1984-06-01
IT8323799A0 (it) 1983-11-21
GB8329352D0 (en) 1983-12-07
US4616373A (en) 1986-10-14
IT1194467B (it) 1988-09-22
FR2536716B1 (fr) 1987-01-16
GB2132583B (en) 1985-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1249859A (fr) Vehicule porte-voitures a structures porteuses transversales individuelles propres a chaque train de roues
EP3400183B1 (fr) Palette a deux niveaux de chargement emboîtables
BE898093A (fr) Quai en bout pour chargement et dechargement, sur une plate-forme de train et en plein voie, de materiel lourd auto-propulse.
EP1292476B1 (fr) Systeme de transport et de chargement/dechargement des wagons en oblique dans une gare ferroviaire de transport combine rail/route et son procede de mise en oeuvre
EP3645365B1 (fr) Procede de chargement/dechargement d&#39;une semi-remorque routiere sur un wagon-poche et wagon-poche adapte a ce procede
EP0355240B1 (fr) Train de renouvellement d&#39;une voie de chemin de fer
EP1907629B1 (fr) Système de transport d&#39;une travure par un véhicule routier pouvant être transformé en véhicule amphibie pour permettre à tout véhicule routier de franchir une brèche seche ou remplie d&#39;eau
EP0418178B1 (fr) Unité supérieure porte-voiture pour véhicule routier
EP0112778B1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d&#39;adaptation au transport par route, rail et mer
EP0006038A1 (fr) Installation de transport de bateau
FR2750123A1 (fr) Dispositif de positionnement axial d&#39;un vehicule et de calage d&#39;au moins une roue arriere
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
FR2650547A1 (fr) Pont superieur mobile pour wagon polyvalent porte-vehicules
EP1292475B1 (fr) Dispositif de levage et d&#39;entra nement en pivotement pour la structure ferroviaire porteuse d&#39;un wagon de transport combine rail/route
FR2841546A1 (fr) Rehausseur avec blocage des roues pour le chargement/dechargement a quai de camions
BE547580A (fr)
EP0064448A1 (fr) Dispositif d&#39;accès à un véhicule de transport de véhicules routiers
EP1827903B1 (fr) Remorque de transport susceptible d&#39;etre charge et decharge au moyen d&#39;un camion equipe d&#39;un bras de prehension
FR2759966A1 (fr) Remorque a essieu escamotable
CA2226377A1 (fr) Remorque de transport polyvalente a plateforme suspendue articulee
FR2473446A1 (fr) Wagon demontable pour la coordination technique du transport rail-route
EP0344080A1 (fr) Remorque pour automobiles destinée au transport d&#39;un jeu de quilles
BE626703A (fr)
BE559525A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DE INGENIEROS DEL EJERCITO (MINISTERO DE LA DEFEN

Effective date: 19871031