BE897720R - Engin de levage en particulier nacelle - Google Patents

Engin de levage en particulier nacelle

Info

Publication number
BE897720R
BE897720R BE0/211502A BE897720A BE897720R BE 897720 R BE897720 R BE 897720R BE 0/211502 A BE0/211502 A BE 0/211502A BE 897720 A BE897720 A BE 897720A BE 897720 R BE897720 R BE 897720R
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
chains
motor
machine according
balance
Prior art date
Application number
BE0/211502A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Husson Roger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Husson Roger filed Critical Husson Roger
Priority to BE0/211502A priority Critical patent/BE897720R/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE897720R publication Critical patent/BE897720R/fr
Priority to DE8484870025T priority patent/DE3475772D1/de
Priority to EP19840870025 priority patent/EP0117862B1/fr
Priority to AT84870025T priority patent/ATE39467T1/de

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D5/00Braking or detent devices characterised by application to lifting or hoisting gear, e.g. for controlling the lowering of loads
    • B66D5/02Crane, lift hoist, or winch brakes operating on drums, barrels, or ropes
    • B66D5/12Crane, lift hoist, or winch brakes operating on drums, barrels, or ropes with axial effect
    • B66D5/14Crane, lift hoist, or winch brakes operating on drums, barrels, or ropes with axial effect embodying discs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D3/00Portable or mobile lifting or hauling appliances
    • B66D3/18Power-operated hoists

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

Perfectionnement à un engin de levage, en particulier nacelle motorisée, suspendue et appelée à se déplacer de bas en haut et inversement le long d'une façade d'un batiment, tel que décrit dans le brevet belge principal no. 896.004, notamment prévu avec un moteur à double sens de rotation, moteur électrique monophasé par exemple, un système d'arret en cas de surcharge, ainsi que lorsqu'il rencontre un obstacle fixe sous lui.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Brevet principal : Belgique, no. 896 004 du 24 février 1983   

 <Desc/Clms Page number 2> 

   Engin de levage en particulier nacelle   La présente invention est un perfectionnement au brevet belge no. 896 004 du 24 février 1983 dans lequel est décrit un engin de levage, en particulier une nacelle généralement rectangulaire, motorisée, suspendue et appelée à se déplacer de bas en haut et inversement le long d'une façade d'un bâtiment ou autre édifice. 



  Une caractéristique principale de cet engin ou nacelle est qu'il était pourvu d'un seul moteur accouplé à un coupleurinverseur commandé par un vérin pneumatique permettant d'inverser le sens de déplacement (montée ou descente) de la nacelle alors que le moteur tourne toujours dans le même sens. 



  Par contre, selon le présent perfectionnement, on prévoit d'utiliser un moteur à double sens de rotation ce qui peut être le cas pour un moteur électrique monophasé et ce qui va rendre inutile le coupleur-inverseur, cette dernière fonction étant assurée par le moteur. Généralement ce type de moteur comporte un frein magnétique qui va fonctionner en cas de coupure de courant. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Par ailleurs, dans le brevet principal, il a été question essentiellement de chaînes à maillons ; il doit toutefois être entendu qu'il est possible d'utiliser également des chaînes à rouleaux, chaînes comportant des plaquettes et des axes ainsi que des chaînes du type Galle ou chaînes à vélo ou encore des chaînes marines, chaînes à maillons. Il est toujours possible aussi, pour répondre à des réglementations très strictes de sécurité, de doubler de chaque côté de la nacelle, le système de suspension de la nacelle. 



  En outre dans une forme de réalisation particulière selon laquelle on désire que la nacelle soit immobilisée lorsqu'elle est surchargée et cela au-delà d'un poids déterminé, on a prévu de placer l'ensemble, du moteur, du coupleur-inverseur s'il y en a un nécessaire, du réducteur, ainsi que du volant, sur lequel prend le dispositif de freinage, sur un châssis flottant tenu d'un côté par deux paliers à arbre de transmission principal, le châssis flottant comportant un système de balance à contrepoids d'une valeur déterminée par la charge maximum que   l'on   souhaite admettre sur la nacelle et qui maintient normalement le châssis flottant plus ou moins parallèlement au plancher de la nacelle. 



  Dès lors qu'il y a surcharge, le moteur s'affaissant le châssis flottant, s'incline et le contrepoids en balance va monter et venir directement ou par l'intermédiaire d'un élément reposant sur le fléau de la balance du côté du contrepoids et couper le fonctionnement du moteur et de ce fait, l'arrêt de la nacelle. En outre, on prévoit également que cette coupure entraine la mise en marche d'un signal, un claxon par exemple, informant que l'arrêt de la nacelle est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dû à une surcharge. 



   De préférence, en particulier pour des nacelles destinées à se déplacer le long des façades d'immeubles, on prévoit en-dessous de celles-ci généralement sur toute leur longueur un cadre ou un bras flottant librement à quelques centimètres sous la nacelle et cadre ou bras qui, lorsqu'il rencontre un obstacle,, par exemple une fenêtre ouverte, dépassant de la façade du bâtiment sur le parcours descendant de la nacelle, va obliger ce cadre ou bras à (se) rapprocher de la nacelle, ce qui va entrainer par l'intermédiaire d'un déclencheur, l'arrêt de la nacelle, en arrêtant le moteur, ce qui entraine le déclenchement du système de freinage. 



  Afin de mieux comprendre l'invention, on la décrit maintenant de manière exemplative et non limitative, par rapport à un dessin qui représente : à la figure 1, une vue de haut schématique montrant le dispositif d'arrêt pour surcharge d'une nacelle ; à la figure 2, une vue schématique de côté de ce même dispositif d'arrêt pour surcharge d'une nacelle ; à la figure 3, une vue du dispositif prévu sous la nacelle pour l'arrêter si elle rencontre un obstacle. 



  En se référant à ces différentes figures, on a représenté aux figures 1 et 2, par (2) le moteur, par (3) un arbre de transmission, par (4) un coupleur-inverseur (dans le cas d'un moteur à double sens de rotation l'inverseur n'est pas à prévoir), par (7) un volant sur lequel va prendre le dispositif de freinage (8), par (6) une boite comportant un réducteur, par (10,10') un arbre de transmission, par (33,33') 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux paliers par lesquels le châssis flottant (34), portant le moteur (2) et les autres éléments (3,4, 7,8, 6), est 
 EMI5.1 
 tenu à la structure de la nacelle (non représentée).

   ì En se référant plus particulièrement à la figure 2, on voit que le châssis flottant (34) susceptible de descendre du côté où il est libre, c'est-à-dire côté opposé aux paliers (33,   33'),   selon la flèche (35), est maintenu normalement à l'horizontal par un système de balance composé d'un fléau (36, 36'), tenu en un point (37) directement ou par l'intermédiaire   d' & in   bras (38) à la structure de la nacelle (non représentée). 



  Un côté (36) du fléau est relié par un bras (39) au châssis flottant (34) et l'autre côté (36') comporte un poids (40). 



  La valeur de ce poids (40) est déterminé par la charge que l'on souhaite admettre sur la nacelle en fonctionnement. 



  Lorsque cette charge prévue et déterminée est dépassée, la puissance exigée au moteur (2) va entrainer la descente selon la flèche (35) du châssis flottant (34), ce qui amène par contre la montée selon la flèche (41) de la partie   (36')   du fléau portant le poids (40). Sur cette partie (36') du fléau repose un bras (42) muni d'une roulette (43) qui va également se redresser vers l'horizontal entrainant par l'intermédiaire d'un interrupteur (schématiquement représenté par la boîte (44) ), l'arrêt du moteur (2). 



  Cet interrupteur (44) est relié à une commande de claxon (non représentée) qui, en cas d'arrêt, informe aussi, par sa mise en marche, qu'il s'agit d'un arrêt dû à une surcharge. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  En se référant à la figure 3, on voit le cadre (44, 44',   44")   placé sous la structure de la nacelle (1) et tenu en pivotement aux points (45,   45')   extérieurs de la nacelle (c'est-àdire du côté opposé de la nacelle, se déplaçant face au bâtiment) ; lorsque la nacelle descend, le cadre vient frapper contre tout élément fixe qu'il rencontre (une fenêtre ouverte vers l'extérieur par exemple) et remonte selon la flèche (46) et rencontre un bras (47) portant une roulette (48) qui, lorsque le bras est ramené vers l'horizontal, agit sur un interrupteur, schématiquement représenté par la boite (49), qui va entrainer l'arrêt du moteur (2) et de ce fait l'arrêt de la nacelle. 



  Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et représentées et l'on pourrait bien entendu prévoir différentes variantes, notamment en ce qui con- 
 EMI6.1 
 cerne le dispositif de balance, par exemple prévoir que l'un des fléaux agisse directement sur un interrupteur, prévoir que le poids peut être déplacé sur un fléau muni d'une graduation déterminant différentes charges admissibles. 



  De même, le cadre placé sous la nacelle, pourrait être d'une autre forme, monté de manière différente sous la nacelle et agir directement sur un interrupteur.

Claims (7)

  1. Revendications EMI7.1 1. Engin de levace 1. en particulier nacelle comme décrit dans la revendication 1 du brevet belge no. 896 004 du 24 février e Engin de levage1983, caractérisé en ce que le moteur est un moteur à double sens de rotation, ce qui rend le coupleur-inverseur inutile et par exemple un moteur électrique monophasé.
  2. 2. Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur électrique comporte un frein magnétique en cas de coupure du courant.
  3. 3. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les chaînes sont du type à rouleaux, avec plaquettes et axes, du type Galle, ou chaines à vélo, chaînes marines, chaînes à maillons.
  4. 4. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis flottant sur lequel pose au moins le moteur et châssis flottant tenu d'un côté par deux paliers à l'arbre de transmission principal et pourvu du côté opposé d'un système de balance à contrepoids d'une valeur déterminée par la charge maximum que l'on souhaite admettre sur l'engin et qui maintient normalement le châssis flottant plus ou moins parallèlement au plancher de l'engin, mais, de sorte qu'en cas de surcharge, le moteur s'affaissant. le châssis flottant, s'incline, et le contrepoids en balance, va directement ou par l'intermédiaire d'un élément reposant sur lui ou le côté de la partie de la balance portant le bras, couper par l'intermédiaire d'un interrupteur, le fonctionnement du moteur et de ce fait, l'arrêt de l'engin.
    <Desc/Clms Page number 8>
  5. 5. Engin selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système de balance est du type balance à fléau tenue et fixée à la structure de l'engin.
  6. 6. Engin selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'interrupteur provoquant l'arrêt de l'engin en cas de surcharge, commande dans ce cas la mise en marche d'un signal, un claxon par exemple.
  7. 7. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'engin est pourvu en-dessous de lui, d'un bras ou cadre flottant librement à quelques centimètres sous l'engin et bras ou cadre qui, lorsqu'il rencontre un obstacle, va remonter par rapport à l'engin et entrainer par l'intermédiaire d'un interrupteur l'arrêt de l'engin.
BE0/211502A 1983-02-24 1983-09-09 Engin de levage en particulier nacelle BE897720R (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/211502A BE897720R (fr) 1983-09-09 1983-09-09 Engin de levage en particulier nacelle
DE8484870025T DE3475772D1 (en) 1983-02-24 1984-02-20 Lifting device, in particular a working-platform
EP19840870025 EP0117862B1 (fr) 1983-02-24 1984-02-20 Engin de levage en particulier nacelle
AT84870025T ATE39467T1 (de) 1983-02-24 1984-02-20 Hebevorrichtung, insbesondere arbeitsplattform.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/211502A BE897720R (fr) 1983-09-09 1983-09-09 Engin de levage en particulier nacelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897720R true BE897720R (fr) 1984-01-02

Family

ID=3862252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211502A BE897720R (fr) 1983-02-24 1983-09-09 Engin de levage en particulier nacelle

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE897720R (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0565605B1 (fr) Plate-forme auto-elevatrice
EP0181268A2 (fr) Dispositif de sécurité et d&#39;actionnement de secours pour porte accordéon
EP0453359B1 (fr) Panneau d&#39;affichage, en particulier destiné à occuper un emplacement élevé
EP0015857B1 (fr) Dispositif de motorisation de l&#39;ouverture et du verrouillage d&#39;un portail
BE898218A (fr) Dispositif de sécurité pour l&#39;évacuation d&#39;ascenseurs en cas d&#39;accident.
BE897720R (fr) Engin de levage en particulier nacelle
EP0480540A2 (fr) Porte à rideau relevable
EP0117862B1 (fr) Engin de levage en particulier nacelle
EP0562917B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage pour porte de manutention à rideau relevable
FR2710361A1 (fr) Plateforme auto-élévatrice.
EP0124464B1 (fr) Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
FR2600053A1 (fr) Dispositif automatique de liberation de personnes prisonnieres d&#39;un ascenseur ou similaire en panne
EP2150482A2 (fr) Systeme d&#39;entrainement pignon cremaillere pour multi mats
EP1719872B1 (fr) Porte à arbre d&#39;enroulement entraîné électriquement et procédé de contrôle de fonctionnement d&#39;une telle porte
FR2741651A1 (fr) Dispositif assurant l&#39;arret automatique et la synchronisation de volets battants motorises a l&#39;ouverture et a la fermeture
FR2673236A1 (fr) Dispositif de securite pour portes a rideau relevable.
FR2653806A1 (en) Safety and emergency device for roller shutter door
FR2645135A1 (fr) Procede et installation de deblocage d&#39;une cabine d&#39;ascenseur ou de monte-charge immobilisee accidentellement entre deux paliers
EP3138104B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un orifice au fond d&#39;une piscine destinée à contenir du combustible irradié
FR2657917A1 (fr) Porte de manutention prefabriquee a rideau relevable pour mise en place simplifiee.
FR2895428A1 (fr) Dispositif antidefenestration telecommande
FR2478052A1 (fr) Dispositif de sauvetage de personnes en danger dans un immeuble de grande hauteur en cas d&#39;incendie
FR2706941A1 (en) Door with flexible wall
FR2699824A1 (fr) Barrière coupe-feu de sécurité.
FR2816435A1 (fr) Dispositif de levage pour panneau d&#39;affichage

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NOVITEC SC

Effective date: 19870228