FR2699824A1 - Barrière coupe-feu de sécurité. - Google Patents

Barrière coupe-feu de sécurité. Download PDF

Info

Publication number
FR2699824A1
FR2699824A1 FR9215848A FR9215848A FR2699824A1 FR 2699824 A1 FR2699824 A1 FR 2699824A1 FR 9215848 A FR9215848 A FR 9215848A FR 9215848 A FR9215848 A FR 9215848A FR 2699824 A1 FR2699824 A1 FR 2699824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brake
shutter
closing
fire
curtain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699824B1 (fr
Inventor
Martin Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gubri SA Ets L
Original Assignee
Gubri SA Ets L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gubri SA Ets L filed Critical Gubri SA Ets L
Priority to FR9215848A priority Critical patent/FR2699824B1/fr
Publication of FR2699824A1 publication Critical patent/FR2699824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699824B1 publication Critical patent/FR2699824B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/24Operating or controlling mechanisms
    • A62C2/246Operating or controlling mechanisms having non-mechanical actuators
    • A62C2/247Operating or controlling mechanisms having non-mechanical actuators electric
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/10Fire-proof curtains

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne une barrière coupe-feu avec obturateur (1) mobile normalement entraîné à l'ouverture et à la fermeture d'une baie (3) par un moto-réducteur (9) réversible à moteur électrique (11) alimenté par une source principale, l'obturateur (1) étant à fermeture à énergie intrinsèque, se fermant automatiquement en cas de détection d'incendie. Un frein (12) à manque de courant est associé au moto-réducteur (9) et n'est alimenté, au moins en secours par des batteries (21), que lorsqu'une fermeture est souhaitée. L'obturateur (1) supporte un palpeur (27) commandant électriquement l'arrêt de la fermeture lorsqu'il rencontre un obstacle. Le frein (12) à manque de courant est associé à un organe (30) à commande manuelle de libération du frein. Application en particulier aux rideaux et portes à dévêtissement vertical pour la protection contre les incendies.

Description

"BARRIERE COUPE-FEU DE SECURITE"
La présente invention concerne, d'une manière générale, les dispositifs actionnés de sécurité contre les incendies, et elle se rapporte plus particulièrement à une barrière coupe-feu de sécurité, comprenant un obturateur coupe-feu, tel qu'une porte ou un rideau à déplacement ou dévêtissement vertical, horizontal ou selon une direction inclinée, qui est mobile entre une position d'ouverture et une position de fermeture d'une baie à obturer en cas d'incendie.
On connaît déjà de telles installations à barrières mobiles de protection contre l'incendie, du type dans lequel l'obturateur coupe-feu est normalement entraîné dans ses déplacements d'ouverture et de fermeture par un groupe motoréducteur réversible à moteur électrique alimenté par une source principale d'énergie électrique, l'obturateur coopérant avec un dispositif de fermeture à énergie intrinsèque agencé de façon telle que la fermeture de la baie soit assurée automatiquement par l'obturateur en cas de détection d'incendie, et supportant un organe de palpage qui commande électriquement l'arrêt de la fermeture lorsqu'il rencontre un obstacle, et un frein à commande électrique étant associé au groupe moto-réducteur pour immobiliser l'obturateur dans la position qu'il occupe lorsque le moteur électrique n'est pas alimenté, le frein étant alimenté, au moins en secours, par une source auxiliaire à accumulation d'énergie électrique. De plus, en général, le frein également est alimenté normalement à partir de la source principale d'énergie électrique.
Bien que l'invention soit applicable aux barrières de protection contre l'incendie équipées d'obturateurs mobiles à déplacement ou dévêtissement horizontal ou selon une direction inclinée, et à dispositifs de fermeture à énergie intrinsèque fonctionnant par gravité (par exemple à contre-poids à déplacement vertical relié à l'obturateur par un câble passant sur un système de poulie) ou par libération d'énergie chargée dans des moyens élastiques, tels que des ressorts, bandés lors de l'ouverture de l'obturateur, l'invention est décrite ci-dessous uniquement dans son application aux barrières de protection munies d'au moins un obturateur à dévêtissement vertical, pour des raisons de commodité et parce que c'est dans cette application que l'invention semble présenter le plus d'intérêt.
On rappelle que l'on désigne par les termes de "rideau ou porte à dévêtissement vertical" un dispositif à fermeture automatique et à translation verticale d'un rideau ou d'une porte dans le plan de la baie à obturer, avec enroulement dans le cas d'un rideau, ou sans enroulement dans le cas d'une porte. La fonction essentielle d'un tel dispositif est d'assurer un compartimentage de l'espace, en particulier en cas d'incendie, par la mise de l'obturateur coupe-feu en position de sécurité, qui est la position de fermeture de la baie, à partir d'une position d'attente, qui peut être quelconque mais est en général la position d'ouverture de la baie.
Les seuls modes de commande généralement autorisés sont la télécommande et/ou l'autocommande. En général, par action manuelle sur une boîte à boutons de commande, on peut commander, lorsque le moteur électrique et le frein sont alimentés à partir de la source principale d'énergie électrique, qui est en général le réseau de distribution électrique ou secteur, la montée ou la descente motorisée de l'obturateur et, éventuellement, son arrêt dans une position voulue, tandis que si la source d'énergie électrique auxiliaire ou de secours, en général des batteries d'accumulateur ou un coffret de courant à capacités de stockage d'énergie électrique chargées par le secteur, est seule disponible, on peut commander la descente gravitaire de l'obturateur.
Dans ces installations à dévêtissement vertical de l'obturateur, le dispositif de fermeture à énergie intrinsèque est constitué par l'obturateur lui-même, dont le poids propre suffit à assurer une descente gravitaire en cas de détection d'incendie.
Ces installations doivent assurer d'autres fonctions obligatoires, telles que la limitation de la vitesse de fermeture, par exemple à 0,2 m/s, sur une partie terminale de la course de l'obturateur, par exemple sur les deux derniers mètres, l'amortissement de la fermeture, la fermeture complète en un temps qui ne dépasse une durée maximum donnée, par exemple 30 s, la faculté de réarmer l'installation à vue par exemple après une intervention de maintenance, et surtout l'arrêt de la fermeture lorsque l'organe de palpage, par exemple une barre palpeuse supportée à l'extrémité inférieure de l'obturateur, détecte la présence d'un obstacle sur la trajectoire de cet organe.Une prescription particulière peut être que, sur une partie terminale de la course de l'obturateur, par exemple sur les deux derniers mètres, la distance d'arrêt sur obstacle par palpeur ne soit pas supérieure à un faible seuil donné, par exemple 5 cm. De plus, la fermeture doit se poursuivre dès que l'obstacle a disparu.
Ceci a pour conséquence que ces installations doivent comporter des moyens de pilotage capables de stopper la fermeture, même en cas d'absence d'énergie électrique principale, fournie par le secteur.
Dans les installations connues de ce type, le frein à commande électrique associé au groupe moto-réducteur réversible est un frein à émission de courant, c'est-à-dire un frein actionné ou serré lorsqu'il est alimenté en courant électrique, et libéré ou desserré lorsqu'il n'est pas alimenté, ce frein étant de plus équipé d'une poignée d'action manuelle pour assurer le serrage du frein et commander ainsi l'arrêt de la fermeture par descente gravitaire de l'obturateur.
Ces installations connues présentent plusieurs inconvénients majeurs : lorsque l'obturateur est au repos, ce qui est le plus souvent le cas, le bobinage de l'électro- aimant ou du solénoïde que comporte le frein à émission de courant ou un embrayage qui lui est associé, est toujours alimenté, d'où une consommation non négligeable d'énergie électrique et un vieillissement prématuré du bobinage. Comme le desserrage d'un frein à émission de courant est assuré par l'action mécanique de ressorts de rappel, si le bobinage est détérioré, le frein est inefficace et cela entraîne la descente intempestive de l'obturateur en position de fermeture, sans possibilité de l'arrêter.
De plus et surtout, en cas de coupure relativement durable de l'alimentation principale, l'énergie électrique stockée dans la source de secours (batterie ou coffret de courant) est dépensée à maintenir le frein serré tant qu'une descente de l'obturateur n'est pas commandée, par exemple par la détection d'incendie. Cette énergie de secours est épuisée au bout de quelques heures, en général deux heures, ce qui entraîne une descente intempestive de l'obturateur sans bénéficier de la sécurité de l'arrêt sur obstacle, puisque le manque d'énergie électrique ne permet plus d'actionner le frein à émission de courant.
Le problème à la base de l'invention est de remédier aux inconvénients précités, et un but de l'invention est de proposer une barrière coupe-feu de sécurité dont l'autonomie de fonctionnement, en cas de coupure de l'alimentation principale, est plus importante que dans les installations connues, et telle que l'épuisement de l'énergie de secours n'entraîne pas de descente intempestive de l'obturateur.
Un autre but de l'invention est de proposer une barrière coupe-feu de sécurité dans laquelle le bobinage du frein ou de l'embrayage du frein est moins sollicité, de façon à augmenter la durée de vie et la fiabilité de l'installation.
Un autre but enfin de l'invention est de proposer une barrière coupe-feu de sécurité plus économique dans le matériel mis en oeuvre.
A cet effet, l'invention propose une barrière coupefeu de sécurité du type présenté ci-dessus, et qui se caractérise en ce que le frein à commande électrique est un frein à manque de courant, qui est libéré quand il est excité électriquement.
On utilise alors avantageusement un moto-réducteur équipé d'un frein à manque de courant, ce qui correspond à un montage standard plus classique chez les fabricants, et donc à un groupe moto-réducteur et frein plus économique que lorsque le frein est à émission de courant. De plus, le bobinage du frein ou de son embrayage n'est alimenté que lors des manoeuvres normales ou de sécurité de l'obturateur, et non lorsque ce dernier est au repos.
Enfin et surtout, l'autonomie est importante en cas de coupure de l'alimentation principale, puisque l'énergie de secours n' est pas dépensée tant qu'une descente normale ou de sécurité n'est pas commandée.
Avantageusement de plus, pour permettre la fermeture de l'obturateur, en cas de détection d'incendie, et malgré l'absence ou l'épuisement de l'énergie de secours, dans une installation selon l'invention à frein à manque de courant, ce dernier est associé à un organe à actionnement manuel de commande de la libération du frein. Cette commande de libération manuelle du frein, et donc de l'obturateur, qui peut être ramenée à portée de main pour une action de fermeture volontaire, permettra l'arrêt manuel sur obstacle, si un obstacle survient.
Comme cela est connu en soi, il est avantageux que l'obturateur de la barrière coupe-feu de sécurité selon l'invention soit un rideau à dévêtissement vertical, dont le poids propre est suffisant pour qu'il constitue lui-même le dispositif de fermeture à énergie intrinsèque, assurant la fermeture par descente gravitaire du rideau.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description donnée ci-dessous, à titre non limitatif, d'un exemple de réalisation décrit en référence au dessin unique annexé, sur lequel est schématiquement représenté un rideau coupe-feu à dévêtissement vertical et ses moyens de commande et de manoeuvre.
La figure unique représente un rideau coupe-feu 1 à dévêtissement vertical, qui est enroulé sur un tambour 2 ou déroulé de ce tambour 2 pour respectivement ouvrir ou fermer une baie 3 à obturer en cas d'incendie. La partie déroulée du rideau 1 se déplace ainsi verticalement dans le plan de la baie 3. Le tambour 2 est solidaire en rotation, d'une part, d'un arbre 4 monté tourillonnant dans des paliers 5 retenus au-dessus de la partie supérieure de la baie 3, et, d'autre part, d'une roue latérale dentée 6. Cette roue 6 est en prise avec une chaîne 7, qui l'entraîne en rotation et est elle-même en prise sur un pignon 8, entraîné en rotation par l'arbre de sortie d'un groupe moto-réducteur 9 réversible.Ce groupe 9 comprend un réducteur 10 et un moteur électrique 11, auquel est associé un frein 12 à commande électrique, qui est un frein à manque de courant, c'est-àdire un frein qui est serré ou actionné de façon à bloquer l'entraînement en rotation du groupe moto-réducteur 9, tant que le frein n'est pas alimenté en courant électrique.
Les alimentations électriques et commandes du moteur 11 et du frein 12 sont assurées par une unité centrale 13 d'alimentation et pilotage, se présentant sous l'aspect d'un coffret d'appareillage électrique. Cette unité 13 est ellemême alimentée en courant électrique, par exemple sous 220V/ 380 V en courant alternatif, par le réseau de distribution électrique ou secteur, par la ligne 14. Le moteur 11 est alimenté en courant électrique du secteur, au travers de l'unité 13, par la ligne 15, et l'unité 13 comprend un transformateur-redresseur 16, également alimenté en 17 depuis le secteur et délivrant un courant électrique continu de 24 V à une boîte à relais 18 de l'unité 13. Cette boîte à relais18 commande l'alimentation du moteur 11, ainsi que celle du frein 12, qu'elle alimente en courant continu à 24
V par la ligne 19.En parallèle sur cette ligne 19, et lorsque l'alimentation par le secteur est coupée accidentellement ou volontairement, le frein 12 est alimenté par la ligne 20 depuis des batteries d'accumulateur 21 de l'unité 13, ces batteries 21 étant maintenues en charge par un chargeur 22 que comporte également l'unité 13, et qui est relié au secteur. L'unité 13 et sa boîte à relais 18 sont reliées par la ligne 23 à un détecteur d'incendie (non représenté) qui leur transmet, le cas échéant, une information sous forme de signal électrique en courant continu à 24V. L'unité 13 comprend également un circuit de traitement de signal 24 relié par la ligne 25 à un détecteur 26 de présence d'obstacle sous le rideau 1, ce détecteur 26 étant sensible aux déplacements par rapport au rideau 1 d'une barre de palpage transversale 27 suspendue à l'extrémité inférieure du rideau 1.Dans l'unité 13, le circuit de traitement du signal 24 peut transmettre à la boîte à relais 18 une information de présence d'obstacle à la fermeture du rideau 1 par la ligne 28, le circuit 24 étant également relié à la boîte à relais 18 par la ligne 29 de commande d'alimentation en courant continu à 24 V.
Enfin, le frein 12 est équipé d'un levier 30 de libération, actionné par la manoeuvre manuelle d'une poignée 31 de déblocage, par l'intermédiaire d'un câble 32.
L'installation ainsi décrite fonctionne de la manière suivante : l'unité 13 étant alimentée par le secteur en 14, et en l'absence de signal de détection d'incendie sur la ligne 23, le moteur 11 et le frein 12 peuvent être normalement alimentés à partir du secteur, au travers de l'unité 13, par action sur les boutons de commande d'une boîte à boutons (non représentée) intégrée à l'unité 13 ou reliée à la boîte à relais 18 de celle-ci, de façon à commander la descente ou la montée du rideau 1. Les montées et descentes motorisées du rideau 1 sont assurées par une alimentation simultanée du moteur 11 et du frein 12, de sorte que ce dernier soit desserré.En fonctionnement normal, l'interruption des alimentations du moteur 11 et du frein 12 peut être simultanée, de sorte que le frein 12 soit serré et maintienne le rideau 1 dans la position dans laquelle il se trouve lorsque le moteur 11 n'est plus alimenté.
En cas de coupure du secteur, le frein 12 est alimenté en secours par les batteries 21 uniquement lorsqu'un desserrage du frein 12 est commandé par action sur la boîte à boutons connectée à la boîte à relais 18 pour que le frein 12 alimenté et desserré autorise une descente du rideau 1 en position d'obturation par gravité, sous l'effet de son poids propre.
Lors d'une descente du rideau 1, commandée par le moteur 11, ou pilotée par le desserrage du frein 12 alimenté en secours par les batteries 21, lorsqu'un obstacle s'opposant à la fermeture du rideau 1 est détecté par la barre palpeuse 27, le détecteur 26 transmet un signal correspondant au circuit de traitement 24 qui commande la boîte à relais 18 de sorte que l'alimentation électrique du frein 12 et, éventuellement, celle du moteur 11 soit coupée pour arrêter la descente du rideau 1.
Lorsqu'un incendie est détecté et qu'une information correspondante est transmise à l'unité 13 par la ligne 23, la boîte à relais 18 commande immédiatement l'isolement du moteur 11, qui ne peut plus être alimenté, et l'alimentation du frein 12, pour assurer une descente gravitaire du rideau 1 en position d'obturation de la baie 3. Cette opération peut être assurée si l'unité 13 est ou non alimentée par le secteur, grâce à l'alimentation de secours fournie au frein 2 par les batteries 21.
En cas de coupure ou d'épuisement de cette alimentation de secours, une action manuelle sur la poignée 31 de déblocage du frein 12 permet de contrôler une descente gravitaire du rideau 1, ce qui permet un arrêt volontaire de la descente du rideau 1 si un obstacle est rencontré.
Dans cet exemple,on comprend que la fermeture à énergie intrinsèque du rideau 1 est assurée par son poids propre, entraînant une fermeture gravitaire dès le desserrage du frein 12.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Barrière coupe-feu de sécurité, comprenant un obturateur (1) coupe-feu mobile entre une position d'ouverture et une position de fermeture d'une baie (3) à obturer en cas d'incendie, et normalement entraîné dans ses déplacements d'ouverture et de fermeture par un groupe motoréducteur (9) réversible à moteur électrique (11) alimenté par une source principale (14) d'énergie électrique, ledit obturateur (1) coopérant avec un dispositif de fermeture (1, 2, 4) à énergie intrinsèque agencé de façon telle que la fermeture de la baie soit assurée automatiquement par l'obturateur (1) en cas de détection d'incendie (23), et supportant un organe de palpage (27) qui commande électriquement l'arrêt de la fermeture lorsqu'il rencontre un obstacle, un frein (12) à commande électrique étant associé au groupe moto-réducteur (9) pour immobiliser l'obturateur (1) dans la position qu'il occupe lorsque le moteur électrique (11) n'est pas alimenté, le frein (12) étant alimenté au moins en secours, par une source auxiliaire (21) à accumulation d'énergie électrique, caractérisée en ce que le frein à commande électrique est un frein (12) à manque de courant, qui est libéré quand il est excité électriquement.
2. Barrière coupe-feu de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que le frein (12) à manque de courant est associé à un organe (30) à actionnement manuel de commande de la libération du frein (12).
3. Barrière coupe-feu de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'obturateur est un rideau (1) à dévêtissement vertical dont le poids propre est suffisant pour qu'il constitue luimême le dispositif de fermeture à énergie intrinsèque, assurant la fermeture par descente gravitaire du rideau (1).
FR9215848A 1992-12-29 1992-12-29 Barrière coupe-feu de sécurité. Expired - Lifetime FR2699824B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215848A FR2699824B1 (fr) 1992-12-29 1992-12-29 Barrière coupe-feu de sécurité.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215848A FR2699824B1 (fr) 1992-12-29 1992-12-29 Barrière coupe-feu de sécurité.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699824A1 true FR2699824A1 (fr) 1994-07-01
FR2699824B1 FR2699824B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9437218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215848A Expired - Lifetime FR2699824B1 (fr) 1992-12-29 1992-12-29 Barrière coupe-feu de sécurité.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699824B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19538609B4 (de) * 1994-10-18 2006-03-23 Bradley Lomas Electrolok Ltd., Eckington Steuer- und Überwachungssystem für eine Vielzahl von Rauchvorhängen des strombetriebenen motorisierten Rollentyps
FR3120245A1 (fr) * 2021-02-26 2022-09-02 Malerba Dispositif motorisé de commande pour contrôler la translation d’un panneau

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2190017A5 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Sulzer Ag
FR2209189A1 (fr) * 1972-12-04 1974-06-28 Siemens Ag
FR2287926A1 (fr) * 1974-10-16 1976-05-14 Samson Jean Rideau pare-feu
FR2305328A1 (fr) * 1975-03-26 1976-10-22 Pingon Sa Machine, notamment moteur electrique equipe d'un frein a fermeture automatique, avec dispositif de verrouillage du frein en position ouverte
FR2591361A1 (fr) * 1985-12-11 1987-06-12 Dupuy Claude Dispositif de commande automatique d'une coulisse d'actionnement d'un panneau mobile tel qu'un panneau d'aeration ou de desenfumage.
FR2671372A1 (fr) * 1991-01-09 1992-07-10 Ferco Int Usine Ferrures Dispositif de commande d'ouverture d'un ouvrant relie a un dormant pour assurer, d'une part, l'aeration et, d'autre part, l'evacuation rapide des fumees et de la chaleur d'un batiment.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2190017A5 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Sulzer Ag
FR2209189A1 (fr) * 1972-12-04 1974-06-28 Siemens Ag
FR2287926A1 (fr) * 1974-10-16 1976-05-14 Samson Jean Rideau pare-feu
FR2305328A1 (fr) * 1975-03-26 1976-10-22 Pingon Sa Machine, notamment moteur electrique equipe d'un frein a fermeture automatique, avec dispositif de verrouillage du frein en position ouverte
FR2591361A1 (fr) * 1985-12-11 1987-06-12 Dupuy Claude Dispositif de commande automatique d'une coulisse d'actionnement d'un panneau mobile tel qu'un panneau d'aeration ou de desenfumage.
FR2671372A1 (fr) * 1991-01-09 1992-07-10 Ferco Int Usine Ferrures Dispositif de commande d'ouverture d'un ouvrant relie a un dormant pour assurer, d'une part, l'aeration et, d'autre part, l'evacuation rapide des fumees et de la chaleur d'un batiment.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19538609B4 (de) * 1994-10-18 2006-03-23 Bradley Lomas Electrolok Ltd., Eckington Steuer- und Überwachungssystem für eine Vielzahl von Rauchvorhängen des strombetriebenen motorisierten Rollentyps
FR3120245A1 (fr) * 2021-02-26 2022-09-02 Malerba Dispositif motorisé de commande pour contrôler la translation d’un panneau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699824B1 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1674417A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ascenseur
US5082316A (en) Release mechanism and method with alarm circuit
EP0565605B1 (fr) Plate-forme auto-elevatrice
JP2004507632A (ja) 扉制御装置
FR2686743A1 (fr) Dispositif d'enroulement et de deroulement d'un cable de transport d'energie, ou analogue.
FR2705979A1 (fr) Dispositif support d'élément de mobilier urbain escamotable à actionneur électrique.
JP2015132155A (ja) リフティングゲートのための駆動及び制御システム
EP0771930A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un élément de fermeture se déplaçant au moins approximativement verticalement
US8579086B2 (en) Crash safety device having a rope drive mechanism
FR2699824A1 (fr) Barrière coupe-feu de sécurité.
EP0032073B1 (fr) Installation de sécurité pour ascenseurs
WO2011051628A2 (fr) Installation de production de courant electrique, a partir du rayonnement solaire et procede de mise en securite d'un batiment equipe d'une telle installation
FR2583029A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de securite pour une cage d'ascenseur ou analogue
US4995651A (en) Release mechanism and method
FR2600053A1 (fr) Dispositif automatique de liberation de personnes prisonnieres d'un ascenseur ou similaire en panne
FR2710361A1 (fr) Plateforme auto-élévatrice.
EP1719872B1 (fr) Porte à arbre d'enroulement entraîné électriquement et procédé de contrôle de fonctionnement d'une telle porte
EP2665881B1 (fr) Installation de protection solaire, de fermeture ou d'occultation comprenant une unité d'alimentation électrique de secours pour un actionneur et procédé de commande d'une telle installation
EP0739305A1 (fr) Procede d'utilisation d'un dispositif de securite pour ascenseurs
FR2645135A1 (fr) Procede et installation de deblocage d'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge immobilisee accidentellement entre deux paliers
EP1779902A2 (fr) Dispositif pour assurer l'ouverture d'un panneau mobile
FR2866669A1 (fr) Dispositif de commande de deplacement d'une cloison de separation
CH620171A5 (en) Device allowing the car of an electric lift or goods elevator to be brought to the level of a landing entrance in the case of interruption of the current
JP2599527B2 (ja) 電動シャッター用駆動装置
FR2551043A1 (fr) Systeme de commande pour appareil de levage a tambour

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property