BE896117A - Perfectionnements aux procedes d'oxycoupage de produits metalliques - Google Patents

Perfectionnements aux procedes d'oxycoupage de produits metalliques Download PDF

Info

Publication number
BE896117A
BE896117A BE6/47790A BE896117A BE896117A BE 896117 A BE896117 A BE 896117A BE 6/47790 A BE6/47790 A BE 6/47790A BE 896117 A BE896117 A BE 896117A BE 896117 A BE896117 A BE 896117A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flash
burr
face
cutting
slab
Prior art date
Application number
BE6/47790A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE6/47790A priority Critical patent/BE896117A/fr
Publication of BE896117A publication Critical patent/BE896117A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K7/00Cutting, scarfing, or desurfacing by applying flames
    • B23K7/002Machines, apparatus, or equipment for cutting plane workpieces, e.g. plates
    • B23K7/003Machines, apparatus, or equipment for cutting long articles, e.g. cast stands, plates, in parts of predetermined length

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description


  Perfectionnements aux procédés d'oxycoupage de produits métalliques.

  
La présente invention concerne une amélioration au procédé d'oxycoupage des produits métalliques, en particulier des brames de coulée continue.

  
On sait que les brames de coulée continue sont obtenues par tronçonnage du brin, alors que celui-ci se trouve à une tempé-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
Cette opération de tronçonnage est généralement exécutée par oxycoupage au moyen de chalumeaux disposés au-dessus du brin et mobiles suivant une trajectoire perpendiculaire à celle des brames.

  
Il se forme à cette occasion, du côté opposé aux becs de cha-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
métal, reste solidement accrochée à la face de la brame. Cette bavure doit être éliminée avant l'envoi de la brame au laminoir, sinon elle risque soit d'endommager les cylindres et par conséquent de donner lieu à des défauts de surface dans le produit laminé, soit de boucher des canaux de récupération des fluides de travail et par conséquent de provoquer des arrêts du train de laminoir.

  
Outre divers moyens mécaniques, on a déjà proposé d'éliminer cette bavure, pendant ou après sa formation, soit en la chassant au moyen d'un jet de gaz comprimé, soit en déposant à la surface de la brame une substance assurant le détachement de

  
la bavure après refroidissement suffisant de la brame.

  
Le recours à un jet de gaz comprimé ne permet cependant pas la complète élimination de la bavure; en outre, sa mise en oeuvre est quelquefois difficile, car elle nécessite un espace qui h' est pas toujours disponible entre les rouleaux du convoyeur.

  
L'application d'une substance anti-adhérente à l'endroit où se forme la bavure donne actuellement des résultats variables selon la composition de l'acier. En effet, cette composition conditionne d'une part, la viscosité de l'acier liquide et d'autre part la production et l'adhérence de la calamine. L'acier liquide constituant la bavure entraîne, selon sa viscosité, une érosion plus ou moins importante de la couche de substance déposée et peut compromettre sérieusement son efficacité. Par ailleurs, l'accrochage de cette substance peut être déficient si la calamine n'adhère pas suffisamment à la brame.

  
En outre, même lorsque le dépôt de substance joue correctement son rôle, la bavure ne se détache aisément que lorsque la brame est suffisamment refroidie. Il peut en résulter des pertes de temps et d'énergie inacceptables

  
 <EMI ID=3.1>  

  
La présente invention a pour objet un procédé permettant de remédier à cet inconvénient, en assurant une élimination rapide de la bavure d'oxycoupage.

  
Ce procédé est basé sur la constatation selon laquelle l'interface entre la bavure et la brame comporte généralement deux zones. Dans une première zone, la bavure est réellement soudée au métal de la brame, tandis que dans la seconde zone, elle adhère simplement à la couche de calamine existant à la surface de la brame. C'est la zone de soudure qui oppose la plus grande résistance mécanique à l'enlèvement de la bavure.

  
Le procédé de l'invention vise à faciliter l'enlèvement d'une bavure d'oxycoupage, notamment en empêchant ou en contrariant la formation d'une zone de soudure entre la bavure et la brame.

  
Le procédé qui fait l'objet de la présente invention, dans lequel on soumet une brame de coulée continue se trouvant à une température élevée à une opération d'oxycoupage donnant lieu à la formation d'une bavure, est essentiellement caractérisé en ce que l'on crée une surface de séparation entre la dite bavure et la brame de coulée continue.

  
Selon une première variante d'exécution du procédé de l'invention, on soumet la dite bavure, dès qu'elle est solidifiée, à un refroidissement brusque au moyen d'au moins un jet d'un agent réfrigérant.

  
Selon l'invention, l'agent réfrigérant est de préférence l'eau.

  
Le demandeur a en effet constaté que la zone dans laquelle la bavure adhère simplement à la calamine de la brame agit comme

  
 <EMI ID=4.1> 

  
 <EMI ID=5.1>  pagation de cette fissure par suite de la contraction provoquée par le refroidissement brusque de la bavure.

  
Selon une seconde variante d'exécution du procédé de l'invention, on dépose sur la face appropriée de la brame, avant l'oxycoupage, un matériau contrariant ou empêchant l'adhérence de la bavure à la dite face.

  
Selon l'invention, on peut utiliser à cet effet un matériau diminuant la résistance de la soudure entre la bavure et la brame, par exemple un matériau carboné ayant pour effet de fragiliser la zone de la soudure entre la bavure et la brame.

  
Selon une deuxième modalité d'exécution de cette variante du procédé de l' invention, on dépose sur la face de la brame, préalablement au dépôt de la substance anti-adhérente, une couche d'une matière constituant une barrière thermique, entre la face de la brame et la substance anti-adhérente, ce qui améliore les conditions de travail de cette dernière.

  
En particulier, il a été trouvé avantageux de déposer une couche de lait de chaux, sur laquelle on dépose la substance antiadhérente.

  
Cette couche double empêche tout contact et par conséquent toute soudure entre la bavure et la brame.

  
Il est alors particulièrement intéressant, toujours selon l'invention, de combiner le dépôt de la substance anti-adhérente sur la brame et le refroidissement brusque de la bavure.

  
Selon une troisième modalité de mise en oeuvre de cette variante de l'invention, on empêche la soudure de la bavure sur la face de la brame, en appliquant sur la dite face une plaque, de préférence métallique, sur laquelle la bavure se dépose et qui peut ensuite être-enlevée, par voie mécanique.

  
Bien que la description qui précède ait porté sur l'enlèvement des bavures d'oxycoupage formées lors du tronçonnage des brames de coulée continue, il ne sortirait pas du cadre de la présente invention, d'appliquer ce procédé à d'autres opérations, telles que le refendage ou découpage longitudinal de brames de coulée continue, ou à d'autres types de produits susceptibles de présenter des bavures de nature similaire. ' Revendications.

  
1. Procédé d'oxycoupage de produits métalliques, en particulier de brames de coulée continue, donnant lieu à la formation d'une bavure, caractérisé en ce que l'on crée lune surface de séparation entre la dite bavure et la surface du produit.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on soumet la dite bavure, de préférence dès qu'elle est solidifiée, à un refroidissement brusque au moyen d'au moins un jet d'un agent réfrigérant.
    3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'agent réfrigérant est un liquide, de préférence l'eau.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on dépose sur la face du dit produit,
    de préférence uniquement dans les zones où doit être pratiqué l'oxycoupage, un matériau contrariant ou empêchant l'adhérence de la bavure à la dite face.
    5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'on dépose sur la dite face un matériau carboné.
    6. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'on dépose sur la dite face, préalablement au dépôt d'une substance anti-adhérente, une couche d'une matière constituant une barrière thermique entre la dite face et la substance antiadhérente.
    7. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'on applique sur la dite face une plaque, de préférence métallique, sur laquelle la bavure se dépose, et en ce que l'on enlève ensuite la dite plaque portant la bavure.% 8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on détache la bavure de la dite face, en lui appliquant un choc mécanique.
BE6/47790A 1983-03-09 1983-03-09 Perfectionnements aux procedes d'oxycoupage de produits metalliques BE896117A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47790A BE896117A (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Perfectionnements aux procedes d'oxycoupage de produits metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47790A BE896117A (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Perfectionnements aux procedes d'oxycoupage de produits metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE896117A true BE896117A (fr) 1983-09-09

Family

ID=3862066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47790A BE896117A (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Perfectionnements aux procedes d'oxycoupage de produits metalliques

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE896117A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0172800A3 (fr) * 1984-08-07 1988-01-13 CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Association sans but lucratif Perfectionnement aux procédé d'oxycoupage d'un produit métallique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0172800A3 (fr) * 1984-08-07 1988-01-13 CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Association sans but lucratif Perfectionnement aux procédé d'oxycoupage d'un produit métallique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Shao et al. Effect of joining parameters on microstructure of dissimilar metal joints between aluminum and galvanized steel
CN107009090B (zh) 一种不锈钢复合板的生产方法
CH629410A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande composite par placage.
EP0304654B1 (fr) Procédé de soudage d&#39;une gorge usinée dans une pièce massive en acier et utilisation de ce procédé pour réparer un rotor fissuré
KR101526273B1 (ko) V 개선형상의 용접 맞대기 이음의 일면 용접방법
BE896117A (fr) Perfectionnements aux procedes d&#39;oxycoupage de produits metalliques
EP0135554A1 (fr) Perfectionnements aux procedes d&#39;oxycoupage de produits metalliques
FR2522552A1 (fr) Procede de coulee continue horizontale de metaux, notamment d&#39;alliages legers, et installation pour sa mise en oeuvre
BE1006267A3 (fr) Traitement de la surface de refractaires.
CN101333637B (zh) 一种连铸结晶辊的修复方法
JP5251784B2 (ja) スカーフィング装置
CN1083742C (zh) 剪切热钢坯用复合剪刃及其制造方法
BE900314A (fr) Perfectionnement aux procedes d&#39;oxycoupage d&#39;un produit metallique.
SU1224101A1 (ru) Способ непрерывного получени биметаллических заготовок
EP0425402B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue de produits métalliques minces entre deux cylindres
FR2666756A1 (fr) Cylindre pour la coulee continue de bandes de metal entre deux cylindres, notamment d&#39;acier, et procede de fabrication de ce cylindre.
EP0033270B1 (fr) Procédé de découpage par fissuration d&#39;une paroi métallique ou d&#39;alliage métallique
FR2855774A1 (fr) Procede de separation des couches de chutes de bandes plaquees par colaminage
BE894887A (fr) Perfectionnements aux procedes d&#39;oxycoupage des brames de coulee continue
EP0172800A2 (fr) Perfectionnement aux procédé d&#39;oxycoupage d&#39;un produit métallique
KR930007665B1 (ko) 용접 스패터피폭부재의 표면처리방법
FR2512069A1 (fr) Procede de preparation de pieces d&#39;insertion renforcatrices et pieces d&#39;insertion ainsi obtenues
JP2004306123A (ja) 鋼片の溶削装置
Hashim et al. Brazing Remedy for Solidification Cracking During Copper to Aluminum Welding
Yazar et al. The Use of Cu-W Sinters in MIG-MAG Welding Contact Tips for Improved Continuous Wire Abrasion Performance

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOO

Effective date: 19870331