BE892897A - Procede et appareil de recuperation des composants d'objets en acier galvanise. - Google Patents

Procede et appareil de recuperation des composants d'objets en acier galvanise. Download PDF

Info

Publication number
BE892897A
BE892897A BE0/207865A BE207865A BE892897A BE 892897 A BE892897 A BE 892897A BE 0/207865 A BE0/207865 A BE 0/207865A BE 207865 A BE207865 A BE 207865A BE 892897 A BE892897 A BE 892897A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zinc
cathodes
steel
electrolytic
steel scrap
Prior art date
Application number
BE0/207865A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ct D Etude Et De Documentation
Phenix Works Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ct D Etude Et De Documentation, Phenix Works Sa filed Critical Ct D Etude Et De Documentation
Priority to BE0/207865A priority Critical patent/BE892897A/fr
Publication of BE892897A publication Critical patent/BE892897A/fr
Priority to JP58501538A priority patent/JPS59500871A/ja
Priority to EP83901324A priority patent/EP0105896B1/fr
Priority to AT83901324T priority patent/ATE25859T1/de
Priority to PCT/BE1983/000009 priority patent/WO1983003627A1/fr
Priority to DE8383901324T priority patent/DE3370166D1/de
Priority to CA000426055A priority patent/CA1193996A/fr
Priority to IT20679/83A priority patent/IT1194207B/it

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C5/00Electrolytic production, recovery or refining of metal powders or porous metal masses
    • C25C5/02Electrolytic production, recovery or refining of metal powders or porous metal masses from solutions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Description


  Procédé et appareil de récupération des composants d'objets en acier galvanisé Procédé et appareil de récupération des composants <EMI ID=1.1>  d'objets en acier galvanisé.

  
La présente invention concerne un procédé et un appareil pour la récupération des composants d'objets en acier galvanisé, c'est-à-dire la récupération du zinc et/ou

  
de l'acier en vue de leur valorisation.

  
Le recyclage sans traitement des déchets galvanisés vers les unités sidérurgiques présente des désavantages certains:
a) attaque des réfractaires des convertisseurs par le zinc métallique ou son oxyde; b) contamination des poussières recueillies dans les hottes et recyclées vers le haut-fourneau, par de l'oxyde de zinc qui donne des ennuis au niveau des réfractaires : attaque de ces derniers et accumulation de dépôts qui perturbent le fonctionnement de l'ensemble; c) la valeur des déchets n'est pas pleinement exploitée puisqu'on ne récupère pas l'élément le plus précieux, en l'occurrence le zinc, et que le matériau brut est indésirable pour les raisons évoquées ci-dessus.

  
C'est pourquoi une récupération rationnelle des déchets en acier galvanisé devrait permettre de séparer les deux constituants : acier et zinc en vue de les revaloriser séparément.

  
Le traitement vers lequel on se tourne d'instinct lorsqu'il s'agit de "dégalvaniser" l'acier est la solubilisation du zinc en milieu acide. Cette méthode est toutefois loin d'être satisfaisante. En effet, si elle remplit pleinement son objectif, à savoir de débarrasser totalement l'acier de son revêtement gênant et de le rendre ainsi apte à un retraitement en aciérie, elle s'accompagne par contre d'un certain nombre d'inconvénients qui peuvent être résumés de

  
la façon suivante :

  
1) dans le cas où on n'essaie pas de récupérer le

  
zinc, on se trouve devant l'obligation de se débarrasser de solutions acides chargées de sels de zinc et de fer. Un traitement de neutralisation sera nécessaire, par exemple par la chaux, pour pouvoir rejeter les eaux résiduaires. Notons d'ailleurs à ce sujet que l'acide utilisé pour la dissolution n'est pas régénéré et

  
qu'en outre un traitement de neutralisation donnera lieu à la formation de boues difficilement valorisables sans un traitement coûteux, étant donné la présence

  
du zinc. De plus, le traitement de neutralisation

  
devra faire l'objet d'un contrôle soigné pour éviter

  
de rejeter en rivière des sels de zinc.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
par exemple par un procédé de dépôt électrolytique, on se trouve en présence de difficultés considérables étant donné la contamination des solutions par les sels de fer. A titre indicatif, signalons que les solutions pour l'électrolyse du zinc doivent avoir

  
 <EMI ID=3.1> 

  
Il conviendra dès lors de prendre des mesures spéciales pour limiter l'attaque du fer lors de la mise en solution du zinc en milieu acide, en utilisant des inhibiteurs de décapage.

  
La présente invention vise un mode de récupération

  
par solubilisation en milieu alcalin. L'avantage d'un tel mode de travail en milieu alcalin est évidemment que le fer est pratiquement insoluble dans ces conditions mais, sans moyen approprié, il en serait presque de même pour le zinc dont la vitesse de solubilisation en milieu alcalin est très lente. 

  
L'invention résout ce problème de solubilisation du zinc par un procédé selon lequel on plonge les déchets préalablement découpés dans une solution alcaline contenue dans une cellule d'électrolyse, lesdits déchets servant d'anodes disposées entre des plaques de zinc servant de cathodes, on applique un potentiel électrique entre anodes et cathodes, et on recueille le dépôt électrolytique de poudre de zinc sur les cathodes tandis que l'on récupère les objets dégalvanisés.

  
Suivant un autre aspect, l'invention propose un appareil pour mettre en oeuvre le procédé défini ci-dessus. Cet appareil consiste en une cellule d'électrolyse contenant une solution alcaline dans laquelle sont plongés des déchets en acier galvanisé servant d'anodes et des plaques de zinc servant de cathodes, les anodes et cathodes étant connectées aux bornes d'une source de potentiel électrique. Des diaphragmes en matière synthétique sont disposés dans la solution alcaline entre anodes et cathodes.

  
L'invention permet ainsi une récupération aisée du zinc et de l'acier avec les avantages suivants:
a) les réactions de dissolution et d'électrolyse se réalisent avec un rendement très élevé à la température ordinaire avec une faible consommation d'énergie; b) la technique requiert un matériel très simple; c) la consommation en réactifs (NaOH) est très faible puisqu'on doit simplement compenser les pertes dues à la présence d'impuretés éventuelles (par exemple solubilisation de traces d'aluminium); d) les éléments récupérés sont aisément valorisables; e) il n'y a aucun problème de rejet d'eaux résiduaires, ni de production de gaz ou de poussières polluantes.

  
L'invention est exposée dans ce qui suit en se référant à la figure ci-annexée qui représente schématiquement une cellule d'électrolyse 10. Les références numériques

  
1 et 2 désignent respectivement une anode et des cathodes. L'anode 1 est constituée par des tôles galvanisées et

  
les cathodes 2 sont constituées de plaques de zinc. Le bain électrolytique 3 consiste en une solution de

  
soude caustique. Entre l'anode 1 et les cathodes 2

  
sont disposés des diaphragmes en matière synthétique,

  
par exemple un dérivé polyoléfinique.

  
Suivant l'invention, les déchets galvanisés 1 sont découpés en vue de faciliter la manutention. Le zinc des déchets galvanisés 1 se dissout électrochimiquement en formant du zincate de sodium dans la lessive caustique. L'acier des déchets 1 reste insoluble.

  
Le zinc contenu dans le zincate diffuse au travers

  
de la paroi semi-perméable . L'anode 1 et les cathodes 2 sont raccordées aux bornes d'une source de potentiel 5. Le zinc se dépose sur les cathodes sous forme de poudre et peut être récupéré. La soude caustique consommée par la dissolution du zinc se trouve presque entièrement régénérée lors de la phase d'électrolyse.

  
La cuve de dissolution est divisée en deux compartiments, l'un cathodique, l'autre anodique séparés par un diaphragme en matière synthétique qui réalise la séparation des résidus insolubles.

  
Les produits récupérés sont aisément valorisables.

  
Pour la poudre de zinc il existe de nombreuses sources d'utilisation. Par exemple, pigments pour peintures

  
et revêtements, agent de cémentation, réducteur, sans compter sa réutilisation à l'état fondu comme matière première en galvanisation.

  
L'acier totalement débarrassé du recouvrement de zinc constitue un élément de valeur pour le retraitement 

  
en sidérurgie. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé de récupération des constituants de base de déchets en acier galvanisé,

  
caractérisé en ce que l'on plonge les déchets précités dans une solution alcaline contenue dans une cuve d'électrolyse, lesdits déchets servant d'anodes disposées entre des plaques de zinc servant de cathodes, en ce qu'on applique un potentiel électrique entre cathodes et anodes, et en ce qu'on recueille le dépôt électrolytique de poudre de zinc sur les cathodes tandis que l'on récupère un acier exempt de zinc.

  
2. Appareil de récupération des composants de déchets

  
en acier galvanisé,

  
caractérisé en ce qu'il consiste en une cellule d'électrolyse (10) contenant une solution alcaline dans laquelle sont plongés des déchets en acier galvanisé servant d'anodes (1) et des plaques de zinc servant de cathodes (2), les anodes et les cathodes étant connectées aux bornes d'une source de potentiel électrique (5).

Claims (1)

  1. 3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé par des diaphragmes (4) en matière synthétique disposés dans la solution alcaline entre les anodes (1) et les cathodes
    (2).
    4. Procédé en substance tel que décrit dans ce qui précède avec référence au dessin ci-annexé.
    5. Appareil en substance tel que décrit dans ce qui précède et illustré au dessin ci-annexé.
BE0/207865A 1982-04-19 1982-04-19 Procede et appareil de recuperation des composants d'objets en acier galvanise. BE892897A (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/207865A BE892897A (fr) 1982-04-19 1982-04-19 Procede et appareil de recuperation des composants d'objets en acier galvanise.
JP58501538A JPS59500871A (ja) 1982-04-19 1983-04-15 亜鉛含有産業廃棄物中の亜鉛を回収するための方法および装置
EP83901324A EP0105896B1 (fr) 1982-04-19 1983-04-15 Installation pour la production continue de tole electrozinguee
AT83901324T ATE25859T1 (de) 1982-04-19 1983-04-15 Einrichtung zum kontinuierlichen herstellen von elektroverzinktem blech.
PCT/BE1983/000009 WO1983003627A1 (fr) 1982-04-19 1983-04-15 Procede et appareil pour la recuperation du zinc de dechets zinciferes industriels
DE8383901324T DE3370166D1 (en) 1982-04-19 1983-04-15 Apparatus for continuous production of zinc electroplated sheet
CA000426055A CA1193996A (fr) 1982-04-19 1983-04-18 Procede et appareil pour la recuperation du zinc de dechets zinciferes industriels
IT20679/83A IT1194207B (it) 1982-04-19 1983-04-19 Procedimento e apparecchio per il ricupero di zinco da scarti zinciferi industriali

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE892897 1982-04-19
BE0/207865A BE892897A (fr) 1982-04-19 1982-04-19 Procede et appareil de recuperation des composants d'objets en acier galvanise.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE892897A true BE892897A (fr) 1982-10-19

Family

ID=25653106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/207865A BE892897A (fr) 1982-04-19 1982-04-19 Procede et appareil de recuperation des composants d'objets en acier galvanise.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE892897A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479326A1 (fr) * 1990-10-05 1992-04-08 AK Steel Corporation Enlèvement du zinc de riblons d'acier galvanisé par une solution alcaline
WO2011141036A1 (fr) * 2010-05-10 2011-11-17 Progenf Ug (Haftungsbeschränkt) Prétraitement chimique et préchauffage de ferraille d'acier

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479326A1 (fr) * 1990-10-05 1992-04-08 AK Steel Corporation Enlèvement du zinc de riblons d'acier galvanisé par une solution alcaline
US5106467A (en) * 1990-10-05 1992-04-21 Armco Steel Company, L.P. Alkaline leaching of galvanized steel scrap
WO2011141036A1 (fr) * 2010-05-10 2011-11-17 Progenf Ug (Haftungsbeschränkt) Prétraitement chimique et préchauffage de ferraille d'acier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101918600B (zh) 由脱硫铅膏起始生产金属铅的方法
CA1251160A (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un metal par electrolyse d&#39;halogenures en bain de sels fondus comportant un double depot simultane et continu et dispositifs d&#39;application
JP4783310B2 (ja) 溶融塩電解法による白金族金属の回収・精製方法
US3453187A (en) Apparatus and process for reduction of hydrogen chloride
US4606797A (en) Method for recovery of high grade gold alloy from karat gold-clad base metal substrates
BE892897A (fr) Procede et appareil de recuperation des composants d&#39;objets en acier galvanise.
US4073705A (en) Method for treating used or exhausted photographic fixing solution
US780191A (en) Electrochemical separation of metals.
CN104195559A (zh) 一种钢管表面锌层退镀及回收锌的方法
WO2021079279A1 (fr) Procédé de production d&#39;un substrat d&#39;acier plaqué de zinc
EP0105896B1 (fr) Installation pour la production continue de tole electrozinguee
US1429131A (en) Purification of metallic solutions
RU2790720C1 (ru) Способ получения катодной меди из вторичного сырья
RU2254389C1 (ru) Способ электрохимического рафинирования свинца от висмута
BE896463A (fr) Procede et appareil pour la recuperation du zinc de dechets zinciferes industriels
RU2326186C2 (ru) Переработка свинцовых пластин с активной массой отработанных аккумуляторов
CA1193996A (fr) Procede et appareil pour la recuperation du zinc de dechets zinciferes industriels
RU2135615C1 (ru) Способ получения лития
US2521217A (en) Electrolyzing indium oxide in fused caustic electrolyte
Bush et al. Recovery of silver from laboratory wastes
Barbin Electrolytic production of metallic cadmium and cadmium–sodium alloys in alkali melts
RU2278183C2 (ru) Способ рафинирования благородных металлов
JPS57134587A (en) Method for collecting of metallic as
SU773113A1 (ru) Способ электровыщелачивани цинксодержащих материалов
GB847878A (en) Improvements in or relating to a process for the electrolytic separation of titaniumfrom titanium scrap

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE D'ETUDE ET DE DOCUMENTATION DE L'ENVIRONNEM

Effective date: 19840419

Owner name: PHENIX WORKS S.A.

Effective date: 19840419