"Emballage pour rasoirs" La présente invention concerne un emballage, parfois appelé emballage présentoir ou emballage commercial, pour des rasoirs, en particulier pour des rasoirs jetables.
Un rasoir jetable est un rasoir comprenant une poignée, habituellement en matière plastique, et un bloc-lames,contenant une ou plusieurs lames, la poignée et le bloc-lames étant jetés par l'utilisateur lorsqu'il estime que le rasoir ne peut plus effectuer un rasage satisfaisant.
On connaît un emballage destiné à supporter une pile de rasoirs et comprenant une carte profilée de manière à s'engager sur une partie de chaque rasoir.
Dans l'emballage connu, la carte est pliée de façon que les poignées des rasoirs soient interposées entre des panneaux opposés du support et que les têtes des rasoirs soient positionnées par des ailes dépliées hors de la carte.
On connaît d'autres emballages de rasoirs dans lesquels les rasoirs sont supportés sur une carte par une coque de matière transparente qui s'étend au-dessus des rasoirs et qui est fixée le long de ses bords sur la carte.
Le terme "carte" est utilisé dans la présente description pour désigner un panneau ou une série de panneaux formés d'une matière appropriée, notamment du carton, sans que cela soit limitatif.
Il est nécessaire de disposer d'un emballage
de rasoirs qui soit simple et économique, qui occupe peu
de place et qui supporte de façon appropriée les rasoirs qu'il contient.
Conformément à la présente invention, il est prévu un emballage support d'une pile de rasoirs comportant chacun une fente dans leur poignée, l'emballage étant pourvu d'une partie agencée pour s'engager dans les fentes des poignées de rasoirs afin de fixer les rasoirs dans l'emballage ou d'y faciliter leur fixation.
L'invention concerne également un emballage de rasoirs comprenant une carte pourvue d'une ouverture espacée des côtés de la carte pour la réception d'une pile de rasoirs, une telle pile de rasoirs disposée dans ladite ouverture de telle sorte que le plan de symétrie de chaque rasoir soit situé sensiblement dans le plan
de la carte et qu'une partie de la carte pénètre dans une fente ménagée dans la poignée de chaque rasoir, ainsi que des moyens pour maintenir les têtes des rasoirs sur la carte .
La présente invention concerne en outre un emballage de rasoirs comprenant une carte destinée à supporter une pile de rasoirs et pourvue d'une ouverture, une telle pile de rasoirs montée sur la carte de façon que la tête de chaque rasoir soit disposée dans ladite ouverture et qu'une partie de chaque tête dépasse de la carte sur des côtés opposés de ladite ouverture, des moyens pour maintenir la poignée de chaque rasoir sur la carte, ainsi que des moyens adjacents à la tête de chaque rasoir pour maintenir les têtes des rasoirs sur la carte.
Divers modes de réalisation d'emballages selon l'invention seront décrits par la suite, à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est une vue en élévation de face d'un mode de réalisation de l'emballage conforme à l'invention, la figure 2 est une vue en plan de l'emballage de la figure 1, la figure 3 est une vue de face de la carte sur laquelle les rasoirs de la pile sont montés pour former l'emballage, la figure 4 est une vue en élévation de face d'un rasoir pour lequel l'emballage est conçu, la figure 5 est une coupe faite suivant la ligne V-V de la figure 4, la figure 6 est une coupe faite suivant la ligne VI-VI de la figure 4, les figures 7 et 8 sont des vues, correspondant à celle de la figure 3, de deux autres formes de carte,
la figure 9 est une vue en plan d'un flan de carte à partir duquel peut être formé un emballage destiné à contenir cinq rasoirs, conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, les figures 10 et 11 sont des vues en perspective de l'emballage de cinq rasoirs montés sur la carte de la figure 9 après pliage de la carte, la figure 12 est une vue en élévation d'une autre forme d'emballage contenant des rasoirs, la figure 13 est une vue en plan de l'emballage de la figure 12, la figure 14 est une vue de face de la carte sur laquelle les rasoirs de la figure 13 sont montés pour former l'emballage, la figure 15 est une vue en élévation de face d'un rasoir pour lequel l'emballage de la figure 12 est conçu, et la figure 16 est une coupe faite suivant la ligne XVI-XVI de la figure 15.
L'emballage présentoir de la figure 1 comporte une carte 11 (cf également figure 3) de forme rectangulaire qui est pourvue d'une fente au standard européen 12 ména-gée dans une zone adjacente à un côté pour recevoir le bras d'un présentoir et une ouverture 13 profilée de manière à recevoir une pile de rasoirs 14, comme par exemple celle représentée sur les figures 4 et 5. Les rasoirs de la pile peuvent être empilés simplement face contre
dos les uns contre les autres, pour se loger les uns dans les autres ou bien pour s'emboîter les uns dans les autres. Dans chaque cas la tête de chaque rasoir chevauche de préférence la tête du rasoir adjacent suivant, de manière que seule la lame d'un des rasoirs extrêmes soit dirigée vers l'extérieur de la pile.
Un rasoir approprié, tel que celui représenté sur les figures 4, 5 et 6, comporte une poignée 15 ayant une section en forme de canal, une nervure 16 faisant saillie du côté extérieur de la base du canal. La nervure 16 s'étend le long de la partie de prise de la poignée et elle a une largeur choisie de façon à permettre
son emboîtement dans le canal 17 du rasoir immédiatement adjacent dans la pile. Le canal 17 et la nervure 16 sont dimensionnés de façon à établir un emboîtement qui soit suffisamment serré pour maintenir les rasoirs assemblés malgré des vibrations normales, l'emmanchement n'étant cependant pas si serré qu'il empêche une séparation manuelle aisée des rasoirs par un utilisateur.
La poignée de rasoir 15 est reliée à une tête 18 par un col incurvé 19 qui a également une forme de canal sur son côté avant et sur son côté arrière.
A l'extrémité de la poignée qui est opposée à la tête, la base du canal est profilée de façon à définir une fente 20 dans laquelle peut s'engager une partie de
la carte, formant un bord de délimitation de l'ouverture ménagée dans la carte.
L'ouverture 13 ménagée dans la carte est profilée et dimensionnée sur tous ses côtés de façon à entrer en contact ou à être à proximité étroite des faces adjacentes des rasoirs adjacents et, aux extrémités des poignées qui sont éloignées de la tête et qui sont situées sur l'arrière de la poignée de la pile placée complètement en arrière, le bord de délimitation de l'ouverture ménagée dans la carte s'engage dans les fentes et dans les évidements des poignées de rasoirs adjacents pour faciliter le maintien de la pile de rasoirs à l'intérieur de la carte suffisamment pour la présentation et le transport.
Pour la fixation des têtes de rasoirs sur la carte, une seule coiffe 21 à section en forme de C est mise en place sur les têtes de rasoirs et des pattes 22, repliées à partir de la coiffe à ses extrémités supérieure et inférieure, sont fixées sur la carte par un adhésif ou un autre moyen.
Dans la variante de la figure 7, la partie de la carte qui est adjacente aux têtes des rasoirs est agrandie de façon à former une zone 23 sur laquelle un code à barres peut être inscrit et la bande 24 de la carte qui est placée dans une zone adjacente aux têtes des rasoirs est pliée de 90[deg.] le long d'une ligne 25 de façon à venir se placer perpendiculairement aux poignées de rasoirs. Les têtes des rasoirs peuvent être fixées sur la bande 24 par tous moyens appropriés.
Dans la variante de la figure 8, une partie 26 de la carte, placée sur le côté droit de cette carte en regardant les dessins, pénètre dans l'ouverture ménagée dans la carte pour les rasoirs quand cette carte est plate. Cette partie, qui est conçue pour recevoir un code à barres,
<EMI ID=1.1>
pour la fixation sur les têtes de rasoirs comme dans le mode de réalisation de la figure 7.
Bien qu'on ait précisé ci-dessus qu'il était prévu une seule coiffe à section en forme de C s'étendant autour des têtes des rasoirs de la pile et fixée par des pattes prévues à ses extrémités supérieure et inférieure, il va de soi qu'on peut adopter d'autres agencements pour supporter les têtes des rasoirs sur la carte.
Par exemple, à la place des pattes supérieure et inférieure 22 représentées sur la figure 1, on pourrait former une paire de pattes adjacentes s'étendant dans la direction longitudinale de la coiffe et délimitant entre elles une fente dans laquelle le bord adjacent de délimitation de l'ouverture 13 pourrait s'engager pour fixer la coiffe sur la carte. En variante, on pourrait prévoir dans le même but une rangée alignée de paires de pattes adjacentes. Dans une autre variante, on pourrait prévoir des pattes, telles que 22 (figure 1), dans d'autres endroits sur la coiffe et assurer leurs liaisons par collage ou par un autre moyen sur la carte. Egalement, on pourrait former sur la coiffe une ou plusieurs languettes en particulier des languettes dentées, et on pourrait exercer une poussée sur une partie adjacente de la carte pour fixer la coiffe sur cette dernière.
Si les rasoirs sont conçus de manière à s'emboiter les uns dans les autres, il suffit d'une coiffe qui est profilée pour s'emboîter sur la tête de rasoir comportant la lame exposée, cette coiffe étant fixée sur la carte par l'un des moyens mentionnés ci-dessus.
Lorsque les rasoirs ne sont pas emboîtés, on peut prévoir une seule coiffe sur la tête de rasoir comportant la lame exposée et une languette est profilée de manière à faire saillie de la coiffe et à s'adapter autour du rasoir placé à l'extrémité opposée de la pile pour solidariser les rasoirs les uns aux autres.
Dans une autre variante, une coiffe destinée
à s'emboîter sur toutes les têtes de rasoirs peut être pourvue d'un compartiment séparé pour chaque tête de rasoir, chaque compartiment étant profilé de manière à verrouiller de façon séparable la tête de rasoir dans le compartiment. Cette coiffe peut être semblable à des distributeurs d'unités de rasage de types connus dans lesquels chaque unité de rasage est fixée de façon élastique et séparable dans un compartiment séparé du distributeur. Une telle coiffe compartimentée pourrait être fixée sur la carte par un des moyens décrits ci-dessus. En particulier, elle pourrait être commodément collée sur une zone de la carte telle que 23 sur la figure 7 ou 26 sur la figure 8.
Un autre mode de réalisation de l'invention a été représenté sur les figures 9, 10 et 11. La figure 9 représente une carte 30 comportant une ouverture 31 dans laquelle une pile de rasoirs 32 peut être disposée après pliage de la carte, les rasoirs étant placés l'un au-dessus de l'autre et, le cas échéant, chaque rasoir se logeant dans le rasoir immédiatement adjacent ou étant monté de façon séparable sur le rasoir immédiatement adjacent.
L'ouverture 31 est profilée de manière à laisser subsister, sur son côté gauche comme indiqué sur la figure 9, une zone de la carte qui a, dans ce mode de réalisation, une forme de croix et qui est jointe aux panneaux supérieur et inférieur 34, 35 de la carte le long d'une ligne de pliage 36. Cette zone de la carte peut être considérée comme comprenant un panneau étroit 33 s'étendant depuis le haut jusqu'en bas de la carte et pourvu d'ailes
37, 38 qui s'étendent dans des directions opposées à partir des côtés longs du panneau 33. La dimension de chaque aile dans la direction longitudinale du panneau 33 correspond à la distance occupée par les têtes des rasoirs d'une pile.
La partie extérieure 40 d'une aile 37 (comme figuré) ou le cas échéant de chaque aile, peut être pliée le long d'une ligne telle que 41, qui est parallèle à la ligne 36, le reste des ailes ayant une largeur totale qui correspond à celle d'une tête d'un rasoir.
Comme indiqué sur les figures 10 et 11, les rasoirs 32 à loger dans cet emballage peuvent être chacun pourvus d'une coiffe individuelle protectrice 42 placée sur la tête 43 du rasoir et d'une fente (semblable à la fente 20 de la figure 4) s'étendant dans la poignée 45 à partir de son extrémité extérieure.
Lors de l'assemblage de l'emballage, la carte
30 est d'abord pliée le long de la ligne 36 de manière
que le panneau étroit 33 s'étende perpendiculairement aux panneaux adjacents 34, 35 de la carte sur des côtés opposés de la ligne 36. La partie extérieure 40 de l'aile 37
(ou de chaque aile) est ensuite pliée autour de la ligne
41 de manière à venir se placer parallèlement aux panneaux
34 et 35 de la carte et elle peut être fixée par adhésif sur l'extrémité adjacente de chaque coiffe protectrice.
Les rasoirs à monter dans l'emballage sont d'abord empilés de telle sorte que leurs fentes soient situées dans un plan commun et, après pliage de la carte, les poignées 45 sont emboitées sur le bord du panneau restant 46 de la carte qui assure la liaison des panneaux 34, 35 et qui est placée à l'opposé du panneau 33. Enfin l'extrémité de chaque chapeau 42 peut être fixée par adhésif sur la partie extérieure pliée 40. S'il est prévu une partie extérieure pliée sur chaque aile, les parties extérieures pliées peuvent être collées sur les extrémités opposées de chaque coiffe protectrice. Si les coiffes protectrices en-trent en contact avec les ailes sur une surface suffisante, ils peuvent, en complément ou en variante, être collés sur les ailes.
En variante, les poignées peuvent être d'abord fixées au panneau 46 et les panneaux opposés peuvent être ensuite pliés pour s'adapter autour des têtes de rasoirs.
Dans une variante de ce mode de réalisation, les coiffes individuelles de protection sont remplacées par une seule coiffe à compartiments multiples (semblable au distributeur à compartiments multiples qui a été utilisé pour contenir, avec possibilité de séparation, des unités de rasage). Cette coiffe unique est profilée sous la forme d'un plateau évidé qui peut être fixé par adhésif sur les ailes. La ou les parties pliées des ailes peuvent par conséquent être supprimées.
Après qu'une poignée de rasoir a été séparée
de la carte, par déclivement du panneau 46 de la carte qui est emboîté dans la poignée, ou d'une autre manière, le rasoir comportant une coiffe protectrice individuelle peut être déboîté de la coiffe en laissant celle-ci fixée sur
la carte, ou bien la coiffe peut être détachée de la partie pliée 40 de l'aile et enlevée ensuite du rasoir. Dans le cas où il est prévu une seule coiffe protectrice pour tous les rasoirs, chaque tête de rasoir est sortie de ladite coiffe.
Chacun des modes de réalisation de l'invention
a été décrit ci-dessus en relation avec un emballage de
cinq rasoirs, mais il est évident qu'on peut réaliser des emballages destinés à contenir des nombres différents de rasoirs, en particulier dix rasoirs, en augmentant la profondeur de l'ouverture et par conséquent la profondeur de
la carte et des parties de la carte qui supportent les têtes des rasoirs.
On a représenté sur la figure 12 un autre emballage présentoir qui fait intervenir une carte 111 de forme rectangulaire pourvue d'une fente au standard européen 112 ménagée dans une zone adjacente à un côté pour recevoir
le bras d'un présentoir, et une ouverture 113 profilée de manière à recevoir les têtes d'une pile de rasoirs 114 engagés les uns dans les autres.
Comme indiqué sur les figures 15 et 16, un rasoir approprié comporte une poignée 115 à section en forme de canal, une nervure 116 faisant saillie du côté extérieur de la base du canal. La nervure 116 s'étend le long de
la partie de prise de la poignée et elle a une largeur conçue pour s'emboîter dans le canal 117 du rasoir immédiatement adjacent d'une pile. Le canal 117 et la nervure 116 sont dimensionnés de façon à établir un emboîtement qui soit suffisamment serré pour maintenir les rasoirs assemblés malgré des vibrations normales, mais qui ne soit cependant pas si serré qu'il empêche une séparation manuelle aisée des rasoirs par un utilisateur.
La poignée 115 du rasoir est reliée à une tête
118 par un col incurvé 119 quia également en section droite une forme de canal sur son côté avant et son côté arrière.
Dans une position située au milieu de la lon-
<EMI ID=2.1>
ses extrémités opposées et destinées à faciliter la fixation du rasoir sur la carte d'une manière qui va être décrite dans la suite.
L'ouverture 113 ménagée dans la carte est profilée et dimensionnée de façon à pouvoir recevoir un ensemble de cinq têtes de rasoirs par exemple, les rasoirs ayant été empilés face contre dos.
La carte est également pourvue initialement d'une languette 121 faisant saillie de son côté inférieur. Cette languette a une largeur permettant son engagement dans la fente 120 de chaque poignée de rasoir.
Pour fixer l'ensemble de rasoirs sur la carte, la languette 121 est d'abord engagée dans les fentes 120 de l'ensemble de poignées et la languette est alors pliée le long d'une ligne coïncidant avec le bord inférieur de la carte. L'ensemble de rasoirs est supporté à l'aide
de la languette et les têtes de rasoirs sont engagées dans l'ouverture 113 jusqu'à ce que les poignées des rasoirs entrent en contact avec la face avant de la carte. La partie extrême libre de la languette est ensuite fixée sur la carte, par exemple par collage ou par agrafage.
De préférence chaque rasoir est pourvu d'une coiffe protectrice séparée qui n'a pas besoin d'être fixée sur la carte. Cependant, le cas échéant, une coiffe protectrice commune peut être utilisée et de préférence fixée sur la carte par des moyens semblables à ceux décrits en relation avec le premier mode de réalisation.
Dans une variante de ce mode de réalisation, la languette est formée séparément de la carte. L'ensemble de rasoirs peut dans ce cas être d'abord mis en place sur la carte de telle sorte que les têtes des rasoirs fassent saillie au travers de l'ouverture 113. La languette est ensuite engagée dans les fentes des rasoirs assemblés et elle est fixée par ses extrémités opposées sur la carte, par exemple par collage ou par agrafage.
Le cas échéant, les poignées peuvent être profilées pour être emboîtées élastiquement ensemble tout en étant commodément séparables.
Bien que, dans les différents modes de réalisation de l'invention qui ont été décrits ci-dessus, les ra-soirs sont empilés face contre dos, l'invention pourrait également être appliquée à des rasoirs empilés côte à côte et décalés, auquel cas la fente ménagée dans chaque poignée de rasoir s'étendrait entre les cotés gauche et droit de la poignée.
REVENDICATIONS
1) Emballage destiné à supporter une pile de rasoirs, comprenant une carte profilée de manière à retenir une partie de chaque rasoir, caractérisé en ce que, pour supporter des rasoirs comportant chacun une fente dans leur poignée, l'emballage comporte une partie agencée pour pénétrer dans les fentes des poignées de rasoirs afin de fixer les rasoirs dans l'emballage ou d'y faciliter leur fixation.