BE885582A - Fusee pour projectile - Google Patents

Fusee pour projectile Download PDF

Info

Publication number
BE885582A
BE885582A BE0/202370A BE885582A BE885582A BE 885582 A BE885582 A BE 885582A BE 0/202370 A BE0/202370 A BE 0/202370A BE 885582 A BE885582 A BE 885582A BE 885582 A BE885582 A BE 885582A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rocket
detonator
striker
aforementioned
barrel
Prior art date
Application number
BE0/202370A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Mecar Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecar Sa filed Critical Mecar Sa
Priority to BE0/202370A priority Critical patent/BE885582A/fr
Publication of BE885582A publication Critical patent/BE885582A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C1/00Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact
    • F42C1/02Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact with firing-pin structurally combined with fuze
    • F42C1/04Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact with firing-pin structurally combined with fuze operating by inertia of members on impact
    • F42C1/06Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact with firing-pin structurally combined with fuze operating by inertia of members on impact for any direction of impact

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Description


  Fusée pour projectile 

  
La présente invention est relative à une fusée pour un projectile quelconque, tel qu'un projectile éventuellement à empennage, utilisé comme munition anti-personnel, comme projectile fumigène ou tout autre projectile contenant une charge d'explosif. Elle concerne, en particulier, une fusée pour un projectile destiné à être lancé par un fusil, un canon ou tout autre type d'arme.

  
On connaît des fusées pour projectiles comportant un percuteur monté dans un alésage d'une pièce mobile comportant un détonateur, ladite pièce présentant une extrémité inférieure en forme de tronc de cône renversé supportée dans une cavité tronconique correspondante d'un berceau de la fusée. La pièce susdite peut subir un mouvement limité d'inclinaison dans le berceau susdit. Le percuteur présente une tête d'impact à une extrémité et une pointe à son extrémité opposée dirigée vers le détonateur, des moyens, tels qu'un ressort , étant prévus pour empêcher que le percuteur vienne percuter le détonateur, lors du tir du projectile sur lequel est montée la fusée et avant que la tête du percuteur ne touche une cible.

  
Les fusées connues du type indiqué ci-dessus ont l'inconvénient de ne pas présenter une sensibilité suffisante lorsque le projectile subit une décélération due au fait que le projectile effleure

  
ou frôle une surface lorsque la courbe ballistique suivie par le projectile est tendue. En fait, dans les fusées connues en question, l'éclatement du projectile sous l'effet de la charge explosive y contenue ne se produit avec sûreté que lors d'un impact sensiblement frontal de la tête du percuteur avec une surface dure. Par ailleurs, les fusées connues ont parfois l'inconvénient d'avoir un temps de ré-ponse trop long entre le moment de l'impact et celui où le percuteur vient heurter le détonateur déclenchant l'explosion.

  
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et elle a pour objet une fusée pour projectile présentant une remarquable sensibilité à tous les chocs et décélérations tant latéraux que frontaux que peut subir le projectile qui la porte.

  
L'invention a encore pour objet une fusée dont le temps de réponse est très court, tandis que cette fusée est munie de moyens de sécurité évitant un éclatement prématuré du projectile avant et pendant son tir.

  
L'invention concerne, dès lors, une fusée pour projectile comprenant un corps contenant un percuteur, un détonateur et des moyens pour amener le percuteur à agir sur le détonateur, lors d'une décélération ou d'un impact du projectile portant la fusée, cette fusée étant essentiellement caractérisée en ce que le corps susdit est constitué d'une partie supérieure dans laquelle est monté le percuteur et d'une partie inférieure insérée dans la partie supérieure, une chambre ménagée dans ladite partie supérieure contenant une masse susceptible de changer d'orientation dans la chambre susdite, de manière à agir, par l'intermédiaire d'un coulisseau ou d'un levier, sur le percuteur pour l'amener dans la position de service.

  
Suivant une particularité de l'invention, dans la partie inférieure de la fusée est monté un barillet portant le détonateur, des moyens pour maintenir le barillet dans une position dans laquelle le détonateur est en position hors service et des moyens sollicitant le barillet à tourner pour que le détonateur vienne occuper sa position de service.

  
Dans une forme de réalisation particulière de la fusée suivant l'invention la masse précitée est supportée librement dans la chambre susdite de maniere à pouvoir basculer dans n'importe quelle direction par rapport à l'axe de la fusée et elle agit, dès qu'elle bascule, sur un coulisseau agissant à son tour, par l'intermédiaire d'un levier sur le percuteur, de manière à déplacer celui-ci vers le détonateur.

  
La masee précitée est avantageusement pourvue à sa partie supérieure d'un appendice supérieur en contact permanent avec une surface du coulisseau, présentant une forme conique ou tronconique.

  
Le coulisseau susdit est de préférence en contact avec un poussoir ménagé à une extrémité du levier susdit porté par un pivot monté entre ses extrémités, l'extrémité opposée du pivot étant en contact avec une tige solidaire du percuteur.en manière telle que, lorsque le coulisseau est déplacé par un pivotement de la masse susdite, ce coulisseau fait pivoter, à son tour, par l'intermédiaire du poussoir susdit, le levier précité qui provoque le déplacement de la tige du percuteur dans un alésage dans lequel celui-ci peut se déplacer, à l'encontre de moyens de retenue du percuteur dans sa position hors service.

  
D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante des dessins ci-annexés qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation d'une fusée pour projectile suivant l'invention.

  
Dans ces dessins :
- la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un projectile équipé d'une fusée suivant l'invention ;
- les figures 2 et 3 sont des coupes transversales d'une fusée suivant l'invention, suivant la ligne C-C de la figure 4, dans lesquelles le percuteur est respectivement en position hors service et en position de service, et - les figures 4 et 5 sont des coupes respectivement suivant les lignes A-A et B-B de la figure 2.

  
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.

  
A la figure 1 est représenté, à petite échelle, un projectile désigné ,dans son ensemble,par la notation de référence 2. Ce projectile 2 présente une chambre 3 chargée d'un explosif ou d'un produit fumi-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
projectile est équipé d'une fusée suivant l'invention, désignée dans son ensemble par la notation de référence 6. A son extrémité inférieure, le projectile 2 est inséré dans une douille 7 munie d'une amorce 8 et d'une charge propulsive 9. Le projectile 2 muni de sa douille 7 est destiné à être placé dans le canon d'un projecteur qui sert à envoyer le projectile vers une cible.

  
La fusée 6 montrée en détails et à plus grande échelle,aux figures 2 à 5 comprend un corps 10 composé d'une partie supérieure 11 dans laquelle est insérée et fixée, par exemple par vissage, une partie inférieure 12. La partie inférieure ou arrière 12 de la fusée comprend un cylindre plein 13 présentant une chicane ou un conduit 14 reliant un détonateur primaire 49 à un détonateur secondaire 15 qui agit, par l'intermédiaire d'un booster sur la charge explosive ou fumigène 4 contenue dans un projectile, tel que celui illustré, à seul titre d'exemple, à la figure 1. Le cylindre plein 13 est maintenu en place dans l'extrémité inférieure du corps 10 de la fusée par une plaque 13' fixée, par exemple par vissage, dans une jupe 16 prévue à la partie inférieure du corps 10 de la fusée.

   Une cheville latérale 17 sert à localiser le cylindre 13, cette cheville étant insérée dans un petit trou 18 ménagé dans la paroi de la jupe 16. Le cylindre plein 13 supporte un petit barillet 19 pouvant tourner autour de l'axe 20 d'un arbre central
21 pouvant tourner dans un alésage ménagé dans une partie saillante 22 dudit cylindre 13. Le barillet 19 qui est monté dans une chambre 23 située au-dessus du cylindre 13 porte le détonateur primaire 49.Dans le barillet 19 est ménagé ,par ailleurs, un alésage destiné à recevoir, en position sécurité, une masselotte 25 qui empêche toute rotation du barillet, à l'encontre d'un ressort de torsion 26 qui tend à faire tourner le barillet 19 jusque dans sa position

  
" armée*' illustrée à la figure 3, dans laquelle ce détonateur est situé en regard de la pointe d'un percuteur dont il sera question plus loin. Le mouvement de rotation du barillet 19 de sa position hors service jusqu'à sa position de service,dans laquelle il est retenu par une butée (non montrée) est assuré par le ressort de torsion 26, lorsque la masselotte 25 s'est retirée de l'alésage diamétralement opposé au détonateur primaire 49 ménagé dans le barillet 19. Ce dégagement de la masselotte 25 hors dudit alésage s'effectue par simple coulissement axial de cette masselotte 25 à l'encontre d'un ressort (non montré) dans un trou 27 ménagé dans le cylindre 13, ce coulissement axial étant assuré par réaction lors du tir d'un projectile équipé de la fusée 6.

   A la figure 2, la masselotte 25 est montrée en position de sécurité, c'est-à-dire dans la position où elle interdit toute rotation du barillet 19 sous l'effet du ressort de torsion 26.

  
La partie supérieure 11 de la fusée 6 qui présente,par exemple, une forme tronconique,est pourvue

  
à son extrémité supérieure d'un plateau antérieur 28. Dans cette partie supérieure 11 est ménagée une chambre désignée par la notation de référence 29, divisée

  
 <EMI ID=2.1> 

  
son perforée 30 maintenue en place par exemple par sertissage. Dans la partie supérieure de la chambre

  
 <EMI ID=3.1> 

  
rieure 32 est de forme tronconique et constitue une rampe comme on le verra plus loin. Une cheville 33 limite le déplacement vers le bas du coulisseau 31.

  
En dessous du coulisseau 31 se trouve, dans la partie 29[deg.] de la chambre 29, une masse désignée dans son ensemble par la notation de référence 34. Cette masse comprend une partie principale de forme sensiblement tronconique 34' prenant librement appui sur la cloison perforée 30 et est munie d'un appendice inférieur 34" s'étendant dans la partie inférieure

  
 <EMI ID=4.1> 

  
delle ou cloison 30 et,d'autre part,sur un rebord 36 dudit appendice inférieur 34". A sa partie supé-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
également de forme tronconique à extrémité convexe 37 en contact permanent avec la surface inférieure tronconique 32 du couliseeau 31.

  
La surface supérieure 38 du coulisseau 31 est en contact avec un poussoir 39 fixé à une extrémité
39' d'un levier 40 monté sur un pivot fixe 41. L'extrémité 42, opposée à l'extrémité 39'du levier 40

  
 <EMI ID=6.1> 

  
pointe 44, la tige pouvant coulisser dans un fourreau ou alésage parallèle à l'axe de la fusée 6.

  
A la figure 2, la fusée est montée en position hors service, dans laquelle la masse 34 est coaxiale

  
 <EMI ID=7.1> 

  
également son axe parallèle à celui de la fusée et le levier 40 est en position horizontale (lorsqu'on considère la figure 2).

  
Sous l'effet d'un impact ou d'une décélération, la masse 34 peut se déplacer dans la partie 29' de la chambre 29, de manière à prendre une position inclinée telle que celle montrée à la figure 3.

  
Lorsqu'elle passe de sa position coaxiale à la fusée à la position inclinée montrée à la figure 3,

  
 <EMI ID=8.1> 

  
un déplacement du coulisseau 31 dans le sens de la flèche X, de sorte que ce coulisseau 31 fait pivoter,

  
 <EMI ID=9.1> 

  
le sens dextrorsum, de sorte que l'extrémité 42 du levier 40 repousse la tige 43 du percuteur,dans son fourreau,dans le sens de la flèche Y vers le détonateur primaire 49, de telle sorte que la peinte 44 du percuteur 43 met ce détonateur 49 à [pound]eu,la flamme produite par ce détonateur agissant sur le détonateur secondaire (non montré) qui fait exploser par l'intermédiaire d'un booster la charge explosive ou fumigène du projectile 2.

  
En plus du système de sécurité constitué par le barillet 19 et la masselotte 25,la fusée est équipée d'un second système de sécurité qui en est détaché juste avant son emploi et qui est constitué (voir figure 4)par une goupille 45 qui est engagée, en position de service,dans le corps 10, le barillet 19 et la masselotte 25 de façon à empêcher toute rotation de ce dernier vers la position où le détonateur primaire 49 est en position de service (voir figure 4). Sur l'extrémité de la goupille, qui fait saillie en dehors du corps 10 de la fusée sont montés un joint élastique 46 et un anneau 47 se terminant par une boucle de préhension 48.

  
Des essais effectués avec une fusée pour projectile suivant l'invention ont révélé que cette fusée répond aux normes américaines classiques en matière de fusées pour l'artillerie. Ces essais ont révélé l'extrême sensibilité de la masse 34 à tous les chocs et décélérations de projectile, même lorsque ce dernier touche une surface en ne faisant qu'un angle

  
 <EMI ID=10.1> 

  
dans le cas d'un impact frontal que dans le cas d'un impact latéral que la fusée peut recevoir sur toute sa circonférence.

  
Les essais ont également révélé que le temps de réponse de la fusée suivant l'invention est extrêmement bref, par suite de l'amplification du déplacement du coulisseau 31, par le levier 40, vers le percuteur 43.

  
La fusée suivant l'invention constitue, par conséquent, un engin extrêmement faible présentant une sensibilité remarquable aux chocs ou décélérations sensibles et assurant une explosion extrêmement rapide au point d'impact ou de décélération notable.

  
Il est certain que l'invention n'est pas limitée aux détails décrits plus haut et que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ces détails sans sortir du cadre de la présente invention. 

  
 <EMI ID=11.1> 

  
1.- Fusée pour projectile comprenant un corps contenant un percuteur, un détonateur et des moyens pour amener le percuteur à agir sur le détonateur, lors d'une décélération ou d'un impact du projectile portant la fusée, caractérisée en ce que le corps susdit est constitué d'une partie supérieure dans laquelle est monté le percuteur et d'une partie inférieure insérée dans la partie supérieure, une chambre ménagée dans ladite partie supérieure contenant une masse susceptible de changer d'orientation dans la chambre susdite, de manière à agir par l'intermédiaire d'un coulisseau ou d'un levier, sur le percuteur pour l'amener dans la position de service.

Claims (1)

  1. 2.- Fusée suivant la revendication 1, caractérisée en ce que dans la partie inférieure de la fusée est monté un barillet portant le détonateur, des moyens pour maintenir le barillet'dans une position dans laquelle le détonateur est en position sécurité et des moyens sollicitant le barillet à tourner pour que le détonateur vienne occuper sa position Il armée Il.
    3.- Fusée suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que la masse susdite est une masse qui est supportée dans la chambre susdite de manière à pouvoir basculer librement et qui agit, dès qu'elle bascule, sur un coulisseau agissant à son tour, par l'intermédiaire d'un levier sur le percuteur, de manière à déplacer celui-ci vers le détonateur.
    4.- Fusée suivant la revendication 3, caractérisée en ce que lapasse susdite est pourvue à sa partie supérieure d'un appendice supérieur en contact permanent avec une surface du coulisseau, présentant une forme conique ou tronconique. 5.- Fusée suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que la masse susdite est pourvue, à son extrémité opposée à celle en contact avec le coulisseau, de moyens tendant à maintenir cette masse sensiblement coaxiale à la fusée.
    6.- Fusée suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens tendant à maintenir cette masse sensiblement coaxiale à la fusée, sont constitués par un appendice inférieur qui traverse une rondelle fixe prévue dans la chambre susdite et est entouré d'un ressort de compression prenant, d'une part, appui sur un rebord inférieur de l'appendice inférieur et,d'autre part, sur la rondelle précitée.
    7.- Fusée suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le coulisseau est en contact avec un poussoir ménagé à une extrémité du levier susdit porté par un pivot monté entre ses extrémités, l'extrémité opposée du pivot étant
    en contact avec une tige solidaire du percuteur, en manière telle que, lorsque le coulisseau est déplacé par un basculement de la masse susdite, ce coulisseau fait pivoter, à son tour, par l'intermédiaire du poussoir susdit, le levier précité qui provoque le déplacement de la tige du percuteur dans un alésage dans lequel celui-ci peut se déplacer, à l'encontre
    de moyens de retenue du percuteur dans sa position hors service.
    8.- Fusée suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de retenue du percuteur dans sa position hors service sont constitués par un ressort de compression prenant appui,d'une part, sur <EMI ID=12.1>
    une bague solidaire du percuteur.
    9.- Fusée suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le percuteur est muni d'une tige guidée dans l'alésage susdit.
    10.- Fusée suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 9, caractérisée en ce que la masse susdite montée dans la chambre de la partie supérieure de la fusée présente une forme tronconique et prend appui par sa face inférieure sur la rondelle précitée de manière à pouvoir basculer dans n'importe quelle direction par rapport à l'axe de la fusée.
    11.- Fusée suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 10, caractérisée en ce que le barillet susdit est maintenu dans la position hors service du détonateur qu'il porte par un bloc ou une masselotte d'inertie inséré dans un trou ménagé dans le barillet, ce bloc d'inertie étant susceptible d'être dégagé
    de ce trou, de façon à permettre aux moyens sollicitant le barillet de faire tourner celui-ci de manière à amener le détonateur qu'il porte dans sa position de service en regard du percuteur.
    12.- Fusée suivant la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens sollicitant le barillet
    à tourner pour amener le détonateur en position de service sont constitués par un ressort de torsion entourant un arbre du barillet coaxial à la fusée.
    13.- Fusée suivant la revendication 12, caractérisée en ce que le détonateur susdit est
    relié, en position de service, par un conduit à une chambre contenant un second détonateur provoquant l'éclatement de la charge du projectile.
    14.- Fusée pour projectile, en substance
    telle que décrite plus haut en référence aux dessins ci-annexés.
BE0/202370A 1980-10-08 1980-10-08 Fusee pour projectile BE885582A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/202370A BE885582A (fr) 1980-10-08 1980-10-08 Fusee pour projectile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/202370A BE885582A (fr) 1980-10-08 1980-10-08 Fusee pour projectile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE885582A true BE885582A (fr) 1981-04-08

Family

ID=3861883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/202370A BE885582A (fr) 1980-10-08 1980-10-08 Fusee pour projectile

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE885582A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0128069B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
EP0411996B1 (fr) Dispositif d&#39;amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d&#39;obus-cargo
EP0025000A1 (fr) Munitions à sécurité pour le tir de foire ou de salon
FR2572803A1 (fr) Systeme d&#39;arme a tube monte dans un blinde
FR2881517A1 (fr) &#34;dispositif de surete pour une fusee de projectile stabilise par rotation&#34;
EP0573093B1 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissière d&#39;une arme à feu
BE1003635A3 (fr) Grenade a usage multiple.
BE885582A (fr) Fusee pour projectile
EP3121553B1 (fr) Dispositif de sécurité et d&#39;armement pour une fusée d&#39;ogive et fusée comportant un tel dispositif
EP3311102B1 (fr) Bouchon allumeur sans goupille pour grenade et grenade ainsi équipée
EP0263548B1 (fr) Grenade télescopique
FR2535045A1 (fr) Projectile declencheur d&#39;avalanches
CA2100080A1 (fr) Dispositif de mise a feu par percussion pour mortier ou analogue
FR2501360A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile explosant apres le rebond
FR2465189A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade
CH617262A5 (fr)
EP0079877A1 (fr) Grenade à fusil
BE842783R (fr) Mecanisme de mise a feu d&#39;un projectile, tel qu&#39;une grenade a fusil
FR2477699A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade a securite de lancement et fonctionnement reglable
FR2522405A1 (fr) Fusee de culot pour grenade a fusil
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
FR2590011A1 (fr) Perfectionnements apportes aux revolvers a percussion avec chargement par la gueule du barillet
EP0069184A1 (fr) Arme à feu pour tirer des cartouches auto-propulsives, cartouches auto-propulsives et procédé de fabrication
FR2699662A1 (fr) Système d&#39;amorçage à détecteur d&#39;impact tout azimut pour munition, en particulier pour sous-munition éjectée d&#39;un obus cargo.
FR2599135A1 (fr) Munition largable a positionnement automatique, notamment mine dispersable antipersonnel bondissante

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. MECAR

Effective date: 19931031