BE883389A - Ensemble de queue et tuyere pour fusee a vol libre - Google Patents

Ensemble de queue et tuyere pour fusee a vol libre Download PDF

Info

Publication number
BE883389A
BE883389A BE0/200686A BE200686A BE883389A BE 883389 A BE883389 A BE 883389A BE 0/200686 A BE0/200686 A BE 0/200686A BE 200686 A BE200686 A BE 200686A BE 883389 A BE883389 A BE 883389A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drift
planes
positions
nozzle
rocket
Prior art date
Application number
BE0/200686A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bei Electronics
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bei Electronics filed Critical Bei Electronics
Priority to BE0/200686A priority Critical patent/BE883389A/fr
Publication of BE883389A publication Critical patent/BE883389A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/14Stabilising arrangements using fins spread or deployed after launch, e.g. after leaving the barrel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/26Stabilising arrangements using spin
    • F42B10/28Stabilising arrangements using spin induced by gas action
    • F42B10/30Stabilising arrangements using spin induced by gas action using rocket motor nozzles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


  "Ensemble de queue et tuyère pour fusée à vol libre"  La présente invention est relative a un ensemble de queue et tuyère pour une fusée à vol libre destinée à être lancée à partir d'un tube de lancement. L'invention peut être appliquée particulièrement à des fusées militaires qui peuvent être lancées à partir de tubes de lancement sur un hélicoptère militaire , un autre avion ou sur le sol.

  
Le but général de la présente invention est d'améliorer le rendement et la précision de telles fusées à vol libre.

  
Dans la technique antérieure, le moteur de fusée courant possède des plans de dérive à ailette plane repliés qui s'étendent vers l'arrière du carter de moteur, avec quatre assemblages de tuyère entre eux. Les plans de dérive se déploient après que la fusée a quitté le tube de lancement et sont verrouillés dans une position d'extension sous un angle de 45[deg.] par rapport à l'axe de la fusée. La vitesse de la fusée à la sortie du tube de lancement est généralement insuffisante pour assurer une stabilisation par plan de dérive satisfaisante sauf si la fusée est tirée d'un avion ou autre véhicule à grande vitesse.

   Des moteurs pour fusées destinées à Atre déployées à partir d'hélicoptères ou autres véhicules à basse vitesse ont été réalisés avec des tuyères entaillées pour communiquer une certaine stabilisation de tournoiement à de telles fusées pendant le début du vol. Des vitesses de tournoiement de huit à onze révolutions par seconde, obtenues par ce procédé, réduisent la dispersion des fusées mais l'application poursuivie de la force de couple après le déploiement des plans de dérive produit un mouvement de lacet qui est indésirable.

  
D'autres constructions de fusée antérieures ont cherché à traiter ce problème en introduisant des pales inclinée* dans la tuyère de fusée, tout en construisant les pales de telle sorte qu'elles sont détruites par combustion au début du vol. Toutefois, des difficultés ont été rencontrées à cause d'une absence d'uniformité dans la combustion des pales. De plus, la combustion des pales peut produire des débris dans certains cas, ce qui est indésirable parce que de tels débris peuvent éventuellement endommager l'hélicoptère.

  
Un but principal de la présente invention est d'offrir  une nouvelle construction perfectionnée qui communiquera un tour-  noiement à une fusée alors qu'elle se trouve dans son tube de  lancement, mais qui ne communiquera pas un tournoiement supplémen-  taire après que la fusée se trouve en vol libre, tout en évitant  la production de tout débris. Ainsi, la stabilisation de la fusée  est améliorée, sans aucun des inconvénients de la technique anté-  rieure. 

  
Suivant la présente invention, ces buts et d'autres sont 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
sée, comprenant un corps de tuyère généralement cylindrique pré-  sentant une ouverture de tuyère axiale pour décharger un courant de  propulsion gazeux, et une multiplicité de plans de dérive possédant  des moyens de pivot pour le montage pivotant de tels plans sur la  partie d'extrémité arrière du corps de tuyère pour un mouvement de  pivotement entre des positions de lancement escamotées et des positions de vol en extension, dans lesquelles de tels plans de dérive  sont amenés à pivoter vers l'extérieur à partir des positions de  lancement sur un angle prédéterminé, les plans de dérive possédant  des parties coudées, tordues ou inclinées qui sont situées dans le   <EMI ID=2.1> 

  
vent dans leurs positions de lancement escamotées afin d'amener le courant de propulsion gazeux à agir sur de telles parties coudées pour produire un mouvement de tournoiement de la fusée, les parties coudées pouvant être écartées vers l'extérieur du courant de propulsion gazeux lorsque les plans de dérive sont amenés à pivoter vers l'extérieur dans leurs positions de vol en extension, afin d'éviter de communiquer un tournoiement supplémentaire à la fusée lorsque les plans de dérive sont étendus vers leurs positions de vol. Les plans de dérive sont de préférence construits de telle sorte qu'ils soient neutres aérodynamiquement lorsqu'ils sont en extension dans leurs positions de vol. A cette fin, les plans de dérive sont de préférence coudés suivant des lignes qui sont parallèles à l'axe du corps de tuyère lorsque les plana de dériva sont en extension.

  
Des moyens d'arrêt sont de préférence prévus pour maintenir les plans de dérive dans leurs positions de vol en extension. De tels moyens d'arrêt peuvent comprendre des éléments d'arrêt qui sont rappelés élastiquement contre des cames d'arrêt sur les plans de dérive.

  
De tels éléments d'arrêt peuvent aussi être agencés pour commander le déploiement d'organes de plan de dérive supplémentaires. Ainsi, les éléments d'arrêt peuvent être agencés pour maintenir ces organes de plan de dérive supplémentaires dans leurs positions repliées, lorsque les premiers plans de dérive précités sont repliés, et pour libérer les organes de plan de dérive supplémentaires pour un mouvement de pivotement vers l'extéL rieur par des moyens de ressort, lorsque les premiers plans de dérive précités pivotent vers l'extérieur vers leurs positions de vol en extension.

  
D'autres buts, avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description ci-après, considérée avec les dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective en élévation latérale partielle d'une fusée militaire possédant un ensemble de plans de dérive et de tuyère à décrire en tant que forme de réalisation illustrant la présente invention, les plans de dérive étant représentés dans leurs positions repliées ou escamotées. La figure 2 est une vue en perspective en élévation latérale partielle à une un peu plus grande échelle, représentant <EMI ID=3.1> 

  
dérive déployés ou amenés à pivoter vers l'extérieur à leurs positions de vol en extension.

  
La figure 3 est une vue dorsale représentant les plans de dérive dans leurs positions en extension. La figure 4 est une coupe longitudinale, à travers l'ensemble de plans de dérive et de tuyère ,et représentant l'un des plans de dérive arrière et deux des plans de dérive enveloppants dans leurs positions repliées ou escamotées. La figure 5 est une vue semblable à la figure 4, mais représentant les plans de dérive dans leurs positions de vol en extension. La figure 6 est une vue en élévation latérale de l'ensemble de plans de dérive et de tuyère ,avec les plans de dérive repliés. La figure 7 est une vue arrière de l'ensemble, avec les plans de dérive repliés.  La figure 8 est une vue en élévation latérale, prise sous  un angle différent.  La figure 9 est une vue dorsale avec un élément de rete-  nue en place sur les plans de dérive.

    La figure 10 est une coupe à travers l'élément de retenue.

  
Comme on' vient de l'indiquer, la figure 1 représente une forme de réalisation typique de la présente invention, sous la forme d'un ensemble de plans de dérive et de tuyère 10, monté sur une fusée militaire 12, destinée à être lancée en vol libre à partir

  
d'un tube de lancement, qui peut être monté sur un hélicoptère,

  
sur tout autre avion ou véhicule, ou sur le sol. Seule la partie

  
 <EMI ID=4.1> 

  
de plans de dérive et de tuyère 10, la fusée 12 peut être d'une construction connue ou appropriée quelconque. Comme représenté, la fusée 12 comprend un carter de moteur de fusée cylindrique 14 dans  lequel est monté un moteur de fusée. L'ensemble de plans de dérive et de tuyère 10 est monté sur l'extrémité arrière du carter 14. 

  
L'ensemble de plans de dérive et de tuyère 10 illustré comprend un corps de tuyère généralement cylindrique 16 possédant une ouverture de tuyère axiale 18 à partir de laquelle le moteur de fusée provoque L'émission d'un courant de propulsion gazeux. L'ouverture de tuyère 18 illustrée possède une partie avant convergente 18a, une partie d'étranglement relativement restreinte 18b et une partie arrière s'évasant 18c, comme représenté clairement   <EMI ID=5.1> 

  
aux figures 4 et 5.

  
Le corps de tuyère 16 possède une partie d'extrémité avant 20 qui est convenablement fixée au carter de moteur de fusée

  
14. En outre, le corps de tuyère 16 possède une partie d'extrémité arrière 22 qui supporte une multiplicité de plans de dérive rabattables 24 qui peuvent être décrits comme des plans arrière ou de queue. Dans ce cas, il y a trois de ces plans arrière 24, espacés également autour du corps de tuyère 16, mais un nombre désiré quelconque de plans de dérive peut être prévu. Les plans de dérive rabattables 24 sont supportés à pivotement par des moyens de pivot, prenant la forme dans le présent cas de goupilles pivot 26, s'étendant à travers des ouvertures 28 dans les parties d'extrémité internes 30 des plans de dérive 24. Les parties d'extrémité internes
30 sont enfermées dans des fentes ou encoches 32 formées dans la partie d'extrémité arrière 22 du corps de tuyère 16.

  
Les plans de dérive rabattables 24 peuvent pivoter entre leurs positions de lancement escamotées, comme représenté aux figures 1 et 4, et leurs positions de vol en extension, comme représenté aux figures 2, 3 et 5. Les plans de dérive 24 se trouvent dans leurs positions repliées ou escamotées lorsque la fusée 12 se trouve dans le tube de lancement. Lorsque la fusée 12 est lancée en vol libre à partir du tube de lancement, les plans de dérive rabattables 24 sont amenés à pivoter vers l'extérieur jusqu'à leurs positions totalement en extension ou déployées, dans lesquelles

  
ils s'étendent à approximativement 45[deg.] par rapport à l'axe de la fusée 12. Lorsqu'ils sont en extension, les plans de dérive 24 stabilisent le vol de la fusée. Les plans de dérive 24 sont amenés à pivot tir vers l'extérieur par le courant de propulsion gazeux et également par une action centrifuge due au tournoiement de la fusée.

  
Afin de communiquer un tournoiement à la fusée 12, les plans de dérive rabattables 24 possèdent des parties coudées, tordues ou inclinées 34, qui sont opposées à la partie arrière 18c

  
de l'ouverture de tuyère 18, lorsque les plans de dérive 24 se trouvent dans leurs position de lancement escamotées. Ainsi, les parties coudées 34 sont situées dans le courant de propulsion gazeux lorsque les plans de dérive 24 sont rabattus. La torsion

  
des parties de plan coudées 34 est approximativement hélicoïdale.

  
Le courant de propulsion gazeux de l'ouverture de tuyère
18 vient frapper les parties de plan coudées ou tordues 34 et communique un couple de rotation à la fusée 12, de telle sorte que la fusée est amenée à tournoyer autour de son axe longitudinal. Le mouvement de tournoiement communique une stabilité nettement améliorée à la fusée après qu'elle est lancée en vol libre à partir

  
du tube de lancement.

  
Après que la fusée 12 a été lancée en vol libre, les plans de dérive rabattables 24 sont amenés à pivoter vers l'extérieur dans leurs positions de vol complètement en extension, comme décrit précédemment. Le mouvement de pivotement vers l'extérieur des plans de dérive 24 amène les parties de plan coudées 34 vers l'extérieur, hors du courant de propulsion gazeux, comme représenté au mieux à la figure 5. Ainsi, le courant de propulsion

  
gazeux ne vient plus frapper les plans de dérive 24 et ne communique donc plus un couple de rotation à la fusée. Il a été découvert qu'il est hautement avantageux d'écarter les plans de dérive du courant de propulsion gazeux pendant le vol libre, parce que l'impact du courant de propulsion gazeux sur les plans de dérive

  
au cours du vol libre tendrait à provoquer un mouvement de lacet de la fucée 12, qui gênerait la stabilité et la précision de la fusée.

  
La conformation des plans de dérive rabattables 24 est telle qu'ils sont neutres aérodynamiquement lorsque les plans de dérive sont amenés à pivoter vers l'extérieur autour de leurs pivots jusqu'à leurs positions de vol en extension complète. Ainsi, les plans de dérive 24 ne provoquent aucun mouvement de tournoiement supplémentaire de la fusée. A cette fin, les parties coudées
34 des plans de dérive 24 sont coudées le long de lignes de courbure 35 (figure 6) qui sont parallèles à l'axe longitudinal du  corps de tuyère 16 lorsque les plans de dérive sont amenés en ex-  tension à leurs positions de vol libre. Chaque ligne de courbure
35 se trouve de préférence dans un plan radial longitudinal central qui comprend l'axe du corps de tuyère.

   Lorsque les plans de dérive sont amenés à pivoter vers l'intérieur à leurs positions de lancement escamotées, les lignes de courbure 35 ne sont plus pa-  rallèles à l'axe, de telle sorte que les parties coudées 34 des plans de dérive 24 sont tordues ou inclinées par rapport à l'axe du corps de tuyère 16.

  
Les plans de dérive déployés vers l'extérieur 24 offrent une stabilisation de plans de dérive pour le vol libre de la fusée

  
12. Toutefois, aucun tournoiement-supplémentaire n'est communiqué

  
à la fusée.

  
Il est avantageux de prévoir des moyens pour maintenir les plans de dérive 24 dans leurs positions de vol en extension vers l'extérieur. Dans la construction illustrée, les plans de dérive 24 sont maintenus dans leurs positions de pivotement vers l'extérieur par des moyens d'arrêt 36, qui peuvent comprendre des éléments d'arrêt mobiles 38, rappelés élastiquement cohtre des cames d'arrêt 40 sur les parties d'extrémité internes 30 des plans

  
de dérive rabattables 24. Les éléments d'arrêt 38 illustrés se trouvent sous la forme de goupilles qui sont montées à coulissement dans des ouvertures 42, formées dans le corps de tuyère 16. Chaque élément d'arrêt 38 est rappelé contre la came 40 correspond ante

  
par un ressort 44.

  
Lorsque chaque plan de dérive rabattable 24 est amené

  
à pivoter vers l'extérieur à sa position de vol en extension, l'élément d'arrêt 38 correspondant est déplacé derrière un épaulement

  
46 sur la came d'arrêt 40, avec pour résultat que le plan de dérive 24 est maintenu dans sa position de vol en extension. L'épaulement 46 rencontre l'élément d'arrêt 38 et empêche un mouvement vers l'intérieur du plan de dérive 24 depuis sa position de vol libre par la force de résistance à l'air due au courant de remous  de la fusée. Ainsi, les plans de dérive 24 sont maintenus dans

  
 <EMI ID=6.1> 

  
la fusée 12.

  
Dans la construction illustrée, le mouvement des éléments d'arrêt 38 est utilisé pour commander le déploiement de plans de dérive rabattables supplémentaires 50, qui sont illustrés comme des plans à enveloppement, destinés à être rabattus en des positions escamotées à l'intérieur d'un évidement cylindrique 52, formé dans  le corps de tuyère 16. Les plans de dérive enveloppant 50 sont supportés à pivotement par des goupilles pivot 52' pour un mouvement de pivotement entre leurs positions de lancement escamotées, 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
en extension, comme représentées aux figures 2, 3 et 5. De préfé-rence, les plans de dérive enveloppants sont rappelés vers l'extérieur vers leurs positions totalement déployées par des moyens élastiques, illustrés comme des ressorts 54. Il doit être entendu que les plans de dérive enveloppants 50 totalement déployés offrent une stabilisation de plans supplémentaire pour le vol libre de la fusée.

  
Avant et pendant le lancement de la fusée 12, les plans de dérive enveloppants 50 sont retenus dans leurs positions repliées par des éléments d'arrêt 38, qui possèdent des parties d'extrémité
56 pouvant être amenées en association d'interverrouillage avec

  
les plans de dérive enveloppants 50, comme représenté au mieux à la figure 4. Lorsque les plans de dérive arrière 24 sont repliés dans leurs positions de lancement escamotées, les cames d'arrêt
40 provoquent un mouvement des éléments d'arrêt 38, de telle sorte que les parties avant 56 des éléments d'arrêt parviennent à des associations d'interverrouillage avec les plans de dérive enveloppants 50. De la sorte, les plans de dérive 50 sont maintenus dans leurs positions repliées. Lorsque les plans de dérive arrière 24 sont amenés à pivoter vers l'extérieur à leurs positions de vol en extension, comme représenté à la figure 5, les cames d'arrêt 40 permettent aux éléments d'arrêt 38 de se déplacer vers l'arrière, sous l'influence des ressorts de rappel 44, avec pour résultat

  
que les parties avant 56 des éléments d'arrêt 38 sont écartées

  
des plans de dérive enveloppants 50, après quoi les plans de dérive enveloppants sont libérés pour un mouvement de pivotement vers l'extérieur par les ressorts 54.

  
Cet agencement des éléments d'arrêt 38 est hautement avantageux, parce que la retenue des plans de dérive enveloppants 50 dans leurs positions repliées facilite largement le chargement des fusées dans leurs tubes de lancement. Antérieurement, il a été de pratique courante d'utiliser le fil de court-circuit pour maintenir ces plans de dérive enveloppants dans leurs positions repliées. Dans cet agencement antérieur, le fil de court-circuit est disposé autour des plans de dérive enveloppants pour les maintenir dans leurs positions repliées pendant l'expédition et l'entreposage de la fusée. Lorsque la fusée doit Être chargée dans son tube de lancement, le fil de court-circuit doit être retiré

  
et les plans de dérive enveloppants doivent être maintenus manuellement dans leurs positions repliées jusqu'à ce que la fusée se trouve à l'intérieur du tube de lancement.

  
Un élément de retenue de forme annula ire plastique 60 est monté sur les plans de dérive arrière 24, comme représenté

  
aux figures 4, 9 et 10, pour les maintenir dans leurs positions

  
 <EMI ID=8.1> 

  
nue 60 offre également une monture isolante pour la plaque de contact de mise à feu 61. L'élément de retenue 60 avec le contact de mise à feu 61 est chassé par soufflage lorsque le moteur de fusée est mis à feu.

  
Des encoches 62 et 64 sont prévues dans les plans de dérive 24 pour recevoir l'anneau de retenue 60. Les encoches 62 et
64 se trouvent dans les bords arrière et internes des plans de dérive 24 (figures 4 et 7). L'élément de retenue 60 illustré (figures 4 et 10) possède une aile périphérique de forme annulaire généralement cylindrique 66 destinée à être logée dans les encoches arrière 62. L'aile 66 fait saillie à partir d'une paroi d'extrémité radiale circulaire plane 68 sur laquelle est montée la plaque de contact 61. Le fil d'allumage 70 pour le moteur de fusée est connecté électriquement à la plaque 61. La paroi d'extrémité 68 est formée avec une saillie ou moyeu axial généralement cylindrique 72, à partir de l'extrémité duquel fait saillie une aile en forme de disque radial 74.

   L'aile 74 est destinée à être logée dans les encoches internes 64 formées dans les plans de dérive 24. L'élément de retenue 60 est de préférence fait d'une matière électriquement isolante, telle qu'un plastique résineux.

  
A cause du logement de l'aile en forme d'anneau périphérique 66 dans les encoches 62, formées dans les plans de dérive 24, l'élément de retenue 60 empêche un mouvement de pivotement vers l'extérieur des plans de dérive 24. L'aile radiale 74 sur l'élément de retenue 60 se verrouille avec les encoches 64 dans les bords internes des plans de dérive 24, pour empêcher une séparation accidentelle de l'élément de retenue 60 à partir des plans de dérive 24. Ainsi, l'élément de retenue 60 empêche un mouvement de pivotement vers l'extérieur des plans de dérive 24 pendant la manipulation, l'expédition, l'entreposage et le chargement de la fusée 12 dans son tube de lancement.

  
Lorsque le moteur de fusée est mis à feu ou allumé, le courant de propulsion gazeux du moteur de fusée souffle l'élément de retenue 60 à partir des plans de dérive 24, de telle sorte qu'ils sont libres de pivoter vers l'extérieur à leurs positions de vol, lorsque la fusée émerge de son tube de lancement.

  
Lorsque les plans de dérive 24 sont escamotés, les parties coudées 34 des plans de dérive sont tordues et se trouvent dans des positions généralement hélicotdales par rapport à l'axe longitudinal du corps de tuyère 16. De plus, les parties coudées
34 sont opposées à l'ouverture de tuyère 18, avec pour résultat que

Claims (1)

  1. le courant de propulsion gazeux de la fusée vient frapper les parties coudées 34 et communique un mouvement de tournoiement à la fusée, autour de son axe longitudinal.
    Lorsque la fusée émerge de son tube de lancement, le courant de propulsion gazeux chasse les plans de dérive 24 vers l'ex- <EMI ID=9.1>
    dées 34 ne se trouvent plus dans le courant de propulsion gazeux.
    De plus, les lignes de courbure 34 des plans de dérive 24 sont parallèles à l'axe longitudinal du corps de tuyère 16. Ainsi, les plans de dérive 24 sont neutres aérodynamicluement, de telle sorte que plus aucun tournoiement n'est communiqué à la fusée, soit par
    le courant de propulsion gazeux, soit par les forces de la résistance à l'air, dues au courant de remous de la fusée. Les plans
    de dérive 24 continuent à produire une stabilisation par plans de
    la fusée. Une stabilisation par plans supplémentaire est offerte par les plans de dérive enveloppants 50 qui sont libérés pour un mouvement de pivotement vers l'extérieur lorsque les plans de dérive arrière 24 pivotent vers l'extérieur.
    REVENDICATIONS
    1. Ensemble de plans de dérive et de tuyère pour une fusée, comportant un corps de tuyère généralement cylindri.que possédant des moyens de tuyère dirigés vers l'arrière pour décharger les gaz de combustion, ce corps de tuyère possédant une partie d'extrémité arrière, une multiplicité de plans de dérive, et des moyens
    de pivot assurant le montage pivotant desdits plans de dérive sur ladite partie d'extrémité arrière dudit corps pour un mouvement de pivotement entre des positions de lancement escamotées et des posi-
    <EMI ID=10.1>
    sont écartés par pivotement vers l'extérieur desdites positions de lancement sur un angle prédéterminé, caractérisé en ce que lesdits plans de dérive possèdent des parties tordues qui sont situées à l'opposé desdits moyens de tuyère et dans des parcours parcourus par lesdits gaz de propulsion quand lesdits plans de dérive se trouvent dans lesdites positions de lancement pour amener lesdits gaz de propulsion à agir sur lesdites parties tordues pour produire un mouvement de tournoiement de la fusée, lesdites parties tordues étant amenées vers l'extérieur hors desdits gaz de propulsion
    quand lesdits plans de dérive sont amenés par pivotement vers l'extérieur auxdites positions de vol en extension, lesdits plans de dérive possédant une conformation qui est neutre aérodynamiquement quand lesdits plans de dérive se trouvent dans lesdites positions de vol en extension pour éviter de communiquer un tournoiement supplémentaire à la fusée.
    2. Ensemble de plans de dérive et de tuyère suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parties tordues sont coudées autour de lignes de courbure qui sont pratiquement parallèles à l'axe longitudinal dudit corps de tuyère quand lesdits plans de dérive se trouvent dans leurs positions de vol en extension, de telle sorte que lesdits plans de dérive sont neutres aérodynamiquement dans lesdites positions de vol en extension pour éviter de communiquer un tournoiement supplémentaire à la fusée.
    Ensemble de pans de plans de dérive et de tuyère suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par une multiplicité de seconds plans de dérive, des moyens de pivot supplémentaires assurant le montage pivotant desdits seconds plans de dérive sur ledit corps
    de tuyère pour un mouvement de pivotement entre des positions de lancement escamotées et des positions de vol en extension, des moyens élastiques rappelant lesdits seconds plans de'dérive vers l'extérieur vers lesdites positions de vol en extension, une multiplicité d'éléments d'arrêt mobiles, des moyens de montage mobiles desdits éléments d'arrêt sur ledit corps de tuyère, des moyens de ressort rappelant lesdits éléments d'arrêt mobiles vers les premiers plans de dérive mentionnés, et des cames d'arrêt sur lesdits premiers plans de dérive pour engager lesdits éléments d'arrêt afin de maintenir lesdits premiers plans de dérive dans lesdites positions de vol en extension après que lesdits premiers plans de dérive ont pivoté vers l'extérieur vers lesdites positions de vol en extension,
    lesdites cames d'arrêt ayant des conformations provoquant un mouvement desdits éléments d'arrêt entre des premières positions quand lesdits premiers plans de dérive se trouvent dans lesdites positions de lancement escamotées et des secondes positions quand lesdits premiers plans de dérive se trouvent dans lesdites positions de vol en extension, lesdits éléments d'arrêt possédant des parties pour retenir lesdits seconds plans de dérive dans lesdites positions de lancement escamotées quand lesdits éléments d'arrêt se trouvent dans lesdites premières positions, le mouvement desdits éléments d'arrêt vers lesdites secondes positions étant efficace pour libérer lesdits seconds plans de dérive pour un mouvement de pivotement vers l'extérieur par lesdits moyens élastiques vers les dites positions de vol en extension.
    4. Ensemble de plans de dérive et de tuyère suivant la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits éléments d'arrêt prennent la forme de goupilles mobiles possédant des parties d'extrémité opposées pouvant être engagées avec lesdites cames d'arrêt et lesdits seconds plans de dérive.
    5. Ensemble de plans de dérive et de tuyère suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par une multiplicité de plans de dérive enveloppants, des moyens de pivot supplémentaires pour le montage pivotant desdits plans de dérive enveloppants sur ledit corps de tuyère pour un mouvement de pivotement entre des positions de lancement escamotées et des positions de vol en extension, des moyens élastiques rappelant lesdits plans de dérive enveloppants vers l'extérieur vers lesdites positions de vol en extension, une multiplicité d'éléments d'arrêt mobiles, des moyens de montage mobiles desdits éléments d'arrêt sur ledit corps de tuyère, des cames d'arrêt sur lesdits premiers plans de dérive mentionnés pour engager lesdits éléments d'arrêt, et des moyens de ressort rappelant lesdits éléments d'arrêt mobile vers lesdites cames d'arrêt,
    lesdites cames d'arrêt possédant des formations destinées à provoquer un mouvement desdits éléments d'arrêt entre des premières positions lorsque lesdits premiers plans de dérive se trouvent dans lesdites positions de lancement escamotées et des secondes posi-
    <EMI ID=11.1>
    tes positions de vol en extension, lesdites formations et lesdits éléments d'arrêt étant efficaces pour maintenir lesdits premiers plans de dérive dans lesdites positions de vol en extension, lesdits éléments d'arrêt possédant des parties pour engager et retenir lesdits plans de dérive enveloppants dans lesdites positions de lancement escamotées quand lesdits éléments d'arrêt se trouvent dans lesdites premières positions, le mouvement desdits éléments d'ar- <EMI ID=12.1>
    i lesdits plans de dérive enveloppants pour un mouvement de pivote-
    <EMI ID=13.1>
    positions de vol en extension.
    ;
    6. Ensemble de plans de dérive et de tuyère suivant la
    <EMI ID=14.1>
    prennent la forme de goupilles mobiles possédant des premières par-
    <EMI ID=15.1>
    et des secondes parties d'extrémité pouvant être engagées avec les- dits plans de dérive enveloppants.
    7. Ensemble de plans de dérive et de tuyère suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdites formations prennent la forme d'épaulements sur lesdites cames d'arrêt.
    8. Ensemble de plans de dérive et de tuyère suivant la revendication 5, 6 ou 7, caractérisé par des moyens de retenue montés sur lesdits premiers plans de dérive pour retenir lesdits premiers plans de dérive dans lesdites positions de lancement es- camotées avant le lancement.
    9. Ensemble de plans de dérive et de tuyère suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par une multiplicité de seconds plans de dérive, des moyens de pivot supplémentaires pour le monta- ge pivotant desdits seconds plans de dérive sur ledit corps de tuyère pour un mouvement de pivotement entre des 'positions de lan- cement escamotées et des positions de vol en extension, des moyens élastiques rappelant lesdits seconds plans de dérive vers l'exté- rieur vers lesdites positions de vol en extension, et des moyens pouvant être actionnés par lesdits premiers plans de dérive préci- tés pour retenir lesdits seconds plans de dérive dans lesdites po- sitions de lancement escamotées lorsque lesdits premiers plans de dérive se trouvent dans leurs positions de lancement escamotées,
    lesdits derniers moyens mentionnés pouvant être actionnés par un mouvement de pivotement vers l'extérieur desdits premiers plans de dérive pour libérer lesdits seconds plans de dérive pour un mouvement de pivotement vers l'extérieur vers lesdites positions de vol en extension.
    10. Ensemble de plans de dérive et de tuyère suivant la revendication 9, caractérisé par des moyens de retenue pour retenir lesdits premiers plans de dérive dans lesdites positions
    de lancement escamotées, lesdits moyens de retenue étant situés à l'opposé desdits moyens de tuyère et étant destinés à être chassés par soufflage par les gaz de propulsion quand la fusée est mise à feu.
    11. Ensemble de plans de dérive et de tuyère suivant la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comprennent des moyens pour maintenir lesdits moyens de retenue sur lesdits premiers plans de dérive à l'encontre d'une séparation accidentelle, lesdits derniers moyens mentionnés étant surmontés par les gaz de propulsion de la fusée.
    12. Ensemble de plans de dérive etde tuyère suivant la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comprennent des moyens pour l'interverrouillage avec les premiers plans de dérive pour maintenir les moyens de retenue sur les premiers plans de dérive à l'encontre d'une séparation accidentelle, lesdits derniers moyens mentionnés étant surmontés par les gaz de propulsion de la fusée.
    13. Ensemble de plans de dérive et de tuyère: suivant la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comprennent un organe de retenue fait de matière électriquement isolante et monté sur lesdits premiers plans de dérive, et un contact électrique monté sur ledit organe de retenue pour recevoir
    un courant électrique pour mettre à feu la fusée.
    14. Ensemble de plans de dérive et de tuyère tel que décrit ci-dessus ou représenté dans les dessins annexés.
BE0/200686A 1980-06-20 1980-06-20 Ensemble de queue et tuyere pour fusee a vol libre BE883389A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/200686A BE883389A (fr) 1980-06-20 1980-06-20 Ensemble de queue et tuyere pour fusee a vol libre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE883389 1980-06-20
BE0/200686A BE883389A (fr) 1980-06-20 1980-06-20 Ensemble de queue et tuyere pour fusee a vol libre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE883389A true BE883389A (fr) 1980-09-15

Family

ID=25652075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/200686A BE883389A (fr) 1980-06-20 1980-06-20 Ensemble de queue et tuyere pour fusee a vol libre

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE883389A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905473B1 (fr) Projectile d&#39;artillerie de campagne de gros calibre à longue portée
US4203569A (en) Fin and nozzle unit for a free-flight rocket
EP0583176B1 (fr) Leurre stabilisé et propulsé émettant dans l&#39;infra-rouge
FR2617956A1 (fr) Projectile anti-helicoptere
CH634142A5 (fr) Mecanisme de lancement d&#39;un projectile sous-calibre.
EP1045221B1 (fr) Dispositif de freinage en translation d&#39;un projectile sur trajectoire
FR2595811A1 (fr) Projectile porteur pour sous-munitions
EP2546597B1 (fr) Système de leurrage par contre-mesure destiné à être monté sur un aéronef
US6168111B1 (en) Fold-out fin
FR2567258A1 (fr) Dispositif de lancement sans recul
US7024998B2 (en) Projectile with propelling charge holder
FR2521280A1 (fr) Structure de support d&#39;aile escamotable, notamment pour missiles
BE883389A (fr) Ensemble de queue et tuyere pour fusee a vol libre
EP0130893A1 (fr) Projectile pour dispersion de munitions
US3951342A (en) Extendible nozzle for a rocket motor or the like
WO1989009919A1 (fr) Dispositif de separation de freinage aerodynamique d&#39;un corps
WO2019211716A1 (fr) Projectile propulsé par statoréacteur
EP0811823B1 (fr) Projectile explosif
EP1376045B1 (fr) Dispositif adaptateur pour projectile tiré à partir d&#39;un tube de lancement
EP0338879B1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un projectile à tirer à partir d&#39;un tube rayé
WO2005113338A1 (fr) Procede et dispositif de stabilisation aerodynamique d&#39;un vehicule spatial lors de son retour sur terre
FR2748804A1 (fr) Tete de combat en tandem
EP0653604B1 (fr) Dispositif de déploiement pour une ailette de stabilisation de projectile de type roquette
FR2695717A1 (fr) Sabot pour projectile pour accélérateur par effet de statoréacteur et projectile équipé d&#39;un tel sabot.
FR2737289A1 (fr) Systeme de propergol a generation de gaz et systeme generateur de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BEI ELECTRONICS INC.

Effective date: 19930531