FR3037390A1 - Dispositif de stabilisation et projectile equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de stabilisation et projectile equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3037390A1
FR3037390A1 FR1501199A FR1501199A FR3037390A1 FR 3037390 A1 FR3037390 A1 FR 3037390A1 FR 1501199 A FR1501199 A FR 1501199A FR 1501199 A FR1501199 A FR 1501199A FR 3037390 A1 FR3037390 A1 FR 3037390A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
fin
fins
flyweight
extended position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1501199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3037390B1 (fr
Inventor
Richard Roy
Nicolas Caillaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Munitions SA
Original Assignee
Nexter Munitions SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Munitions SA filed Critical Nexter Munitions SA
Priority to FR1501199A priority Critical patent/FR3037390B1/fr
Publication of FR3037390A1 publication Critical patent/FR3037390A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3037390B1 publication Critical patent/FR3037390B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/14Stabilising arrangements using fins spread or deployed after launch, e.g. after leaving the barrel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/14Stabilising arrangements using fins spread or deployed after launch, e.g. after leaving the barrel
    • F42B10/18Stabilising arrangements using fins spread or deployed after launch, e.g. after leaving the barrel using a longitudinally slidable support member

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un dispositif de stabilisation (1) destiné à équiper un projectile (100) tiré par un canon et un tel projectile équipé dudit dispositif. Ce dispositif comporte au moins une ailette (2), pivotante autour d'un axe de rotation (3) perpendiculaire à l'axe longitudinal (7) du projectile entre une position rentrée où l'extrémité libre de l'ailette (2b) est orientée vers l'avant du projectile (100) et une position sortie. Ce dispositif (1) comporte au moins une masselotte (4) apte à se mouvoir parallèlement à l'axe longitudinal (7) du projectile (100) sous l'action de l'accélération axiale du projectile (100) développée lors du tir, dispositif caractérisé en ce que la masselotte (4) est maintenue en appui lors du tir contre une surface d'appui (5) du pied (2a) de l'ailette (2) en position rentrée s'opposant ainsi au déploiement de l'ailette (2) vers sa position sortie.

Description

1 Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de stabilisation de projectiles d'artillerie. Les projectiles d'artillerie peuvent comporter des ailettes destinées à augmenter la portée de vol du projectile ainsi que sa stabilité aérodynamique. Pendant la manutention du projectile et durant toute la phase du tir où le projectile est situé dans le tube d'une arme lanceuse, les ailettes doivent être contenues dans le corps du projectile dans une position dite rentrée.
Les ailettes doivent être ensuite déployées sur la trajectoire du projectile hors du tube de l'arme dans une position dite sortie. Il convient donc d'avoir les moyens de s'assurer que les ailettes se déploient au bon moment. A cette fin, le brevet US7083140 divulgue un projectile 15 comportant un dispositif de déploiement d'ailettes pivotantes comportant une masselotte mobile axialement par rapport au projectile sous l'effet de l'accélération longitudinale du projectile ou sous l'action d'un ressort s'opposant aux efforts de l'accélération. 20 La masselotte comporte une tige disposant d'une butée pressant sur des lames solidaires des ailettes. Durant la phase d'accélération du projectile, les gaz de propulsion doivent suffire à maintenir les ailettes dans le projectile. Durant cette phase d'accélération, la masselotte recule en 25 poussant la tige et la butée, faisant fléchir les lames jusqu'à passer derrière ces dernières pour les accrocher sur un rebord de la butée. Au terme de la phase d'accélération, le ressort repousse la masselotte vers l'avant du projectile, ce qui a pour effet 30 de ramener la tige et la butée aussi vers l'avant. Les lames sont entrainées aussi vers l'avant dans un mouvement de rotation autour d'un axe du pied de chaque ailette provoquant ainsi le déploiement des ailettes vers l'extérieur du projectile. 3037390 2 Un tel dispositif présente comme inconvénient de ne pas assurer le verrouillage des ailettes en position déployée. De plus si le projectile est tiré dans un tube rayé, la pression des gaz seule ne suffira pas à empêcher le 5 déploiement des ailettes soumises à l'effet de la force centrifuge. En outre il impose que le montage du dispositif de déploiement sur le projectile se fasse dans une partie du projectile accessible à la pression des gaz. 10 L'invention a pour but, d'une part, d'assurer le verrouillage des ailettes en position rentrée dans le projectile durant la phase d'accélération du projectile et d'autre part d'assurer le blocage des ailettes en position sortie.
Ainsi, l'invention a pour objet un dispositif de stabilisation destiné à équiper un projectile tiré par un canon, dispositif comportant au moins une ailette pivotante autour d'un axe de rotation perpendiculaire à l'axe longitudinal du projectile, axe de rotation situé au niveau d'un pied de l'ailette, ailette pivotant entre une position rentrée où l'extrémité libre de l'ailette est orientée vers l'avant du projectile et une position sortie, dispositif comportant au moins une masselotte apte à se mouvoir parallèlement à l'axe longitudinal du projectile sous l'action de l'accélération axiale du projectile développée lors du tir, dispositif caractérisé en ce que la masselotte est maintenue en appui lors du tir contre une surface d'appui du pied de l'ailette en position rentrée s'opposant ainsi au déploiement de l'ailette vers sa position sortie, masselotte également mobile longitudinalement sous l'action de déploiement de l'ailette obtenue par l'accélération centrifuge du projectile à la sortie du tube de l'arme et en l'absence d'accélération longitudinale du projectile, dispositif comportant un moyen élastique apte à pousser la 3037390 3 masselotte sous un méplat du pied de l'ailette en position sortie de manière à bloquer le repli de l'ailette. Avantageusement, le dispositif de stabilisation comporte au moins trois ailettes régulièrement réparties 5 angulairement. Avantageusement, la masselotte est annulaire et assurant ainsi ses fonctions d'opposition au déploiement et de blocage en position sortie pour l'ensemble des ailettes. L'invention porte aussi sur un projectile comportant un 10 dispositif de stabilisation selon l'invention. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, description faite au regard des dessins annexés, dessins dans lesquels : 15 La figure 1 représente un projectile comportant un dispositif selon l'invention, ailettes en position rentrée. La figure 2 représente un projectile comportant un dispositif selon l'invention, ailettes en position sortie. La figure 3 représente une vue en coupe longitudinale 20 d'un dispositif selon l'invention, ailettes en position rentrée. La figure 4 représente une vue en coupe longitudinale d'un dispositif selon l'invention ailettes en position intermédiaire lors du déploiement des ailettes.
25 La figure 5 représente une vue en coupe longitudinale d'un dispositif selon l'invention, ailettes en position sortie. Selon la figure 1, un projectile 100 comporte un 30 dispositif de stabilisation 1 du projectile 100 selon l'invention disposé juste en avant d'une ceinture 101. Le dispositif 1 comporte des fentes 10 longitudinales destinées à permettre la sortie d'ailettes 2 visibles à la figure 2. Dans la position rentrée exposée sur la figure 1, les 3037390 4 ailettes sont totalement contenues dans le dispositif. Le dispositif comprend plusieurs ailettes 2 régulièrement réparties angulairement autour de l'axe 7 du projectile.
5 Selon la figure 2, les ailettes 2 sont en position sorties et s'étendent radialement par rapport à l'axe longitudinal 7 commun au projectile 100 et au dispositif 1 de stabilisation offrant ainsi leur portance optimale.
10 Selon la figure 3, le dispositif 1 accueille dans chacune de ses fentes 10, une ailette 2 en position rentrée. Au niveau du pied 2a de chaque ailette 2 se situe un axe de pivot 3 perpendiculaire à l'axe longitudinal 7 du projectile qui permet à l'ailette 2 de pivoter d'une position rentrée à 15 une position sortie. L'extrémité libre 2b de l'ailette 2 est orientée vers l'avant AV du dispositif 1 (et du projectile 100) lorsque l'ailette 2 est en position rentrée. Le dispositif 1 comporte une masselotte 4 sensiblement 20 annulaire et coaxiale au dispositif 1. Cette masselotte 4 est apte à se translater selon cet axe 7. Lorsque les ailettes 2 sont en position rentrée, la masselotte 4 est en appui contre le pied 2a de l'ailette 2 au niveau d'une surface d'appui 5. La surface d'appui 5 est positionnée de façon à former un 25 bras de levier L relativement à l'axe 3 de pivotement de l'ailette 2. La masselotte 4, poussée contre la surface d'appui 5, exerce alors un couple qui tend à faire pivoter l'ailette 2 vers sa position repliée. La masselotte 4 est maintenue poussée vers la surface 30 d'appui 5 par un moyen élastique 6, en l'espèce un ressort à lame 6. De cette manière durant les phases de transport ou de manutention, l'effort sur la surface d'appui 5 par le biais du ressort 6 et de la masselotte 4 permet au bras de levier L 3037390 5 d'exercer un couple tendant à maintenir l'ailette 2 en position rentrée dans sa fente 10. Durant la phase d'accélération du projectile dans le tube de l'arme et en particulier lorsqu'il est tiré depuis un 5 canon rayé, les ailettes 2 sont soumises à une accélération centrifuge qui tend à faire pivoter les ailettes 2 vers leur position sortie. L'Homme du Métier choisira la masse de la masselotte 4 de telle sorte que l'accélération longitudinale subie par la 10 masselotte 4 génère un effort sur la surface d'appui 5 du pied 2a d'ailette propre à compenser l'effort d'ouverture des ailettes 2. Selon la figure 4, lorsque l'accélération longitudinale 15 du projectile 100 lancé sur sa trajectoire diminue (ou s'arrête à la sortie du tube si le projectile n'est pas auto propulsé), l'accélération centrifuge du projectile gyrostabilisé entraine le pivotement des ailettes 2. La surface d'appui 5 du pied d'ailette 2a repousse la 20 masselotte 4 vers l'avant AV contre l'action du ressort 6. Les ailettes 2 commencent alors à sortir de leurs fentes 10. L'Homme du Métier choira la force du ressort 6 de manière à ce qu'elle ne s'oppose pas au déploiement des ailettes 2 lors de la rotation du projectile en vol.
25 Selon la figure 5, le pied 2a d'ailette comporte un méplat 8 qui, lorsque les ailettes 2 sont pleinement déployées en position sortie, est parallèle à la surface extérieure de la masselotte 4. Ce méplat 8 est tangent avec l'extérieur de la masselotte 30 4 de manière à ce que celle-ci puisse passer sous le pied d'ailette 2a par l'action de la poussée vers l'arrière AR du ressort 6.
3037390 6 De cette manière, le retour de l'ailette en position rentrée est interdit. L'ailette 2 est bloquée en position sortie.
5 Le dispositif selon l'invention permet donc d'assurer tout à la fois le verrouillage des ailettes en position repliée et en position déployée. Par ailleurs le déploiement est assuré par l'inertie centrifuge qui s'exerce sur les ailettes 2. L'instant de 10 déploiement est donc aisément maîtrisé par le dimensionnement de la masselotte 4 et du ressort 6 en fonction des accélérations subies par le projectile lors du tir. Enfin, de par la symétrie de la masselotte 4 annulaire qui est en appui contre toutes les surfaces d'appui 5 des 15 différentes ailettes 2, le dispositif assure de façon simultanée le verrouillage de toutes les ailettes tant en position rentrée qu'en position sortie. Le dispositif selon l'invention peut être mis en oeuvre avec un nombre quelconque d'ailettes. Il est adaptable par un 20 dimensionnement approprié à un projectile dont la force d'inertie centrifuge est réduite par l'action d'une ceinture dérapante.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1- Dispositif de stabilisation (1) destiné à équiper un projectile (100) tiré par un canon, dispositif comportant au moins une ailette (2) pivotante autour d'un axe de rotation (3) perpendiculaire à l'axe longitudinal (7) du projectile, axe de rotation (3) situé au niveau d'un pied de l'ailette (2a), ailette (2) pivotant entre une position rentrée où l'extrémité libre de l'ailette (2b) est orientée vers l'avant du projectile (100) et une position sortie, dispositif (1) comportant au moins une masselotte (4) apte à se mouvoir parallèlement à l'axe longitudinal (7) du projectile (100) sous l'action de l'accélération axiale du projectile (100) développée lors du tir, dispositif caractérisé en ce que la masselotte (4) est maintenue en appui lors du tir contre une surface d'appui (5) du pied (2a) de l'ailette (2) en position rentrée s'opposant ainsi au déploiement de l'ailette (2) vers sa position sortie, masselotte (4) également mobile longitudinalement sous l'action de déploiement de l'ailette (2) obtenue par l'accélération centrifuge du projectile (100) à la sortie du tube de l'arme et en l'absence d'accélération longitudinale du projectile (100), dispositif (1) comportant un moyen élastique (6) apte à pousser la masselotte (4) sous un méplat (8) du pied (2a) de l'ailette (2) en position sortie de manière à bloquer le repli de l'ailette (2).
  2. 2- Dispositif de stabilisation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois ailettes (2) régulièrement réparties angulairement.
  3. 3- Dispositif de stabilisation (1)selon la revendication 2, caractérisé en ce que la masselotte (4) est annulaire et assurant ainsi ses fonctions d'opposition au déploiement et 3037390 8 de blocage en position sortie pour l'ensemble des ailettes (2).
  4. 4- Projectile (100) comportant un dispositif de 5 stabilisation (1)selon une des revendications 1 à 3.
FR1501199A 2015-06-09 2015-06-09 Dispositif de stabilisation et projectile equipe d'un tel dispositif Active FR3037390B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501199A FR3037390B1 (fr) 2015-06-09 2015-06-09 Dispositif de stabilisation et projectile equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501199A FR3037390B1 (fr) 2015-06-09 2015-06-09 Dispositif de stabilisation et projectile equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3037390A1 true FR3037390A1 (fr) 2016-12-16
FR3037390B1 FR3037390B1 (fr) 2017-05-26

Family

ID=54356367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501199A Active FR3037390B1 (fr) 2015-06-09 2015-06-09 Dispositif de stabilisation et projectile equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3037390B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3071917A1 (fr) * 2017-10-04 2019-04-05 Nexter Munitions Dispositif de blocage d'ailette et projectile comportant un tel dispositif

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH362013A (fr) * 1960-04-29 1962-05-15 Energa Empennage à ailettes déployables pour projectile
FR1418696A (fr) * 1963-12-28 1965-11-19 Breda Mecc Bresciana Gouvernail à ailettes pliantes pour fusées
DE8513566U1 (de) * 1985-05-08 1985-09-26 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Flugkörper oder Geschosse mit ausschwenkbaren Leitwerksflossen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH362013A (fr) * 1960-04-29 1962-05-15 Energa Empennage à ailettes déployables pour projectile
FR1418696A (fr) * 1963-12-28 1965-11-19 Breda Mecc Bresciana Gouvernail à ailettes pliantes pour fusées
DE8513566U1 (de) * 1985-05-08 1985-09-26 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Flugkörper oder Geschosse mit ausschwenkbaren Leitwerksflossen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3071917A1 (fr) * 2017-10-04 2019-04-05 Nexter Munitions Dispositif de blocage d'ailette et projectile comportant un tel dispositif
WO2019068591A1 (fr) 2017-10-04 2019-04-11 Nexter Munitions Dispositif de blocage d'ailette et projectile comportant un tel dispositif
US11428515B2 (en) 2017-10-04 2022-08-30 Nexter Munitions Fin blocking device and projectile having such a device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3037390B1 (fr) 2017-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7829829B2 (en) Grid fin control system for a fluid-borne object
EP3433169B1 (fr) Helice d'aeronef comprenant des pales pliables et a calage variable
FR2768809A1 (fr) Projectile d'artillerie de campagne de gros calibre a longue portee
CH634142A5 (fr) Mecanisme de lancement d'un projectile sous-calibre.
EP0434505B1 (fr) Enveloppe périphérique pour une munition guidée tirée par effet canon
EP1045221B1 (fr) Dispositif de freinage en translation d'un projectile sur trajectoire
EP2259006B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de verrouillage d'un empennage de munition
EP1006335A1 (fr) Dispositif de freinage en translation d'un projectile sur trajectoire
EP2863164B1 (fr) Dispositif de freinage en rotation d'une enveloppe d'une charge utile, et projectile gyrostabilisé équipé d'un tel dispositif
FR3037390A1 (fr) Dispositif de stabilisation et projectile equipe d'un tel dispositif
EP1092941A1 (fr) Dispositif de correction de trajectoire pour projectiles guides gyroscopes
FR2796454A1 (fr) Arme montee sur un aeronef furtif et pourvue d'un missile, ainsi qu'un systeme d'arme comprenant un aeronef furtif et une telle arme
EP3121553B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour une fusée d'ogive et fusée comportant un tel dispositif
FR2662240A1 (fr) Projectiles penetrants.
EP1376045A1 (fr) Dispositif adaptateur pour projectile tiré à partir d'un tube de lancement
EP1369349A1 (fr) Arme montée sur un aéronef furtif et pourvue d'un missile, ainsi qu'un système d'arme comprenant un aéronef furtif et une telle arme
EP1548392A1 (fr) Dispositif de déploiment des ailettes d'un projectile
FR2748804A1 (fr) Tete de combat en tandem
EP2913628B1 (fr) Fusée d'ogive de projectile d'artillerie comportant un dispositif de freinage en translation
EP0653604B1 (fr) Dispositif de déploiement pour une ailette de stabilisation de projectile de type roquette
EP4008992B1 (fr) Projectile gyrostabilisé
EP0675334A1 (fr) Engin largable à stabilisation et freinage aérodynamique
EP3692324B1 (fr) Dispositif de blocage d'ailette et projectile comportant un tel dispositif
WO2021229158A1 (fr) Dispositif de détection d'absence de barrière mécanique pour un missile et missile comportant un tel dispositif
FR3038042A1 (fr) Dispositif de controle de trajectoire pour un projectile et projectile equipe d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161216

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9