Dispositif racleur réglable pour le nettoyage des bandes
transporteuses.
La présente invention concerne les dispositifs de nettoyage des bandes transporteuses.
Un type connu de nettoyeur de bande transporteuse comporte une lame racleuse portée par un ressort porteur la maintenant en contact avec la surface de la bande transporteuse à nettoyer. Un des problèmes que posent les nettoyeurs de bandes transporteuses de ce genre est l'obligation de maintenir la lame racleuse en contact avec la surface à'racler avec une pression uniformément répartie sur toute la longueur de la lame.
En outre, le montage à ressort de la lame doit céder élastiquement lorsque cette dernière rencontre un obstacle telle qu'une zone de jonction dans une bande transporteuse sans fin.
Pour obtenir un réglage sensible de la pression de contact entre une lame racleuse de bande transporteuse et la surface à nettoyer, on sait faire porter cette lame à ses deux extrémités par des ressorts porteurs indépendamment réglables.
<EMI ID=1.1>
Ces dispositifs ont tendance à être coûteux et, de plus, les ressorts porteurs indépendants doivent être périodiquement réglés pour maintenir une pression de contact suffisamment uniforme entre la lame et la bande à mesure que la première s'use.
La présente invention a pour objet de réaliser un dispositif nettoyeur de bande transporteuse dispensant de recourir à des ressorts porteurs indépendants ou de la nécessité du réglage mécanique de la monture de la lame.
Le dispositif nettoyeur de bande transporteuse selon la présente invention comprend un élément racleur allongé dont un bord longitudinal, en cours de fonctionnement, établit un contact racleur avec une surface d'une bande transporteuse à nettoyer, un support portant l'élément racleur et s'étendant longitudinalement à lui, une partie de la surface, s'étendant longitudinalement, dudit support étant en contact avec un récipient à parois souples dont l'intérieur est, en cours de fonctionnement, pressurisé afin de maintenir l'élément racleur en contact avec la surface de la bande transporteuse à nettoyer,
un boîtier ceignant le récipient à parois souples et possédant une fente longitudinale dans laquelle peut glisser ledit support, et des organes de soutien latéral fixés au boîtier et s'étendant longitudinalement sur les côtés opposés de la fente afin de fournir un support latéral à l'élément racleur ou au support de cet élément à l'extérieur du boîtier.
En utilisant la pression de fluide régnant dans le récipient, de préférence une pression pneumatique, pour pousser l'élément racleur en contact avec la surface de la bande transporteuse-, on applique à cet élément une charge uniforme sur toute sa longueur et ce, avec une souplesse permettant audit élément
de s'effacer élastiquement dans le récipient, en antagonisme avec l'action''de la pression de fluide, lorsqu'il rencontre un obstacle à la surface de la bande transporteuse.
On voit qu'avec un tel dispositif il est superflu de prévoir un joint étanche coulissant entre le support de racle
et la fente du fait que le fluide pressurisant est renfermé dans le récipient souple placé à l'intérieur du boîtier.
Le boîtier pourra être porté par au moins une console porteuse réglable de façon à permettre le réglage angulaire de l'élément racleur par rapport à là surface à racler.
De préférence, un écran sera placé entre le bord racleur de l'élément racleur et le boîtier sur les bords latéraux opposés dudit élément pour empêcher la pénétration, dans la fente, de particules de matière détachées de la surface de la bande.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, l'écran protecteur et les organes de soutien latéral sont constitués par des plaques porteuses fixées au boîtier de part et d'autre de la fente de ce dernier, ces plaques convergeant vers les faces opposées de l'élément racleur et prenant contact avec elles pour supporter latéralement ledit élément afin que les plaques porteuses servent également de déflecteurs de particules détachées de la bande transporteuse. Dans un autre mode de réalisation, l'écran pourra comporter deux plaques déflectrices fixées au support d'élément racleur et convergeant vers la bande transporteuse de façon à prendre contact avec les faces opposées de l'élément racleur.
Le récipient souple pourra être. constitué par un sac hermétiquement clos et muni d'une valve par laquelle il pourra être rempli d'air comprimé. Il sera facile de régler la pression de contact entre l'élément racleur et la surface à racler en ajoutant de l'air au sac, ou en en laissant s'échapper, par cette valve.
De préférence, le sac aura une forme cylindrique allongée et la partie longitudinale de la surface du support sera parallèle à l'axe longitudinal du sac et comportera un pied de caoutchouc allongé, fixé au support et s'étendant longitudinalement à lui.
L'invention est décrite ci-après en détail en se référant à deux exemples préférés, non limitatifs, de réalisation représentés sur les dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue perspective partiellement écorchée d'un dispositif nettoyeur de bande transporteuse, selon un premier mode de réalisation de l'invention;
- la figure 2 est une coupe transversale, à plus grande échelle, du dispositif de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de côté, partiellement en coupe longitudinale d'un dispositif nettoyeur de bande transporteuse, selon un second mode de réalisation de l'invention; et
- la figure 4 est une coupe transversale selon la ligne IV-IV de la figure 3.
Dans tous ces dessins, les mêmes chiffres désignent les mêmes composants, ou les composants correspondants, communs aux deux exemples de réalisation.
Les figures 1 et 2 montrent un dispositif pour le nettoyage de la surface 1, pointant vers le bas, du brin
de retour d'une bande transporteuse 2, lequel brin se déplace, d'un mouvement continu, dans le sens de la flèche A de la figure 2.
Ce dispositif comporte un élément racleur ayant la forme d'une lame racleuse plate 3 dont l'arête racleuse rectiligne 4 prend contact avec la surface 1 nettoyer et qui couvre toute la largeur de la bande 2 dont elle dépasse légèrement (de
50 mm par exemple) les bords longitudinaux opposés.
Selon une autre disposition, la longueur de la lame racleuse 3 peut être légèrement inférieure à la largeur de la bande 2 de façon que les parties marginales longitudinales extrêmes de cette dernière, souvent fort abimées en pratique,
ne prennent pas contact avec la lame racleuse.
La lame racleuse 3 peut être faite d'une matière rigide telle que l'acier doux, l'acier inoxydable, ou une matière synthétique, ou d'une matière souple et élastique telle qu'une feuille de caoutchouc ou de polyuréthane, selon la nature de la surface 1 à nettoyer. Dans certains cas d'application, il sera possible d'utiliser une lame racleuse 3 en acier doux dont la partie marginale libre qui effectue l'opération de raclage est spécialement durcie, par exemple par projection, sur cette partie marginale, de métaux durs tels que le nickel, le chrome ou le béryllium.
La lame racleuse plate 3 est fixée amoviblement, sur
<EMI ID=2.1>
de lame 5 comprenant un patin formé de deux parois latérales parallèles 5A s'étendant longitudinalement, prenant contact avec les flancs opposés de la lame et jointes ensemble par une base 5B s'étendant longitudinalement à la lame et saillant latéralement au-delà des deux parois latérales 5A. Un support de lame typique, tel que le support 5, pour une lame de 10 mm d'épaisseur, serait réalisé dans des plaques d'acier doux de
3 mm d'épaisseur ou en polyéthylène de poids moléculaire élevé. Une semelle en caoutchouc 6 est jointe à la base 5B du support
<EMI ID=3.1>
et fait saillie au delà des bords extérieurs de cette base 5B.
Le support de lame 5 est disposé dans une fente rectangulaire 10 formée dans un boîtier tubulaire rigide 11 fait
d'un tube,d'acier doux. Le support de lame 5 glisse librement dans le sens radial par rapport à l'axe du boîtier tubulaire 11, le jeu entre les surfaces externe du support 5 et les bords de la fente 10 étant suffisant pour permettre au support de glisser sans gêne.
<EMI ID=4.1>
base 5B et la semelle 6, est placée à l'intérieur du boîtier 11, ladite semelle 6 prenant contact avec un sac à parois souples, hermétiquement clos 13 de forme générale cylindrique, renfermé dans le boîtier 11. Ce sac est pressurisé par de l'air comprimé
<EMI ID=5.1>
logée au centre d'une paroi extrême 7 du boîtier 11. Les parois
du sac 13 sont déformées au voisinage de la partie du support
de lame 5 faisant saillie à l'intérieur du boîtier, la semelle
en caoutchouc 6 du support 5 garantissant le sac contre un endommagement résultant de son contact avec le support de lame 5.
Le sac gonflable 13 pourra être fait, par exemple, de caoutchouc synthétique, de matière plastique, ou d'autre matière souple résistant à l'usure.
Le support de lame 5 est effectivement emprisonné dans le boîtier 11 par sa base 5B dont la largeur est supérieure à celle de la fente 10. La pressurisation du sac gonflable 13 engendre une force dirigée radialement vers l'extérieur, s'appliquant au support de lame 5 par l'intermédiaire de la semelle 6, cette force étant uniforme sur toute la longueur du support 5 de sorte que la lame racleuse est poussée radialement vers l'extérieur pour prendre contact avec la surface 1 de la bande transporteuse 2 à nettoyer avec une pression de contact uniforme sur toute la longueur de la lame racleuse.
La partie de la lame racleuse 4 saillant à l'extérieur du boîtier 11 est portée latéralement par deux supports latéraux
<EMI ID=6.1>
les flancs opposés de la lame racleuse 3. Chaque support latéral
14 ou 15 comprend une plaque-support 16 ou 17, en acier doux
ou en feuille de polyéthylène de poids moléculaire élevé, fixée, par des vis à tête noyée 18 ou 19, à des pattes de fixation
20 ou 21 soudées à la surface externe du boîtier tubulaire 11 en divers points, espacés les uns des autres, de la longueur de ce dernier (figure 1). Les deux plaques-support 16 et 17 convergent vers les flancs opposés de la lame racleuse 3 et prennent contact avec elle de façon à la soutenir latéralement et à transmettre directement au boîtier tubulaire 11, par les pattes de fixation 20 et 21, les efforts latéraux, en direction de l'avance A de la bande transporteuse 2, immanquablement communiqués à la lame racleuse 3 du fait du contact raclant entre la lame 3 et la bande 2.
Outre leur rôle de soutien latéral de la lame 3, les plaques-support 16 et 17 servent d'écrans pour la déflexion des particules de matière détachées de la bande transporteuse au
cours du fonctionnement du dispositif et empêchent la pénétration de ces particules dans la fente 10 où ils pourraient gêner l'aisance du glissement du support de lame 5 dans cette fente.
Selon un autre mode de réalisation, non représenté, les pattes de fixation 20 et 21 ou les plaques-support latérales
16 et 17 pourront être remplacées par des plaques rigides soudées au boîtier tubulaire 11 et s'étendant sur toute la longueur de
ce dernier.
Les parois extrêmes opposées 7 du boîtier tubulaire 11 sont constituées par des bondes en bois dur dont l'une est visible sur la figure 1 où l'on voit la valve de gonflage 14 faire saillie de cette bonde et traverser un orifice central percé dans un plateau extrême 22 qui se fixe par dessus la bonde de bois dur.
L'ensemble du boîtier 11 est suspendu à une structure fixe (non représentée) par des consoles porteuses 23, dont l'une est représentée sur la figure 1, placées aux extrémités opposées du boîtier tubulaire 11 au-delà des extrémités opposées de la fente 10. Chaque console porteuse 23 comporte une bride 24 permettant le réglage de la suspension du boîtier tubulaire 11 de façon que la lame racleuse 3 puisse occuper n'importe quelle position angulaire désirée par rapport à la surface de la bande transporteuse. Le réglage de l'angle d'inclinaison de la lame racleuse 3 par rapport à la surface 1 de la bande transporteuse
<EMI ID=7.1>
en faisant tourner le boîtier tubulaire 11 jusqu'à ce que la lame racleuse 3 ait atteint l'inclinaison souhaitée, et enfin
en resserrant la bride 24 pour caler le boîtier 11 sur ladite structure fixe. Dans certains cas d'application pratique, la lame racleuse 3 sera suspendue inclinée dans le sens de progression A de la bande transporteuse 2 afin de réduire au minimum le broutement ou les vibrations pendant le fonctionnement du dispositif.
Les figures 3 et 4 montrent un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel le support 5 de lame: racleuse est fixé amoviblement à cette dernière par des vis à tête noyée
25; le support 5 est logé dans la fente 10 du boîtier 11 et soutenu latéralement par des parois verticales longitudinales 26 et 27 soudées au boîtier tubulaire 11 et s'étendant le long des bords longitudinaux opposés de la fente 10. Dans ce mode de réalisation, les plaques déflectrices 28 et 29 sont soudées au support de lame 5 et inclinées sur la verticale, convergeant vers les flancs opposés de la lame racleuse 3. Les plaques déflectrices
28 et 29 protègent le support de lame 5 et la fente 10 dans laquelle il glisse, placés sous elles, des particules de matière détachées".,,de la surface de la bande transporteuse 1 par la lame racleuse 3.
<EMI ID=8.1>
<EMI ID=9.1>
tubulaire 11 et venant en contact avec le sac gonflable 13 à parois souples, sont arrondies pour éviter qu'elles n'endommagent ce sac. Ces surfaces arrondies sont inutiles si le support de lame 5 est muni d'une semelle en matière élastique appropriée, telle que la semelle 6 de l'exemple des figures 1 et 2. Le support de lame 5 des deux exemples représentés pourra encore être fait de matière synthétique telle que du polyéthylène extrudé de poids moléculaire élevé et, dans ce cas, le support
de lame 5 pourra prendre contact directement avec le sac gonflable
13 sans interposition d'une semelle élastique.
L'appareil pourra être disposé de façon que la lame racleuse 3 s'étende transversalement à la bande transporteuse 2, perpendiculairement au sens de progression A de celle-ci. Mais
le dispositif pourra également servir à racler la surface, pointant vers le haut, d'une bande transporteuse et, dans ce cas, l'appareil pourra être monté de façon que la lame racleuse 3
soit inclinée d'un certain angle sur ce sens de progression A ; l'effet de cette disposition est d'effectuer le raclage de la surface de la bande transporteuse 1 et, simultanément, d'évacuer vers un des côtés de la bande les matières qui en ont été détachées.
En général, à mesure de l'usure de la zone de contact de la lame racleuse 3, la superficie de la surface de contact entre la lame racleuse 3 et la surface de la bande transporteuse
1 augmente. Pour maintenir une pression de contact uniforme entre ces deux éléments, on peut compenser cette usure en augmentant
la pression de l'air à l'intérieur du sac gonflable 13. Un manomètre...(non représenté) pourra être connecté au sac 13
ou à la valve 14 pour permettre de surveiller la pression interne du sac, et ce manomètre pourra être étalonné de façon à indiquer directement la pression de contact entre la lame racleuse 3 et
la surface 1 en cours de nettoyage.
On voit donc que le dispositif racleur de la présente invention permet de régler à une valeur optimale la pression de contact entre la lame racleuse et la surface en cours de nettoyage et de choisir cette pression en fonction de la nature de la surface raclée, de la vitesse d'usure de la lame, et de l'efficacité du nettoyage. En pratique, on utilisera une pression minimale à l'intérieur du récipient à parois souples pouvant assurer le nettoyage efficace de la surface raclée tout en prévoyant un léger excès de pression permettant de compenser la chute de pression inévitable consécutive à l'usure de la lame. La pression optimale à appliquer à la lame pourra être facilement déterminée par des essais sur place.
REVENDICATIONS
1.- Dispositif nettoyeur de bande transporteuse, comprenant un élément racleur allongé dont un bord longitudinal, en cours de fonctionnement, établit un contact racleur avec une surface d'une bande transporteuse à nettoyer, caractérisé en ce que l'élément racleur comporte une partie de sa surface s'étendant longitudinalement en contact avec un récipient à parois souples dont l'intérieur est, en cours de fonctionnement, pressurisé afin de maintenir l'élément racleur en contact avec la surface de la bande transporteuse à nettoyer, un boîtier ceignant ledit récipient à parois souples et possédant une fente longitudinale dans laquelle peut glisser ledit élément racleur,
et des organes de soutien latéral étant fixés au boîtier et s'étendant longitudinalement sur les cotés opposés de ladite fente afin de fournir un support latéral à l'élément racleur à l'extérieur dudit boîtier.
Adjustable scraper device for cleaning the belts
conveyors.
The present invention relates to devices for cleaning conveyor belts.
A known type of conveyor belt cleaner comprises a scraper blade carried by a carrier spring keeping it in contact with the surface of the conveyor belt to be cleaned. One of the problems posed by conveyor belt cleaners of this kind is the obligation to keep the scraper blade in contact with the surface to be rooted with a pressure uniformly distributed over the entire length of the blade.
In addition, the spring mounting of the blade must yield elastically when the latter encounters an obstacle such as a junction zone in an endless conveyor belt.
To obtain a significant adjustment of the contact pressure between a scraper blade of the conveyor belt and the surface to be cleaned, it is known to carry this blade at its two ends by independently adjustable carrying springs.
<EMI ID = 1.1>
These devices tend to be expensive and, in addition, the independent carrier springs must be periodically adjusted to maintain a sufficiently uniform contact pressure between the blade and the strip as the first wears out.
The object of the present invention is to provide a conveyor belt cleaning device dispensing with the use of independent carrier springs or the need for mechanical adjustment of the blade mount.
The conveyor belt cleaning device according to the present invention comprises an elongate scraper element, a longitudinal edge of which, during operation, establishes a scraper contact with a surface of a conveyor belt to be cleaned, a support carrying the scraper element and extending longitudinally thereto, a portion of the surface extending longitudinally of said support being in contact with a container with flexible walls, the interior of which is, during operation, pressurized in order to keep the scraper element in contact with the surface of the conveyor belt to be cleaned,
a housing encircling the container with flexible walls and having a longitudinal slot in which said support can slide, and lateral support members fixed to the housing and extending longitudinally on opposite sides of the slot in order to provide lateral support for the scraper element or the support of this element outside the housing.
By using the fluid pressure prevailing in the container, preferably pneumatic pressure, to push the scraper element into contact with the surface of the conveyor belt, a uniform load is applied to this element over its entire length, with flexibility allowing said element
to be elastically erased in the container, in opposition to the action of the fluid pressure, when it encounters an obstacle on the surface of the conveyor belt.
We see that with such a device it is superfluous to provide a sliding seal between the doctor blade support.
and the slit that the pressurizing fluid is enclosed in the flexible container placed inside the housing.
The housing may be carried by at least one adjustable support console so as to allow the angular adjustment of the scraper element relative to the surface to be scraped.
Preferably, a screen will be placed between the scraper edge of the scraper element and the housing on the opposite lateral edges of said element to prevent the penetration, into the slot, of particles of loose material from the surface of the strip.
According to a preferred embodiment of the invention, the protective screen and the lateral support members are constituted by carrier plates fixed to the housing on either side of the slot of the latter, these plates converging towards the opposite faces. of the scraper element and contacting them to laterally support said element so that the carrier plates also serve as deflectors of particles detached from the conveyor belt. In another embodiment, the screen may include two deflector plates fixed to the scraper element support and converging towards the conveyor belt so as to make contact with the opposite faces of the scraper element.
The flexible container may be. consisting of a hermetically sealed bag with a valve through which it can be filled with compressed air. It will be easy to adjust the contact pressure between the scraper element and the surface to be scraped by adding air to the bag, or by letting it escape, by this valve.
Preferably, the bag will have an elongated cylindrical shape and the longitudinal part of the surface of the support will be parallel to the longitudinal axis of the bag and will have an elongated rubber foot, fixed to the support and extending longitudinally thereto.
The invention is described below in detail with reference to two preferred, nonlimiting examples of embodiment shown in the accompanying drawings in which:
- Figure 1 is a partially cutaway perspective view of a conveyor belt cleaning device, according to a first embodiment of the invention;
- Figure 2 is a cross section, on a larger scale, of the device of Figure 1;
- Figure 3 is a side view, partially in longitudinal section of a conveyor belt cleaning device, according to a second embodiment of the invention; and
- Figure 4 is a cross section along the line IV-IV of Figure 3.
In all these drawings, the same numbers denote the same components, or the corresponding components, common to the two exemplary embodiments.
Figures 1 and 2 show a device for cleaning the surface 1, pointing down, of the strand
back of a conveyor belt 2, which strand moves, in a continuous movement, in the direction of arrow A in FIG. 2.
This device comprises a scraper element in the form of a flat scraper blade 3, the straight scraper edge 4 of which comes into contact with the surface 1 to be cleaned and which covers the entire width of the strip 2 from which it slightly exceeds (
50 mm for example) opposite longitudinal edges.
According to another arrangement, the length of the scraper blade 3 can be slightly less than the width of the strip 2 so that the extreme longitudinal marginal portions of the latter, often very damaged in practice,
do not contact the scraper blade.
The scraper blade 3 can be made of a rigid material such as mild steel, stainless steel, or a synthetic material, or of a flexible and elastic material such as a sheet of rubber or polyurethane, depending on the nature of the surface 1 to be cleaned. In certain application cases, it will be possible to use a scraper blade 3 made of mild steel whose free marginal part which performs the scraping operation is specially hardened, for example by projection, on this marginal part, of hard metals such than nickel, chromium or beryllium.
The flat scraper blade 3 is removably attached to
<EMI ID = 2.1>
blade 5 comprising a shoe formed by two parallel lateral walls 5A extending longitudinally, making contact with the opposite sides of the blade and joined together by a base 5B extending longitudinally to the blade and projecting laterally beyond the two walls side 5A. A typical blade support, such as support 5, for a 10 mm thick blade, would be made of mild steel plates of
3 mm thick or made of high molecular weight polyethylene. A rubber sole 6 is attached to the base 5B of the support
<EMI ID = 3.1>
and protrudes beyond the outer edges of this base 5B.
The blade support 5 is arranged in a rectangular slot 10 formed in a rigid tubular housing 11 made
of a tube, of mild steel. The blade support 5 slides freely in the radial direction relative to the axis of the tubular housing 11, the clearance between the external surfaces of the support 5 and the edges of the slot 10 being sufficient to allow the support to slide without discomfort.
<EMI ID = 4.1>
base 5B and the sole 6, is placed inside the housing 11, said sole 6 making contact with a bag with flexible walls, hermetically sealed 13 of generally cylindrical shape, enclosed in the housing 11. This bag is pressurized by l 'pressurized air
<EMI ID = 5.1>
housed in the center of an end wall 7 of the housing 11. The walls
of the bag 13 are deformed in the vicinity of the part of the support
blade 5 protruding inside the housing, the sole
rubber 6 of the support 5 guaranteeing the bag against damage resulting from its contact with the blade support 5.
The airbag 13 may be made, for example, of synthetic rubber, plastic, or other flexible wear-resistant material.
The blade support 5 is effectively trapped in the housing 11 by its base 5B whose width is greater than that of the slot 10. The pressurization of the airbag 13 generates a force directed radially outward, applying to the support of blade 5 via the sole 6, this force being uniform over the entire length of the support 5 so that the scraper blade is pushed radially outward to make contact with the surface 1 of the conveyor belt 2 to be cleaned with uniform contact pressure over the entire length of the scraper blade.
The part of the scraper blade 4 projecting outside the housing 11 is carried laterally by two lateral supports
<EMI ID = 6.1>
the opposite sides of the scraper blade 3. Each lateral support
14 or 15 includes a support plate 16 or 17, made of mild steel
or in high molecular weight polyethylene sheet, fixed, by countersunk screws 18 or 19, to fixing lugs
20 or 21 welded to the outer surface of the tubular housing 11 at various points, spaced from each other, the length of the latter (Figure 1). The two support plates 16 and 17 converge towards the opposite sides of the scraper blade 3 and make contact with it so as to support it laterally and to transmit the lateral forces directly to the tubular housing 11, by the fixing lugs 20 and 21 , in the direction of advance A of the conveyor belt 2, inevitably communicated to the scraper blade 3 due to the scraping contact between the blade 3 and the belt 2.
In addition to their role of lateral support of the blade 3, the support plates 16 and 17 serve as screens for the deflection of the particles of material detached from the conveyor belt.
during operation of the device and prevent the penetration of these particles into the slot 10 where they could impede the ease of sliding of the blade support 5 in this slot.
According to another embodiment, not shown, the fixing lugs 20 and 21 or the lateral support plates
16 and 17 may be replaced by rigid plates welded to the tubular housing 11 and extending over the entire length of
this last.
The opposite end walls 7 of the tubular casing 11 are formed by hardwood bungs, one of which is visible in FIG. 1 where the inflation valve 14 can be seen protruding from this bung and passing through a central orifice pierced in a end plate 22 which is fixed over the bung of hardwood.
The entire housing 11 is suspended from a fixed structure (not shown) by load-bearing brackets 23, one of which is shown in FIG. 1, placed at the opposite ends of the tubular housing 11 beyond the opposite ends of the slot 10. Each support console 23 has a flange 24 allowing the suspension of the tubular housing 11 to be adjusted so that the scraper blade 3 can occupy any desired angular position relative to the surface of the conveyor belt. Adjusting the angle of inclination of the scraper blade 3 relative to the surface 1 of the conveyor belt
<EMI ID = 7.1>
by rotating the tubular housing 11 until the scraper blade 3 has reached the desired inclination, and finally
by tightening the flange 24 to wedge the housing 11 on said fixed structure. In certain cases of practical application, the scraper blade 3 will be suspended inclined in the direction of progression A of the conveyor belt 2 in order to minimize chattering or vibrations during the operation of the device.
Figures 3 and 4 show another embodiment of the invention in which the blade support 5: scraper is removably fixed to the latter by countersunk screws
25; the support 5 is housed in the slot 10 of the housing 11 and supported laterally by longitudinal vertical walls 26 and 27 welded to the tubular housing 11 and extending along the opposite longitudinal edges of the slot 10. In this embodiment, the deflector plates 28 and 29 are welded to the blade support 5 and inclined on the vertical, converging towards the opposite sides of the scraper blade 3. The deflector plates
28 and 29 protect the blade support 5 and the slot 10 into which it slides, placed under them, particles of loose material ". ,, from the surface of the conveyor belt 1 by the scraper blade 3.
<EMI ID = 8.1>
<EMI ID = 9.1>
tubular 11 and coming into contact with the inflatable bag 13 with flexible walls, are rounded to prevent them from damaging this bag. These rounded surfaces are useless if the blade support 5 is provided with a sole made of suitable elastic material, such as the sole 6 of the example in FIGS. 1 and 2. The blade support 5 of the two examples shown can also be made. synthetic material such as high molecular weight extruded polyethylene and, in this case, the support
blade 5 can make direct contact with the airbag
13 without interposition of an elastic sole.
The device can be arranged so that the scraper blade 3 extends transversely to the conveyor belt 2, perpendicular to the direction of progression A thereof. But
the device can also be used to scrape the surface, pointing upwards, of a conveyor belt and, in this case, the device can be mounted so that the scraper blade 3
either inclined by a certain angle to this direction of progression A; the effect of this arrangement is to scrape the surface of the conveyor belt 1 and, simultaneously, to evacuate to one of the sides of the belt the materials which have been detached therefrom.
In general, as the contact zone of the scraper blade 3 wears down, the area of the contact surface between the scraper blade 3 and the surface of the conveyor belt
1 increases. To maintain a uniform contact pressure between these two elements, this wear can be compensated by increasing
the air pressure inside the airbag 13. A pressure gauge ... (not shown) can be connected to the bag 13
or to the valve 14 to allow the internal pressure of the bag to be monitored, and this manometer may be calibrated so as to indicate directly the contact pressure between the scraper blade 3 and
surface 1 being cleaned.
It can therefore be seen that the scraper device of the present invention makes it possible to adjust the contact pressure between the scraper blade and the surface being cleaned to an optimal value and to choose this pressure according to the nature of the scraped surface, the blade wear speed, and cleaning efficiency. In practice, a minimum pressure will be used inside the flexible-walled container which can ensure effective cleaning of the scraped surface while providing a slight excess of pressure to compensate for the inevitable pressure drop resulting from the wear of the blade. . The optimum pressure to be applied to the blade can be easily determined by field tests.
CLAIMS
1.- Conveyor belt cleaning device, comprising an elongated scraper element, a longitudinal edge of which, during operation, establishes a scraper contact with a surface of a conveyor belt to be cleaned, characterized in that the scraper element comprises a part of its surface extending longitudinally in contact with a container with flexible walls, the interior of which is, during operation, pressurized in order to keep the scraper element in contact with the surface of the conveyor belt to be cleaned, a housing encircling said container with flexible walls and having a longitudinal slot in which said scraper element can slide,
and lateral support members being fixed to the housing and extending longitudinally on opposite sides of said slot to provide lateral support for the scraper element outside of said housing.