Table pour la préparation à la coupe de panneaux de tissus.
La présente invention est relative à une
table pour la préparation à la coupe de panneaux de tissus.
On connaît déjà des tables de préparation à la coupe de tissus pourvues d'aiguilles qui sont montées sur
un support situé sous la table et qui peuvent être soulevées au-dessus de la surface de la table ou abaissées à volonté.
Un dispositif de ce genre se trouve décrit
dans l'ouvrage CONFECTIE, vol. 22, No. 7/9, page 39 édité
<EMI ID=1.1>
<EMI ID=2.1>
fe de manière qu'elles traversent l'étoffe en des endroits bien des.tinés.
Les dispositifs connus ont l'inconvénient d'une extrême complication des mécanismes de levage et d'abaissement des aiguilles ou de leur translation horizontale suivant l'endroit de l'étoffe à percer. Dans tous les cas, les mouvements tant verticaux qu'horizontaux des aiguilles se font sous l'effet d'une commande manuelle à l'intervention d'une tringlerie ou d'un mécanisme équivalent, toujours compliqué.
Le but de la présente invention est de supprimer toute intervention manuelle dans l'exécution du mouvement proprement dit des aiguilles et de faire en sorte que l'opérateur ait seulement à agir sur un bouton de commande approprié pour faire sortir la rangée d'aiguilles voulue.
Un but est également d'exécuter ces mouvements avec davantage de souplesse et de rapidité.
A cet effet, la table de préparation se distingue en ce que sur la face inférieure de la table
sont fixées une série de plaques disposées transversalement et parallèles entre elles, un porte-aiguilles étant monté en-dessous de chaque plaque et pouvant recevoir un mouvement de soulèvement ou d'abaissement sous l'action d'un moteur commandé à partir d'un tableau de commande, en ce que de chaque plaque.sont'solidaires des guides pour les mouvements du porte-aiguilles et en ce que la table et les plaques sont percées de perforations situées dans le prolongement l'une de l'autre et servant au passage des aiguilles et en ce que l'on prévoit un chariot déplaçable horizontalement
<EMI ID=3.1>
<EMI ID=4.1>
de papier, tissu ou tricot devant être coupé à la longueur <EMI ID=5.1>
ressortiront de la description suivante faite à titre purement illustratif avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en élévation, la figure 2 une vue partielle en coupe transversale de la table et la figure 3 une vue en perspective fragmentaire d'un détail d'un accessoire de cette table.
La table de préparation à la coupe des tissus comporte un plateau 1 par exemple en contreplaqué supporté par des pieds 2 .
Comme on le voit sur la figure 2, et conformément à l'invention, le plateau 1 porte une série de plaques 3 métalliques disposées transversalement sous le plateau et parallèles entre elles.
Sous chaque plaque 3 se trouve disposé
un porte-aiguilles 4. Chaque porte-aiguilles 4 porte une rangée d'aiguilles 5 et peut recevoir un mouvement ascendant ou descendant sous l'action d'un vérin pneumatique 6 commandé par un bouton approprié, 7, d'un tableau de commande désigné dans son ensemble par la notation 8.
En outre, chaque plaque 3 porte deux colonnes fixes de guidage 30 qui traversent le porte-aiguilles 4 et servent à guider son mouvement sous l'action du vérin 6.
La plaque 3, les colonnes 30, le porte-aiguilles 4 et le vérin 6 forment chaque fois un ensemble indépendant qui peut être séparé de la table dont il fait partie ou peut être adapté à une autre table existante.
La liaison pneumatique entre chacun des boutons du tableau de commande 8 et chacun des vérins pneumatiques est connue en soi et n'est pas représentée sur
les dessins.
On comprend que l'on peut ainsi choisir
une ou des rangées d'aiguilles que l'on désire faire sortir ou au contraire faire rentrer.
Le plateau 1 et les plaques 3 sont munis
de perforations 9 et 10 superposées dans lesquelles les aiguilles passent et sont guidées..
Le plateau 1 est,'-en outre percé d'évents
11 où aboutissent des conduits d'amenée 12 d'air comprimé formant un circuit distinct du circuit pneumatique de commande des aiguilles et dont la fonction sera exposée dans la suite du présent mémoire.
Un chariot, désigné dans son ensemble
par 13, peut se déplacer sur le plateau 1 dans la direction de la longueur de la table 1.
Un détail d'une partie de ce chariot est représenté sur la figure 3.
Le chariot 13 qui de chaque côté correspondant à la longueur comprend des longerons superposés 24 et
25 porte à sa partie supérieure en direction transversale
au moins deux porte-rouleaux dont l'un porte un rouleau 16 de papier brun d'emballage et au moins un autre 15 porte
un rouleau de tissu.
D'autre part, sur des tiges 26 disposées verticalement entre les longerons 24 et 25 est monté transversalement un tampon formé d'un support 17 sur la face inférieure duquel est fixé un bloc de matière expansée 18.
<EMI ID=6.1>
19 disposés entre le longeron 24 et le support 17.
Des poulies 20 fixées sur le longeron 24
et actionnées par une manivelle 21 servent à faire monter et à descendre le tampon 17-18 dont la fonction est de presser localement la nappe de papier et/ou de tissu après
son application sur la table.
Le tampon est bloqué dans sa position relevée au moyen d'un mécanisme non représenté par exemple une goupille ou une clavette.
Au chariot 13 est fixé un couteau 23 qui
<EMI ID=7.1>
par une action manuelle afin de couper à longueur voulue les nappes de papier ou de tissu.
Voici comment on utilise la table de préparation des tissus en vue de leur coupe.
1. En fonction de la longueur de tissu à couper on fait
sortir une rangée d'aiguilles par exemple la rangée 500 qui correspondra à l'extrémité avant du tissu.
2. On fait avancer le chariot 13 et on accroche l'extrémité
libre de la nappe de papier aux aiguilles qui dépassent.
3. On fait avancer à nouveau le chariot mais cette fois-ci
de façon que le tampon 18 se trouve en regard de la rangée d'aiguilles précitées.
4. On abaisse le tampon contre la nappe de papier et en
même temps on fait sortir ladite rangée d'aiguilles autant que possible encore davantage, puis on relève
le tampon et on fait reculer le chariot jusqu'à la rangée suivante d'aiguilles qu'il faudra faire sortir et on procède à cet endroit de la même façon et ainsi de suite.
<EMI ID=8.1>
coupe la nappe de papier au moyen du couteau 23. On
a donc la longueur de papier voulue.
6. On fait à nouveau avancer le chariot 13 jusqu'à la rangée d'aiguilles précitée et on accroche cette fois-ci l'extrémité libre de la nappe de tissu aux mêmes aiguilles.
7. On enfonce le tissu à la main et on procède de même au
niveau de chaque rangée d'aiguilles qui dépassent.
8. On ramène ensuite le chariot dans sa position de départ et on coupe la nappe de tissu_pour obtenir ainsi
la longueur de tissu voulue.
Le nombre de rangées d'aiguilles qu'il faut faire sortir est fonction de la précision et de la difficulté du travail de découpe à faire ultérieurement sur les pièces dec tissu.
Après cette première longueur de tissu,
on applique au même endroit, de la façon décrite ci-dessus et en réglant selon les nécessités la hauteur des aiguilles en saillie, plusieurs autres nappes du même tissu de manière à former convenablement un matelas dont l'épaisseur sera fonction du tissu, en tenant compte chaque fois du motif
du tissu.
Lorsque l'épaisseur voulue est atteinte, on fixe les différentes couches du matelas dans leur même position respective au moyen de blocs à aiguilles ou de contreaiguilles, de façon bien connue dans cette technique.
Le matelas peut alors être transféré en bloc vers le dispositif de découpage où l'opération de coupe se fera à l'aide d'un patron, de façon également connue.
<EMI ID=9.1>
sin d'air sous le matelas en amenant de l'air par les évents 11.
L'invention s'applique en particulier aux tissus ou tricots au mètre présentant des problèmes de
<EMI ID=10.1>
leurs dessins Jacquard ou autres motifs à raccords délicats.
REVENDICATIONS
<EMI ID=11.1>
de panneaux de tissus comprenant des aiguilles qui sont montées sur un support situé sous la table et qui peuvent être soulevées au-dessus de la table ou abaissées à volonté, en général sous l'action d'un dispositif moteur, caractérisée en ce que sur la face inférieure de la table sont fixées une série de plaques (3) disposées transversalement et parallèles entre elles, un porte-aiguilles (4) étant monté en-dessous de chaque plaque et pouvant recevoir un mouvement de soulèvement ou d'abaissement sous l'action d'un moteur
(6) commandé à partir d'un tableau de commande, en ce que
de chaque plaque sont solidaires des guides (30) pour les
<EMI ID=12.1>
plaques sont percées de perforations (9-10) situées dans le prolongement l'une de l'autre et servent au passage des aiguilles et en ce que l'on prévoit un chariot (13) déplaçable horizontalement sur la table en direction de la longueur, ce chariot étant réalisé de manière à amener sur la table une longueur donnée de papier, tissu ou tricot devant être coupé à la longueur voulue.
Table for preparing fabric panels for cutting.
The present invention relates to a
table for preparing fabric panels for cutting.
There are already known tables for preparing the cutting of fabrics provided with needles which are mounted on
a support located under the table and which can be raised above the table surface or lowered at will.
A device of this kind is described
in the book CONFECTIE, vol. 22, No. 7/9, page 39 edited
<EMI ID = 1.1>
<EMI ID = 2.1>
fe so that they pass through the fabric in many places.
The known devices have the drawback of an extreme complication of the mechanisms for lifting and lowering the needles or of their horizontal translation depending on the location of the fabric to be pierced. In all cases, both vertical and horizontal movements of the hands are effected by manual control through the intervention of a linkage or an equivalent mechanism, which is always complicated.
The object of the present invention is to eliminate any manual intervention in the execution of the actual movement of the needles and to ensure that the operator only has to act on an appropriate control button to bring out the desired row of needles. .
Another goal is to perform these movements more flexibly and quickly.
The preparation table differs for this in that on the underside of the table
are fixed a series of plates arranged transversely and parallel to each other, a needle holder being mounted below each plate and able to receive a lifting or lowering movement under the action of a motor controlled from a control panel, in that each plate are integral with guides for the movements of the needle holder and in that the table and the plates are pierced with perforations located in the extension of one another and serving passage of needles and in that a horizontally movable carriage is provided
<EMI ID = 3.1>
<EMI ID = 4.1>
paper, fabric or knitwear to be cut to length <EMI ID = 5.1>
will emerge from the following description given purely by way of illustration with reference to the appended drawings in which:
Figure 1 is an elevational view, Figure 2 is a partial cross-sectional view of the table and Figure 3 is a fragmentary perspective view of a detail of an accessory of this table.
The fabric cutting preparation table comprises a plate 1, for example made of plywood, supported by feet 2.
As seen in Figure 2, and according to the invention, the plate 1 carries a series of metal plates 3 arranged transversely under the plate and parallel to each other.
Under each plate 3 is located
a needle holder 4. Each needle holder 4 carries a row of needles 5 and can receive an upward or downward movement under the action of a pneumatic cylinder 6 controlled by an appropriate button, 7, of a control panel designated as a whole by the notation 8.
In addition, each plate 3 carries two fixed guide columns 30 which pass through the needle holder 4 and serve to guide its movement under the action of the jack 6.
The plate 3, the columns 30, the needle holder 4 and the cylinder 6 each form an independent assembly which can be separated from the table of which it is part or can be adapted to another existing table.
The pneumatic connection between each of the buttons of the control panel 8 and each of the pneumatic cylinders is known per se and is not shown on
the drawings.
We understand that we can thus choose
one or more rows of needles that it is desired to bring out or on the contrary to bring in.
The plate 1 and the plates 3 are equipped
of superimposed perforations 9 and 10 in which the needles pass and are guided.
Tray 1 is, '- further pierced with vents
11 where the compressed air supply ducts 12 end, forming a circuit distinct from the pneumatic circuit for controlling the needles and the function of which will be explained in the remainder of this memory.
A carriage, designated as a whole
by 13, can move on table 1 in the direction of the length of table 1.
A detail of part of this cart is shown in Figure 3.
The carriage 13 which on each side corresponding to the length comprises superimposed longitudinal members 24 and
25 door at its upper part in transverse direction
at least two roll holders, one of which carries a roll 16 of brown wrapping paper and at least another 15 carries
a roll of fabric.
On the other hand, on rods 26 arranged vertically between the side members 24 and 25 is transversely mounted a buffer formed of a support 17 on the underside of which is fixed a block of expanded material 18.
<EMI ID = 6.1>
19 arranged between the side member 24 and the support 17.
Pulleys 20 fixed to the side member 24
and actuated by a crank 21 are used to raise and lower the pad 17-18 whose function is to locally press the sheet of paper and / or fabric after
its application on the table.
The buffer is locked in its raised position by means of a mechanism not shown, for example a pin or a key.
To the carriage 13 is fixed a knife 23 which
<EMI ID = 7.1>
by manual action to cut the paper or fabric layers to the desired length.
This is how the tissue preparation table is used for cutting.
1. Depending on the length of the fabric to be cut
take out a row of needles for example row 500 which will correspond to the front end of the fabric.
2. We move the carriage 13 forward and hook the end
free from the sheet of paper with the protruding needles.
3. We move the carriage forward again but this time
so that the buffer 18 is located opposite the aforementioned row of needles.
4. The pad is lowered against the paper web and
at the same time, the said row of needles are taken out as far as possible even more, then
the buffer and we move the carriage back to the next row of needles that will have to come out and we proceed there in the same way and so on.
<EMI ID = 8.1>
cut the sheet of paper with the knife 23. We
therefore has the desired length of paper.
6. The carriage 13 is again advanced to the aforementioned row of needles and this time the free end of the fabric web is hooked to the same needles.
7. Insert the fabric by hand and proceed in the same way
level of each row of protruding needles.
8. The carriage is then brought back to its starting position and the sheet of fabric is cut to obtain thus
the desired length of fabric.
The number of rows of needles to be pulled out depends on the precision and the difficulty of the cutting work to be done later on the pieces of fabric.
After this first length of fabric,
several other layers of the same fabric are applied to the same place, in the manner described above and by adjusting the height of the protruding needles as necessary, so as to suitably form a mattress whose thickness will be a function of the fabric, taking count each time of the pattern
fabric.
When the desired thickness is reached, the different layers of the mattress are fixed in their same respective position by means of needle blocks or counter-needles, in a manner well known in this technique.
The mattress can then be transferred en bloc to the cutting device where the cutting operation will be done using a template, in a manner also known.
<EMI ID = 9.1>
air flow under the mattress by bringing air through the vents 11.
The invention applies in particular to fabrics or knits by the meter having problems of
<EMI ID = 10.1>
their Jacquard designs or other patterns with delicate connections.
CLAIMS
<EMI ID = 11.1>
panels of fabrics comprising needles which are mounted on a support located under the table and which can be raised above the table or lowered at will, in general under the action of a motor device, characterized in that on the underside of the table are fixed a series of plates (3) arranged transversely and parallel to each other, a needle holder (4) being mounted below each plate and capable of receiving a lifting or lowering movement under the action of a motor
(6) controlled from a control panel, in that
of each plate are integral with guides (30) for the
<EMI ID = 12.1>
plates are pierced with perforations (9-10) located in the continuation of one another and serve for the passage of needles and in that there is provided a carriage (13) movable horizontally on the table in the direction of the length , this carriage being made so as to bring on the table a given length of paper, fabric or knitting to be cut to the desired length.